Mise à jour 29 1001 Adhésion de la FNCLCC

L’accord non étendu du 13 mars 2019 est relatif à la qualité de vie au travail dans le cadre de la convention collective de la fabrication et du commerce des produits à usage pharmaceutique, parapharmaceutique et vétérinaire.

Nature de la mise à jour

Date de signature :13 mars 2019
Thématique :Qualité de vie au travail
Lien vers l’accord :Cliquez ici

Qualité de vie au travail et engagement des acteurs

Le présent accord en date du 13 mars 2019 concerne la qualité de vie au travail dans le cadre de la convention collective de la fabrication et du commerce des produits à usage pharmaceutique, parapharmaceutique et vétérinaire.

Ainsi, il est prévu dans le présent accord que la qualité de vie au travail repose majoritairement sur l’amélioration des condition de travail et d’emploi, la santé-sécurité au travail et le dialogue social.

En conséquence, le développement de la qualité de vie au travail est conditionné au plein exercice des rôles et des compétences respectives des différents acteurs de l’entreprise à savoir l’employeur, les services de prévention et de santé au travail, le CSE ou le CHSCT, les salariés et les délégués syndicaux.

La qualité de vie au travail passe par un dialogue entre tous les acteurs de l’entreprise et les relations doivent être fondées sur la transparence et l’écoute des différentes parties.

Les moyens mis en place par les différents acteurs de l’entreprise pour améliorer la qualité de vie au travail sont divers et variés.

Pour plus de renseignements sur les moyens mis en place, cliquez ici.

 

Droit d’expression des salariés et diagnostic préalable

  • Droit d’expression des salariés

Les salariés bénéficient d’un droit à l’expression directe et collective sur le contenu, les conditions d’exercice et l’organisation de leur travail.

L’exercice de ce droit d’expression dans l’entreprise participe à la prévention des risques socioprofessionnels et s’inscrit dans le cadre d’une démarche de qualité de vie au travail.

Toutefois, ce droit d’expression peut aussi être individuel.

  • Diagnostic préalable

L’étape préalable pour mettre en place la qualité de vie au travail dans l’entreprise est celle du diagnostic.

Ce diagnostic consiste en l’identification des thématiques prioritaires de qualité de vie au travail en analysant certaines données sociales, en évaluant la satisfaction des salariés et en analysant les situations de travail.

Par ce diagnostic, les entreprises disposent d’un état des lieux permettant l’échange avec les salariés et les représentants du personnel pour s’entendre sur les actions les plus pertinentes à conduire et les adapter aux caractéristiques de l’entreprise.

 

Qualité de vie au travail par la santé et la sécurité au travail

Plusieurs moyens par la santé et la sécurité au travail sont mis en place par les entreprises afin de parvenir à une bonne qualité de vie au travail.

A ce titre, les moyens mis en place par les entreprises sont répartis en plusieurs catégories de la manière suivante :

– la préservation de la sécurité et santé des salariés;

– démarches au soutien de l’amélioration des conditions de travail;

– prévention du harcèlement sexuel et moral et de la violence au travail;

– lutte contre toutes les formes de discrimination;

– prévention des risques psychosociaux (RPS);

– prévoyance comme levier d’amélioration des conditions de travail et prévention des risques.

Pour plus de renseignements sur ces moyens, cliquez ici.

 

Qualité de vie au travail par le contenu du travail

La qualité de vie au travail implique la reconnaissance du travail accompli, l’organisation du travail et les ressources mises à disposition ainsi que le suivi de la charge de travail.

L’expérience du travail quotidien doit être au cœur de la qualité de vie au travail.

A cet égard, plusieurs types de dispositifs sont mis en œuvre, et répartis dans les catégories suivantes :

– la reconnaissance du travail des salariés;

– l’organisation du travail et les ressources mises à disposition;

– suivi de la charge de travail;

– aménagement de fin de carrière par la transmission des compétences / le tutorat.

Ces démarches des entreprises doivent favoriser la qualité de vie au travail. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

 

Conciliation vie professionnelle / vie personnelle

Par le présent accord, il a été indiqué que la branche favorise la qualité de vie au travail en s’inscrivant dans une démarche général d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

La conciliation des temps de vie professionnel et personnel suppose avant tout une gestion équilibrée des technologies de l’information et communication et le droit à la déconnexion.

Elle peut ensuite être renforcée par la mise en place du télétravail dans certaines organisations.

En ce sens, cette conciliation nécessite des ajustements propres aux entreprises ainsi qu’un dialogue avec les collectivités locales ou régionales sur l’aménagement du territoire, de communication et de transport.

Dans cet objectif, il faut tenir compte de:

– la gestion équilibrée des technologies de l’information et communication et du droit à la déconnexion;

– du télétravail;

– du temps partiel;

– des jours de congé.

 

Indicateurs de la qualité de vie au travail

Les déterminants de la qualité de vie au travail renvoient à de multiples dimensions: le contenu du travail et de son organisation, les possibilités de développement professionnel, les relations de travail, le sens du travail, etc.

Les indicateurs, en tant qu’outils d’observation de la réalité peuvent être un appui à la compréhension des problématiques et à leur prise en charge.

Par ailleurs, il appartient aux entreprises, au regard de leur situation et de leurs objectifs, de définir leurs enjeux et priorités puis de construire des indicateurs aptes à éclairer et travailler ces questions, tout en s’assurant que les indicateurs définis favorisent:

– la sensibilisation de tous aux enjeux de la qualité de vie au travail;

– les échanges au sein des différents instances et comités;

– le passage à l’action pour l’amélioration de la qualité de vie au travail, etc.

Pour plus renseignements, cliquez ici.

Convention collective Pharmacie (fabrication et commerce) IDCC 1555

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À propos de l'auteur

Élodie Batailler - Juriste au sein des Editions Legimedia.

Diplômée d'un Master II en droit de la consommation et de la concurrence, je suis juriste-rédactrice au sein des Éditions Legimedia. Mes études m'ont permis de développer des compétences en droit de la concurrence, droit de la consommation et droit de la distribution. Aujourd'hui j’approfondis mes connaissances dans le domaine du droit social. [...]

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Les articles juridiques du blog des Éditions Legimedia sont rédigés en interne par des juristes spécialisés en droit social, après un travail de recherche approfondie, afin de vous apporter des informations claires, à jour des dernières dispositions légales et conformes.

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