TPE

Les TPE (les très petites entreprises) sont concernées par l’obligation d’affichage de certains documents. Il convient toutefois d’établir une distinction entre les informations devant impérativement faire l’objet d’un affichage et celles pouvant être portées à la connaissance des salariés par tout moyen. Quels sont les affichages obligatoires à acheter en entreprise ? Il s’agit d’une liste non exhaustive, notamment eu égard à l’activité de l’entreprise.

 
 
 
 

Quest-ce qu’une TPE ?

Une TPE est une très petite entreprise employant moins de 10 salariés et dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 2 millions d’euros. Ces TPE peuvent également être appelées « micro-entreprise ».

 

Quels sont les affichages ?

Sous peine d’amende, certaines informations doivent être obligatoirement affichées en entreprise par l’employeur, ou alors doivent être portées à la connaissance des salariés par tout moyen. Elles sont mises à la dispositions des salariés, du médecin du travail, de l’inspecteur du travail, des institutions représentatives, etc.

  • Affichages obligatoires

– Consignes de sécurité incendie : conformément à l’article R4227-37 du code du travail, dans les établissements où peuvent se trouver occupées ou réunies habituellement plus de 5 personnes ainsi que ceux où sont manipulées et mises en oeuvre des matières inflammables les consignes de sécurité incendie doivent être affichées de manière très apparente.

– Inspection du travail : conformément à l’article D4711-1 du code du travail, les coordonnées de l’inspection du travail sont affichés dans les locaux de manière accessible aux salariés.

– Service d’accueil téléphonique : conformément à l’article L1132-3-3 du code du travail, le numéro de téléphone sur service d’accueil téléphonique.

– Services de secours d’urgence : conformément à l’article D4711-1 du code du travail, les coordonnées des services de secours d’urgence sont affichés dans les locaux.

– Médecin du travail ou du service de santé au travail : conformément à l’article D4711-1 du code du travail, les coordonnées du médecin du travail ou du service de santé au travail compétent pour l’établissement sont affichés dans les locaux.

– Interdiction de fumer : conformément à l’article R3512-2 du code de la santé publique, l’interdiction de fumer est affichée dans les locaux de l’entreprise.

– Interdiction de vapoter : conformément à l’article L3513-6 du code de la santé publique, il est interdit de vapoter dans les lieux de travail fermés ou couverts à usage collectif, et ce depuis le 1er octobre 2017.

– Document unique d’évaluation des risques professionnels : conformément à l’article R4121-4 du code du travail,l’employeur doit affiché un avis indiquant les modalités d’accès des travailleurs au document unique d’évaluation des risques professionnels à une place accessible dans les lieux de travail.

  • Par tout moyen

– Convention collective : conformément à l’article R2262-1 et suivants du code du travail, l’avis comportant l’intitulé des conventions et des accords applicables dans l’établissement est communiqué par tout moyen aux salariés.

– Égalité professionnelle et salariale entre hommes et femmes : conformément à l’article R3221-2 du code du travail, les dispositions sur l’égalité professionnelle des articles L3221-1 à L3221-7 de ce même code sont portées par tout moyen à la connaissance des salariés.

– Horaires collectifs de travail : conformément à l’article L3171-1 du code du travail, l’employeur doit afficher les heures auxquelles commence et finit le travail, et ce également pour les heures et la durée des repos.

– Repos hebdomadaire : si le repos n’est pas donné le dimanche, l’employeur communique par tout moyen aux salariés les jours et heures de repos collectif attribués (article R3172-1 du code du travail).

– Ordre des départs en congés : conformément à l’article D3141-6 du code du travail, l’ordre des départs en congé est communiqué par tout moyen à chaque salarié un mois avant son départ.

– Caisses de congés payés : conformément à l’article D3141-28 du code du travail, l’employeur doit communiquer par tout moyen aux salariés, la raison sociale et l’adresse de la caisse de congés payés à laquelle il est affilié. Il s’agit de dispositions particulières aux professions du bâtiment et des travaux publics.

– Harcèlement moral : conformément à l’article L1152-4 du code du travail, l’employeur communique par tout moyen le contenu de l’article 222-33-2 du code pénal (harcèlement moral).

– Harcèlement sexuel : conformément à l’article L1153-5 du code du travail, l’employeur communique par tout moyen le contenu des articles 225-1 à 225-4 du code pénal (devant les locaux, ou à la porte, où se fait l’embauche)(harcèlement sexuel).

À propos de l'auteur
Amandine Jacquel

Amandine Jacquel - Directrice juridique au sein des Editions Legimedia.

Diplômée d'un Master II en Droit des affaires, je suis juriste au sein des Éditions Legimedia. Forte de mes précédentes expériences au sein de grands groupes, j'ai développé des compétences dans les domaines du droit social - droit de la consommation - droit de la concurrence - droit de la distribution - droit de l'internet et du droit de la propriété intellectuelle. [...]

À lire dans la catégorie Affichages obligatoires
21 août 2017

Quelles sont les informations contenues dans l’affiche de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen ?

26 août 1789
La Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen a été finalisée le 26 août 1789 et ratifiée par Louis XVI le 5 octobre de la même année. Elle sert de préambule [...]

Lire la suite →

31 juillet 2017

Que contient l’affichage sur l’infarctus ?

Que contient l'affichage sur l'infarctus ?
Un infarctus survient généralement lorsqu’un caillot sanguin bloque la circulation du sang dans une artère coronaire, c’est-à-dire un vaisseau sanguin qui [...]

Lire la suite →

11 juillet 2017

Quelles sont les informations contenues dans l’affichage des gestes et postures face à l’écran ?

Quelles sont les informations contenues dans l'affichage des gestes et postures face à l'écran ?
Le travail face à un écran d’ordinateur peut occasionner des douleurs dues à un mauvais aménagement des postes de travail et à une mauvaise utilisation des équipements. [...]

Lire la suite →

20 juin 2017

L’affichage des dispositions du code du travail relatives à l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes est-il obligatoire ?

affichage par tout moyen
Le Code du travail impose à l’employeur de porter à la connaissance des salariés de l’entreprise, les dispositions du Code du travail relatives à l’égalité [...]

Lire la suite →

12 juin 2017

L’affichage des dispositions du code pénal relatives à la lutte contre les discriminations est-il obligatoire ?

affichage par tout moyen
Le Code du travail impose à l’employeur de porter à la connaissance des salariés de l’entreprise, les dispositions du Code pénal relatives aux discriminations. [...]

Lire la suite →

À propos du blog des Éditions Legimedia

Les articles juridiques du blog des Éditions Legimedia sont rédigés en interne par des juristes spécialisés en droit social, après un travail de recherche approfondie, afin de vous apporter des informations claires, à jour des dernières dispositions légales et conformes.

Ce blog propose différentes catégories et thématiques liées à l’actualité du droit du travail et des conventions collectives (champs d’application, salaires, horaires de travail, congés, formation professionnelle, etc.), aux obligations de l’employeur en matière de sécurité et d’affichage, aux registres obligatoires ou encore à la mise en conformité d’une entreprise selon le code du travail.