Convention collective Expert-comptable
Sommaire
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- Le champ d'application
- La durée et le renouvellement de la période d'essai
- Les horraires et le temps de travail
- Les grilles de salaire
- Les primes et indemnités
- Les congés payés
- Le compte épargne-temps
- La formation professionnelle
- La maternité
- Les arrêts maladie
- Le régime de prévoyance
- Le régime de frais de santé
- La retraite
- Le délais de préavis de rupture du contrat de travail
- Les classifications des emplois
Définition de la convention collective nationale des Experts-comptables
Les informations à la suite sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre synthèse téléchargeable sont garanties à jour au 13 octobre 2024 par nos juristes pour une application en entreprise.
La présente convention collective Expert-comptable détenant l'IDCC 787 et le numéro de brochure 3020 est applicable sur le territoire nationale, mais aussi dans les départements d'Outre-mer.
Les employeurs, experts-comptables, personnes physiques et personnes morales inscrites à l'ordre et les commissaires aux comptes inscrits à la compagnie des commissaires aux comptes, entrent dans le champ d'application de la convention collective des cabinets d'experts-comptables et commissaires aux comptes.
Liste des métiers correspondants
Expert-comptable, expertise comptable, expert comptable, comptabilité, cabinet comptable, comptable
Mon entreprise dépend-elle de la convention collective des Experts-comptables ?
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L'attribution d'un des codes NAF/APE précités permet à une entreprise de rentrer dans le champ d'application de la convention collective Expert comptable, et se voir appliquer les dispositions conventionnelles de cette dernière.
Ainsi, les codes NAF ci-dessous sont ceux liés à cette convention.
Pour rappel, ce code figure aussi en principe sur le contrat de travail et le bulletin de salaire.
Quelle est la durée de la période d'essai dans le cadre de la convention collective Expert-comptable en 2024 ?
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Période d'essai
Catégories |
Durée |
Renouvellement |
Collaborateur ayant un coefficient inférieur à 330 |
2 mois |
2 mois |
Cadres |
3 mois |
3 mois |
Experts-comptables et commissaires aux comptes |
4 mois |
4 mois |
Le renouvellement de la période d'essai peut être convenu d'un commun accord entre les parties. Elle est renouvelable une fois pour une durée au plus égale. A noter que, le renouvellement doit être prévu dans le contrat individuel de travail.
Quelles sont les dispositions relatives au temps de travail de la CCN Expert-comptable en 2024 ?
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Le tableau suivant reprend les dispositions relatives au temps de travail de la présente convention collective :
Dispositions relatives |
|
Durée hebdomadaire |
35 heures répartie sur un maximum de 5 jours et demi et 6 jours en cas de durée hebdomadaire supérieure à 44 heures |
Durée quotidienne |
10 heures maximum |
Temps de travail effectif |
- Personnel sédentaire : Temps pendant lequel le salarié est présent dans le cabinet à la disposition de l'employeur et sous ses directives. Il s'agit également des heures effectuées au-delà de l'horaire de travail, lorsqu'elles sont commandées par l'employeur ou effectuées avec l'accord au moins implicite de celui-ci ; - Personnel itinérant non autonome : Pour le personnel effectuant au moins partiellement son travail en dehors du cabinet, le temps de travail effectif est évalué sur la base d'un budgété déterminé pour chaque dossier client ou chaque mission en fonction de la pratique antérieure, de la technicité du dossier concerné, du niveau de qualification du salarié, ou de tout autre critère apparaissant opportun ; - Personnel autonome : Rémunération annuelle des salariés dépend de leur fonction. Quand le personnel autonome est seul juge de ses dépassements individuels de l'horaire en vigueur dans l'entreprise, les dépassements constituent du travail effectif seulement si la direction peut exercer son contrôle sans effectuer un élément du contrat de travail. |
Pause journalière |
Pour une journée de travail au moins de 6 heures : temps de pause de 45 minutes minimum |
Repos quotidien |
Ne peut être inférieur à 11 heures consécutives |
Jours fériés |
Fêtes légales, en prenant en compte les spécificités nés de législations particulières à l'Alsace-Moselle et aux DOM. |
Heures supplémentaires |
- Heures dépassant la durée légale : s'imputent sur le contingent, sauf compensation en repos aux taux majorés, et ce, dans les conditions légales ; - Modulation : contingent réduit à 90 heures (imputation des heures supplémentaires sur le contingent annuel d'heures supplémentaires concerne les heures excédant cumulativement 37 heures et l'horaire collectif prévisionnel de la semaine). |
Aménagement du temps de travail pour une durée de travail de 35 heures |
-Attribution de jours de repos sur l'année : durée hebdomadaire de 39 heures ainsi qu'une attribution de 22 jours ouvrés de repos sur l'année civile ou toutes périodes de 12 mois consécutifs au choix de l'entreprise ; - Modulation du temps de travail : répartition de l'horaire de travail inégalement entre les semaines de l'année civile ou d'une autre période de 12 mois consécutifs. Dans l'hypothèse où la durée hebdomadaire est supérieure à 35 heures voire 39 heures, les semaines sont compensées par des semaines pendant lesquelles l'horaire collectif est inférieur à la durée conventionnelle. |
Travail à temps partiel
Dispositions relatives |
|
Durée hebdomadaire |
Durée contractuelle de travail de 16 heures par semaine au minimum ou l'équivalent au mois. |
Répartition |
- soit obligatoirement dans une seule séquence lorsqu'elle n'excède pas 3 heures ; - soit lorsqu'elle excède 3 heures dans un maximum de 2 séquences afin de permettre le repos pour le déjeuner avec une interruption n'excédant pas 2 heures. |
Heures supplémentaires |
- Peut se voir demander la réalisation d'heures supplémentaires dans la limite du tiers de la durée contractuelle ; - La réalisation d'heures supplémentaires ne peut être imposée par l'employeur sous réserve d'un délai de prévenance de 2 semaines qui est réduit à 1 semaine en cas d'urgence. |
Modulation des temps partiels (dispositions applicables aux salariés à temps partiel classés niveau V (employé confirmé coefficient 180, employé principal coefficient 200, ou niveau IV occupant des fonctions techniques, c'est-à-dire assistant coefficient 220, assistant confirmé coefficient 260, assistant principal coefficient 280.) |
- durée minimale de travail : 3 heures avec obligatoirement une seule séquence de travail ; -durée hebdomadaire : ne peut être inférieure à 16 heures ; - durée minimale mensuelle : 69 heures ; - modification des horaires : délai de prévenance de 3 jours ouvrés à respecter ; - Horaires de travail notifiés par écrit au salarié 15 jours à l'avance. |
Temps partiel choisi |
Conditions d'octroi d'une durée de travail à temps partiel :
|
Contrat de travail intermittent |
Peuvent être conclus par le salarié dans l'objectif de pourvoir des emplois permanents. Ces contrats sont conclus avec les salariés occupant des emplois techniques classés :
- Durée annuelle minimale : 800 heures. |
Forfaits annuels en jours
Durée du travail |
Base annuelle en jours |
Durée annuelle et congés |
218 jours qui suppose la prise de 25 jours ouvrés de congés sur la période annuelle considérée, et la prise de 10 jours supplémentaires de repos permise par la limitation de la durée annuelle de travail à 218 jours. |
Charge de travail |
Raisonnable et répartie sur l'année sans excéder 5 jours travaillés par semaine et 23 par mois, excepté durant les périodes traditionnelles de forte activité |
Forfait en heures sur l'année
Les cadres techniques classés niveau III, coefficient 330 et les itinérants non cadres disposant d'une réelle autonomie dans l'organisation de leur emploi du temps, peuvent voir leur durée de travail fixée par convention individuelle de forfait établie sur une base annuelle en heures.
Durée du travail |
Dispositions relatives |
Durée annuelle |
Ne peut excéder la durée correspondant à l'utilisation de la totalité du contingent d'heures supplémentaires applicable |
Durée journalière |
Ne peut dépasser 10 heures de travail effectif |
Durée hebdomadaire |
Ne peut dépasser 48 heures sans être supérieure à 44 heures sur une période de 12 semaines consécutive |
Quelles sont les modalités concernant les congés payés de la convention collective 3020 en 2024 ?
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Congés exceptionnels
Motif du congé |
Durée |
Mariage/PACS du salarié |
4 jours ouvrables |
Mariage d'un enfant |
1 jour ouvrable |
Décès du conjoint, pacsé, concubin |
3 jours ouvrables |
Décès d'un enfant du salarié, de son concubin ou du pacsé |
5 jours ouvrables |
Décès d'un petit-enfant du salarié, de son concubin ou du pacsé |
3 jours ouvrables |
Décès du grand-père ou de la grand-mère du salarié, de son conjoint ou du pacsé |
1 jour ouvrable |
Décès du père, de la mère, du beau-père, de la belle-mère, d'un frère, d'une sœur |
3 jours ouvrables |
Naissance ou adoption |
3 jours ouvrables |
Annonce de la survenue d'un handicap ou d'une affection de longue durée chez un enfant ou chez le conjoint, concubin, pacsé |
3 jours ouvrables |
La prise de ces congés est rendue possible seulement au moment où les événements se produisent. Ces congés n'entraînent pas de réduction de rémunération.
A titre informatif, le code du travail précise que les durées d'absences prévues par les dispositions conventionnelles ne peuvent pas être inférieures aux durées ci-dessous. Il convient dès lors d'appliquer au minima les dispositions légales de l'article L3142-4 du code du travail qui sont d'ordre public, ou les dispositions conventionnelles si ces dernières s'avèrent plus favorables :
Motif de l'absence |
Durée de l'absence |
Mariage ou PACS du salarié |
4 jours |
Mariage d'un enfant |
1 jour |
Naissance ou adoption d'un enfant |
3 jours |
Décès d'un enfant |
12 jours (*) |
Décès du conjoint ou partenaire du PACS ou du concubin |
3 jours |
Décès du père ou de la mère |
3 jours |
Décès du beau-père, ou de la belle-mère |
3 jours |
Décès d'un frère ou d'une sœur |
3 jours |
Survenue d'un handicap chez son enfant |
5 jours |
(*) En cas de décès de son enfant âgé de moins de 25 ans ou d'une personne âgée de moins de 25 ans à sa charge effective et permanente, le salarié a droit, sur justification, à un congé de deuil de 8 jours.
Congés annuels
La durée du congé annuel est fixée à 30 jours ouvrables à raison de 2 jours et demi ouvrables par mois de travail effectif.
La période de référence s'étend du 1er juin au 31 mai.
La période au cours de laquelle le congé principal est pris s'étend du 1er mai au 31 octobre sauf application des dispositions législatives sur la prise des congés annuels sur l'année civile.
Quelles sont les grilles de salaire de la convention Expert-comptable en 2024 ?
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Rémunération des titulaires d'un contrat de professionnalisation
Âge |
Qualification inférieure au BAC pro, titre ou diplôme à finalité professionnel |
Qualification lors de l'embauche au moins égale à celle du BAC pro ou d'un titre ou diplôme à finalité professionnelle |
Qualification au moins égale à un diplôme BAC+3 |
Jeunes de moins de 21 ans |
55 % du SMIC la 1re année 65 % du SMIC la 2e année |
65 % du SMIC la 1er année 70 % du SMIC la 2e année |
80 % du SMIC la 1er année 85 % du SMIC la 2e année |
Jeunes de 21 à 25 ans |
70 % du SMIC la 1re année 80 % du SMIC la 2e année |
80 % du SMIC la 1er année 85 % du SMIC la 2e année |
85 % du SMIC la 1er année 90 % du SMIC la 2e année |
Salariés de 26 ans et plus |
Deux planchers à respecter : 85 % de la rémunération minimal conventionnelle pour le coefficient attribué et le SMIC |
Salaires minima des experts-comptables et commissaires aux comptes
Indice |
Avenant n°45 |
Avenant n°46 |
40 |
44 454,00 € |
46 454,00 € |
Salaires minima du personnel technique, administratif et informatif
Dispositions applicables |
|
Valeur de base |
127,83 € |
Valeur hiérarchique |
77,60 € |
VB × 164 + [VH × (coefficient - 164)]
Vb : Valeur du point de base
Vh : Valeur du point hiérarchique
Salaires des cadres sous forfait annuel en jour
La rémunération annuelle minimale du cadre en forfait jours justifiant d'au moins 2 ans d'expérience est au moins égale au salaire minimum conventionnel correspondant au coefficient de la grille générale des emploi majoré comme suit :
Coefficients et niveaux |
Majoration |
Coefficient 330 niveau 3 |
22 % |
Coefficient 385 niveau 3 |
15 % |
Coefficient 450 niveau 2 |
10 % |
Coefficient 500 niveau 2 |
5 % |
Coefficient 600 niveau 1 |
5 % |
A titre informatif, d'autres dispositions sont prévues concernant la rémunération des salariés relevant de la présente convention collective.
Pour plus d'information, vous pouvez vous référer à la synthèse ou au texte intégral de la convention collective disponibles en téléchargement au moment de votre achat.
Jours fériés
Les fêtes légales sont les suivantes :
-
1er mai ;
-
1er janvier ;
-
lundi de Pâques ;
-
8 mai ;
-
ascension ;
-
lundi de Pentecôte ;
-
14 juillet ;
-
assomption ;
-
1er novembre ;
-
11 novembre ;
-
noël.
Ces jours sont chômés et les collaborateurs ne subissent aucune réduction de salaire.
Quelles sont les primes et indemnités de la convention collective Expert-comptable en 2024 ?
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Ancienneté |
Montant de la prime |
Après 3 ans |
3 fois la valeur du point de base |
Après 6 ans |
6 fois la valeur du point de base |
Après 9 ans |
9 fois la valeur du point de base |
Après 12 ans |
12 fois la valeur du point de base |
Après 15 ans |
15 fois la valeur du point de base |
La valeur du point représente un point d'indice de rémunération permettant de calculer le salaire de base selon la catégorie-socioprofessionnelle du salarié. En principe, elle doit être multipliée par le coefficient du salarié, noté dans la Classification des emplois, pour que celui-ci puisse être en mesure d'obtenir son salaire de base.
A titre informatif, la prime est versée par fractions mensuelles.
Suspension du contrat de travail prime d'ancienneté
La suspension du contrat de travail durant laquelle le salaire est maintenu n’entraîne pas de réduction de la prime d'ancienneté.
Il en est de même lorsque l'absence non rémunérée n'excède pas 6 jours ouvrables pris en une ou plusieurs fois au cours d'un mois civil.
En cas de maladie, la prime est incluse dans la base de calcul des indemnités journalières.
Indemnités de licenciement
L'indemnité de licenciement a été fixée à 2/10e de mois par année d'ancienneté avec une majoration de 2/15e de mois par années au-delà de 10 ans.
Indemnité de départ à la retraite
En cas de départ volontaire à la retraite, une indemnité de fin de carrière est versée au salarié.
Cette indemnité est fixée à :
-
un 1/2 mois du dernier salaire mensuel à partir de 5 ans d'ancienneté ;
-
après 5 ans, l'indemnité est majorée de 1/10 de mois par année complète de présence.
Comment est encadré l'arrêt maladie et l'accident du travail dans le cadre de la CCN Expert-comptable en 2024 ?
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Dispositions relatives |
|
Absences |
- Ne constituent pas une rupture du fait du salarié ; - Obligation pour le salarié de prévenir son employeur et de justifier de son état de santé dans les 3 jours par l'envoi d'un certificat médical. |
Indemnisation (maladie, accident du travail, accident non professionnel) |
- Conditions de l'indemnisation :
|
Durée totale des arrêts y compris les délais de carence (3 jours) |
Ne peut dépasser 30 jours calendaires sur l'année civile par maladie ou accident du travail |
Priorité d'embauche |
Valable durant un délai de 6 mois à compter de la fin de la période de maladie |
Quelles conditions régissent le congé maternité pour la convention collective IDCC 787 en 2024 ?
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Afin de favoriser l'égalité de rémunération entre les hommes et les femmes, la présente CCN prévoit le maintien intégral de la rémunération pendant le congé de maternité, sous déduction des indemnités journalières de la sécurité sociale pour les salariés dont le salaire excède le plafond de la sécurité sociale.
Ainsi, un entretien est organisé :
-
à l'issue du congé de maternité, ou d'adoption ou du congé parental afin de définir les actions à entreprendre (remise à niveau, souhaits d'évolution professionnelle) ;
-
dans le but d'examiner les besoins en matière d'aménagement du temps de travail.
Que prévoit la formation professionnelle dans le cadre de la convention collective Expert-comptable en 2024 ?
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Plan de formation
Développement des compétences
L'employeur propose des formations permettant le développement des compétences.
Ces actions peuvent être menées pendant le temps de travail (peut être validées ou non par un diplôme) ou en tout ou partie hors temps de travail (limite de 80 heures par an et par salarié ou dans la limite de 5 % du forfait pour les salariés dont la durée de travail est fixée par une convention de forfait en jours).
Contrat de professionnalisation
L'action de professionnalisation est d'une durée comprise entre 6 et 12 mois.
Toutefois, cette durée peut être portée à 24 mois pour les personnes sorties du système éducatif sans avoir obtenu au le BAC professionnel ou lorsque la nature de la qualification visée et déclarée prioritaire l'exige.
La formation quant à elle est d'une durée comprise entre 15 % et 25 % de la durée totale du contrat ou de l'action de professionnalisation sans pouvoir être inférieure à 150 heures.
Néanmoins, la durée est étendue lorsque le référentiel d'un titre ou diplôme le requiert sans pouvoir dépasser la durée prévue par le référentiel, ou 45 % de la durée totale du contrat ou de l'action de professionnalisation.
Tuteur
Un tuteur est désigné par l'employeur pour accueillir et guider le titulaire du contrat de professionnalisation.
Ainsi, le tuteur est soit un professionnel inscrit à l'ordre des experts-comptables ou à la compagnie des commissaires aux comptes soit un salarié titulaire d'une qualification au moins égale à celle vise par l'objet du contrat (expérience professionnelle de 2 ans).
Compte personnel de formation
Bénéficiaires
Le CPF est ouvert à tous les salariés âgés d'au moins 16 ans, ou 15 ans pour les jeunes signant un contrat d'apprentissage.
Il est fermé lorsque la personne fait valoir ses droits à la retraite.
Alimentation
L'alimentation du CPF s'opère de la manière suivante : 24 heures par année de travail à temps complet jusqu’à l’acquisition d’un crédit de 120 heures, puis de 12 heures par année de travail à temps complet, dans la limite d’un plafond total de 150 heures.
Entretien professionnel
Les salariés bénéficient obligatoirement tous les 2 ans d'un entretien professionnel réalisé par le cabinet et à sa demande tous les ans.
L'entretien permet :
-
au salarié de s'exprimer sur ses besoins de formation ;
-
de préciser l'étendue des missions et responsabilités ;
-
d'évaluer les développements potentiels de carrière ;
-
de déceler les éventuelles actions de formation nécessaires ;
-
de favoriser l'accès des salariés expérimentés à la VAE.
VAE
Objet
La VAE permet au salarié de faire reconnaître l'expérience acquise en vue d'obtenir un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle enregistrés au RNCP.
Mise en œuvre
L'employeur d'un salarié membre de jurys de VAE est tenu de lui accorder le temps nécessaire pour y participer (maintien du salaire).
L'OPCA rembourse à l'employeur le salaire et les éventuels frais de déplacement et de séjour.
A titre informatif, d'autres dispositions sont prévues concernant la formation professionnelle, telles que le financement de la formation professionnelle, ou encore la promotion ou la reconversion par alternance « Pro-A ».
Pour plus d'information, vous pouvez vous référer à la synthèse ou au texte intégral de la convention collective disponibles en téléchargement au moment de votre achat.
Quel est le régime de prévoyance au sein du secteur de l'expertise comptable en 2024 ?
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Bénéficiaires |
1 an d'ancienneté minimum dans le cabinet |
Prestations garanties |
- Garantie décès ; Capital égal à 6 mois de salaire, majoré de 1 mois par enfant à charge : versé aux ayants-droit ou aux bénéficiaires désignés en cas de décès du salarié. - Garantie incapacité ; Dans l'hypothèse d'une incapacité d'une durée supérieure à 1 mois, l'indemnité journalière brute versée est égale à 80 % du salaire brut sous déduction des indemnités journalières versées par le régime général de la sécurité sociale. Versement à compter du 31e jour d'arrêt de travail et durant toute la durée de versement des prestations d'incapacité temporaire. - Garantie invalidité ; Rente complémentaire brute égale à la différence entre 80 % du salaire brut et les prestations servies par le régime général, versée en cas d'invalidité de 2e ou de 3e catégorie. En cas d'invalidité de 1ère catégorie, l'organisme assureur doit allouer une somme égale à la rente, minorée d'un quart, allouée en cas d'invalidité de 2e catégorie. |
Changement d'organisme assureur |
Les salariés ont droit à la continuation de leur revalorisation sur une base au moins identique à celle appliquée par le précédent assureur. |
Quelle est la durée de préavis de la convention collective des Experts-comptablesen 2024 ?
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Préavis en cas de démission
Catégories |
Durée du délai-congé |
Employés |
1 mois |
Cadres / Experts-comptables et commissaires aux comptes |
3 mois |
Préavis en cas de licenciement
Catégories |
Durée du délai-congé |
Employés |
1 mois, 2 mois à partir de 2 ans d'ancienneté |
Cadres / Experts-comptables et commissaires aux comptes |
3 mois |
Préavis en cas de mise à la retraite
Catégories |
Durée du délai-congé |
Employés |
1 mois, 2 mois à partir de 2 ans d'ancienneté |
Cadres |
3 mois |
Départ volontaire à la retraite
Le délai de préavis à respecter en cas de départ volontaire à la retraite est fixé à 2 mois, et est réduit à 1 mois si le salarié compte une ancienneté inférieure à 2 ans.
Heures pour recherche d'emploi
Pendant le délai-congé, un salarié est autorisé à s’absenter 2 heures par journée complète pour rechercher un nouvel emploi.
A noter que, les 2 heures peuvent être prises un jour à la convenance de l'employeur, et le jour suivant à la convenance du salarié, ou suivant d'autres modalités prises d'un commun accord.
Départ volontaire à la retraite
Le délai de préavis à respecter en cas de départ volontaire à la retraite est fixé à 2 mois, et est réduit à 1 mois si le salarié compte une ancienneté inférieure à 2 ans.
Quelles sont les classifications des emplois de la convention collective Expert-comptable (n°3020 | IDCC 787) en 2024 ?
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Grille générale des emplois
Niveau |
Coefficient |
Poste de référence |
Formation initiale |
Expérience |
Complexité des tâches et responsabilité |
Niveau 5 – Exécution |
170 |
Emplois généraux sans qualification et/ ou sans expérience |
|||
175 |
Employé |
BAC |
Travaux d'exécution ne nécessitant aucune initiative professionnelle individuelle |
||
180 |
Employé confirmé |
BTS-DUT ou diplôme BAC + 2 |
Travaux d'exécution effectués dans des conditions de fiabilité et de rapidité satisfaisantes |
||
200 |
Employé principal |
BTS-DUT ou diplôme BAC + 2 |
Ce poste requiert une expérience professionnelle préalable, en cabinet ou en entreprise |
Travaux d'exécution comprenant des opérations de vérification formelle qui supposent que l'employé soit capable de déceler des erreurs |
|
Niveau 4 – Exécution avec délégation |
220 |
Assistant |
DCG, licence professionnelle ou tout diplôme de même niveau |
Ce poste requiert une expérience professionnelle préalable, en cabinet ou en entreprise |
Travaux d'exécution comportant une part d'initiative professionnelle dans le traitement de l'information. L'assistant se fait aider occasionnellement par des assistants de niveau inférieur et contrôle les tâches qu'il a déléguées |
260 |
Assistant confirmé |
DCG licence professionnelle ou tout diplôme de même niveau |
Ce poste requiert une expérience professionnelle préalable, en cabinet ou en entreprise |
Travaux d'exécution comportant une part d'initiative professionnelle. Il peut déléguer à des assistants de niveaux inférieurs. L'assistant assume la responsabilité des travaux qu'il a délégués |
|
280 |
Assistant principal |
DSCG, master |
Ce poste requiert une expérience professionnelle préalable, en cabinet ou en entreprise |
Travaux d'analyse et de résolution de situations complexes, faisant appel à des connaissances pratiques et théoriques approfondies. L'assistant principal rédige les notes de synthèse et rapports. Son activité reste soumise à la validation d'un membre de l'ordre des experts-comptables ou de la compagnie des commissaires aux comptes ou d'un responsable hiérarchique |
|
Niveau 3 – Conception assistée |
330 |
Cadre |
Master ou équivalent |
Ce poste requiert une expérience professionnelle préalable, en cabinet ou en entreprise |
Occupe une fonction de cadre le salarié apte à définir un programme de travail dans le respect des orientations qui sont données par un membre de l'ordre des experts-comptables ou de la compagnie des commissaires aux comptes ou un responsable hiérarchique. Il anime et coordonne une équipe restreinte ou supervise l'activité des salariés des entreprises clientes. Peut également occuper une fonction de cadre, le salarié dont la formation technique spécifique lui permet d'exercer des missions requérant la mise en œuvre de ses connaissances de façon autonome et responsable (exemples : diplômes d'école d'ingénieurs, des facultés de droit, de sciences économiques, des écoles supérieures de commerce ...). Il rend compte de façon permanente et régulière de l'état d'avancement des travaux |
385 |
Cadre confirmé |
Master ou équivalent |
Ce poste requiert une expérience professionnelle préalable, en cabinet ou en entreprise |
Le cadre confirmé assure avec un degré d'autonomie supérieure les tâches de définition des programmes de travail, d'animation, et de coordination d'une équipe, définies au coefficient 330. Son activité reste soumise à la validation d'un membre de l'ordre des experts-comptables ou de la compagnie des commissaires aux comptes ou d'un responsable hiérarchique |
|
Niveau 2 – Conception et animation |
450 |
Cadre principal |
Master ou équivalent |
Expérience professionnelle très confirmée |
Le cadre principal gère de façon autonome les dossiers qui lui sont confiés, sous la responsabilité d'un membre de l'ordre des experts-comptables ou de la compagnie des commissaires aux comptes ou d'un responsable hiérarchique ; Le cadre principal gère son activité en fonction d'objectifs négociés ; Il assure le monitorat technique des membres de son équipe ; Au plan administratif, ce cadre assure des responsabilités non professionnelles de haut niveau dans les domaines de gestion d'une unité |
500 |
Chef de service |
Master ou équivalent |
Expérience alliant une compétence professionnelle totale et une capacité à assumer des hautes responsabilités techniques, humaines, organisationnelles |
Ce cadre ajoute aux qualités techniques requises pour le coefficient 450 une forte capacité d'initiative. Il est apte à assurer le développement optimal tant des missions qu'il a en charge que de l'unité dont il est responsable |
|
Niveau 1 - Direction |
600 |
Cadre de direction |
Le cadre de direction est chargé d'animer, de diriger, d'organiser un département, une unité, un service ou un établissement disposant d'une grande autonomie de fonctionnement et d'une structure interne très développée ; Le cadre de direction est responsable des résultats de l'unité qu'il dirige |
A titre informatif, d'autres dispositions sont prévues concernant la classification des emplois.
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- - consulter les congés payés de la Convention collective Mandataire judiciaire brochure 3353, IDCC 2706
- - vous renseigner sur les préavis de la Convention collective : Commissaires-Priseurs (Etudes et organismes professionnels)
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Pourquoi cette convention collective n'est-elle pas gratuite ?
Cette convention collective n'est pas gratuite car elle présente d'une part une mise en page adaptée afin d'en faciliter la lecture, contrairement aux textes bruts pouvant être trouvés sur Legifrance. D'autre part, nos juristes qualifiés effectuent une veille juridique permanente afin de vous présenter la version la plus à jour de chaque convention collective. Elle peut également comprendre une synthèse regroupant l'ensemble des points essentiels abordés, pour ainsi retrouver les informations susceptibles de vous intéresser d'un coup d'œil.
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Conventions par intitulé Conventions par N° de brochure Conventions par N° IDCC Liste des codes NAF/APE* Les activités correspondantes à cette CCN sont proposées à titre indicatif. Pour rappel, l'article L2261-2 du Code du travail stipule :
"La convention collective applicable est celle dont relève l'activité principale exercée par l'employeur. En cas de pluralité d'activités rendant incertaine l'application de ce critère pour le rattachement d'une entreprise à un champ conventionnel, les conventions collectives et les accords professionnels peuvent, par des clauses réciproques et de nature identique, prévoir les conditions dans lesquelles l'entreprise détermine les conventions et accords qui lui sont applicables."