Mise à jour 1564 : rémunérations annuelles garanties, RMH, primes 2019

L’accord non étendu du 11 juillet 2018 est relatif à l’observatoire prospectif des métiers, des qualifications et des compétences, dans la branche des professions regroupées du cristal, du verre et du vitrail.

Nature de la mise à jour

Date de signature :11 juillet 2018
Thématique :Observatoire prospectif des métiers, des qualifications et des compétences
Lien vers l’accord :Cliquez ici

Contenu de la mise à jour

 

Objet de l’accord

– Missions : L’OPMQC a 3 missions, en effet, il établit une cartographie et effectue une analyse prospective des métiers de la branche; il collecte des informations relatives à la branche en rapport notamment avec les effectifs, les métiers et les qualification de la branche; enfin, il est tenu de transmettre les informations, fruits de ses travaux à la CPNE FP, et communique ses conclusions ainsi que ses recommandations en terme de priorités de formation professionnelle.

– Missions : Les travaux demandés à l’OPMQC peuvent être effectués par des prestataires externes. En effet, l’observatoire est composé d’un comité paritaire de pilotage qui doit se tenir au moins 1 fois par semestre. Il sera composé d’un collège salarié comprenant 2 représentants mandatés par chacune des organisations syndicales de salariés représentatives au niveau de la branche, en plus du représentant fédéral; et il comprend 1 collège d’employeurs comprenant le même nombre de représentants. Par ailleurs, les réunions du comité paritaire de pilotage pourront être organisées à la même date que celles de la CPNE FP.

– Financement : L’observatoire est obligatoirement financé par un prélèvement sur les fonds collectés au titre de la formation professionnelle et conformément aux conditions légale ou réglementaire. Pour les années 2018 et 2019, ce montant est fixé au minimum à 0,5 % de la collecte de la branche gérée par l’OPCALIA. Ce dernier pourra faire l’objet d’une adaptation selon les évolutions législatives et réglementaires.

Convention collective Fabrication manuelle verre IDCC 1821

Disponible en PDF, livre ou en abonnement illimité (avec alertes de mises à jour)

Accédez à la CCN IDCC 1821

Les dernières mises à jour concernant la brochure 3281

2015-10-03 : Salaires minima garantis pour l'année 2015
2015-08-28 : Désignation d'un OPCA
2015-03-21 : Adhésion de l'UNSA industrie à la convention
2014-06-04 : Salaires minima pour l'année 2014
2013-07-20 : Salaires minima pour l'année 2013
2013-03-12 : Salaires minima au 1er décembre 2012
2012-10-27 : Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes
2011-07-05 : Salaires
Une question concernant une convention collective ? Concernant le droit social plus généralement ?
→ Nos juristes spécialistes vous répondent clairement et rapidement.
Comment ça marche ?
Je pose ma question ▶
À propos de l'auteur

Leïla Fouamouz - Juriste au sein des Editions Legimedia.

Diplômée d'un master en droit social, j'exerce actuellement les fonctions de juriste en droit social au sein des Editions Legimedia. Je justifie de plusieurs expériences dans le domaine juridique, en effet, j'ai eu une expérience en cabinet d'avocat au cours de laquelle j'ai pu aborder des dossiers relatifs au droit social. De même, j'ai été juriste au sein d'une entreprise au sein de laquelle j'étais confronté à des dossiers tant relatifs au droit privé qu'au droit public. Enfin, j'ai été juriste bénévole auprès d'une association, ce qui m'a permis de consolider mes connaissances en droit. [...]