Convention.fr, le spécialiste de la mise en conformité des entreprises depuis 2003
Lundi au vendredi 9h30 - 12h30 / 14h - 18h

2059Z Fabrication d'autres produits chimiques n.c.a. : conventions collectives correspondantes

  • Code NAF/APE : 2059Z (ou 20.59Z)

1 Produit(s) trouvé(s)

  1. Illustration de Convention collective : Chimie (industries chimiques)

    Convention collective : Chimie (industries chimiques)

    IDCC 

    44

        |     Brochure 

    3108

        |    

    460

    pages

    Livre et PDF à jour

Une unique convention collective de notre base de donnée est liée au code 2059Z. La CCN 3108 - Chimie (industries chimiques) peut correspondre à ce code N.A.F., aux vues de son champs d'application.

Le code APE / NAF

Le secteur d'activité Fabrication d'autres produits chimiques n.c.a. est assimilable au numéro d'activité principale 2059Z. Il est donné par l'I.N.S.E.E à l'ensemble des firmes pratiquant au jour le jour un travail en lien avec la branche : Fabrication d'autres produits chimiques n.c.a.. Ce code est compris dans une nomenclature qui est composée de classes et sous classes. On peut citer les identifiants 2053Z et 2060Z (Fabrication d'huiles essentielles et Fabrication de fibres artificielles ou synthétiques) comme faisant parti de la même sous-classe.

La convention collective

Ce texte est un écrit que l'ensemble des firmes (dès le premier employé embauché) ont intérêt de posséder. La C.C.N donne des renseignements sur les statuts des salariés notamment au sujet de l' hygiène, des licenciements, des minimas salariaux et aussi des jours de repos. Il n'est pas impossible pour un établissement de changer de convention collective sous certaines conditions. Lors d'irrégularités dans le processus d'immatriculation lors de fusion, scission ou cession de l'établissement, lorsqu'il y a un changement d'activité, ou encore lors d'un changement du siège social de l'entreprise, dans un autre département (s'il existe une convention collective territoriale). Ceci est plus communément appelé une dénonciation.

Détail de la sous-classe NAF

2059Z Fabrication d’autres produits chimiques n.c.a.

description code naf convention collectiveCette sous-classe comprend :

- la fabrication de plaques et de films photographiques, de papiers sensibilisés et d’autres matières sensibilisées, non impressionnées

- la fabrication de préparations chimiques à usage photographique

- la fabrication de gélatine et de leurs dérivés

- la fabrication de produits chimiques divers :

• peptones et leurs dérivés, autres matières protéiques et leurs dérivés, n.c.a.

• huiles et graisses modifiées par des procédés chimiques

• produits utilisés pour l’apprêt ou le finissage des textiles et du cuir

• pâtes et poudres à souder ou à braser

• préparations pour le décapage des métaux

• additifs préparés pour ciments

• charbons activés, additifs pour huiles lubrifiantes, préparations dites «accélérateurs de vulcanisation», catalyseurs et autres produits chimiques à usage industriel

• préparations antidétonantes, préparations antigel

• liquides pour transmissions hydrauliques

• réactifs composés de diagnostic ou de laboratoire

description code naf convention collectiveCette sous-classe comprend aussi :

- la fabrication d’encres à écrire et à dessiner

description code naf convention collectiveCette sous-classe ne comprend pas :

- la fabrication de composés chimiquement définis en gros (cf. 20.13B, 20.14Z)

- la fabrication d’eau distillée (cf. 20.13B)

- la fabrication d’autres produits chimiques organiques de base (cf. 20.14Z)

- la fabrication d’encres d’imprimerie (cf. 20.30Z)

- la production d’adhésifs à base d’asphalte (cf. 23.99Z)

Source: INSEE

La liste des conventions collectives pouvant correspondre au code naf 2059Z : Fabrication d'autres produits chimiques n.c.a. est donnée à titre indicatif.

Convention collective 2059Z : Extrait d'article

Article 1-5-2

En vigueur étendu

Les négociations sont menées dans la profession pour permettre de déterminer conventionnellement les salaires minima applicables aux différentes catégories de la classification. Les partenaires sociaux établissent :

# une valeur de base du point applicable aux seuls 262 premiers points de chaque coefficient dite " valeur de référence ” ;

# une deuxième valeur de point dite " complémentaire ” concernant tout niveau de coefficient au-delà des 262 premiers points.

Nonobstant la valeur de base du point qui fera l'objet d'un examen à l'occasion de chaque relèvement du SMIC, les partenaires sociaux conviennent de se réunir annuellement pour procéder à la négociation des salaires annuels, visant à la révision de la grille. A cette occasion sera déterminée la valeur de point dite " complémentaire ”, soit celle applicable aux points excédant les 262 points de chaque coefficient. Les jours d'absences pour grève, définis à l'article 1. 7. 2, ainsi que ceux nécessaires pour participer à des travaux pratiques, conférences, examens, formation professionnelle, ne donnent lieu à aucune retenue de salaires et ne sont pas récupérables.

Tout salarié ayant passé avec succès l'examen de fin de premier cycle ou de clerc significateur, au titre de la formation professionnelle continue, a droit à une prime de qualification s'ajoutant au salaire réellement perçu, à compter du mois de l'obtention de cet examen. Elle est égale à 30 fois la valeur de base du point dite " valeur de référence ” pour l'examen de fin de premier cycle et pour celui de clerc significateur, y compris pour ces examens obtenus antérieurement au mois d'avril 1991.

En ce qui concerne l'examen de fin de premier cycle, la prime n'est plus due si l'intéressé est promu à un poste de qualification supérieure à celui qu'il avait avant l'examen, à la double condition que cette promotion entraîne une augmentation de son coefficient hiérarchique d'au moins 30 points et l'amène au moins au niveau d'employé ayant une expérience professionnelle confirmée lui permettant d'assurer la gestion des dossiers (coefficient 316).

Majoration pour ancienneté.

Article correspondant à la convention collective 2059Z proposé à titre indicatif, veuillez consulter le texte complet pour plus d'informations.

Une question ? Vous ne trouvez pas votre convention collective ? Nos experts sont à votre disposition pour vous aider du lundi au vendredi (9h30 - 12h30 / 14h - 18h).

Choisissez votre mode de mise en relation :

Par téléphone

04 67 65 04 14

(Prix d'un appel local)

Par mail