obligations de l'employeur

Les équipements de protection individuelle, soit les EPI, protègent les salariés contre les risques professionnels dans l’exercice de leurs fonctions. L’employeur doit ainsi fournir gratuitement aux salariés les équipements adaptés à leurs missions. De ces équipements de protection individuelle découlent plusieurs obligations à la charge de l’employeur.

Règles générales relatives aux équipements de protection individuelle

  • Les équipements de travail doivent obligatoirement être conformes aux règles techniques de conception et aux procédures de certification (article L4321-2 du code du travail).
  • L’employeur décide du choix et de l’utilisation des équipements de protection individuelle selon certains principes généraux de prévention, c’est-à-dire, éviter les risques, donner des instructions appropriées aux travailleurs, évaluer des risques ne pouvant être évités, etc. (article L4121-2 du code du travail).
  • Le code du travail prévoit ainsi l’obligation pour l’employeur de mettre à la disposition des salariés les équipements de travail nécessaires, appropriés au travail à réaliser ou convenablement adaptés, afin de préserver la santé et la sécurité des salariés (article R4321-1 du code du travail).
  • L’employeur apprécie l’équipement qu’il souhaite utiliser pour évaluer s’il répond correctement aux risques à prévenir et s’il est adapté aux conditions de travail, et ce avant tout choix d’un équipement de protection individuelle.

 

Entretien et maintien en état de fonctionnement

 

Information et consigne d’utilisation

  • L’employeur informe les salariés, utilisant les équipements de protection individuelle, des risques contre lesquels lesdits équipements les protègent, des conditions d’utilisation et des instructions ou consignes ainsi que leurs conditions de mises à dispositions (article R4323-104 du code du travail).
  • Les salariés utilisant ces équipements bénéficient d’une formation qui prévoit un entraînement au port des équipements de protection individuelle. La formation doit être renouvelée dès que nécessaire (article R4323-106 du code du travail).

 

Exemples d’équipements de protection individuelle

 

A lire : Les restrictions apportées à la liberté de se vêtir au travail

 

Photo : Pixabay

Une question concernant une convention collective ? Concernant le droit social plus généralement ?
→ Nos juristes spécialistes vous répondent clairement et rapidement.
Comment ça marche ?
Je pose ma question ▶
À propos de l'auteur
Amandine Jacquel

Amandine Jacquel - Juriste au sein des Editions Legimedia.

Diplômée d'un Master II en Droit des affaires, je suis juriste au sein des Éditions Legimedia. Forte de mes précédentes expériences au sein de grands groupes, j'ai développé des compétences dans les domaines du droit social - droit de la consommation - droit de la concurrence - droit de la distribution - droit de l'internet et du droit de la propriété intellectuelle. [...]

À lire dans la catégorie Affichages obligatoires
13 janvier 2020

Mise à jour 2020 : affichage obligatoire en entreprise

CCN 3276 : Retraite et prévoyance
Certaines indications relatives aux relations sociales et conditions de travail doivent être obligatoirement indiquées dans les entreprises soit par voie d’affichage [...]

Lire la suite →

21 octobre 2019

La recherche de la faute inexcusable de l’employeur par le salarié

Recherche de la faute inexcusable
Il est de principe que la faute inexcusable de l’employeur soit reconnue dès lors que le manquement à son obligation de sécurité de résultat constitue une cause [...]

Lire la suite →

16 octobre 2019

La faute inexcusable de l’employeur

Faute inexcusable : Faute de l'employeur et du salarié
Le 20 juin 2019, la 2e chambre civile de la Cour de cassation a eu l’occasion de se prononcer sur la faute inexcusable de l’employeur. En effet selon elle, bien [...]

Lire la suite →

23 avril 2019

Affichages obligatoires en cantines scolaires

Sans titre
Le décret en date du 15 avril 2019 porte sur l’expérimentation relative à l’affichage obligatoire de la nature des produits utilisés dans l’élaboration [...]

Lire la suite →

19 avril 2019

Journée de solidarité : Le lundi de Pentecôte est-il un jour férié ?

Sans titre
Cette année, le lundi de Pentecôte 2019 est fixé au lundi 10 juin. Il est fréquent que ce jour férié soit pourtant travaillé au titre de la journée de solidarité [...]

Lire la suite →

À propos du blog des Éditions Legimedia

Les articles juridiques du blog des Éditions Legimedia sont rédigés en interne par des juristes spécialisés en droit social, après un travail de recherche approfondie, afin de vous apporter des informations claires, à jour des dernières dispositions légales et conformes.

Ce blog propose différentes catégories et thématiques liées à l’actualité du droit du travail et des conventions collectives (champs d’application, salaires, horaires de travail, congés, formation professionnelle, etc.), aux obligations de l’employeur en matière de sécurité et d’affichage, aux registres obligatoires ou encore à la mise en conformité d’une entreprise selon le code du travail.