Adhésion dénonciation

La convention collective contient les règles particulières du droit du travail applicables à un secteur d’activité. Elle est négociée et conclue par les organisations syndicales représentatives des salariés et les organisations patronales. Les conventions collectives sont applicables à un secteur d’activité et sont pour la plupart, nationale. Il est possible d’adhérer à une convention mais aussi de la dénoncer.


 
 
 

Comment une entreprise peut adhérer à une convention collective ?

 

Lorsqu’un employeur veut appliquer une convention collective trois solutions s’offrent à lui:

1) Il doit faire partie du groupement d’employeur ayant signée la convention collective.

2) Ou alors, que l’activité de l’entreprise entre dans le champ d’application de la convention.

3) L’adhésion, par l’employeur à la convention collective.

L’adhésion par l’employeur intervient lorsque ce dernier souhaite appliquer une convention collective qui ne s’applique pas à son entreprise en raison de son champ géographique ou professionnel. Le gérant doit notifier sa volonté d’adhésion aux signataires de la convention collective et sa demande devra être déposée à la DDT (direction départementale du travail) et au greffe de prud’hommes (procédure générale, c’est-à-dire lorsque l’activité de l’entreprise entre dans le champ d’application de la convention). Pour les autres, il est nécessaire que l’employeur obtienne l’agrément des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise, avant que son adhésion soit effective.

 

Comment une entreprise peut dénoncer une convention collective ?

 

Elle consiste en une procédure par laquelle un employeur ou un ou plusieurs syndicats demandent la disparition de l’accord. La dénonciation d’un accord d’entreprise n’est possible que pour les accords conclus pour une durée indéterminée. Les accords conclus pour une durée déterminée ne peuvent pas être dénoncés unilatéralement (Art. L.2261-9 du Code du travail). La dénonciation produira des effets différents selon la qualité de la personne (Art. L.2261-10 du Code du travail).

  • La dénonciation émanant de la totalité des signataires (employeurs + salariés).

La convention continue de produire effet jusqu’à l’entrée en vigueur de la convention qui lui est substituée.

A défaut de substitution, pendant un an à compter de l’expiration du délai de préavis, sauf clause prévoyant une durée déterminée supérieure.

  • Dénonciation par une des organisations syndicales de salariés signataires perd sa qualité d’organisation représentative.
  • La dénonciation n’emporte d’effets que si elle émane d’une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives ayant accueillie la majorité des suffrages exprimés.

    • Dénonciation émanant d’une partie des signataires.

    Le texte continue de s’appliquer à l’égard des salariés.

    La dénonciation doit être notifiée à l’ensemble des syndicats signataires.

    Depuis la loi travail la négociation d’un accord de substitution s’engage à la demande d’une des parties intéressées dans les 3 mois qui suivent le début du préavis (et non plus dans les 3 mois qui suivent la fin du préavis). Un accord de substitution pourra être conclu avant l’expiration du délai de préavis, et à défaut de substitution, l’accord cesse et la rémunération est maintenue (avantage individuel acquis).

     
     

    Lire : En quoi consiste l’extension d’une convention collective ou d’un accord collectif ?

     
     

    Photo : Pixabay

À propos de l'auteur
Alicia Belda

Alicia Belda - Juriste au sein des Editions Legimedia.

Diplômée d'une maîtrise en droit des affaires, je suis juriste-rédactrice au sein des Éditions Legimedia. A travers mes diverses expériences professionnelles tant dans des cabinets d'avocats que dans des entreprises, j'ai pu développer mes compétences en droit des contrats, droit social, droit de la banque et marchés financiers, droit de la propriété intellectuelle et droit pénal des affaires. [...]

À lire dans la catégorie Le saviez-vous ?
21 août 2017

Quelles sont les informations contenues dans l’affiche de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen ?

26 août 1789
La Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen a été finalisée le 26 août 1789 et ratifiée par Louis XVI le 5 octobre de la même année. Elle sert de préambule [...]

Lire la suite →

31 juillet 2017

Que contient le registre des accidents de travail bénins ?

déclaration d'accidents
Conformément au code de la sécurité sociale, un employeur peut remplacer une déclaration des accidents n’entraînant ni arrêt de travail, ni soins médicaux par [...]

Lire la suite →

31 juillet 2017

Que contient l’affichage sur l’infarctus ?

Que contient l'affichage sur l'infarctus ?
Un infarctus survient généralement lorsqu’un caillot sanguin bloque la circulation du sang dans une artère coronaire, c’est-à-dire un vaisseau sanguin qui [...]

Lire la suite →

17 juillet 2017

Que contient l’affichage des gestes et postures : port de charges ?

Que contient l'affichage des gestes et postures : port de charges ?
Le port de charge, ou la manutention manuelle, peut entraîner de la fatigue, des douleurs, des accidents de travail ou encore des accidents cardio-vasculaires si cette activité [...]

Lire la suite →

11 juillet 2017

Quelles sont les informations contenues dans l’affichage des gestes et postures face à l’écran ?

Quelles sont les informations contenues dans l'affichage des gestes et postures face à l'écran ?
Le travail face à un écran d’ordinateur peut occasionner des douleurs dues à un mauvais aménagement des postes de travail et à une mauvaise utilisation des équipements. [...]

Lire la suite →

À propos du blog des Éditions Legimedia

Les articles juridiques du blog des Éditions Legimedia sont rédigés en interne par des juristes spécialisés en droit social, après un travail de recherche approfondie, afin de vous apporter des informations claires, à jour des dernières dispositions légales et conformes.

Ce blog propose différentes catégories et thématiques liées à l’actualité du droit du travail et des conventions collectives (champs d’application, salaires, horaires de travail, congés, formation professionnelle, etc.), aux obligations de l’employeur en matière de sécurité et d’affichage, aux registres obligatoires ou encore à la mise en conformité d’une entreprise selon le code du travail.