Convention.fr, le spécialiste de la mise en conformité des entreprises depuis 2003
Lundi au vendredi 9h30 - 12h30 / 14h - 18h

Code NAF / APE 4778A
Commerces de détail d'optique

Cette sous-classe comprend :

- les activités des opticiens

Source: INSEE

Le code NAF 47.78A remplace le(s) code(s) de l'ancienne nomenclature suivant(s) :

- 524T : Commerce de détail d'optique et de photographie

À lire sur le même sujet :

- Nomenclature NACE 2008 complète

- Toutes les conventions par codes NAF

- Comment déterminer une convention selon le code NAF ou APE

Convention(s) collective(s) en lien avec le code NAF / APE 47.78A

2 Convention(s) collective(s) peuvent correspondre au code APE 4778A

  1. Illustration de Convention collective : Optique-lunetterie de détail

    Convention collective Optique

    IDCC 

    1431

        |     Brochure 

    3084

        |    

    152

    pages
  2. Illustration de Convention collective : Professions de la photographie

La liste des conventions collectives pouvant correspondre au code naf 4778A : Commerces de détail d'optique est donnée à titre indicatif.

Deux conventions collectives de notre base peuvent correspondre au code 4778A. Les conventions Optique-lunetterie de détail et Professions de la photographie (numéro de brochure 3084 et 3150) peuvent ainsi citer ce code dans leurs champs d'application respectifs

Le code APE / NAF

Ce numéro APE est lié au métier : Commerces de détail d'optique. Il est donné à la majorité des organisations exerçant au jour le jour un métier dans le domaine : Commerces de détail d'optique. l'I.N.S.E.E a créé une nomenclature permettant d'apporter un classement des identifiants APE par catégories. De ce fait, elle est composée de classes et sous classes. On peut citer les identifiants 4777Z et 4778B (Commerce de détail d'articles d'horlogerie et de bijouterie en magasin spécialisé et Commerces de détail de charbons et combustibles) comme faisant parti de la même sous-classe.

La convention collective

Ce texte est un document que la totalité des sociétés (dés l'embauche du premier salarié) ont pour obligation d'avoir. La CCN apporte des instructions sur les statuts du personnel particulièrement au sujet de l' hygiène, des licenciements, du salaire mais aussi des prises de congés. À ce propos Un dirigent d'entreprise est dans l'obligation de la laisser à disposition de ses employés avec pour objectif qu'ils puissent prendre connaissance de son contenu.De plus, il doit mettre en place un dispositif (un affichage par exemple) énonçant la localisation de la CCN et ses disposition de consultation.

Convention collective 4778A : Extrait d'article

Article 5.1

En vigueur non étendu

Les parties signataires reconnaissent la liberté d'opinion, à chacune d'elles et pour l'ensemble des salariés et employeurs.

Cette liberté s'exerce conformément aux dispositions législatives, réglementaires et conventionnelles en vigueur.

Le droit des salariés à l'expression directe et collective de leurs opinions et observations sur le contenu et l'organisation de leur travail, ainsi que sur la définition et la mise en oeuvre d'actions destinées à améliorer les conditions de travail dans l'entreprise, sans préjudice de l'action des délégués syndicaux ou des représentants du personnel élus s'ils existent, peut s'exercer dans le cadre des dispositions susceptibles d'être mises en oeuvre dans l'entreprise en application des articles L. 461-1 à 3 du code du travail.

Article correspondant à la convention collective 4778A proposé à titre indicatif, veuillez consulter le texte complet pour plus d'informations.

Une question ? Vous ne trouvez pas votre convention collective ? Nos experts sont à votre disposition pour vous aider du lundi au vendredi (9h30 - 12h30 / 14h - 18h).

Choisissez votre mode de mise en relation :

Par téléphone

04 67 65 04 14

(Prix d'un appel local)

Par mail