Comment se calcule la pension d'invalidité ?

Il arrive qu’un individu qui exerce une activité professionnelle soit, suite à un arrêt de travail d’origine non professionnelle, mis en invalidité par la sécurité sociale.

Ainsi, il se pose la question de savoir ce qu’il en est de son niveau de rémunération au vu de son statut d’invalide ?

 
 
 
 

Découvrez notre dossier dédié à l’invalidité

Quel avantage d’être reconnu invalide par la CPAM / sécurité sociale ?

Le fait pour un salarié de demander la reconnaissance de son statut d’invalide lui apporte comme principal avantage de profiter du versement d’une pension d’invalidité.

Le dispositif de pension d’invalidité est assuré par la caisse de sécurité sociale (l’assurance maladie), mais également par le régime de prévoyance applicable au sein de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Il revient au salarié de réaliser la demande de pension d’invalidité auprès de la CPAM.

Quel est le calcul du montant net de la pension d’invalidité ?

Le montant de la pension d’invalidité qui est servie par l’assurance maladie est calculé à partir d’un pourcentage du salaire qui diffère en fonction de la catégorie d’invalidité dans laquelle se trouve le salarié, soit dans les cas suivants :

  • 30% pour l’invalidité de 1e catégorie ;
  • 50% pour l’invalidité de 2e catégorie ;
  • 50% pour l’invalidité de 3e catégorie, majorée de 40% au titre de la majoration pour tierce personne.

L’assuré qui réalise une demande de pension d’invalidité sur son espace personnel / compte Ameli peut voir le montant de sa pension complété par l’allocation supplémentaire d’invalidité lorsque ses ressources lui sont insuffisantes.

Ce complément est assuré par l’allocation supplémentaire d’invalidité : l’ASI.

Peut-on faire un cumul d’indemnités pour invalidité et arrêt maladie ?

Lorsque l’assuré invalide fait l’objet d’un arrêt maladie, il se pose la question de savoir s’il lui serait possible de cumuler le montant de sa pension d’invalidité avec les indemnités journalières qui lui sont versées par la CPAM ?

La réponse à cette question est oui : le fait que l’assuré invalide bénéfice d’une pension d’invalidité ne fait pas obstacle à ce qu’il puisse également percevoir les indemnités journalières versées par la CPAM.

Cependant, si l’assuré décide de reprendre son activité professionnelle, le cumul pension d’invalidité et indemnités journalières dépend du seuil de comparaison.

En effet, si le seuil de comparaison est dépassé par le cumul du montant de la pension d’invalidité et des revenus générés par l’activité professionnelle du salarié en invalidité, le niveau de sa pension servie par la sécurité sociale peut être impacté.

Pour connaître les informations relatives au seuil de comparaison, vous pouvez télécharger notre dossier relatif à l’invalidité du salarié.

Qu’advient-il du versement de la pension à l’arrivée à la retraite ?

A compter du départ en retraite du salarié, sa pension d’invalidité servie par l’assurance maladie est :

  • Soit automatiquement substitué en pension vieillesse ;
  • Soit elle ne l’est pas, dans la mesure où le salarié continue d’exercer une acticité professionnelle.

La substitution automatique de la pension d’invalidité en pension de retraite survient à compter du moment où l’activité professionnelle du salarié prend fin en raison de son départ en retraite.

Téléchargez notre dossier dédié à l’invalidité

 
 

Photo : Freepik

À propos de l'auteur
Mélanie Mary

Mélanie Mary - Juriste au sein des Editions Legimedia.

Diplômée d'un Master II Droit social - Droit de la protection sociale, j’ai intégré les Éditions Legimedia en tant que juriste en Droit social. [...]

À lire dans la catégorie Droit du travail
19 mai 2023

Mise à pied du salarié : sanction ou début d’une procédure de licenciement ?

Mise à pied conservatoire ou mise à pied disciplinaire ?
Lorsque le salarié commet des faits qui lui sont reprochables au sein de l’entreprise dans laquelle il évolue, il s’expose à une possible mise à pied décidée [...]

Lire la suite →

15 mai 2023

Journée de solidarité 2023 : Le lundi de Pentecôte est-il un jour férié ?

Sans titre
Cette année, le lundi de Pentecôte 2023 est fixé au lundi 29 mai. Il est fréquent que ce jour férié soit pourtant travaillé au titre de la journée de solidarité pour [...]

Lire la suite →

15 mai 2023

La revalorisation du SMIC et ses conséquences

Hausse du SMIC au 1er août 2022 : comment l'analyser ?
Seuil plancher de rémunération minimale d’un salarié, le montant du Smic est revalorisé chaque année au 1er janvier. Cependant, il peut arriver que le montant soit [...]

Lire la suite →

11 mai 2023

Qu’est-ce que l’invalidité d’un salarié ?

Qu'est-ce que l'invalidité d'un salarié ?
Il arrive qu’à la suite d’un arrêt de travail pour cause de maladie ou d’accident d’origine non professionnelle un salarié soit [...]

Lire la suite →

11 mai 2023

Qu’est-ce que le mi-temps thérapeutique ?

Reprise du travail : le mi-temps thérapeutique
Lorsqu’un salarié a été absent de son emploi en raison d’un arrêt de travail, il est possible que celui-ci bénéficie d’un [...]

Lire la suite →

À propos du blog des Éditions Legimedia

Les articles juridiques du blog des Éditions Legimedia sont rédigés en interne par des juristes spécialisés en droit social, après un travail de recherche approfondie, afin de vous apporter des informations claires, à jour des dernières dispositions légales et conformes.

Ce blog propose différentes catégories et thématiques liées à l’actualité du droit du travail et des conventions collectives (champs d’application, salaires, horaires de travail, congés, formation professionnelle, etc.), aux obligations de l’employeur en matière de sécurité et d’affichage, aux registres obligatoires ou encore à la mise en conformité d’une entreprise selon le code du travail.