restaurant

L’hôtellerie – restauration est un des secteurs qui emploie le plus de salariés en France. Celui-ci regroupe les activités d’exploitation d’hôtels, de restaurants, de bars/cafés, de campings, qui ont pour activité principale l’hébergement ou la fourniture de repas et boissons. Il existe donc différentes conventions collectives applicables à l’hôtellerie et la restauration.

 

Le secteur de l’hôtellerie

En ce qui concerne l’hôtellerie, plusieurs conventions collectives sont applicables. La plus connue et la plus fréquente est la convention collective des hôtels, cafés et restaurants, appellée aussi la convention collective HCR. Elle est appliquée dans la majorité des entreprises dont l’activité principale est l’hébergement et/ou la fourniture de repas et boissons, sauf certaines exceptions que nous allons voir.

Par exemple, les chaînes d’hôtels ne sont pas concernées par la convention HCR mais par la convention collective nationale hôtels et restaurants (chaînes). Cela est également le cas pour les hôtels de luxe (trois étoiles et plus) situés en région parisienne, qui doivent appliquer la convention collective nationale sur les hôtels trois, quatre ou quatre étoiles de luxe de Paris ou de la région parisienne.

 

Le secteur de l’hôtellerie de plein air : camping

Les entreprises d’hôtellerie de plein air, de type exploitation de terrain de camping, caravaning ou encore parcs résidentiels de loisirs sont concernés par la convention collective nationale de l’hôtellerie de plein-air.

En revanche, la convention collective du camping ne correspond pas à l’activité d’hébergement, mais plutôt aux activités industrielles, comme la fabrication de tentes et de campements en tissus pour le camping.

 

Le secteur de la restauration

Outre la convention collective HCR que nous avons vu précédemment, qui s’applique à une majorité de restaurants, certains établissement dont l’activité est la fourniture de repas doivent appliquer une autre convention collective. C’est le cas notamment des fast-foods, ou entreprises de restauration rapide et/ou livrée, qui sont soumis à la convention collective de la restauration rapide. 

Les cantines, les restaurants d’entreprises ou d’hôpitaux doivent appliquer la convention collective de la restauration de collectivités. Par ailleurs, les entreprises de restauration à bord d’un train (comme les wagons-restaurants par exemple) sont concernés par la convention collective de la restauration ferroviaire.

Enfin, les employeurs de chaînes de restaurants doivent appliquer la convention collective nationale hôtels et restaurants (chaînes), sauf dans les chaînes de cafétérias (appelés aussi restaurants libre-service) où la convention collective des chaînes de cafétérias et assimilés doit être appliquée.

 

Retrouvez toutes les conventions collectives de l’hôtellerie et de la restauration :

 
 

Source : Pixabay

À propos de l'auteur
Cédric Guillen

Cédric Guillen - Rédacteur spécialisé en droit du travail au sein des Éditions Legimedia

Diplômé d'un Master en IAE, mes études et mon parcours professionnel m'ont permis de développer des compétences en droit du travail. J'ai ainsi pu approfondir mes connaissances sur l'application des conventions collectives et les différents produits obligatoires pour les employeurs, conformément au code du travail. [...]

À lire dans la catégorie Conventions collectives par secteur d'activité
2 juin 2017

Conventions collectives du secteur de la banque, de l’assurance et de la finance

Convention banque finance assurance
Les secteurs de la banque, de l’assurance et de la finance possèdent un grand nombre d’activités diverses. C’est pourquoi il existe différentes conventions [...]

Lire la suite →

26 mai 2017

Conventions collectives du secteur du transport

Convention collectives du transport
Le secteur du transport est le 5ème secteur d’activité économique en France, après l’industrie, la construction, le commerce et l’hôtellerie-restauration. [...]

Lire la suite →

À propos du blog des Éditions Legimedia

Les articles juridiques du blog des Éditions Legimedia sont rédigés en interne par des juristes spécialisés en droit social, après un travail de recherche approfondie, afin de vous apporter des informations claires, à jour des dernières dispositions légales et conformes.

Ce blog propose différentes catégories et thématiques liées à l’actualité du droit du travail et des conventions collectives (champs d’application, salaires, horaires de travail, congés, formation professionnelle, etc.), aux obligations de l’employeur en matière de sécurité et d’affichage, aux registres obligatoires ou encore à la mise en conformité d’une entreprise selon le code du travail.