calculator-_720 la simplification des bulletins de paie au 1er janvier 2018

Dès lors qu’un salarié perçoit une rémunération, son employeur est tenu par l’obligation de lui délivrer un bulletin de salaire.

La lecture complexe du bulletin de paie a fait naître l’utile réforme sur la simplification de celui-ci.

Les prémices de cette simplification ont débuté en mars 2016, conférant aux entreprises de moins de 300 salariés l’option d’appliquer ou non les nouvelles modalités. En janvier 2017, les nouveaux bulletins de paie sont obligatoires pour les entreprises de plus de 300 salariés et l’ensemble des établissements y seront tenus à compter du 1er janvier 2018, quelque soit les effectifs.

Le décret n° 2016-190 du 25 février 2016 relatif aux mentions figurant sur le bulletin de salaire pose les simplifications apportées.

 

Les simplifications

Le nouveau bulletin de paie répond à deux préoccupations essentielles, qui sont celles de le rendre compréhensible et de faciliter la vie au sein des entreprises.

La simplification tient à des libellés plus clairs et à une mise en forme par poste de charges.

Les montants de cotisation dus par les salariés et les employeurs seront plus lisibles. Ils seront réunis par risque couvert, tel que la maladie professionnelle, la retraite, l’accident du travail, etc. Il sera également fait mention des allégements ou des exonérations éventuelles de cotisations versées à l’URSSAF pour les salaires.

Les autres contributions couvertes par l’employeur fusionneront sur une seule ligne. Le but étant de permettre au salarié de comprendre ce qui lui ait dû et ce qu’il doit.

Enfin, il est possible pour l’employeur de ne plus faire apparaître les taux patronaux des cotisations. Il bénéficie d’une option.

A l’inverse, les taux salariaux restent obligatoirement visibles.

 

Lire : L’obligation de délivrance des bulletins de paie lors du paiement des salaries

Lire : La dématérialisation des bulletin des paie

Lire : Quelles sont les conséquences en cas de retard de paiement du salaire?

 

 

Photo : Pixabay

Une question concernant une convention collective ? Concernant le droit social plus généralement ?
→ Nos juristes spécialistes vous répondent clairement et rapidement.
Comment ça marche ?
Je pose ma question ▶
À propos de l'auteur
Alicia Belda

Alicia Belda - Juriste au sein des Editions Legimedia.

Diplômée d'une maîtrise en droit des affaires, je suis juriste-rédactrice au sein des Éditions Legimedia. A travers mes diverses expériences professionnelles tant dans des cabinets d'avocats que dans des entreprises, j'ai pu développer mes compétences en droit des contrats, droit social, droit de la banque et marchés financiers, droit de la propriété intellectuelle et droit pénal des affaires. [...]

À lire dans la catégorie Actualités du droit
22 juin 2021

L’allongement du congé de paternité

allongement congé de paternité
En raison de la volonté du gouvernement de promouvoir l’égalité homme-femme, par la loi de financement de la sécurité sociale de 2021 (loi n°2020-1576 du 14 décembre [...]

Lire la suite →

11 juin 2021

Congé de reclassement : de nouvelles dispositions complètent le Code du travail

Décret du 19 mai 2021 relatif au congé de reclassement
Un nouveau décret a été adopté au sujet du congé de reclassement. Il s’agit du décret n°2021-626 du 19 mai 2021, adopté en vu d’actualiser les dispositions [...]

Lire la suite →

19 mai 2021

Nouveautés relatives à la procédure de reconnaissance et de réparation des AT/MP

Décret du 5 mai 2021 relatif aux AT/MP
Un nouveau texte a été adopté au sujet de la procédure de reconnaissance et de réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles. Il s’agit du [...]

Lire la suite →

18 mai 2021

Clause de non-concurrence : L’apport des dernières jurisprudences 2021

Clause de non-concurrence : L’apport des dernières jurisprudences 2021
Intégrée au contrat de travail par l’employeur, la clause de non-concurrence a pour principal intérêt de sécuriser l’exercice d’une profession concurrente [...]

Lire la suite →

7 mai 2021

Registre des accidents du travail bénins : nouveautés au 1er mai 2021

Nouveau décret relatif aux accidents du travail bénins
La loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2021 avait annoncé la modification du registre des accidents du travail bénins. En effet, à compter du 1er janvier 2021 [...]

Lire la suite →

À propos du blog des Éditions Legimedia

Les articles juridiques du blog des Éditions Legimedia sont rédigés en interne par des juristes spécialisés en droit social, après un travail de recherche approfondie, afin de vous apporter des informations claires, à jour des dernières dispositions légales et conformes.

Ce blog propose différentes catégories et thématiques liées à l’actualité du droit du travail et des conventions collectives (champs d’application, salaires, horaires de travail, congés, formation professionnelle, etc.), aux obligations de l’employeur en matière de sécurité et d’affichage, aux registres obligatoires ou encore à la mise en conformité d’une entreprise selon le code du travail.