versement indemnités

Le mi-temps thérapeutique ou le temps partiel thérapeutique permet de reprendre progressivement une activité professionnelle sous certaines conditions.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

La définition du mi-temps thérapeutique

  • Le mi-temps thérapeutique est une reprise du travail à temps partiel après une absence pour maladie ou accident. Il permet au salarié de reprendre partiellement son activité mais avec un temps de travail réduit ce qui permet de limiter la fatigue, la douleur et éventuellement le stress engendré par la reprise d’une activité professionnelle intense.
  • Il est possible d’en bénéficier suite à une maladie indemnisée par la sécurité sociale, une maladie professionnelle ou un accident du travail. Le temps partiel thérapeutique est prescrit par le médecin traitant et il peut être précédé d’un arrêt de travail indemnisé à temps complet. Enfin, ses modalités doivent être négociées avec l’employeur du salarié.

Le versement d’indemnités journalières

  • Ces indemnités sont versées par la caisse primaire d’assurance maladie et l’employeur verse également une rémunération correspondant en principe au nombre d’heures de travail effectuées par le salarié. Le total de ces deux versements ne doit pas dépasser le salaire que le salarié aurait perçu à temps plein.

 

Photo : Pixabay

Une question concernant une convention collective ? Concernant le droit social plus généralement ?
→ Nos juristes spécialistes vous répondent clairement et rapidement.
Comment ça marche ?
Je pose ma question ▶
À propos de l'auteur

Amandine Chapou - Juriste au sein des Editions Legimedia.

Diplômée du Master II Droit privé économique, je suis juriste au sein des Éditions Legimedia. Via différentes expériences professionnelles, aussi bien dans des cabinets d'avocats que dans des entreprises, j'ai pu développer des compétences en droit de la consommation, droit de la concurrence, droit de la distribution, droit de la propriété intellectuelle, droit social et droit des contrats. [...]

À lire dans la catégorie Fiches pratiques
11 septembre 2019

CCN de la pharmacie d’officine : Le préavis (3052)

Dispositions générales Dispositions applicables aux cadres Rupture durant la période d’essai FICHE SYNTHESE 3052Le préavis [...]

Lire la suite →

23 août 2019

Convention collective du bâtiment (ouvriers) : les primes et indemnités (3193 3258)

Primes Indemnités FICHE SYNTHESE 3193 3258Primes et indemnités [...]

Lire la suite →

23 août 2019

CCN de la pharmacie d’officine : les salaires (3052)

Principe du salaire Bonifications Rémunération des jeunes Récapitulatif des salaires FICHE SYNTHESE 3052Salaires [...]

Lire la suite →

22 août 2019

Convention collective du bâtiment (ouvriers) : les congés exceptionnels (3193 3258)

Principe des congés payés Congés exceptionnels Congés supplémentaires FICHE SYNTHESE 3193 3258Congés pour événements familiaux [...]

Lire la suite →

19 août 2019

CCN de la pharmacie d’officine : la période d’essai (3052)

Définition Non Cadres Cadres Cas particuliers FICHE SYNTHESE 3052Période d’essai [...]

Lire la suite →

À propos du blog des Éditions Legimedia

Les articles juridiques du blog des Éditions Legimedia sont rédigés en interne par des juristes spécialisés en droit social, après un travail de recherche approfondie, afin de vous apporter des informations claires, à jour des dernières dispositions légales et conformes.

Ce blog propose différentes catégories et thématiques liées à l’actualité du droit du travail et des conventions collectives (champs d’application, salaires, horaires de travail, congés, formation professionnelle, etc.), aux obligations de l’employeur en matière de sécurité et d’affichage, aux registres obligatoires ou encore à la mise en conformité d’une entreprise selon le code du travail.