Conformité de l'entreprise

Les entreprises, dès le premier salarié, doivent répondre à différentes obligations pour être en totale conformité auprès du droit du travail. Elles doivent posséder différents produits, les remplir et les tenir à jour, pour éviter des sanctions en cas de contrôle de l’inspection du travail.

 



Rappel des produits obligatoires

Le code du travail impose à toutes les entreprises, dès le premier salarié, de posséder différents produits. Un exemplaire à jour de la convention collective applicable dans l’entreprise, différents affichages obligatoires (interdiction de fumer, consignes de sécurité, etc.), et des registres officiels doivent être possédés et tenus à jour par l’employeur. Enfin, chaque lieu de travail doit être équipé d’une trousse de premiers secours, en cas d’accident.

Le non respect de ces obligations peut entraîner de lourdes amendes pouvant aller jusqu’à 1500 € en cas de contrôle de l’inspection du travail.

 

Convention.fr facilite votre mise en conformité

Parce qu’il n’est pas facile de s’y retrouver parmi toutes ces obligations, nous vous proposons un pack complet de mise en conformité, adapté à tous types d’entreprises, et qui contient l’ensemble des produits obligatoires. Ce pack vous garantie d’être en totale conformité dès réception des produits qu’il comporte :

  • La convention collective : à sélectionner parmi plus de 400 conventions collectives disponibles, dans leur dernière version à jour, au format livre. En cas de doutes sur la convention collective applicable, n’hésitez pas à nous contacter.
  • Les affichages obligatoires : Un panneau d’affichage obligatoire (à remplir avec le stylo non permanent inclus dans le pack) qui contient toutes les informations à afficher obligatoirement dans les locaux de l’entreprise, un affichage des consignes de sécurité, un autocollant d’interdiction de fumer et un planning des congés payés.
  • Les registres officiels :  Deux registres sont également présents dans le pack. Le registre unique du personnel, qui doit mentionner l’ensemble des informations concernant les salariés et leur contrat. Et le document unique d’évaluation des risques professionnels, pré-rempli et adaptable à toutes les activités professionnelles, qui permet à l’employeur de mentionner les dangers graves ou non auxquels sont soumis les salariés de l’entreprise, et les moyens de prévention et de protection effectivement mis en place pour les éviter.
  • La trousse de secours entreprise : Une trousse est également comprise dans le pack et elle contient tous les éléments nécessaires afin d’effectuer les gestes de premiers secours en cas d’accident sur le lieu de travail.

 

Mettez votre entreprise en conformité dès maintenant :

    Le contenu du pack a été composé par des experts en droit du travail, et est proposé à un tarif abordable. Pour ce produit vous bénéficiez du prix le plus bas garanti. Si vous trouvez moins cher ailleurs, nous vous remboursons la différence.

  • 9 produits pour 139€ HT seulement !
  • Frais de port OFFERTS
  • Expédition Colissimo sous 24/48h
  • Accédez au pack de mise en conformité

Une question concernant une convention collective ? Concernant le droit social plus généralement ?
→ Nos juristes spécialistes vous répondent clairement et rapidement.
Comment ça marche ?
Je pose ma question ▶
À propos de l'auteur

Cédric Guillen - Rédacteur spécialisé en droit du travail au sein des Éditions Legimedia

Diplômé d'un Master en IAE, mes études et mon parcours professionnel m'ont permis de développer des compétences en droit du travail. J'ai ainsi pu approfondir mes connaissances sur l'application des conventions collectives et les différents produits obligatoires pour les employeurs, conformément au code du travail. [...]

À lire dans la catégorie Le saviez-vous ?
13 mars 2019

Dans quelle mesure l’accident du travail est-il reconnu et indemnisé ?

comment reconnaître l'accident du travail et quelle est l'indemnisation due à la victime ?
Sur environ 775 000 sinistres ayant donné lieu à un arrêt en 2017, 82 % sont relatifs aux accidents du travail (*). Selon la même source, le secteur le plus impacté par [...]

Lire la suite →

28 janvier 2019

Qu’est-ce que le prélèvement à la source ?

prélèvement à la source
L’article 6 du décret n°2017-1676 du 7 décembre 2017, ainsi que la [...]

Lire la suite →

18 décembre 2018

Qu’est ce qu’un contrat à durée déterminée d’usage ?

contrat à durée déterminée d'usage
Il existe plusieurs types de contrat d’embauche, ainsi il convient de s’intéresser plus particulièrement au contrat à durée déterminée d’usage ou « CDDU », [...]

Lire la suite →

6 décembre 2018

Comment bénéficier de la prime d’activité ?

travailleurs salaires précaires
Parmi les aides sociales existantes, il convient de s’intéresser à la prime d’activité, en effet, celle-ci a été instaurée dans le but de compléter les [...]

Lire la suite →

5 décembre 2018

Dans quelle mesure est-il possible de bénéficier de l’allocation chômage au titre de l’ARE ?

Aide au retour à l'emploi
Tout salarié ayant été involontairement privé de son emploi, peut bénéficier sous conditions, de l’allocation de retour à l’emploi (ARE). Dès lors, comment [...]

Lire la suite →