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Convention collective Vente à distance

N° IDCC : 2198 - N° Brochure : 3333
Garantie à jour 28 Mar 2024
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  • Le champ d'application
  • La durée et le renouvellement de la période d'essai
  • Les horraires et le temps de travail
  • Les grilles de salaire
  • Les primes et indemnités
  • Les congés payés
  • Le compte épargne-temps
  • La formation professionnelle
  • La maternité
  • Les arrêts maladie
  • Le régime de prévoyance
  • Le régime de frais de santé
  • La retraite
  • Le délais de préavis de rupture du contrat de travail
  • Les classifications des emplois
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Définition de la convention collective nationale de la vente à distance

Les informations suivantes sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre icone PDFsynthèse téléchargeable sont garanties à jour au 28 mars 2024 par nos juristes pour une application en entreprise.

La convention collective de vente à distance est applicable sur le territoire national ainsi que dans les départements et territoires d'outre-mer dans les entreprises de commerce de détail de tout type de produits par tout média.

Elle s'identifie par le numéro de brochure 3333 et l'IDCC 2198.

L'activité principale des entreprises entrant dans le champ d'application de la CC vente à distance est souvent la vente par correspondance sur catalogue général ou encore la vente par correspondance spécialisée.

Liste des métiers correspondants

Commerce de détail de tout type de produits par tout média, vente par correspondance sur catalogue général, centres d´appels, sociétés de ventes à distance

Mon entreprise dépend-elle de la convention collective Vente à distance ?

Les informations suivantes sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre icone PDFsynthèse téléchargeable sont garanties à jour au 28 mars 2024 par nos juristes pour une application en entreprise.

Une entreprise qui se voit appliquer l'un des codes NAF / APE suivants et qui entre dans le champ d'application de la CCN vente à distance doit par principe dépendre de la dite convention collective.

Liste des codes NAF correspondants

4791A , 4791B

Quelle est la durée de la période d'essai dans le cadre de la convention collective de la vente à distance en 2024 ?

Les informations suivantes sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre icone PDFsynthèse téléchargeable sont garanties à jour au 28 mars 2024 par nos juristes pour une application en entreprise.

Ouvriers et employés

Durée

Renouvellement

Période d'essai

1 mois

1 mois

Agents de maîtrise et techniciens

Durée

Renouvellement

Période d'essai

2 mois

2 mois

Si formation professionnelle nécessaire

3 mois

3 mois

Ingénieurs et cadres

Durée

Renouvellement

Période d'essai

3 mois

3 mois

Si fonctions spécifiques et particulières

4 mois

4 mois

Quelles sont les dispositions relatives au temps de travail de la CCN Vente à distance en 2024 ?

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Durée du travail

L'horaire d'un salarié à temps complet n'étant pas en contact direct avec la clientèle est réparti sur 5 jours de travail et 2 jours de repos consécutifs.

Repos hebdomadaire

Le repos hebdomadaire est par principe le dimanche sauf dans certains cas.

Heures supplémentaires

Les heures supplémentaires doivent en priorité être réalisées sur la base du volontariat. Néanmoins, si le volontariat n'est pas suffisant, les heures supplémentaires peuvent devenir obligatoires dans la limite annuelle de 75 heures et la durée journalière de travail effectif ne doit pas dépasser 9 heures.

Repos quotidien

Les horaires de travail sont organisés afin de permettre un temps de repos de 11 heures minimum.

Travail de nuit

Le travail de nuit s'effectue entre 22 heures et 5 heures du matin. Pour les jeunes de moins de 18 ans, le travail effectué entre 22 heures et 6 heures du matin est considéré comme du travail de nuit.

Travail le dimanche

Lorsqu'un TAM travaille un dimanche, il bénéficie d'une majoration de salaire de 100% ainsi que d'un repos compensateur accordé dans la quinzaine qui suit.

Temps partiel

Un salarié à temps partiel est un salarié qui bénéficie d'un contrat dont la durée du travail est inférieure à la durée légale ou conventionnelle du travail.

Jours fériés

Pour les ouvriers et employés, chaque jour férié légal est chômé et payé sur la base de l'horaire de l'atelier ou du service de l'entreprise. Aussi, le salarié concerné bénéficie d'une majoration de salaire de 100%.

S'agissant des TAM qui travaillent un jour férié légal, ils bénéficient eux aussi d'une majoration de salaire de 100% ainsi que d'un repos compensateur lorsque le jour de fête tombe un jour non travaillé dans l'entreprise. Le repos doit être pris dans un délai de 15 jours ou dans un délai maximum de 1 an.

Récupération des interruptions collectives de travail

Dans le cadre des interruptions collectives du travail, les heures perdues sont récupérables dans un délai maximum de 3 mois précédant ou suivant leur perte.

Quelles sont les modalités concernant les congés payés de la convention collective 3333 en 2024 ?

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Congé de proche aidant et don de jours de repos

Congé de proche aidant

Le congé de proche aidant peut être ouvert à tous les salariés qui disposent d'une ancienneté minimale d'au moins 1 an dans l'entreprise.

Le congé de proche aidant est d'une durée maximale de :

  • 3 mois pour les entreprises de 50 salariés ou moins ;

  • 6 mois pour les entreprises de plus de 50 salariés.

Don de jour de repos

Tout salarié peut bénéficier du don de jours de repos s'il remplit les conditions suivantes :

  • il assume la charge d'un enfant âgé de moins de 20 ans et l'enfant est atteint d'une maladie, d'un handicap ou est victime d'un accident grave ;

  • il est un proche aidant d'une personne en perte d'autonomie ou qui présente un handicap.

Ce don de jours de repos peut porter sur tous les jours de repos non pris, à l'exception des 4 premières semaines de congés payés.

Durée du congé

Les salariés bénéficient de 2 jours et demi ouvrables de congés par mois de travail effectif sans pouvoir excéder 30 jours ouvrables.

Rappel pendant les congés

En ce qui concerne les ouvriers et employés, un rappel de congé pour les besoins du service permet à ces derniers de bénéficier d'un congé effectif supplémentaire de 2 jours ainsi que du remboursement, sur présentation de justificatifs, des frais occasionnés par le déplacement.

Congés payés supplémentaires

Ingénieurs et cadres

Ancienneté

Congés supplémentaires

Après 5 ans

2 jours

Après 8 ans

3 jours

Après 10 ans

4 jours

Après 15 ans

5 jours

Après 20 ans

6 jours

Agents de maîtrise et techniciens

Ancienneté

Congés supplémentaires

Après 5 ans

1 jour

Après 9 ans

2 jours

Après 13 ans

3 jours

Après 17 ans

4 jours

Après 20 ans

5 jours

Ouvriers et employés

Ancienneté

Congés supplémentaires

Après 5 ans

1 jour

Après 10 ans

2 jours

Après 15 ans

3 jours

Après 20 ans

4 jours

Congés sans solde

Tout salarié qui n'a pas un an de présence peut bénéficier d'un complément de congés non payés jusqu'à concurrence de la durée légale correspondant à 1 an de présence.

De plus, les salariés présents à l'effectif pendant toute l'année de référence, et qui en font la demande, peuvent bénéficier d'une semaine supplémentaire de congés sans solde (en fonction de la charge de travail), ceci nécessitant un accord avec le chef d'entreprise ou son représentant.

Congés exceptionnels non rémunérés

En cas de maladie ou d'accident d'un enfant de moins de 16 ans, le salarié bénéficie de 3 jours par an non rémunérés. Le congé peut être porté à 5 jours pour un enfant de moins de 1 an ou si le salarié assume la charge de 3 enfants ou plus âgés de moins de 16 ans.

Par ailleurs, certaines absences exceptionnelles pourront être accordées à la demande du salarié lorsque la santé de l'enfant ou du conjoint le nécessiterait. Ce congé non payé ne peut dépasser la durée de 3 mois.

Congés exceptionnels rémunérés

Événements

Congés

Mariage du salarié

1 semaine de date à date

Mariage d'un enfant

2 jours ouvrés

Décès du conjoint, du père, de la mère, d'un enfant

3 jours ouvrés entre le jour du décès et le jour des funérailles inclus. Le congé est porté à 4 jours si le décès demande un déplacement de plus de 300 km

Décès des beaux-parents habitant sous le toit du salarié

3 jours

Décès des beaux-parents n'habitant pas sous le toit du salarié

2 jours

Décès des grands-parents, frère, sœur, beau-frère, belle-sœur, petits-enfants, oncle et tante

1 jour (jour des funérailles)

Épouse de militaire en service légal revenant de permission

2 jours ouvrés par an

Naissance ou adoption d'un enfant

Réglementation légale

Hospitalisation d'un enfant plus de 4 jours

2 jours ouvrés

Le code du travail précise que les durées d'absences prévues par les dispositions conventionnelles ne peuvent pas être inférieures aux durées ci-dessous. Il convient dès lors d'appliquer à minima les dispositions légales de l'article L. 3142-4 du code du travail qui sont d'ordre public, ou les dispositions conventionnelles si ces dernières s'avèrent être plus favorables :

Motif de l'absence

Durée de l'absence

Mariage ou PACS du salarié

4 jours

Mariage d'un enfant

1 jour

Naissance ou adoption d'un enfant

3 jours

Décès d'un enfant

12 jours (*)

Décès du conjoint ou partenaire du PACS ou du concubin

3 jours

Décès du père ou de la mère

3 jours

Décès du beau-père, ou de la belle-mère

3 jours

Décès d'un frère ou d'une sœur

3 jours

Survenue d'un handicap chez son enfant

5 jours

(*) En cas de décès de son enfant âgé de moins de 25 ans ou d'une personne âgée de moins de 25 ans à sa charge effective et permanente, le salarié a droit, en plus et sur justification, à un congé de deuil de 8 jours.

Quelles sont les grilles de salaire de la convention collective vente à distance en 2024 ?

Les informations suivantes sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre icone PDFsynthèse téléchargeable sont garanties à jour au 28 mars 2024 par nos juristes pour une application en entreprise.

Travail les jours fériés

Ouvriers et employés

Les jours fériés sont chômés et payés sur la base de l'horaire de l'atelier ou du service de l'entreprise.

Lorsqu'un salarié travaille un jour férié, il bénéficie d'une majoration de salaire de 100%.

TAM

Les salariés qui travaillent un jour férié légal bénéficient d'une majoration de salaire de 100% ainsi que d'un repos compensateur lorsque le jour de fête tombe un jour non travaillé dans l'entreprise.

Travail le dimanche

Les TAM sont concernés par la majoration pour tout travail effectué un dimanche. Ils bénéficient ainsi d'une majoration de 100% ainsi que d'un repos compensateur correspondant aux heures devant être accordées dans la quinzaine qui suit.

Salaires minima

Catégorie

Débutant

Maîtrisant

Référent/polyvalent

Au 1er septembre 2023

Au 1er septembre 2023

Au 1er septembre 2023

A

1 748 €

1 783 €

1 853 €

B

1 784 €

1 820 €

1 891 €

C

1 812 €

1 848 €

1 921 €

(*)Temps de passage niveau débutant à niveau maîtrisant : 9 mois

Catégorie

Débutant

Maîtrisant

Référent/polyvalent

Au 1er septembre 2023

Au 1er septembre 2023

Au 1er septembre 2023

D

1 970

2 009 €

2 088 €

E

2 387

2 435 €

2 530 €

(*)Temps de passage niveau débutant à niveau maîtrisant : 12 mois

Catégorie

Débutant

Maîtrisant

Référent/polyvalent

Au 1er septembre 2023

Au 1er septembre 2023

Au 1er septembre 2023

F

2 637 €

2 690 €

2 795 €

G

3 306 €

3 372 €

3 504 €

(*)Temps de passage niveau débutant à niveau maîtrisant : 18 mois

Catégorie

Débutant

Maîtrisant

Référent/polyvalent

Au 1er septembre 2023

Au 1er septembre 2023

Au 1er septembre 2023

H

-

4 412 €

4 584 €

Heures supplémentaires

Lorsque les heures supplémentaires sont effectuées exceptionnellement de nuit, ces dernières sont payées avec une majoration de 50%.

Celles travaillées exceptionnellement le dimanche ou un jour férié sont payées avec une majoration de 100% à laquelle se rajoute l'indemnité du jour férié.

A noter que les majorations se cumulent avec les majorations légales (heures supplémentaires dans le cadre de la semaine civile).

A titre informatif, la convention collective prévoit d'autres dispositions comme par exemple des dispositions relatives aux salaires en cas de déclassement d'un salarié.

Pour plus d'information, vous pouvez donc vous référer à la synthèse ou au texte intégral de la convention collective disponibles en téléchargement au moment de votre achat.

Quelles sont les primes et indemnités de la convention collective IDCC 2198 en 2024 ?

Les informations suivantes sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre icone PDFsynthèse téléchargeable sont garanties à jour au 28 mars 2024 par nos juristes pour une application en entreprise.

Prime annuelle

Les ouvriers et employés, agents de maîtrise et techniciens, et les cadres perçoivent une prime annuelle qui ne peut pas être inférieure aux 2/3 du 1/12ème des salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois.

Indemnité pour rappel

Tout ouvrier ou employé rappelé pour les besoins du service en dehors des heures de service perçoit une indemnité de rappel qui est égale à une heure au taux individuel. Elle est doublée lorsque le rappel s'opère entre 21 heures et 5 heures, le dimanche, ou un jour férié. Le temps de déplacement est rémunéré et les frais de déplacement sont remboursés.

Lorsque le rappel s'effectue pendant la période des congés payés, le salarié bénéficie d'un congé effectif supplémentaire d'une durée de 2 jours. Les frais liés au rappel sont remboursés sur présentation de justificatifs.

Indemnité de licenciement

Ouvriers et employés

Tranche d'ancienneté

0 à 5 ans

Supérieure à 5 ans

Mode de calcul de l'indemnité

1/10e de mois par année à compter de la 1ère

1/5e de mois par année à compter de la 6e année

Cette indemnité est majorée comme suit :

Âge du salarié

Majoration

Entre 50 et 54 ans

20 %

Entre 55 et 59 ans

30 %

60 ans et +

55 %

En cas de baisse de productivité aboutissant à un licenciement, l'indemnité ci-dessus est remplacée par les montants suivants :

Ancienneté

Montant de l'indemnité

Entre 1 an et 10 ans

2 mois

Après 10 ans

3 mois

Après 20 ans

4 mois

Après 25 ans

5 mois

Après 30 ans

6 mois

Techniciens et agents de maîtrise

Ancienneté

Montant de l'indemnité

0 à 5 ans

3/10e de mois par année à compter de la date d'entrée dans l'entreprise

5 à 10 ans

4/10e de mois par année à compter de la 6e année

Supérieure à 10 ans

5/10e de mois par année à compter de la 11e année

Il est nécessaire de préciser que cette indemnité ne pourra pas dépasser un maximum de 12 mois de salaire.

Enfin, cette indemnité sera majorée de 30 % pour les salariés âgés de 50 ans et plus, et ce, dans la limite de 15,6 mois.

Cadres

Ancienneté

Indemnité

0 à 5 ans

4/10e de mois à compter de la date d'entrée dans l'entreprise

5 à 10 ans

5/10e de mois à compter de la 6e année

10 à 15 ans

6/10e de mois par année à compter de la 11e année

Supérieure à 15 ans

8/10e de mois par année à compter de la 16e année

Dans l'hypothèse d'un licenciement intervenu dans les 18 mois suivant une cession, une fusion, une absorption, ou encore une prise de participation permettant à un tiers d'intervenir dans la gestion de l'entreprise, et si le licenciement est directement lié à cette opération, dans ce cas l'indemnité de licenciement devra être majorée de 50 %, dans la limite d'un plafond de 22,5 mois de salaire.

Indemnité de départ à la retraite

Ouvriers et employés

Les salariés ouvriers et employés peuvent bénéficier d'une indemnité en cas de départ volontaire à la retraite, y compris avant 60 ans pour les salariés ayant commencé à travailler jeunes avec une longue carrière ou pour les travailleurs handicapés, sous réserve de justifier d'une retraite à taux plein de la sécurité sociale et des retraites complémentaires ARRCO et AGIRC sans abattement.

Ces mêmes salariés pourront bénéficier d'une indemnité en cas de mise à la retraite, à partir de 65 ans et sous réserve que le salarié puisse bénéficier d'une retraite à taux plein.

Le montant d'indemnité de mise à la retraite ne pourra pas être inférieur au montant de l’indemnité légale de licenciement.

En cas de départ à la retraite volontaire d'un salarié ou d'une mise à la retraite, le salarié recevra au moment de son départ une indemnité égale à 25 heures par année de présence.

TAM et cadres

Ancienneté

Montant de l'indemnité

Après 5 ans

1 mois

Après 10 ans

2 mois

Après 15 ans

3 mois

Après 20 ans

4 mois

Après 25 ans

5 mois

Après 30 ans pour les salariés cadres

6 mois

Comment est encadré l'arrêt maladie et l'accident du travail dans le cadre de la CCN vente à distance en 2024 ?

Les informations suivantes sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre icone PDFsynthèse téléchargeable sont garanties à jour au 28 mars 2024 par nos juristes pour une application en entreprise.

Suspension du contrat

Le contrat de travail peut être suspendu en cas d'absence pour maladie ou accident du travail. La durée de suspension à compter de la date d'arrêt est fixée de la manière suivante :

  • 6 mois après la période d'essai ;

  • 12 mois après 1 an d'ancienneté ;

  • 18 mois après 5 ans d'ancienneté ;

  • 24 mois après 10 ans d'ancienneté.

Indemnisation

Ouvriers et employés

  • Maladie ou accident de trajet :

Ancienneté

Durée

Après 6 mois d'ancienneté

1 mois à 100% de date à date

Après 1 an d'ancienneté

2 mois à 100% de date à date

Après 5 ans d'ancienneté

3 mois à 100% de date à date

Après 10 ans d'ancienneté

4 mois à 100% de date à date

Après 20 ans d'ancienneté

6 mois à 100% de date à date

  • Maladie professionnelle ou accident de travail :

Ancienneté

Durée

Avant 1 an d'ancienneté

2 mois à 100% de date à date

Après 1 an d'ancienneté

4 mois à 100% de date à date

Après 5 ans d'ancienneté

6 mois à 100% de date à date

Après 10 ans d'ancienneté

8 mois à 100% de date à date

Après 20 ans d'ancienneté

12 mois à 100% de date à date

TAM

Ancienneté

Durée

Après la période d'essai et jusqu'à 6 mois de présence

1 mois à 100% de date à date

Après 6 mois mais moins de 2 ans de présence

3 mois à 100% de date à date

Après 2 ans mais moins de 5 ans de présence

4 mois à 100% de date à date

Après 5 ans mais moins de 10 ans de présence

6 mois à 100% de date à date

Après 10 d'ancienneté

8 mois à 100% de date à date

Cadres

Ancienneté

Durée

Après la période d'essai et jusqu'à 6 mois de présence

1 mois à 100% de date à date

Après 6 mois mais moins de 2 ans de présence

3 mois à 100% de date à date

A partir de 2 ans de présence

6 mois à 100% de date à date (*)

(*) Cette période est augmentée de 1 mois par tranche de 3 années de présence supplémentaire sans que la durée totale d'indemnisation ne puisse dépasser 12 mois.

En cas de maladie professionnelle ou d'accident de travail, les périodes susmentionnées sont doublées.

Quelles conditions régissent le congé maternité pour la convention vente à distance en 2024 ?

Les informations suivantes sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre icone PDFsynthèse téléchargeable sont garanties à jour au 28 mars 2024 par nos juristes pour une application en entreprise.

Pendant les périodes légales de congé de maternité, les salariées bénéficient d'une indemnité égale au salaire qu'elles auraient perçu si elles avaient continué à travailler. Les indemnités journalières de la sécurité sociale sont déduites de l'indemnité versée. Ces dispositions s'appliquent également pour le congé d'adoption. Néanmoins, le montant versé ne doit pas être supérieur à celui de la rémunération nette.

Par ailleurs, les salariées bénéficient d'une réduction du temps de travail de 20 minutes par jour sans subir de perte de rémunération, et ce à compter de la déclaration de grossesse.
Pendant un an à compter de l'accouchement, toute salariée allaitant son enfant peut s'absenter 2 heures par jour pendant les heures de travail.

Que prévoit la formation professionnelle dans le secteur de la vente à distance en 2024 ?

Les informations suivantes sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre icone PDFsynthèse téléchargeable sont garanties à jour au 28 mars 2024 par nos juristes pour une application en entreprise.

La présente convention collective vente à distance prévoit un certain nombre de dispositions relatives à la formation professionnelle.

A cet effet, les dispositions adoptées portent notamment sur :

  • le contrat de professionnalisation ;

  • la professionnalisation ;

  • le compte personnel de formation ;

  • le bilan de compétences ;

  • l'entretien professionnel ;

  • le tutorat ;

  • la validation des acquis de l'expérience ;

  • le passeport orientation, formation et compétences ;

  • les dispositions financières ;

  • la contribution exceptionnelle conventionnelle ;

  • le dispositif pro-A.

Pour plus d'information, vous pouvez donc vous référer à la synthèse ou au texte intégral de la convention collective disponibles en téléchargement au moment de votre achat.

Quel est le régime de prévoyance de la convention collective Vente à distance en 2024 ?

Les informations suivantes sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre icone PDFsynthèse téléchargeable sont garanties à jour au 28 mars 2024 par nos juristes pour une application en entreprise.

Toute entreprise a l'obligation de conclure un contrat groupe pour le personnel garantissant le paiement au bénéficiaire désigné d'un capital (montant fixé par contrat), en cas de décès ou d'invalidité.

Les entreprises doivent également s'engager à mettre en place des contrats couvrant le risque déplacement professionnel pour les TAM et les cadres.

Les cadres sont garantis contre les risques tels que le décès, l'incapacité temporaire, l'invalidité, grâce à l'adhésion de l'entreprise à un contrat d'assurance groupe. De plus, les prestations garanties et le taux de la cotisation à verser sont prévus par le contrat à la suite de l'accord conclu entre les organisations syndicales représentatives dans l'entreprise.

Enfin, les agents de maîtrise assimilés aux cadres sont affiliés au régime complémentaire de prévoyance des cadres.

Quelles sont les durées de préavis de la convention collective Vente à distance en 2024 ?

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Préavis pendant la période d'essai

Rupture à l’initiative de l'employeur

Présence

Délai de prévenance

En deçà de 8 jours

24 heures

Entre 8 jours et 1 mois de présence

48 heures

Après 1 mois de présence

2 semaines

Après 3 mois de présence

1 mois

Après 2 mois de présence pour les TAM et les cadres

1 mois

Rupture à l’initiative du salarié

Présence

Délai de prévenance

En deçà de 8 jours

24 heures

Entre 8 jours et 1 mois de présence

48 heures

Après 1 mois de présence

48 heures

Après 3 mois de présence

48 heures

Après 2 mois de présence pour les TAM et les cadres

48 heures

Préavis pour démission

Catégorie

Ancienneté

Préavis

Ouvriers

Moins de 6 mois de présence

1 semaine de date à date

Entre 6 mois et 2 ans de présence

1 mois de date à date

Plus de 2 ans de présence

1 mois de date à date

Employés

Moins et plus de 2 ans de présence

1 mois de date à date

TAM

/

Catégorie D : 1 mois + le mois en cours

TAM

/

Catégorie E : 2 mois + le mois en cours

Cadres

/

3 mois à partir du 1er jour du mois qui suit celui au cours duquel la rupture est notifiée

Préavis pour licenciement

Catégorie

Ancienneté

Préavis

Ouvriers

Moins de 6 mois de présence

1 semaine de date à date

Entre 6 mois et 2 ans de présence

1 mois de date à date

Plus de 2 ans de présence

2 mois de date à date

Employés

Moins et plus de 2 ans de présence

1 mois de date à date

TAM

/

2 mois + le mois en cours

Cadres

/

3 mois à partir du 1er jour du mois qui suit celui au cours duquel la rupture est notifiée

Préavis pour départ et mise à la retraite

Catégorie

Préavis (*)

Ouvriers

3 mois

Employés

3 mois

TAM

3 mois

Cadres

3 mois

(*) Sous réserve du préavis légal plus favorable (dispositions de droit commun)

Quelles sont les classifications des emplois de la convention collective Vente à distance (n°3333 | IDCC 2198) en 2024 ?

Les informations suivantes sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre icone PDFsynthèse téléchargeable sont garanties à jour au 28 mars 2024 par nos juristes pour une application en entreprise.

Emplois-repères

Nouvelle classification

  • Emplois-repères transverses

Assistant(e) administratif

Mission

Il/ elle est un appui à l'organisation, accompagne son manager/ son équipe/ son service dans la gestion administrative des dossiers

Activités

Assurer l'ensemble des tâches administratives relatives à la gestion des dossiers (création, classement, mise à jour, archivage)

Suivi et mise à jour des plannings et organisation des déplacements

Gérer le courrier

Assurer l'accueil (téléphonique ou physique) : accueillir et organiser la réponse ou un premier niveau de réponse à ses interlocuteurs internes et externes, réceptionner, traiter et orienter les appels téléphoniques entrants.

Facteurs de variation

Type de spécialisation : selon le besoin et l'organisation de l'entreprise, l'assistant peut intervenir sur un ou plusieurs périmètres, pour le compte d'un ou plusieurs services ou d'un responsable.

Interfaces

Relations internes :
– collaborateur/ manager au sein du service.

Relations externes :
– fournisseurs ;
– sous-traitants ;
– prestataires.

Classification

Catégorie B

Assistant(e) métier

Mission

Il/ elle est un appui opérationnel au sein d'une équipe dans le suivi et la gestion des activités du service. Il assure également la réalisation de certaines activités en lien avec les opérations réalisées dans le service

Activités

Contribution à la réalisation des études/ reportings

Analyse des données : chiffre d'affaires, étude externe, etc.

Participation à différents projets et au développement de l'activité

Coordination et suivi des différentes activités : gestion et suivi des plannings, suivi budgétaire, suivi des KPIs …

Gestion des relations avec les services internes et externes

Réalisation d'activité de veille (juridique, concurrentielle, etc.)

Traitement des dossiers courants dans son domaine d'expertise

Facteurs de variation

Type de spécialisation : selon le besoin et l'organisation de l'entreprise, l'assistant peut intervenir sur un ou plusieurs périmètres d'activités : marketing, communication, analyse business, juridique …

Interfaces

Relations internes :
– varient selon le domaine d'activité (marketing, communication, juridique, etc.).

Relations externes :
– varient selon le domaine d'activité (prestataires, fournisseurs, sous-traitants, etc.).

Classification

Catégorie D

Chef d'équipe

Mission

Il/ elle pilote l'organisation du travail d'une ou plusieurs équipe (s) pour atteindre les objectifs définis. Il/ elle a une fonction d'encadrement opérationnel, de contrôle et d'accompagnement des collaborateurs

Activités

Superviser le planning et l'organisation des tâches

Encadrer et animer l'équipe : intégration des nouveaux arrivants, accompagnement de la montée en compétences, etc.

Apporter une assistance en cas de difficulté et des ajustements si nécessaire

Assurer le bon déroulement des opérations

Contrôler la réalisation des activités par rapport aux objectifs définis

Réaliser et communiquer à sa hiérarchie le reporting de l'activité

Participer à des projets d'optimisation de l'organisation ou à des missions transverses

S'assurer du respect des consignes en matière de sécurité/ réglementation

Facteurs de variation

Taille de l'équipe/ nombre d'équipes

Domaine d'activité et nature des tâches

Dimension management d'équipe (de personnels de catégories inférieures) : selon l'organisation et les besoins de l'entreprise, il peut participer à la gestion administrative du personnel, réaliser des entretiens de recrutement, d'évaluation, etc.

Interfaces

Relations internes :
– Supply Chain ;
– marketing et expérience client.

Relations externes :
– clients ;
– fournisseurs ;
– prestataires ;
– organismes.

Classification

Catégorie D

Directeur de département

Mission

Il/ elle définit les orientations stratégiques de l'organisation et pilote l'activité globale sur l'ensemble des dimensions en assurant l'adéquation des moyens et des ressources au regard des objectifs

Activités

Définition et mise en œuvre des orientations stratégiques

Pilotage de l'ensemble des activités

Encadrement, coordination et … de l'ensemble des équipes autour des orientations et des objectifs de l'organisation

Garantie du bon fonctionnement des pôles (moyens, ressources …)

Élaboration, gestion et contrôle du budget

Garantie des résultats opérationnels (qualité, délais, coûts …)

Garantie du respect de l'ensemble des procédures

Anticipation des besoins futurs, des évolutions du secteur et accompagnement du changement au sein des familles métiers

Facteurs de variation

Interfaces

Relations internes : tous les services.

Relations externes :
– client ;
– fournisseurs ;
– prestataires ;
– organismes.

Classification

Catégorie H

  • Emplois-repères selon les différentes filières

Filière développement commercial

Emploi

Missions

Activités

Classification

Conseiller(e) commercial

Il/ elle prospecte une clientèle de particuliers ou d'entreprises utilisatrices ou de revendeurs dans le but de présenter et de vendre des produits ou des services selon les méthodes, objectifs et stratégies commerciales de l'entreprise

Compréhension et analyse des besoins, demandes du client

Présentation et négociation des produits et/ ou services

Mise en place d'actions de prospection (tous canaux professionnels)

Prise en charge des commandes ou/ et des demandes de la clientèle provenant de tous canaux de communication

Garantie de la qualité de service et la satisfaction client (notamment réponse complète et adaptée à la réclamation du client)

Saisie et suivi des outils de reporting

Catégorie D

Directeur de magasin

Il/ elle définit et met en œuvre la stratégie opérationnelle de son magasin afin d'optimiser les résultats commerciaux dans le respect de la réglementation, de la qualité, des coûts, en cohérence avec les directives de l'entreprise (image, positionnement, politique prix …)

Appliquer la politique commerciale de l'entreprise

Définir la stratégie opérationnelle visant à optimiser les résultats commerciaux pour réaliser les objectifs de vente et de rentabilité

Identifier, mettre en place, suivre et analyser des indicateurs clés de performance opérationnelle (CA, marge, frais)

Gérer l'activité et l'animation du point de vente

Gérer le personnel, encadrer et animer l'équipe (recrutement, formation, évolution, définition des temps de travail, etc.)

Réaliser la gestion administrative du magasin

Superviser les commandes, optimiser les stocks

Contrôler la bonne application des politiques d'hygiène et de sécurité

Catégorie F

Responsable développement commercial

Il/ elle définit la politique commerciale de son périmètre et met en œuvre les moyens et plans d'action nécessaires à la réalisation des objectifs fixés.

Organisation et pilotage de l'activité en fonction des objectifs commerciaux, dans le respect de la qualité, productivité et délais

Définition et proposition d'actions commerciales et promotionnelles

Contribution au développement du chiffre d'affaires et de la rentabilité de l'entreprise

Mise en place, suivi et analyse des indicateurs clés de performance commerciale et de qualité de service

Négociation, contractualisation et fidélisation des prestataires, des partenaires

Définition et suivi du budget commercial

Coordination et développement de la qualité de service à la clientèle

Management d'équipes

Filière Construction de l'offre

Emploi

Missions

Activités

Classification

Modéliste

Il/ elle réalise des modèles de vêtements et effectue les mises au point nécessaires à la fabrication en série des produits dans le rythme imposé par les collections et en respectant les standards de qualité de la marque

Étude et réalisation de modèles à partir du point de lancement (croquis, matières, caractéristiques...)

Traduit les informations du brief en barème de mesure et ou en patronage de base

Respecte les délais mis sous sa responsabilité

Adaptation d'un patron à partir du croquis

Rédaction des fiches techniques des articles

Test et mise au point des modèles

Présentation des modèles pour validation et accords pour le lancement de la production

Lancement et suivi de production des articles

Proposition d'évolutions et d'améliorations techniques des produits

Suivi et respect des normes de fabrication et des impératifs de fabrication

Garant de la qualité des produits en livraisons

Catégorie D

Chargé(e) de qualité

Il/ elle applique la politique qualité de l'entreprise et vérifie la conformité des produits de l'entreprise.

Contribution et participation à l'audit, à la définition et à la mise à jour du plan de communication sur la politique et le programme qualité (cahier des charges, référentiels …)Construction, coordination et partage des procédures qualité (règles, normes …)Organisation, animation et formation de test qualité

Identification des dysfonctionnements qualité et proposition d'actions correctives

Garantie d'une veille normative et réglementaire

Catégorie D

Designer

Il/ elle conçoit ou améliore l'esthétique (forme, matière, couleurs) et la fonctionnalité des produits selon la saison, l'identité de la marque tout en respectant les contraintes techniques et économiques de production

Veille et identification des tendances du marché

Conception et mise en œuvre d'un plan de collection

Réalisation de croquis de produit

Sélection et collection des échantillons, matières, couleurs, accessoires …Évaluation des coûts du produit

Suivi de la base de données ainsi que des échantillons et modèles

Catégorie E

Responsable de collection

Il/ elle définit, créé et supervise une ou plusieurs collections en cohérence avec l'identité et l'image de l'entreprise

Veille et définition des tendances à venir

Élaboration du plan de collection

Validation des modèles

Contrôle des processus de réalisation des collections en adéquation avec l'identité de la marque

Choix des fournisseurs et sous-traitants

Respect des objectifs fixés (marge, normes, délais)Supervision et encadrement des équipes Création

Catégorie F

Acheteur

Il/ elle recherche et sélectionne les produits et les fournisseurs selon la stratégie d'achat de l'entreprise et négocie les contrats commerciaux selon les objectifs de coûts, délais et qualité

Participation à l'élaboration d'une stratégie d'achat de l'entreprise

Définition des besoins d'approvisionnement

Veille sur les évolutions du marché, la concurrence et les produits

Prospection et identification des fournisseurs, prestataires, sous-traitants à référencer

Réalisation et lancement d'appels d'offres

Négociation et suivi des contrats (prix, délai, quantité …)

Supervision des process d'achat et suivi des reporting (commandes, base de données fournisseurs …)

Catégorie F

Ingénieur R et D

Il/ elle est en charge de la conception, de la direction, de la mise en œuvre et de l'innovation de produits, projets.

Définition des méthodes, moyens d'études et de conception et de leur mise en œuvre

Réalisation de tests et essais

Analyse des résultats et détermination des ajustements

Rôle de conseil auprès des administrations (présentation technique des nouveaux produits et identification des besoins)

Réalisation et respect des documents techniques

Développement de nouveaux produits, outils en intégrant de nouvelles technologies

Suivi et accompagnement d'un projet déterminé depuis son élaboration jusqu'à sa mise en fonctionnement

Veille de la conformité du produit, service, système

Catégorie F

Responsable de Business Unit

Il/ elle définit et suit la mise en place de l'élaboration de l'offre produit et pilote la création jusqu'à la vente.

Conseil et accompagnement de l'équipe dans sa progression

Conseil et accompagnement des managers opérationnels dans leur prise de décisions

Définition et optimisation des procédures et outils de pilotage

Coordination, supervision et/ ou participation aux projets transversaux impactant la famille métier

Conception, développement et suivi du budget de la Business Unit

Suivi des résultats du pôle en lien avec les objectifs budgétaires qui lui ont été assignés

Catégorie G

Filière SI/ IT (Système d'information/ Technologies de l'information)

Emploi

Missions

Activités

Classification

Technicien Support SI

Il/ elle garantit le bon fonctionnement des systèmes informatiques de l'entreprise et assure l'optimisation technique des outils associés

Participation à l'ensemble des travaux informatiques et à la mise en œuvre des développements nécessaires à l'activité

Mise à jour de la cartographie du système d'information (applications, référentiels, flux …)

Aide technique pour différentes équipes métiers : analyse, propose des solutions de résolution des incidents/ bugs, met en œuvre et contrôle.

Réalisation du suivi et de la maintenance de premier niveau des matériels informatiques

Catégorie D

Développeur

Il/ elle conçoit, développe et met au point un projet d'application informatique pour l'entreprise selon les besoins fonctionnels et le cahier des charges.

Participation à l'analyse des besoins des utilisateurs et l'analyse fonctionnelle

Établissement du cahier des charges pour répondre aux besoins (élaboration et rédaction des spécifications techniques)

Détermination des phases et procédures de tests techniques et fonctionnels des programmes et applications informatiques

Conception et développement des programmes et applications informatiques

Réalisation des tests des applications

Réalisation de supports techniques

Soutien technique ou formation à l'utilisation de l'application

Catégorie E

Ingénieur

Il/ elle assure la mise en place et de la maintenance des meilleurs outils informatiques (serveurs, ordinateurs, logiciels …) et conseille la direction informatique

Recueil des besoins des utilisateurs en termes d'enjeux métiers

Analyse et optimisation de l'outil informatique

Conception de l'architecture d'un système d'information

Mise en place des techniques d'exploitation, d'utilisation et de sécurité des équipements informatiques

Test et actualisation de l'infrastructure informatique

Accompagnement des opérationnels en tant que support (sécurité, qualité …) et d'assistance technique

Veille et contrôle de l'application des procédure qualité et sécurité des systèmes d'information

Maintenance du système et identification des dysfonctionnements

Veille informatique (hardware et software)

Catégorie F

Chef de projet SI

Il/ elle anime et coordonne les activités des parties prenantes du projet pour une réussite en conformité avec les besoins définis par les maîtrises d'ouvrages métiers

Pilotage de la mise en œuvre du projet dès la phase d'initialisation

Analyse des besoins des utilisateurs et estimation de la faisabilité du projet

Coordination de la conception ainsi que la mise en œuvre du projet en lien avec l'équipe

Garantie de la gestion du projet selon les différentes étapes définies (contrôle de l'avancement en lien avec le cahier des charges …)

Garantie du bon déploiement du projet, et l'acquisition des compétences adéquates des collaborateurs

Suivi du budget relatif au projet

Collecte des informations relatives au projet

Veille de la transmission des informations à l'ensemble des membres de l'équipe missionnée sur le projet

Organisation, encadrement et animation du travail de l'équipe missionnée sur le projet

Garantie de la gestion managériale des sous-traitants

Garantie de la relation commerciale avec les prestataires

Catégorie F

Responsable SI

Il/ elle définit et déploie la politique informatique sur son périmètre et veille à la performance et à l'optimisation du système d'informations en cohérence avec les orientations stratégiques de l'entreprise

Définition et pilotage des axes de développement stratégique SI

Analyse et définition des besoins utilisateurs pour les traduire en solutions techniques

Audit des caractéristiques et des fonctionnalités du système existant

Veille technologique afin d'améliorer et optimiser le système d'information de l'entreprise

Garantie du respect du cahier des charges (délai, qualité, budget …)

Supervision, coordination et animation du travail de l'ensemble des acteurs du système d'information (chefs de projet, ingénieurs, consultant …)

Encadrement de l'équipe informatique

Gestion et adaptation des ressources nécessaires à la mise en place et au déploiement des projets

Garantie de l'interface avec les directions fonctionnelles utilisatrices du SI

Accompagnement du changement

Catégorie G

Marketing et expérience client

Emploi

Missions

Activités

Classification

Conseiller (e) relation client

Il/ elle traite les dossiers des contacts entrants (et/ ou sortants) des clients particuliers en suivant les procédures du service et contribue à la relation commerciale

Gestion et traitement des commandes

Gestion et suivi de la relation client en répondant aux demandes des clients

Proposition et négociation d'offre commerciale (rabais, remise …)

Détection des éventuelles fraudes

Réception de la marchandise

Contrôle et enregistrement des retours (produit, livraison, qualité …)Relance des fournisseurs pour clôturer les dossiers (remboursement, réparation …)

Suivi et mise à jour des reporting clients

Catégorie C

Web Designer

Il/ elle prépare et réalise des supports de communication visuelle sur le Web qui mettront en valeur l'offre de l'entreprise dans le but de déclencher l'acte d'achat des consommateurs

Compréhension et application de la ligne directrice de la charte graphique de l'entreprise

Réalisation de propositions graphiques selon les objectifs commerciaux définis (maquette, croquis …)

Élaboration, déclinaison et mise en page de supports de communication graphiques (dessin, photos, couleurs)

Garantie de la qualité graphique du site et gestion de la maintenance ou de la mise à jour

Respect des contraintes juridiques

Veille, observation et analyse des tendances du marché

Suivi et mise à jour des supports de communication

Catégorie E

Concepteur-Rédacteur

Il/ elle rédige la description des produits sur catalogue ou/ et du site en respectant les chartes éditoriales et graphiques

Rédaction de la description des produits, construction et diffusion d'un argumentaire de vente sur différents supports éditoriaux ou/ et digitaux (catalogue, digital, blogs …)

Coordination avec les équipes de référencement (mise en valeur des mots clés)

Définition de la planification éditoriale en cohérence avec l'image de marque

Participation, supervision et coordination des phases de production, obtention des informations techniques des produits

Suivi et mise à jour des contenus

Veille sur les nouvelles tendances

Catégorie E

Traffic Manager

Il/ elle a pour mission d'optimiser les leviers d'acquisition de trafic sur le WEB afin de donner de la visibilité au site, à la marque, et de générer le maximum de trafic et de chiffre d'affaires

Construction d'une stratégie de trafic en lien avec les objectifs des directions marketing et commerciale

Définition et mise en place des techniques de référencement naturel ou gratuit (SEO)

Optimisation continue de la visibilité du site de l'entreprise sur les moteurs de recherche (référencement payant ou SEM)

Définition, conception et planification des campagnes publicitaires (Gestion de l'achat des espaces publicitaires, gestion des campagnes d'e-mailing …)

Gestion du budget des campagnes publicitaires

Recherche et gestion de partenariats pour améliorer la visibilité de l'entreprise sur le WEB

Encadrement et coordination de prestataires externes (agences médias, régies externes)Mise en place, suivi et analyse des reporting et des performances SEO, SEA

Veille concurrentielle et de l'e-réputation de l'entreprise

Catégorie F

Social media manager

Il/ elle développe une stratégie de présence numérique, définit les contenus, publie et anime les différents réseaux sociaux

Définition, conception et formalisation de la stratégie Social Media

Optimisation de la visibilité de la marque sur internet à travers le développement de la présence digitale

Création et publication de contenus sur les sites et espaces communautaires en lien avec les valeurs de l'entreprise

Gestion de l'animation des communautés WEB et optimisation des interactions

Suivi de la e-réputation de la marque sur les réseaux sociaux

Suivi des résultats en termes d'acquisition de trafic, de fidélisation de clientèle et d'audience en lien avec le traffic manager

Catégorie F

Chef de projet digital

Il/ elle analyse les besoins, organise, planifie et met en œuvre la stratégie de communication digitale de l'entreprise

Analyse des besoins de l'entreprise

Rédaction des cahiers des charges en collaboration avec la division marketing client

Définition et mise en place de la communication digitale

Élaboration du plan de communication

Réalisation du planning et définition des ressources du projet

Organisation et gestion des contenus diffusés en ligne

Coordination des différentes parties prenantes du projet

Coordination et suivi du déploiement du projet

Catégorie F

Responsable e-Merchandising

Il/ elle développe les ventes sur le site e-commerce de l'entreprise en valorisant l'offre et en créant une navigation intuite et attractive

Définition de l'ergonomie des rubriques (usage de filtres, arborescence intuitive …)

Définition, personnalisation et optimisation de la stratégie de l'animation commerciale et du parcours produits sur le site : valorisation des produits et services et mise en avant des offres promotionnelles ou/ et des produits phares.

Définition du moteur de recherche et du ranking des produits

Mise en œuvre du cross-selling et du up-selling

Évaluation des impacts de l'animation commerciale : taux de conversion, ventes réalisées, requêtes effectuées …Analyse, suivi et pilotage des indicateurs de performance

Veille concurrentielle et réalisation d'études de marché sur les attentes et besoins des prospects/ clients

Catégorie F

Business analyst

Il/ elle participe au pilotage de l'activité de l'entreprise à partir de l'étude de données chiffrées

Définition et conception d'outils d'analyse et d'aide à la décision (tableaux de bord, reporting, KPI …)

Analyse des bases de données

Élaboration de rapports d'activités

Études qualitative et quantitative sur les tendances et pratiques de consommation, sur les attentes des prospects/ clients

Analyse globale de l'environnement commercial de l'entreprise (part de marché, concurrence …)

Proposition de recommandations et de plans d'action stratégiques

Catégorie F

Data Analyst

Il/ elle analyse la grande quantité de données (économiques, statistiques...) et les restitue en une information opérationnelle et stratégique d'aide à la décision pour l'entreprise

Définition des méthodes et outils de collecte et de traitement des données

Collection, sélection et validation des données pertinentes pour l'analyse

Organisation et exploitation des bases de données

Conversion, codage et cartographie des données dans un format compréhensible pour tous les collaborateurs (graphiques, illustrations …)

Définition de plan d'actions pour améliorer l'analyse, la collecte et la validation des indicateurs clés de performance (KPI)

Définition de la cible des campagnes marketing ainsi que les tendances d'achats ou de consommation

Gestion de projets informatiques transverses

Catégorie F

Responsable Marketing/ Communication

Il/ elle définit, valide, pilote et supervise les stratégies de communication interne et externe ainsi que la stratégie marketing afin de développer et optimiser la rentabilité de l'entreprise

Définition et déclinaison de la stratégie et politique de communication et de marketing en fonction des objectifs stratégiques fixés

Pilotage de la politique d'action marketing multicanal

Pilotage et application du plan de communication commerciale

Supervision, animation et encadrement des équipes du pôle dans la réalisation des ­ projets

Gestion et développement des partenariats externes

Définition et suivi du budget

Mise en place et suivi des outils et reporting

Veille stratégique et études de marché (expérience client, concurrence …)

Supervision de la réputation et de l'e-réputation de l'entreprise

Catégorie G

Filière Supply chain

Emploi

Missions

Activités

Classification

Agent logistique polyvalent

Il/ elle prépare les commandes et s'occupe de l'expédition de marchandises pour les clients

Vérification des documents de livraison avant déchargement ou d'expédition avant chargement

Réception des produits ou articles

Manutention ou conduite des produits vers les aires prévues d'arrivée, de stockage ou de départ

Rangement des produits, cartons ou palettes dans l'aire de stockage dédiée et assurer la mise en stock

Contrôle de la conformité des références, de l'aspect et de la quantité produit en respectant les modes opératoires

Préparation et conditionnement des produits ou commandes

Enregistrement et consultation des mouvements de stocks (ERP, logiciel de gestion des stocks...), en assurant la traçabilité selon les instructions et procédures

Signalement des anomalies éventuelles

Si l'agent logistique est le seul poste classé en catégorie A dans l'établissement logistique de l'entreprise, le salarié après avoir été au niveau débutant pendant 9 mois devra être positionné au niveau polyvalent dans les conditions de passage de niveau prévu par la convention collective (cf. article 2.1.1 de l'avenant du 24 juin 2011).

Gestionnaire de stocks

Il/ elle gère et optimise la gestion des stocks pour minimiser le niveau de stocks sans risquer la rupture

Négociation avec les fournisseurs

Planification des modalités de livraisons (délais, quantité, fournisseurs, …) et supervision du transport

Contrôle des livraisons (qualité et quantité des marchandises reçues)

Stockage des commandes de marchandises, produits, matières …Supervision et définition des modalités du transport des marchandises

Supervision du niveau des ventes et niveau des stocks

Réalisation d'inventaire et gestion de l'espace de stockage (rangement, propreté, rotation des produits, surface …)

Catégorie D

Ingénieur méthodes et outils

Il/ elle conçoit, optimise et organise l'ensemble des solutions techniques et des méthodes logistiques afin de rationaliser la chaîne logistique

Analyse et définition des process logistiques

Conception de la chaîne logistique

Conception d'outils de pilotage et de gestion (circuits et système d'information, procédures …)

Rédaction des cahiers des charges, des procédures, manuels qualité

Planification, supervision et gestion de la distribution des commandes de la réception à l'expédition

Collecte, analyse et gestion des informations concernant les flux de produits et d'informations

Définition et mise en place de démarche d'amélioration continue

Réalisation et suivi des tableaux de bord

Analyse des dysfonctionnements et proposition d'actions correctives

Catégorie F

Responsable d'exploitation

Il/ elle met en place une stratégie d'organisation d'une partie ou de la totalité de la chaîne logistique, allant de l'achat de matières premières ou de produits finis jusqu'à leur distribution, sur la base de directives fixant les objectifs

Met en œuvre une stratégie d'acheminement d'une activité logistique sur la base de directives fixant les objectifs

Conception des outils de pilotage et de gestion de la chaine logistique dans un objectif d'optimisation et de rationalisation

Supervision de la gestion des stocks

Planification des besoins et des moyens humains, financiers, techniques

Coordination et contrôle des équipes dans la mise en place de la stratégie logistique

Suivi et réalisation des plans d'action logistiques

Supervision de l'acheminement des produits

Analyse, suivi et mise à jour des indicateurs de satisfaction des clients et du reporting

Proposition et mise en place de solutions d'amélioration

Catégorie F

Filière fonctions supports

Emploi

Missions

Activités

Classification

Comptable

Il/ elle enregistre les informations et contrôle les opérations d'écritures relatives aux activités de l'entreprise, en vue de produire et justifier les états comptables et de répondre aux besoins internes de gestion

Traitement et suivi des factures clients ou fournisseurs

Traduction et comptabilisation des opérations commerciales, industrielles et financières de l'entreprise

Centralisation, coordination et vérification des données et documents nécessaires à l'établissement des documents comptables

Justification des comptes

Suivi de la trésorerie et assurer le suivi des budgets

Renseignement des documents relatifs aux relations avec les tiers et gestion des litiges éventuels

Réalisation et garantie des divers comptes lors des arrêtés comptables en respectant et faisant respecter les délais

Catégorie D

Contrôleur de gestion achat et/ ou finance

Il/ elle organise et contrôle la gestion économique et financière nécessaire au pilotage opérationnel et stratégique d'une entreprise ou de sa filiale

Élaboration et mise en place d'outils de reporting des résultats de l'activité

Mise en place et amélioration des procédures de gestion et d'optimisation des flux d'information

Participation à la définition des objectifs

Élaboration et actualisation des prévisions et des budgets

Suivi de l'évolution des résultats financiers de l'entreprise

Analyse des performances par l'analyse des écarts des résultats par rapport aux budgets et aux objectifs

Proposition d'actions correctrices

Accompagnement des opérationnels dans la gestion de l'activité et la prise de décisions

Accompagnement des responsables opérationnels dans la prise de décision stratégique

Catégorie F

Juriste

Il / elle conseille et informe des personnes physiques ou morales en matière juridique et judiciaire, établit des actes juridiques et effectue la gestion de contentieux

Garantie d'une veille juridique sur de nouvelles réglementations liées à l'activité

Apport de conseils et d'informations sur des questions législatives et juridiques

Rédaction de documents, d'actes et de procédures juridiques

Traitement de dossiers de contentieux (litiges, réclamations …)Suivi de l'exécution des contrats

Veille à la sécurité juridique de l'entreprise

Catégorie F

Responsable ressources humaines

Il/ elle déploie la politique RH selon les orientations stratégiques de l'entreprise et est garant des bonnes procédures mises en place

Analyse des besoins de l'entreprise

Élaboration, actualisation et mise en œuvre de la politique RH (formation, recrutement, mobilité …)

Conseil et assistance auprès des opérationnels dans leurs problématiques RH

Conseil et accompagnement des salariés dans l'analyse de leur besoin

Intégration et suivi des nouveaux collaborateurs

Garantie du respect des procédures

Réalisation et suivi de reporting

Mise en place ou/ et participation à des projets transverses

Catégorie F

Responsable de département

Il/ elle définit, valide, pilote et suit la mise en place de la politique des ressources humaines et de la gestion administrative et financière de l'entreprise

Définition des procédures du pôle et garantie de leur conformité aux exigences légales et juridiques

Supervision et encadrement des équipes du pôle dans la réalisation des projets

Conseil et accompagnement des managers opérationnels dans leur prise de décisions

Conseil et accompagnement des salariés dans leur analyse de besoins

Garantie de la gestion budgétaire et financière (masse salariale, gestion…)

Mise en place et suivi des outils et reporting

Catégorie G

Quelles conventions collectives appartiennent au même domaine que la CCN Vente à distance ?

Parmi les conventions collectives s'appliquant dans un secteur d'activité proche, vous pourrez notamment :

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  • IDCC n° 2198
  • Convention 3333
  • Convention 2198
  • centres d´appels
  • commerce de détail de tout type de produits par tout média
  • sociétés de ventes à distance
  • vente par correspondance sur catalogue général
  • Ccn vente a distance
  • de la vente à distance
  • vad
  • Convention vente a distance

* Les activités correspondantes à cette CCN sont proposées à titre indicatif. Pour rappel, l'article L2261-2 du Code du travail stipule :

"La convention collective applicable est celle dont relève l'activité principale exercée par l'employeur. En cas de pluralité d'activités rendant incertaine l'application de ce critère pour le rattachement d'une entreprise à un champ conventionnel, les conventions collectives et les accords professionnels peuvent, par des clauses réciproques et de nature identique, prévoir les conditions dans lesquelles l'entreprise détermine les conventions et accords qui lui sont applicables."