Mise à jour 1436 1987 : Rapprochement des branches professionnelles

L’avenant n°64 non étendu du 19 janvier 2018 est relatif aux classifications conventionnelles dans le cadre de la convention collective du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire.

Nature de la mise à jour

Date de signature :19 janvier 2018
Thématique :Classifications conventionnelles
Lien vers l’avenant :Cliquez ici

Critères classants

Le présent avenant prévoit des critères classants.

La classification de chaque fonction se fonde sur la technique de ces critères classants, par la mise en œuvre de 5 critères qui se cumulent et se conjuguent: les connaissances nécessaires, l’aptitude requise, les exigences en termes de relation, la responsabilité de la fonction, et l’autonomie qu’elle demande.

Chaque critère classant comporte six degrés.

A titre d’exemple, le critère classant n°1 est relatif aux connaissances nécessaires et permet de mesurer la somme des connaissances qu’il faut avoir pour exercer la fonction et en avoir la maîtrise. Son degré n°6 est relatif à la fonction que requiert la maîtrise d’un ensemble de connaissances dans des domaines variés ou sur des produits ou services complexes. Cela permet de déterminer si les tâches rencontrées nécessitent une formation supérieure et/ou une expérience diversifiée de plusieurs années dans l’entreprise ou le métier.

Pour analyser l’ensemble de ces critères, il convient de se référer au présent avenant.

 

Evaluation de la fonction et attribution des points

Chacun des 5 critères classants retenus est pondéré de la manière suivante:

CRITÈRES PONDÉRATION RÉPARTITION
1: Connaissances 12,5% 50% pour compétences requises
2: Aptitude 12,5% 50% pour compétences requises
3: Relations 25% 50% pour compétences requises
4: Responsabilité 25% 50% pour organisation de l’entreprise
5: Autonomie 25% 50% pour organisation de l’entreprise
100%

 

La grille d’évaluation ci-dessous attribue à chaque degré de chaque critère un nombre de points en fonction de la pondération des critères:

CONNAISSANCES APTITUDE RELATIONS RESPONSABILITÉ AUTONOMIE
12,5% 12,5% 25% 25% 25%
Degré Points Points Points Points Points
1 12,5 12,5 25 25 25
2 25 25 50 50 50
3 37,5 37,5 75 75 75
4 50 50 100 100 100
5 62,5 62,5 125 125 125
6 75 75 150 150 150

 

 

Niveaux de classification

La somme des points obtenus pour chaque critère donne un nombre de points compris entre 100 et 600, qui permet de positionner la fonction au sein de 9 niveaux. Chacun des 9 niveaux regroupe des fonctions dont l’évaluation donne un résultat comparable quel que soit le métier exercé dans une fourchette homogène de 55 points.

Les niveaux de classification sont déterminés comme suit:

Employés/Ouvriers Niveau 1 de 100 à 155 points
Employés/Ouvriers Niveau 2 de 156 à 210 points
Employés/Ouvriers Niveau 3 de 211 à 266 points
Employés/Ouvriers Niveau 4 de 267 à 322 points
Agents de maîtrise/Techniciens Niveau 5 de 323 à 378 points
Agents de maîtrise/Techniciens Niveau 6 de 379 à 434 points
Cadres Niveau 7 de 435 à 490 points
Cadres Niveau 8 de 491 à 546 points
Cadres Niveau 9 plus de 546 points

 

A noter que les niveaux font l’objet d’une définition dans le présent avenant.

 

Emplois repères

Les emplois repères sont destinés à faciliter la mise en oeuvre de la classification et ont une valeur indicative. Ils correspondent au positionnement de la fonction au regard de son contenu le plus communément rencontré dans la profession, standard qui n’a pas nécessairement vocation à se vérifier dans toutes les entreprises.

En tout état de cause, la classification des fonctions repères est le résultat de l’application des critères classants et non l’inverse.

La classification des emplois repères résulte du positionnement des fonctions concernées au regard des 5 critères de classification, et prend en compte les règles de base suivantes:

– dans une filière déterminée, toute fonction d’un niveau donné inclut l’exécution des tâches des fonctions des niveaux inférieurs

– l’exécution à titre exceptionnel de travaux annexes relevant d’une autre fonction repère peut être requise

– chaque salarié assure en permanence la propreté de son poste de travail et l’entretien du matériel qu’il utilise

– chaque salarié veille à assurer la sécurité des clients, celles de ses collègues ainsi que la sienne

– chaque salarié contribue à la lutte contre la démarque inconnue

– chaque salarié participe au respect des réglementations professionnelles de toutes natures

– chaque salarié peut être amené à participer aux opérations d’inventaire

– chaque salarié peut être amené à exercer un rôle de formateur

– chaque salarié est coresponsable de l’image de l’entreprise vis-à-vis de la clientèle

 

Fonctions repères employés et ouvriers

La classification relative aux fonctions repères employés / ouvriers, en application du titre IV de la CCN du commerce alimentaire est déterminée comme suit:

EMPLOYÉS DÉFINITIONS NIVEAUX
Fonctions repères Les fonctions de niveau 4 comportent l’exécution de travaux hautement qualifiés 4
Employé Commercial 4 Assure les travaux comportant une part d’initiative et de responsabilité, dans un magasin, un secteur de celui-ci ou de ses annexes. Peut, selon le cas, seconder un responsable de petit magasin ou un manageur de rayon. Coordonne le travail de quelques employés. Est à même de suppléer son supérieur hiérarchique en cas d’absence occasionnelle de celui-ci.
Ouvrier professionnel coordinateur d’atelier de fabrication Outre les missions de l’ouvrier professionnel de fabrication de niveau 3, coordonne le travail d’autres ouvriers professionnels de fabrication ; est à même de suppléer le ou la manager de rayon en son absence.
Technicien SAV Diagnostique les causes d’une panne et répare les appareils de haute technologie qui requièrent la mise en œuvre de connaissances approfondies.
Agent Administratif 4 Agent des services administratifs, commerciaux, juridiques…, assurant des travaux commerciaux, techniques ou d’exploitation comportant une part d’initiative et de responsabilité.
Comptable Participe à l’élaboration, au contrôle et garantit la fiabilité des documents de synthèse d’une activité traduite en résultats financiers.
Fonctions repères Les fonctions de niveau 3 comportent l’exécution de travaux qualifiés avec une part d’autonomie nécessitant une maîtrise professionnelle 3
Employé Commercial 3 Veille à la bonne tenue d’un ensemble de rayons ou d’un secteur du magasin, étudie, propose et réalise l’adaptation des présentations et implantation des produits, distribue le travail de quelques employés, accueille et conseille le client dans les rayons concernés.
Vendeur Technique Accueille le client, analyse ses besoins, répond à ses objections, réalise avec lui la vente de produits non alimentaires et services complexes nécessitant des compétences et connaissances commerciales et techniques. Effectue les opérations administratives de vente livraison; dispose et présente les produits en rayons; prépare les commandes.
Chauffeur-Livreur Livre et met en service chez le client un appareil de type électroménager, produits bruns, mobilier… Conduit un véhicule léger et veille à son bon état de fonctionnement. Encaisse le montant de la livraison.
Ouvrier de fabrication : boucher, poissonnier, boulanger, pâtissier, charcutier Assure toutes les tâches d’exécution courantes nécessaires à la transformation ou fabrication de produits jusqu’à leur présentation en vue de leur mise en vente en respectant les impératifs gastronomiques et de présentation. Respecte la réglementation en matière d’hygiène alimentaire, d’équipements et d’installations des locaux professionnels. Peut être amené à accueillir, conseiller et servir le client. La fonction requiert les compétences correspondant à une certification de la spécialité, acquises par formation ou par l’expérience.
Hôte Technique Assure la vente de services. Constitue et valide un dossier de crédit en suivant les règles fixées. Établit les documents spécifiques liés aux ventes particulières.
Agent administratif 3 Effectue, suivant des procédures définies, des travaux divers tels que correspondance, vérification, constitution, dépouillement, tenue et suivi de dossiers.
Gestionnaire d’approvisionnement Optimise les livraisons avec les magasins ou les fournisseurs, selon les directives données, des incidents survenus, en recherchant une solution immédiate et optimale dans les meilleures conditions économiques.
Fonctions repères Les fonctions de niveau 2 comportent l’exécution de travaux impliquant un savoir-faire et la responsabilité d’appliquer des directives précises 2
Employé Commercial 2 En plus des tâches effectuées par l’employé commercial 1, tient à jour les cadenciers de vente, prépare les propositions de commande de réapprovisionnement, effectue les comptages périodiques, les enregistrements informatiques simples. Peut aussi tenir une caisse ou vendre des produits alimentaires. Peut être amené à utiliser un engin de manutention.
Employé drive Dans le cadre d’un service « drive », prépare la commande, la conditionne, accueille le client et lui remet les produits, en général dans son véhicule ; le cas échéant, effectue l’opération d’encaissement du prix et les opérations annexes qui en découlent.
Vendeur Accueille, renseigne et sert le client au sein de rayons nécessitant une vente assistée en surveillant la rotation et la qualité des produits. Met en place l’information adéquate. Oriente le client vers le produit adapté à ses besoins en utilisant l’argumentaire approprié. Peut enregistrer et encaisser les ventes. Prépare les commandes de réapprovisionnement à l’aide des outils fournis. Dans le cas de produits alimentaires, assure également la propreté, l’hygiène des rayons concernés, la conservation du stock dans les meubles et les réserves appropriés.
Hôte d’accueil Répond à l’ensemble des demandes de renseignements des clients, assure les opérations de location et de reprise de matériels, effectue les remboursements selon les consignes reçues, enregistre des commandes spécifiques, surveille le fonctionnement de machines en libre-service.
Hôte de caisse Selon le matériel de caisse, accueille le client, l’assiste ou enregistre les achats, vérifie la validité du mode de paiement, perçoit le montant des achats, assure les opérations d’ouverture, de fermeture de caisse, de prélèvements, assure la propreté et le maintien en bon état du poste de caisse; traite les clients avec l’attitude adéquate, valorise uprès d’eux les outils de fidélisation.
Employé de Transformation Travaille au sein d’un rayon alimentaire frais nécessitant une préparation et/ou un conditionnement spécifiques. Prépare à partir de produits semi-finis des recettes simples en respectant les procédures définies, met les produits en rayon. Nettoie le rayon ou laboratoire dans le respect des règles d’hygiène.
Chauffeur d’entrepôt Conduit un camion pour effectuer des livraisons dans des lieux diversifiés. Décharge la marchandise et la place dans les lieux de stockage convenus. Reprend les emballages vides. Prend note des litiges simples avec les clients et les transmet. Veille au bon état de fonctionnement de son véhicule.
Agent de Sécurité Participe à la sécurité des personnes et des biens, dans le respect des règles des établissements recevant du public. Observe notamment les comportements et en cas d’infraction, interpelle et conduit la personne vers le service compétent pour constat.
Contrôleur Contrôle la conformité du chargement d’une palette ou d’un roll avec le bon de livraison. Appose une marque de vérification ainsi que l’adresse du destinataire. Met en place les moyens de respecter l’intégrité du chargement jusqu’au destinataire.
Réceptionnaire Vérifie la conformité des produits livrés avec la commande et range les produits dans l’ordre voulu, à l’aide éventuellement d’engins de manutention. Transmet aux services indiqués les documents attestant les livraisons après les avoir annexés. Peut participer au déchargement des marchandises.
Agent d’exploitation logistique Assure complètement la tenue d’un secteur en entrepôt.
Cariste d’entrepôt Pour une zone d’entrepôt, assure dans le respect des règles de sécurité, de délai et d’écoulement, le stockage, l’adressage et l’approvisionnement des aires de prélèvement en coordination avec la réception et la préparation. Peut assurer la préparation des marchandises.
Ouvrier de maintenance Par un diagnostic simple sur des symptômes connus, réalise les opérations de dépannage sur une machine ou une installation. Effectue les opérations courantes d’entretien, dans sa spécialité sur des installations ou véhicules.
Agent administratif 2 En plus des travaux effectués par l’agent administratif 1, vérifie des factures, des bordereaux, des états… à l’aide de données diverses.
Agréeur qualité En plateforme logistique, réceptionne et contrôle, aux plans quantitatif et qualitatif, les produits frais en concordance avec les bons de commande et les normes de qualité; refuse la marchandise en cas de non-conformité.
Fonctions repères Les fonctions de niveau 1 comportent l’exécution de travaux simples ne nécessitant pas de connaissances préalables particulières 1
Employé commercial 1 Dispose et présente les articles dans les rayons du magasin. Assure l’information des prix en rayon, la propreté, effectue les déplacements de produits entre les réserves et les rayons et répond aux demandes ponctuelles des clients. En cafétéria, met en place les buffets, débarrasse la salle, nettoie les locaux et la vaisselle.
Préparateur Prépare en entrepôt une commande de magasin, cherche les articles, prélève les quantités, les repère par étiquetage, les charge sur rolls ou palettes, enregistre les modifications.
Gardien Surveille par des rondes et/ou à l’aide d’un réseau vidéo, l’ensemble des locaux d’un établissement et en cas d’incident, fait appel, selon des consignes précises, à des services internes ou externes.
Agent administratif 1 Effectue des travaux administratifs simples tels que classements ordinaires, photocopies, agrandissements, réception expédition de courrier, tri, calculs simples, transcriptions.
Employé de nettoyage et de service Effectue les opérations de nettoyage des locaux et de leurs annexes ; peut effectuer des opérations simples de maintien en état et de menu entretien ne nécessitant pas la maîtrise de techniques particulières.

 

 

Fonctions repères agents de maîtrise et techniciens

La classification relative aux fonctions repères maîtrise et techniciens, en application du titre IV de la CCN du commerce alimentaire est déterminée comme suit:

AGENTS DE MAITRISE DEFINITIONS NIVEAUX
Fonctions repères Les fonctions de niveau 6 impliquent l’élaboration des programmes de travail et le choix des méthodes et procédés à partir d’objectifs et de moyens définis 6
Manageur de rayon 2 Dans le cadre de la politique de la société, est responsable de l’atteinte des objectifs de chiffre d’affaires et de résultats de gestion de son rayon et dispose d’une certaine autonomie sur assortiment et/ou les achats et/ou la fixation des prix de vente et/ou la gestion humaine et sociale de son équipe.
Responsable de magasin 2 Responsable de la bonne marche d’un magasin, de concept maxi-dis-compte ou supérette, au-delà de 800 m2 de surface de vente, et de l’atteinte des résultats fixés, dans le cadre des politiques et règles fixées par la société. Supervise et anime le personnel de l’établissement, en assurant l’encadrement d’autres agents de maîtrise.
Responsable d’équipe support Anime, coordonne et supervise l’activité d’une équipe chargée de travaux diversifiés, garantit la fiabilité des informations traitées dans les délais convenus et la qualité des travaux exécutés en prenant les initiatives né-cessaires. Conseiller de la hiérarchie dans son domaine de compétence.
Fonctions repères Les fonctions de niveau 5 impliquent la participation à la définition des programmes de travail et à la réalisation des objectifs de l’établissement 5
Manageur de rayon 1 Responsable de l’approvisionnement, de la tenue et de l’animation de son rayon; de l’organisation et de l’animation de son équipe; dans le respect de la politique et des instructions établies par la société dans tous les domaines. Peut être amené dans le cadre d’instructions données, à réaliser des achats.
Responsable de magasin Assure la bonne marche d’un magasin maxi-discompte ou d’une supérette et l’atteinte des résultats fixés, dans le cadre des politiques et règles fixées par la société. Supervise et anime le personnel de l’établissement.
Adjoint responsable de magasin Dans un magasin maxi-discompte ou une supérette, aide le ou la responsable de magasin et le ou la supplée dans toutes ses attributions en cas d’absence. A vocation à devenir responsable de magasin.
Responsable de secteur logistique Dans le secteur dont il est chargé, en assure le bon fonctionnement quotidien, organise et contrôle le travail du personnel et garantit la qualité technique et administrative du service assuré par ce secteur.
Approvisionneur À partir des directives et des règles fixées pour élaborer et suivre des commandes, assure en quantité, en délai et en coût, l’approvisionnement d’un ensemble d’établissements en produits dont il est chargé.
Secrétaire de direction Assiste un directeur général ou une directrice générale de région, d’établissement… dans les aspects administratifs, de secrétariat et d’organisation, nécessitant des relations multiples et diverses, à l’interne comme à l’externe.

 

 

Fonctions repères cadres

La classification relative aux fonctions repères cadres, en application du titre IV de la CCN du commerce alimentaire est déterminée comme suit:

CADRES DEFINITIONS NIVEAUX
Fonctions repères Les fonctions de responsabilités majeures sont classées dans le niveau 9. Elles se caractérisent par la participation à la définition de la politique de l’entreprise 9
Fonctions repères Les fonctions de niveau 8 exigent la responsabilité du choix des moyens et de la réalisation d’objectifs 8
Directeur d’hypermarché Dirige un hypermarché. Est responsable des résultats économiques et humains de son magasin. Anime l’équipe d’encadrement, de façon à optimiser les résultats, le fonctionnement, et l’image de son établissement. Est responsable du dialogue social et de la qualité du management.
Directeur d’entrepôt régional Dans le cadre de la politique logistique de la société, assume la responsabilité du fonctionnement de l’entrepôt en optimisant les résultats et la qualité des services par rapport aux coûts de fonctionnement. Est responsable du dialogue social et de la qualité du management.
Directeur de fonction support Assure la direction d’une activité support de l’entreprise.
Fonctions repères Les fonctions de niveau 7 comportent la participation à l’élaboration des objectifs et la réalisation de ceux-ci dans son unité 7
Directeur de supermarché Assure la responsabilité de la marche de son supermarché, et l’atteinte des résultats fixés, dans le cadre de l’application des politiques commerciale, de gestion, sociale, établies par sa société. Dirige et anime son équipe. Participe à l’élaboration du budget prévisionnel du magasin.
Manageur de département Assure dans son département la mise en œuvre des politiques commerciale, de gestion et sociale définies par la société. Dirige et anime son équipe.
Acheteur Participe à l’élaboration d’une politique d’achat et de choix de fournisseurs.Négocie un marché de fourniture, pour toutes les conditions d’achat.
Contrôleur de gestion En accord avec les responsables opérationnels, valide et coordonne l’établissement des budgets en cohérence avec les objectifs compatibles entre eux. Dans le cadre du suivi budgétaire identifie les actions correctives à proposer. Élabore les instruments nécessaires au contrôle. Assure un suivi permanent de la réalisation du budget de l’unité, la mesure des écarts entre les prévisions et les résultats, ainsi que la mise en œuvre des actions correctives et le pilotage du résultat.
Responsable qualité Définit pour une gamme de produits un cahier des charges “qualité”; en contrôle le respect.
Manageur d’unité commerciale ou Manageur de rayon III Propose des objectifs de chiffre d’affaires et de résultats dont il ou elle assure la réalisation. Propose les actions préventives et correctives nécessaires pour les atteindre. Dispose au sein de son unité d’une large autonomie dans la gestion humaine et sociale du personnel et/ou dans la politique commerciale.
Cadre fonction support Expert ou responsable de service fonctionnel dans les domaines ressources humaines, juridique, comptable, informatique, marketing.

 

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À propos de l'auteur

Élodie Batailler - Juriste au sein des Editions Legimedia.

Diplômée d'un Master II en droit de la consommation et de la concurrence, je suis juriste-rédactrice au sein des Éditions Legimedia. Mes études m'ont permis de développer des compétences en droit de la concurrence, droit de la consommation et droit de la distribution. Aujourd'hui j’approfondis mes connaissances dans le domaine du droit social. [...]

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