Convention collective Blanchisserie
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Synthèse du champ d'application
La convention collective des blanchisserie, teinturerie, lavage à sec, pressing est identifiée via le numéro de brochure 3074 et l'IDDC : 2002.
Suite à l'adhésion de l'Union régionale de l'entretien des textiles (UNIRET) du Nord-Pas-de-Calais aux clauses et annexes de la convention collective interrégionale, le champ d'application s'étend également aux départements du Nord et du Pas-de-Calais.
Elle régit les rapports entre les salariés et les employeurs des activités suivantes :
- Blanchisserie, teinturerie de gros qui comprend : le lavage, le blanchissage, le repassage, le détachage d'habillement, la livraison de linge pour des entreprises.
- Blanchisserie, teinturerie de détail comprenant : les laveries automatiques, lavage de vêtements, nettoyage à sec, repassage, etc.
- Location de linge qui s'apparente à : la location de linge de textile aux particuliers, entreprises et collectivités.
La convention collective s'applique dans les régions suivantes : d'Alsace, Aquitaine, Auvergne, Bourgogne, Bretagne,Centre, Champagne-Ardenne, Corse, Franche-Comté, Île-de-France, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine, Midi-Pyrénées, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Pays de Loire, Picardie, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes
Les organisations signataires de la présente convention sont :
- Organisation patronale : Président du groupement patronal d'étude des blanchisseries-teintureries.
- Organisations salariales : CFDT, CGT, CGT-FO, CFTC, CGC.
Outre les organisations ayant signées le présent texte conventionnel, il y a les organisations qui souhaitent y adhérer. cette adhésion est possible et recevable.
A titre d'exemple, le texte conventionnel fixe les éléments suivants relatifs :
- Au comité d'entreprise
- Au contrat de travail
- A l'organisation du travail
- Aux congés
Les évolutions sociales, économiques et légales entraînent des mutations conventionnelles. En effet, le texte conventionnel est négocié et signé à une date donnée mais il est fréquent que des négociations sociales aient lieu postérieurement à l'entrée en vigueur dudit texte.
Les accords et avenants sont les textes qui sont issus des discussions postérieures. Ils se retrouvent intégrés au sein de la partie des "textes attachés", à l'exception des textes portant sur les salaires. Ces derniers sont regroupés dans la partie des "textes salaires".
Il est à noter que les dispositions conventionnelles n'ont pas vocation à restreindre ou supprimer les avantages acquis par les travailleurs en amont.
Les activités de la blanchisserie, teinturerie, lavage à sec, pressing sont notamment référencées sous les codes NAF suivants : 96. 01A. Blanchisserie. - Teinturerie de gros, 96. 01B. Blanchisserie. - Teinturerie de détail, 77. 29Z. Location de linge.
Nom officiel
Convention collective de la blanchisserie, laverie, location de linge, nettoyage à sec, pressing et teinturerie du 17 novembre 1997
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Activités concernées par cette convention collective (non exhaustif)*
Les dernières actualités de la Convention collective Blanchisserie
Textes Salaires : Salaires au 1er janvier 2019
08 octobre 2019
L'avenant non étendu du 25 avril 2019 est relatif aux barèmes conventionnels de salaires applicables à compter du 1er janvier 2019 des salariés qui relèvent de la convention collective nationale de la blanchisserie, de la laverie, de la location de linge, du nettoyage à sec, du pressing et de la teinturerie, référencée sous le numéro de brochure 3074.
Nature de la mise à jour
(Brochure : 3074 | IDCC : 2002)
Modification 07/11/2019 : Suite à l'arrêté d'extension du 30 octobre 2019 (JORF n°0257 du 05 novembre 2019), les dispositions de l'avenant du 25 avril 2019 relatif aux barèmes conventionnels de salaires sont rendues obligatoires, pour tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d'application de la présente convention collective.
Ouvriers
L'avenant en date du 25 avril 2019 fixe les barèmes de salaires minima applicables aux ouvriers, ETAM et cadres évoluant au sein de la branche professionnelle à laquelle appartient la convention collective nationale n°3074 de la blanchisserie.
Ces barèmes ont été établis sur une base de 35 heures, et sont applicables à compter du 1er janvier 2019 :
FILIERE | COEFFICIENT | SALAIRES MINIMA CONVENTIONNELS (base 35 heures) |
Filière location de linge, blanchisseurs | 1-1 | 1 521,22 |
2-1 | 1 536,52 | |
2-2 | 1 551,23 | |
2-3 | 1 574,23 | |
3-1 | 1 574,77 | |
3-2 | 1 602,93 | |
4-1 | 1 652,09 | |
Filière pressings, laveries | A1 | 1 521,22 |
A2 | 1 526,41 | |
A3 | 1 536,14 | |
B1 | 1 551,87 | |
B2 | 1 560,42 | |
B3 | 1 575,21 | |
C1 | 1 590,01 |
ETAM
En ce qui concerne les barèmes conventionnels applicables aux ETAM, ceux-ci sont contenus au sein du tableau suivant :
FILIERE | COEFFICIENT | SALAIRES MINIMA CONVENTIONNELS (base 35 heures) |
Filière location de linge, blanchisseurs (Employés) | 1-1 | 1 521,22 |
2-1 | 1 536,52 | |
3-1 | 1 574,77 | |
4-1 | 1 652,09 | |
Filière location de linge, blanchisseurs (Techniciens et agents de maîtrise) | 5-1 | 1 699,57 |
5-2 | 1 793,26 | |
6-1 | 1 903,49 | |
Filière pressings, laveries (Employés ) | 1-1 | 1 521,22 |
2-1 | 1 536,52 | |
3-1 | 1 574,77 | |
4-1 | 1 652,09 | |
Techniciens et agents de maîtrise : | C2 | 1 613,26 |
C3 | 1 635,77 | |
D1 | 1 822,84 | |
D2 | 1 877,01 |
CADRES
Enfin, en ce qui concerne les salariés cadres relevant de la filière de linge, blanchisseurs et pressings/laveries, il s'avère que le montant des salaires minima conventionnel est déterminé à partir du tableau suivant :
FILIERE | COEFFICIENT | SALAIRES MINIMA CONVENTIONNELS (base 35 heures) |
Filière location de linge, blanchisseurs et pressings/laveries | 7-1 | 2 250,14 |
8-1 | 2 973,52 | |
9-1 | 3 303,30 |
A titre informatif, les partenaires sociaux rappellent au sein de l'avenant qu'il est important de veiller au respect de l'égalité professionnelle, de la mixité au travail, ainsi que de la garantie de l'égalité des droits et de traitement entre les femmes et les hommes concernant entre autres le recrutement.
De même, il est également rappelé aux employeurs de garantir l'égalité de rémunération entre les hommes et les femmes lorsque ceux-ci ont un même poste de travail, ou un poste de valeur égale.
Texte de base : OPCO des entreprises de proximité
10 septembre 2019
L'accord non étendu du 27 février 2019 instaure un opérateur de compétences : OPCO des entreprises de proximité pour plusieurs branches professionnelles (charcuterie, cabinets médicaux, chaussures, couture, etc).
Nature de la mise à jour
Contenu de la mise à jour
Conventions collectives concernées
Les conventions collectives concernées par les dispositions de l'accord professionnel du 27 février 2019 sont les suivantes:
- Convention collective : Chaussure (détaillants en) (n°3008)
- Convention collective : Fleuristes, vente et services des animaux familiers (n°3010)
- Convention collective : Cordonnerie (n°3015)
- Convention collective : Huissiers de justice (personnel) (n°3037)
- Convention collective : Miroiterie, transformation et négoce du verre (n°3050)
- Convention collective : Pharmacie d'officine (n°3052)
- Convention collective : Cuirs et peaux (industrie des) (n°3058)
- Convention collective : Architecture (entreprises d') (n°3062)
- Convention collective : Fourrure (n°3067)
- Convention collective : Cabinets d'avocats (n°3078)
- Convention collective : Optique-lunetterie de détail (n°3084)
- Convention collective : Casinos (n°3167)
- Convention collective : Analyses médicales (laboratoires extra-hospitaliers) (n°3114)
- Convention collective : Boulangerie-patisserie (n°3117)
- Convention collective : Téléphériques et engins de remontées mécaniques (n°3122)
- Convention collective : Parfumerie esthétique (n°3123)
- Convention collective : Charcuterie de détail (n°3133)
- Convention collective : Notariat (n°3134)
- Convention collective : Sérigraphie (n°3137)
- Convention collective : Imprimeries de labeur et industries graphiques (personnel) (n°3138)
- Convention collective : Gardiens, concierges et employés d'immeubles (n°3144)
- Convention collective : Expertises en matière d'évaluations industrielles et commerciales (n°3145)
- Convention collective : Coiffure (n°3159)
- Convention collective : Cabinets médicaux (personnel) (n°3168)
- Convention collective : Tourisme (organismes) (n°3175)
- Convention collective : Salariés du particulier employeur (n°3180)
- Convention collective : Ports de plaisance (personnel) (n°3183)
- Convention collective : Couture parisienne (n°3185)
- Convention collective : Patisserie (n°3215)
- Convention collective : Bricolage - vente au détail en libre-service (n°3232)
- Convention collective : Habillement (commerce de détail) (n°3241)
- Convention collective : Poissonnerie (n°3243)
- Convention collective : Construction - promotion (n°3248)
- Convention collective : Librairie (n°3252)
- Convention collective : Cabinets dentaires (n°3255)
- Convention collective : Mareyeurs expéditeurs (n°3256)
- Convention collective : Désinfection désinsectisation dératisation (n°3260)
- Convention collective : Publicité directe (logistique) (n°3261)
- Convention collective : Pharmaceutique de répartition (n°3262)
- Convention collective : Pompes funèbres (n°3269)
- Convention collective : Hôtellerie de plein air, terrain de camping (n°3271)
- Convention collective : Vétérinaires (cabinets et cliniques) (n°3282)
- Convention collective : Cabinets ou entreprises d'expertises en automobiles (n°3295)
- Convention collective : Assistants maternels du particulier employeur (n°3317)
- Convention collective : Personnels des structures associatives cynégétiques (personnel) (n°3327)
- Convention collective : Enseignement privé indépendant (ex hors contrat) (n°3351)
- Convention collective : Administrateurs et mandataires judiciaires (personnel) (n°3353)
- Convention collective : Service à la personne (nouvelle convention I.D.C.C. n°3127) (n°3370)
Missions
L'OPCO des entreprises de proximité a notamment pour missions :
- la gestion et la collecte des contributions légales et conventionnelles.
- la gestion et la collective des contributions volontaires ainsi que la mutualisation de ces dernières.
- la fourniture d'un appui technique aux branches professionnelles adhérentes pour déterminer les niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage et des contrats de professionnalisation, un appui technique aux branches professionnelles pour leur mission de certification.
- la fourniture d'un service de proximité pour les très petites, petites et moyennes entreprises.
- le contrôle de la qualité des actions de formation financées par l'OPCO.
A titre informatif, l'opérateur de compétences peut conclure des conventions et une convention-cadre de coopération avec l’État.
L'OPCO dispose de délégations régionales placées sous l'autorité de la direction générale de l'OPCO afin d'assurer un service de proximité sur le territoire.
Organes de gouvernance
- Conseil d’administration : le conseil administre l'OPCO des entreprises de proximité. Il est composé paritairement au maximum de 60 membres. Les administrateurs sont désignés pour un mandat d'une durée de 4 ans. Le conseil se réunit au moins 4 fois par an et toutes les décisions sont prises à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés. Il dispose des pouvoirs pour faire ou autoriser des actes conformes à l'objet de l'OPCO et est chargé notamment de valider la création de sections paritaires professionnelles, d'adopter le budget, de définir les orientations stratégiques de l'opérateur de compétences, etc. Par ailleurs, un bureau est institué au sein du conseil, il est composé au maximum de 20 membres.
- Sections paritaires professionnelles : des sections paritaires professionnelles sont créées afin de prendre en compte les spécificités des branches professionnelles. Il existe les SPP de branche ou interbranches et une section paritaire professionnelle de l'interprofession (SPPI) qui est instauré au niveau national.
- Commissions et comités paritaires statutaires : plusieurs commissions et comités sont institués ; un comité de nomination, un comité de rémunération, ainsi qu'une commission apprentissage et professionnalisation, une commission certification, et une commission financière
- Conférence annuelle des branches professionnelles et des entreprises et des organismes de l'interprofession : une conférence annuelle est organisée une fois par an avec l'ensemble des branches professionnelles et les entreprises et les organismes relevant de l'interprofession.
- Commissions paritaires régionales : une commission paritaire est créée dans chaque région administrative. Les commissions suivent la mise en oeuvre des missions et orientations de l'OPCO, et représentent l'OPCO. Chaque commission paritaire régionale est composée de 20 administrateurs.
Texte de base : OPCO des entreprises et salariés des services à forte intensité de main-d'oeuvre
29 août 2019
L'accord professionnel non étendu du 14 mars 2019 concerne la constitution d'un opérateur de compétences : l'OPCO des entreprises à forte intensité de main-d'œuvre.
Nature de la mise à jour
Contenu de la mise à jour
Conventions collectives concernées
Les conventions collectives concernées par les dispositions de l'accord professionnel du 14 mars 2019 sont les suivantes:
- Convention collective : Équipements thermiques (n°3042)
- Convention collective : Commerces de gros (n°3044)
- Convention collective : Déchets (activités du) (n°3156)
- Convention collective : Propreté (entreprises de) (n°3173)
- Convention collective : Banque (n°3161)
- Convention collective : Transport aérien (personnel au sol) (n°3177)
- Convention collective : Prévention et sécurité (n°3196)
- Convention collective : Restauration de collectivités (personnel) (n°3225)
- Convention collective : Restauration rapide (n°3245)
- Convention collective : Formation (organismes de) (n°3249)
- Convention collective : Hôtels, cafés, restaurants, tourisme, cafés tabacs (n°3292)
- Convention collective : Cafétérias et assimilés (chaînes) (n°3297)
- Convention collective : Entreprises des services d'eau et d'assainissement (n°3302)
Objet et missions de l'OPCO
L'opérateur a pour objet de contribuer au développement des qualifications et des compétences par la formation professionnelle dont l'alternance incluant l'apprentissage, de participer à l'accès, au maintien et au retour à l'emploi par la sécurisation des parcours professionnels, de collecter les contributions légales, les versements volontaires, etc.
Ces missions sont notamment les suivantes : le développement des contrats d'alternance, le développement et la promotion des modalités de formation, la gestion de la représentation des partenariats, la contractualisation avec un partenaire public ou privé (conventions), etc.
Ressources financières de l'OPCO
L'OPCO bénéficie des ressources financières suivantes : les fonds versés par France compétences ; les contributions conventionnelles des entreprises ; les versements volontaires versés librement par les entreprises ; les contributions des travailleurs indépendants ; les aides publiques ou parapubliques ; ainsi que toutes autres ressources autorisées par loi et compatibles avec l'objet de l'association titulaire de l'agrément.
Gouvernance de l'OPCO
- Assemblée générale paritaire : composée de l'ensemble des administrateurs composant le conseil d'administration de l'OPCO, 2 représentants de chaque organisation syndicale de salariés représentative et de 2 représentants pour les organisations patronales. Cette assemblée approuve les modifications statutaires à la majorités des 2/3, ratifie les comptes annuels, approuve le rapport de gestion, etc. Elle se réunit au minimum 1 fois par an.
- Conseil d'administration paritaire (CA) : composé de 70 membres titulaires (35 membres salariés et 35 membres employeurs). Le conseil finit et arrête les orientations stratégiques de l'OPCO, définit les règles communes de gestion applicables aux différentes sections financières, prend les décisions afin d'assurer le bon fonctionnement de l'OPCO, veille au respect de la transparence de la gouvernance de l'OPCO, etc.
- Bureau paritaire : composé de 16 membres (président, vice-président, secrétaire, secrétaire adjoint, trésorier, trésorier adjoint ; 5 membres titulaires désignés par chacun des deux collèges). Il se réunit au moins 6 fois par an.
- Comité paritaire financier, d'audit, de contrôle : composé des président, vice-président, trésorier et trésorier adjoint. Il assure le suivi financier et budgétaire de l'OPCO et se réunit au minimum 6 fois par an.
- Commissions paritaires transverses : plusieurs commissions sont créées : la commission « Alternance, demandeurs d'emploi et attractivité » ; la commission « Développement des compétences dans les entreprises de moins de 50 salariés » ; la commission « Mobilité professionnelle et certification » ; la commission « OPMQC, GPEC et évaluation ». Elles se réunissent au moins 2 fois par an et son composées de 18 membres titulaires (répartition en deux collèges).
- Sections paritaires professionnelles (SPP) : composées chacune de 24 membres maximum répartis en deux collèges pour une durée de 2 ans. Les SPP peuvent proposer les critères de prise en charge au conseil d'administration, élaborer les plans d'action en lien avec la stratégie de la CPNEFP ou CPPNI , etc.
- Services de proximité : structures techniques mises en place au minimum dans chaque région. Ces services permettent aux entreprises et leurs salariés et établissements de disposer du soutien nécessaire, assurent le développement de l'apprentissage et de la professionnalisation en alternance, conseillent les entreprises en matière de formation professionnelle, etc.
- Commission paritaire régionale interbranche : se réunit une fois par an pour suivre les travaux régionaux interbranche des OPMQ, les cartographies de formation, les projets et actions régionaux et les partenariats territoriaux contractualisés par l'OPCO. Elle comprend 36 membres au maximum.
Sections financières et gestion financière
L'OPCO assure la gestion comptable et financière des contributions conventionnelles ainsi que les versements volontaires.
L'accord professionnel prévoit des dispositions transitoires applicables du 1er avril au 31 décembre 2019 : mobilisation prioritairement des personnels et des biens des associations titulaires de l'agrément d'OCTA ou d'OPCO temporaire affectés aux branches couvertes et entreprises par le nouvel OPCO.
Textes Attachés : Forfait jours pour les cadres
09 août 2019
L'accord non étendu du 8 mars 2019 est relatif au forfait jours pour les cadres dans le cadre de la convention collective blanchisserie, laverie, location de linge, nettoyage à sec, pressing et teinturerie.
Nature de la mise à jour
(Brochure : 3074 | IDCC : 2002)
Contenu de la mise à jour
Aménagement du temps de travail sur l’année sous forme de forfait jours
- Salariés susceptibles d’être concernés
Les salariés susceptibles d’être concernés sont les cadres (coefficient 7-1, 8-1 et 9-1) et qui disposent d’une autonomie dans l’organisation de leur emploi du temps et dont la nature des fonctions ne les conduit pas à suivre l’horaire collectif applicable dans l'entreprise.
A titre illustratif, sont concernés les référents métiers cadres et les chefs de service (statut cadre).
Toutefois, les personnes qui occupent l'une des missions suivantes ne rentrent pas dans le champ d'application de l'accord:
- les cadres dirigeants; les directeurs de région et les membres du comité de direction;
- les autres cadres dont la durée du travail peut être prédéterminée ou qui ne disposent pas d'une pleine autonomie dans l'organisation de leur emploi du temps.
- Convention individuelle de forfait jours
La convention individuelle de forfait en jours doit faire l'objet d'un écrit avec l'accord exprès des salariés concernés.
De plus, la convention doit être établie en nombre de jours au contrat de travail ou par avenant à celui-ci.
S'agissant d'un forfait jour plein, le nombre de jours servant de base contractuelle est fixé au maximum à 218 jours travaillés par année.
Le nombre de 218 jours travaillés, correspond à l’hypothèse où l’intéressé dispose de droits complets à congés payés et en planifie effectivement 25 jours ouvrés sur l’année civile.
En cas de prise de congés payés inférieure (en particulier pour les nouveaux embauchés) ou supérieure à ce nombre, le nombre de jours travaillés doit être adapté en conséquence (jusqu'à 243 jours maximum).
S'agissant d'un forfait jour réduit, le nombre de jours travaillés peut-être inférieur à 218 jours en fonction des nécessités propres à certains emplois et sur accord des parties.
- Organisation du planning et modalités de prévenance
L'année de référence se définit du 1er janvier au 31 décembre et les jours ou demi-journées travaillés sont répartis sur l'année.
S'agissant du planning annuel, le collaborateur doit communiquer un projet de planning annuel par écrit dans les délais requis et s'efforcer de positionner ses jours de repos en respectant les nécessités opérationnelles.
Ce projet de planning prévisionnel des jours ou demi-journées travaillés et non travaillés doit être transmis en début de chaque trimestre pour être validé par le responsable hiérarchique.
Ce planning peut être modifié par le responsable hiérarchique, ceci jusqu’à 2 semaines à l’avance.
- Modalités de décompte des journées/demi-journées
Le décompte des journées ou demi-journées travaillées et non travaillées s’effectue par mention sur un document électronique établi mensuellement par l’intéressé, sous sa responsabilité et celle de l’employeur.
Ainsi, doivent être mentionnés sur le document, le nombre et la date des journées travaillées.
Ce document inclus un récapitulatif mensuel et annuel des jours travaillés.
- Conditions de prise en compte des absences et arrivées ou départs en cours de période
Le plafond de 218 jours est fixé pour les salariés qui ont pris la totalité de leurs congés payés.
Le plafond des jours travaillés est augmenté du nombre de jours de congés non acquis ou n’ayant pas pu être pris sur la période de référence du fait de la maladie du salarié ou d’une absence indemnisée.
En cas de départ de la société d'un collaborateur au cours de la période de référence sans avoir disposé de tout ou partie des jours de repos auquel il avait droit, une indemnité compensatrice doit être versée.
A l'inverse, en cas d'entrée dans la société au cours de la période de référence, il convient de déterminer le plafond réduit qui doit être appliqué.
- Respect des dispositions relatives à la durée du travail
Le salarié en forfait jours et l'employeur doivent veiller au respect des dispositions légales et réglementaires en vigueur relatives à la durée du repos hebdomadaire d'au moins 35 heures consécutives, au nombre maximum de jours de travail dans la semaine qui fait qu'il est interdit de faire travailler un salarié plus de 6 jours consécutifs par semaine et à la durée minimale de repos quotidien de 11 heures consécutives.
Le salarié suit lui-même son organisation du travail et l’amplitude de ses journées d’activité.
Toutefois, en cas de difficulté le salarié concerné doit immédiatement avertir son supérieur hiérarchique pour rechercher une solution adaptée à la situation.
Enfin, sur simple demande du salarié, ou du supérieur hiérarchique, un entretien mensuel doit être organisé sur l'exécution de la convention forfait jours et notamment sur la charge de travail du salarié.
Quoi qu'il en soit, une foi par an, un entretien doit avoir lieu avec le responsable hiérarchique pour faire le point sur le mode d'organisation du temps de travail du salarié.
- Modalités du plein exercice par le salarié de son droit à la déconnexion
L’effectivité du respect par le salarié des durées de repos, implique pour ce dernier une obligation de déconnexion aux outils de communication à distance.
A ce titre, les salariés ont un droit à la déconnexion les soirs, les week-ends, et les jours fériés.
- Jours excédentaires
Les salariés qui bénéficient de forfaits en jours ne peuvent effectuer des jours de travail excédentaires par rapport à leur forfait jours contractuel qu'après information et autorisation de leur responsable hiérarchique.
Dans tous les cas, le nombre maximal de jours travaillés ne doit pas aller au-delà de 235 jours.
A titre informatif, la rémunération est forfaitaire et donc elle est indépendante du nombre d'heures de travail effectif accomplies durant la période de paie afférente.
Textes Attachés : Champ d'application de la convention
18 juin 2019
L'accord non étendu du 5 décembre 2018 est relatif au champ d'application de la convention collective de la blanchisserie.
Nature de la mise à jour
(Brochure : 3074 | IDCC : 2002)
Contenu de la mise à jour
Rappel du champ d'application
Pour rappel, la convention collective des blanchisserie, teinturerie, lavage à sec, pressing est identifiée via le numéro de brochure 3074 et l'IDDC : 2002.
Suite à d'adhésion de l'Union régionale de l'entretien des textiles (UNIRET) du Nord-Pas-de-Calais aux clauses et annexes de la convention collective interrégionale, le champ d'application s'étend également aux départements du Nord et du Pas-de-Calais.
Elle régit les rapports entre les salariés et les employeurs des activités suivantes :
- Blanchisserie, teinturerie de gros ;
- Blanchisserie, teinturerie de détail ;
- Location de linge.
Modification du champ d’application géographique
Le présent accord indique que les activités identifiées sous les n° 96.01A, 96.01B et 77.29Z sont comprises dans le champ d'application de la convention collective n° 3074.
Toutefois, les salariés qui prétendaient au bénéfice d'avantages conventionnels supérieurs à la convention ainsi modifiée continueront d'en bénéficier.
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Accès rapide aux autres conventions collectives
Conventions par intitulé Conventions par N° de brochure Conventions par N° IDCC Conventions par Code NAF Liste des codes APESommaire de la convention collective
Convention collective interrégionale du 17 novembre 1997
Chapitre I : Application de la convention collective
Champ d'application géographique et professionnel
Durée - Révision et dénonciation
(révisé le 7 novembre 1995)
Avantages acquis
Extension
Date d'application
Dépôt
Organisation des réunions paritaires
Règlement des litiges ou différends
Commission paritaire de l'emploi
Chapitre II : Liberté syndicale et d'opinion
Rappel des principes
Exercice de la liberté syndicale
Protection du droit de grève et de la liberté du travail
Entraves à l'élection et aux fonctions de délégués
Réunions syndicales statutaires
Chapitre III : Sections syndicales et délégués syndicaux
Section syndicale d'entreprise
Dispositions en faveur des sections syndicales
Protection des délégués syndicaux
Cumul de fonctions
Délégués extérieurs
Chapitre IV : Délégués du personnel
Institution et mission des délégués du personnel
Exercice de la fonction de délégué
Nombre de délégués
Election des délégués
Protection des délégués du personnel, des candidats : et des anciens délégués
Suppléance
Révocation
Cas des entreprises occupant moins de onze salariés
Chapitre V : Comité d'entreprise
Institution des comités d'entreprise
Rôle du comité d'entreprise
Composition du comité d'entreprise
Elections
Protection des membres du comité d'entreprise
Temps rémunéré
Déplacements
Fonctionnement du comité d'entreprise
Secret des délibérations
Chapitre VI : Contrat de travail
Formation du contrat de travail
Suspension du contrat de travail
Rupture du contrat de travail à durée indéterminée
Indemnités
Rupture du contrat à durée déterminée
Chapitre VII : Organisation du travail - Durée du travail - Hygiène et sécurité
Règlement intérieur
Promotion interne
Hygiène et sécurité-Conditions de travail
Horaire de travail
Travail des femmes et des jeunes
Femme en état de grossesse
Allaitement
Suspension du travail du personnel de production
Chapitre VIII : Salaires et accessoires de salaires
Salaires et accessoires de salaires
Paiement du salaire
Retraite complémentaire
Chapitre IX : Congés
Congés payés
Jours fériés
Repos compensateur
Congés pour événements personnels
Maladie-Accidents
Textes Attachés
Annexe I - Ouvriers
Avenant n° 42 à l'annexe I applicable à compter du 1er juillet 1989.
Classification filière entretien
1. Filière location de linge, blanchisserie industrielle et blanchisserie de détail (codes
93.0.A et 93.0.B pour les activités de blanchisserie)
Classification personnel ouvrier
2. Filière pressings, teintureries, laveries (codes 93.0A, 93.0B, hors blanchisseries industrielles
de détail)
Filière pressing et laverie
Rémunération des apprentis
Annexe II - Employés, Techniciens et Agents de maîtrise
Champ d'application.
Définitions.
Promotion.
Classifications professionnelles.
Rémunérations.
Horaire de travail.
Effets de la maladie, de l'accident ou de la maternité.
Recherche d'emploi.
Annexe II - Employés - Techniciens
Accord sur les classifications du 31 octobre 1991
Définition des catégories employés-techniciens
Employés techniciens
Annexe II - Classification Agents de Maîtrise
Annexe III - Ingénieurs et Cadres
Champ d'application.
Définitions.
Assimilation.
Classification.
Période d'essai.
Appointements.
Congés payés.
Effets de la maladie, de l'accident ou de la maternité.
Temps pour recherche d'emploi.
Préavis.
Indemnité de congédiement.
Indemnité de départ en retraite.
Retraite des cadres.
Réduction et aménagement du temps de travail dans les professions de l'entretien des textiles
Préambule
Champ d'application.
Examen des possibilités de mise en oeuvre d'aménagement-réduction de la durée du travail.
Options envisageables.
Heures supplémentaires.
Personnel à temps partiel.
Personnel d'encadrement.
Modulation du temps de travail.
Application de l'accord.
Dépôt et extension.
Entrée en vigueur.
ANNEXE.
Avenant à l'accord national sur la réduction et l'aménagement du temps de travail dans les professions
l'entretien des textiles et à son annexe
Champ d'application.
Durée du travail dans les professions de l'entretien et de la location textile
Préambule
Champ d'application
Examen des possibilités de mise en oeuvre d'aménagement-réduction de la durée du travail
Options envisageables
Heures supplémentaires
Personnel à temps partiel
Personnel d'encadrement
Cadres dirigeants
Cadres intégrés à une collectivité de travail
Autres cadres
Organisation du temps de travail
Application de l'accord
Elargissement du champ d'application de la convention
Heures supplémentaires bonifiées
Heures supplémentaires bonifiées.
Mise à la retraite des salariés âgés de 60 à 65 ans
Objectifs, priorités et moyens de la formation professionnelle
Champ d'application (Champagne-Ardenne)
Champ d'application (Limousin)
Elargissement du champ d'application
Classification du personnel ouvrier
Lettre d'adhésion du groupement des entreprises industrielles de servicestextiles (GEIST) à la
collective interrégionale de la blanchisserie, laverie, location de linge, nettoyage à sec et teinturerie
Adhésion FFP
Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Préambule
Chapitre Ier Champ de l'accord
Chapitre II Recrutement
Chapitre III Promotion et évolution professionnelles
Chapitre IV Formation professionnelle continue
Chapitre V Maternité et congé parental
Chapitre VI Egalité salariale
Chapitre VII Sensibilisation et communication
Chapitre VIII Représentation équilibrée des femmes et des hommes aux élections des représentants
personnel
Chapitre IX Durée de l'accord. - Opposabilité. - Dénonciation et révision
Emploi et insertion des personnes handicapées
Chapitre Ier Champ de l'accord
Chapitre II Mise en oeuvre collective
Chapitre III Recrutement
Chapitre IV Maintien dans l'emploi des salariés handicapés
Chapitre V Formation en cours d'emploi et la promotion des salariés handicapés
Chapitre VI Protection de l'emploi
Chapitre VII Communication et sensibilisation
Chapitre VIII Durée de l'accord, révision et dénonciation
Classifications
Préambule
Annexe
Vérification du salaire perçu
Commission paritaire de validation des accords d'entreprise
Préambule
Fédération française de la maroquinerie
Désignation d'un OPCA
Préambule
Fonds de professionnalisation
Actions de formation prioritaires
Affectation des fonds de professionnalisation au CFA IFIR
Frais de santé
Objet
Développement du dialogue social dans la profession (annule et remplace l'accord du 2 décembre 2002)
Textes Salaires
Salaires au 1er novembre 2001.
Salaires au 1er août 2002.
Salaires
Salaires à compter du 1er mai 2006 annexes I, II, III.
Salaires minima
Salaires minima au 1er décembre 2011
Salaires minima au 1er juin 2012
Salaires minima au 1er janvier 2013
Salaires minima au 1er janvier 2014
Salaires minima au 1er janvier 2015
Salaires minima au 1er janvier 2016
Textes Extensions
Arrêté du 10 août 1998
ARRETE du 17 novembre 1999
ARRETE du 26 mars 2003
ARRETE du 10 mars 2003
ARRETE du 13 juillet 2005
ARRETE du 3 octobre 2005
ARRETE du 7 décembre 2006
Accord du 2 décembre 2002 relatif au développement du dialogue social
Préambule
Champ d'application.
Financement du dialogue social dans l'artisanat et les activités incluses dans le champ d'application du
accord, et répartition des ressources.
Objectifs et utilisation des moyens mis en oeuvre.
Exercice de la représentation dans les instances paritaires professionnelles de dialogue social.
Modalités de gestion du dispositif pour les activités incluses dans le champ d'application du présent accord.
Institution d'une commission paritaire d'interprétation.
Suivi et révision de l'accord.
Durée et dénonciation.
Extension.
Entrée en vigueur.
Textes Attachés
Dialogue social
* Les activités correspondantes à cette CCN sont proposées à titre indicatif. Pour rappel, l'article L2261-2 du Code du travail stipule :
"La convention collective applicable est celle dont relève l'activité principale exercée par l'employeur. En cas de pluralité d'activités rendant incertaine l'application de ce critère pour le rattachement d'une entreprise à un champ conventionnel, les conventions collectives et les accords professionnels peuvent, par des clauses réciproques et de nature identique, prévoir les conditions dans lesquelles l'entreprise détermine les conventions et accords qui lui sont applicables."