Qu'est-ce que l'invalidité d'un salarié ?

Il arrive qu’à la suite d’un arrêt de travail pour cause de maladie ou d’accident d’origine non professionnelle un salarié soit placé en état d’invalidité.

Mais qu’est-ce concrètement que l’invalidité ? Comment la définir ?

 
 
 
 

Découvrez notre dossier dédié à l’invalidité

Comment faire pour obtenir l’invalidité à la suite d’un arrêt maladie ?

Il arrive que l’issue d’un arrêt de travail se traduise par la mise en invalidité du salarié, auquel cas il conviendra pour ce dernier de se renseigner au niveau de la demande d’invalidité ainsi que sa catégorie d’invalidité.

Comment réaliser la demande d’invalidité auprès du médecin traitant ?

Pour que le salarié soit reconnu invalide, il lui est nécessaire d’effectuer une demande de pension d’invalidité auprès :

  • De son espace personnel en ligne via son compte Ameli ;
  • De l’organisme de sécurité sociale dont il dépend.

Le médecin traitant n’est donc pas à l’origine de la demande de pension d’invalidité, en revanche, il peut tout de même jouer un rôle dans la demande de la pension d’invalidité.

En effet, le médecin traitant peut, avec l’accord du salarié, adresser au médecin conseil de la caisse de sécurité sociale dont il relève un certificat médical.

Les conditions d’attribution de la pension d’invalidité sont reprises au sein de notre dossier relatif à l’invalidité.

En quoi consiste la reconnaissance d’invalidité de catégories 1, 2 et 3 ?

Le montant de la pension d’invalidité est déterminé en fonction de la catégorie dans laquelle le salarié se situe au titre de son invalidité :

  • Invalidité de 1e catégorie : le salarié demeure capable d’exécuter une activité professionnelle rémunérée ;
  • Invalidité de 2e catégorie : le salarié est complètement incapable d’exécuter une activité professionnelle, quel que soit le type de l’activité ;
  • Invalidité de 3e catégorie : le salarié est complètement incapable d’exécuter une activité professionnelle, quel que soit le type de l’activité, et son état implique nécessairement qu’il ait recours à l’assistance d’une tierce personne afin qu’elle puisse l’aider à accomplir des actes ordinaires de la vie courante.

La catégorie d’invalidité dans laquelle le salarié est placé est déterminée par constatation médicale réalisée par le médecin conseil de l’organisme de sécurité sociale dont relève le salarié.

Retrouvez davantage d’informations dans notre dossier relatif à l’invalidité

Quels sont les types de maladies pour être placé en invalidité ?

Il existe une liste non exhaustive de maladies pouvant être reconnues en tant que maladie invalidante :

  • La coxarthrose ou l’arthrose des doigts ;
  • Le trouble déficit de l’attention (TDA) ;
  • La sclérose en plaque (SEP) ;
  • La dyslexie, dysphasie ou dyspraxie ;
  • Le diabète ;
  • La polyarthrite rhumatoïde ;
  • La spondylarthrite ankylosante ;
  • La surdité ou trouble de l’audition ;
  • L’agoraphobie, migraines ou dépression ;
  • L’autisme ;
  • La maladie de Crohn ;
  • La trisomie 21 ;
  • Le cancer.

Quels avantages sociaux offre le fait d’être reconnu invalide ?

Le salarié dont l’état d’invalide a été reconnu par le médecin conseil de la CPAM se voit profiter de deux sortes de pension d’invalidité :

  • Celle servie par la CPAM : paiement d’une pension d’invalidité par la CPAM
  • Celle servie par son régime de prévoyance : assurance prévoyance d’invalidité

Quel est le calcul du salaire en invalidité ?

En cas d’invalidité, l’assuré bénéficie non pas un salaire mais une « pension d’invalidité ». 

Le versement de cette pension peut être réalisé par la caisse de sécurité sociale / l’assurance maladie, ainsi que par le régime de prévoyance complémentaire.

La pension d’invalidité qui est servie par l’assurance maladie est calculée à partir d’un pourcentage du salaire, soit :

  • 30% pour l’invalidité de 1e catégorie ;
  • 50% pour l’invalidité de 2e catégorie ;
  • 50% pour l’invalidité de 3e catégorie, majorée de 40% au titre de la majoration pour tierce personne.

En complément de la pension d’invalidité versée par la caisse de sécurité sociale, le régime de prévoyance peut compléter le niveau de pension que le salarié perçoit par la sécurité sociale au titre de son invalidité.

A titre informatif, la pension d’invalidité peut se voir compléter par l’allocation supplémentaire d’invalidité lorsque les ressources du salariés sont insuffisantes.

Pour davantage d’informations relatives à la pension d’invalidité servie par l’assurance maladie et l’organisme de prévoyance vous pouvez télécharger notre dossier relatif à l’invalidité.

Combien de temps dure une pension d’invalidité ?

Le versement de la pension d’invalidité n’est pas associé à une date fixe, puisqu’il arrive fréquemment que le montant de la pension d’invalidité évolue en fonction des ressources du salarié.

Ainsi, pour éviter que ce dernier ne subisse une interruption du paiement de sa pension, il lui est nécessaire de compléter une déclaration de situation et de ressource qui lui sera demandée de remplir en cas de changement de situation.

A titre informatif, les conséquences du départ à la retraite sur le versement de la pension d’invalidité sont reprises au sein de notre dossier proposé au téléchargement.

Téléchargez notre dossier pour retrouver toutes les informations relatives à l’invalidité

 
 

Photo : Freepik

À propos de l'auteur
Mélanie Mary

Mélanie Mary - Juriste au sein des Editions Legimedia.

Diplômée d'un Master II Droit social - Droit de la protection sociale, j’ai intégré les Éditions Legimedia en tant que juriste en Droit social. [...]

À lire dans la catégorie Droit du travail
19 mai 2023

Mise à pied du salarié : sanction ou début d’une procédure de licenciement ?

Mise à pied conservatoire ou mise à pied disciplinaire ?
Lorsque le salarié commet des faits qui lui sont reprochables au sein de l’entreprise dans laquelle il évolue, il s’expose à une possible mise à pied décidée [...]

Lire la suite →

15 mai 2023

Journée de solidarité 2023 : Le lundi de Pentecôte est-il un jour férié ?

Sans titre
Cette année, le lundi de Pentecôte 2023 est fixé au lundi 29 mai. Il est fréquent que ce jour férié soit pourtant travaillé au titre de la journée de solidarité pour [...]

Lire la suite →

15 mai 2023

La revalorisation du SMIC et ses conséquences

Hausse du SMIC au 1er août 2022 : comment l'analyser ?
Seuil plancher de rémunération minimale d’un salarié, le montant du Smic est revalorisé chaque année au 1er janvier. Cependant, il peut arriver que le montant soit [...]

Lire la suite →

11 mai 2023

Qu’est-ce que le mi-temps thérapeutique ?

Reprise du travail : le mi-temps thérapeutique
Lorsqu’un salarié a été absent de son emploi en raison d’un arrêt de travail, il est possible que celui-ci bénéficie d’un [...]

Lire la suite →

18 avril 2023

Abandon de poste volontaire : mise en œuvre de la présomption de démission

Projet de loi : bouleversement de l'abandon de poste
Pendant longtemps la jurisprudence maintenait que la démission du salarié ne pouvait se présumer alors que ce dernier avait fait l'objet d'un abandon de poste. [...]

Lire la suite →

À propos du blog des Éditions Legimedia

Les articles juridiques du blog des Éditions Legimedia sont rédigés en interne par des juristes spécialisés en droit social, après un travail de recherche approfondie, afin de vous apporter des informations claires, à jour des dernières dispositions légales et conformes.

Ce blog propose différentes catégories et thématiques liées à l’actualité du droit du travail et des conventions collectives (champs d’application, salaires, horaires de travail, congés, formation professionnelle, etc.), aux obligations de l’employeur en matière de sécurité et d’affichage, aux registres obligatoires ou encore à la mise en conformité d’une entreprise selon le code du travail.