préavis licenciement

A l’occasion du licenciement d’un salarié, un délai de préavis doit être respecté. Ainsi, dans quelle mesure le préavis doit-il être exécuté ?


 
 
 
 
 
 
 

Quelle est la durée du préavis ?

L’article l’article L.1234-1 du code du travail fixe la durée du préavis selon l’ancienneté du salarié dans l’entreprise. En effet, pour les salariés justifiant d’une présence continue entre 6 mois et moins de 2 ans, un préavis de 1 mois devra être respecté. Par ailleurs pour les salariés justifiant d’une présence continue dans l’entreprise d’au moins 2 ans, un préavis de 2 mois devra être effectué.

La durée du préavis des travailleurs handicapés est double par rapport à la durée fixée par la loi, sans pouvoir excéder 3 mois conformément à l’article L.5213-9 du code du travail.

Néanmoins, ces dispositions sont applicables que si la convention ou l’accord collectif, le contrat de travail ou les usages ne prévoient pas une durée du préavis ou une condition d’ancienneté plus favorable au salarié.

Il est à noter toutefois, que selon l’article L.1234-2 du même code, les dispositions du contrat de travail qui fixent une durée du préavis inférieure à celles précitées ou une condition d’ancienneté supérieure à celles ci-dessus mentionnées sont nulles.

Le délai du préavis commence à courir au jour de la réception de la notification du licenciement du salarié, il s’achève à la date d’échéance de son contrat de travail.

Enfin, lorsque le contrat de travail est suspendu pour maladie professionnelle ou accident du travail, le préavis n’est pas interrompu, à contrario, c’est-à-dire en cas de maladie ou d’accident d’origine non professionnelle, le préavis est suspendu.

 

Que se passe t-il en cas d’inexécution du préavis ?

En cas de dispense de préavis et à l’exclusion de la faute grave, le salarié a droit à une indemnité compensatrice de préavis en vertu de l’article L.1234-5.

En tout état de cause, lorsque le préavis n’est pas effectué, notamment en cas de dispense de l’employeur, les salaires et avantages dont bénéficie le salarié ne sont pas réduits pour autant.

 
 

Photo : Pixabay

Une question concernant une convention collective ? Concernant le droit social plus généralement ?
→ Nos juristes spécialistes vous répondent clairement et rapidement.
Comment ça marche ?
Je pose ma question ▶
À propos de l'auteur

Leïla Fouamouz - Juriste au sein des Editions Legimedia.

Diplômée d'un master en droit social, j'exerce actuellement les fonctions de juriste en droit social au sein des Editions Legimedia. Je justifie de plusieurs expériences dans le domaine juridique, en effet, j'ai eu une expérience en cabinet d'avocat au cours de laquelle j'ai pu aborder des dossiers relatifs au droit social. De même, j'ai été juriste au sein d'une entreprise au sein de laquelle j'étais confronté à des dossiers tant relatifs au droit privé qu'au droit public. Enfin, j'ai été juriste bénévole auprès d'une association, ce qui m'a permis de consolider mes connaissances en droit. [...]

À lire dans la catégorie Le saviez-vous ?
6 décembre 2018

Comment bénéficier de la prime d’activité ?

travailleurs salaires précaires
Parmi les aides sociales existantes, il convient de s’intéresser à la prime d’activité, en effet, celle-ci a été instaurée dans le but de compléter les [...]

Lire la suite →

5 décembre 2018

Dans quelle mesure est-il possible de bénéficier de l’allocation chômage au titre de l’ARE ?

Aide au retour à l'emploi
Tout salarié ayant été involontairement privé de son emploi, peut bénéficier sous conditions, de l’allocation de retour à l’emploi (ARE). Dès lors, comment [...]

Lire la suite →

30 novembre 2018

Quelles sont les conditions relatives au préavis en cas de licenciement ?

préavis licenciement
A l’occasion du licenciement d’un salarié, un délai de préavis doit être respecté. Ainsi, dans quelle mesure le préavis doit-il être exécuté ? [...]

Lire la suite →

31 octobre 2018

Indemnisation de l’arrêt de travail pour cause de maladie

indemnisation de l'arrêt maladie
En France, lorsqu’un salarié se trouve dans l’incapacité physique de travailler, il peut être indemnisé au titre de l’arrêt de travail pour maladie. [...]

Lire la suite →

12 octobre 2018

Quels sont les différents modes de rupture du contrat de travail ?

contrat de travail
Un contrat de travail à durée indéterminée peut être rompu de diverses manières, en effet, la loi prévoit plusieurs modes de rupture pouvant intervenir, à l’initiative [...]

Lire la suite →