« E.Leclerc est une coopérative de commerçants et une enseigne de grande distribution à prédominance alimentaire d’origine française. A partir du premier magasin ouvert par Edouard Leclerc en 1949, elle regroupe aujourd’hui des magasins indépendants de plusieurs pays européens respectant les exigences de l’organisation. Elle emploie environ 110 000 personnes en Europe. »
« En France, la société est présente sur tout le territoire, avec 391 hypermarchés, 131 supermarchés, 580 drives, 17 surfaces de ventes spécialisées et ces 16 centrales d’achat régionales. Fort de ses 110 000 employés déployés dans toute l’Europe telle que l’Espagne, la Pologne, le Portugal, et grâce à ces 7 marques qu’elle propose, E.Leclerc continue son extension mondiale avec 10 à 15 créations de magasin par an. »
Si vous êtes salarié en tant que vendeur, caissier, chef de rayon, directeur, gestionnaire ou tout autre poste pour le groupe E.Leclerc, vous devez vous référer à la convention collective nationale du commerce alimentaire (Brochure JO n°3305), vous étant applicable. La présente convention a pour but de régir les rapports de travail entre employeurs et salariés d’entreprises de commerce alimentaire.
La convention collective la plus achetée par les salariés de E.Leclerc est:
Convention collective Commerce alimentaire 3305
Disponible en PDF, livre ou en abonnement illimité (avec alertes de mises à jour)
Au sein de cette convention, vous retrouverez toutes les informations nécessaires à propos des thématiques telles que les salaires, la prévoyance, la classification, les indemnités de licenciement, les jours chômés et jours fériés, etc concernant le groupe E.Leclerc. Mis à part ce groupe, d’autres enseignes comme Cora GIFI ou Intermarché.
FICHE SOCIÉTÉ
- Année de création : 1949
- Domaine d’activité : Grande distribution
- Code NAF : 4711F Hypermarchés
- Forme juridique : Société coopérative à capital variable
- Nombre de salariés : > 110 000