L’avenant n°1 non étendu du 24 janvier 2019 est relatif à l’avenant n°44 du 18 mai 2017 relatif à la révision de l’article 6.1.1 de la convention dans le cadre de la convention collective des mareyeurs-expéditeurs.
Nature de la mise à jour
(Brochure : 3256| IDCC : 1589)
Contenu de la mise à jour
Modification de l’article 6.1.1 de l’avenant n°44 du 18 mai 2017
L’article 6.1.1 de l’avenant n°44 du 18 mai 2017 a permis la réécriture de la convention collective nationale des mareyeurs-expéditeurs.
Cet article indiquait que les salariés de moins de 6 ans d’ancienneté et absents pour maladie ou accident du travail devaient bénéficier d’une indemnité complémentaire permettant un maintien de salaire égal à 90% de leur rémunération brute pendant 30 jours, puis égal à 66,66% pour des périodes respectives de 40 jours et non plus 30.
Il s’agissait donc d’accorder des garanties supplémentaires aux salariés malades ou victimes d’accident du travail.
Toutefois, le tableau mentionnant les périodes d’indemnisation figurant à l’article 6.1.1 « absence pour maladie, accident du travail, maternité » a fait l’objet d’une modification par le présent avenant de janvier 2019.
Désormais, à la 2ème ligne de la 1ère colonne du tableau, les mots « 6 ans » sont remplacés par les mots « 4 ans ». Il en est de même à la 3ème ligne de la première colonne du tableau.
Pour rappel, la convention collective des mareyeurs-expéditeurs règle les relations et les conditions de travail entre les employeurs et les salariés d’entreprise de mareyeurs et saleurs-saurisseurs.
Ainsi, il s’avère que le mareyeur a pour activité le conditionnement des produits de pêche en vue de leur expédition.
Il est donc l’intermédiaire qui permet d’apporter les produits frais de la mer aux distributeurs.
Il convient par ailleurs de noter que la présente CCN est applicable sur l’ensemble du territoire national. Les DOM et les TOM n’en font pas partie.