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Convention collective Distribution cinématographique

N° IDCC : 892, 716 - N° Brochure : 3174
Garantie à jour 29 Mar 2024
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  • Le champ d'application
  • La durée et le renouvellement de la période d'essai
  • Les horraires et le temps de travail
  • Les grilles de salaire
  • Les primes et indemnités
  • Les congés payés
  • Le compte épargne-temps
  • La formation professionnelle
  • La maternité
  • Les arrêts maladie
  • Le régime de prévoyance
  • Le régime de frais de santé
  • La retraite
  • Le délais de préavis de rupture du contrat de travail
  • Les classifications des emplois
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Définition de la convention collective nationale de la distribution cinématographique

Les informations suivantes sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre icone PDFPDF téléchargeable sont garanties à jour au 29 mars 2024 par nos juristes pour une application en entreprise.

La convention collective nationale de la distribution des films cinématographiques, en France métropolitaine vise à régler les rapports entre les employeurs et les salariés, employés et ouvriers de ce secteur.

Elle s’identifie par les numéros de brochure 3174 et d’IDCC 716 et 892.

Liste des métiers correspondants

Cinéma, distribution des films, industrie cinématographique

Mon entreprise dépend-elle de la convention collective Cinéma (industrie, distribution) ?

Les informations suivantes sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre icone PDFPDF téléchargeable sont garanties à jour au 29 mars 2024 par nos juristes pour une application en entreprise.

Une entreprise se voyant attribuer un des codes NAF/APE ci-dessous entre dans le champ d'application de la convention collective et peut donc se voir appliquer les dispositions conventionnelles de la CCN de la distribution de films cinématographiques, en France métropolitaine.

Liste des codes NAF correspondants

5913A , 5913B

Quelle est la durée de la période d'essai dans le cadre de la convention collective 3174 en 2024 ?

Les informations suivantes sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre icone PDFPDF téléchargeable sont garanties à jour au 29 mars 2024 par nos juristes pour une application en entreprise.

Durée de la période d’essai

Catégorie

Période d'essai (*)

Ouvriers et employés

1 mois

TAM

2 mois

Cadres B

3 mois

Cadres A et supérieurs

4 mois

(*) Ces dispositions sont plus courtes que celles prévues par la loi donc non applicables.

Renouvellement de la période d’essai

Si tel est mentionné dans le contrat de travail, la durée de la période d’essai peut être renouvelée une fois, à la demande de l’employeur ou du salarié par notification écrite de l’autre partie avant le terme de la période initiale et ce, pour une durée ne pouvant excéder le double de la durée initiale de la période d’essai.

Délais de prévenance

  • Dans le cas d’un temps de présence inférieur à 8 jours : Le délai de prévenance est de 24 heures pour les deux parties (employeurs et salariés) ;
  • Dans le cas d’un temps de présence supérieur ou égal à 8 jours : Le délai de prévenance est de 48 heures pour les deux parties ;
  • Dans le cas d’un temps de présence supérieur ou égal à 1 mois : Le délai de prévenance est de 2 semaines pour l’employeur et de 48 heures pour le salarié ;
  • Dans le cas d’un temps de présence supérieur ou égal à 3 mois : Le délai de prévenance est d’1 mois du côté employeur et de 48 heures pour le salarié.

Quelles sont les dispositions relatives au temps de travail de la CCN IDCC 892 en 2024 ?

Les informations suivantes sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre icone PDFPDF téléchargeable sont garanties à jour au 29 mars 2024 par nos juristes pour une application en entreprise.

Durée du travail

La durée du travail est fixée à 35 heures hebdomadaires en moyenne ou sur 1 607 heures sur l’année civile.

Temps partiel

La durée minimale du travail est de 24 heures par semaine.

Si les horaires doivent être modifiés, le délai de prévenance est de 7 jours minimum.

Heures supplémentaires

Le contingent annuel est limité à 100 heures supplémentaires. Il est réduit à 60 heures si modulation.

Travail de nuit / Travail le dimanche des ouvriers et employés

La majoration est de 100 % des heures effectuées entre 24 heures et 6 heures ou effectuées le dimanche.

Pour plus d'information, vous pouvez vous référer au texte intégral de la convention collective disponible en téléchargement au moment de votre achat

Quelles sont les modalités concernant les congés payés de la convention Cinéma (Industrie, distribution) en 2024 ?

Les informations suivantes sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre icone PDFPDF téléchargeable sont garanties à jour au 29 mars 2024 par nos juristes pour une application en entreprise.

Congés exceptionnels pour évènement familiaux

Selon les dispositions légales, un congé particulier rémunéré de 3 jours est accordé au père à l'occasion de la naissance d'un enfant.

Par ailleurs, sur justificatif, les cadres ou agents de maîtrise ont droit aux congés rémunérés suivants :

Motif de l'absence

Durée de l'absence

Mariage ou PACS du salarié

5 jours

Mariage d'un enfant

2 jours

Décès d'un enfant ou du conjoint

3 jours

Décès d'un ascendant, d'un frère ou d'une soeuur, d'un petit-enfant de l'intéressé ou du conjoint de ce dernier

2 jours

Le code du travail précise que les durées d'absences prévues par les dispositions conventionnelles ne peuvent pas être inférieures aux durées ci-dessous.

Il convient dès lors d'appliquer au minima les dispositions légales de l'article L3142-4 du code du travail qui sont d'ordre public, ou les dispositions conventionnelles si ces dernières s'avèrent être plus favorables :

Motif de l'absence

Durée de l'absence

Mariage ou PACS du salarié

4 jours

Mariage d'un enfant

1 jour

Naissance ou adoption d'un enfant

3 jours

Décès d'un enfant

12 jours*

Décès du conjoint ou partenaire du PACS ou du concubin

3 jours

Décès du père ou de la mère

3 jours

Décès du beau-père, ou de la belle-mère

3 jours

Décès d'un frère ou d'une sœur

3 jours

Survenue d'un handicap chez son enfant

5 jours

(*) En cas de décès de son enfant âgé de moins de 25 ans ou d'une personne âgée de moins de 25 ans à sa charge effective et permanente, le salarié a droit, sur justification, à un congé de deuil de 8 jours.

Congés payés

Lorsqu’un jour de pont est placé au cours d’un congé payé, celui-ci ne sera pas décompté comme jour ouvrable.

Concernant les congés pour fractionnement : Suppression des jours attribués en cas de fractionnement des congés payés principaux (3ème et 4ème semaines de congés prises en dehors de la période légale de congé). Cette suppression intervient seulement si le fractionnement intervient à la demande de l’employeur.

Pour plus d'information, vous pouvez vous référer au texte intégral de la convention collective disponible en téléchargement au moment de votre achat

Quelles sont les grilles de salaire de la convention collective n°3174 en 2024 ?

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Salaires minima des ouvriers et employés

Sur la base de 151,37 / mois, soit 35 heures / semaine :

Référence poste

Fonction

Niveau de compétence

Statut minimum

Description

du poste

Salaire brut minimum mensuel

Fonction supports : gestion/finances

Comptabilité

1. Assistant(e) comptable

Junior

Employé(e)

1

1 766,93 €

2. Comptable

Junior

Agent(e) de maîtrise

2

1 988,93 €

3. Responsable comptable

Confirmé(e)

Cadre B

3

2 353,55 €

4. Directeur/directrice comptable

Maîtrise

Cadre B

4

3 578,16 €

Contrôle de gestion-analyste financier

1. Assistant(e) contrôleur/contrôleuse de gestion

Junior

Employé(e)

5

1 867,93 €

2. Contrôleur/contrôleuse de gestion

Junior

Agent(e) de maîtrise

6

2 336,04 €

3. Responsable contrôle de gestion

Confirmé(e)

Cadre B

7

2 991,12 €

4. Directeur/directrice contrôle de gestion

Maîtrise

Cadre B

8

3 578,16 €

Trésorerie

1. Assistant(e) de trésorerie

Junior

Employé(e)

9

1 766,93 €

2. Trésorier/trésorière

Junior

Agent(e) de maîtrise

10

2 353,55 €

3. Responsable trésorerie

Confirmé(e)

Cadre B

11

2 991,12 €

Recouvrement

1. Assistant(e) recouvrement

Junior

Employé(e)

12

1 766,93 €

2. Chargé(e) du recouvrement

Junior

Agent(e) de maîtrise

13

1 955,97 €

3. Responsable du recouvrement

Confirmé(e)

Cadre B

14

2 991,12 €

Reversement

1. Assistant(e) reversement

Junior

Employé(e)

15

1 766,93 €

2. Chargé(e) de reversement

Junior

Agent(e) de maîtrise

16

1955,97 €

3. Responsable du reversement

Confirmé(e)

Cadre B

17

2991,12 €

Audit interne

1. Assistant(e) audit interne

Junior

Employé(e)

18

1 867,93 €

2. Chargé(e) d’audit interne

Junior

Agent(e) de maîtrise

19

1995,97 €

3. Responsable de l’audit interne

Confirmé(e)

Cadre B

20

2 991,12 €

4. Directeur/directrice de l’audit interne

Maîtrise

Cadre B

21

4 201,38 €

DAF

5. Directeur administratif et financier/directrice administrative et financière

Expert(e)

Cadre A

22

4 726,68 €

Fonction supports : ressources humaines

Paies

1. Assistant(e) paie

Junior

Employé(e)

23

1 766,93 €

2. Gestionnaire de paie

Confirmé(e)

Agent(e) de maîtrise

24

1 867,93 €

3. Responsable de paie

Confirmé(e)

Cadre B

25

2 991,12 €

Ressources humaines

1. Assistant(e) RH

Junior

Employé(e)

26

1 867,93 €

2. Gestionnaire RH

Confirmé(e)

Agent(e) de maîtrise

27

1 867,93 €

3. Responsable RH

Confirmé(e)

Cadre B

28

2 991,12 €

4.Directeur/directrice des ressources humaines

Maîtrise

Cadre B

29

4 201,38 €

Formation-recrutement

1. Gestionnaire formation-recrutement

Junior

Agent(e) de maîtrise

30

1 867,93 €

3. Responsable formation-recrutement

Confirmé(e)

Cadre B

31

2 991,12 €

Fonction supports : Administratif

Administration

1. Assistant(e) administratif

Junior

Employé(e)

32

1 766,93 €

2. Assistant(e) de direction

Confirmé

Employé(e)

33

1 867,93 €

Fonction supports : Juridique

Juridique

1. Assistant(e) juridique

Junior

Employé(e)

34

1 867,93 €

2. Juriste

Junior

Cadre B

35

2 387,54 €

3. Responsable juridique

Confirmé(e)

Cadre B

36

2 991,12 €

4. Directeur/directrice juridique

Maîtrise

Cadre B

37

4 201,38 €

Fonction supports : Informatique

Informatique-systèmes d’information

1. Agent(e) de maintenance

Junior

Employé(e)

38

1 766,93 €

2. Technicien(ne) système informatique

Junior

Agent(e) de maîtrise

39

2 336,04 €

3. Responsable services informatiques-systèmes d’information

Confirmé(e)

Cadre B

40

2 991,12 €

4. Directeur/directrice services informatiques-systèmes d’information

Maîtrise

Cadre B

41

4 201,38 €

Fonction supports : services généraux

Chauffeur(e) de direction

2. Chauffeur(e)

Junior

Employé(e)

42

1 766,93 €

Accueil-sécurité

1. Hôte(sse)-standardiste

Junior

Employé(e)

43

1 766,93 €

1. Agent(e) de sécurité

Junior

Employé(e)

44

1 766,93 €

3. Responsable de la sécurité

Confirmé(e)

Agent(e) de maîtrise

45

2 991,12 €

Services généraux

1. Employé(e) des services généraux

Junior

Employé(e)

46

1 766,93 €

2. Chargé(e) des services généraux

Junior

Agent(e) de maîtrise

47

1 995,97 €

3. Responsable des services généraux

Confirmé(e)

Agent(e) de maîtrise

48

2 991,12 €

Marketing/communication

1. Assistant(e) marketing-communication

Junior

Employé(e)

49

1 867,93 €

Presse-communication/événementiel

2. Chef(fe) de produit-chef(fe) de projet

Junior

Agent(e) de maîtrise

50

2336,04 €

Promotion-partenariats

2. Chargé(e) de tournée-festival

Junior

Agent(e) de maîtrise

51

1 955,97 €

Trade marketing

2. Attaché(e) de presse-chargé(e) de communication

Junior

Agent(e) de maîtrise

52

1 955,97 €

3. Responsable marketing-communication-chef(fe) de groupe

Confirmé(e)

Cadre B

53

2 991,12 €

4. Directeur/directrice marketing-communication

Maîtrise

Cadre B

54

4 201,38 €

Commercial/vente

Ventes-ventes internationales (y compris TV-vidéo-VAD)

1. Assistant(e) commercial

Junior

Employé(e)

55

1 766,93 €

2. Chargé(e) de clientèle

Junior

Agent(e) de maîtrise

56

1 955,97 €

2. Attaché(e) commercial

Confirmé(e)

Cadre B

57

2 668,73 €

3. Responsable grands comptes

Maîtrise

Cadre B

58

2 991,12 €

4. Directeur/directrice des ventes-commercial

Maîtrise

Cadre B

59

4 201,38 €

Programmation

1. Assistant(e) programmateur/programmatrice

Junior

Employé(e)

60

1 766,93 €

2. Programmateur/programmatrice

Confirmé(e)

Agent(e) de maîtrise

61

1 971,42 €

2. Administrateur/administratrice des ventes

Confirmé(e)

Agent(e) de maîtrise

62

2 808,81 €

3. Responsable de la programmation

Confirmé(e)

Cadre B

63

2 991,12 €

4. Directeur/directrice de la programmation

Maîtrise

Cadre B

64

4 201,38 €

Acquisitions

2. Chargé(e) des acquisitions

Junior

Agent(e) de maîtrise

65

1 955,97 €

3. Responsable des acquisitions

Confirmé(e)

Cadre B

66

2 991,12 €

4. Directeur/directrice des acquisitions

Maîtrise

Cadre B

67

4 201,38 €

Opérations

Logistique

1. Assistant(e) techn-log-achats

Junior

Employé(e)

68

1 766,93 €

2. Coordinateur/coordinatrice techn-log-achats

Junior

Agent(e) de maîtrise

69

1 955,97 €

3. Responsable techn-log-achats

Confirmé(e)

Cadre B

70

2 991,12 €

4. Directeur/directrice techn-log-achats-opérations

Maîtrise

Cadre B

71

4 049,85 €

Projectionniste

2. Projectionniste

Junior

Employé(e)

72

1 867,93 €

Missions transverses

Chef(fe) de mission

Maîtrise

Cadre B

73

3 079,70 €

Chef(fe) de projet

Maîtrise

Cadre B

74

2 486,42 €

Attaché(e) de projet

Maîtrise

Cadre B

75

2 486,42 €

Directeur/directrice de la distribution

Expert(e)

Cadre A

76

4 726,68 €

 

Pour plus d'information, vous pouvez vous référer au texte intégral de la convention collective disponible en téléchargement au moment de votre achat

Quelles sont les primes et indemnités de la convention collective du Cinéma (industrie, distribution) en 2024 ?

Les informations suivantes sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre icone PDFPDF téléchargeable sont garanties à jour au 29 mars 2024 par nos juristes pour une application en entreprise.

Indemnité de licenciement

L’indemnité est due sauf cas de faute grave, ou faute lourde, pour le TAM et cadres.

L'indemnité est fonction de la catégorie et de l'ancienneté.

  • S'agissant des ouvriers et employés : 

L'indemnité est égale à 3/10 de mois par année ou fraction d'année de présense ;

Pour les plus de 60 ans ayant 10 ans ou plus d'ancienneté, l'indemnité majorée est de 25%.

  • Concernant la catégorie TAM

Pour un salarié qui a plus d'un an d'ancienneté, l'indemnité est égale au 3/10 de mois par année de présence ;

Pour un salarié de plus de 60 ans ayant 10 ans ou plus d'ancienneté, l'indemnité majorée est de 25%.

  • S'agissant des Cadres

Pour les cadres B, ayant une ancienneté supérieure à 1 an, l'indemnité est égale à 4/10 de mois par année ou fraction d'année de présence continue ;

Pour les cadres A et supérieurs ayant une ancienneté supérieure à 1 an, l'indemnité égale à 5/10 de mois par année ou fraction d'année de présence continue ;

Pour les cadres de plus de 60 ans ayant 10 ans d'ancienneté ou plus, l'indemnité majorée est de 25 %.

Mise à la retraite

L’indemnité de départ à la retraite est due à partir de 5 ans d’ancienneté. Elle est égale à 2/3 de l’indemnité de licenciement.

Pour plus d'information, vous pouvez vous référer au texte intégral de la convention collective disponible en téléchargement au moment de votre achat

Comment est encadré l'arrêt maladie et l'accident du travail dans le cadre de la CCN Distribution cinématographique en 2024 ?

Les informations suivantes sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre icone PDFPDF téléchargeable sont garanties à jour au 29 mars 2024 par nos juristes pour une application en entreprise.

Maladie, accident du travail

L’indemnisation se fait sur 12 mois pour les ouvriers et employés et par année civile pour les cadres et agents de maîtrise.

Ouvrier et employé

Ancienneté du salarié

Maintien de salaire

50 %

100 %

Moins d’1 an

X

2 mois

Moins de 5 ans

X

3 mois

Moins de 10 ans

X

4 mois

Moins de 15 ans

X

5 mois

 

Cadre et agent de maîtrise

Ancienneté du salarié

Maintien de salaire

50 %

100 %

Plus de 6 mois

½ mois

½ mois

Plus d’1 an

2 mois + ½ mois par année entière supplémentaire (maximum 6 mois)

2 mois + ½ mois par année entière supplémentaire (maximum 6 mois)

Garantie d’emploi en cas de maladie

Il existe une garantie d’emploi en cas de maladie.

Celle-ci est fonction de l’ancienneté :

  • Moins de 3 ans d’ancienneté, la garantie d’emploi est de 6 mois ;
  • De 3 à 6 ans, la garantie d’emploi est de 9 mois ;
  • Après 6 ans, la garantie d’emploi est d’1 an.

 

Pour plus d'information, vous pouvez vous référer au texte intégral de la convention collective disponible en téléchargement au moment de votre achat

Quelles sont les durées de préavis de la CCN entreprises de cinéma : distribution de films en 2024 ?

Les informations suivantes sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre icone PDFPDF téléchargeable sont garanties à jour au 29 mars 2024 par nos juristes pour une application en entreprise.

Durée du préavis

Catégorie

Licenciement et démission

Départ volontaire et mise à le retraite **

Ouvriers et employés

1 mois *

1 mois

TAM

2 mois

3 mois

Cadres B

3 mois

4 mois

Cadres A

4 mois

6 mois

Cadres supérieurs

6 mois

10 mois

* Sous réserve, en cas de licenciement, du préavis légal plus favorable à partir de 2 ans d’ancienneté.

** En cas de départ ou de mise à la retraite, la fin du préavis coïncide avec la fin d’un trimestre civil.

Heures pour recherche d'emploi pendant le préavis

 Deux heures par jour sont rémunérées pour tous les salariés au titre de la recherche d'emploi.

Dispense de préavis

  • Il existe ici une dispense de la moitié du préavis an cas de licenciement ou de démission d’un ouvrier ou employé ayant une ancienneté supérieure à 5 ans  
  • Il existe également une dispense du reste du préavis sans condition d’ancienneté dans le cadre du licenciement d’un cadre ou agent de maîtrise.

Pour plus d'information, vous pouvez vous référer au texte intégral de la convention collective disponible en téléchargement au moment de votre achat.

Quelles sont les classifications des emplois de la convention collective Distribution cinématographique (n°3174 | IDCC 716, 892) en 2024 ?

Les informations suivantes sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre icone PDFPDF téléchargeable sont garanties à jour au 29 mars 2024 par nos juristes pour une application en entreprise.

Grille de classification

Fonction supports : gestion/finances

1

Comptabilité

Assistant comptable

Connaissances élémentaires de comptabilité, de niveau minimum BEP comptable. Exécute des opérations comptables simples. Vérifie la précision, la justesse et la cohérence des informations comptables. Vérifie les comptes et livres comptables.

2

Comptable

Activités comptables habituelles (tenue des journaux, redressements, analyse des coûts, contrôle des stocks, suivi et relance clients). Vérifie les comptes bancaires et livres généraux. Traite les paiements et consolide certains postes des clôtures mensuelles.

3

Responsable comptable

Assure, avec l'aide de collaborateurs, l'organisation et la tenue de la comptabilité. Supervise et a la responsabilité des bilans et liasses fiscales dans le respect des règles légales et fiscales.

4

Directeur comptable

Dirige le service comptable et encadre l'équipe de collaborateurs dédiée. Définit, organise et met en oeuvre la politique comptable de la société sous la responsabilité de sa direction.

5

Contrôle de gestion analyste financier

Assistant contrôleur de gestion

Effectue, sous le strict contrôle de sa hiérarchie, un ensemble de tâches simples ne nécessitant pas la connaissance générale du mécanisme de contrôle de gestion, en appliquant des procédures bien établies.

6

Contrôleur de gestion

Analyse le chiffre d'affaire, les prix de revient, les coûts de production, la rentabilité des investissements, des produits ou des différents marchés sur lesquels opère son entreprise. Analyse les marges et participe à l'élaboration et au suivi des budgets.

7

Responsable contrôle de gestion

Rattaché à une unité opérationnelle, est chargé d'élaborer des prévisions budgétaires et d'en vérifier la réalisation. Participe à la définition des objectifs et anticipe les résultats. Surveille les indicateurs mis en place pour évaluer l'activité de l'entreprise et rend compte à sa direction.

8

Directeur contrôle de gestion

Dirige le service de contrôle de gestion et encadre l'équipe de collaborateurs dédiée. Définit, organise et met en œuvre le contrôle de gestion de la société sous la responsabilité de sa direction.

9

Trésorerie

Assistant de trésorerie

Effectue, sous le strict contrôle de sa hiérarchie, des tâches simples ne nécessitant pas la connaissance générale du mécanisme de trésorerie, en appliquant des procédures bien établies. Vérifie les paiements à l'entreprise, les factures et bons de commande. Peut procéder à l'établissement des factures à partir des bordereaux de recettes et états de rendement des films. Collabore à la préparation des relevés de comptes et rapports journaliers.

10

Trésorier

Outre la responsabilité des espèces en caisse, lui incombe la comptabilité de toutes opérations en banque et de tous mouvements de fonds, ainsi que la position de trésorerie comprenant les différentes caisses et comptes de disponibilités de l'entreprise.

11

Responsable trésorerie

Assure, avec l'aide de collaborateurs, l'organisation et la tenue de la trésorerie.

12

Recouvrement

Assistant recouvrement

Effectue, sous le strict contrôle de sa hiérarchie, des tâches simples ne nécessitant pas la connaissance générale du mécanisme de recouvrement, en appliquant des procédures bien établies.

13

Chargé du recouvrement

Avec le concours de comptables et d'employés, effectue ou fait effectuer, surveille et coordonne toutes les opérations de recouvrement dont la responsabilité lui est confiée par le directeur ou le chef de service de la finance.

14

Responsable du recouvrement

Assure, avec l'aide de collaborateurs, l'organisation et la tenue du recouvrement.

15

Reversement

Assistant reversement

Effectue, sous le strict contrôle de sa hiérarchie, des tâches simples ne nécessitant pas la connaissance générale du mécanisme de reversement, en appliquant des procédures bien établies.

16

Chargé de reversement

Avec le concours de comptables et d'employés, effectue ou fait effectuer, surveille et coordonne toutes les opérations de reversement dont la responsabilité lui est confiée par le directeur ou le chef de service de la finance.

17

Responsable du reversement

Assure, avec l'aide de collaborateurs l'organisation et la tenue du reversement.

18

Audit interne

Assistant audit interne

Effectue, sous le strict contrôle de sa hiérarchie, des tâches simples ne nécessitant pas la connaissance générale du mécanisme d'audit interne, en appliquant des procédures bien établies.

19

Chargé d'audit interne

Avec le concours de comptables et d'employés, effectue ou fait effectuer, surveille et coordonne, toutes les opérations liées à l'audit interne dont la responsabilité lui est confiée par le directeur/la directrice de l'audit interne.

20

Responsable de l'audit interne

Est responsable de la réalisation de l'audit ou du contrôle des opérations comptables et financières de la structure. Contribue à la prévention, à la maîtrise des risques financiers de structures et à la recherche des irrégularités éventuelles. Peut apporter un appui technique en gestion comptable et financière à des entreprises en difficultés.

21

Directeur de l'audit interne

Dirige le service de l'audit interne et encadre l'équipe de collaborateurs dédiée. Définit, organise et met en oeuvre la politique liée à l'audit interne de la société sous la responsabilité de sa direction.

22

D.A.F

Directeur administratif et financier

Dirige le service administratif et financier de l'entreprise et encadre l'équipe de collaborateurs dédiée. Définit, organise et met en oeuvre la politique administrative et financière de la société sous la responsabilité de sa direction.

Fonction supports : ressources humaines

23

Paies

Assistant paie

Réalise le suivi administratif de la gestion du personnel (contrats, absences, visites médicales, déclarations aux organismes sociaux etc.) et de la formation continue selon la législation sociale, la réglementation du travail et la politique des ressources humaines de la structure. Peut préparer les bulletins de salaires, réaliser le suivi de contrats d'externalisation de services. Rend compte au responsable de paie.

24

Gestionnaire de paie

Est chargé de préparer les éléments variables de la paie, fiche de paie, journaux d'entrées et de sorties, déclarations sociales, etc. Rend compte au responsable de paie.

25

Responsable de paie

Chef d'un service principal rattaché à une direction exerçant des responsabilités nécessitant des compétences techniques et une expérience confirmée.

26

Ressources humaines

Assistant RH

Est chargé des aspects généraux de la gestion des ressources humaines. Assure un support administratif hautement confidentiel et n'a aucune responsabilité de supervision.

27

Gestionnaire RH

Est chargé de la gestion, de la mise en oeuvre et du suivi des programmes relevant de la fonction personnel. Est chargé(e) du traitement des salaires (calcul des paies, heures supplémentaires, calcul des primes et indemnités).

28

Responsable RH

Supervise les divers aspects des ressources humaines. Participe au développement des politiques de l'entreprise en la matière.

29

Directeur des ressources humaines

Dirige le service des ressources humaines et encadre l'équipe de collaborateurs dédiée. Définit, organise et met en oeuvre la politique des ressources humaines de la société sous la responsabilité de sa direction.

30

Formation-recrutement

Gestionnaire formation-recrutement

Met en oeuvre la politique de recrutement ou de formation selon les orientations stratégiques de la structure et les objectifs de développement visés.

31

Responsable formation-recrutement

Supervise les divers aspects de la mise en oeuvre de la politique de recrutement ou de formation. Participe au développement des politiques de l'entreprise en la matière.

Fonction supports : administratif

32

Administration

Assistant administratif

Est chargé d'assurer, selon les directives de son supérieur, des travaux administratifs ainsi que des travaux de saisie informatique.

33

Assistant de direction

Assiste un cadre de direction et doit être en mesure de prendre les initiatives relatives à sa fonction. Est chargé du compte rendu des réunions et ses activités représentent généralement un caractère hautement confidentiel. Organise les tâches de secrétariat, exerce un rôle d'interface essentiel, est chargé de la réception, du traitement et de la diffusion d'informations importantes. Il peut lui être demandé d'être bilingue ou trilingue.

Fonction supports : juridique

34

Juridique

Assistant juridique

Assure un service de secrétariat juridique complet aux cadres de l'entreprise et gère de façon autonome les affaires courantes. Peut collaborer à l'organisation des réunions et conférences en plus de ses activités de secrétariat juridique. Il peut lui être demandé d'être bilingue ou trilingue. Fonction exigeant une formation spécialisée en droit.

35

Juriste

Étudie les implications de la législation, de la jurisprudence et autres sources juridiques sur les activités de l'entreprise. Peut éventuellement être spécialisé dans un domaine spécifique et recourir à des juristes extérieurs pour les autres questions.

36

Responsable juridique

Chef d'un service principal rattaché à une direction exerçant des responsabilités nécessitant des compétences techniques et une expérience confirmée. Est force d'initiative, d'organisation et de proposition.

37

Directeur juridique

Dirige le service juridique et encadre l'équipe de collaborateurs dédiée, sous la responsabilité de sa direction.

Fonction supports : informatique

38

Informatique systèmes d'information

Agent de maintenance

Effectue le dépannage, l'entretien et l'installation d'équipements ou de parcs d'équipements informatiques ou bureautiques (matériels, logiciels, réseaux, etc.), selon les règles de sécurité et la réglementation.

39

Technicien système informatique

Met en oeuvre et assure la disponibilité des ressources physiques (serveurs, disques, automates, etc.) et des ressources logiques (logiciels, espaces disques, puissance, etc.) nécessaires au fonctionnement des systèmes de production et d'exploitation informatiques et télécoms de l'entreprise. Surveille le fonctionnement des différents systèmes et réseaux selon les normes et les méthodes d'exploitation et de sécurité.

40

Responsable services informatiquessystèmes d'information

Chef d'un service principal rattaché à une direction exerçant des responsabilités nécessitant des compétences techniques et une expérience confirmée. Est force d'initiative, d'organisation et de proposition.

41

Directeur services informatiquessystèmes d'information

Dirige le service informatique-systèmes d'information et encadre l'équipe de collaborateurs dédiée, sous la responsabilité de sa direction.

Fonction supports : services généraux

42

Chauffeur de direction

Chauffeur

Assure la conduite des véhicules.

43

Accueil-sécurité

Hôte-standardiste

Est responsable du traitement des appels téléphoniques, de la réception et de l'émission des télécopies. Est responsable de l'accueil des visiteurs. Est chargé de l'exécution de diverses tâches administratives. L'exercice de cette fonction peut exiger la pratique d'une langue étrangère. Ce poste requiert une qualité d'accueil et de présentation nécessaire à une bonne image de l'entreprise.

44

Agent de sécurité

Tout en assurant la garde des locaux, doit effectuer des rondes méthodiques et doit faire preuve d'initiative dans le domaine de la sécurité.

45

Responsable de la sécurité

Chef d'un service secondaire rattaché à un service principal, exerçant des responsabilités nécessitant des compétences techniques et une expérience appropriée.

46

Services généraux

Employé des services généraux

Distribue le courrier, assure la liaison entre les bureaux, effectue les courses à l'intérieur et à l'extérieur des locaux, effectue de petits travaux de reprographie et de maintenance.

47

Chargé des services généraux

Est chargé de l'acquisition, de l'entretien et de la maintenance de toutes fournitures, matériel, mobilier de bureau et des locaux.

48

Responsable des services généraux

Est responsable de l'acquisition, de l'entretien et de la maintenance de toutes fournitures, matériel, mobilier de bureau et des locaux. Est aussi responsable de la sécurité.

Marketing/communication

49

Presse-communication/événementiel
Promotion-partenariats
Trade marketing

Assistant marketing-communication

Assiste une ou plusieurs personnes ayant des fonctions plus spécifiques au sein du département marketing.

50

Chef de produit-chef de projet

Participe, sous la responsabilité d'un chef de projet, à la définition et à la mise en oeuvre du plan marketing.

51

Chargé de tournée-festival

Organise, planifie et accompagne la tournée des talents lors de la promotion du film.

52

Attaché de pressechargé de communication

Définit et coordonne les actions de communication et en mesure les résultats.

53

Responsable marketing-chef de groupe

Encadre un ou plusieurs chef de produit/de projet et a la responsabilité d'une ou plusieurs lignes de produits, sous la responsabilité du directeur marketing.

54

Directeur marketing-communication

Dirige le service marketing et encadre l'équipe de collaborateurs dédiée. Définit, organise et met en oeuvre la politique marketing de la société sous la responsabilité de sa direction.

Commercial/vente

55

Ventes-ventes internationales (y compris TV-Vidéo-VAD)

Assistant commercial

Est chargé d'assurer, selon les directives de son supérieur, notamment des travaux administratifs et des travaux de classement.

56

Chargé de clientèle

Assiste une ou plusieurs personnes ayant des fonctions plus spécifiques au sein du département ventes.

57

Attaché commercial

Est chargé de rechercher et d'obtenir les meilleures possibilités de placement des oeuvres audiovisuelles. Peut également être chargé de la négociation et l'acquisition des films ou programmes audiovisuels sur les différents supports existants en France et à l'étranger.

58

Responsable grands comptes

Éventuellement assisté d'une équipe, est chargé de rechercher et d'obtenir les meilleures possibilités de placement des oeuvres audiovisuelles.

59

Directeur des ventes-commercial

Dirige le service commercial et encadre l'équipe de collaborateurs dédiée. Définit, organise et met en oeuvre la politique commerciale de la société sous la responsabilité de sa direction.

60

Programmation

Assistant programmateur

Assiste le programmateur dans sa mission de placement des films en salles.

61

Programmateur

Est chargé du placement des films en salles, sous la responsabilité du responsable de programmation, conformément au plan de sortie et aux conditions contractuelles déterminées par sa direction.

62

Administrateur des ventes

Est chargé de recueillir, contrôler et exploiter tous renseignements de nature statistique concernant les ventes de l'entreprise.

63

Responsable de la programmation

A un ou plusieurs programmateurs sous ses ordres et est lui-même placé sous le contrôle du directeur des ventes ou de la programmation.

64

Directeur de la programmation

Dirige le service programmation au niveau national et encadre l'équipe de collaborateurs dédiée. Définit, organise et met en oeuvre la politique de programmation de la société sous la responsabilité de sa direction.

Acquisitions

65

-

Chargé des acquisitions

Assiste une ou plusieurs personnes ayant des fonctions plus spécifiques au sein du département acquisitions.

66

-

Responsable des acquisitions

Éventuellement placé sous la responsabilité du directeur des acquisitions, recherche et identifie les programmes en vue de leur acquisition et négocie les conditions de cette acquisition.

67

-

Directeur des acquisitions

Est chargé de définir la politique d'acquisition de l'entreprise et de superviser les projets d'acquisition.

Opérations

68

Logistique

Assistant techn-log-achats

Est chargé d'assurer, selon les directives de son supérieur, des travaux liés à la réalisation des opérations techniques, logistiques ou liées aux achats.

69

Coordinateur techn-log-achats

Est chargé du suivi des opérations techniques, logistiques ou liées aux achats sous la responsabilité du responsable technique, logistique ou achats.

70

Responsable techn/log/achats

Est chargé d'assurer la mise en oeuvre et le contrôle des opérations techniques, logistiques ou liées aux achats, sous le contrôle du directeur technique, logistique ou achats.

71

Directeur techn-log-achats-opérations

Dirige le service technique ou logistique ou achats ou des opérations et encadre l'équipe de collaborateurs dédiée. Est responsable de la qualité du matériel et des programmes audiovisuels et de leur acheminement vers les clients ou coordonne les relations avec les sous-traitants en matière de doublage, sous-titrage, adaptation, restauration, stockage etc. ou supervise les achats.

72

Projectionniste

Projectionniste

Assume les opérations préalables à la projection, réception et réexpédition des copies, montage et démontage des programmes, transfert, vérification et vision des copies ; l'entretien et le bon fonctionnement de l'ensemble des installations techniques de projection ; la projection et la responsabilité de la bonne qualité de celle-ci.

Missions transverses

73

-

Chef de mission

Sous l'autorité d'un chef de service ou d'un directeur, possède des connaissances et une expérience lui permettant d'exercer des responsabilités sectorielles définies et/ou de superviser un projet.

74

-

Chef de projet

75

-

Attaché de projet

76

-

Directeur de la distribution

Dirige ou supervise la programmation au niveau national ainsi qu'un ou plusieurs des services suivants : marketing, achat, vente, service technique.

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  • IDCC n° 892
  • IDCC n° 716
  • Convention 3174
  • Convention 892
  • Convention 716
  • cinéma
  • distribution des films
  • industrie cinématographique
  • Ccn cinema
  • Convention Cinema
  • Convention cinema agent de maitrise
  • Convention cinema cadre
  • Convention cinema employé
  • Convention cinema ouvrier
  • cinema

* Les activités correspondantes à cette CCN sont proposées à titre indicatif. Pour rappel, l'article L2261-2 du Code du travail stipule :

"La convention collective applicable est celle dont relève l'activité principale exercée par l'employeur. En cas de pluralité d'activités rendant incertaine l'application de ce critère pour le rattachement d'une entreprise à un champ conventionnel, les conventions collectives et les accords professionnels peuvent, par des clauses réciproques et de nature identique, prévoir les conditions dans lesquelles l'entreprise détermine les conventions et accords qui lui sont applicables."