CHAUSSON MATÉRIAUX

« JCDecaux conçoit, installe et entretient un ensemble de services gratuits ou à faible coûts pour les villes, les citadins et les voyageurs : abribus, vélos en libre-service, information voyageurs, bornes de recharge d’appareils mobiles, etc. Ces services sont financés par des espaces publicitaires, au cœur des lieux de passage, offrant aux marques une visibilité optimale. »

« Parce qu’il satisfait toutes les parties prenantes (collectivités, marques, usagers), ce modèle économique est unique, durable et vecteur de constante innovation, depuis 50 ans. Il s’adapte aux évolutions et aux attentes de la société, pour intégrer, aujourd’hui par exemple, toujours plus de connectivité. »

« Le mobilier urbain associe affichage publicitaire et service aux citadins et voyageurs.
Depuis l’invention de l’abribus publicitaire en 1964, la société a constamment amélioré et diversifié ses produits. Des innovations qui, à présent, répondent aux enjeux de la smart city et aux nouvelles problématiques des annonceurs. Aujourd’hui, 4033 villes de plus de 10 000 habitants leur font confiance dans le monde. Ils sont servis par 13040 collaborateurs répartis dans 75 pays, à travers le globe pour entretenir plus d’un million de faces publicitaires. »

Si vous êtes salarié en tant que secrétaire, éditeur, chef de projet, gestionnaire, commercial, directeur ou tout autre poste pour le groupe JCDECAUX, vous devez vous référer à la convention collective nationale de la publicité (Brochure JO n°3073), vous étant applicable. La présente convention a pour but de régir les rapports de travail entre employeurs et salariés d’entreprises du service de la publicité.

La convention collective la plus achetée par les salariés de JCDECAUX France est :

Convention collective Publicité 3073

Disponible en PDF, livre ou en abonnement illimité (avec alertes de mises à jour).

Accédez à la CCN 3073

Au sein de cette convention, vous retrouverez toutes les informations nécessaires à propos des thématiques telles que les grilles de salaire, les jours fériés, les jours chômés, les primes, les modalités de rupture de contrat, etc. concernant le groupe JCDECAUX.

FICHE SOCIÉTÉ

  • Année de création : 1964
  • Domaine d’activité : Groupe de communication/span>
  • Code NAF : 7312Z
  • Forme juridique : SA à conseil d’administration
  • Nombre de salariés : > 13 040

Les congés payés de la convention collective JCDECAUX

Chaque convention collective comprend des modalités sur les congés payés des salariés. On retrouve notamment le nombre de jours de congés payés par an ainsi que différents congés supplémentaires pouvant s'ajouter pour cause d'événements exceptionnels ou encore dus rapport à l'ancienneté.

Congés payés annuels

Un congé annuel payé est dû à tout salarié ayant travaillé effectivement chez le même employeur au moins 1 mois durant l'année de référence soit du 1er juin de l'exercice écoulé au 31 mai de l'exercice en cours.

La durée de base du congé annuel est fixée à 2,5 jours ouvrables par mois de travail effectif, soit 30 jours ouvrables après une année complète de présence effective dans l'entreprise.

Le droit au congé est dû au personnel démissionnaire ou licencié pour quelque motif que ce soit, sauf en cas de faute lourde et au prorata des mois de travail.

Les dates de congés payés légaux sont fixées par écrit par l'employeur d'un commun accord avec les délégués du personnel ou le salarié lui-même en fonction des besoins du salarié et de l'entreprise.

Les congés peuvent être fractionnés et pris en dehors de la période légale, après accord entre l'employeur et le salarié.

Congés des mineurs

Les salariés de moins de 18 ans au 30 avril de l'année précédente, quels que soit leur ancienneté et le temps de travail effectué l’année de référence, peuvent réclamer le temps du congé auquel ils auraient droit s'ils avaient travaillé l'année complète. Toutefois leur indemnité ne peut correspondre qu'à la fraction acquise par leur travail.

Congé des parents

Âge des parents

Jours ouvrables supplémentaires

Moins de 21 ans

2 jours par enfant à charge*

Plus de 21 ans

2 jours si les parents ont au moins trois enfants à charge

(*) Est réputé enfant à charge l'enfant qui vit au foyer et est âgé de moins de 16 ans au 30 avril de l'année en cours

Congés exceptionnels pour événement familiaux

Des congés supplémentaires aux congés payés sont accordés en cas de survenance de l'un des événements familiaux suivants :

Événements

Durée du congé (*)

Mariage de l'employé

1 semaine

Mariage d'un enfant

2 jours

Mariage d'un frère ou d'une sœur

1 jour

Naissance du premier enfant

3 jours

Naissance à partir du second enfant

4 jours

Décès du conjoint ou d'un enfant

1 semaine

Décès du père, de la mère, du beau-père ou de la belle-mère

3 jours

Décès d'un frère, d'une sœur, d'un grand-parent ou d'un petit-enfant

2 jours

Baptême, communion ou cérémonies similaires d'un descendant, d'un frère, d'une sœur, d'un neveu, d'une nièce ou d'un(e) filleul(e)

1 jour

Déménagement

1 jour

Rentrée scolaire d'un enfant en âge de scolarité

½ jour

(*) Ces congés exceptionnels sont majorés des délais de route pour se rendre au lieu de l’événement, et pour en revenir, dans la limite du territoire métropolitain.

Le code du travail précise que les durées d'absences prévues par les dispositions conventionnelles ne peuvent pas être inférieures aux durées ci-dessous. Il convient dès lors d'appliquer au minima les dispositions légales de l'article L3142-4 du code du travail qui sont d'ordre public, ou les dispositions conventionnelles si ces dernières s'avèrent plus favorables :

Motif de l'absence

Durée de l'absence

Mariage ou PACS du salarié

4 jours

Mariage d'un enfant

1 jour

Naissance ou adoption d'un enfant

3 jours

Décès d'un enfant

5 jours (*)

Décès du conjoint ou partenaire du PACS ou du concubin

3 jours

Décès du père ou de la mère

3 jours

Décès du beau-père, ou de la belle-mère

3 jours

Décès d'un frère ou d'une sœur

3 jours

Survenue d'un handicap chez son enfant

2 jours

(*) En cas de décès de son enfant âgé de moins de 25 ans ou d'une personne âgée de moins de 25 ans à sa charge effective et permanente, le salarié a droit, sur justification, à un congé de deuil de 8 jours.

Congé sans solde

Un salarié peut bénéficier sur demande d'un congé sans solde de maximum 1 mois, dans le cas où la santé de son conjoint ou d'un descendant en charge le nécessite.

Les grilles de salaire de la convention JCDECAUX

Selon la convention, une ou plusieurs grilles de salaire sont définies en fonction des statuts des salariés au sein de l'entreprise. Retrouvez toutes les grilles de cette CCN ici :

Salaires minima

 

Catégorie

Niveau

Montant (brut)

Employés

1 (débutant*)

1686

2

1701

3

1716

4

1791

Techniciens, agents de maîtrise

1

1830

2

1884

3

1943

4

2062

Cadres

1 (débutant **)

2240

2

2456

3

2896

4

3791

(*) Durant 6 mois

(**) Durant 1 an

 

Contrat de professionnalisation

Pendant le contrat de professionnalisation le salarié perçoit pour une activité à temps plein les rémunérations brutes figurant dans le tableau ci-après :

Titulaires d'un baccalauréat professionnel, d'un titre ou d'un diplôme professionnel de même niveau (niveaux I, II, III, IV)

Autre (inférieur au niveau IV)

Moins de 21 ans

65% du salaire minimum mensuel niveau 1.l (*)

55% du salaire minimum mensuel niveau 1.l(*)

21 – 25 ans révolus

80% du salaire minimum mensuel niveau 1.l(*)

70% du salaire minimum mensuel niveau 1.l(*)

26 ans et plus

85% du salaire minimum mensuel correspondant au niveau de qualification de la fonction

A compter du 12ème mois de présence 100% du salaire minimum mensuel correspondant au niveau de qualification de la fonction

(*) et, après 6 mois de travail effectif, sur la base du niveau 1.II du salaire minimum mensuel

Contrat d'apprentissage

La rémunération des apprentis en contrat d'apprentissage s'établit comme suit :

Années d'exécution du contrat

Apprentis de moins de 18 ans

Apprentis de 18 ans à 20 ans

Apprentis de 21 ans à 25 ans

Apprentis de 26 ans et plus

1e année

27%

43%

53% (*)

100% (*)

2e année

39%

51%

61% (*)

100% (*)

3e année

55%

67%

78% (*)

100% (*)

(*) ou du salaire minimum conventionnel occupé (SMC)

À propos de l'auteur
Meddy Kodaday

Meddy Kodaday - Rédacteur juridique au sein des Éditions Legimedia.

Diplômé d'une Maîtrise en Marketing & politique Commercial, mes formations et expériences m'ont permis d'acquérir de nombreuses connaissances pratiques et théoriques dans les domaines juridique, et d'apporter des solutions à des problématiques de mise en conformité des employeurs ou de mise en accessibilité des locaux publics pour les seniors et les personnes à mobilité réduite. [...]

À lire dans la catégorie Conventions collectives par entreprise
17 avril 2018

UNILEVER – Convention Collective

CHAUSSON MATÉRIAUX
« La société Unilever a été fondée en Angleterre à l’époque victorienne en 1885. Acteurs importants dans la fabrication et vente de produits alimentaires [...]

Lire la suite →

17 avril 2018

DECATHLON – Convention collective

CHAUSSON MATÉRIAUX
« Décathlon est une entreprise française de distribution d’articles de sport. Elle est actuellement implantée dans 21 pays et emploie plus de 80 000 personnes. [...]

Lire la suite →

17 avril 2018

SNCF – Convention Collective

CHAUSSON MATÉRIAUX
« La SNCF est une entreprise qui a pour principales activités, le transport des voyageurs et de marchandises. Aujourd’hui, la société publique se divise [...]

Lire la suite →

16 avril 2018

E.LECLERC – Convention collective

CHAUSSON MATÉRIAUX
« E.Leclerc est une coopérative de commerçants et une enseigne de grande distribution à prédominance alimentaire d’origine française. A partir du premier magasin [...]

Lire la suite →

15 avril 2018

Darty – convention collective

CHAUSSON MATÉRIAUX
« Darty est une entreprise française de magasins spécialisés dans la vente d’électroménager, de matériels informatiques et audiovisuels. Filiale du Groupe Darty, [...]

Lire la suite →

À propos du blog des Éditions Legimedia

Les articles juridiques du blog des Éditions Legimedia sont rédigés en interne par des juristes spécialisés en droit social, après un travail de recherche approfondie, afin de vous apporter des informations claires, à jour des dernières dispositions légales et conformes.

Ce blog propose différentes catégories et thématiques liées à l’actualité du droit du travail et des conventions collectives (champs d’application, salaires, horaires de travail, congés, formation professionnelle, etc.), aux obligations de l’employeur en matière de sécurité et d’affichage, aux registres obligatoires ou encore à la mise en conformité d’une entreprise selon le code du travail.