Mise à jour 1436 1987 : Rapprochement des branches professionnelles

L’avenant n° 48 du 10 juillet 2018 est relatif aux régimes de prévoyance et frais de santé en ce qui concerne les travailleurs relevant de la convention collective n° 3014 des organismes gestionnaires de foyers et services pour jeunes travailleurs.

Cet avenant est étendu par arrêté du 2 août 2019. En raison de son extension, les présentes dispositions sont applicables à tous les employeurs et tous les salariés entrant dans le champ d’application de convention collective susmentionnée.

Nature de la mise à jour

Date d’extension :JORF n°0183 du 8 août 2019
Thématique :Régimes de prévoyance et frais de santé
Date de signature :10 juillet 2018
Lien vers l’avenant:Cliquez ici

Commission paritaire nationale de gestion de la prévoyance

Pour rappel, le présent avenant a été adopté afin de remplacer les dispositions conventionnelles mises en place par l’accord n° 15 en date du 9 septembre 2015.

A cet effet, l’article 2.4 de la convention portant sur la Commission paritaire de gestion de la prévoyance a été remplacé.

Le nouvel article 2.4 s’articule en différentes parties relatives à :

L’objectif que poursuit la Commission (à savoir, mettre en place et suivre le régime de complémentaire santé et de prévoyance applicables au sein de la branche) ;

La composition de la Commission ;

Son fonctionnement ;

Ses missions, telles que le suivi de la mise en place des régimes conventionnels, le contrôle de leur application, l’étude et l’apport de diverses solutions aux litiges portant sur l’application des régimes conventionnels, etc ;

– La mise en place de groupes de travail paritaires restreints ;

La représentation de la Commission auprès des pouvoirs publics, organismes de branches ou organismes hors branche.

 

Organisme gestionnaire « Risque décès et arrêt de travail »

Le nouvel article 17.14 de la convention collective recommande Humanis prévoyance et Mutex au titre des organismes assureurs pour le « risque décès et arrêt de travail ».

 

Degré élevé de solidarité

En ce qui concerne la partie conventionnelle dédiée au dégré élevé de solidarité, il s’avère que l’accord n° 15 du 9 septembre 2015 a été remplacé en son entier, de sorte que désormais, il convient de se reporter aux dispositions ci-dessous exposées.

Premièrement, s’agissant du sens à donner au terme « degré élevé de solidarité », il faut entendre en ce sens que les garanties de prévoyance instaurées par la branche des foyers et services pour Jeunes travailleurs présentent un degré élevé de solidarité, en sachant que les prestations fournies sont pourvues d’un caractère qui n’est pas directement contributif.

Au titre du degré élevé de solidarité, un fonds social a été mis en place depuis le 1er janvier 2015 afin de mettre en œuvre les actions sociales de solidarité et de prévention à destination des salariés relevant du champ d’application de la présente convention collective, et ce, en vue d’allouer des aides dites « exceptionnelles » à ces derniers.

Ce fonds est financé par le biais d’un prélèvement annuel s’élevant à hauteur de 2% des primes relatives aux régimes conventionnels d’assurance collective.

Enfin, au titre du maintien des garanties dues au titre du « régime d’accueil », un contrat facultatif peut être mis en place à compter du 1er janvier 2018 au profit des personnes suivantes :

– Anciens salariés ;

– Conjoints, partenaires ou concubins des anciens salariés ;

– Enfants à charge des anciens salariés.

 

A titre informatif, un tableau figurant au sein de l’avenant prévoit quelles sont les conditions tarifaires pour 2018 des :

– Personnes de moins de 60 ans ;

– Personnes âgées entre 60 et 69 ans ;

– Personnes âgées entre 70 et 79 ans ;

– Personnes âgées de 80 ans et plus.

 

Portabilité des droits

Les salariés confrontés à une situation de redressement, de liquidation judiciaire ou de procédure de sauvegarde de l’entreprise bénéficient de la portabilité de leurs droits, et ce, en vertu de la subsistance de leur contrat.

Convention collective Foyers jeunes travailleurs IDCC 2336

Disponible en PDF, livre ou en abonnement illimité (avec alertes de mises à jour)

Accédez à la CCN IDCC 2336

Les dernières mises à jour concernant la brochure 3014

2015-11-28 : Fonds social
2015-11-28 : Accompagnement des salariés dans une démarche de formation
2015-06-20 : Formation professionnelle
2014-11-19 : Régime de prévoyance et frais de santé
2014-06-28 : Temps de participation aux commissions paritaires
2014-06-28 : Remboursement des frais de déplacement lors de réunions nationales
Une question concernant une convention collective ? Concernant le droit social plus généralement ?
→ Nos juristes spécialistes vous répondent clairement et rapidement.
Comment ça marche ?
Je pose ma question ▶
À propos de l'auteur

Mélanie Mary - Juriste au sein des Editions Legimedia.

Diplômée d'un Master II Droit de la protection sociale, j’ai intégré les Éditions Legimedia en tant que juriste en Droit social. [...]

À lire dans la catégorie Mises à jour des conventions collectives
5 décembre 2019

CCN 3294 & 3026 : Rapprochement des branches professionnelles

Mise à jour 1436 1987 : Rapprochement des branches professionnelles
Par l’accord de méthode en date du 23 mai 2019, le rapprochement des branches professionnelles dont les CCN n°3294 et 3026 relèvent est envisagé. A titre indicatif, [...]

Lire la suite →

5 décembre 2019

Conventions collectives 3205 & 3169 : Fusion des conventions collectives

Mise à jour 1436 1987 : Rapprochement des branches professionnelles
La fusion des conventions collectives nationales n°3205 et 3169 est envisagée au sein de l’accord en date du 7 mai 2019. En effet, les partenaires sociaux ont indiqué [...]

Lire la suite →

5 décembre 2019

Convention collective 3181 : La création de la CPPNI

Mise à jour 1436 1987 : Rapprochement des branches professionnelles
L’accord non étendu du 1er juillet 2019 est relatif à la création de la CPPNI dans le cadre de la convention collective nationale Edition de musique (cadres et agents [...]

Lire la suite →

4 décembre 2019

CCN 943 : Rémunérations minimales hiérarchiques, salaires annuels 2019

Mise à jour 1436 1987 : Rapprochement des branches professionnelles
La convention collective des industries métallurgiques, mécaniques et connexes du Calvados a fait l’objet de modifications en ce qui concerne les rémunérations minimales [...]

Lire la suite →

4 décembre 2019

Convention collective 3137 : Création de la CPPNI

Mise à jour 1436 1987 : Rapprochement des branches professionnelles
Le nouvel accord en date du 20 décembre 2018 de la convention collective nationale des industries de la sérigraphie et des procédés d’impression numérique référencée [...]

Lire la suite →

À propos du blog des Éditions Legimedia

Les articles juridiques du blog des Éditions Legimedia sont rédigés en interne par des juristes spécialisés en droit social, après un travail de recherche approfondie, afin de vous apporter des informations claires, à jour des dernières dispositions légales et conformes.

Ce blog propose différentes catégories et thématiques liées à l’actualité du droit du travail et des conventions collectives (champs d’application, salaires, horaires de travail, congés, formation professionnelle, etc.), aux obligations de l’employeur en matière de sécurité et d’affichage, aux registres obligatoires ou encore à la mise en conformité d’une entreprise selon le code du travail.