Registre

Le dispositif de vidéosurveillance peut permettre à l’employeur de contrôler et de surveiller l’activité des salariés placés sous sa subordination. Si tel est le cas, l’établissement doit alors posséder un registre de vidéosurveillance permettant de consigner certaines informations.

Quelles sont les règles concernant ce dispositif ?

Dans un premier temps, la vidéosurveillance doit être justifiée par une finalité légitime et être proportionnée au but recherché (article L1121-1 du Code du travail). Ainsi, elle peut permettre d’assurer la sécurité des biens ou des personnes ou encore d’identifier les auteurs de vols ou de dégradations.

Dans un deuxième temps, plusieurs personnes dans l’entreprise doivent être informées de la mise en place de ce dispositif : le comité d’entreprise (article L2323-29 du Code du travail), le CHSCT (article L4612-9 du Code du travail) et les salariés (article L1222-4 du Code du travail).

Enfin, une déclaration préalable à la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) doit être effectuée si les caméras filment un lieu non ouvert au public comme par exemple des lieux de stockage ou des réserves.

 

Quel est le contenu de ce registre ?

La première page du registre comprend les articles 1 et 13 du décret n°2006-929 du 28 juillet 2006 relatif à la vidéosurveillance. Ces articles traitent de la demande d’autorisation préalable à l’installation d’un système de vidéosurveillance et des informations que doit comprendre le dossier administratif et technique l’accompagnant. Enfin, le contenu du registre est précisé.

La page suivante est consacrée aux installations de vidéosurveillance et comprend des informations diverses telles que :

– le numéro d’autorisation d’installation du système de vidéosurveillance ;

– les responsables de ce système ;

– les mesures de sécurité permettant de sauvegarder et de protéger les images enregistrées ;

– les moyens d’information du public et du personnel ;

– les personnes chargées de l’exploitation des images ;

– le délai de sauvegarde des images.

Le reste des pages comprend deux tableaux, respectivement intitulés enregistrement des images et destination des images. Ils répertorient, pour le premier, la date, l’emplacement de la caméra et les heures de début et de fin d’enregistrement des images. Le second précise si les images ont été détruites ou si elles ont été transmises au Parquet et à quelle date. A chaque fois, le visa et/ou la signature du responsable est nécessaire.

 

Retrouvez dès à présent le registre de vidéo-surveillance sur la boutique en ligne Convention.fr

Accédez au registre de vidéo-surveillance

 

À lire : Quelles sont les règles concernant la vidéosurveillance des salariés ?

Lire : Le dispositif de vidéosurveillance au sein de l’entreprise

Une question concernant une convention collective ? Concernant le droit social plus généralement ?
→ Nos juristes spécialistes vous répondent clairement et rapidement.
Comment ça marche ?
Je pose ma question ▶
À propos de l'auteur
Amandine Chapou

Amandine Chapou - Juriste au sein des Editions Legimedia.

Diplômée du Master II Droit privé économique, je suis juriste au sein des Éditions Legimedia. Via différentes expériences professionnelles, aussi bien dans des cabinets d'avocats que dans des entreprises, j'ai pu développer des compétences en droit de la consommation, droit de la concurrence, droit de la distribution, droit de la propriété intellectuelle, droit social et droit des contrats. [...]

À lire dans la catégorie Registres
23 décembre 2019

1er janvier 2020 : La mise en place du comité social et économique (CSE)

1er janvier 2020 : Mise en place du CSE
En raison de la parution des ordonnances Macron du 22 septembre 2017, les entreprises sont tenues aujourd’hui de mettre en place un comité social et économique en [...]

Lire la suite →

23 juin 2017

Quelles sont les informations contenues dans l’affichage sur la consommation d’alcool et drogue en entreprise ?

Danger Accidents du travail
Les conduites addictives comme l’alcool ou les drogues provoquent 15 à 20% des accidents du travail ou des maladies professionnelles. Les employeurs ont alors intérêt [...]

Lire la suite →

12 juin 2017

Quelles sont les informations contenues dans le registre de sécurité incendie ?

Registre obligatoire
Un registre de sécurité incendie doit obligatoirement être tenu pour tout employeur ou propriétaire d’un établissement recevant du public ou des travailleurs. [...]

Lire la suite →

9 mai 2017

Quelles sont les informations contenues dans le registre des délégués du personnel ?

Accès au registre
Le registre des délégués du personnel répond à une obligation légale. En effet, selon l’article L2315-12 du Code du travail, ce registre permet de consigner les [...]

Lire la suite →

24 avril 2017

Quelles sont les informations contenues dans le registre de vidéosurveillance ?

Registre
Le dispositif de vidéosurveillance peut permettre à l’employeur de contrôler et de surveiller l’activité des salariés placés sous sa subordination. Si tel [...]

Lire la suite →

À propos du blog des Éditions Legimedia

Les articles juridiques du blog des Éditions Legimedia sont rédigés en interne par des juristes spécialisés en droit social, après un travail de recherche approfondie, afin de vous apporter des informations claires, à jour des dernières dispositions légales et conformes.

Ce blog propose différentes catégories et thématiques liées à l’actualité du droit du travail et des conventions collectives (champs d’application, salaires, horaires de travail, congés, formation professionnelle, etc.), aux obligations de l’employeur en matière de sécurité et d’affichage, aux registres obligatoires ou encore à la mise en conformité d’une entreprise selon le code du travail.