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Convention collective Spectacle vivant

N° IDCC : 3090 - N° Brochure : 3372
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  • Le champ d'application
  • La durée et le renouvellement de la période d'essai
  • Les horraires et le temps de travail
  • Les grilles de salaire
  • Les primes et indemnités
  • Les congés payés
  • Le compte épargne-temps
  • La formation professionnelle
  • La maternité
  • Les arrêts maladie
  • Le régime de prévoyance
  • Le régime de frais de santé
  • La retraite
  • Le délais de préavis de rupture du contrat de travail
  • Les classifications des emplois
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Définition de la convention collective nationale du Spectacle vivant

La convention collective du spectacle vivant est identifiable grâce à son numéro de brochure 3372 et son IDCC 3090.

Elle compile un ensemble de dispositions spécifiques qui sont applicables à toutes les relations de travail entre les employeurs et les salariés des entreprises qui entrent dans le champ d'application de la CC. Sont notamment concernés ici les secteurs suivants : spectacles dramatiques, lyriques, chorégraphiques et de musique classique, spectacles de chanson, variétés, jazz, musiques actuelles, spectacles de cabaret, spectacles en tournée, spectacles de cirque, spectacles de bals, etc.

A titre informatif, la convention du spectacle vivant est applicable sur l'ensemble du territoire national (France Métropolitaine et DOM).

Liste des métiers correspondants

spectacle vivant, artiste, tournée, secteur privé, artistique, culturel, représentation publique, exploitation

Mon entreprise dépend-elle de la convention collective Spectacle vivant ?

Pour déterminer dans quelle mesure la CCN du spectacle vivant est applicable, il est nécessaire notamment de se référer aux codes NAF /APE qui sont renseignés dans le champ d'application de ladite convention collective.

En effet, les codes NAF / APE sont des codes attribués par l'INSEE à chacun des secteurs d'activités afin de pouvoir classer les secteurs et déterminer notamment la CCN qui peut leur être applicable.

Liste des codes NAF correspondants

1820Z , 5911A , 5911B , 5911C , 5920Z , 6010Z , 6020A , 6020B

Quelle est la durée de la période d'essai dans le cadre de la convention collective 3372 en 2024 ?

Dispositions communes

Catégories

Durées et renouvellement

Artistes-interprètes

2 mois sans renouvellement

Employés et employés qualifiés, groupe 2

2 mois sans renouvellement

Employés qualifiés, groupe 1

2 mois + 2 mois de renouvellement

Agents de maîtrise

3 mois + 1 mois de renouvellement

Cadres Groupes 2 et 3

4 mois + 2 mois de renouvellement

Cadre Groupe 1

4 mois + 4 mois de renouvellement

Spectacles dramatiques, lyriques, chorégraphiques et de musique classique

Artistes musiciens

Les musiciens bénéficient d'une période d'essai s'étendant sur 3 services de répétition, au plus sur une période ne pouvant dépasser de 8 jours maximum.

Les choristes détenant une partition intégrée à l'orchestre ainsi que les artistes musiciens engagés pour une durée au moins égale à 3 mois, bénéficient d'une période d'essai qui s'étend sur 5 répétitions au plus sur une période ne pouvant dépasser 15 jours.

Artistes interprètes

L'engagement des artistes interprètes peut être soumis à une clause d'essai seulement si celle-ci est expressément mentionnée au sein du contrat de travail.

Cette clause est renouvelable avec l'accord des deux parties, exceptée pour les artistes chorégraphiques.

La clause ne peut pas être supérieure à 7 jours à partir de la 1ère répétition de l'artiste.

Durant la période d'essai, une période de maladie constatée suspend la période d'essai durant 5 jours au maximum.

Personnel technique

Les dispositions suivantes sont aussi applicables aux régisseurs, habilleuses ainsi qu'aux couturières.

Ces travailleurs bénéficient d'une période d'essai convenue par les parties au contrat. Cette période d'essai pouvant être renouvelée doit expressément être mentionnée au sein du contrat.

Cadres de direction

Les cadres de direction bénéficient d'une période d'essai insérée au sein de leur contrat de travail ne pouvant pas excéder 4 mois.

Cette période d'essai peut être renouvelée une fois après accord des parties seulement si le contrat de travail le prévoit.

Spectacles de chanson, variétés, jazz, musiques actuelles

Catégories

Durée de la période d'essai

Musiciens (exclusion faite des comédies musicales et des spectacles de longue durée)

3 services de répétition maximum sur une période ne pouvant excéder 1 semaine

Artistes chorégraphiques, artistes dramatiques et chanteurs

Durée maximale de 5 services de répétition soit :

- 2 services le même jour pour un contrat d'1 semaine ;

- 4 services sur 2 jours pour un contrat de 2 semaines ;

- 5 services sur 3 jours pour un contrat de 3 semaines et plus.

Artistes engagés dans le cadre de comédies musicales

- choristes dont la partition est intégrée à l'orchestre et les artistes musiciens engagés pour une période au moins égale à 6 mois :

5 services de répétitions sur 15 jours maximum.

- artistes chorégraphiques, dramatiques, chanteurs, choristes engagés pour une durée au moins égale à 6 mois :

10 services de répétition sur 15 jours.

Spectacles de cabaret

Catégories

Durée de la période d'essai

Artistes de cabaret en CDI

7 semaines, renouvelable 1 fois pour une période de 3 semaines

Artistes de cabaret en CDD

- 1 jour par semaine dans la limite de 2 semaines lorsque la durée prévue au contrat est au plus égale à 6 mois ;

- 1 mois dans les autres cas ;

- absence de période d'essai suite à un CDD transformé en CDI.

Spectacles en tournée

Catégories

Durée de la période d'essai

Artistes dramatiques, lyriques, chorégraphiques et de marionnettes

Durée maximale de 5 services de 4 heures soit :

- 2 services le même jour pour 1 semaine pour ;

- 4 services sur 2 jours pour 2 semaines ;

- 5 services sur 3 jours pour 3 semaines et plus.

Artistes musiciens (exception faite des comédies musicales et des spectacles exploités sur une longue durée)

1 semaine pour 3 répétitions au plus

Comédies musicales et spectacles exploités sur une longue durée

1 jour par semaine sans dépasser 2 semaines pour les contrats inférieurs ou égaux à 6 mois ;

1 mois maximum pour les contrats supérieurs à 6 mois.

En cas de contrat comportant une clause d'essai signée avec un artiste plus d'1 mois avant le début des répétitions, l'artiste en question doit être essayé dans le rôle où il a été engagé.

Un délai de 15 jours doit être respecté pour l'essayage à compter de la signature du contrat.

Spectacles de cirque

Catégories

Durée de la période d'essai

Artistes en CDI

1 mois

Artistes en CDD inférieur à 3 mois

- artistes interprètes : 5 répétitions ou représentations sur 8 jours au maximum ;

- artistes musiciens : 3 répétitions ou représentation maximum sur 8 jours.

Artistes en CDD supérieur à 3 mois et inférieur à 6 mois

2 semaines maximum

Artistes en CDD supérieur à 6 mois

1 mois

Quelles sont les dispositions relatives au temps de travail de la CCN spectacle vivant en 2024 ?

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Durée du travail

La période de référence a été fixée entre 6 et 12 mois consécutifs.

La durée moyenne hebdomadaire est de 35 heures, tout en sachant que la durée du travail ne peut pas être inférieure à 14 heures par semaine.

Enfin, la durée annuelle de travail a été fixée à 1 584 heures, auxquelles s'ajoutent les 7 heures de la journée de solidarité.

Par ailleurs, la présente convention précise que ce type d'aménagement du temps de travail n'est pas applicable au personnel artistique.

A titre informatif, il existe des dispositions spécifiques pour :

  • les spectacles dramatiques, lyriques, chorégraphiques et de musique classique ;

  • les spectacles de chanson, variétés, jazz, et musiques actuelles ;

  • les spectacles de cabaret ;

  • les spectacles en tournée ;

  • les spectacles de cirques ;

  • et les spectacles de bals (avec ou sans orchestre).

Pour plus d'information, vous pouvez vous référer à la synthèse ou au texte intégral de la convention collective disponibles en téléchargement au moment de votre achat.

Temps partiel

Dispositions communes

3 dérogations sont prévues à la durée minimale de travail de 24 heures, à savoir :

  • 16 heures par semaine pour tous les salariés à temps partiel, exclusion faite des contrats de travail des artistes rémunérés au cachet, mais aussi des contrats de travail conclus pour une durée au plus égale à 7 jours ;

  • 8 heures par semaine pour certaines fonctions comme par exemple agent de billetterie et d'accueil, coursier, opérateur projectionniste, etc ;

  • 6 heures par semaine seulement si le travail d'une durée de 6 heures est effectué dans une seule journée sachant que cette disposition n'est pas applicable à tous les salariés. Généralement les salariés concernés sont le personnel de la filière salle / restauration, les photographes laborantins, et les agents de sécurité.

S'agissant des modalités d'organisation du temps partiel, il s'avère que l'employeur doit regrouper les horaires pour que celles-ci puissent être rassemblées sur des journées ou des demi-journées régulières ou complètes, ou encore sur des services de 3 heures minimum.

De plus, le salarié à temps partiel ne peut pas avoir une interruption dans son travail de plus de 2 heures. La demi-journée de travail du salarié ne peut pas être inférieure à 3 heures de travail.

Enfin, il est à noter que les salariés à temps partiel ont la possibilité d'effectuer des heures complémentaires dans la limite de 1/3 des heures initialement prévues au sein du contrat de travail.

Dispositions spécifiques aux spectacles dramatiques, lyriques, chorégraphiques et de musique classique

Peu important la durée du spectacle ainsi que le nombre de représentations hebdomadaires, les services de jeu sont de 4 heures.

Ces salariés sont engagés pour une durée hebdomadaire a minima de :

  • 28 heures à compter de 6 représentations données sur la semaine : le service d'entretien est ici de 4 heures, seulement si 6 représentations sont données par semaine ;

  • 20 heures à partir de 5 représentations données dans la semaine. Le service d'entretien est ici de 4 heures seulement si 4 ou moins de 4 représentations sont données par semaine.

Heures supplémentaires : dispositions communes

Contingent annuel

Chaque salarié bénéficie d'un contingent annuel de 220 heures avec un même employeur, et ce, pour le personnel qui ne dépend pas des filières techniques et salle / restauration.

Une exception est faite pour les salariés des filières techniques et salle/restauration qui bénéficient d'un contingent annuel pouvant être porté à un maximum de 270 heures par le biais d'un accord d'entreprise.

Contrepartie en repos

En cas de dépassement du contingent d'heures supplémentaires, l'employeur a pour obligation d'octroyer une contrepartie obligatoire en repos fixée à 100 % du temps dépassé.

Heures supplémentaires : dispositions spécifiques

Spectacles dramatiques, lyriques, chorégraphique et de musique classique

Les salariés bénéficient d'un contient annuel d'heures supplémentaires de 270 heures.

Spectacles de chanson, variétés, jazz et musiques actuelles

Le contingent annuel d'heures supplémentaires est fixé à 240 heures par an.

Spectacles de cabaret

Le contingent annuel est fixé à 220 heures.

Les filières techniques et salle / restauration (pour le personnel en CDI non annualisé), le contingent annuel est fixé à 250 heures pouvant être porté à 270 heures maximum par le biais d'un accord d'entreprise.

Spectacles en tournée

Le contingent annuel d'heures supplémentaires est fixé à 250 heures.

A titre informatif, concernant le temps de travail, la convention collective prévoit de nombreuses autres dispositions notamment sur :

  • le travail de nuit avec des dispositions communes et des dispositions spécifiques selon les salariés ;

  • le temps de repos ;

  • les périodes de répétition ;

  • les périodes de représentation ;

  • et la convention de forfait.

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Quelles sont les modalités concernant les congés payés de la convention spectacle vivant en 2024 ?

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La convention prévoit des dispositions relatives aux congés exceptionnels pour événements familiaux comme suit :

Motif du congé

Durée du congé

Mariage ou Pacs du salarié

5 jours ouvrables

Mariage ou Pacs d'un enfant

1 jour ouvrable

Naissance ou adoption d'un enfant

3 jours ouvrables

Décès du conjoint, concubin notoire, d'un enfant, du père ou de la mère

5 jours ouvrables

Décès du beau-père, de la belle-mère, d'un frère et d'une sœur

3 jours ouvrables

Annonce de la survenue d'un handicap

2 jours ouvrables

Convocation du salarié appelé à siéger dans un conseil de famille, dans un jury, à témoigner en justice ou convoquer par un service public, une autorité civile ou judiciaire

1 jour ouvrable

Il convient néanmoins dans le cadre de ces congés exceptionnels, de comparer les dispositions conventionnelles avec les dispositions légales de l'article L. 3142-4 du code du travail qui sont d'ordre publics. En effet, seules les dispositions les plus favorables sont applicables aux salariés. Ainsi, les dispositions de l'article du code du travail sont les suivantes :

Motif de l'absence

Durée de l'absence

Mariage ou PACS du salarié

4 jours

Mariage d'un enfant

1 jour

Naissance ou adoption d'un enfant

3 jours

Décès d'un enfant

12 jours (*)

Décès du conjoint ou partenaire du PACS ou du concubin

3 jours

Décès du père ou de la mère

3 jours

Décès du beau-père, ou de la belle-mère

3 jours

Décès d'un frère ou d'une sœur

3 jours

Survenue d'un handicap chez son enfant

2 jours

(*) En cas de décès de son enfant âgé de moins de 25 ans ou d'une personne âgée de moins de 25 ans à sa charge effective et permanente, le salarié a droit, sur justification, à un congé de deuil de 8 jours.

Quelles sont les grilles de salaire de la convention collective IDCC 3090 en 2024 ?

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Rémunération minimale des conventions de forfait

Les travailleurs concernés doivent être à minima rémunérés à hauteur de 130% du SMC, et 110% du salaire brut de base antérieur pour les travailleurs qui n'étaient pas soumis au régime de forfait jours.

Rémunérations minimales

Emplois techniques

Niveau

Salaire horaire au 1er février 2024 

Mensuel au au 1er février 2024 

Cadres Groupe 2

17,32

2 625,88

Cadres Groupe 3

14,73

2 333,49

Agents de maîtrise

13,78

2 089,85

Employés qualifiés Groupe 1

12,42

1 883,76

Employés qualifiés Groupe 2

11,87

1 800,98

Employés

11,72

1 777,90

Emplois administratifs et commerciaux

Niveau

Échelon

Mensuel au 1er février 2024

Cadres Groupe 1

0,00

3 535,75

Cadres Groupe 2

1,00

2 799,68

2,00

2 915,16

3,00

3 030,67

4,00

3 146,17

5,00

3 261,67

Cadres Groupe 3

1,00

2 455,77

2,00

2 571,29

3,00

2 686,78

4,00

2 802,27

5,00

2 917,76

Agents de maîtrise

1,00

2 074,21

2,00

2 149,28

3,00

2 230,13

4,00

2 295,98

5,00

2 362,96

Employés qualifiés Groupe 1

1,00

1 884,21

2,00

1 930,91

3,00

1 986,61

4,00

2 034,70

5,00

2 094,76

Employés qualifiés Groupe 2

1,00

1 783,72

2,00

1 812,82

3,00

1 864,25

4,00

1 866,46

5,00

1 899,22

Employés

1,00

1 777,90

2,00

1 783,74

3,00

1 789,59

4,00

1 795,44

5,00

1 801,28

Néanmoins, il s'agit-là des rémunérations communes. Il convient donc de se référer également aux dispositions spécifiques pour chaque type de salarié dans la convention collective.

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Rémunération des contrats de professionnalisation

Salariés de moins de 21 ans

Salariés de 21 ans à 25 ans

Salariés de 2 ans et plus

Salariés non titulaires d'une qualification au moins égale à celle d'un baccalauréat professionnel ou d'un diplôme à finalité professionnelle de même niveau

1re année : 60 % du Smic

2e année : 65 % du Smic

1re année : 75 % du Smic

2e année : 80 % du Smic

1re et 2e années : 85 % du salaire minimum conventionnel, la rémunération ne peut être inférieure au Smic

Salariés titulaires d'une qualification au moins égale à celle d'un baccalauréat professionnel ou d'un diplôme à finalité professionnelle de même niveau

1re année : 70 % du Smic

2e année : 75 % du Smic

1re année : 85 % du Smic 2e année : 90 % du Smic

1re et 2e années : 85 % du salaire minimum conventionnel, la rémunération ne peut être inférieure au Smic

Quelles sont les primes et indemnités de la convention collective spectacle vivant en 2024 ?

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Majoration de l'aménagement pluri-hebdomadaire

Pour chacune des heures dépassant la durée annuelle de travail ainsi que la durée hebdomadaire moyenne du travail, les majorations suivantes seront réalisées :

    • 25 % de la 1ère à la 45e heure ;

    • 35 % de la 46e à la 90e heure ;

    • 50 % de la 91e à la 180e heure.

Jours fériés

En ce qui concerne le personnel non-cadre de la filière administrative gestion de la structure, les jours fériés sont considérés comme chômés.

Dans l'hypothèse de travail lors d'un jour férié, cette catégorie de travailleur bénéficie d'une majoration de salaire à hauteur de 15 %.

Majoration des heures complémentaires

Une majoration de 25 % pour chaque heure complémentaire réalisée est accordée aux salariés à temps partiel, en prenant en compte que les heures complémentaires peuvent être réalisées dans la limite de 1/3 de la durée contractuelle de travail.

Majoration des heures supplémentaires

En cas de dépassement du contingent annuel d'heures supplémentaires, les travailleurs bénéficient en plus des majorations de salaire, d'une contrepartie obligatoire en repos dont la durée est fixée à 100 % du temps dépassé.

Indemnité d'équipement de protection individuel

Chaque employeur a l'obligation de mettre à disposition de ses travailleurs, notamment pour le personnel technique se trouvant dans l'obligation de porter des équipements de protection et de sécurité obligatoire, les éléments suivants :

    • une paire de chaussures de sécurité ;

    • une paire de gants de manutention ;

    • un casque pour les travaux en hauteur.

Concernant les travailleurs engagés en CDD et détenant cette même obligation, l'employeur a la possibilité de verser une indemnité fixée à 1 euro par jour travaillé.

Indemnité journalière de déplacement en France

Les salariés concernés bénéficient d'une indemnité de déplacement en France à hauteur de 95€ applicable à l'ensemble du personnel, reprise comme suit :

Indemnité

Montant

Chambre + petit déjeuner

63 euros

Chaque repas principal

16 euros

Cette indemnité doit obligatoirement être payée chaque jour à compter du jour de départ du lieu d'origine de la tournée et avant l'engagement des frais.

A titre informatif, en cas de déplacement au sein de l'Union européenne et dans les autres pays étrangers, le paiement de l'indemnité de déplacement dans la monnaie du pays visité ne peut pas avoir un montant inférieur à celui fixé pour les déplacements en France précité.

Indemnité de transport des instruments et matériels professionnels volumineux

Les travailleurs bénéficient d'une indemnité de transport des instruments et matériels professionnels par trajet aller-retour, reprise à hauteur de 11,28 x 2€.

Indemnité de licenciement

L'indemnité de licenciement est due à compter de 8 mois d'ancienneté ininterrompue au service du même employeur et est égale à l'indemnité légale de licenciement.

Indemnité de départ à la retraite

Départ à la retraite à l'initiative du salarié

Ancienneté

Indemnité

Après 10 ans

1 mois

Après 20 ans

2 mois

Après 30 ans

3 mois

Mise à la retraite à l'initiative de l'employeur

Les travailleurs de la présente convention bénéficient d'une indemnité égale à 1/5 de mois par année d'ancienneté auquel s'ajoutent 2/15 de mois par année d'ancienneté au-delà de 10 ans.

L'indemnité de mise à la retraite se calcul sur 1/12 du salaire brut des 12 derniers mois ou, selon la formule la plus avantageuse pour le travailleur, 1/3 des 3 derniers mois.

A titre informatif, l'ensemble des dispositions présentées ci-dessus sont des dispositions générales. La convention collective du spectacle vivant prévoit d'autres dispositions particulières notamment pour :

  • les spectacles de bals ;

  • les spectacles de cirque ;

  • les spectacles en tournée ;

  • les spectacles de cabaret ;

  • les spectacles de chanson, variétés, jazz, musiques actuelles ;

  • et les spectacles dramatiques, lyriques, chorégraphiques et de musique classique, etc.

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Comment est encadré l'arrêt maladie et l'accident du travail dans le cadre de la CCN spectacle vivant en 2024 ?

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Maladie et accident non professionnels

Les travailleurs de la présente convention bénéficient d'une indemnisation à partir d'un an d'ancienneté, après un potentiel délai de carence, et ce, pour les accidents non professionnels comme suit :

Maintien du salaire net

En premier lieu, le maintien de salaire sera à hauteur de 90% de la rémunération du salarié durant une période donnée, avant d'être réduit à hauteur de 66,66% du salaire pour une seconde période prédéfinie.

Ancienneté

À 90 %

À 66,66 %

1 à 6 ans

30 jours

30 jours

6 à 11 ans

40 jours

40 jours

11 à 16 ans

50 jours

50 jours

16 à 21 ans

60 jours

60 jours

21 à 26 ans

70 jours

70 jours

26 à 31 ans

80 jours

80 jours

31 ans et +

90 jours

90 jours

Accident du travail et maladie professionnelle

Concernant l'indemnisation de la maladie et des accidents professionnels, la présente convention prévoit une indemnisation sans délai de carence avec un maintien du salaire net comme suit :

    • 100 % durant 30 jours ;

    • 90 % les 30 jours suivants.

Quelles conditions régissent le congé maternité pour la convention spectacle vivant en 2024 ?

Les salariées bénéficient à compter de 3 ans d'ancienneté, d'un maintien de salaire net durant la durée légale du congé, et ce, sous déduction des indemnités journalières de la sécurité sociale ainsi que du régime de prévoyance.

Par ailleurs, une pause de 15 minutes doit être accordée à la salariée enceinte après 3 mois de grossesse et jusqu'à 6 mois.

Au-delà de 6 mois de grossesse, la pause accordée doit être de 30 minutes.

Que prévoit la formation professionnelle dans le secteur du spectacle vivant en 2024 ?

Contrat de professionnalisation

Les contrats de professionnalisation peuvent être conclus pour une durée déterminée ou indéterminée.

La durée du contrat de professionnalisation en CDD ou de l'action de professionnalisation qui se situe en début de CDI doit être comprise en principe entre 6 et 12 mois (ou 36 mois dans certains cas).

Tutorat

Le tuteur choisit doit à la fois justifier d'une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans une qualification en rapport avec l'objectif de la professionnalisation visée, en plus d'être volontaire.

Il est nécessaire par ailleurs de préciser que l'employeur peut lui-même assurer le tutorat, et ce, en l'absence d'un salarié qualifié justifiant d'une expérience professionnelle requise, ou bien lorsque le tuteur exerce déjà en tant que tuteur avec 3 salariés bénéficiaires de contrats en alternance.

Entretien professionnel

Un entretien professionnel doit être organisé pour le salarié tous les 2 ans, peu important l'effectif de l'entreprise en question.

Toutefois, pour les entreprises de moins de 50 salariés, la périodicité de ces entretiens est fixée à 3 ans.

L'entretien professionnel est notamment consacré aux perspectives d'évolution professionnelle du salarié en termes d'emploi et de qualifications.

Compte personnel de formation

Le CPF est ouvert à toute personne âgée d'au moins 16 ans à son entrée dans la vie active, et par dérogation à 15 ans pour le jeune qui signe un contrat d'apprentissage.

En ce qui concerne l'alimentation du CPF, la présente convention précise que tout salarié acquiert à partir du 1er janvier 2019, un crédit de 500 euros par an, dans une limite de 5 000 euros. Le CPF est rechargeable tout au long de la vie du titulaire.

Quel est le régime de prévoyance de la convention collective spectacle vivant en 2024 ?

Bénéficiaires

Les bénéficiaires du présent régime doivent être salariés permanents en CDI ou en CDD, détenant 1 an d'ancienneté pour les salariés non-cadres.

Les salariés cadres ne sont soumis à aucune condition d'ancienneté.

Organisme assureur

L'organisme assureur est en principe Audiens Prévoyance.

Répartition des taux de cotisations

Garantie

Cotisation

Décès

0,53 % TA

Incapacité/invalidité

0,54 % TA

Total

1,07 % TA

Prestations garanties

Décès

  • Capital en décès toutes causes

Dans l'hypothèse du décès du travailleur, le bénéficiaire perçoit un capital en cas de décès toutes causes qui est exprimé comme suit par le tableau suivant :

Option 1

Montant

Quelle que soit la situation de famille

350 % TA

Plus majoration par enfant à charge

50 % TA

Option 2

Montant

Quelle que soit la situation de famille

250 % TA

Rente éducation :

- Jusqu'au 11e anniversaire

10 % TA

- Du 11e au 18e anniversaire

15 % TA

- Du 18e au 21e anniversaire (ou 26e su études supérieures)

20 % TA

  • Capital décès accidentel

Les travailleurs bénéficient en cas de décès accidentel d'un capital supplémentaire égal au capital versé au titre de la garantie « décès toutes causes » soit :

    • de l'option 1 ;

    • de l'option 2 plus doublement de la garantie « rente éducation ».

  • Décès du conjoint survivant

Dans l’hypothèse de décès simultané ou postérieur du conjoint survivant ou du pacsé du salarié, il est versé aux enfants à charge un capital supplémentaire.

Ce capital est égal au capital versé au titre de la garantie « décès toutes causes » de l'option 1.

  • Frais d'obsèques

En cas de décès du travailleur, une indemnité maximale de 150 % du plafond mensuel de la sécurité sociale doit être être versée à la personne s'étant acquittée des frais d'obsèques.

Invalidité permanente totale

Dans l'hypothèse d'une mise en invalidité 3e catégorie ou lorsque le salarié bénéficie d'une rente correspondant à un taux d'incapacité de 100 % assortie d'une majoration pour assistance d'une tierce personne, il est prévu le versement anticipé d'un capital égal au capital en cas de décès toutes causes, et ce, selon l'option retenue par le salarié.

Incapacité temporaire de travail

Le salarié se trouvant en situation d'arrêt de travail, que ce soit en maladie ou en accident ouvrant droit aux prestations en espèces, bénéficie d'une indemnité journalière égale à 80 % TA (après déduction des indemnités journalières de la sécurité sociale).

Enfin, il est précisé que la garantie intervient à l'issue d'une franchise de 30 jours continus d'arrêt de travail.

Invalidité et incapacité permanente

Le travailleur qui est reconnu en situation d'invalidité indemnisée par la sécurité sociale et qui est victime d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle, doit bénéficier d'une rente complémentaire reprise par les taux suivants, à savoir :

    • Invalidité 1ère catégorie ou incapacité entre 33% et 66 % : 48 % TA ;

    • Invalidité 2e ou 3e catégorie ou taux d'incapacité permanente supérieur à 66 % : 80 % TA.

A titre informatif, les dispositions indiquées ici relatives au régime de prévoyance sont les dispositions communes. La convention collective prévoit d'autres dispositions spécifiques selon les catégories de salariés.

Pour plus d'information, vous pouvez vous référer à la synthèse ou au texte intégral de la convention collective disponibles en téléchargement au moment de votre achat.

Régime frais de santé

Audiens est l'organisme assureur des travailleurs qui bénéficient du régime de frais de santé.

Par ailleurs, les travailleurs qui relèvent de la présente convention bénéficient des cotisations suivantes pour le régime des frais de santé :

Régime

Cotisation pour le « salarié isolé »

Régime général

32 euros

Régime d'Alsace-Moselle

26,40 euros

Quelles sont les durées de préavis de la convention collective spectacle vivant en 2024 ?

Rupture en période d'essai

La présente CCN précise qu'en cas de rupture en période d'essai, il est nécessaire d'appliquer les délais de prévenance prévus par le code du travail.

Préavis en cas de licenciement

Catégories de salariés

Durée de préavis

Artistes interprètes

1 mois

2 mois après 2 ans d'ancienneté

Employés et employés qualifiés

1 mois

2 mois après 2 ans d'ancienneté

Agents de maîtrise

2 mois

Cadres

3 mois

Préavis en cas de démission

Catégories de salariés

Durée de préavis

Artistes interprètes

1 mois

2 mois après 2 ans d'ancienneté

Employés et employés qualifiés

1 mois

2 mois après 2 ans d'ancienneté

Agents de maîtrise

2 mois

Cadres

3 mois

Départ et mise à la retraite

En cas de départ ou de mise à la retraite, un délai de préavis de 6 mois doit être respecté par le travailleur.

Pour rappel, cette disposition ne doit pas aller à l'encontre des durées maximales de préavis prévues par le Code du travail.

A titre informatif, d'autres dispositions spécifiques sont présentes dans la convention.

Pour plus d'information, vous pouvez vous référer à la synthèse ou au texte intégral de la convention collective disponibles en téléchargement au moment de votre achat.

Quelles sont les classifications des emplois de la convention collective spectacle vivant (n°3372 | IDCC 3090) en 2024 ?

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Grille de classification : dispositions communes

La présente convention prévoit 7 niveaux de qualification, à savoir :

    • niveau 1,2 et 3 : salariés cadres ;

    • niveau 4 : agents de maîtrise ;

    • niveau 5, 6 et 7 : ouvriers et employés.

Le tableau suivant reprend cette classification comme suit, à savoir :

Niveau de qualification

Définition générale

Définition complémentaire

Niveau de formation

Cadres
Groupe 1

Délégation de responsabilités émanant d'un mandataire social ou des instances statutaires de l'entreprise pour l'exercice d'une fonction de direction ou pour l'exercice d'une mission générale.

Les fonctions définies dans ce groupe comportent :
soit la responsabilité d'un service ou d'un équipement, ou pour l'exercice d'une mission générale et/ou artistique.
Elles impliquent la participation à la définition des objectifs de l'établissement, du programme de travail, la conduite de ce programme, son évaluation, y compris dans les aspects financiers.
Cadres de direction.

Niveau I master, DESS, doctorat ou expérience professionnelle.

Cadres
Groupe 2

Prise en charge d'un ensemble de tâches ou d'une fonction par délégation, requérant une conception des moyens et leur mise en œuvre et comportant une responsabilité limitée.

Gestion d'un équipement ou d'un service ou d'un projet et/ou maîtrise d'un budget et/ou organisation d'activité et/ou organisation du travail de plusieurs personnes.
Cadres autonomes.

Niveaux II. – I
bac + 3 et au-delà. Licence, master, doctorat ou expérience professionnelle.

Cadres
Groupe 3

Cadres fonctionnels ou opérationnels, ou chargés d'une mission de conseil.

Responsable de secteurs : responsable de la préparation de l'organisation et de la mise en œuvre d'une activité particulière, et pouvant en assurer la responsabilité budgétaire.
Cadres intégrés pour l'organisation de leur travail.

Niveaux II. – I

bac + 3 et au-delà. Licence, master, doctorat ou expérience professionnelle.

Agents de maîtrise

Exécution de tâches qui se différencient des précédentes par l'autonomie laissée à l'exécutant dans la mise en œuvre des moyens nécessaires à la réalisation de son travail.

L'autonomie suppose que le contrôle des tâches ne soit pas systématique mais puisse s'exercer au terme d'un délai prescrit (peut comporter la responsabilité d'une ou plusieurs personnes).

Niveaux III. – II
bac + 2 ou 3. BTS, licence ou expérience professionnelle.

Employés qualifiés
Groupe 1

Exécution de tâches nécessitant une formation préalable et s'accompagnant d'initiatives.

Requiert des connaissances techniques attestées soit par une formation initiale, soit par une pratique professionnelle sous responsabilité. Est capable d'exécuter des tâches sans nécessairement que lui soit indiqué le mode opératoire. Ne peut comporter la responsabilité d'une ou plusieurs personnes.

Niveaux V. – IV

niveau CAP, BEP et bac pro ou expérience professionnelle.

Employés qualifiés
Groupe 2

Exécution de tâches nécessitant une formation préalable de base.

Est capable d'exécuter des tâches à condition que lui soit indiqué le mode opératoire.

Niveaux V. – IV

niveau CAP, BEP et bac pro ou expérience professionnelle.

Employés

Exécution de tâches prescrites n'exigeant pas d'adaptation à l'emploi ou une adaptation de courte durée.

L'adaptation à l'emploi ne dépasse pas 1 journée à 1 semaine au maximum.

Sans formation initiale préalable.

Emplois repères : dispositions communes

Artistes et artistes interprètes

Niveau de qualification

Artistes

Cadres

Élabore et met en œuvre la réalisation du projet artistique.
Encadrement, coordination de l'équipe artistique.

Chef d'orchestre
Chef de chœur
Chorégraphe
Maître de ballet
Metteur en piste
Metteur en scène
Arrangeur musical, orchestrateur

Agents de maîtrise

Responsable artistique par délégation

Capitaine niveau I

Non-cadres

Interprétation de l'œuvre artistique, littéraire, musicale, chorégraphique, de variétés, de cabaret, de cirque.

L'artiste-interprète sa prestation selon les
spécificités des spectacles :
– d'art dramatique ;
– d'art lyrique ;
– d'art chorégraphique ;
– de marionnettes ;
– de music-hall ;
– de variétés ;
– de comédies musicales ;
– de cabaret ;
– de revue ;
– de cirque ;
– de bal.

Artiste dramatique
Artiste chorégraphique (danseur/danseuse)
Artiste lyrique
Artiste musicien

Artiste de variétés
Artiste marionnettiste
Artiste du cirque
Artiste des chœurs
Choriste
Illusionniste
Chanteur/chanteuse
En fonction des spécificités des spectacles, peuvent être engagés en qualité de :
artiste de cabaret ;
artiste de comédies musicales ;
artiste de music-hall ;
artiste de revue ;
DJ (2) ;
assistant des attractions ;
chanteur ;
danseur/danseuse de revue ;
danseur/danseuse de ballet ;
capitaine niveau II ;
diseur/diseuse, conteur/conteuse.
Artiste de complément/figurant/figurante

Emplois techniques

Niveau de qualification

Régie

Son

Lumière

Plateau

Piste-décors

structures

Costumes

vidéo-images

Filière

Infrastructure du spectacle

Cadres
Groupe 2

Directeur technique
Régisseur général

Concepteur du son
Ingénieur du son

Concepteur lumière/
éclairagiste
Réalisateur lumière

Décorateur
Architecte-
décorateur
Scénographe

Costumier-
ensemblier
Chef costumier
Concepteur de costumes
Concepteur coiffures, perruques
Concepteur maquillages, masques

Réalisateur pour diffusion intégrée au spectacle
Ingénieur du son vidéo
Chef opérateur

Directeur technique site
Régisseur général site

Cadres
Groupe 3

Conseiller
technique

Agents de maîtrise

Régisseur
Régisseur d'orchestre
Régisseur de production
Conseiller technique (effets spéciaux)
Concepteur artificier
Régisseur plateau
Régisseur son
Régisseur lumière
Régisseur de scène
Régisseur de chœur

Régisseur son
Opérateur son
Preneur de son
Technicien console
Sonorisateur
Réalisateur son
Monteur son

Régisseur lumière
Chef électricien
Pupitreur
Technicien CAO-PAO
Opérateur lumière

Chef machiniste
Régisseur plateau
Chef monteur de structures
Ensemblier de spectacle

Réalisateur coiffures,
perruques
Réalisateur costumes
Réalisateur maquillages, masques
Responsable costumes
Responsable couture
Chef habilleuse
Chef couturière
Chef atelier de costumes

Cadreur
Monteur
Opérateur image/pupitreur
Opérateur vidéo
Régisseur audiovisuel

Chef de la sécurité
Chef d'équipe site
Régisseur de site

Employés qualifiés
Groupe 1

Régisseur adjoint
Technicien de maintenance en tournée et festival
Technicien de pyrotechnie
Technicien effets spéciaux
Artificier
Technicien groupe électrogène

Technicien son
Technicien instruments
Accordeur

Électricien
Technicien lumière

Accessoiriste
Accessoiriste-constructeur
Accrocheur-rigger
Assistant décorateur
Cintrier
Constructeur décors et structures
Menuisier de spectacle
Peintre décorateur
Sculpteur de spectacle
Serrurier de spectacle
Staffeur
Constructeur- machiniste
Tapissier de spectacle
Technicien de structures
Monteur de structures
Monteur (Scaff Holder) de spectacle
Nacelliste de spectacle
Technicien hydraulique
Machiniste

Coiffeur/Posticheur Couturière G1
Maquilleur
Modiste de spectacle
Perruquier
Plumassier
de spectacle
Tailleur
Costumier (spectacle
en tournée)

Technicien vidéo
Projectionniste
Technicien prompteur

Technicien
visuel site
Électricien site
Monteur de structures site
Serrurier site
Tapissier site

Employés qualifiés
Groupe 2

Prompteur/
souffleur

Poursuiteur

Peintre
Cariste de spectacle
Technicien de plateau ou brigadier

Habilleuse-
couturière
Habilleuse-
perruquière
Couturière

Agent de sécurité
Peintre site
Cariste site
Chauffeur
Electricien d'entretien

Employés

Garçon de piste
Soigneur d'animaux
Personnel d'entretien
Manutentionnaire

Habilleuse-
repasseuse
Repasseuse-
lingère
Retoucheuse

Manutentionnaire
Coursier
Personnel d'entretien de véhicule

Emplois administratifs et commerciaux

Niveau de qualification

Filière gestion de la structure

Filière création production

Filière accueil

Commercialisation – Communication

Cadres
Groupe 1

Directeur général
Directeur
Directeur délégué
Administrateur général
Secrétaire général
Directeur administratif et financier

Directeur artistique
Directeur musical

Cadres
Groupe 2

Directeur adjoint
Administrateur
Directeur des ressources humaines
Directeur de salle de cabaret
Responsable administratif et financier

Directeur de production
Directeur artistique de la production
Directeur musical de la production
Administrateur de production
Administrateur de tournée
Administrateur de diffusion

Directeur de communication et/ou relations publiques
Directeur commercial

Cadres
Groupe 3

Chef comptable
Administrateur délégué

Conseiller artistique

Cadre commercial

Agents
de maîtrise

Comptable principal
Comptable unique
Responsable administratif
Secrétaire de direction
Assistant de direction
Webmaster

Programmateur
Coordinateur
Chargé de production
Chargé de diffusion
Répétiteur

Responsable relations presse et/ou communication
Attaché(e) de presse, attaché(e) aux relations publiques
Responsable billetterie
Gestionnaire de billetterie
Responsable contrôle et accueil
Responsable commercialisation

Employés
qualifiés
Groupe 1

Comptable
Secrétaire comptable

Collaborateur artistique du chorégraphe, du directeur musical, du metteur en scène
Copiste
Attaché de production, attaché de diffusion
Souffleur

Chef contrôleur
Chargé(e) de commercialisation
Responsable placement

Employés
qualifiés
Groupe 2

Aide-comptable (saisie d'écritures,
classement, rapprochement bancaire)
Secrétaire
Assistant(e) administratif(ve)
Agent informatique

Chargé(e) de réservation
Attaché(e) à l'accueil

Employés

Employé(e) de bureau
Standardiste
Agent d'entretien/maintenance
Gardien de théâtre et de lieu de spectacle

Coursier

Caissier(ère)/Caissier(ère) de location
Contrôleur(euse)/Agent de contrôle et d'accueil
Agent de vestiaire et d'accueil/Hôte,
hôtesse d'accueil
Agent de placement et d'accueil
Vendeur(se) de produits dérivés
Agent de billetterie et d'accueil
Distributeur – tracteur, afficheur
Employé(e) de catering

Quelles conventions collectives appartiennent au même domaine que la CCN Spectacle vivant ?

Parmi les conventions collectives s'appliquant dans un secteur d'activité proche, vous pourrez notamment :

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Les dernières actualités de la Convention collective Spectacle vivant

Avenant revision art 4.22 (18 octobre 2024)

Textes Attachés : Régime obligatoire de frais de santé des salariés (hors salariés intermittents du spectacle)

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Textes Salaires : Salaires minimaux applicables au 1er février 2024

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  • convention 3372
  • convention icdd 3090
  • brochure 3372
  • exploitants de lieux
  • producteurs
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  • spectacles dramatiques
  • musiciens
  • tournées
  • spectacles chorégraphiques
  • musique classique
  • théâtre
  • opéra
  • danse
  • concerts
  • spectacle de danse
  • diffusion de spectacle
  • démontage du décors

* Les activités correspondantes à cette CCN sont proposées à titre indicatif. Pour rappel, l'article L2261-2 du Code du travail stipule :

"La convention collective applicable est celle dont relève l'activité principale exercée par l'employeur. En cas de pluralité d'activités rendant incertaine l'application de ce critère pour le rattachement d'une entreprise à un champ conventionnel, les conventions collectives et les accords professionnels peuvent, par des clauses réciproques et de nature identique, prévoir les conditions dans lesquelles l'entreprise détermine les conventions et accords qui lui sont applicables."