rupture d'un contrat à durée déterminée

Dans un arrêt en date du 15 mars 2017, la Cour de cassation précise qu’un contrat à durée déterminée peut contenir une condition suspensive (Cass. soc., 15 mars 2017, n°15-24028).

 
 
 
 
 
 
 
 

Rupture d’un CDD

En l’espèce, une salarié a été engagée en tant que joueuse professionnelle de basket-ball par une association sportive selon un contrat de travail à durée déterminée pour la période du 1er juin 2008 au 31 mai 2010. Le 1er avril 2010, les parties ont conclu un deuxième contrat de travail à durée déterminée pour la période du 1er juin 2010 au 30 mai 2011. Cependant, la salariée a été victime d’un accident de travail le 4 mai 2010. Elle a saisi la juridiction prud’homale de demandes au titre de la rupture et de l’exécution de son contrat de travail à la suite de la prise d’acte de la rupture de son contrat de travail le 10 octobre 2010.

A noter que le code du travail prévoit à l’article L1243-1 que « le contrat de travail à durée déterminée ne peut pas rompu avant l’échéance du terme qu’en cas de faute grave ou de force majeure »

Cependant, certaines dérogations sont prévues par le code du travail. En effet, un CDD peut être rompu avant l’échéance du terme à l’initiative du salarié si ce dernier justifie de la conclusion du CDI (article L1243-2 du code du travail), résulte d’un accord entre l’employeur et le salarié, d’une faute grave ou lourde du salarié ou de l’employeur, en cas de force majeure, ou pour inaptitude constatée par le médecin du travail.

 

Condition suspensive

Dans les faits, le contrat de travail du joueur prévoyait que l’engagement de la salariée ne deviendrait définitif une fois les conditions remplies c’est-à-dire l’enregistrement par les services de la fédération française de basket-ball du contrat et le passage d’un examen médical d’aptitude devant être pratiqué au plus tard 3 jours après l’arrivée de la joueuse pour sa prise de fonction.

La Cour de cassation relève l’existence d’une condition suspensive prévoyant l’entrée en fonction de la salariée à l’issue d’un examen médical positif.

Dans cet arrêt, la Cour de cassation précise que la loi ne prohibe pas la stipulation de conditions suspensives dans les CDD : « les dispositions d’ordre public de l’article L. 1243-1 du code du travail, dont il résulte que le contrat de travail à durée déterminée ne peut être rompu avant l’échéance du terme que dans les seuls cas visés par ce texte, ne prohibent pas la stipulation de conditions suspensives »

Elle confirme par ailleurs que le second contrat n’avait pas pris effet. En effet, le « second contrat de travail à durée déterminée, pour la période du 1er juin 2010 au 31 mai 2011, stipulait qu’il ne sera définitif qu’une fois remplies les conditions d’enregistrement par la fédération française de basket-ball et de passage par la joueuse d’un examen médical, dont les modalités étaient définies par les règlements de cette fédération et de la ligue, pratiqué au plus tard trois jours après l’arrivée de la joueuse pour sa prise de fonction, la cour d’appel, qui a constaté l’absence d’une telle arrivée, en a exactement déduit que ce second contrat n’avait pas pris effet ».

 
 

Lire : Régime applicable aux salariés sous CDD déclarés inaptes dont l’origine de l’inaptitude est non professionnelle

Lire : Le renouvellement d’un contrat à durée déterminé ayant un terme précis

Lire : Qu’est-ce que la prise d’acte du contrat de travail ?

Lire : L’obligation d’adresser directement la prise d’acte de la rupture à l’employeur

 
 

Photo : Pixabay

Une question concernant une convention collective ? Concernant le droit social plus généralement ?
→ Nos juristes spécialistes vous répondent clairement et rapidement.
Comment ça marche ?
Je pose ma question ▶
À propos de l'auteur
Amandine Jacquel

Amandine Jacquel - Directrice juridique au sein des Editions Legimedia.

Diplômée d'un Master II en Droit des affaires, je suis juriste au sein des Éditions Legimedia. Forte de mes précédentes expériences au sein de grands groupes, j'ai développé des compétences dans les domaines du droit social - droit de la consommation - droit de la concurrence - droit de la distribution - droit de l'internet et du droit de la propriété intellectuelle. [...]

À lire dans la catégorie Actualités du droit
25 novembre 2021

Arrêt maladie et maintien de salaire : primes incluses ou non ?

Les primes sont-elles incluses dans le maintien de salaire ?
La Cour de cassation a récemment rendu un arrêt venant préciser ce qu’il en est du maintien de salaire du salarié placé en arrêt maladie, et plus précisément [...]

Lire la suite →

16 novembre 2021

Pourboires des salariés : Règles applicables et actualités 2021

Pourboires des salariés : Règles applicables et actualités 2021
Les pourboires constituent une forme de rémunération particulière dans la mesure où les salariés peuvent être rémunérés en totalité ou en partie par ce système. [...]

Lire la suite →

10 novembre 2021

Indemnité de grand déplacement secteur BTP : actualité 2021

Indemnité de grand déplacement
La Cour de cassation a rendu un arrêt le 15 septembre 2021 au sein duquel elle apporte une précision relative à l’indemnité de grand déplacement allouée aux salariés [...]

Lire la suite →

9 novembre 2021

Conventions de forfait : Qu’apporte la jurisprudence 2021 ?

Conventions de forfait : Qu’apporte la jurisprudence 2021 ?
Convention de forfait annuel en heures ou en jours, convention de forfait en heures hebdomadaire ou mensuel : plusieurs types de conventions de forfait peuvent être conclues [...]

Lire la suite →

26 octobre 2021

Indemnité inflation : Quelles sont les règles applicables ?

prime exceptionnelle 100euros
Récemment, le gouvernement a affirmé qu’une aide exceptionnelle de 100€ serait accordée à une partie des français entre la fin de l’année 2021 et début [...]

Lire la suite →

À propos du blog des Éditions Legimedia

Les articles juridiques du blog des Éditions Legimedia sont rédigés en interne par des juristes spécialisés en droit social, après un travail de recherche approfondie, afin de vous apporter des informations claires, à jour des dernières dispositions légales et conformes.

Ce blog propose différentes catégories et thématiques liées à l’actualité du droit du travail et des conventions collectives (champs d’application, salaires, horaires de travail, congés, formation professionnelle, etc.), aux obligations de l’employeur en matière de sécurité et d’affichage, aux registres obligatoires ou encore à la mise en conformité d’une entreprise selon le code du travail.