Mise à jour 29 1001 Adhésion de la FNCLCC

L’accord professionnel non étendu du 26 février 2019 vient créer un opérateur de compétences : OPCO (santé).

Nature de la mise à jour

Date de signature :26 février 2019
Thématique :Création d’un OPCO (Santé)
Lien vers l’accord :Cliquez ici

Conventions collectives concernées

Les conventions collectives concernées par les dispositions de l’accord professionnel du 26 février 2019 sont les suivantes:

Convention collective : Hospitalisation privée (n°3307)

Convention collective : Personnel non médical des centres de lutte contre le cancer (n°3201)

Convention collective : Hospitalisation, soins, cure et garde à but non lucratif (établissements privés) (n°3198)

Convention collective : Handicapés – établissements et services pour les personnes inadaptées et handicapées (n°3116)

Convention collective : Médecine du travail (personnel des services interentreprises) (personnel) (n°3031)

 

Statuts et missions de l’OPCO Santé

Il convient de préciser dans un premier temps que le présent accord annule et remplace les dispositions des accords collectifs conclus par les branches signataires concernant les OPCA à partir du 1er avril 2019.

L’OPCO est compétent en France métropolitaine et dans les DROM-COM.

L’opérateur a notamment pour missions d’assurer la promotion, le développement et le financement de l’alternance, le développement de la formation professionnelle dans les TPE/PME de moins de 50 salariés, la mise à disposition des branches professionnelles d’une expertise technique en matière de certification, un service de proximité au bénéfice des TPE/PME, etc.

Il met également en œuvre les activités d’information, de promotion, de développement, de financement, de gestion des actions qui lui sont confiées en matière d’emploi, d’orientation et de formation professionnelle. Par ailleurs, il travaille en collaboration avec les OPCO ayant une proximité filières métiers.

Afin de réaliser ses missions, l’OPCO bénéficie des ressources prévues par la loi et les dispositions réglementaires ainsi que des contributions conventionnelles des entreprises ainsi que les contributions versées librement par les entreprises.

 

Organes de gouvernance

L’OPCO s’articule autour de plusieurs instances à savoir : l’assemblée plénière, le conseil d’administration, le bureau, les sections paritaires professionnelles, les commissions paritaires transversales, l’observatoire, les comités d’appui à la gestion interne.

– Assemblée plénière : l’assemblée est composée de 3 sièges par organisation professionnelle d’employeurs représentative et autant de sièges pour les organisations syndicales de salariés représentatives. Elle donne son avis sur le bilan d’activité de l’OPCO Santé et est informée des projets de l’année à venir. L’assemblée peut être amenée à formuler des propositions, recommandations ou résolutions prises à la majorité des trois-quarts des voix des personnes physiques présentes ou représentées.

– Conseil d’administration : le conseil est composé de 40 membres titulaires et 20 membres suppléants. Les membres titulaires sont répartis dans deux 2 collèges (collège des organisations représentatives des employeurs (20 membres) et un collège des organisations représentatives de salariés (20 membres)). Les membres sont désignés pour une durée de 4 ans. Le conseil a des compétences très étendues en matière d’organisation, d’administration, de gestion et de fonctionnement de l’OPCO Santé.

– Bureau : le bureau est composé de 12 membres : 6 représentants des organisations représentatives des employeurs et 6 représentants des organisations représentatives de salariés. Les membres sont désignés pour une durée de 4 ans (les mandats sont renouvelables). Le bureau désigne en son sein : 1 président; 1 vice-président; 1 trésorier ; 1 trésorier adjoint ; 1 secrétaire ; 1 secrétaire adjoint ; 6 membres. Le bureau est en charge de la mise en oeuvre des décisions du conseil d’administration.

– Sections paritaires professionnelles : les SPP sont créées par décision du conseil d’administration sur demande d’une ou plusieurs branches professionnelles ou à sa propre initiative. Elles sont composées des organisations syndicales représentatives de salariés et des organisations représentatives d’employeurs. Elles contribuent à la mission générale de l’OPCO Santé, veillent notamment à la mise en oeuvre des accords de branches par l’OPCO et peuvent formuler des propositions de décision au conseil d’administration.

– Commissions paritaires transversales : ces commissions conduisent un travail spécialisé dans leur champ d’application et formulent des propositions d’action au conseil d’administration. L’OPCO est doté des commissions suivantes : Commission pour la promotion et le développement de l’alternance, Commission pour l’accès à la formation des publics prioritaires (notamment TPE/PME, demandeurs d’emploi), Commission de coordination des politiques emploi/formation des branches professionnelles. Les commissions se réunissent au moins 3 fois chaque année.

– Observatoire : l’observatoire est piloté par la commission de coordination des politiques emploi/formation des branches professionnelles. Il réalise les travaux dédiés par le conseil d’administration et les branches professionnelles.

– Comités d’appui à la gestion interne : il y a le comité d’audit et de contrôle interne qui suit les processus d’élaboration des informations comptables et financières, l’efficacité des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques ainsi que le contrôle légal des comptes, le comité des finances qui prépare notamment les orientations financières et budgétaires de l’OPCO Santé et le comité de recours.

Convention collective Médecine du travail IDCC 897

Disponible en PDF, livre ou en abonnement illimité (avec alertes de mises à jour)

Accédez à la CCN IDCC 897

Les dernières mises à jour concernant la brochure 3031

2017-10-04 : Contrat de génération intergénérationnel
2015-01-09 : Révision partielle de la convention
2014-07-05 : Rémunérations minimales annuelles garanties au 1er janvier 2014
2014-07-05 : Indemnisation des frais de déplacement et de repas au 1er janvier 2014
2014-07-03 : Création de la commission paritaire nationale technique
2014-01-23 : Financement de la formation professionnelle
2014-01-18 : Révision de la convention
2014-01-18 : Contrat de génération
2013-11-18 : CFDT
2013-09-17 : Révision partielle des salaires et des classifications
2013-09-17 : ANNEXE I : CLASSIFICATION DES EMPLOIS
2013-08-06 : Accord du 11 décembre 2012 relatif à la révision de la convention
2013-07-17 : Frais de déplacement et de repas au 1er janvier 2013
2013-07-11 : Salaires au 1er janvier 2013
Une question concernant une convention collective ? Concernant le droit social plus généralement ?
→ Nos juristes spécialistes vous répondent clairement et rapidement.
Comment ça marche ?
Je pose ma question ▶
À propos de l'auteur

Amandine Jacquel - Juriste au sein des Editions Legimedia.

Diplômée d'un Master II en Droit des affaires, je suis juriste au sein des Éditions Legimedia. Forte de mes précédentes expériences au sein de grands groupes, j'ai développé des compétences dans les domaines du droit social - droit de la consommation - droit de la concurrence - droit de la distribution - droit de l'internet et du droit de la propriété intellectuelle. [...]

À lire dans la catégorie Mises à jour des conventions collectives
19 novembre 2019

CCN 3116 3198 : Adhésion de la FNCLCC

Mise à jour 29 1001 Adhésion de la FNCLCC
Les lettres du 17 juillet 2019 concerne l’adhésion de la FNCLCC à deux accords professionnels relatifs au travail de nuit et au temps de travail pour le secteur sanitaire, [...]

Lire la suite →

19 novembre 2019

Convention collective 3081 : Grand Est Salaires minima au 1er janvier 2019

Mise à jour 29 1001 Adhésion de la FNCLCC
Les salaires minima pour la région Grand Est ont été modifiés par un accord du 21 mai 2019 non étendu. Ces nouveaux salaires sont applicables à compter du 1er janvier [...]

Lire la suite →

19 novembre 2019

Convention collective 3031 : Désignation de l’OPCO

Mise à jour 29 1001 Adhésion de la FNCLCC
L’accord étendu du 19 décembre 2018 est relatif à la désignation de l’opérateur de compétences dans le cadre de la convention collective nationale des services [...]

Lire la suite →

19 novembre 2019

Convention collective 3361 : Création de la CPPNI

Mise à jour 29 1001 Adhésion de la FNCLCC
Par l’accord en date du 1er juillet 2019 (accord non étendu), il a été procédé à la création de la Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation [...]

Lire la suite →

19 novembre 2019

CCN 3275 : Adhésion du SNDLL à l’accord du 15 novembre 2018

Mise à jour 29 1001 Adhésion de la FNCLCC
La lettre du 3 janvier 2019 concerne l’adhésion du SNDLL à l’accord de désignation de l’OPCO, dans la branche des espaces de loisirs, d’attractions [...]

Lire la suite →

À propos du blog des Éditions Legimedia

Les articles juridiques du blog des Éditions Legimedia sont rédigés en interne par des juristes spécialisés en droit social, après un travail de recherche approfondie, afin de vous apporter des informations claires, à jour des dernières dispositions légales et conformes.

Ce blog propose différentes catégories et thématiques liées à l’actualité du droit du travail et des conventions collectives (champs d’application, salaires, horaires de travail, congés, formation professionnelle, etc.), aux obligations de l’employeur en matière de sécurité et d’affichage, aux registres obligatoires ou encore à la mise en conformité d’une entreprise selon le code du travail.