Entreprise Salariés

Toute entreprise, quelle que soit sa taille, doit afficher les consignes de sécurité. En effet, l’évacuation des personnes présentes dans les locaux en cas d’incident doit être facilitée au maximum (article R4216-2 du Code du travail) et l’emplacement des extincteurs doivent être signalés.


 
 
 
 
 
 
 

Quel est le contenu de la consigne de sécurité ?

Cette affiche comprend les consignes à respecter en cas d’incendie (avec notamment l’indication des extincteurs), d’accident et d’évacuation ainsi que des informations à renseigner.

En cas d’incendie, les instructions conseillent de garder son calme et de déclencher l’alarme incendie. Ensuite, il convient de contacter les pompiers (18) ou le numéro d’urgence européen (112) ou un autre numéro qui peut être inscrit sur l’affiche.

Puis, l’affiche recommande, si c’est possible et sans danger, d’attaquer le foyer de l’incendie à l’aide d’un extincteur. Enfin, il est rappelé que lors des déplacements il vaut mieux se baisser car l’air frais est près du sol.

En dessous de ces informations, il faut compléter l’encadré concernant les responsables sécurité en indiquant leurs noms et numéros de téléphone.

  • Accident

Il est indispensable d’indiquer le numéro de téléphone des services ou des personnes à prévenir, à savoir le SAMU, l’infirmerie et l’hôpital.

En dessous de ces informations, il faut compléter l’encadré concernant les personnes à prévenir en cas d’accident en indiquant leurs noms et numéros de téléphone en cas d’urgence.

  • Évacuation

En cas d’évacuation du lieu de travail, il convient de respecter plusieurs règles afin que celle-ci se déroule sans incident : il faut se diriger vers les sorties les plus proches et ensuite jusqu’au point de rassemblement sans revenir en arrière et sans utiliser les ascenseurs ou monte-charges.

En dessous de ces informations, il faut compléter l’encadré concernant les responsables évacuation en indiquant leurs noms et numéros de téléphone.

 

Enfin, il faut renseigner l’emplacement de l’espace d’attente sécurisé et du point de rassemblement. L’espace d’attente sécurisé correspond aux lieux que les personnes à mobilité réduite peuvent rejoindre.

 

Où doit-être apposé cet affichage ?

Les consignes de sécurité doivent être affichées de manière très apparente c’est-à-dire soit dans le local soit dans le dégagement desservant un groupe de locaux.

 

Retrouvez dès à présent le panneau d’affichage des consignes de sécurité sur la boutique en ligne Convention.fr

 
Panneau d’affichage des consignes de sécurité

Une question concernant une convention collective ? Concernant le droit social plus généralement ?
→ Nos juristes spécialistes vous répondent clairement et rapidement.
Comment ça marche ?
Je pose ma question ▶
À propos de l'auteur
Amandine Chapou

Amandine Chapou - Juriste au sein des Editions Legimedia.

Diplômée du Master II Droit privé économique, je suis juriste au sein des Éditions Legimedia. Via différentes expériences professionnelles, aussi bien dans des cabinets d'avocats que dans des entreprises, j'ai pu développer des compétences en droit de la consommation, droit de la concurrence, droit de la distribution, droit de la propriété intellectuelle, droit social et droit des contrats. [...]

À lire dans la catégorie Affichages obligatoires
13 janvier 2020

Mise à jour 2020 : affichage obligatoire en entreprise

CCN 3276 : Retraite et prévoyance
Certaines indications relatives aux relations sociales et conditions de travail doivent être obligatoirement indiquées dans les entreprises soit par voie d’affichage [...]

Lire la suite →

21 octobre 2019

La recherche de la faute inexcusable de l’employeur par le salarié

Recherche de la faute inexcusable
Il est de principe que la faute inexcusable de l’employeur soit reconnue dès lors que le manquement à son obligation de sécurité de résultat constitue une cause [...]

Lire la suite →

16 octobre 2019

La faute inexcusable de l’employeur

Faute inexcusable : Faute de l'employeur et du salarié
Le 20 juin 2019, la 2e chambre civile de la Cour de cassation a eu l’occasion de se prononcer sur la faute inexcusable de l’employeur. En effet selon elle, bien [...]

Lire la suite →

23 avril 2019

Affichages obligatoires en cantines scolaires

Sans titre
Le décret en date du 15 avril 2019 porte sur l’expérimentation relative à l’affichage obligatoire de la nature des produits utilisés dans l’élaboration [...]

Lire la suite →

19 avril 2019

Journée de solidarité : Le lundi de Pentecôte est-il un jour férié ?

Sans titre
Cette année, le lundi de Pentecôte 2019 est fixé au lundi 10 juin. Il est fréquent que ce jour férié soit pourtant travaillé au titre de la journée de solidarité [...]

Lire la suite →

À propos du blog des Éditions Legimedia

Les articles juridiques du blog des Éditions Legimedia sont rédigés en interne par des juristes spécialisés en droit social, après un travail de recherche approfondie, afin de vous apporter des informations claires, à jour des dernières dispositions légales et conformes.

Ce blog propose différentes catégories et thématiques liées à l’actualité du droit du travail et des conventions collectives (champs d’application, salaires, horaires de travail, congés, formation professionnelle, etc.), aux obligations de l’employeur en matière de sécurité et d’affichage, aux registres obligatoires ou encore à la mise en conformité d’une entreprise selon le code du travail.