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Convention collective Coiffure

N° IDCC : 2596 - N° Brochure : 3159
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  • Le champ d'application
  • La durée et le renouvellement de la période d'essai
  • Les horraires et le temps de travail
  • Les grilles de salaire
  • Les primes et indemnités
  • Les congés payés
  • Le compte épargne-temps
  • La formation professionnelle
  • La maternité
  • Les arrêts maladie
  • Le régime de prévoyance
  • Le régime de frais de santé
  • La retraite
  • Le délais de préavis de rupture du contrat de travail
  • Les classifications des emplois
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Définition de la convention collective nationale de la Coiffure

Les informations suivantes sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre icone PDFsynthèse téléchargeable sont garanties à jour au 29 mars 2024 par nos juristes pour une application en entreprise.

La convention collective nationale de la coiffure encadre, sur le territoire métropolitain, les départements et les régions d'outre-mer et les collectivités d'outre-mer, les relations de travail entre les employeurs et les salariés des entreprises et établissements qui ont une activité de coiffure. Le terme coiffure désigne tous les travaux sur le cheveu naturel et / ou artificiel sur la personne humaine et indépendamment des modalités d'exercice. Elle s'identifie par les numéros de brochure 3159 et IDCC 2596.

Néanmoins, il s'avère que les entreprises et les établissements dont l'activité principale est la fabrication, la vente et l'importation de postiches ou de perruques sont exclus du champ d'application de la CCN.

Aussi, les métiers ci-après sont généralement concernés par la CC coiffure.

Liste des métiers correspondants

Coiffeur, coiffeuse, salon de coiffure, cheveu, esthéticienne, manucure, maquilleuse.

Mon entreprise dépend-elle de la convention collective coiffure ?

Les informations suivantes sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre icone PDFsynthèse téléchargeable sont garanties à jour au 29 mars 2024 par nos juristes pour une application en entreprise.

Les entreprises qui sont amenées à appliquer la convention coiffure sont les entreprises qui entrent dans son champ d'application. Ainsi, il convient de se référer à l'activité principale des entreprises pour savoir si cette activité là est concernée par ladite convention.

A noter que les entreprises qui disposent du code NAF / APE suivant sont souvent dépendantes de la convention coiffure.

Liste des codes NAF correspondants

9602A

Quelle est la durée de la période d'essai dans le cadre de la convention collective 3159 en 2024 ?

Les informations suivantes sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre icone PDFsynthèse téléchargeable sont garanties à jour au 29 mars 2024 par nos juristes pour une application en entreprise.

Durée de la période d'essai

Catégorie

Durée de la période d'essai

Emplois techniques de la coiffure

Emplois de l'esthétique-cosmétique

Employés non techniques

2 mois maximum

Agents de maîtrise

2 mois maximum

Cadres

3 mois maximum

Renouvellement

Catégorie

Durée de la période d'essai

Emplois techniques de la coiffure

Emplois de l'esthétique-cosmétique

Employés non techniques

1 mois maximum

Agents de maîtrise

1 mois maximum

Cadres

3 mois maximum

Quelles sont les dispositions relatives au temps de travail de la CCN coiffure en 2024 ?

Les informations suivantes sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre icone PDFsynthèse téléchargeable sont garanties à jour au 29 mars 2024 par nos juristes pour une application en entreprise.

Durée du travail

Durée journalière

La durée journalière maximale de travail effectif est fixée à 10 heures sachant qu'il existe des dispositions spécifiques pour les jeunes âgés de moins de 18 ans.

Répartition hebdomadaire

La durée du travail peut être répartie à temps plein sur 4 jours, 4 jours et demi ou 5 jours maximum.

Amplitude journalière

L'amplitude journalière est fixée à 11 heures. Dans certains cas, cette amplitude peut être portée à 12 heures.

Repos hebdomadaire

Un repos de 24 heures consécutives fixé le dimanche doit être accordé aux salariés ainsi qu'une journée supplémentaire attribuée par roulement selon les nécessités de service.

Néanmoins, sur demande d'un salarié, celui-ci peut bénéficier de 2 jours de repos consécutifs 1 fois par mois.

Travail à temps partiel

Interruption d'activité

Une journée de travail ne peut pas comporter plus d'une interruption d'activité d'un maximum 2 heures.

Durée minimale

La durée minimale est par principe de 16 heures hebdomadaires.

Pour les salariés qui travaillent le vendredi et le samedi, les heures travaillées doivent être nécessairement réparties sur les journées du vendredi et du samedi de la manière suivante :

  • 8 heures le vendredi ;

  • 8 heures le samedi.

Pour les salariés qui occupent exclusivement des emplois affectés à l'esthétique-cosmétique, la durée minimale est fixée à 7 heures hebdomadaires.

Pour les salariés qui occupent des postes d'agent de maîtrise ou des postes de cadre administratif, la durée minimale est de 7 heures hebdomadaires sur une journée contractuellement définie.

Enfin, pour les salariés qui occupent exclusivement des emplois affectés aux tâches de nettoyage, la durée minimale est fixée à 2 heures hebdomadaires consécutives. Pour chaque journée travaillée, la durée minimale de travail est de 2 heures consécutives jusqu'à concurrence de 24 heures hebdomadaires. Au delà de la 24ème heure hebdomadaire, les heures travaillées sont réparties librement par l'employeur dans la semaine de travail jusqu’à concurrence de 35 heures.

A titre informatif, les salariés doivent percevoir en contrepartie de la dérogation à la durée légale, une prime spécifique qui correspond à l'équivalent du salaire de base majoré de 5%.

Compléments d'heures

La durée du travail des salariés à temps partiel peut être augmentée temporairement par la conclusion d'avenants de complément d'heures. Le salarié ne peut conclure qu'au maximum 8 avenants par an par principe.

Heures complémentaires

Lorsque l'employeur souhaite avoir recours à des heures complémentaires, il doit adresser au salarié une lettre recommandée avec avis de réception ou lettre remise en main propre contre décharge afin de l'en informer, et ce dans un délai de 3 jours.

Travail le dimanche

Les entreprises peuvent déroger au repos dominical dans le cadre des dispositions légales en faisant appel aux salariés sur la base du volontariat. Dans ce cas, l'employeur doit respecter un délai de prévenance de 15 jours. Le travail donne lieu à une journée de repos compensateur dans les 2 semaines suivantes et une prime exceptionnelle égale à 1/24 du traitement mensuel du salarié.

Heures supplémentaires

Le contingent annuel conventionnel est fixé à 200 heures par année civile et par salarié et à 80 heures en cas de mise en œuvre du système de modulation. La réalisation d'heures supplémentaires permet au salarié de bénéficier de majorations légales.

Jours fériés

Le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier sont chômés et payés. Concernant les 8 jours restants, l'employeur ne pourra faire travailler les salariés que 4 jours maximum ou 5 jours par accord écrit pour un salarié volontaire.

Cas particulier des entreprises qui ont réduit leur durée de travail

La convention collective nationale prévoit des modes de réduction du temps de travail. En effet, ces dispositions sont applicables aux seules entreprises ayant réduit de manière effective le temps de travail de leurs salariés en application des lois Aubry I et Aubry II.

Pour plus d'information, vous pouvez vous référer à la synthèse ou au texte intégral de la convention collective disponibles en téléchargement au moment de votre achat.

Quelles sont les modalités concernant les congés payés de la convention coiffure en 2024 ?

Les informations suivantes sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre icone PDFsynthèse téléchargeable sont garanties à jour au 29 mars 2024 par nos juristes pour une application en entreprise.

Congés pour événements personnels

Événements

Congés

Naissance d'un enfant ou l'arrivée d'un enfant adopté

3 jours

Mariage du salarié

4 jours

Conclusion d'un PACS par le salarié

4 jours

Mariage ou PACS d'un enfant

1 jour

Décès d'un enfant

5 jours

Décès d’un grand-parent ou d’un petit-enfant

1 jour

Décès du conjoint, du concubin ou du partenaire lié par un Pacs, du père, de la mère, du beau-père, de la belle-mère, d’un frère ou d’une sœur

3 jours

Annonce de la survenue d’un handicap chez un enfant

2 jours

De plus, le père salarié peut bénéficier d'une autorisation d'absence avec un maintien de salaire pour assister à la naissance de son enfant.

Il convient néanmoins dans le cadre de ces congés exceptionnels, de comparer les dispositions conventionnelles avec les dispositions légales de l'article L. 3142-4 du code du travail qui sont d'ordre publics. En effet, seules les dispositions les plus favorables sont applicables aux salariés. Ainsi, les dispositions de l'article du code du travail sont les suivantes :

Motif de l'absence

Durée de l'absence

Mariage ou PACS du salarié

4 jours

Mariage d'un enfant

1 jour

Naissance ou adoption d'un enfant

3 jours

Décès d'un enfant

12 jours (*)

Décès du conjoint ou partenaire du PACS ou du concubin

3 jours

Décès du père ou de la mère

3 jours

Décès du beau-père, ou de la belle-mère

3 jours

Décès d'un frère ou d'une sœur

3 jours

Survenue d'un handicap chez son enfant

5 jours

(*) En cas de décès de son enfant âgé de moins de 25 ans ou d'une personne âgée de moins de 25 ans à sa charge effective et permanente, le salarié a droit, sur justification, à un congé de deuil de 8 jours.

Congé de paternité

Les pères salariés bénéficient des conditions légales d'un congé de paternité.

Congés payés annuels

Un salarié qui a travaillé dans la même entreprise pendant un temps équivalent à 1 mois de travail effectif a droit à un congé dont la durée est déterminée à raison de 2 jours et demi ouvrables par mois de travail, la durée totale ne peut pas excéder 30 jours ouvrables.

Congé d'adoption

Le congé d'adoption est ouvert aux salariés auxquels est confié un enfant en vue de son adoption ou qui adoptent dans la légalité un enfant étranger.

Dans la situation où le congé est pris par un seul des deux parents, sa durée est la suivante :

  • 10 semaines pour les 2 premiers enfants arrivant au foyer ;

  • 18 semaines en cas d'adoption portant le nombre d'enfants au foyer à 3 ou plus ;

  • 22 semaines en cas d'adoptions multiples et ce indépendamment du nombre d'enfants du foyer.

Quelles sont les grilles de salaire de la convention collective Coiffureen 2024 ?

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Salaires minima des emplois de la filière technique de la coiffure

Niveau

Échelon

Classification

Salaire minimal

I

1

Coiffeur(se) débutant(e)

1 757 €

2

Coiffeur(se)

1 766 €

3

Coiffeur(se) confirmé(e)

1 776 €

II

1

Coiffeur(se) qualifié(e)

1 798 €

Coiffeur(se) technicien(ne)

1 814 €

2

Coiffeur(se) hautement qualifié(e) ou technicien(ne) qualifié(e)

1 870 €

3

Coiffeur(se) très hautement qualifié(e ou assistant(e) manager ou technicien(ne) hautement qualifié(e)

1 977 €

III

1

Manager

2 100 €

2

Manager confirmé(e)

2 524 €

ou animateur(trice) de réseau

3 004 €

3

Manager hautement qualifié(e)

3 147 €

ou animateur(trice) de réseau confirmé(e)

3 239 €

Salaires minima des emplois de l'esthétique-cosmétique

Coefficient

Salaire minimal

105

1 757 €

115

1 766 €

125

1 776 €

135

1 784 €

145

1 800 €

155

1 870 €

165

1 977 €

Salaires minima des emplois de la filière non technique de la coiffure

Coefficient

Salaire minimal

100

1 757 €

110

1 766 €

120

1 776 €

130

1 784 €

Salaires minima des emplois de la filière administrative de la coiffure

Coefficient

Salaire minimal

230

1 846 €

240

1 846 €

250

1 878 €

285

2 136 €

295

2 165 €

305

2 274 €

330

2 383 €

330 et au-dessus

2 700 €

Jours fériés

Les salariés bénéficient des jours fériés chômés sans réduction de leur rémunération mensuelle le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier.

L'employeur n'a la possibilité de faire travailler les salariés que 4 jours au maximum. Ces jours peuvent être portés à 5 sur appel au volontariat des salariés et par accord écrit.

Ainsi, en cas de jour férié travaillé, l'employeur a la possibilité de majorer à 100 % les heures effectuées ou d'accorder une journée de repos compensateur.

Rémunération du titulaire du contrat de professionnalisation

Age

Qualification inférieure au bac professionnel ou titre ou diplôme professionnel de même niveau

Qualification égale ou supérieure au bac professionnel ou titre ou diplôme professionnel de même niveau

De 16 à 20 ans révolus

55 % du SMIC

65 % du SMIC

De 21 à 25 ans révolus

70 % du SMIC

80 % du SMIC

Il est à noter que tout demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus doit percevoir une rémunération qui ne peut pas être inférieure au SMIC, ni à 85% du minimum conventionnel.

Rémunération des apprentis

Apprentis préparant une formation de niveau IV

Âge

Période

Taux de rémunération

16 – 17 ans

1ère année

57 % du SMIC

2ème année

67 % du SMIC

18 – 20 ans

1ère année

67 % du SMIC

2ème année

77 % du SMIC

21 ans et plus

1ère et 2ème année

80 % du SMIC

Apprentis préparant une formation de niveau V

La rémunération des apprentis qui suivent une formation de niveau V est fixée par la loi en pourcentage du SMIC majoré de 2 points.

Travail le dimanche

Le travail effectué le dimanche donne lieu à 1 journée de repos compensateur dans les deux semaines suivantes ainsi qu'à une prime exceptionnelle de travail égale à 1/24 du traitement mensuel du salaire.

Temps partiel

Un salarié à temps partiel doit percevoir dans le cadre de la conclusion d'un avenant pour complément d'heures une majoration de 15% pour les heures effectuées suite à la conclusion de cet avenant.

De plus, les heures effectuées au-delà de la durée du travail prévue par un avenant complément d'heures sont majorées de 25%.

Par ailleurs, les heures complémentaires effectuées dans la limite légale de 1/10 de la durée contractuelle sont majorées de 12%. Puis les heures complémentaires effectuées au-delà de la limite légale de 1/10 de la durée contractuelle sont majorées de 25%.

Quelles sont les primes et indemnités de la convention collective IDCC 2596 en 2024 ?

Les informations suivantes sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre icone PDFsynthèse téléchargeable sont garanties à jour au 29 mars 2024 par nos juristes pour une application en entreprise.

Prime d'ancienneté

Années d'ancienneté

Montant

A partir de 5 ans

34 €

A partir de 7 ans

46 €

A partir de 9 ans

60 €

A partir de 12 ans

77 €

A partir de 15 ans

93 €

Indemnité de licenciement

Les cadres et les agents de maîtrise bénéficient d'une indemnité égale à 1/4 du mois de salaire par année de présence, avec un plafond de 6 mois.

Les salariés visés par les emplois techniques et de coiffures, employés de l'esthétique-cosmétique et employés non techniques bénéficient de l'indemnité légale de licenciement.

Indemnité de départ à la retraite

Les salariés visés par les emplois techniques et de coiffeurs, employés de l'esthétique-cosmétique et employés non techniques ainsi que les cadres et agents de maîtrise bénéficient de l'indemnité légale de départ à la retraite.

Comment est encadré l'arrêt maladie et l'accident du travail dans le cadre de la CCN coiffure en 2024 ?

Les informations suivantes sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre icone PDFsynthèse téléchargeable sont garanties à jour au 29 mars 2024 par nos juristes pour une application en entreprise.

Le salarié doit prévenir son employeur dans les 48 heures suivant l'arrêt de travail par lettre recommandée avec avis de réception ou par remise directe de l'arrêt de travail contre reçu, en cas d'absence d'un salarié pour maladie ou accident.

Il est toutefois à noter que pour une hospitalisation, le délai de 48 heures peut être prolongé.

Aussi, l'employeur peut suspendre et différer le 2ème jour de repos hebdomadaire en cas d'absence d'un salarié pour maladie ou accident.

Quelles conditions régissent le congé maternité pour la convention coiffure en 2024 ?

Les informations suivantes sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre icone PDFsynthèse téléchargeable sont garanties à jour au 29 mars 2024 par nos juristes pour une application en entreprise.

Les salariées en état de grossesse déclaré bénéficient de ½ heure de réduction de la durée journalière de présence, et ce, sans changement de rémunération.

Les salariés qui reprennent leur activité à la suite d'un congé de maternité, d'un congé d'adoption, d'un congé parental d'éducation, ou d'un congé de paternité bénéficient prioritairement des formations organisées ou proposées par l'établissement.

Que prévoit la formation professionnelle dans le secteur de la coiffure en 2024 ?

Les informations suivantes sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre icone PDFsynthèse téléchargeable sont garanties à jour au 29 mars 2024 par nos juristes pour une application en entreprise.

La convention collective nationale de la coiffure prévoit de nombreuses dispositions relatives à la formation professionnelle.

A cet égard, les dispositions portent notamment sur :

  • le financement de la formation professionnelle ;

  • le compte personnel de formation ;

  • le conseil en évolution professionnelle ;

  • le plan de formation ;

  • la période de professionnalisation ;

  • le contrat de professionnalisation ;

  • le contrat d'apprentissage ;

  • le passeport d'orientation, de formation et de compétences du salarié ;

  • la validation des acquis de l'expérience ;

  • l'entretien professionnel ;

  • le bilan de compétences ;

  • le congé individuel de formation ;

  • et les certificats de qualification professionnelle.

Pour plus d'information et de détails, vous pouvez vous référer à la synthèse ou au texte intégral de la convention collective disponibles en téléchargement au moment de votre achat.

Quel est le régime de prévoyance de la convention collective coiffure en 2024 ?

Les informations suivantes sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre icone PDFsynthèse téléchargeable sont garanties à jour au 29 mars 2024 par nos juristes pour une application en entreprise.

Bénéficiaires

Les salariés cadres et non cadres des entreprises qui entrent dans le champ d'application de la CC coiffure sont concernés par ces dispositions.

Cotisations

Les entreprises doivent respecter une prise en charge à hauteur de 50% de la cotisation globale du régime de prévoyance correspondant a minima au niveau des garanties définies par le régime.

Pour les cadres, les prestations liées aux garanties sont calculées sur la base de la tranche A du salaire de ces derniers.

Garanties

Capital décès

Non cadres

Célibataires, veufs, divorcés

230 % du salaire de référence

Mariés, titulaires d'un PACS, concubins

360 % du salaire de référence

Majoration par enfant à charge

80 % du salaire de référence

Cadres

Célibataires, veufs, divorcés

300 % du salaire de référence

Mariés, titulaires d'un PACS, concubins

360 % du salaire de référence

Majoration par enfant à charge

80 % du salaire de référence

Rente éducation

La rente éducation est versée à chaque enfant à charge en cas de décès du salarié. Elle est fixée à :

  • 12 % du salaire de référence pour les non cadres ;

  • 10 % du salaire de référence pour les cadres.

La rente est majorée de 50 % lorsque le conjoint décède après le salarié et pendant l'existence du contrat d'assurance souscrit par l'entreprise ou de la garantie prévue par le régime ou lorsque le conjoint et le salarié décèdent du fait d'un même événement.

Rente de conjoint

La rente du conjoint ne concerne que les salariés non cadres. En cas de décès du salarié, une rente viagère réversible et une rente temporaire de relais sont versées au conjoint, concubin, partenaire de PACS survivant.

Le montant de la rente viagère réversible est égal au produit suivant : 0,50% de la base des prestations x le nombre d'années restant à courir entre l'âge au décès et le 60ème anniversaire de naissance du salarié, avec un minimum de 5 années.

La rente temporaire de relais doit être versée si le conjoint ne bénéficie pas d'une pension de réversion immédiate. Le montant annuel de la rente est égal au produit suivant : 0,375 % de la base des prestations x le nombre d'années écoulées entre le 25ème anniversaire de naissance du salarié et l'âge au décès.

Frais d'obsèques

Une somme égale à un plafond mensuel de la sécurité sociale doit être versée. Toutefois, la prestation doit être versée dans la limite des frais réellement engagés.

Garantie substitutive à la garantie rente de conjoint

Une garantie substitutive est versée pour les non cadres célibataires, veufs ou divorcés sous la forme d'un capital égal au produit du taux d'infirmité par la base des prestations à 100% (si le taux d'informité « N » est supérieur ou égal à 15%).

Incapacité temporaire de travail

Le salarié doit percevoir à partir du 91ème jour d'arrêt continu et totale, une indemnité journalière de 80% de la 365ème partie du salaire de référence (limite à la tranche A pour les cadres).

Invalidité

Le salarié doit recevoir une rente fixée comme suit :

  • 1ère catégorie : 60 % pour les non cadres et 80 % pour les cadres ;

  • 2ème ou 3ème catégorie : 80 % pour les non cadres et 80 % pour les cadres.

Incapacité permanente professionnelle

Le salarié doit recevoir une rente fixée comme suit (dans la limite de la tranche A pour les cadres) :

  • Taux compris entre 33 % et 66 % : R x 3/2 N ;

  • Taux supérieur à 66 % : 80 % du salaire de référence.

Régime de frais de santé

Bénéficiaires

Tous les salariés sont concernés sachant que dans certains cas, certains salariés peuvent être dispensés d'affiliation.

Cotisations du régime frais de santé

Les entreprises doivent prendre en charge les cotisations à hauteur de 59% de la cotisation globale qui correspond à la couverture familiale obligatoire.

Pour voir l'intégraltié des dispositions relatives aux frais de santé et notamment les taux de cotisations applicables, vous pouvez télécharger la convention collective complète accompagnée de sa synthèse.

Quelles sont les durées de préavis de la convention collective coiffure en 2024 ?

Les informations suivantes sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre icone PDFsynthèse téléchargeable sont garanties à jour au 29 mars 2024 par nos juristes pour une application en entreprise.

Préavis en cas de licenciement

Catégorie

Ancienneté

Durée du préavis

Emplois techniques et de coiffeurs

Emplois de l'esthétique-cosmétique

Emplois non techniques

Moins de 6 mois dans l'entreprise

1 semaine

6 mois à 2 ans

1 mois

Supérieur à 2 ans

2 mois

Cadres et agents de maîtrise

/

3 mois

Préavis en cas de démission

Catégorie

Ancienneté

Durée du préavis

Emplois techniques et de coiffeurs

Emplois de l'esthétique-cosmétique

Emplois non techniques

Moins de 6 mois dans l'entreprise

1 semaine

Supérieur à 6 mois

1 mois

Cadres et agents de maîtrise

/

3 mois

Délai de prévenance en cas de rupture en période d'essai

Rupture à l’initiative de l'employeur

Présence dans l'entreprise

Délai de prévenance

Moins de 8 jours de présence

24 heures

Entre 8 jours et 1 mois de présence

48 heures

Après 1 mois de présence

2 semaines

Après 3 mois de présence

1 mois

Rupture à l'initiative du salarié

Présence dans l'entreprise

Délai de prévenance

Moins de 8 jours de présence

24 heures

Après 8 jours

48 heures

Quelles sont les classifications des emplois de la convention collective coiffure (n°3159 | IDCC 2596) en 2024 ?

Les informations suivantes sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre icone PDFsynthèse téléchargeable sont garanties à jour au 29 mars 2024 par nos juristes pour une application en entreprise.

Emplois techniques de coiffure et d'agents de maîtrise et cadres de la coiffure

Hiérarchie de la grille des emplois

NIVEAU I

Échelon 1

Coiffeur(se) débutant(e)

Échelon 2

Coiffeur(se)

Échelon 3

Coiffeur(se) confirmé(e)

NIVEAU II

Échelon 1

Coiffeur(se) qualifié(e) ou technicien(ne)

Échelon 2

Coiffeur(se) hautement qualifié(e) ou technicien(ne) qualifié(e)

Échelon 3

Coiffeur(se) très hautement qualifié(e) ou technicien(ne) qualifié(e)

NIVEAU III

Échelon 1

Manager

Échelon 2

Manager confirmé(e) ou animateur(trice) de réseau

Échelon 3

Manager hautement qualifié(e) ou animateur(trice) de réseau confirmé(e)

Grille de pondération des critères de classement

Niveau

Échelon

Compétences

Tâches exercées

Autonomie responsabilisation

Jours de formation suivis

Nombre de points maximum

Niveau I

Minimum 2 jours par an

1

2

5

1

2

10

2

7

9

2

2

20

3

12

10

4

4

30

Niveau II

Minimum 3 jours par an

1

18

14

5

3

40

Minimum 4 jours par an

2

24

18

12

6

60

3

34

28

22

6

90

Niveau III

Minimum 5 jours par an

1

48

36

28

8

120

Minimum 6 jours par an

2

55

40

35

10

140

3

66

34

48

12

160

Grille de classifications des emplois techniques de coiffure, agents de maîtrise et cadres de la coiffure

Qualifications

Compétences

Tâches à exercer

Autonomie responsabilisation

NIVEAU I

Échelon 1

Coiffeur(se) débutant(e)

Salarié(e) sans diplôme professionnel mais ayant suivi la

formation CAP sans obtenir le diplôme

Ou

Salarié(e) titulaire d'un diplôme hors coiffure et ayant suivi au moins un module qualifiant coiffure d'au moins 12 mois

Savoir travailler en équipe

Savoir intégrer et connaître les actes techniques de coiffure et l'emploi de l'outillage professionnel

Intégrer la notion de service au client dans ses actions

Assimile au mieux les outils et supports liés à son activité

Sait travailler en équipe

Accueille le client

Hygiène et propreté du salon et de son poste de travail

L'emploi implique l'utilisation de modes opératoires, de consignes simples et détaillées

accompagnées d'informations orales et écrites. La prise de

décisions se situe au niveau du maintien du bon déroulement du processus de travail. Il ne comporte pas de responsabilité hiérarchique

Échelon 2

Coiffeur(se)

Titulaire du CAP coiffure

Ou

Titulaire d'un diplôme de niveau V hors coiffure et ayant suivi un module coiffure qualifiant de 12 mois + un module qualifiant coiffure de 6 mois

Savoir travailler en équipe Intégrer la notion de service et de satisfaction du client dans ses

actions

Savoir mettre en œuvre les techniques de coiffure

Respecter les règles d'hygiène et

de sécurité

Utilise au mieux les outils et supports liés à son activité

Prise en charge du client

Hygiène et propreté du salon et de son poste de travail

L'emploi implique l'utilisation de modes opératoires, de consignes simples et détaillées

accompagnées d'informations orales et écrites. La prise de décisions se situe au niveau du maintien du bon déroulement du

processus de travail. Il ne comporte pas de responsabilité hiérarchique

Échelon 3

Coiffeur(se) confirmé(e)

Titulaire du CAP coiffure

Ou

Titulaire d'une mention complémentaire

Ou

Titulaire d'un diplôme de niveau V hors coiffure et ayant suivi un module qualifiant coiffure de 12 mois + un module qualifiant coiffure de 6 mois

Ou

(Titulaire d'un diplôme coiffure de niveau V et ayant suivi un module de formation qualifiant d'au moins 6 mois : dispositions supprimées – Avenant n°32 19 février 2014)

Maîtriser le travail en équipe

Savoir faire un diagnostic tout en intégrant la notion de service et de satisfaction du client dans ses actions

Mettre en œuvre les techniques de coiffure

Savoir conseiller et vendre

Savoir transmettre ses connaissances

Connaître et respecter les règles

d'hygiène et de sécurité

Utilise et optimise au mieux les outils et supports liés à son activité

Accueil du client du diagnostic à l'encaissement

Tuteur

Hygiène et propreté du salon et de son poste de travail

Doit faire face aux situations courantes sans assistance hiérarchique

Prend des initiatives concernant les modes opératoires en accord

avec son supérieur hiérarchique

NIVEAU II

Échelon 1

Coiffeur(se) qualifié(e)

Ou

Technicien(ne)

Titulaire du CAP et/ou du BP (Avenant n°32 19 février 2014)

Ou

Titulaire d'un niveau IV hors coiffure ayant suivi un module de formation qualifiant coiffure de 12 mois + un module qualifiant coiffure de 6 mois

Ou

(Titulaire d'un diplôme coiffure de niveau V ou de niveau IV ayant suivi un module de formation qualifiant de 6 mois : dispositions supprimées – Avenant n°32 19 février 2014)

Savoir utiliser la polyvalence sur les différents actes techniques de coiffure et de services de coiffure

Savoir intégrer dans ses actions la notion de gestion des stocks

Aptitude à transmettre ses connaissances

Connaître et appliquer les règles

d'hygiène et de sécurité

Maîtrise les outils et supports liés à son activité

Accueil client du diagnostic à

l'encaissement

Tuteur d'un jeune en formation en alternance

Utilisation des outils de gestion de caisse et des stocks

Contrôle l'ensemble des actes techniques

Veille à l'hygiène et à la propreté du salon de son poste de travail

Doit faire face aux situations courantes sans assistance hiérarchique

Prend des initiatives concernant les modes opératoires en accord

avec son supérieur hiérarchique

Échelon 2

Coiffeur(se) hautement qualifié(e)

Ou

Technicien(ne) qualifié(e)

Titulaire du CAP et/ou du BP (Avenant n°32 19 février 2014)

Ou

Titulaire d'un diplôme de niveau IV hors coiffure et ayant suivi 2 modules de formation qualifiante coiffure de 12 mois

Ou

(Titulaire d'un diplôme de niveau V ou de niveau IV coiffure et ayant suivi un module de formation qualifiant de 12 mois : dispositions supprimées – Avenant n°32 19 février 2014)

Maîtriser la polyvalence

Maîtriser l'ensemble des aspects techniques de la coiffure, de services et de gestion des stocks

Aptitude à gérer les actions commerciales

Maîtriser, respecter et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité

Maîtriser la transmission de ses

connaissances

Maîtrise les outils et supports liés à son activité

Utilise les outils de gestion caisse

Contrôle l'ensemble des actes techniques

Tuteur d'un jeune en formation en alternance

Participe en collaboration avec son supérieur hiérarchique à la réalisation d'opération commerciale

Fidélise la clientèle

Gère la clientèle

Veille à l'hygiène et la propreté du salon

Doit faire face aux situations sans assistance hiérarchique mais sous contrôle de son supérieur hiérarchique

Sait prendre les initiatives techniques nécessaires aux différents modes opératoires en accord avec son supérieur hiérarchique

Échelon 3

Coiffeur(se) très hautement qualifié(e)

Ou

Assistant(e) manager

Ou

Technicien(ne) hautement qualifié(e)

Titulaire du CAP et/ou du BP (Avenant n°32 19 février 2014)

Ou

Titulaire d'un diplôme de niveau III hors coiffure ayant suivi

deux modules de formation qualifiante coiffure de 12 mois

Ou

Titulaire du CQP « Responsable de salon de coiffure »

Ou

Titulaire BM III

Ou

(Titulaire d'un diplôme de niveau V ou de niveau IV coiffure et ayant suivi un module de formation qualifiant de 12 mois : dispositions supprimées – Avenant n°32 19 février 2014)

Ou

Titulaire du BTS Métiers de la coiffure

Maîtriser la polyvalence et l'organisation sur les actes techniques de coiffure et de services

Maîtriser la gestion des stocks et de caisse

Savoir gérer et suivre une action

commerciale

Maîtriser la gestion du client

Maîtriser et faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité

Maîtrise les outils et supports liés à son activité

Gère et optimise les stocks produits

Gère les outils de gestion de caisse

Tuteur d'un jeune en alternance

Sait écouter, comprendre et convaincre et est lui-même impliqué

Motive l'équipe dans l'atteinte des objectifs fixés

Assiste à la mise en œuvre des opérations commerciales décidées par le chef d'entreprise

Transmet des consignes de manière claire et précise

Respecte et fait respecter l'hygiène et la propreté du salon

Doit faire face aux situations sans assistance hiérarchique mais sous contrôle de son supérieur hiérarchique

Sait prendre les initiatives nécessaires aux différents modes opératoires en accord avec son supérieur hiérarchique

Assume les décisions prises

NIVEAU III

Échelon 1

Manager débutant(e)

Titulaire du CAP et/ou du BP (Avenant n°32 19 février 2014)

Ou

Titulaire d'un diplôme de niveau II hors coiffure ayant suivi 2 modules de formation qualifiante coiffure de 12 mois

Ou

Titulaire du CQP « Responsable de salon de coiffure »

Ou

Titulaire BM III

Ou

Titulaire du BTS Métiers de la coiffure

Maîtriser et optimiser la gestion

clients

Maîtriser la gestion des stocks

Savoir prendre des initiatives

Savoir optimiser et gérer l'organisation du travail en fonction des flux

Savoir déléguer et prendre le recul nécessaire face aux difficultés rencontrées

Savoir anticiper les points bloquants

Connaître la législation du travail, de l'hygiène et de la sécurité

S'engage et s'implique dans les actions du salon

Sait écouter, comprendre et convaincre et est lui-même impliqué

Motive l'équipe dans l'atteinte des objectifs fixés

Transmet des consignes de manière claire et précise

Fixe les priorités et sait les hiérarchiser

Élabore un pré-planning d'activité en fin de validation par son supérieur hiérarchique

Propose un plan de formation des salariés à son supérieur hiérarchique

Participe et met en œuvre les opérations commerciales décidées par son supérieur hiérarchique

Respecte et fait respecter l'hygiène et la propreté du salon

Doit faire face aux situations sans assistance hiérarchique mais sous contrôle de son supérieur hiérarchique

Sait prendre les initiatives nécessaires aux différents modes opératoires en rendant compte de ces dernières à son supérieur hiérarchique

Assume les décisions prises

Participe à la performance opérationnelle de l'entité sous sa responsabilité

Prend des décisions opérationnelles appropriées

Échelon 2

Manager confirmé(e)

Titulaire du CAP et/ou du BP (Avenant n°32 19 février 2014)

Ou

Titulaire du CQP « Responsable de salon de coiffure »

Ou

Titulaire BM III

Ou

Titulaire d'un diplôme de niveau III hors coiffure + une expérience d'au moins 2 ans sur un poste de management

Ou

Titulaire du BTS Métiers de la coiffure

Ou

Bachelor « Coiffure et entreprenariat »

Maîtriser et optimiser la gestion

clients

Posséder les compétences nécessaires à la gestion des stocks

Savoir gérer l'application de la réglementation économique et

sociale

Optimiser les relations humaines

et maîtriser les techniques pour atteindre les objectifs

Savoir lire et préparer un tableau de bord

Structure les ressources humaines et matérielles dont il dispose

Négocie

Délègue à bon escient

Analyse, synthétise et rédige les rapports d'activité

Sait écouter, comprendre et convaincre en vue d'atteindre les objectifs fixés

Élabore une fiche de poste de travail et participe au recrutement des salariés et à leur intégration dans l'entreprise

Doit faire face aux situations sans assistance hiérarchique mais sous contrôle de son supérieur hiérarchique

Sait prendre les initiatives nécessaires aux différents modes opératoires en rendant compte de ces dernières à son supérieur hiérarchique

Assume les erreurs commises et sait y faire face

Assume les décisions prises

Participe à la performance opérationnelle de l'entité sous sa responsabilité

Ou

Animateur(trice) débutant(e)

Maîtriser les règles en matière

d'hygiène et sécurité

Encadrement : après recueil de données pertinentes, évaluer les contraintes économiques, sociales et commerciales afin de définir la stratégie et les plans d'actions et valider les choix opérationnels de son entité

Animation : maîtriser l'approche

commerciale, économique du secteur représenté afin de participer à la conception et mise en œuvre de la stratégie d'entreprise

Organise et prépare le planning de formation des salariés sous ses ordres

Élabore le planning d'activité et le soumet à son supérieur hiérarchique

Élabore le plan d'action commerciale

Optimise la gestion des stocks et en assure la responsabilisation

Respecte et fait respecter l'hygiène et la propreté du salon

S'implique dans une communication active ascendante/descendante en phase avec les spécificités du salon

Fait face aux imprévus, les anticipe et les gère

Prend des décisions opérationnelles appropriées

Échelon 3

Manager hautement qualifié(e)

Ou

Animateur(trice) de réseau confirmé(e)

Titulaire du CAP et/ou BP et titulaire du CQP « Responsable de salon de coiffure » ou du BM III + 1 an d'expérience minimum sur un poste de management

Ou

Titulaire d'un diplôme de niveau III hors coiffure + une expérience d'au moins 3 ans (2 ans – Avenant n°32 19 février 2014) sur un poste de management et/ou d'animation de points de vente

Ou

Titulaire du BTS Métiers de la coiffure

Ou

Bachelor « Coiffure et entreprenariat » après 2 ans d'expérience sur un poste correspondant à la formation avec pratique des composantes de son référentiel

Prendre en compte la législation en matière du droit du travail

Maîtriser la gestion d'équipe

Maîtriser la réalisation de planning d'activité, de tableaux de bord

Appréhender les relations humaines et maîtriser les techniques pour atteindre les objectifs

Savoir élaborer les actes stratégiques de son entité avec sa hiérarchie

Encadrement : après recueil de

données pertinentes, évaluer les contraintes économiques, sociales et commerciales afin de définir la stratégie et les plans d'actions et valider les choix opérationnels de son entité

Animation : maîtriser l'approche commerciale, économique du secteur représenté afin de participer à la conception et à la mise en œuvre de la stratégie d'entreprise

Élabore les tableaux de bord d'activité avec le manager concerné et en assure le suivi

Participe au recrutement des futurs collaborateurs

Veille au respect des dispositions légales et conventionnelles

Gère les managers sous son autorité

Crée les conditions techniques pour atteindre les objectifs

Veille au respect des actions commerciales définies par l'entreprise

Veille au respect des valeurs de l'entreprise

Veille au respect de l'esprit d'équipe

Fait respecter les règles en matière d'hygiène et de propreté du salon

Interface avec les sous-traitants et fournisseurs

Doit faire face aux situations sans assistance hiérarchique

Sait prendre les initiatives nécessaires aux différents modes opératoires en rendant compte de ces dernières à son supérieur

hiérarchique

Assume les erreurs commises et sait y faire face

Assume les décisions prises

Participe à la performance opérationnelle des entités sous sa responsabilité

Prend les décisions opérationnelles appropriées

Assure la valorisation de l'entreprise à l'extérieur

Classification des agents de maîtrise et cadres administratifs

Catégories

Définition des emplois

Coefficient

I – Agents de maîtrise

1 – Secrétaire de direction

230

2 – Comptable : doit faire preuve de connaissances suffisantes pour tenir les livres légaux nécessaires à la

comptabilité générale et commerciale et être capable de dresser le bilan sous les directives d'un chef comptable ou d'un expert-comptable

240

3 – Attaché de direction

250

4 – Chef de service administratif : dirige sous les ordres d'un cadre supérieur ou du chef d'entreprise un service aux attributions délimitées

285

4 – Directeur commercial d'un établissement comportant de 11 à 15 salariés

285

5 – Chef du personnel : agit par délégation de la direction pour l'embauche et le licenciement du personnel et les relations sociales avec celui-ci ou ses représentants

295

5 – Comptable qualifié susceptible de conduire toutes les opérations de comptabilité d'entreprise jusqu'au bilan

295

6 – Directeur commercial d'un établissement comportant plus de 15 salariés

305

II – Cadres administratifs

Directeur administratif : assure la coordination de plusieurs services d'une entreprise sous la direction du chef d'entreprise ou d'un cadre supérieur

330

Positions supérieures

Elles comprennent des cadres ou assimilés occupant des positions hiérarchiques supérieures à celles rangées dans

les positions types précédentes. Des accords individuels assureront à chacun des collaborateurs intéressés un

coefficient et des appointements en rapport avec les fonctions qu'ils exercent

330 et au dessus

Emplois non techniques

Définition de l'emploi

Coefficient

1

Personnel de nettoyage ou de gros travail ; manutentionnaire.

100

2

Hôte d'accueil, de caisse et de vente ; employé de comptabilité.

110

3

Hôte d'accueil, de caisse et de vente ayant 3 années d'exercice dans la profession ; employé(e)de comptabilité ayant 3 années d'exercice dans la profession.

120

4

Hôte d'accueil, de caisse et de vente ayant 5 années d'exercice dans la profession ; aide-comptable ; secrétaire.

130

Emplois esthétique-cosmétique

Définition de l'emploi

Coefficient

1

Manucure et/ou maquilleur(se) débutant(e) ayant effectué une formation dûment attestée

ou sanctionnée par un diplôme

ou

Esthéticien(ne) débutant(e) non titulaire du CAP esthétique-cosmétique mais justifiant d'une formation dispensée par un établissement technique (CFA ou lycée professionnel).

105

2

Manucure et/ou maquilleur(se) titulaire du CAP esthétique-cosmétique ou ayant au moins 3 années d'exercice dans la profession (ou manucure et/ou maquilleur (se) titulaire du CQP Maquilleur conseil animateur et ayant au moins 3 ans d'exercice dans la profession – Avenant n°24 du 16 avril 2012)

ou

Esthéticien(ne) titulaire du CAP esthétique-cosmétique et ayant au moins 3 années d'exercice dans le profession.

115

3

Manucure et/ou maquilleur(se) titulaire du CAP esthétique-cosmétique et ayant au moins 5 années dans sa spécialité après l'obtention de ce diplôme (ou manucure et/ou maquilleur(se) titulaire du CQP Maquilleur conseil animateur et ayant au moins 5 ans d'exercice après l'obtention du CQP – Avenant n°24 du 16 avril 2012)

ou

Esthéticien(ne) titulaire du CAP esthétique-cosmétique et ayant au moins 3 années (5 années – Avenant n°24 du 16 avril 2012) d'exercice après l'obtention du diplôme.

125

4

Esthéticien(ne) titulaire du BP ou BM ou bac pro de l'esthétique-cosmétique.

135

5

Esthéticien(ne) titulaire du brevet professionnel ou du brevet de maîtrise ou bac pro de l'esthétique-cosmétique et ayant au moins 3 années d'exercice après l'obtention de ce diplôme.

145

6

Esthéticien(ne) titulaire du BTS de l'esthétique-cosmétique.

155

7

Esthéticien(ne) titulaire du BTS de l'esthétique-cosmétique et ayant au moins 3 années d'exercice après l'obtention du diplôme.

165

Quelles conventions collectives appartiennent au même domaine que la CCN Coiffure ?

Parmi les conventions collectives s'appliquant dans un secteur d'activité proche, vous pourrez notamment :

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  • IDCC n° 2596
  • Convention 3159
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  • Convention des coiffeurs
  • Convention en coiffure

* Les activités correspondantes à cette CCN sont proposées à titre indicatif. Pour rappel, l'article L2261-2 du Code du travail stipule :

"La convention collective applicable est celle dont relève l'activité principale exercée par l'employeur. En cas de pluralité d'activités rendant incertaine l'application de ce critère pour le rattachement d'une entreprise à un champ conventionnel, les conventions collectives et les accords professionnels peuvent, par des clauses réciproques et de nature identique, prévoir les conditions dans lesquelles l'entreprise détermine les conventions et accords qui lui sont applicables."