Convention collective Distribution cinématographique
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- Le champ d'application
- La durée et le renouvellement de la période d'essai
- Les horraires et le temps de travail
- Les grilles de salaire
- Les primes et indemnités
- Les congés payés
- Le compte épargne-temps
- La formation professionnelle
- La maternité
- Les arrêts maladie
- Le régime de prévoyance
- Le régime de frais de santé
- La retraite
- Le délais de préavis de rupture du contrat de travail
- Les classifications des emplois
Définition de la convention collective nationale de la distribution cinématographique
Les informations à la suite sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenus dans notre PDF téléchargeable sont garanties à jour au 20 septembre 2024 par nos juristes pour une application en entreprise.
La convention collective nationale de la distribution des films cinématographiques, en France métropolitaine vise à régler les rapports entre les employeurs et les salariés, employés et ouvriers de ce secteur.
Elle s’identifie par les numéros de brochure 3174 et d’IDCC 716 et 892.
Liste des métiers correspondants
Cinéma, distribution des films, industrie cinématographique
Mon entreprise dépend-elle de la convention collective Cinéma (industrie, distribution) ?
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Une entreprise se voyant attribuer un des codes NAF/APE ci-dessous entre dans le champ d'application de la convention collective et peut donc se voir appliquer les dispositions conventionnelles de la CCN de la distribution de films cinématographiques, en France métropolitaine.
Quelle est la durée de la période d'essai dans le cadre de la convention collective 3174 en 2024 ?
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Durée de la période d’essai
Catégorie |
Période d'essai (*) |
Ouvriers et employés |
1 mois |
TAM |
2 mois |
Cadres B |
3 mois |
Cadres A et supérieurs |
4 mois |
(*) Ces dispositions sont plus courtes que celles prévues par la loi donc non applicables. |
Renouvellement de la période d’essai
Si tel est mentionné dans le contrat de travail, la durée de la période d’essai peut être renouvelée une fois, à la demande de l’employeur ou du salarié par notification écrite de l’autre partie avant le terme de la période initiale et ce, pour une durée ne pouvant excéder le double de la durée initiale de la période d’essai.
Délais de prévenance
- Dans le cas d’un temps de présence inférieur à 8 jours : Le délai de prévenance est de 24 heures pour les deux parties (employeurs et salariés) ;
- Dans le cas d’un temps de présence supérieur ou égal à 8 jours : Le délai de prévenance est de 48 heures pour les deux parties ;
- Dans le cas d’un temps de présence supérieur ou égal à 1 mois : Le délai de prévenance est de 2 semaines pour l’employeur et de 48 heures pour le salarié ;
- Dans le cas d’un temps de présence supérieur ou égal à 3 mois : Le délai de prévenance est d’1 mois du côté employeur et de 48 heures pour le salarié.
Quelles sont les dispositions relatives au temps de travail de la CCN IDCC 892 en 2024 ?
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Durée du travail
La durée du travail est fixée à 35 heures hebdomadaires en moyenne ou sur 1 607 heures sur l’année civile.
Temps partiel
La durée minimale du travail est de 24 heures par semaine.
Si les horaires doivent être modifiés, le délai de prévenance est de 7 jours minimum.
Heures supplémentaires
Le contingent annuel est limité à 100 heures supplémentaires. Il est réduit à 60 heures si modulation.
Travail de nuit / Travail le dimanche des ouvriers et employés
La majoration est de 100 % des heures effectuées entre 24 heures et 6 heures ou effectuées le dimanche.
Pour plus d'information, vous pouvez vous référer au texte intégral de la convention collective disponible en téléchargement au moment de votre achat
Quelles sont les modalités concernant les congés payés de la convention Cinéma (Industrie, distribution) en 2024 ?
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Congés exceptionnels pour évènement familiaux
Selon les dispositions légales, un congé particulier rémunéré de 3 jours est accordé au père à l'occasion de la naissance d'un enfant.
Par ailleurs, sur justificatif, les cadres ou agents de maîtrise ont droit aux congés rémunérés suivants :
Motif de l'absence |
Durée de l'absence |
Mariage ou PACS du salarié |
5 jours |
Mariage d'un enfant |
2 jours |
Décès d'un enfant ou du conjoint |
3 jours |
Décès d'un ascendant, d'un frère ou d'une soeuur, d'un petit-enfant de l'intéressé ou du conjoint de ce dernier |
2 jours |
Le code du travail précise que les durées d'absences prévues par les dispositions conventionnelles ne peuvent pas être inférieures aux durées ci-dessous.
Il convient dès lors d'appliquer au minima les dispositions légales de l'article L3142-4 du code du travail qui sont d'ordre public, ou les dispositions conventionnelles si ces dernières s'avèrent être plus favorables :
Motif de l'absence |
Durée de l'absence |
Mariage ou PACS du salarié |
4 jours |
Mariage d'un enfant |
1 jour |
Naissance ou adoption d'un enfant |
3 jours |
Décès d'un enfant |
12 jours* |
Décès du conjoint ou partenaire du PACS ou du concubin |
3 jours |
Décès du père ou de la mère |
3 jours |
Décès du beau-père, ou de la belle-mère |
3 jours |
Décès d'un frère ou d'une sœur |
3 jours |
Survenue d'un handicap chez son enfant |
5 jours |
(*) En cas de décès de son enfant âgé de moins de 25 ans ou d'une personne âgée de moins de 25 ans à sa charge effective et permanente, le salarié a droit, sur justification, à un congé de deuil de 8 jours.
Congés payés
Lorsqu’un jour de pont est placé au cours d’un congé payé, celui-ci ne sera pas décompté comme jour ouvrable.
Concernant les congés pour fractionnement : Suppression des jours attribués en cas de fractionnement des congés payés principaux (3ème et 4ème semaines de congés prises en dehors de la période légale de congé). Cette suppression intervient seulement si le fractionnement intervient à la demande de l’employeur.
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Quelles sont les grilles de salaire de la convention collective n°3174 en 2024 ?
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Salaires minima des ouvriers et employés
Sur la base de 151,37 / mois, soit 35 heures / semaine :
Référence poste |
Fonction |
Niveau de compétence |
Statut minimum |
Description du poste |
Salaire brut minimum mensuel |
Fonction supports : gestion/finances |
|||||
Comptabilité |
1. Assistant(e) comptable |
Junior |
Employé(e) |
1 |
1 766,93 € |
2. Comptable |
Junior |
Agent(e) de maîtrise |
2 |
1 988,93 € |
|
3. Responsable comptable |
Confirmé(e) |
Cadre B |
3 |
2 353,55 € |
|
4. Directeur/directrice comptable |
Maîtrise |
Cadre B |
4 |
3 578,16 € |
|
Contrôle de gestion-analyste financier |
1. Assistant(e) contrôleur/contrôleuse de gestion |
Junior |
Employé(e) |
5 |
1 867,93 € |
2. Contrôleur/contrôleuse de gestion |
Junior |
Agent(e) de maîtrise |
6 |
2 336,04 € |
|
3. Responsable contrôle de gestion |
Confirmé(e) |
Cadre B |
7 |
2 991,12 € |
|
4. Directeur/directrice contrôle de gestion |
Maîtrise |
Cadre B |
8 |
3 578,16 € |
|
Trésorerie |
1. Assistant(e) de trésorerie |
Junior |
Employé(e) |
9 |
1 766,93 € |
2. Trésorier/trésorière |
Junior |
Agent(e) de maîtrise |
10 |
2 353,55 € |
|
3. Responsable trésorerie |
Confirmé(e) |
Cadre B |
11 |
2 991,12 € |
|
Recouvrement |
1. Assistant(e) recouvrement |
Junior |
Employé(e) |
12 |
1 766,93 € |
2. Chargé(e) du recouvrement |
Junior |
Agent(e) de maîtrise |
13 |
1 955,97 € |
|
3. Responsable du recouvrement |
Confirmé(e) |
Cadre B |
14 |
2 991,12 € |
|
Reversement |
1. Assistant(e) reversement |
Junior |
Employé(e) |
15 |
1 766,93 € |
2. Chargé(e) de reversement |
Junior |
Agent(e) de maîtrise |
16 |
1955,97 € |
|
3. Responsable du reversement |
Confirmé(e) |
Cadre B |
17 |
2991,12 € |
|
Audit interne |
1. Assistant(e) audit interne |
Junior |
Employé(e) |
18 |
1 867,93 € |
2. Chargé(e) d’audit interne |
Junior |
Agent(e) de maîtrise |
19 |
1995,97 € |
|
3. Responsable de l’audit interne |
Confirmé(e) |
Cadre B |
20 |
2 991,12 € |
|
4. Directeur/directrice de l’audit interne |
Maîtrise |
Cadre B |
21 |
4 201,38 € |
|
DAF |
5. Directeur administratif et financier/directrice administrative et financière |
Expert(e) |
Cadre A |
22 |
4 726,68 € |
Fonction supports : ressources humaines |
|||||
Paies |
1. Assistant(e) paie |
Junior |
Employé(e) |
23 |
1 766,93 € |
2. Gestionnaire de paie |
Confirmé(e) |
Agent(e) de maîtrise |
24 |
1 867,93 € |
|
3. Responsable de paie |
Confirmé(e) |
Cadre B |
25 |
2 991,12 € |
|
Ressources humaines |
1. Assistant(e) RH |
Junior |
Employé(e) |
26 |
1 867,93 € |
2. Gestionnaire RH |
Confirmé(e) |
Agent(e) de maîtrise |
27 |
1 867,93 € |
|
3. Responsable RH |
Confirmé(e) |
Cadre B |
28 |
2 991,12 € |
|
4.Directeur/directrice des ressources humaines |
Maîtrise |
Cadre B |
29 |
4 201,38 € |
|
Formation-recrutement |
1. Gestionnaire formation-recrutement |
Junior |
Agent(e) de maîtrise |
30 |
1 867,93 € |
3. Responsable formation-recrutement |
Confirmé(e) |
Cadre B |
31 |
2 991,12 € |
|
Fonction supports : Administratif |
|||||
Administration |
1. Assistant(e) administratif |
Junior |
Employé(e) |
32 |
1 766,93 € |
2. Assistant(e) de direction |
Confirmé |
Employé(e) |
33 |
1 867,93 € |
|
Fonction supports : Juridique |
|||||
Juridique |
1. Assistant(e) juridique |
Junior |
Employé(e) |
34 |
1 867,93 € |
2. Juriste |
Junior |
Cadre B |
35 |
2 387,54 € |
|
3. Responsable juridique |
Confirmé(e) |
Cadre B |
36 |
2 991,12 € |
|
4. Directeur/directrice juridique |
Maîtrise |
Cadre B |
37 |
4 201,38 € |
|
Fonction supports : Informatique |
|||||
Informatique-systèmes d’information |
1. Agent(e) de maintenance |
Junior |
Employé(e) |
38 |
1 766,93 € |
2. Technicien(ne) système informatique |
Junior |
Agent(e) de maîtrise |
39 |
2 336,04 € |
|
3. Responsable services informatiques-systèmes d’information |
Confirmé(e) |
Cadre B |
40 |
2 991,12 € |
|
4. Directeur/directrice services informatiques-systèmes d’information |
Maîtrise |
Cadre B |
41 |
4 201,38 € |
|
Fonction supports : services généraux |
|||||
Chauffeur(e) de direction |
2. Chauffeur(e) |
Junior |
Employé(e) |
42 |
1 766,93 € |
Accueil-sécurité |
1. Hôte(sse)-standardiste |
Junior |
Employé(e) |
43 |
1 766,93 € |
1. Agent(e) de sécurité |
Junior |
Employé(e) |
44 |
1 766,93 € |
|
3. Responsable de la sécurité |
Confirmé(e) |
Agent(e) de maîtrise |
45 |
2 991,12 € |
|
Services généraux |
1. Employé(e) des services généraux |
Junior |
Employé(e) |
46 |
1 766,93 € |
2. Chargé(e) des services généraux |
Junior |
Agent(e) de maîtrise |
47 |
1 995,97 € |
|
3. Responsable des services généraux |
Confirmé(e) |
Agent(e) de maîtrise |
48 |
2 991,12 € |
|
Marketing/communication |
|||||
1. Assistant(e) marketing-communication |
Junior |
Employé(e) |
49 |
1 867,93 € |
|
Presse-communication/événementiel |
2. Chef(fe) de produit-chef(fe) de projet |
Junior |
Agent(e) de maîtrise |
50 |
2336,04 € |
Promotion-partenariats |
2. Chargé(e) de tournée-festival |
Junior |
Agent(e) de maîtrise |
51 |
1 955,97 € |
Trade marketing |
2. Attaché(e) de presse-chargé(e) de communication |
Junior |
Agent(e) de maîtrise |
52 |
1 955,97 € |
3. Responsable marketing-communication-chef(fe) de groupe |
Confirmé(e) |
Cadre B |
53 |
2 991,12 € |
|
4. Directeur/directrice marketing-communication |
Maîtrise |
Cadre B |
54 |
4 201,38 € |
|
Commercial/vente |
|||||
Ventes-ventes internationales (y compris TV-vidéo-VAD) |
1. Assistant(e) commercial |
Junior |
Employé(e) |
55 |
1 766,93 € |
2. Chargé(e) de clientèle |
Junior |
Agent(e) de maîtrise |
56 |
1 955,97 € |
|
2. Attaché(e) commercial |
Confirmé(e) |
Cadre B |
57 |
2 668,73 € |
|
3. Responsable grands comptes |
Maîtrise |
Cadre B |
58 |
2 991,12 € |
|
4. Directeur/directrice des ventes-commercial |
Maîtrise |
Cadre B |
59 |
4 201,38 € |
|
Programmation |
1. Assistant(e) programmateur/programmatrice |
Junior |
Employé(e) |
60 |
1 766,93 € |
2. Programmateur/programmatrice |
Confirmé(e) |
Agent(e) de maîtrise |
61 |
1 971,42 € |
|
2. Administrateur/administratrice des ventes |
Confirmé(e) |
Agent(e) de maîtrise |
62 |
2 808,81 € |
|
3. Responsable de la programmation |
Confirmé(e) |
Cadre B |
63 |
2 991,12 € |
|
4. Directeur/directrice de la programmation |
Maîtrise |
Cadre B |
64 |
4 201,38 € |
|
Acquisitions |
|||||
2. Chargé(e) des acquisitions |
Junior |
Agent(e) de maîtrise |
65 |
1 955,97 € |
|
3. Responsable des acquisitions |
Confirmé(e) |
Cadre B |
66 |
2 991,12 € |
|
4. Directeur/directrice des acquisitions |
Maîtrise |
Cadre B |
67 |
4 201,38 € |
|
Opérations |
|||||
Logistique |
1. Assistant(e) techn-log-achats |
Junior |
Employé(e) |
68 |
1 766,93 € |
2. Coordinateur/coordinatrice techn-log-achats |
Junior |
Agent(e) de maîtrise |
69 |
1 955,97 € |
|
3. Responsable techn-log-achats |
Confirmé(e) |
Cadre B |
70 |
2 991,12 € |
|
4. Directeur/directrice techn-log-achats-opérations |
Maîtrise |
Cadre B |
71 |
4 049,85 € |
|
Projectionniste |
2. Projectionniste |
Junior |
Employé(e) |
72 |
1 867,93 € |
Missions transverses |
|||||
Chef(fe) de mission |
Maîtrise |
Cadre B |
73 |
3 079,70 € |
|
Chef(fe) de projet |
Maîtrise |
Cadre B |
74 |
2 486,42 € |
|
Attaché(e) de projet |
Maîtrise |
Cadre B |
75 |
2 486,42 € |
|
Directeur/directrice de la distribution |
Expert(e) |
Cadre A |
76 |
4 726,68 € |
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Quelles sont les primes et indemnités de la convention collective du Cinéma (industrie, distribution) en 2024 ?
Les informations à la suite sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenus dans notre PDF téléchargeable sont garanties à jour au 20 septembre 2024 par nos juristes pour une application en entreprise.
Indemnité de licenciement
L’indemnité est due sauf cas de faute grave, ou faute lourde, pour le TAM et cadres.
L'indemnité est fonction de la catégorie et de l'ancienneté.
- S'agissant des ouvriers et employés :
L'indemnité est égale à 3/10 de mois par année ou fraction d'année de présense ;
Pour les plus de 60 ans ayant 10 ans ou plus d'ancienneté, l'indemnité majorée est de 25%.
- Concernant la catégorie TAM :
Pour un salarié qui a plus d'un an d'ancienneté, l'indemnité est égale au 3/10 de mois par année de présence ;
Pour un salarié de plus de 60 ans ayant 10 ans ou plus d'ancienneté, l'indemnité majorée est de 25%.
- S'agissant des Cadres :
Pour les cadres B, ayant une ancienneté supérieure à 1 an, l'indemnité est égale à 4/10 de mois par année ou fraction d'année de présence continue ;
Pour les cadres A et supérieurs ayant une ancienneté supérieure à 1 an, l'indemnité égale à 5/10 de mois par année ou fraction d'année de présence continue ;
Pour les cadres de plus de 60 ans ayant 10 ans d'ancienneté ou plus, l'indemnité majorée est de 25 %.
Mise à la retraite
L’indemnité de départ à la retraite est due à partir de 5 ans d’ancienneté. Elle est égale à 2/3 de l’indemnité de licenciement.
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Comment est encadré l'arrêt maladie et l'accident du travail dans le cadre de la CCN Distribution cinématographique en 2024 ?
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Maladie, accident du travail
L’indemnisation se fait sur 12 mois pour les ouvriers et employés et par année civile pour les cadres et agents de maîtrise.
Ouvrier et employé
Ancienneté du salarié |
Maintien de salaire |
|
50 % |
100 % |
|
Moins d’1 an |
X |
2 mois |
Moins de 5 ans |
X |
3 mois |
Moins de 10 ans |
X |
4 mois |
Moins de 15 ans |
X |
5 mois |
Cadre et agent de maîtrise
Ancienneté du salarié |
Maintien de salaire |
|
50 % |
100 % |
|
Plus de 6 mois |
½ mois |
½ mois |
Plus d’1 an |
2 mois + ½ mois par année entière supplémentaire (maximum 6 mois) |
2 mois + ½ mois par année entière supplémentaire (maximum 6 mois) |
Garantie d’emploi en cas de maladie
Il existe une garantie d’emploi en cas de maladie.
Celle-ci est fonction de l’ancienneté :
- Moins de 3 ans d’ancienneté, la garantie d’emploi est de 6 mois ;
- De 3 à 6 ans, la garantie d’emploi est de 9 mois ;
- Après 6 ans, la garantie d’emploi est d’1 an.
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Quelles sont les durées de préavis de la CCN entreprises de cinéma : distribution de films en 2024 ?
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Durée du préavis
Catégorie |
Licenciement et démission |
Départ volontaire et mise à le retraite ** |
Ouvriers et employés |
1 mois * |
1 mois |
TAM |
2 mois |
3 mois |
Cadres B |
3 mois |
4 mois |
Cadres A |
4 mois |
6 mois |
Cadres supérieurs |
6 mois |
10 mois |
* Sous réserve, en cas de licenciement, du préavis légal plus favorable à partir de 2 ans d’ancienneté. ** En cas de départ ou de mise à la retraite, la fin du préavis coïncide avec la fin d’un trimestre civil. |
Heures pour recherche d'emploi pendant le préavis
Deux heures par jour sont rémunérées pour tous les salariés au titre de la recherche d'emploi.
Dispense de préavis
- Il existe ici une dispense de la moitié du préavis an cas de licenciement ou de démission d’un ouvrier ou employé ayant une ancienneté supérieure à 5 ans
- Il existe également une dispense du reste du préavis sans condition d’ancienneté dans le cadre du licenciement d’un cadre ou agent de maîtrise.
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Quelles sont les classifications des emplois de la convention collective Distribution cinématographique (n°3174 | IDCC 716, 892) en 2024 ?
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Grille de classification
Fonction supports : gestion/finances |
|||
1 |
Comptabilité |
Assistant comptable |
Connaissances élémentaires de comptabilité, de niveau minimum BEP comptable. Exécute des opérations comptables simples. Vérifie la précision, la justesse et la cohérence des informations comptables. Vérifie les comptes et livres comptables. |
2 |
Comptable |
Activités comptables habituelles (tenue des journaux, redressements, analyse des coûts, contrôle des stocks, suivi et relance clients). Vérifie les comptes bancaires et livres généraux. Traite les paiements et consolide certains postes des clôtures mensuelles. |
|
3 |
Responsable comptable |
Assure, avec l'aide de collaborateurs, l'organisation et la tenue de la comptabilité. Supervise et a la responsabilité des bilans et liasses fiscales dans le respect des règles légales et fiscales. |
|
4 |
Directeur comptable |
Dirige le service comptable et encadre l'équipe de collaborateurs dédiée. Définit, organise et met en oeuvre la politique comptable de la société sous la responsabilité de sa direction. |
|
5 |
Contrôle de gestion analyste financier |
Assistant contrôleur de gestion |
Effectue, sous le strict contrôle de sa hiérarchie, un ensemble de tâches simples ne nécessitant pas la connaissance générale du mécanisme de contrôle de gestion, en appliquant des procédures bien établies. |
6 |
Contrôleur de gestion |
Analyse le chiffre d'affaire, les prix de revient, les coûts de production, la rentabilité des investissements, des produits ou des différents marchés sur lesquels opère son entreprise. Analyse les marges et participe à l'élaboration et au suivi des budgets. |
|
7 |
Responsable contrôle de gestion |
Rattaché à une unité opérationnelle, est chargé d'élaborer des prévisions budgétaires et d'en vérifier la réalisation. Participe à la définition des objectifs et anticipe les résultats. Surveille les indicateurs mis en place pour évaluer l'activité de l'entreprise et rend compte à sa direction. |
|
8 |
Directeur contrôle de gestion |
Dirige le service de contrôle de gestion et encadre l'équipe de collaborateurs dédiée. Définit, organise et met en œuvre le contrôle de gestion de la société sous la responsabilité de sa direction. |
|
9 |
Trésorerie |
Assistant de trésorerie |
Effectue, sous le strict contrôle de sa hiérarchie, des tâches simples ne nécessitant pas la connaissance générale du mécanisme de trésorerie, en appliquant des procédures bien établies. Vérifie les paiements à l'entreprise, les factures et bons de commande. Peut procéder à l'établissement des factures à partir des bordereaux de recettes et états de rendement des films. Collabore à la préparation des relevés de comptes et rapports journaliers. |
10 |
Trésorier |
Outre la responsabilité des espèces en caisse, lui incombe la comptabilité de toutes opérations en banque et de tous mouvements de fonds, ainsi que la position de trésorerie comprenant les différentes caisses et comptes de disponibilités de l'entreprise. |
|
11 |
Responsable trésorerie |
Assure, avec l'aide de collaborateurs, l'organisation et la tenue de la trésorerie. |
|
12 |
Recouvrement |
Assistant recouvrement |
Effectue, sous le strict contrôle de sa hiérarchie, des tâches simples ne nécessitant pas la connaissance générale du mécanisme de recouvrement, en appliquant des procédures bien établies. |
13 |
Chargé du recouvrement |
Avec le concours de comptables et d'employés, effectue ou fait effectuer, surveille et coordonne toutes les opérations de recouvrement dont la responsabilité lui est confiée par le directeur ou le chef de service de la finance. |
|
14 |
Responsable du recouvrement |
Assure, avec l'aide de collaborateurs, l'organisation et la tenue du recouvrement. |
|
15 |
Reversement |
Assistant reversement |
Effectue, sous le strict contrôle de sa hiérarchie, des tâches simples ne nécessitant pas la connaissance générale du mécanisme de reversement, en appliquant des procédures bien établies. |
16 |
Chargé de reversement |
Avec le concours de comptables et d'employés, effectue ou fait effectuer, surveille et coordonne toutes les opérations de reversement dont la responsabilité lui est confiée par le directeur ou le chef de service de la finance. |
|
17 |
Responsable du reversement |
Assure, avec l'aide de collaborateurs l'organisation et la tenue du reversement. |
|
18 |
Audit interne |
Assistant audit interne |
Effectue, sous le strict contrôle de sa hiérarchie, des tâches simples ne nécessitant pas la connaissance générale du mécanisme d'audit interne, en appliquant des procédures bien établies. |
19 |
Chargé d'audit interne |
Avec le concours de comptables et d'employés, effectue ou fait effectuer, surveille et coordonne, toutes les opérations liées à l'audit interne dont la responsabilité lui est confiée par le directeur/la directrice de l'audit interne. |
|
20 |
Responsable de l'audit interne |
Est responsable de la réalisation de l'audit ou du contrôle des opérations comptables et financières de la structure. Contribue à la prévention, à la maîtrise des risques financiers de structures et à la recherche des irrégularités éventuelles. Peut apporter un appui technique en gestion comptable et financière à des entreprises en difficultés. |
|
21 |
Directeur de l'audit interne |
Dirige le service de l'audit interne et encadre l'équipe de collaborateurs dédiée. Définit, organise et met en oeuvre la politique liée à l'audit interne de la société sous la responsabilité de sa direction. |
|
22 |
D.A.F |
Directeur administratif et financier |
Dirige le service administratif et financier de l'entreprise et encadre l'équipe de collaborateurs dédiée. Définit, organise et met en oeuvre la politique administrative et financière de la société sous la responsabilité de sa direction. |
Fonction supports : ressources humaines |
|||
23 |
Paies |
Assistant paie |
Réalise le suivi administratif de la gestion du personnel (contrats, absences, visites médicales, déclarations aux organismes sociaux etc.) et de la formation continue selon la législation sociale, la réglementation du travail et la politique des ressources humaines de la structure. Peut préparer les bulletins de salaires, réaliser le suivi de contrats d'externalisation de services. Rend compte au responsable de paie. |
24 |
Gestionnaire de paie |
Est chargé de préparer les éléments variables de la paie, fiche de paie, journaux d'entrées et de sorties, déclarations sociales, etc. Rend compte au responsable de paie. |
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25 |
Responsable de paie |
Chef d'un service principal rattaché à une direction exerçant des responsabilités nécessitant des compétences techniques et une expérience confirmée. |
|
26 |
Ressources humaines |
Assistant RH |
Est chargé des aspects généraux de la gestion des ressources humaines. Assure un support administratif hautement confidentiel et n'a aucune responsabilité de supervision. |
27 |
Gestionnaire RH |
Est chargé de la gestion, de la mise en oeuvre et du suivi des programmes relevant de la fonction personnel. Est chargé(e) du traitement des salaires (calcul des paies, heures supplémentaires, calcul des primes et indemnités). |
|
28 |
Responsable RH |
Supervise les divers aspects des ressources humaines. Participe au développement des politiques de l'entreprise en la matière. |
|
29 |
Directeur des ressources humaines |
Dirige le service des ressources humaines et encadre l'équipe de collaborateurs dédiée. Définit, organise et met en oeuvre la politique des ressources humaines de la société sous la responsabilité de sa direction. |
|
30 |
Formation-recrutement |
Gestionnaire formation-recrutement |
Met en oeuvre la politique de recrutement ou de formation selon les orientations stratégiques de la structure et les objectifs de développement visés. |
31 |
Responsable formation-recrutement |
Supervise les divers aspects de la mise en oeuvre de la politique de recrutement ou de formation. Participe au développement des politiques de l'entreprise en la matière. |
|
Fonction supports : administratif |
|||
32 |
Administration |
Assistant administratif |
Est chargé d'assurer, selon les directives de son supérieur, des travaux administratifs ainsi que des travaux de saisie informatique. |
33 |
Assistant de direction |
Assiste un cadre de direction et doit être en mesure de prendre les initiatives relatives à sa fonction. Est chargé du compte rendu des réunions et ses activités représentent généralement un caractère hautement confidentiel. Organise les tâches de secrétariat, exerce un rôle d'interface essentiel, est chargé de la réception, du traitement et de la diffusion d'informations importantes. Il peut lui être demandé d'être bilingue ou trilingue. |
|
Fonction supports : juridique |
|||
34 |
Juridique |
Assistant juridique |
Assure un service de secrétariat juridique complet aux cadres de l'entreprise et gère de façon autonome les affaires courantes. Peut collaborer à l'organisation des réunions et conférences en plus de ses activités de secrétariat juridique. Il peut lui être demandé d'être bilingue ou trilingue. Fonction exigeant une formation spécialisée en droit. |
35 |
Juriste |
Étudie les implications de la législation, de la jurisprudence et autres sources juridiques sur les activités de l'entreprise. Peut éventuellement être spécialisé dans un domaine spécifique et recourir à des juristes extérieurs pour les autres questions. |
|
36 |
Responsable juridique |
Chef d'un service principal rattaché à une direction exerçant des responsabilités nécessitant des compétences techniques et une expérience confirmée. Est force d'initiative, d'organisation et de proposition. |
|
37 |
Directeur juridique |
Dirige le service juridique et encadre l'équipe de collaborateurs dédiée, sous la responsabilité de sa direction. |
|
Fonction supports : informatique |
|||
38 |
Informatique systèmes d'information |
Agent de maintenance |
Effectue le dépannage, l'entretien et l'installation d'équipements ou de parcs d'équipements informatiques ou bureautiques (matériels, logiciels, réseaux, etc.), selon les règles de sécurité et la réglementation. |
39 |
Technicien système informatique |
Met en oeuvre et assure la disponibilité des ressources physiques (serveurs, disques, automates, etc.) et des ressources logiques (logiciels, espaces disques, puissance, etc.) nécessaires au fonctionnement des systèmes de production et d'exploitation informatiques et télécoms de l'entreprise. Surveille le fonctionnement des différents systèmes et réseaux selon les normes et les méthodes d'exploitation et de sécurité. |
|
40 |
Responsable services informatiquessystèmes d'information |
Chef d'un service principal rattaché à une direction exerçant des responsabilités nécessitant des compétences techniques et une expérience confirmée. Est force d'initiative, d'organisation et de proposition. |
|
41 |
Directeur services informatiquessystèmes d'information |
Dirige le service informatique-systèmes d'information et encadre l'équipe de collaborateurs dédiée, sous la responsabilité de sa direction. |
|
Fonction supports : services généraux |
|||
42 |
Chauffeur de direction |
Chauffeur |
Assure la conduite des véhicules. |
43 |
Accueil-sécurité |
Hôte-standardiste |
Est responsable du traitement des appels téléphoniques, de la réception et de l'émission des télécopies. Est responsable de l'accueil des visiteurs. Est chargé de l'exécution de diverses tâches administratives. L'exercice de cette fonction peut exiger la pratique d'une langue étrangère. Ce poste requiert une qualité d'accueil et de présentation nécessaire à une bonne image de l'entreprise. |
44 |
Agent de sécurité |
Tout en assurant la garde des locaux, doit effectuer des rondes méthodiques et doit faire preuve d'initiative dans le domaine de la sécurité. |
|
45 |
Responsable de la sécurité |
Chef d'un service secondaire rattaché à un service principal, exerçant des responsabilités nécessitant des compétences techniques et une expérience appropriée. |
|
46 |
Services généraux |
Employé des services généraux |
Distribue le courrier, assure la liaison entre les bureaux, effectue les courses à l'intérieur et à l'extérieur des locaux, effectue de petits travaux de reprographie et de maintenance. |
47 |
Chargé des services généraux |
Est chargé de l'acquisition, de l'entretien et de la maintenance de toutes fournitures, matériel, mobilier de bureau et des locaux. |
|
48 |
Responsable des services généraux |
Est responsable de l'acquisition, de l'entretien et de la maintenance de toutes fournitures, matériel, mobilier de bureau et des locaux. Est aussi responsable de la sécurité. |
|
Marketing/communication |
|||
49 |
Presse-communication/événementiel |
Assistant marketing-communication |
Assiste une ou plusieurs personnes ayant des fonctions plus spécifiques au sein du département marketing. |
50 |
Chef de produit-chef de projet |
Participe, sous la responsabilité d'un chef de projet, à la définition et à la mise en oeuvre du plan marketing. |
|
51 |
Chargé de tournée-festival |
Organise, planifie et accompagne la tournée des talents lors de la promotion du film. |
|
52 |
Attaché de pressechargé de communication |
Définit et coordonne les actions de communication et en mesure les résultats. |
|
53 |
Responsable marketing-chef de groupe |
Encadre un ou plusieurs chef de produit/de projet et a la responsabilité d'une ou plusieurs lignes de produits, sous la responsabilité du directeur marketing. |
|
54 |
Directeur marketing-communication |
Dirige le service marketing et encadre l'équipe de collaborateurs dédiée. Définit, organise et met en oeuvre la politique marketing de la société sous la responsabilité de sa direction. |
|
Commercial/vente |
|||
55 |
Ventes-ventes internationales (y compris TV-Vidéo-VAD) |
Assistant commercial |
Est chargé d'assurer, selon les directives de son supérieur, notamment des travaux administratifs et des travaux de classement. |
56 |
Chargé de clientèle |
Assiste une ou plusieurs personnes ayant des fonctions plus spécifiques au sein du département ventes. |
|
57 |
Attaché commercial |
Est chargé de rechercher et d'obtenir les meilleures possibilités de placement des oeuvres audiovisuelles. Peut également être chargé de la négociation et l'acquisition des films ou programmes audiovisuels sur les différents supports existants en France et à l'étranger. |
|
58 |
Responsable grands comptes |
Éventuellement assisté d'une équipe, est chargé de rechercher et d'obtenir les meilleures possibilités de placement des oeuvres audiovisuelles. |
|
59 |
Directeur des ventes-commercial |
Dirige le service commercial et encadre l'équipe de collaborateurs dédiée. Définit, organise et met en oeuvre la politique commerciale de la société sous la responsabilité de sa direction. |
|
60 |
Programmation |
Assistant programmateur |
Assiste le programmateur dans sa mission de placement des films en salles. |
61 |
Programmateur |
Est chargé du placement des films en salles, sous la responsabilité du responsable de programmation, conformément au plan de sortie et aux conditions contractuelles déterminées par sa direction. |
|
62 |
Administrateur des ventes |
Est chargé de recueillir, contrôler et exploiter tous renseignements de nature statistique concernant les ventes de l'entreprise. |
|
63 |
Responsable de la programmation |
A un ou plusieurs programmateurs sous ses ordres et est lui-même placé sous le contrôle du directeur des ventes ou de la programmation. |
|
64 |
Directeur de la programmation |
Dirige le service programmation au niveau national et encadre l'équipe de collaborateurs dédiée. Définit, organise et met en oeuvre la politique de programmation de la société sous la responsabilité de sa direction. |
|
Acquisitions |
|||
65 |
- |
Chargé des acquisitions |
Assiste une ou plusieurs personnes ayant des fonctions plus spécifiques au sein du département acquisitions. |
66 |
- |
Responsable des acquisitions |
Éventuellement placé sous la responsabilité du directeur des acquisitions, recherche et identifie les programmes en vue de leur acquisition et négocie les conditions de cette acquisition. |
67 |
- |
Directeur des acquisitions |
Est chargé de définir la politique d'acquisition de l'entreprise et de superviser les projets d'acquisition. |
Opérations |
|||
68 |
Logistique |
Assistant techn-log-achats |
Est chargé d'assurer, selon les directives de son supérieur, des travaux liés à la réalisation des opérations techniques, logistiques ou liées aux achats. |
69 |
Coordinateur techn-log-achats |
Est chargé du suivi des opérations techniques, logistiques ou liées aux achats sous la responsabilité du responsable technique, logistique ou achats. |
|
70 |
Responsable techn/log/achats |
Est chargé d'assurer la mise en oeuvre et le contrôle des opérations techniques, logistiques ou liées aux achats, sous le contrôle du directeur technique, logistique ou achats. |
|
71 |
Directeur techn-log-achats-opérations |
Dirige le service technique ou logistique ou achats ou des opérations et encadre l'équipe de collaborateurs dédiée. Est responsable de la qualité du matériel et des programmes audiovisuels et de leur acheminement vers les clients ou coordonne les relations avec les sous-traitants en matière de doublage, sous-titrage, adaptation, restauration, stockage etc. ou supervise les achats. |
|
72 |
Projectionniste |
Projectionniste |
Assume les opérations préalables à la projection, réception et réexpédition des copies, montage et démontage des programmes, transfert, vérification et vision des copies ; l'entretien et le bon fonctionnement de l'ensemble des installations techniques de projection ; la projection et la responsabilité de la bonne qualité de celle-ci. |
Missions transverses |
|||
73 |
- |
Chef de mission |
Sous l'autorité d'un chef de service ou d'un directeur, possède des connaissances et une expérience lui permettant d'exercer des responsabilités sectorielles définies et/ou de superviser un projet. |
74 |
- |
Chef de projet |
|
75 |
- |
Attaché de projet |
|
76 |
- |
Directeur de la distribution |
Dirige ou supervise la programmation au niveau national ainsi qu'un ou plusieurs des services suivants : marketing, achat, vente, service technique. |
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Conventions par intitulé Conventions par N° de brochure Conventions par N° IDCC Liste des codes NAF/APE* Les activités correspondantes à cette CCN sont proposées à titre indicatif. Pour rappel, l'article L2261-2 du Code du travail stipule :
"La convention collective applicable est celle dont relève l'activité principale exercée par l'employeur. En cas de pluralité d'activités rendant incertaine l'application de ce critère pour le rattachement d'une entreprise à un champ conventionnel, les conventions collectives et les accords professionnels peuvent, par des clauses réciproques et de nature identique, prévoir les conditions dans lesquelles l'entreprise détermine les conventions et accords qui lui sont applicables."