3622497-min

Le port du masque de protection est plus que jamais recommandé au cours de vos déplacements dans un contexte d’état d’urgence sanitaire comme celui que nous traversons à l’heure actuelle avec la pandémie de COVID-19.

Découvrez, au travers de cet article, les différents types de masques de protection existants à vous procurer, que ce soit pour votre propre intérêt ou pour votre entreprise.

Pour faire face à la crise sanitaire mondiale due à la pandémie du Coronavirus, des mesures sans précédent ont été prises par la majorité des pays du globe, qu’ils soient touchés ou non.

En France, et ce depuis le 16 mars 2020, avec la mise en place du confinement total au niveau national, mais également une semaine plus tard avec l’arrivée du décret n°2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires contre le COVID-19. Ces dernières comprennent notamment les gestes barrières tels que la distanciation sociale d’1 mètre minimum ou le lavage de mains plus fréquent et intensif, en matière de précautions hygiéniques. Enfin, le port d’un masque de protection est fortement recommandé lors des déplacements, que ce soit pour les personnes ne pouvant télé-travailler ou étant susceptibles d’être au contact de personnes contaminées comme le personnel hospitalier.

D’après un communiqué de presse gouvernemental en date du 27 mars 2020 faisant référence au décret relatif à la levée de réquisition des masques importés, paru le 21 mars 2020 : « les ministères de l’Économie et des Finances, du Travail, et de l’Action et des Comptes publics ont ainsi pris ce jour une circulaire autorisant jusqu’au 31 mai 2020 l’importation et l’usage en France de masques chirurgicaux aux normes américaines et chinoises, ainsi que les masques FFP2 aux normes américaines, chinoises, australiennes, néo-zélandaises, coréennes et japonaises. ». Les entreprises françaises sont donc encouragées à « importer librement tous les masques utiles à la poursuite de leur activité ».

Voyons désormais ensemble les différents types de masque de protection existant sur le marché destinés au grand public (et non au personnel hospitalier), et lesquels seront les plus adaptés dans le cadre de votre activité.

 

Les différents types de masque

 

Le masque barrière ou « masque AFNOR »

Parmi les différents types de masques de protection, on retrouve tout d’abord le masque barrière (ou masque AFNOR), généralement en tissu lavable, qui peut être réalisé soi-même en suivant différents tutoriels disponibles en ligne. Il est destiné au grand public et demeure une protection envisageable pour vos déplacements quotidiens, bien qu’il soit moins efficace que les autres types abordés dans cet article. L’avantage de ce masque est sa capacité à être réutilisé systématiquement à chacune de vos sorties, grâce à sa composition le rendant lavable.

Vous pouvez dès à présent confectionner votre propre masque en suivant le guide de fabrication fait-main de l’AFNOR.

 

Le masque chirurgical

Le terme de « masque chirurgical », à l’origine, désigne les masques dont l’usage est purement médical. En effet, ces derniers étant stériles, ils sont notamment à destination du personnel hospitalier, et ont par conséquent été réquisitionnés par l’Etat pour répondre au fort besoin dans le domaine médical. Il existe selon 4 types : le type I (filtration bactérienne ≥ 95%), le type II (filtration bactérienne ≥ 98%), et les types IR et IIR, résistants aux projections et aux liquides.

Le masque chirurgical disponible à la vente pour le grand public est ce que l’on appelle un masque de protection, faisant partie des EPI (Équipement de Protection Individuelle), non stérile, à la norme NF EN 149 : 2001+A1:2009. Il est composé de 3 couches : externe, interne (au contact de la bouche), et filtrante (située entre les deux autres couches). Il permet à son porteur d’empêcher la projection de sécrétions provenant des voies aériennes supérieures ou de salive pouvant potentiellement contenir des agents infectieux transmissibles par « gouttelettes ». Vous pouvez ainsi y avoir recours lors de vos déplacements.

Nous vous proposons des masques à 3 plis d’une efficacité de filtration bactérienne de 90%, conformes à la norme NF EN 149 : 2001+A1:2009, disponibles sur notre site. Vous y trouverez un descriptif plus précis et détaillé du produit en lui-même.

Commandez vos masques à 3 plis

Le masque de type FFP

Enfin, le masque de protection respiratoire de type FFP (Filtering Facepiece Particles, pièce faciale filtrante contre les particules) s’avère être le matériel de protection le plus efficace en matière de masque destiné au grand public.

Il est disponible selon 3 types, à savoir :

  • FFP1 : la pénétration filtre maximale est de 20% (c’est-à-dire la quantité de substances que le masque ne peut pas empêcher de pénétrer depuis l’extérieur), et la fuite totale maximale est de 22% (c’est-à-dire la quantité de substances que le masque ne peut pas empêcher de sortir vers l’extérieur),
  • FFP2 : la pénétration filtre maximale est de 6%, la fuite totale maximale est de 8%,
  • FFP3 : la pénétration filtre maximale est de 1%, la fuite totale maximale est de 2%.

Cependant, l’État Français souhaite que son acquisition soit majoritairement privilégiée au personnel médical et hospitalier, dans la mesure où ceux-ci sont stériles.

Vous pouvez vous procurer des masques de type KN95, équivalents FFP2, vendus par boîte de 20 sur notre site. Ils sont à usage unique et non stériles, c’est pourquoi il n’est pas adapté au personnel hospitalier, qui lui n’utilise que du matériel stérilisé. En revanche, il convient à toutes les entreprises ou professions du corps médical (ambulanciers, infirmiers, médecine libérale, etc.).

Commandez vos masques KN95

Depuis le 18 mai 2020, le gouvernement a d’ailleurs mis en place une subvention à destination des TPE et des PME permettant de rembourser une partie des dépenses liées à l’achat de matériel de protection.

 

Image : Femme photo créée par freepik – fr.freepik.com

Une question concernant une convention collective ? Concernant le droit social plus généralement ?
→ Nos juristes spécialistes vous répondent clairement et rapidement.
Comment ça marche ?
Je pose ma question ▶
À lire dans la catégorie Actualités du droit
14 septembre 2021

Loi du 2 août 2021 : De nouvelles mesures promulguées pour la santé au travail

Loi du 2 août 2021 : De nouvelles mesures promulguées pour la santé au travail
Parue au Journal officiel, la loi n° 2021-1018 en date du 2 août 2021 prévoit différentes dispositions permettant de renforcer la prévention qui est assurée au niveau [...]

Lire la suite →

1 septembre 2021

Activité partielle : Qu’en est-il du remboursement des allocations versées ?

Remboursement volontaire des allocations d'activité partielle
Afin d’aider au mieux les entreprises touchées par la crise de Covid-19, il avait été mis en place le dispositif d’activité partielle permettant d’octroyer [...]

Lire la suite →

22 juin 2021

L’allongement du congé de paternité

allongement congé de paternité
En raison de la volonté du gouvernement de promouvoir l’égalité homme-femme, par la loi de financement de la sécurité sociale de 2021 (loi n°2020-1576 du 14 décembre [...]

Lire la suite →

11 juin 2021

Congé de reclassement : de nouvelles dispositions complètent le Code du travail

Décret du 19 mai 2021 relatif au congé de reclassement
Un nouveau décret a été adopté au sujet du congé de reclassement. Il s’agit du décret n°2021-626 du 19 mai 2021, adopté en vu d’actualiser les dispositions [...]

Lire la suite →

19 mai 2021

Nouveautés relatives à la procédure de reconnaissance et de réparation des AT/MP

Décret du 5 mai 2021 relatif aux AT/MP
Un nouveau texte a été adopté au sujet de la procédure de reconnaissance et de réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles. Il s’agit du [...]

Lire la suite →

À propos du blog des Éditions Legimedia

Les articles juridiques du blog des Éditions Legimedia sont rédigés en interne par des juristes spécialisés en droit social, après un travail de recherche approfondie, afin de vous apporter des informations claires, à jour des dernières dispositions légales et conformes.

Ce blog propose différentes catégories et thématiques liées à l’actualité du droit du travail et des conventions collectives (champs d’application, salaires, horaires de travail, congés, formation professionnelle, etc.), aux obligations de l’employeur en matière de sécurité et d’affichage, aux registres obligatoires ou encore à la mise en conformité d’une entreprise selon le code du travail.