Signature de la convention collective métallurgie

Le secteur de la métallurgie est marqué par la signature d’une nouvelle convention collective qui n’est autre que la convention collective unique de la métallurgie. En effet, depuis 5 ans des travaux étaient menés afin d’aboutir à la simplification du secteur de la métallurgie, se traduisant par la conclusion d’un texte conventionnel unique de métallurgie.

 
 
 
 

Dans un soucis de simplification des dispositions conventionnelles applicables, et après plus de 5 années de négociations, la convention collective unique de la métallurgie a été signée, marquant ainsi une avancée majeure pour le secteur de la métallurgie.

Comment s’organise le secteur de la métallurgie ?

Le secteur de la métallurgie s’organise de la manière suivante d’un point de vu conventionnel :

– Il convient en premier lieu de se reporter à la convention collective nationale de métallurgie, au sein de la laquelle sont compilés tous les textes nationaux de la métallurgie ;

– Et dans un second lieu il est aussi nécessaire de prendre en compte la convention collective territoriale déterminée à partir du département au sein duquel les salariés des industries métallurgiques évoluent.

En effet, afin de disposer de l’ensemble des dispositions conventionnelles applicables au secteur de la métallurgie, il est essentiel d’effectuer une comparaison entre les dispositions des accords nationaux insérés au sein de la convention collective nationale de métallurgie n°3109, et les conventions collectives territoriales référencées par IDCC, et dont dépendent les salariés en fonction de leur département.

Ainsi, afin de compiler l’ensemble des dispositions conventionnelles de l’industrie de métallurgie au sein d’une seule et unique convention, les partenaires sociaux se sont réunis pour conclure la nouvelle convention collective unique de métallurgie.

CCN Métallurgie – accords nationaux 3109

Disponible en PDF, livre ou en abonnement illimité (avec alertes de mises à jour)

Accédez à la CCN 3109

 

Quelle est la nouveauté apportée par la convention collective unique de la métallurgie ?

La grande nouveauté qui a été apportée par la conclusion de la nouvelle convention collective de la métallurgie réside en le fait qu’elle constitue une convention unique réunissant toutes les règles communes aux travailleurs des industries de métallurgie.

Au sein de cette nouvelle convention figureront plusieurs thématiques telles que :

– Les rémunérations des travailleurs ;

– Leur temps de travail :

– Leur formation professionnelle ;

– Leur protection sociale ;

– Ou encore, leur classification.

Par ailleurs, l’une des avancées majeures apportée par la signature de la nouvelle convention de métallurgie porte sur la nouvelle grille de classification. En effet, à compter de l’entrée en vigueur de la convention unique il conviendra de se reporter à une grille unique de classification.

Cette grille permettra ainsi de définir les salaires au niveau national pour l’ensemble des travailleurs évoluant au sein des industries métallurgiques.

En ce qui concerne l’entrée en vigueur du nouveau texte conventionnel, il a été décidé que celui-ci s’applique à compter du mois de janvier 2024. Pour l’heure, des négociations territoriales seront organisées jusqu’au mois de juin 2022 afin de régler les derniers éléments qui n’ont pas pu être harmonisés d’un point de vu territorial.

 
 

Lire : Qu’est-ce qu’une convention collective ?

 
 

Photo : Freepik

À propos de l'auteur
Mélanie Mary

Mélanie Mary - Juriste au sein des Editions Legimedia.

Diplômée d'un Master II Droit social - Droit de la protection sociale, j’ai intégré les Éditions Legimedia en tant que juriste en Droit social. [...]

À lire dans la catégorie Droit du travail
18 mai 2022

Journée de solidarité 2022 : Le lundi de Pentecôte est-il un jour férié ?

Sans titre
Cette année, le lundi de Pentecôte 2022 est fixé au lundi 6 juin. Il est fréquent que ce jour férié soit pourtant travaillé au titre de la journée de solidarité pour [...]

Lire la suite →

8 février 2022

Prise d’acte de la rupture : Les nouveaux apports de la jurisprudence

Prise d'acte de la rupture : Les nouveaux apports de la jurisprudence
L’année 2022 est riche en actualité en ce qui concerne la prise d’acte de la rupture demandée par un salarié. En effet, la jurisprudence apporte de nombreuses [...]

Lire la suite →

7 février 2022

Accident du travail causé par un tiers : quelle indemnisation ?

Indemnisation de l'accident du travail causé par un tiers
Lorsqu’il est question d’accident du travail, cela sous-entend que l’accident a lieu dans un contexte professionnel, et donc que celui-ci fait intervenir [...]

Lire la suite →

1 février 2022

Règlement intérieur : Nouvelles actualisations applicables pour 2022

Règlement intérieur : Tout ce qu'il faut connaître des précisions 2021
Document écrit à portée normative, le règlement intérieur est devenu obligatoire au sein des entreprises d’au moins 50 salariés. Ce règlement permet notamment [...]

Lire la suite →

24 janvier 2022

Salariés positifs à la Covid-19 & cas contacts : quelle indemnisation en cas d’arrêt maladie ?

Arrêt de travail dérogatoire Covid
Différentes règles sont prévues au titre de l’indemnisation des salariés placés en arrêt de travail après avoir contracté la Covid-19. En effet, différentes [...]

Lire la suite →

À propos du blog des Éditions Legimedia

Les articles juridiques du blog des Éditions Legimedia sont rédigés en interne par des juristes spécialisés en droit social, après un travail de recherche approfondie, afin de vous apporter des informations claires, à jour des dernières dispositions légales et conformes.

Ce blog propose différentes catégories et thématiques liées à l’actualité du droit du travail et des conventions collectives (champs d’application, salaires, horaires de travail, congés, formation professionnelle, etc.), aux obligations de l’employeur en matière de sécurité et d’affichage, aux registres obligatoires ou encore à la mise en conformité d’une entreprise selon le code du travail.