CHAUSSON MATÉRIAUX

« Auchan est une enseigne de grande distribution française fondée en 1961 par Gérard Mulliez et dirigée par lui-même jusqu’en 2006. La présidence du groupe est depuis assurée par Vianney Mulliez, ancien président d’Immochan. En 2010 il s’agit du treizième distributeur mondial et du second distributeur français derrière le concurrent Carrefour. »

« Aujourd’hui présent dans 17 pays du monde, le groupe possède plus de 4020 magasins répartis sur 3 continents (Afrique, Europe et Asie). Après 55 ans d’existence, Auchan compte plus de 345 396 collaborateurs dans ses rangs, chargés de répondre à la demande toujours plus forte de la clientèle. En France, la société compte 72 900 salariés répartis sur 751 magasins. »

Dans le cas où vous êtes salarié employé de rayon, chargé de relation client, hôtesse de caisse, approvisionneur alimentaire ou tout autre poste au sein d’un magasin Auchan, vous devez vous référer à la convention collective du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire (Brochure JO n°3305), vous étant applicable. La présente convention est en charge de régler les relations entre salariés et employeurs des entreprises de commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire. Leurs activités concernant le commerce de détail touchent les supérettes, supermarchés et hypermarchés.

La convention collective la plus achetée par les salariés du groupe AUCHAN est :

Convention collective Commerce Alimentaire 3305

Disponible en PDF, livre ou en abonnement illimité (avec alertes de mises à jour).

Accédez à la CCN 3305

Cette convention présente les jours fériés garantis comme chômés et payés ainsi que les congés pour circonstances définies au sein de cette dernière. Par cette convention collective, vous pourrez retrouver la prime annuelle dont bénéficient tous les salariés ayant au moins un an d’ancienneté ainsi que la prime de vacances pouvant être attribuée par négociation collective. Les pauses sont d’autant plus abordées ainsi que les salaires fixés par des grilles de salaires minima mensuels et annuels, garantis pour l’ensemble des salariés. Cette convention collective est également utilisée par Transgourmet France, Unilever ou encore Carrefour.

FICHE SOCIÉTÉ

  • Année de création : 1961
  • Domaine d’activité : Grande distribution, banques, immobiliers, services de vente à distance
  • Code NAF : 7010Z Activité des sièges sociaux
  • Forme juridique : Société anonyme à conseil d’administration et comité exécutif
  • Nombre de salariés : > 345 000
À lire dans la catégorie Conventions collectives par entreprise
23 juillet 2015

Engie – Convention collective

CHAUSSON MATÉRIAUX
«Engie est un groupe industriel énergétique français, constitué de la société GDF Suez et de ses filiales. Né en 2008 d’une fusion entre GDF et Suez, c’est [...]

Lire la suite →

À propos du blog des Éditions Legimedia

Les articles juridiques du blog des Éditions Legimedia sont rédigés en interne par des juristes spécialisés en droit social, après un travail de recherche approfondie, afin de vous apporter des informations claires, à jour des dernières dispositions légales et conformes.

Ce blog propose différentes catégories et thématiques liées à l’actualité du droit du travail et des conventions collectives (champs d’application, salaires, horaires de travail, congés, formation professionnelle, etc.), aux obligations de l’employeur en matière de sécurité et d’affichage, aux registres obligatoires ou encore à la mise en conformité d’une entreprise selon le code du travail.