alimentaire

Le secteur agro-alimentaire est le premier secteur d’activité en France. Le commerce de gros et la vente de produits alimentaires regroupent donc une multitude d’activités comme la vente de viande en boucherie, la boulangerie, la vente de fruits et légumes, les épiceries, etc.

Un grand nombre de convention collective du commerce alimentaire sont donc applicables dans les entreprises de ce secteur.

 

Le commerce alimentaire en général

Les hypermarchés, supermarchés et supérettes ont comme activité principale le commerce de détail à prédominance alimentaire, alors que les centrales d’achats et certaines entreprises ont une activité de commerce de gros de produits alimentaires. Le personnel de toutes ces entreprises dépend de l’unique convention collective du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire.

En revanche, les gérants de succursales de supermarchés et hypermarchés sont concernés par la convention collective des gérants des maisons d’alimentation à succursales , supermarchés, hypermarchés.

Les épiceries quant à elles, doivent appliquer la convention collective du commerce de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers.

 

La vente de viande et de poisson

L’activité de vente de viande d’origine bovine ou autre et de charcuterie est soumise à deux conventions. Les boucheries, ou toutes les entreprises dont l’activité est l’achat de viande dans le but de la revendre au détail (après découpe, préparation, cuisson) sont concernées par la convention collective nationale de la boucherie, boucherie-charcuterie, boucherie hippophagique, triperie, commerces de volailles et gibiers. Cependant, les charcutiers ou charcutiers-traiteurs doivent appliquer quant à eux la convention collective nationale de la charcuterie de détail

Par ailleurs, les poissonneries, qui ont pour activité principale le commerce de détail ou de demi-gros de poissons et fruits de mer, doivent appliquer la convention collective de la poisonnerie.

 

Le commerce de fruits et légumes

Les entreprises de vente au détail de fruits et légumes doivent appliquer à tous leurs salariés la convention collective du commerce de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers. Par ailleurs, les entreprises d’exportation de fruits et légumes dépendent de la convention collective des entreprises d’expédition et d’exportation des fruits et légumes.

 

Les boulangeries et pâtisseries

Les boulangeries-pâtisseries, dont l’activité principale est la vente de pain, de viennoiseries et de pâtisseries, sont concernées par la convention collective de la boulangerie pâtisserie.

Cependant, pour les entreprises ayant une activité exclusivement liée à la pâtisserie, c’est la convention collective nationale de la pâtisserie qui s’applique. Celle-ci régit également le droit des salariés des entreprises de fabrication artisanale et de vente de confiseries, chocolats, crèmes glacées, etc.

 

Confiseries, biscuiteries et chocolateries

Les sociétés dont l’activité principale correspond à la fabrication et à la vente au détail de confiseries, chocolateries et biscuiteries sont concernées par la convention collective des détaillants et détaillants-fabricants de la confiserie, chocolaterie, biscuiterie.

En revanche, la convention collective du commerce de gros de la confiserie, chocolaterie, biscuiterie et alimentation fine, concerne les entreprises effectuant cette fois-ci du commerce de gros de confiseries, de chocolats ou de biscuits, mais aussi de levure et d’alimentation fine.

   

Retrouvez toutes les conventions collectives du commerce alimentaire :

 
 

Photo : Pixabay

À propos de l'auteur
Cédric Guillen

Cédric Guillen - Rédacteur spécialisé en droit du travail au sein des Éditions Legimedia

Diplômé d'un Master en IAE, mes études et mon parcours professionnel m'ont permis de développer des compétences en droit du travail. J'ai ainsi pu approfondir mes connaissances sur l'application des conventions collectives et les différents produits obligatoires pour les employeurs, conformément au code du travail. [...]

À lire dans la catégorie Conventions collectives par secteur d'activité
9 juin 2017

Conventions collectives du secteur de l’industrie agro-alimentaire

agroalimentaire
L’industrie agro-alimentaire est le premier secteur d’activité en terme de chiffre d’affaires en France, avec plus de 140 milliards d’euros. [...]

Lire la suite →

9 juin 2017

Conventions collectives du secteur de l’enseignement et de la formation

enseignement
Le domaine professionnel de l’enseignement et de la formation comporte différentes activités telles que l’enseignement privé (sous contrat [...]

Lire la suite →

9 juin 2017

Conventions collectives du secteur du sport, des loisirs et des arts

kayak
Le secteur du sport, des loisirs et de l’art est composé de nombreuses associations, mais également d’entreprises. Leurs activités peuvent être très diverses, [...]

Lire la suite →

9 juin 2017

Conventions collectives du secteur de la manutention

manutention
Le secteur de la manutention regroupe différentes activités telles que l’entreposage de marchandises pour le transport routier, la manutention ferroviaire, [...]

Lire la suite →

9 juin 2017

Conventions collectives du secteur de l’hygiène et du nettoyage

hygiène et nettoyage
Le secteur du nettoyage et de la propreté regroupe un grand nombre d’activités différentes pouvant être liées au nettoyage de lieux [...]

Lire la suite →

À propos du blog des Éditions Legimedia

Les articles juridiques du blog des Éditions Legimedia sont rédigés en interne par des juristes spécialisés en droit social, après un travail de recherche approfondie, afin de vous apporter des informations claires, à jour des dernières dispositions légales et conformes.

Ce blog propose différentes catégories et thématiques liées à l’actualité du droit du travail et des conventions collectives (champs d’application, salaires, horaires de travail, congés, formation professionnelle, etc.), aux obligations de l’employeur en matière de sécurité et d’affichage, aux registres obligatoires ou encore à la mise en conformité d’une entreprise selon le code du travail.