Mise à jour 1436 1987 : Rapprochement des branches professionnelles

L’accord non étendu du 27 septembre 2018 porte révision des règles de compositions et de fonctionnement des commissions paritaires de branche et de l’association paritaire de gestion du paritarisme.

Nature de la mise à jour

CCN :GÉOMÈTRES-EXPERTS
(Brochure : 3205| IDCC : 2543)
Date de signature :27 septembre 2018
Thématique :Commissions paritaires et gestion du paritarisme
Lien vers l’accord :Cliquez ici

Objet de l’accord

Suite aux lois du 5 mars 2014 et du 8 août 2016, l’accord vient modifier les dispositions des 2.4, 2.6.3, 12.2, 12.3, 12.4, de la convention collective des cabinets et entreprises de géomètres-experts, géomètres-topographes, photogrammètres, experts fonciers, et l’article 11 de l’accord du 13 octobre 2005 portant mise en place d’un régime de prévoyance complémentaire.

 

Participation à une commission paritaire

L’article 2.4 « Participation à une commission paritaire » est modifié, il prévoit désormais les éléments principaux suivants :

– les noms et prénoms des salariés mandatés doivent être communiqués par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou par lettre remise en main propre contre récépissé, à l’entreprise et à l’association du paritarisme.
– le temps passé à une commission est considéré comme du temps de travail effectif payé.
– les salariés bénéficient de 7 heures préparatoires ou de suivi au maximum, pour chaque participation à une commission nationale ou régionale, rémunérées.
– les temps de déplacement du salarié sont indemnisés.
– les coûts correspondants au temps de déplacement déclaré par le salarié sont indemnisés par le fonds de fonctionnement et de développement du paritarisme à l’employeur.

 

Financement du paritarisme

L’article 12.4.2.3 « Utilisation des fonds » prévoit :

– le remboursement des frais (frais de déplacement (transport, repas, hébergement) : remboursement dans la limite des frais réels).
– l’indemnisation des entreprises employant des salariés mandatés par des organisations syndicales (remboursement aux employeurs).
– l’indemnisation des organisations syndicales et patronales (enveloppe fixée à 13 000 € pour les commissions nationales et 4 000 € pour les commissions régionales).
– financement des frais de fonctionnement (frais de secrétariat, d’édition, de diffusion, d’information, frais de collecte de la cotisation du paritarisme, frais de fonctionnement de l’association paritaire de gestion du paritarisme).
– Financement des actions paritaires (renforcer la communication paritaire, contribuer à développer le dialogue social et améliorer la formation économique, sociale et syndicale).

 

Commissions

La Commission paritaire permanente de la négociation et de l’interprétation a déjà fait l’objet d’un accord spécifique le 26 octobre 2017.

L’article 2.6.3 relatif à la commission paritaire de validation est abrogé.

L’article 12.2.1.2 « Composition (CPNEFP) » est supprimé et remplacé par de nouvelles dispositions. Elle est composée pour le collège salarié de trois représentants CFTC, trois représentants CFDT, deux représentants CGT, pour le collège employeur ; de quatre représentants UNGE, deux représentants SNEPPIM, deux représentants CSNGT.

L’article 12.2.3 « Fonctionnement » est supprimé et remplacé par de nouvelles dispositions relatives à l’élection de coprésidence (deux coprésidents représentant chacun des deux collèges), aux réunions et aux fonctions de la coprésidence (coordonner et d’animer l’activité de la commission paritaire nationale, convoquer par courriel, etc).

L’article 11.2 de l’accord du 13 octobre 2005 portant mise en place d’un régime complémentaire (Commission paritaire de gestion du régime de prévoyance) est supprimé et remplacé par de nouvelles dispositions : elle est composée de trois représentants CFTC, trois représentants CFDT, deux représentants CGT pour le collège salarié et de quatre représentants UNGE, deux représentants SNEPPIM, deux représentants CSNGT pour le collège employeur. La coprésidence est quant à elle composée de deux coprésidents représentant chacun des deux collèges. Elle a pour fonction de rédiger un relevé de conclusions de chaque séance, de mettre à disposition de ses membres les convocations et les dossiers d’appuis dans un système d’information partagé, etc. La commission se réunit au moins 4 fois par an.

L’article 12.3.1.2. « Composition » relatif aux commissions paritaires régionales (CPR) est remplacé par les dispositions suivantes : les commissions sont composées de membres mandatés par les organisations syndicales d’employeurs et de salariés représentatives. Chaque commission comprend un représentant CFTC, un représentant CFDT, un représentant CGT pour le collège salarié et un représentant UNGE, un représentant SNEPPIM, un représentant CSNGT pour le collège employeur. Deux coprésidents assurent la présidence de la chaque commission. La coprésidence a pour mission de coordonner et d’animer l’activité de la commission régionale, de convoquer par l’intermédiaire du secrétariat du paritarisme, etc. Elles se réunissent une fois par an.

L’article 12.4.3.1 « Composition » relatif à l’association paritaire de gestion de paritarisme est composée des organisations syndicales et patronales représentatives au niveau national dans la branche (collège salarié : trois représentants CFTC, trois représentants CFDT, deux représentants CGT et collège employeur : quatre représentants UNGE, deux représentants SNEPPIM, deux représentants CSNGT).

Convention collective Géomètre IDCC 2543

Disponible en PDF, livre ou en abonnement illimité (avec alertes de mises à jour)

Accédez à la CCN IDCC 2543

Les dernières mises à jour concernant la brochure 3205

2015-11-05 : Salaires minimaux au 1er septembre 2015
2015-04-18 : Formation professionnelle
2015-01-08 : Formations classifiantes
2014-11-14 : Régime frais de santé
2014-11-11 : Adhésion de la FG FO construction à la convention
2014-10-22 : Prévoyance
2014-10-22 : Modification des titres IV et V de la convention collective
2014-09-12 : Régimes de prévoyance et frais de santé
2014-05-07 : Labellisation des formations d'adaptation
Une question concernant une convention collective ? Concernant le droit social plus généralement ?
→ Nos juristes spécialistes vous répondent clairement et rapidement.
Comment ça marche ?
Je pose ma question ▶
À propos de l'auteur

Amandine Jacquel - Juriste au sein des Editions Legimedia.

Diplômée d'un Master II en Droit des affaires, je suis juriste au sein des Éditions Legimedia. Forte de mes précédentes expériences au sein de grands groupes, j'ai développé des compétences dans les domaines du droit social - droit de la consommation - droit de la concurrence - droit de la distribution - droit de l'internet et du droit de la propriété intellectuelle. [...]

À lire dans la catégorie Mises à jour des conventions collectives
5 décembre 2019

CCN 3294 & 3026 : Rapprochement des branches professionnelles

Mise à jour 1436 1987 : Rapprochement des branches professionnelles
Par l’accord de méthode en date du 23 mai 2019, le rapprochement des branches professionnelles dont les CCN n°3294 et 3026 relèvent est envisagé. A titre indicatif, [...]

Lire la suite →

5 décembre 2019

Conventions collectives 3205 & 3169 : Fusion des conventions collectives

Mise à jour 1436 1987 : Rapprochement des branches professionnelles
La fusion des conventions collectives nationales n°3205 et 3169 est envisagée au sein de l’accord en date du 7 mai 2019. En effet, les partenaires sociaux ont indiqué [...]

Lire la suite →

5 décembre 2019

Convention collective 3181 : La création de la CPPNI

Mise à jour 1436 1987 : Rapprochement des branches professionnelles
L’accord non étendu du 1er juillet 2019 est relatif à la création de la CPPNI dans le cadre de la convention collective nationale Edition de musique (cadres et agents [...]

Lire la suite →

4 décembre 2019

CCN 943 : Rémunérations minimales hiérarchiques, salaires annuels 2019

Mise à jour 1436 1987 : Rapprochement des branches professionnelles
La convention collective des industries métallurgiques, mécaniques et connexes du Calvados a fait l’objet de modifications en ce qui concerne les rémunérations minimales [...]

Lire la suite →

4 décembre 2019

Convention collective 3137 : Création de la CPPNI

Mise à jour 1436 1987 : Rapprochement des branches professionnelles
Le nouvel accord en date du 20 décembre 2018 de la convention collective nationale des industries de la sérigraphie et des procédés d’impression numérique référencée [...]

Lire la suite →

À propos du blog des Éditions Legimedia

Les articles juridiques du blog des Éditions Legimedia sont rédigés en interne par des juristes spécialisés en droit social, après un travail de recherche approfondie, afin de vous apporter des informations claires, à jour des dernières dispositions légales et conformes.

Ce blog propose différentes catégories et thématiques liées à l’actualité du droit du travail et des conventions collectives (champs d’application, salaires, horaires de travail, congés, formation professionnelle, etc.), aux obligations de l’employeur en matière de sécurité et d’affichage, aux registres obligatoires ou encore à la mise en conformité d’une entreprise selon le code du travail.