FICHE SYNTHESE 3052
Période d’essai

 

Définition

La période d’essai, permet à l’employeur d’apprécier les compétence de son salarié, et à ce dernier de se faire un avis sur le poste.

Durant la période d’essai, l’employeur tout comme le salarié peut rompre le contrat de travail. Dans la convention collective pharmacie d’officine, il n’y a pas d’indication relative à un délai de prévenance. Aussi, la période d’essai n’est pas renouvelable.

 

Non cadres

  • CDI

La période d’essai est de 2 mois maximum pour les salariés non cadres en CDI (contrat à durée indéterminée)

  • CDD

Concernant les CDD (contrat à durée déterminée), lorsque le contrat prévoir une durée de 6 mois ou moins, la période d’essai est de 1 jour par semaine dans la limite de 2 semaines. Pour les autres situations, la période d’essai est de un mois.

Convention collective pharmacie d’officine

Disponible en PDF, livre ou en abonnement illimité (avec alertes de mises à jour)

Accédez à la CCN 3052

 

Cadres

L’article 5 vient en complément des dispositions des articles 18 et 19.

La période d’essai est dans ce cas de 4 mois maximum.

 

Cas particuliers

Dans le cadre d’un CDD se poursuivant en CDI, la durée du contrat de travail à durée déterminée est déduite de la période d’essai prévue dans le nouveau contrat de travail, si tel est le cas.

Dans le cadre d’une succession de contrats de travail ; la durée de ces contrats est déduite de la période d’essai prévue.

Si à l’issu d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, un CDI ou CDD est conclu, aucune période d’essai ne peut être imposée au salarié.

En cas d’embauche, dans l’entreprise dans les 3 mois suivant l’issue d’un stage intégré à un cursus pédagogique et réalisé lors de la dernière année d’études, la durée de ce stage est déduite de la période d’essai.

Si, suite à un stage lié à un cursus pédagogique qui est réalisé lors d’une dernière année d’étude, le stagiaire est embauché dans les 3 mois qui suivent, la durée de ce stage est soustraite à la période d’essai.

 

Article 19 des dispositions générales – Article 5 des dispositions particulières applicables aux cadres – Avenant du 18 juin 2018 portant révision de la convention, non étendu

Une question concernant une convention collective ? Concernant le droit social plus généralement ?
→ Nos juristes spécialistes vous répondent clairement et rapidement.
Comment ça marche ?
Je pose ma question ▶
À propos de l'auteur

Coralie Soler - Rédactrice juridique au sein des Editions Legimedia.

Diplômée d'école de commerce, mes formations m'ont permise d'acquérir de nombreuses connaissances pratiques et théoriques dans les domaines juridiques, de droit du travail, des problématiques de mise en conformité des employeurs ou encore de la vulgarisation du droit conventionnel. [...]

À lire dans la catégorie Fiches synthèses
11 septembre 2019

CCN de la pharmacie d’officine : Le préavis (3052)

Dispositions générales Dispositions applicables aux cadres Rupture durant la période d’essai FICHE SYNTHESE 3052Le préavis [...]

Lire la suite →

23 août 2019

Convention collective du bâtiment (ouvriers) : les primes et indemnités (3193 3258)

Primes Indemnités FICHE SYNTHESE 3193 3258Primes et indemnités [...]

Lire la suite →

23 août 2019

CCN de la pharmacie d’officine : les salaires (3052)

Principe du salaire Bonifications Rémunération des jeunes Récapitulatif des salaires FICHE SYNTHESE 3052Salaires [...]

Lire la suite →

22 août 2019

Convention collective du bâtiment (ouvriers) : les congés exceptionnels (3193 3258)

Principe des congés payés Congés exceptionnels Congés supplémentaires FICHE SYNTHESE 3193 3258Congés pour événements familiaux [...]

Lire la suite →

19 août 2019

CCN de la pharmacie d’officine : la période d’essai (3052)

Définition Non Cadres Cadres Cas particuliers FICHE SYNTHESE 3052Période d’essai [...]

Lire la suite →

À propos du blog des Éditions Legimedia

Les articles juridiques du blog des Éditions Legimedia sont rédigés en interne par des juristes spécialisés en droit social, après un travail de recherche approfondie, afin de vous apporter des informations claires, à jour des dernières dispositions légales et conformes.

Ce blog propose différentes catégories et thématiques liées à l’actualité du droit du travail et des conventions collectives (champs d’application, salaires, horaires de travail, congés, formation professionnelle, etc.), aux obligations de l’employeur en matière de sécurité et d’affichage, aux registres obligatoires ou encore à la mise en conformité d’une entreprise selon le code du travail.