L’avenant non étendu n°66 du 20 avril 2018 concerne le partenariat de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire avec des centres de formation d’apprentis.
Nature de la mise à jour
(Brochure : 3305 | IDCC : 2216)
Contenu de la mise à jour
Objectifs de l’avenant
L’avenant fixe les conditions du partenariat et de mobilisation de fonds de la professionnalisation par le FORCO au titre de l’année 2018.
Au titre de l’année 2018, seuls les CFA disposant des certifications conduisant aux métiers de boucher, poissonnier, boulanger, pâtissier et charcutier sont sélectionnés.
Un partenariat entre des CFA « métiers de bouche » et la banche est mise en place et à pour priorités ; le développement quantitatif et qualitatif de l’apprentissage, le développement d’actions innovantes fondée sur une démarche qualité, la valorisation des métiers de bouche et les formations y conduisant, ainsi que la lutte contre les tensions de recrutement constatée sur ces métiers.
Sélection des CFA
Pour 2018, les partenaires sociaux ont reconduit les 7 CFA sélectionnés en 2016 et 2017 :
CFA Corot (Marseille), CFA Rabelais (Dardilly), CFA CEPROC (Paris), CFA de la boulangerie et de la pâtisserie (Paris), CFA 3IFA (Alençon), CFA ALMEA (Châlons-en-Champagne), CFA Le Moulin Rabaud (Limoges).
Ils ont également décidé de sélectionner 5 nouveaux CFA :
URMA des Pays de la Loire (Sainte-Luce-sur-Loire, région Pays de Loire), URMA des Hauts-de-France (Lille, région Hauts-de-France), CFA CM CCI du Cher (Bourges, région Centre-Val de Loire), CFA La Noue (Longvic, région Bourgogne-Franche-Comté), CFA Polyvalent (Marzy, région Bourgogne-Franche-Comté).
Le partenariat sera formalisé avec chaque CFA par une convention.
Accompagnement financier et suivi
La CPNE détermine le montant de la somme versée à chaque établissements sélectionnés (enveloppe maximale fixée à 2 % de la collecte professionnalisation de la branche). Le FORCO doit procéder au versement des dotations au plus tard le 15 juillet 2018. La CPNE est chargée du suivi du présent accord et de procéder à son évaluation à son issue, pour cela elle dispose d’un comité de pilotage.