Sans titre

Il arrive qu’un employeur se questionne sur l’application d’une convention collective au sein de son entreprise notamment en ce qui concerne les textes étendus et les textes non étendus. 


 
 
 
 

L’application d’une convention collective est-elle obligatoire ?

Qu’est ce qu’une convention collective applicable dans une entreprise ?

Les conventions collectives sont des accords qui ont été conclus entre les organisations syndicales représentatives des salariés d’une part et les organisations patronales d’autre part.

Cet ensemble de textes est applicable à un secteur d’activité et permet de compléter les dispositions du Code du travail, en ce qui concerne par exemple  : 

  • Les salaires ; 
  • Le délais de préavis ; 
  • Les congés ; 
  • Etc. 

Est-on dans l’obligation d’appliquer une convention collective ?

Lorsque la convention collective entre dans le champ d’application professionnel et territorial d’une entreprise, l’employeur l’applique à l’ensemble de ses salariés.

Cependant, lorsque l’employeur mentionne dans le contrat de travail des dispositions plus favorables que les dispositions conventionnelles, ces dispositions devront s’appliquer. Il s’agit du principe de faveur (1).

 

Quelle est la différence entre une convention étendue et une convention non étendue ?

Qu’est ce qu’une convention collective étendue ?

La convention collective qui fait l’objet d’un arrêté d’extension paru au Journal officiel est une convention collective dite étendue. 

La loi précise qu’une convention collective étendue est applicable aussi bien aux entreprises adhérentes que non adhérentes à une organisation patronale signataire (2). 

Quand appliquer une convention collective nationale non étendue ?

Les dispositions d’une convention collective non étendue ne s’appliquent qu’aux entreprises adhérentes à une organisation patronale signataire (3).

Autrement dit, les textes de la convention collective ne s’appliquent pas à toutes les entreprises.

Peut-on faire une application volontaire d’une convention collective en vigueur non étendue ? 

Toute entreprise qui souhaite appliquer de façon volontaire une convention collective non étendue doit être adhérente à une organisation syndicale patronale signataire.

Lorsque l’entreprise est en attente d’adhésion à l’une de ces organisations signataires, elle devra se contenter d’appliquer les dispositions de sa convention collective.

(1) Cass. Soc., 8 janvier 2020, n°18-20.591

(2) Article L. 12261-15 du Code du travail

(3) Article L. 2262-1 du Code du travail 

 
 

Photo : Freepik

À lire dans la catégorie Le saviez-vous ?
25 janvier 2024

Démission ou rupture conventionnelle : quels avantages les distinguent ?

demission ou rupture
Lorsque le salarié en contrat à durée indéterminée (CDI) souhaite quitter l'entreprise et donc rompre son contrat de travail, deux possibilités s'offrent à [...]

Lire la suite →

19 mai 2023

Mise à pied du salarié : sanction ou début d’une procédure de licenciement ?

Mise à pied conservatoire ou mise à pied disciplinaire ?
Lorsque le salarié commet des faits qui lui sont reprochables au sein de l’entreprise dans laquelle il évolue, il s’expose à une possible mise à pied décidée [...]

Lire la suite →

15 mai 2023

Qu’est ce qu’un cadre assimilé ?

cadres assimilés
Le Code du travail ne donne pas de définition de la notion de cadre assimilé. Seule une convention collective peut octroyer ce statut à certains salariés, en effet, en [...]

Lire la suite →

2 mars 2023

Congés exceptionnels : événements justifiables et jours légaux

Comment s'apprécient les congés exceptionnels ?
Dans le cadre de leurs droits à congés, les salariés ont droit à des congés dits « exceptionnels ». Ces congés [...]

Lire la suite →

9 février 2023

Comment évaluer un avantage en nature pour véhicule dans son entreprise ?

Avantage en nature d'un véhicule de fonction
Lorsqu’un employeur souhaite accorder un avantage en nature au sein de son entreprise, il se pose la question de savoir comment procéder au niveau de l’évaluation [...]

Lire la suite →

À propos du blog des Éditions Legimedia

Les articles juridiques du blog des Éditions Legimedia sont rédigés en interne par des juristes spécialisés en droit social, après un travail de recherche approfondie, afin de vous apporter des informations claires, à jour des dernières dispositions légales et conformes.

Ce blog propose différentes catégories et thématiques liées à l’actualité du droit du travail et des conventions collectives (champs d’application, salaires, horaires de travail, congés, formation professionnelle, etc.), aux obligations de l’employeur en matière de sécurité et d’affichage, aux registres obligatoires ou encore à la mise en conformité d’une entreprise selon le code du travail.