obligation de l'employeur

L’entretien annuel d’évaluation fait parti des obligations de l’employeur. Le présent article évoquera les principales règles que l’employeur devra mettre en oeuvre.

 
 
 
 
 
 
 
 

Principales règles de l’entretien annuel d’évaluation

  • La loi impose l’entretien annuel d’évaluation dans certains cas

– Chaque salarié ayant conclu une convention de forfait en jours sur l’année doit être reçu en entretien (Article L. 3121-46 du Code du Travail)
– A l’issue d’un congé maternité ou d’un congé parental l’entretien d’évaluation est obligatoire (Article L. 1225-27 du Code du Travail).

Le salarié ne peut pas refuser de se rendre à cet entretien, dans la mesure où l’évaluation professionnelle relève du pouvoir de direction.

  • Critères d’évaluation

Les méthodes d’évaluation des salariés doivent être pertinentes, l’employeur étant soumis à une obligation de loyauté. Les questions posées par ce dernier ne doivent en aucun cas concerner la vie privée du salarié.

Les critères retenus doivent être factuels et connus du salarié.

  • Le rapport d’évaluation

L’évaluation fait en principe l’objet d’un compte rendu écrit pouvant contenir un espace dédié aux commentaires.

Le salarié a le droit d’accès à l’ensemble des rapports d’évaluation effectués sur lui par l’employeur.

Le fait de refuser de communiquer le rapport de notation, à un salarié qui le demande peut entraîner la responsabilité de l’employeur.

  • Refus de signature du salarié

En pratique, le compte rendu d’entretien d’évaluation est à signé par le salarié.

Cependant, en cas de désaccord, le salarié n’est pas obligé de signer le compte rendu. Il est préférable de faire part à son employeur de sa contestation par écrit par lettre recommandée avec accusé de réception.

L’absence de signature du salarié n’a aucune incidence sur la validité de l’évaluation mais diminue la portée du compte rendu qui aura moins d’impact devant le Conseil de prud’hommes en cas de contentieux.

Certaines entreprises prévoient la possibilité d’une révision de l’évaluation.

En revanche, l’employeur dispose d’un pouvoir souverain d’appréciation. Hormis les cas de demande d’annulation d’évaluation basée sur les techniques utilisées par l’entreprise, le juge ne peut substituer son appréciation à celle de l’employeur. Celui-ci n’est pas en capacité de réviser les objectifs professionnels déterminés par l’employeur.

Néanmoins, il peut évaluer leurs caractères raisonnables, faisables et mesurables et vérifier que le salarié était en mesure de les respecter (mise en place de moyens suffisants par l’employeur, absence de contraintes extérieures empêchant leur réalisation).

 
 

Photo : Pixabay

À propos de l'auteur
Coralie Soler

Coralie Soler - Rédactrice juridique au sein des Editions Legimedia.

Diplômée d'école de commerce, mes formations m'ont permise d'acquérir de nombreuses connaissances pratiques et théoriques dans les domaines juridiques, de droit du travail, des problématiques de mise en conformité des employeurs ou encore de la vulgarisation du droit conventionnel. [...]

À lire dans la catégorie Le saviez-vous ?
5 septembre 2017

Quelle est la procédure en cas d’adhésion et de dénonciation d’une convention collective ?

Adhésion dénonciation
La convention collective contient les règles particulières du droit du travail applicables à un secteur d’activité. Elle est négociée et conclue par les organisations [...]

Lire la suite →

21 août 2017

Quelles sont les informations contenues dans l’affiche de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen ?

26 août 1789
La Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen a été finalisée le 26 août 1789 et ratifiée par Louis XVI le 5 octobre de la même année. Elle sert de préambule [...]

Lire la suite →

31 juillet 2017

Que contient le registre des accidents de travail bénins ?

déclaration d'accidents
Conformément au code de la sécurité sociale, un employeur peut remplacer une déclaration des accidents n’entraînant ni arrêt de travail, ni soins médicaux par [...]

Lire la suite →

31 juillet 2017

Que contient l’affichage sur l’infarctus ?

Que contient l'affichage sur l'infarctus ?
Un infarctus survient généralement lorsqu’un caillot sanguin bloque la circulation du sang dans une artère coronaire, c’est-à-dire un vaisseau sanguin qui [...]

Lire la suite →

17 juillet 2017

Que contient l’affichage des gestes et postures : port de charges ?

Que contient l'affichage des gestes et postures : port de charges ?
Le port de charge, ou la manutention manuelle, peut entraîner de la fatigue, des douleurs, des accidents de travail ou encore des accidents cardio-vasculaires si cette activité [...]

Lire la suite →

À propos du blog des Éditions Legimedia

Les articles juridiques du blog des Éditions Legimedia sont rédigés en interne par des juristes spécialisés en droit social, après un travail de recherche approfondie, afin de vous apporter des informations claires, à jour des dernières dispositions légales et conformes.

Ce blog propose différentes catégories et thématiques liées à l’actualité du droit du travail et des conventions collectives (champs d’application, salaires, horaires de travail, congés, formation professionnelle, etc.), aux obligations de l’employeur en matière de sécurité et d’affichage, aux registres obligatoires ou encore à la mise en conformité d’une entreprise selon le code du travail.