Convention collective Cuirs et peaux
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Synthèse du champ d'application
Convention collective de l'industrie des cuirs et peaux Brochure : 3058 IDCC : 207
L'arrêté du 23 janvier 2019 portant fusion et élargissement de champs conventionnels (JORF n°0026 du 31 janvier 2019) prévoit la fusion des conventions collectives suivantes : Convention collective nationale de l'industrie des cuirs et peaux - IDCC 207 (Convention collective rattachée) et Convention collective nationale de travail des industries de la maroquinerie, articles de voyage, chasse sellerie, gainerie, bracelets en cuir - IDCC 2528 (Convention collective de rattachement).
Cette convention collective fixe l'ensemble des conditions de travail et relations entre les employeurs et les salariés des entreprises de l'industrie du cuir et peau. Leurs activités principales sont essentiellement :
- tannerie
- corroierie
- mégisserie et chamoiserie
- teinturerie de peaux
- fabricants de courroies, de gants
- fabrication d'articles de protection
Elle s'étend sur l'ensemble du territoire Français.
Les clauses communes sont précisées dans le texte de base du présent texte, ces dernières concernent notamment les jours fériés, les congés payés, la période d'essai, les congés exceptionnels, etc. Les "textes attachés" viennent compléter ou modifier les dispositions du texte de base. Lorsque la négociation concernant les salaires donne lieu à un nouveau texte, ce dernier est inséré dans les "textes salaires".
Des annexes prévoient les modalités particulières aux employés, agents de maîtrise et cadres. S'agissant du personnel extérieur à la profession, le personnel d'entretien et les salariés n'exerçant pas une spécialité particulière à l'industrie des cuirs et peaux sont concernés par les présentes clauses.
A titre informatif, les parties signataires à la présente convention collective sont les suivants :
- organisation patronale : Syndicat général des cuirs et peaux de France.
- organisations de salariés : Fédération nationale ouvrière des cuirs et peaux de France (CGT), Fédération nationale des cuirs et peaux et parties similaires FO, Fédération nationale des cuirs et peaux et parties similaires CFTC.
Une organisation non signataire peut tout à fait adhérer au présent texte ultérieurement à sa signature. En effet, plusieurs organisations ont adhéré à la CCN depuis sa signature : Fédération nationale des cadres des cuirs et peaux CGC, le 10 septembre 1958, Fédération des employés, techniciens et agents de maîtrise CFTC, le 25 mai 1965, Syndicat national des ingénieurs, cadres, techniciens, agents de maîtrise des cuirs et peaux CGT, le 21 février 1972.
A noter que la convention peut faire l'objet d'une dénonciation ou d'une demande révision. En cas de dénonciation, la partie prenant cette initiative devra le notifier aux autres signataires par lettre recommandée avec accusé de réception.
Parcourir aussi : convention collective de la ganterie de peau,convention collective de la maroquinerie, des articles de voyage, bracelets en cuirs
Nom officiel
Convention collective de l'industrie des cuirs et peaux du 6 octobre 1956
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Activités concernées par cette convention collective (non exhaustif)*
Les dernières actualités de la Convention collective Cuirs et peaux
Textes Attachés : Mise en oeuvre du dispositif Pro-A
25 novembre 2020
Un nouvel accord étendu en date du 27 mai 2020 a été inséré au sein de 3 conventions collectives différentes. Il s'agit en effet des conventions collectives de : la maroquinerie (IDCC 2528), cordonnerie (IDCC 1561), et de l'industrie des cuirs et peaux (IDCC 207). Cet accord porte sur la mise en œuvre du dispositif de la Pro-A.
Conventions collectives concernées
L'accord du 27 mai 2020 a été inséré au sein des conventions collectives suivantes :
- Convention collective Cuirs et peaux n°3058, IDCC 207 ;
- Convention collective Maroquinerie, n°3157, IDCC 2528 ;
- Convention collective Cordonnerie, n°3015, IDCC 1561.
Mise en oeuvre du dispositif Pro-A
La mise en œuvre du dispositif de Pro-A permet de développer la formation professionnelle, et ce, grâce au dispositif de reconversion ou de promotion par alternance.
Les actions de formation ou de validation des acquis de l'expérience (la VAE) reflètent la mise en œuvre du dispositif de la Pro-A. Ces actions permettent ainsi au salarié de changer de métier, de profession, ou encore, de bénéficier d'une promotion professionnelle ou sociale.
En termes de durée, la Pro-A peut être mise en place pour une période comprise entre 6 et 12 mois.
Les listes des certifications professionnelles qui s'avèrent éligibles à la Pro-A figurent au sein de 3 annexes du présent accord.
Les partenaires sociaux font part des enjeux qui permettent de faire face aux mutations de l'activité et au risque d'obsolescence des compétences.
Ces enjeux sont différents selon chaque secteur :
- Secteur de la maroquinerie
En ce qui concerne le secteur de la maroquinerie, les certifications présentées au sein de l'annexe I ont pour objectif de :
- Répondre aux besoins des entreprises des industries de la maroquinerie en termes de mutations en cours et à venir dans le secteur ;
- Participer à la prévention des risques d'obsolescence des compétences.
- Secteur des cuirs et peaux
Les certifications et diplômes pouvant être obtenues pour le secteur de l'industrie des cuirs et peaux participent à la pérennisation :
- De l'activité de l'entreprise ;
- De celle des salariés.
En effet, le développement de compétences transverses assure le maintien de l'employabilité des salariés.
- Secteur de la cordonnerie multiservice
L'enjeu qui est poursuivi dans le cadre du secteur de la cordonnerie multiservice est de pouvoir répondre aux besoins du marché actuel. Pour cela, il convient de se former aux nouvelles technologies.
Financement de la Pro-A
L'opérateur de compétences (l'OPCO) prendra, sur la base d'un forfait horaire de 9,15€, en charge :
- Les frais pédagogiques, c'est-à-dire : les actions d'accompagnement, de positionnement, d'évaluation et de formation ;
- Les frais de transport ;
- Ainsi que les frais d'hébergement.
Textes Attachés : Modification de l'art. 15 « Préavis » de l'annexe III relative aux cadres
11 juillet 2020
La convention collective nationale de l'industrie des cuirs et peaux a été mise à jour par l'accord d'interprétation du 14 octobre 2019. Il s'agit d'un accord non étendu relatif à la modification de l’article 15 « Préavis » de l’annexe III portant sur les cadres.
Les modifications apportées à l'article 15 relatif au préavis
Le présent accord vient modifier l'article 15 de l'avenant du 6 juin 2018 de la CCN Cuirs et peaux. Cet article traitait du préavis obligatoire lors de la rupture du contrat pour un salarié cadre.
Il soumet la validité du préavis à son envoi par une lettre recommandée et détermine les cas où un préavis de rupture du contrat par un cadre peuvent être envisagés. Dans l'hypothèse où le salarié ne respecterait pas le délai de préavis, il sera tenu de payer une indemnité à l'employeur. Dans le contenu révisé de l'article 15, il est également question du licenciement, auquel cas le cadre ne sera pas tenu de respecter un préavis.
Les dispositions finales
Le présent accord s'applique uniquement aux entreprises appartenant au champ restreint de la convention collective nationale « Industrie des cuirs et peaux ». Il a été conclu pour une durée indéterminée et a été communiqué par courrier électronique aux salariés.
Il pourra être dénoncé ou révisé dans les conditions prévues dans la loi.
Textes Attachés : Fonctionnement de la CPPNI
10 juillet 2020
L'accord non étendu en date du 16 décembre 2019, porte sur le fonctionnement de la CPPNI. La particularité de ce texte est qu'il concerne les conventions collectives suivantes : maroquinerie (n°3157), Cordonnerie (n°3015), et Industrie des cuirs et peaux (n°3058).
Modification 27/11/2020 : Par l'arrêté d'extension du 6 novembre 2020 (JORF n°0279 du 18 novembre 2020), les dispositions de l'accord du 16 décembre 2019 relatif au protocole de fonctionnement de la CPPNI sont désormais rendues obligatoires pour l'ensemble des entreprises et des salariés entrant dans le champ d'application de la CCN 3157.
Conventions collectives concernées
L'accord du 16 décembre 2019 s'avère être identique pour les 3 conventions collectives suivantes :
- Convention collective n°3157, IDCC 2528 : Maroquinerie (Texte légifrance de l'accord du 16 décembre 2019) ;
- Convention collective n°3015, IDCC 1561 : Cordonnerie (Texte légifrance de l'accord du 16 décembre 2019) ;
- Convention collective n°3058, IDCC 207 : Cuirs et peaux (Texte légifrance de l'accord du 16 décembre 2019).
Composition et mission de la CPPPNI
Le présent accord s'accorde sur une composition de la CPPNI dans la CCN de la Maroquinerie. Elle est ainsi composée d'une délégation patronale regroupant le collège employeurs et d'une délégation salariale avec le collège salariés.
Chaque syndicat mandate au maximum 3 délégués lors des réunions de la CPPNI qui ont lieu au moins 3 fois par an. Ces réunions visent à s'accorder sur les négociations. Pour ce faire un calendrier prévisionnel est mis en place ainsi qu'une adresse électronique pour la CPPNI.
La CPPNI sera présidée par le délégué général de la fédération française de la maroquinerie. Le secrétariat de la CPPNI est chargé de convoquer les réunions, de rédiger les projets d’accords et d’avenants, les procès verbaux des réunions, et d'échanger avec les syndicats membres la CPPNI notamment en leur transmettant les justificatifs de déplacements, d'hébergement et de restauration des participants le cadre des réunions.
Tout accord ou convention d'entreprise lié à la durée du travail, à la répartition et modifications des horaires, au congés, repos et jours fériés est envoyé à la CPPNI à l'adresse suivante "CPPNI branche maroquinerie, fédération française de la maroquinerie 122, rue de Provence, 75008 Paris" ou par par courriel à "branchemaroquinerie@cppni.fr".
Rôle de la CPPNI
La CPPNI a pour rôle de :
- Concilier les parties en cas de litige collectif, elle doit trouver une solution amiable ;
- Interpréter les textes conventionnels qui lui sont soumis excepté un accord sectoriel ;
- Représenter la branche devant les pouvoirs publics ;
- Veiller à la bonne exécution des conditions de travail et d'emploi ;
- Mettre à disposition un rapport annuel d'activité sur la base de données nationale.
La CPPNI exerce son rôle indépendamment de la CPNEFP. Elle est toutefois obligée de transmettre les ordres du jour, dates des réunions et procès verbaux aux membres de chaque CPNEFP.
Dispositions finales
Le présent accord s'applique à l'ensemble des entreprises de la CCN des industries de la maroquinerie sans distinction de taille. Il pourra être dénoncé dans les conditions prévues par la loi en respectant un délai de préavis de 3 mois.
Textes Salaires : Salaires et valeur du point au 1er janvier 2020
19 juin 2020
Un nouveau texte conventionnel a été inséré au sein de la convention collective nationale des industries des cuirs et peaux. Il s'agit de l'avenant non étendu n°69 S du 27 janvier 2020 relatif aux salaires minima et à la valeur du point au 1er janvier 2020.
Salaires et valeur du point pour l'année 2020
Les partenaires sociaux ont décidé d'adopter un nouveau texte salaires au sein de la convention collective nationale des industries des cuirs et peaux, et ce, afin de fixér la nouvelle grille de salaires applicable aux ouvriers.
De même, les appointements des employés, techniciens et agents de maîtrise, et cadre, ont été mis à jour par le présent avenant.
Ainsi, la nouvelle grille de salaires des ouvriers à laquelle il convient de se reporter est la suivante :
Catégories | Coefficients | Taux horaires | Salaires bruts mensualisés |
OS1 | 135 | 10,21 € | 1 548,67 € |
OS2 | 143 | 10,35 € | 1 570,18 € |
OQ | 155 | 10,75 € | 1 630,10 € |
OHQ | 170 | 11,52 € | 1 746,87 € |
En ce qui concerne les appointements applicables aux ETAM et cadres au titre de l'année 2020, ceux-ci sont portés à hauteur de 9,24 €, et ce, à compter du 1er janvier 2020.
Enfin, à titre de précision, il s'avère que les dispositions de cet avenant ne sont pas étendues, par conséquent, seule une partie des salariés relevant de la CCN des industries de cuirs et peaux se voient appliquer les termes dudit avenant.
Il va s'agir :
- De ceux dont l'employeur est signataire du texte conventionnel en question ;
- Et de ceux dont l'employeur est membre / adhérent de l'une des organisations syndicales signataires de l'avenant.
Texte de base : OPCO des entreprises de proximité
10 septembre 2019
L'accord non étendu du 27 février 2019 instaure un opérateur de compétences : OPCO des entreprises de proximité pour plusieurs branches professionnelles (charcuterie, cabinets médicaux, chaussures, couture, etc).
Conventions collectives concernées
Les conventions collectives concernées par les dispositions de l'accord professionnel du 27 février 2019 sont les suivantes:
- Convention collective : Combustibles solides, liquides, gazeux et produits petroliers (négoce et distribution des) (n°3004)
- Convention collective : Chaussure (détaillants en) (n°3008)
- Convention collective : Fleuristes, vente et services des animaux familiers (n°3010)
- Convention collective : Cordonnerie (n°3015)
- Convention collective : Aéraulique (installation, entretien, réparation et dépannage de matériel aéraulique, thermique et frigorifique) (n°3023)
- Convention collective : Huissiers de justice (personnel) (n°3037)
- Convention collective : Miroiterie, transformation et négoce du verre (n°3050)
- Convention collective : Pharmacie d'officine (n°3052)
- Convention collective : Cuirs et peaux (industrie des) (n°3058)
- Convention collective : Architecture (entreprises d') (n°3062)
- Convention collective : Fourrure (n°3067)
- Convention collective : Blanchisserie, laverie, location de linge, nettoyage à sec, pressing et teinturerie (n°3074)
- Convention collective : Cabinets d'avocats (n°3078)
- Convention collective : Optique-lunetterie de détail (n°3084)
- Convention collective : Casinos (n°3167)
- Convention collective : Immobilier (administrateurs de biens, sociétés immobilières, agents immobiliers) (n°3090)
- Convention collective : Boucherie, boucherie-charcuterie et boucherie hippophagique (commerces de détail de la) (n°3101)
- Convention collective : Analyses médicales (laboratoires extra-hospitaliers) (n°3114)
- Convention collective : Boulangerie-patisserie (n°3117)
- Convention collective : Téléphériques et engins de remontées mécaniques (n°3122)
- Convention collective : Parfumerie esthétique (n°3123)
- Convention collective : Machines et matériels agricoles, matériels de travaux publics, batiment et manutention, motoculture de plaisance, jardins et espaces verts (n°3131)
- Convention collective : Charcuterie de détail (n°3133)
- Convention collective : Notariat (n°3134)
- Convention collective : Sérigraphie (n°3137)
- Convention collective : Imprimeries de labeur et industries graphiques (personnel) (n°3138)
- Convention collective : Gardiens, concierges et employés d'immeubles (n°3144)
- Convention collective : Expertises en matière d'évaluations industrielles et commerciales (n°3145)
- Convention collective : Coiffure (n°3159)
- Convention collective : Cabinets médicaux (personnel) (n°3168)
- Convention collective : Tourisme (organismes) (n°3175)
- Convention collective : Salariés du particulier employeur (n°3180)
- Convention collective : Ports de plaisance (personnel) (n°3183)
- Convention collective : Couture parisienne (n°3185)
- Convention collective : Patisserie (n°3215)
- Convention collective : Confiserie, chocolaterie biscuiterie (détaillants et détaillants fabricants) (n°3224)
- Convention collective : Bricolage - vente au détail en libre-service (n°3232)
- Convention collective : Habillement (commerce de détail) (n°3241)
- Convention collective : Poissonnerie (n°3243)
- Convention collective : Construction - promotion (n°3248)
- Convention collective : Librairie (n°3252)
- Convention collective : Prothésistes dentaires et personnels de laboratoires de prothèses dentaires (n°3254)
- Convention collective : Cabinets dentaires (n°3255)
- Convention collective : Mareyeurs expéditeurs (n°3256)
- Convention collective : Désinfection désinsectisation dératisation (n°3260)
- Convention collective : Publicité directe (logistique) (n°3261)
- Convention collective : Pharmaceutique de répartition (n°3262)
- Convention collective : Pompes funèbres (n°3269)
- Convention collective : Hôtellerie de plein air, terrain de camping (n°3271)
- Convention collective : Vétérinaires (cabinets et cliniques) (n°3282)
- Convention collective : Négoce et prestations de services dans les domaines médico-techniques (n°3286)
- Convention collective : Cabinets ou entreprises d'expertises en automobiles (n°3295)
- Convention collective : Prestataires de services dans le domaine du secteur tertiaire (personnel) (n°3301)
- Convention collective : Assistants maternels du particulier employeur (n°3317)
- Convention collective : Personnels des structures associatives cynégétiques (personnel) (n°3327)
- Convention collective : Enseignement privé indépendant (ex hors contrat) (n°3351)
- Convention collective : Administrateurs et mandataires judiciaires (personnel) (n°3353)
- Convention collective : Ventes volontaires de meubles aux enchères publiques et des offices de commissaires-priseurs judiciaires (n°3363)
- Convention collective : Service à la personne (nouvelle convention I.D.C.C. n°3127) (n°3370)
Missions
L'OPCO des entreprises de proximité a notamment pour missions :
- la gestion et la collecte des contributions légales et conventionnelles.
- la gestion et la collective des contributions volontaires ainsi que la mutualisation de ces dernières.
- la fourniture d'un appui technique aux branches professionnelles adhérentes pour déterminer les niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage et des contrats de professionnalisation, un appui technique aux branches professionnelles pour leur mission de certification.
- la fourniture d'un service de proximité pour les très petites, petites et moyennes entreprises.
- le contrôle de la qualité des actions de formation financées par l'OPCO.
A titre informatif, l'opérateur de compétences peut conclure des conventions et une convention-cadre de coopération avec l’État.
L'OPCO dispose de délégations régionales placées sous l'autorité de la direction générale de l'OPCO afin d'assurer un service de proximité sur le territoire.
Organes de gouvernance
- Conseil d’administration : le conseil administre l'OPCO des entreprises de proximité. Il est composé paritairement au maximum de 60 membres. Les administrateurs sont désignés pour un mandat d'une durée de 4 ans. Le conseil se réunit au moins 4 fois par an et toutes les décisions sont prises à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés. Il dispose des pouvoirs pour faire ou autoriser des actes conformes à l'objet de l'OPCO et est chargé notamment de valider la création de sections paritaires professionnelles, d'adopter le budget, de définir les orientations stratégiques de l'opérateur de compétences, etc. Par ailleurs, un bureau est institué au sein du conseil, il est composé au maximum de 20 membres.
- Sections paritaires professionnelles : des sections paritaires professionnelles sont créées afin de prendre en compte les spécificités des branches professionnelles. Il existe les SPP de branche ou interbranches et une section paritaire professionnelle de l'interprofession (SPPI) qui est instauré au niveau national.
- Commissions et comités paritaires statutaires : plusieurs commissions et comités sont institués ; un comité de nomination, un comité de rémunération, ainsi qu'une commission apprentissage et professionnalisation, une commission certification, et une commission financière
- Conférence annuelle des branches professionnelles et des entreprises et des organismes de l'interprofession : une conférence annuelle est organisée une fois par an avec l'ensemble des branches professionnelles et les entreprises et les organismes relevant de l'interprofession.
- Commissions paritaires régionales : une commission paritaire est créée dans chaque région administrative. Les commissions suivent la mise en oeuvre des missions et orientations de l'OPCO, et représentent l'OPCO. Chaque commission paritaire régionale est composée de 20 administrateurs.
Textes Attachés : Désignation OPCO2I
31 août 2019
L'accord non étendu du 21 mars 2019 concerne la désignation de l'opérateur de compétences (OPCO 2I) dans la branche de l'industrie des cuirs et peaux.
Désignation de l'OPCO
Pour rappel, cette convention prévoit les conditions de travail et relations entre les employeurs et les salariés des entreprises de l'industrie du cuir et peau ayant pour activité principale une des activités suivantes : tannerie ; teinturerie de peaux ; fabricants de courroies, de gants ; mégisserie et chamoiserie ; etc.
Suite à la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel qui est venue transformer les OPCA en opérateurs de compétences, les partenaires sociaux ont conclu le présent accord afin de désigner un OPCO.
Ainsi, l'opérateur de compétence désigné est l'OPCO 2I qui est dénommé "Textile" au sein de la section paritaire professionnelle dont le nom sera revu par la suite.
Par ailleurs, l'accord précise que la part de collective non affectée au financement du compte personnel de formation des travailleurs indépendants et du conseil en évolution professionnelle est gérée par une section particulière de l'opérateur de compétences.
Les dispositions antérieures relatives à la désignation d'OPCO et d'OPCA sont annulées et remplacées par les présentes dispositions.
Il n'y a pas de mesures particulières pour les entreprises de moins de 50 salariés.
Textes Attachés : Modification de la convention collective
12 juin 2019
L'avenant non étendu n° 2 du 4 décembre 2018 porte actualisation des dispositions de la convention collective nationale de l'Industrie des cuirs et peaux.
Modification 23/10/2019 : Suite à l'arrêté d'extension du 16 octobre 2019 (JORF n°0247 du 23 octobre 2019), les dispositions de l'avenant n° 2 du 4 décembre 2018 relatif à l'article 13 clauses communes, sont rendues obligatoires pour tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d'application de la présente convention collective.
Article 13 des clauses communes
En ce qui concerne les salaires, les alinéas correspondants aux C et E de l'article 13 de la convention collective sont annulés et remplacés, de sorte que désormais, il convient de se référer aux dispositions suivantes :
- A compter de 6 heures de travail consécutif, chaque salarié a droit à une pause non rémunérée de 20 minutes ;
- Une majoration d'au minimum 20 % du salaire minimum professionnel de la catégorie dans laquelle se trouve le salarié lui sera allouée dès lors que celui-ci travail exceptionnellement entre 22 heures et 5 heures du matin.
Article 19 des clauses communes
- Indemnité de départ à la retraite
Les indemnités versées aux ouvriers, employés, TAM, ingénieurs et cadres en cas de départ à la retraite sont de l'ordre de :
- 1 mois de salaire : à compter de 5 ans d'ancienneté ;
- 2 mois de salaire : à compter de 10 ans d'ancienneté ;
- 3 mois de salaire : à compter de 15 ans d'ancienneté ;
- 4 mois de salaire : à compter de 20 ans d'ancienneté ;
- 5 mois de salaire : à compter de 25 ans d'ancienneté ;
- 6 mois de salaire : à compter de 30 ans d'ancienneté.
- Contingent annuel d’heures supplémentaires
Il est précisé que ne seront pas considérées comme des heures supplémentaires les heures qui auront été indemnisées au titre :
- Des jours fériés ;
- Des congés poour événements familiaux;
- De la récupération.
- Réduction et organisation du temps de travail
L'article 27 des clauses communes remplace désormais l'article 2.6 de l'accord national du 21 septembre 1999.
- Congé de maternité
Les salariées en congé maternité devront justifier de 1 an d'ancienneté pour percevoir leurs appointements.
Textes Attachés : Emploi des salariés âgés
12 juin 2019
L'avenant non étendu n° 9-B du 4 décembre 2018 est relatif à l'emploi des salariés âgés.
Champ d'application dela convention
Pour rappel, cette convention collective fixe l'ensemble des conditions de travail et relations entre les employeurs et les salariés des entreprises de l'industrie du cuir et peau.
Leurs activités principales sont essentiellement :
- La tannerie ;
- La corroierie ;
- La mégisserie et chamoiserie ;
- La teinturerie de peaux ;
- La fabrication de courroies, de gants, d'articles de protection.
Elle s'étend sur l'ensemble du territoire Français.
Suppression du contrat de génération
Le présent avenant indique qu'en raison de la suppression du contrat de génération du fait de la parution des ordonnances en date du 22 septembre 2017 et portant sur la pénibilité et la sécurisation des relations de travail, l'avenant du 2 décembre 2009 est abrogé.
Textes Attachés : Détermination des niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage
11 mai 2019
L'accord non étendu du 23 janvier 2019 est relatif à la détermination des niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage.
Détermination des niveaux de prise en charge du contrat d’apprentissage
En raison du fait qu'il est envisagé d'ouvrir les options tannerie-mégisserie au sein des centres de formation des apprentis spécialisés au sein du secteur de cordonnerie multiservice, des niveaux de prise en charge sont déterminés par le présent accord.
Ces niveaux sont les suivants :
- Formation ITECH à Lyon – code : 1702400A : Coût de l’apprentissage fixé à 12 892 € par apprenti et par année de formation ;
- CAP Cordonnerie Multiservice – code : 50024320 : Coût de l’apprentissage fixé à 9 102 € par apprenti et par année de formation ;
- BTM (brevet technique métiers) cordonnier – code : 46M24301 : Coût de l’apprentissage fixé à 10 348,71 € par apprenti et par année de formation ;
- Comparaison avec le certificat de qualification professionnelle « Opérateur(trice)s et technicien(ne)s en cuirs et peaux » – code : FCT 11 : Coût par stagiaire pour 19 jours de formation fixé à 4 389 € pour les entreprises membres du CTC et 5 486 € HT pour une entreprise non membre.
Textes Attachés : Mise en place de la CPPNI
02 avril 2019
L'accord du 27 septembre 2018 est relatif à la mise en place de la CPPNI, dans le cadre de la convention collective de l'industrie des cuirs et peaux. Cet accord est étendu par arrêté du 15 février 2019. En raison de son extension, les présentes dispositions sont applicables à tous les employeurs et tous les salariés entrant dans le champ d'application de convention collective susmentionnée.
Modalités de fonctionnement et rôle de la CPPNI
Fonctionnement: Lors de la 1ère réunion de la commission un président et un vice-président doivent être nommés. Ces deux fonctions sont tenues par un membre d'une organisation syndicale de salariés et par un membre de l'organisation patronale.
Ces postes sont assurés en alternance pour une durée d'un an.
Le secrétariat de la commission est assuré par la fédération française de tannerie-mégisserie (FFTM).
Enfin, le scrutin se déroule à la double majorité des présents.
Rôle: La CPPNI a pour mission:
- de représenter la branche vis-à-vis des pouvoirs publics
- d'exercer un rôle de veille sur les conditions d'emploi et de travail
- d'établir un rapport annuel d'activité
- de rendre un avis à la demande d'une juridiction sur l'interprétation d'une convention ou d'un accord collectif portant sur la durée du travail, le repos quotidien, les jours fériés, les congés et le compte épargne-temps
- d'exercer les missions de l'observatoire paritaire
- d'apporter toute modification qui pourrait être nécessaire à son bon fonctionnement
- d'exercer un rôle de veille sur les conditions d'emploi et de travail
A noter que les frais occasionnés à l'occasion des réunions font l'objet d'une prise en charge.
La proposition d'ordre du jour est adressée par le secrétariat de la FFTM par mail à l'ensemble des membres de la commission.
Une fois l'ordre du jour validé, la convocation contenant l'ordre du jour est adressée par courrier numérique au moins 15 jours calendaires avant la date prévue de la réunion.
Conditions d'application
La commission doit se réunir:
- au moins 3 fois par an sur la base d'un calendrier définit en début de chaque année
- une fois par an sur les salaires
- de manière triennale sur l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, la prise en compte de la pénibilité et les travailleurs handicapés
- de manière quinquennale pour examiner la nécessité de réviser les classifications, l'épargne salariale
Mais la commission peut aussi se réunir autant de fois que nécessaire.
Textes Attachés : Don de jours de repos
02 avril 2019
L'avenant n°2 non étendu du 27 septembre 2018 à l'accord du 19 septembre 2017 est relatif au don de jours de repos dans le cadre de la convention collective de l'industrie des cuirs et peaux.
Modification 23/10/2019 : Suite à l'arrêté d'extension du 16 octobre 2019 (JORF n°0247 du 23 octobre 2019), les dispositions de l'avenant n° 2 du 27 septembre 2018 à l'accord du 19 septembre 2017 relatif au don de jours de repos, sont rendues obligatoires pour tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d'application de la présente convention collective.
Dispositifs du don de jours de repos
Le dispositif du don de jours de repos est étendu aux salariés ayant souscrit un engagement à servir dans la réserve opérationnelle.
Ils peuvent bénéficier d'une autorisation d'absence de 8 jours par an (sauf pour les entreprises de moins de 250 salariés où l'employeur peut décider de limiter l'autorisation à 5 jours) et de jours de congés cédés par leurs collègues.
Pour rappel, la convention collective de l'industrie des cuirs et peaux est applicable entre les employeurs et les salariés des entreprises de l'industrie du cuir et de la peau.
Les activités visées sont principalement:
- la fabrication de gants
- la tannerie
- la teinturerie de peaux
- la tannerie
- la corroierie
- etc
A noter que la présente convention collective fixe les conditions de travail et les relations entre les employeurs et les salariés du secteur.
Textes Attachés : Clauses communes (Art. 2 de la CCN)
02 avril 2019
L'avenant non étendu du 27 septembre 2018 est relatif aux clauses communes.
Clauses communes
A titre de rappel la convention collective nationale de l'industrie des cuirs et peaux s'applique sur l'ensemble du territoire français et fixe l'ensemble des conditions de travail et relations entre les employeurs et les salariés des entreprises de l'industrie du cuir et peau. Leurs activités principales sont essentiellement :
- Tannerie ;
- Corroierie ;
- Mégisserie et chamoiserie ;
- Teinturerie de peaux ;
- Fabricants de courroies, de gants ;
- Fabrication d'articles de protection.
Le présent avenant précise que les dispositions de la convention collective cuirs et peaux s'appliquent de façon identique à toutes les entreprise, que celles-ci comprennent plus ou moins de 50 salariés, dès lors qu'elles relèvent du champ d'application de la convention collective en question.
Néanmoins, il est prévu que les entreprises de moins de 50 salariés peuvent bénéficier d'un accompagnement spécifique dans le cadre :
- De la rédaction des documents essentiels à la vie de l'entreprise ;
- De la mise en place du comité social et économique.
Texte de base : Nouvelle convention collective nationale de travail de l'industrie des cuirs et peaux du 6 juin 2018
15 février 2019
L'avenant non étendu en date du 6 juin 2018 porte sur l'actualisation des dispositions de la convention collective nationale industrie des cuirs et peaux.
Modification 04/08/2020 : Par l'arrêté d'extension du 10 juillet 2020 (JORF n°0188 du 1er août 2020), les dispositions de l'avenant du 6 juin 2018 à la convention collective nationale de l'industrie des cuirs et peaux sont désormais rendues obligatoires pour l'ensemble des entreprises et des salariés entrant dans le champ d'application de la CCN susvisée.
Clauses communes
Cet avenant a été conclu afin de procéder à l'actualisation des dispositions de la présente convention collective dans un soucis de clarté, en vue de favoriser son attractivité et d'assurer sa conformité.
Ainsi, s'agissant des clauses communes, diverses articles ont été insérés dans la convention collective "Industrie des cuirs et peaux" tels que ceux relatifs à:
- La durée, la révision et la dénonciation de la présente convention collective;
- La liberté syndicale;
- L'autorisation d'absence;
- Le congé de formation économique, sociale et syndicale;
- Les panneaux d’affichage;
- Les permanents syndicaux;
- Les commissions paritaires;
- Le comité social et économique: il convient de rappeler qu'il doit être mis en place dans toutes les entreprises dès lors que celles-ci emploient au moins 11 salariés au cours d'une période correspondant à 12 mois successifs;
- Les réunions de l'employeur avec les représentants du personnel;
- Le financement des œuvres sociales du comité social et économique;
- Les catégories professionnelles et leurs définitions;
- Les salaires et salaires des jeunes salariés;
- L'indemnisation des jours fériés;
- Les mutations temporaires;
- L'embauche, le licenciement et la rupture du contrat: en sachant que l'embauche est encadrée par les dispositions légales en vigueur.
Clause de confidentialité
Tous les salariés et travailleurs intérimaires relevant de la présente convention collective sont soumis à un devoir de confidentialité, en sachant que cette obligation demeurera à compter de la cessation de leur travail, quelque soit le mode de rupture du contrat de travail.
Période d'essai
Les ouvriers et employés sont soumis à une durée de période d'essai ne pouvant pas dépasser 2 mois dans la mesure où leur contrat de travail est à durée indéterminée.
Elle est renouvelable une fois mais uniquement pour une durée de 1 mois.Les salariés en contrat à durée déterminée seront quant à eux soumis à une durée de période d'essai de:
- 1 jour par semaine dans la limite de 2 semaines si au total la durée de leur contrat ne dépasse pas 6 mois;
- Dans le cas contraire, la durée de la période d'essai sera de 1 mois au maximum.
Les délais de prévenance en cas de rupture de la période d'essai sont les suivants:
- Si le salarié a été présent au sein de l'entreprise durant 7 jours: 24 heures;
- Si le salarié a été présent au sein de l'entreprise entre 8 jours et 1 mois: 48 heures;
- Si le salarié a été présent au sein de l'entreprise au-delà d'1 mois: 2 semaines;
- Si le salarié a été présent au sein de l'entreprise au-delà de 3 mois: 1 mois.
Cessation du contrat de travail
L'article 19 de l'avenant est relatif à la cessation du contrat de travail.
A ce titre, il prévoit:- Des dispositions générales;
- Une durée de préavis qui diffère selon qu'il s'agisse d'un départ volontaire ou bien d'un licenciement;
- Des heures pour rechercher un emploi;
- Une indemnité de licenciement:
Cette indemnité est calculée sur la moyenne des 12 derniers mois ou bien la moyenne du 1/3 des 3 derniers mois à condition toutefois que le salarié ait une ancienneté d'au moins 8 mois minimum et que le licenciement ne soit pas prononcé suite à une faute grave ou lourde de la part du salarié.
- Une indemnité de mise à la retraite qui est fixée pour les ouvriers, employés, TAM, Ingénieurs et cadres à 1/4 de mois de salaire par années d'ancienneté jusqu'à la 10e année, auquel on ajoute 1/3 de mois de salaire par année d'ancienneté dès lors que l'ancienneté dépasse 10 ans.
- Une indemnité de départ à la retraite dont le préavis est fixé à 1 mois dans le cadre d'une ancienneté inférieure à 2 ans, ou bien à 2 mois dans le cas contraire.
L'indemnité fixée pour les ouvriers, employés, TAM, Ingénieurs et cadres va dépendre de leur ancienneté.
Ainsi ces derniers auront droit à:
- 1 mois de salaire pour une ancienneté de 5 ans;
- 2 mois de salaire pour une ancienneté de 10 ans;
- 3 mois de salaire pour une ancienneté de 15 ans;
- 4 mois de salaire pour une ancienneté de 20 ans;
- 5 mois de salaire pour une ancienneté de 25 ans;
- 6 mois de salaire au maximum pour une ancienneté supérieure à 30 ans.
Temps de travail, maladie / accident, maternité et hygiène et sécurité
Les articles 20, 21, 21 bis, 22 ter, 28 et 29 ter sont relatifs aux cas:
- D'une activité partielle;
- De la suspension du contrat de travail;
- De la maladie, l'accident et la maternité;
- De la récupération des heures perdues en raison de faits techniques;
- De l'hygiène et de la sécurité.
Congés, jours fériés et heures supplémentaires
Les articles 22, 23, 24, 26, 27 portent sur les conditions applicables:
- Aux congés payés, et plus précisément à la durée, date, fractionnement et calcul de ces congés;
- Aux jours fériés pour lesquels les salariés auront droit au maintien de leur salaire à condition qu'ils justifient de 3 mois d'ancienneté;
- Aux congés exceptionnels pour événements de famille accordés sans condition d'ancienneté;
- Aux jours supplémentaires de congés et / ou prime d'ancienneté;
- Au contingent d'heures supplémentaires.
Rémunération
Les articles 29 et 29 bis portent sur :
- Les modalités de paie;
- Le salaire des femmes;
- L'arrêt de l'exécution de la prestation de travail pour une cause interne à l'entreprise et indépendante de la volonté des salariés.
Interprétation de la convention collective et règlement amiable des différends
Les articles 30 et 31 portent sur :
- Le règlement des différends relatifs à l'interprétation d'un ou plusieurs articles de la convention;
- La conciliation en cas de réclamation collective.
Enfin, à titre informatif, deux annexes relatives pour l'une, aux employés, et pour l'autre, aux techniciens et agents de maîtrise, ont été insérées dans le présent avenant.
Textes Attachés : Don de jours de repos
13 février 2019
L'avenant non étendu en date du 25 avril 2018 porte sur le don de jours de repos.
Modification 23/10/2019 : Suite à l'arrêté d'extension du 16 octobre 2019 (JORF n°0247 du 23 octobre 2019), les dispositions de l'avenant n° 1 du 25 avril 2018 à l'accord du 19 septembre 2017 relatif au don de jours de repos, sont rendues obligatoires pour tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d'application de la présente convention collective.
Don de jours de repos
Le présent avenant ajoute un nouvel article à l'accord signé le 19 septembre 2017 relatif au don de jours de repos, dans le but de le maintenir en conformité au regard de l'évolution de la législation.
Ce mécanisme n'est pas une nouveauté car il existait déjà auparavant le dispositif de don de jours de repos par des collègues de travail, mais uniquement dans le cadre des salariés parents d'un enfant gravement malade.
Ainsi, cet avenant étend le don de jours de repos à tous les salariés venant en aide aux personnes âgées ou handicapées dans la mesure où ils résident ou entretiennent avec ces personnes-là des liens étroits et stable.
A titre indicatif, cette aide peut s'opérer de façon régulière et fréquente dans le cadre de la vie personnelle des salariés.
Textes Salaires : Salaires et valeur du point au 1er janvier 2018
29 juin 2018
L'avenant non étendu n°67 S du 16 janvier 2018 fixe les salaires et la valeur du point au 1er janvier 2018 de la convention collective de l'industrie des cuirs et peaux.
Modification 09/07/2018 : Suite à l'arrêté d'extension du 02 juillet 2018 (JORF n°0155 du 7 juillet 2018 ), les dispositions de l'avenant n° 67 S relatif aux salaires, conclu le 16 janvier 2018, dans le cadre de la convention collective susvisée sont rendues obligatoires, pour tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d'application de la présente convention collective.
La convention détermine des barèmes de salaires minima, la fixation des salaires réels fait l'objet d'accord par entreprise ou par localité. Cet avenant rappelle le principe d'égalité salariale entre les hommes et les femmes.
Salaires
Les salaires minima nationaux professionnels du personnel ouvriers sont fixés de la manière suivante :
Il convient de préciser que les salaires bruts mensualisés sont calculés sur une base de 151,67 heures pour 35 heures hebdomadaires effectivement travaillées.
Catégorie | Coefficient | Taux horaire | Salaire brut mensualisé |
OS1 | 135 | 9,93 | 1 506,30 |
OS2 | 143 | 10,07 | 1 527,80 |
OQ | 155 | 10,45 | 1 584,61 |
OHQ | 170 | 11,20 | 1 698,23 |
Appointements
Pour les employés, les techniciens et agents de maîtrise, et les cadres le point mensuel est fixé à 8,99 € à partir du 1er janvier 2018.
Les appointements bruts mensuels minima sont calculés en multipliant la valeur du point par le coefficient affecté aux emplois occupés par ces salariés.
Textes Attachés : Mise en place de la CPPNI
30 janvier 2018
L'accord non étendu du 19 septembre 2017 concerne la mise en place de la commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation (CPPNI) de la branche de l'industrie des cuirs et peaux.
Rôle de la branche
Les missions de la branche sont les suivantes :
- Elle définit les garanties des salariés employés dans les entreprises entrant dans le champ d'application de la convention (salaires minima, classifications, mutualisation, prévention de la pénibilité, égalité professionnelle, etc).
- Elle définit les thèmes sur lesquels les conventions et accords d'entreprise ne peuvent être moins favorables que les conventions et accords conclus au niveau de la branche (sauf pour les thèmes où la loi prévoit la primauté de la convention ou de l'accord d'entreprise).
- Elle régule la concurrence entre les entreprises entrant dans le champ d'application de ladite convention collective.
- Elle a un rôle de conciliation consistant à examiner les différends d'ordre individuel et rechercher de manière amiable la solution aux conflits collectifs.
La réunion de la commission paritaire d'interprétation et de conciliation es annulée si l'une des parties refuse de s'y présenter.
CPPNI industrie des cuirs et peaux
La présent CPPNI remplace la précédente commission paritaire d'interprétation. Par conséquent, les dispositions concernant l'ancienne commission sont abrogées.
En ce qui concerne les modalités de fonctionnement de la CPPNI, un président et un vice-président sont nommés. Les fonctions sont tenues par un membre d'une organisation syndicale de salariés et par un membre de l'organisation patronale. Les postes sont assurés en alternance par l'une et l'autre des organisations pour une durée de 1 an.
La fédération française tannerie-mégisserie (FFTM) assure le secrétariat.
La CPPNI est composée de deux représentants au maximum de chaque organisation syndicales et d'un nombre égal de représentants patronaux. Elle a pour mission de représenter la branche, d'exercer un rôle de veille d'activité, de rendre un avis à la demande d'une juridiction sur l'interprétation d'une convention ou d'un accord collectif, exercer les mission de l'observatoire paritaire, ainsi que d'apporter toute modification pouvant être nécessaire à son bon fonctionnement.
A noter que les frais engagés à l'occasion des réunions, font l'objet d'une prise en charge. La proposition d'ordre du jour est adressée par le secrétariat de la FFTM à l'ensemble des membres de la commission. Lorsque l'ordre du jour est validé, une convocation mentionnant l'odre du jour est envoyée par courrier numérique au moins 15 jours calendaires.
La CPPNI se réunit au minimum 3 fois par an et autant de fois que nécessaire.
Modalités de transmission des conventions et/ou accords d’entreprise
Les accords suivants doivent être transmis à la commission : conventions et accords relatifs à la durée du travail, la répartition et l'aménagement des horaires, le repos quotidien, les jours fériés, les congés, le compte épargne-temps.
La partie la plus diligente qui transmet l'accord d'entreprise à la CPPNI.
Textes Attachés : Don de jours de repos
30 janvier 2018
L'accord non étendu du 19 septembre 2017, concerne le don de jours de repos dans le cadre de la convention collective de l'industrie des cuirs et peaux.
Congés d'accompagnement existants
Les partenaires sociaux, par cet accord, ont rappelé les dispositions légales relatives aux congés d'accompagnement existants.
Elles concernent les thèmes dénoncés comme suite:
- Congé de soutien familial: Concerne tout salarié justifiant d'au moins 2 ans d'ancienneté dans l'entreprise en cas de handicap ou perte d'autonomie d'un membre de sa famille. Le congé est non rémunérée et fixé 3 mois renouvelable jusqu'à 1 an.
- Congé de solidarité familiale: Permet d'assister un proche souffrant d'une pathologie mettant en jeu le pronostic vital. Il est d'une durée de 3 mois, renouvelable une fois. Il est possible pour le salarié de le prendre en période complète ou bien de l'aménager en période d'activité à temps partiel. Le salarié en congé peut percevoir une allocation journalière.
- Congé de présence parentale: Le salarié dont l'enfant à charge ( inférieur à 20 ans) est atteint d'une maladie, handicap ou victime d'un accident d'une particulière gravité, bénéficie de 310 jours ouvrés d'absence à prendre sur une période de 3 ans. Cette absence est non rémunérée mais il est prévu une allocation journalière.
- Journée enfant malade: Le salarié bénéficie d'une journée en cas de maladie ou d'accident de l'enfant dont il a la charge. L'enfant doit être âgé de moins de 16 ans. Le congé est non rémunéré et peut atteindre 3 jours par an. Il sera porté à 5 jours lorsque l'enfant malade est âgé de moins de 1 an.
A chaque fin de mandat, la branche se positionnera paritairement pour un renouvellement ou un changement de gestionnaire.
Dispositifs du don de jours de repos
L'article L 1225-65-1 du code du travail dispose qu'un salarié peut renoncer anonymement et sans contrepartie à tout ou partie de ses jours de repos non pris au bénéfice d'un autre salarié qui assume la charge d'un enfant âgé de moins de 20 ans atteint d'une maladie, handicap, ou qui a été victime d'un accident grave.
Le salarié bénéficiant de ces jours cédés verra sa rémunération maintenue.
le nombre maximal de jours pouvant être cédés est de 3 jours par année civile et par salarié.
Le présent accord mentionne les jours pouvant faire l'objet de don. A titre d'exemple, les jours d'ancienneté acquis et non consommés peuvent faire l'objet d'un don.
Le montant annuel de la rente temporaire de conjoint s'élève à 13% du salaire de référence, avec un minimum de 3 100€.
Salariés donateurs et bénéficiaires
Tout salarié titulaire d'un CDI avec une ancienneté d'au moins 1 ans et ayant acquis le nombre de jours pouvant être cédés (durée excédant les 20 jours), pourra faire un don. Le don doit toujours émaner de la volonté du salarié et accordé par l'employeur.
Le salarié bénéficiaire de ces jours n'est pas un salarié lambda. Il doit se trouver dans une des situations mentionnées par les partie signataires au présent accord. A titre illustratif, l'employé dont un parent est atteint d'une maladie, handicap ou a été victime d'un accident peut bénéficier de ce don de jours de repos.
Il est à noter que le salarié bénéficiaire doit alors avoir épuisé la totalité de ses jours d'absence (y compris les jours de son compte épargne-temps).
Textes Salaires : Salaires et valeur du point au 1er janvier 2017
03 juin 2017
L'avenant non étendu n°66 S du 11 janvier 2017 fixe les salaires et la valeur du point au 1er janvier 2017 pour le personnel entrant dans le champ d'application de la convention collective de l'industrie des cuirs et peaux.
L'article 13, alinéa F de la convention collective précise que la présente convention en détermine que les barèmes de salaires minima, la fixation des salaires réels fait l'objet d'accord par entreprise ou par localité. Il est également rappelé le principe d'égalité salariale entre les femmes et les hommes.
Salaires
Concernant le personne Ouvrier :
- CATEGORIE OS1 - Coeff 135
- Taux horaire : 9,81 €
- Salaire brut mensualisé : 1 488 €
- CATEGORIE OS2 - Coeff 143
- Taux horaire : 9,95 €
- Salaire brut mensualisé : 1 509 €
- CATEGORIE OQ - Coeff 155
- Taux horaire : 10,32 €
- Salaire brut mensualisé : 1 566 €
- CATEGORIE OHQ - Coeff 170
- Taux horaire : 11,06 €
- Salaire brut mensualisé : 1 678 €
Appointements
Concernant les personnelles Employés, techniciens et agents de maîtrise, et cadres, le point mensuel est fixé à 8,88 € à partir du 1er janvier 2017.
Les appointements bruts mensuels minima sont calculés en multipliant la valeur du point par le coefficient affecté aux emplois occupés par ces salariés.
Textes Attachés : Actualisation à droit constant de la convention collective
23 décembre 2016
Cet accord non étendu du 4 juillet 2016 est relatif à l'actualisation à droit constant de la convention collective de l'industrie des cuirs et peaux.
Organisation
- Modalités
Grâce à cette actualisation à droit constant, les parties entendent clarifier et actualiser le texte de la convention collective en abrogeant les textes obsolètes et/ou redondants, les textes incompatibles entre eux ou contraires aux lois et règlements en vigueur, sans apporter de modification sur le fond. A cet effet, il est convenu de regrouper l'ensemble des clauses communes et de maintenir des chapitres distincts pour les clauses catégorielles.
Un groupe technique paritaire de travail (GTPT) a été constitué. Il se réunira, si possible, tous les deux mois. Chaque chapitre examiné dans son intégralité fera l'objet, une fois étudié, d'un relevé de décisions proposé à la signature, lors de la réunion plénière suivante. A l'issue de ces travaux, une réunion paritaire plénière finale sera convoquée et saisie de l'intégralité du projet de convention collective actualisée, proposée à la signature.
- Calendrier
Le calendrier prévisionnel suivant a été établi :
- 27 septembre 2016 à 14H : clauses communes
- 22 novembre 2016 à 10H30: clauses communes
- Février 2017 : avenant ouvriers
- Avril 2017 : avenant employés
- Juin 2017 : avenant techniciens et agents de maîtrise
- Septembre 2017 : avenant cadres
- Novembre 2017 : interprétations et arrêtés d'extension
- Janvier 2018 : conclusions
- Mars 2018 : réunion finale
Textes Salaires : Salaires et valeur du point au 1er janvier 2016
12 mai 2016
Cet avenant étendu n°65 S en date du 14 janvier 2016 précise les salaires et la valeur du point au 1er janvier 2016 pour la convention collective de l'industrie des cuirs et peaux. De part son extension, les dispositions du présent avenant sont applicables à tous les employeurs et les salariés entrant dans le champ d'application de ladite convention collective.
Salaires
- Catégorie OS1
- Coefficient : 135
- Taux horaire : 9,72 €
- Salaire brut mensuel : 1 474,20 €
- Catégorie OS2
- Coefficient : 143
- Taux horaire : 9,86 €
- Salaire brut mensuel : 1 495,43 €
- Catégorie OQ
- Coefficient : 155
- Taux horaire : 10,23 €
- Salaire brut mensuel : 1 551,55 €
- Catégorie OHQ
- Coefficient : 170
- Taux horaire : 10,96 €
- Salaire brut mensuel : 1 662,27 €
Appointements
Pour les personnels employés, techniciens et agents de maîtrise et cadres, le point mensuel est de 8,80 € à partir du 1er janvier 2016.
Textes Attachés : Formation professionnelle
03 septembre 2015
Textes Salaires : Salaires et valeur du point au 1er janvier 2015
20 juin 2015
Textes Salaires : Salaires et valeur du point au 1er janvier 2014
02 juillet 2014
Textes Salaires : Salaires et valeur du point au 1er janvier 2013
27 juin 2013
Textes Salaires : Salaires et valeur du point au 1er juillet 2012
19 décembre 2012
Textes Salaires : Salaires et valeur du point pour l'année 2012
26 mai 2012
Textes Attachés : ANNEXE : Formation professionnelle
12 avril 2012
Textes Salaires : Salaires et valeur du point au 1er avril 2011
17 août 2011
Cuirs et peaux (industrie) : Avenant n° 59 S du 23 mars 2011 relatif aux salaires et à la valeur du point au 1er avril 2011
10 août 2011
Arrêté du 5 juillet 2011 portant extension d'un avenant à la convention collective nationale de l'industrie des cuirs et peaux (n° 207)
12 juillet 2011
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Conventions par intitulé Conventions par N° de brochure Conventions par N° IDCC Conventions par Code NAF Liste des codes APESommaire de la convention collective
Convention collective nationale du 6 octobre 1956
CLAUSES COMMUNES
Personnel extérieur à la profession
Durée, révision, dénonciation
Liberté syndicale
Autorisation d'absence
Congés d'éducation ouvrière
Panneaux d'affichage
Permanents syndicaux
Commissions paritaires
Délégués du personnel et comités d'entreprise
Financement des oeuvres sociales des comités d'entreprise
Catégories professionnelles-Définitions
Salaires
Mutations temporaires
Salaire des jeunes ouvriers
Embauchage-Licenciement-Rupture du contrat
Période d'essai
Délai-congé - Cessation du contrat de travail
Suspension du contrat de travail
Congés payés
Jours fériés
Congés exceptionnels pour événements de famille
Apprentissage
Hygiène et sécurité
Modalités de la paie
Salaire des femmes
Récupération
Arrêt de travail
Interprétation de la convention
Conciliation
Dépôt de la convention
Date d'application
Textes Attachés
Clauses communes Annexe I Salaires ouvriers
Salaires
Annexe II : Classification des emplois
1° Tannerie
2e Mégisserie
3° et 4° Cuirs industriels et trépointes
5° Gants de protection
Annexe III
Sauvegarde et conservation des marchandises
Formation professionnelle
Préambule
Régime complémentaire de retraite
Indemnisation du chômage partiel
I. - Définition du chômage partiel indemnisable
II. - Bénéficiaires
III. - Montant de l'indemnisation
IV. - Conditions d'application
V. - Date d'application
Mensualisation dans l'industrie de la tannerie mégisserie
Préambule
Bénéficiaires
Ancienneté
Calendrier
Rémunération
Rémunération réelle
Indemnisation de la maladie
Indemnisation des jours fériés
Garantie de ressources en cas de chômage partiel
Indemnité de départ en retraite
Indemnité de licenciement
Préavis
Constat de l'absentéisme
Avenant « Techniciens et agents de maîtrise »
Bénéficiaires
Engagements
Période d'essai
Remplacements
Maladies et accidents
Paiement des appointements pendant la maladie ou l'accident.
Maternité
Congés payés
Durée du travail
Classifications et appointements
Préavis
Indemnité de congédiement
Indemnité de départ en retraite
Changement de résidence
Périodes militaires
Commissions paritaires
Avenant « Techniciens et agents de maîtrise » Annexe I
Classification des Techniciens et agents de maîtrise
Classification des techniciens et agents de maîtrise (tannerie)
Agents de maîtrise
Agents d'entretien
Techniciens et assimilés
Avenant « Employés »
Bénéficiaires
Engagements
Période d'essai
Remplacements
Maladies et accidents
Paiement des appointements pendant la maladie ou l'accident
Maternité
Congés payés
Durée du travail
Classification et appointements
Préavis
Indemnité de congédiement
Indemnité de départ en retraite
Régime complémentaire de retraite
Commissions paritaires
Formalités
AVENANT EMPLOYES ANNEXE I, Classification des employés
Formalités
Annexe II : Salaires techniciens, agents de maîtrise et employés
Avenant « Cadres »
Objet
Champs d'application
Définition des cadres
Durée - Dénonciation - Révision
Avantages acquis
Contrat de travail
Période d'essai
Remplacements - Mutations
Changement de résidence
Maladies - Accidents
Congé de maternité
Remplacement en cas de maladie ou d'accident
Congés payés
Périodes militaires
Durée du travail
Secret professionnel
Clause de non-concurrence
Inventions
Préavis
Indemnité de licenciement
Indemnité de retraite
Retraite complémentaire
Commission paritaire
Recyclage
Formalités
Classification des ingénieurs et des cadres administratifs et commerciaux de la tannerie-mégisserie.
Classification des ingénieurs et des cadres administratifs et commerciaux de la tannerie-mégisserie
Position I
Position II
Position II bis
Position III
Positions supérieures
Coefficients
Rémunération
Heures supplémentaires de droit commun
Cessation anticipée activité
Réduction et organisation du temps de travail
Champ d'application
Réduction du temps de travail effectif
Réduction et organisation du temps de travail
Salariés à temps partiel
Développement de l'emploi et aides financières
Suivi de l'accord
Durée de la convention
Application de l'accord
Financement et développement de la formation professionnelle
Création de la commission paritaire nationale de l'emploi pour la formation
Les actions de formation dans le cadre du capital de temps de formation
Déclaration paritaire relative au respect du ' code de conduite ' dans l'industrie de la tannerie et mégisserie.
Contenu du code de conduite.
Dissémination, promotion et mise en oeuvre.
Suivi, vérification et mécanismes de recours.
Mixité et égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Préambule
Dénonciation par la fédération française de la maroquinerie des accords relatifs à la formation professionnelle
Formation professionnelle
Préambule
Textes Salaires
Salaires
Salaires et valeur du point au 1er avril 2011
Salaires et valeur du point pour l'année 2012
Salaires et valeur du point au 1er juillet 2012
Salaires et valeur du point au 1er janvier 2013
Salaires et valeur du point au 1er janvier 2014
Salaires et valeur du point au 1er janvier 2015
Salaires et valeur du point au 1er janvier 2016
Textes Extensions
ARRETE du 27 octobre 1961
ARRETE du 29 juillet 1963
ARRETE du 3 juin 1971
ARRETE du 25 juin 1973
ARRETE du 19 mars 1974
ARRETE du 16 mai 1975
ARRETE du 8 juillet 1975
ARRETE du 22 juillet 1975
ARRETE du 9 décembre 1975
ARRETE du 16 février 1976
ARRETE du 27 octobre 1976
ARRETE du 9 décembre 1976
ARRETE du 13 novembre 1978
ARRETE du 1 août 1979
ARRETE du 25 mars 1980
ARRETE du 29 décembre 1980
ARRETE du 15 novembre 1982
ARRETE du 10 juillet 1985
ARRETE du 4 novembre 1985
ARRETE du 22 octobre 1987
ARRETE du 2 août 1988
ARRETE du 24 décembre 1990
ARRETE du 28 avril 1992
ARRETE du 10 décembre 1996
ARRETE du 5 mai 1999
ARRETE du 23 décembre 1999
ARRETE du 22 février 2000
ARRETE du 13 novembre 2000
ARRETE du 10 décembre 2001
ARRETE du 8 janvier 2002
ARRETE du 23 décembre 2002
ARRETE du 24 novembre 2003
ARRETE du 10 mai 2004
ARRETE du 21 décembre 2004
ARRETE du 12 avril 2005
ARRETE du 26 octobre 2005
ARRETE du 5 décembre 2006
* Les activités correspondantes à cette CCN sont proposées à titre indicatif. Pour rappel, l'article L2261-2 du Code du travail stipule :
"La convention collective applicable est celle dont relève l'activité principale exercée par l'employeur. En cas de pluralité d'activités rendant incertaine l'application de ce critère pour le rattachement d'une entreprise à un champ conventionnel, les conventions collectives et les accords professionnels peuvent, par des clauses réciproques et de nature identique, prévoir les conditions dans lesquelles l'entreprise détermine les conventions et accords qui lui sont applicables."