


Convention collective 51 - Hôpitaux privés
Nom officiel
Convention collective des établissements privés d'hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951
Les thématiques abordées
- Grille de salaire
- Classification
- Congés
- Prévoyance
- Droits à la formation
- Indemnités de licenciement
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Vérification de mise à jour
26 sept. 2023
Mélanie Mary Juriste Legimedia
Synthèse du champ d'application
Convention collective des établissements privés d'hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif. Brochure : 3198, IDCC : 29.
Cette convention s'applique aux établissements sanitaires, sociaux, aux sièges sociaux à but non lucratif de ces établissements. Elle s'applique aussi aux services d'hospitalisation de court, moyen ou long séjour, aux services d'hospitalisation à domicile.
Elle est également appelée la convention collective 51 en raison de la date à laquelle elle a été créée, à savoir le 31 octobre 1951.
Les activités de ces établissements sont diverses :
- la consultation et soins médicaux,
- la radiothérapie,
- les activités de maisons de santé sans médecin,
- les activités de banque de sperme,
- la collecte de sang,
- l'hébergement des personnes âgées en familles d'accueil,
- les crèches, les garderies,
- les services de tutelle,
- les activités thermales et de thalassothérapie.
La convention exclue de son champ d'application les entreprises privés à but non lucratif. Au niveau des personnes, elle ne s'applique pas aux dentistes, médecins, pharmaciens, biologistes.
La convention s'étend sur tout le territoire national y compris les DOM et les TOM.
A titre d'exemple, le texte conventionnel prévoit les règles relatives au contrat de travail (période d'essai, obligations des parties, etc), les conditions d'exécution du contrat (durée, heures supplémentaires, astreintes, etc), les rémunérations, les congés, et congés exceptionnels, etc.
Les organisations syndicales se réunissent fréquemment postérieurement à la signature dans le but de compléter ou de modifier les dispositions antérieures. L'issue de ces négociations se matérialise par la conclusion d'un accord ou d'un avenant selon l'objet de la discussion.
Il est à noter que les actes conclus en matière de salaire se retrouvent exclusivement dans la partie des "textes salaires".
L'entrée en vigueur du présent texte n'a pas vocation à restreindre ou supprimer les avantages acquis par les travailleurs, en amont. Seule la disposition la plus favorable trouvera à s'appliquer.
La présente convention peut faire l'objet d'une révision, en effet, une des parties peuvent demander la mise en place d'une révision. Pour cela, elle doit obligatoirement accompagnée sa demande d'une proposition de rédaction nouvelle, et ainsi notifier ceci aux autres signataires par lettre recommandée avec accusé de réception.
A noter qu'une dénonciation est également possible et ce conformément aux dispositions légales et règlementaires.
A titre informatif, une commission nationale est constituée de 5 représentants désignés pour une durée indéterminée par la fédération des employeurs et de 5 représentants également désignés pour une durée indéterminée par les organisations nationales, syndicales ouvrières signataires de la présente convention.
Cette commission a pour mission de veiller au respect de la convention, de donner une interprétation aux clauses conventionnelles, régler les confits, etc.
A voir aussi : convention collective de l'hospitalisation privée , convention collective 66
Quelles conventions collectives appartiennent au même domaine que la CCN 51 - Hôpitaux privés ?
Parmi les conventions collectives s'appliquant dans un secteur d'activité proche, vous pourrez notamment :
- télécharger en PDF la Convention collective Hospitalisation privée
- commander le livre de la Convention collective 66 - Services aux handicapés
- consulter les grilles de salaire de la convention Centres de lutte contre le cancer - 3201
- lire la version gratuite 2023 de la convention Cabinets médicaux - 1147
- consulter les congés payés de la Convention collective Médecine du travail brochure 3031, IDCC 897
- vous renseigner sur les préavis de la Convention collective : Analyses médicales (laboratoires extra-hospitaliers)
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Activités concernées par cette convention collective (non exhaustif)*
Activités / métiers concernés : | Etablissements sanitaires, hôpital, hôpitaux, cliniques, centres de consultations, centres de transfusion sanguine, dispensaires, établissements thermaux, thalassothérapie, lactariums, crèches, garderies, maisons de retraite médicalisées ou non, santé, analyses, médecine, rééducation, handicapés, inadaptés |
Code(s) NAF/APE : | 8541Z , 8542Z , 8610Z , 8621Z , 8622A , 8622B , 8622C , 8623Z , 8690C , 8690D , 8690E , 8690F , 8710A , 8710B , 8710C , 8720A , 8720B , 8730A , 8730B , 8790A , 8790B , 8810A , 8810B , 8810C , 8891A , 8891B , 8899A , 8899B , 9499Z , 9604Z |
Les dernières actualités de la Convention collective 51 - Hôpitaux privés
Textes Attachés : Adhésion CFDT santé sociaux
13 janv. 2023
Textes Salaires : Prime « Sage-femmes »
27 juil. 2022
Textes Attachés : Prime forfaitaire mensuelle « Domicile »
22 juil. 2022
Textes Salaires : Prime aux médecins, pharmaciens, biologistes et chirurgiens-dentistes
04 nov. 2021
La convention collective des établissements privés d'hospitalisation, de soins, de cure, et de garde à but non lucratif a été mise à jour par l'intégration d'un nouveau texte en son sein. Il s'agit de l'avenant n°2021-05 non étendu du 15 juillet 2021 relatif à l'attribution d'une prime aux médecins, pharmaciens, biologistes et chirurgiens-dentistes.
Prime aux médecins, pharmaciens, biologistes et chirurgiens-dentistes
Le présent avenant prévoit que la prime concerne l'ensemble des médecins, pharmaciens, biologistes et chirurgiens-dentistes exerçant dans les établissements sanitaires.
Le montant brut global de la prime à répartir entre les professionnels concernés correspond aux crédits accordés à ce titre aux établissements sanitaires.
La totalité des crédits accordés à ce titre est exclusivement réservée à la revalorisation des professionnels concernés.
La prime se décompose en deux parts à savoir :
– une part fixe et égalitaire, dont le montant brut est : 75 % × montant total/nombre en ETP total des personnels concernés (= montant fixe et égalitaire individuel pour 1 ETP). Le montant individuel est proportionnel à la durée du temps de travail contractuelle ;
– le reste des sommes est à répartir en répondant aux obligations des articles L. 3221-1 et suivants du code du travail et dans une logique de renforcer l'attractivité des carrières dans la branche, selon le critère suivant :
la réduction des écarts avec les rémunérations liées à la mise en place notamment de primes et indemnités dans la fonction publique hospitalière.
Textes Attachés : Couverture frais de santé
12 mars 2020
L'additif non étendu n° 4 du 5 septembre 2019 modifie l'avenant n° 2015-01 du 27 janvier 2015 relatif à la généralisation de la couverture frais de santé.
Objet
Comme susmentionné, le présent additif modifie le tableau des garanties relatif à la généralisation de la couverture des frais de santé.
La garantie "base conventionnelle" prévoit 4 bases : La base 1, 2 , 3 et enfin la base 4.
Les partenaires sociaux se sont engagés à faire évoluer le régime conventionnel de couverture des frais de santé conformément aux évolutions réglementaires.
Étant donné les résultats positifs de l'année 2018, la mise en conformité du présent régime de couverture n'emporte pas d'ajustement à la hausse des taux de cotisations, ni aucun ajustement à la baisse des garanties prises en charge par le régime.
Modification de l'article 1er
L'article 1er prévoit différentes garanties, à savoir :
- Hospitalisation médicale et chirurgicale ;
- Frais médicaux ;
- Médecines douces ;
- Aide auditive et orthopédie ;
- Frais de cures thermale (hors thalassothérapie) ;
- Actes de Prévention ;
- Dentaire ;
- Optique.
L'article 1er modifie donc l'article 8 de l'avenant par différents tableaux des garanties ainsi que des grilles d'optique. Ceux-ci remplacent les précédents.
Les taux de remboursement du régime général sont exprimés en %, ceux-ci varient selon la base conventionnelle.
Les grilles d'optique sont aussi modifiées par le présent additif.
L'additif prévoit pour la grille d'optique 4 bases. Chaque tableau comprend le type de verre ainsi que le code de regroupement 2020.
Le remboursement opéré prend en compte la complexité des verres : simple, complexe et très complexe. Ce taux varie aussi selon le type de verre : unifocaux ou encore multifocaux.
Les taux varient aussi selon l'âge de l'assuré, à savoir si celui-ci est âgé de moins de 16 ans ou de plus de 16 ans.
Il est rappelé que le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée.
Celui-ci entre en vigueur à la condition suspensive d'obtention de son agrément ministériel conformément aux dispositions prévues par l'article L 314-6 du code de l'action sociale et des familles. Cette condition est réalisée dans un besoin d'unicité et de cohérence du statut collectif.
Textes Attachés : Adhésion de la FNCLCC à l'accord du 1er avril 1999
19 nov. 2019
La lettre en date du 17 juillet 2019 porte adhésion de la FNCLCC à l'accord du 1er avril 1999.
Préambule
Les conventions collective nationales faisant l'objet de la présente mise à jour sont :
- La CCN n° 3116 des établissement et services pour personnes inadaptées et handicapées en date du 15 mars 1966. Cette convention a pu faire l'objet d'une mise à jour le 15 septembre 1976 ;
- Ainsi que la convention collective nationale des établissements privés d'hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951.
L'adhésion concerne l'accord du 1er avil 1999. Pour rappel, cet accord vise à mettre en œuvre la création d'emplois par l'aménagement ainsi que la réduction du temps de travail.
Il s'agit d'un accord qui a été agréé par arrêté datant du 4 août 1999, et publié au JORF du 8 août 1999.
L'accord comprend différents chapitres qui abordent les thématiques suivantes :
- Les dispositions générales (chapitre I) ;
- Les dispositions générales sur le temps de travail (chapitre II) ;
- Le décompte et la répartition du temps de travail (chapitre III) ;
- Les dispositions spécifiques (chapitre IV) ;
- Le compte épargne-temps (chapitre V) ;
- Le mandatement syndical (chapitre VI) ;
- La mise en œuvre de l'accord (chapitre VII).
Il est à noter que cet accord est ce que l'on appelle un "accord-cadre", ce qui signifie que la mise en œuvre dudit texte implique l'engagement volontaire de la part des entreprises.
En ce qui concerne les négociations qui sont abordées sur le temps de travail, il se trouve que celles-ci s'inscrivent dans le cadre d'une logique organisée en 3 niveaux différents, à savoir :
- La branche ;
- La convention collective nationale ;
- L'entreprise.
Il est clairement établi au sein de l'accord que les textes conventionnels et / ou d'entreprises, se doivent de respecter les dispositions contenues au sein dudit texte.
Adhésion
Par la présente lettre d'adhésion, la FNCLCC adhère à l'accord du 1er avril 1999.
De manière conforme au code du travail, la présente adhésion se doit d'être notifiée aux signataires, c'est-à-dire, les organisations signataires ou adhérentes. A titre informatif, il s'avère que n'importe quelle organisation syndicale représentative de salariés / d'employeurs, ou association d'employeurs, peuvent adhérer à une convention collective nationale.
Textes Attachés : Adhésion de la FNCLCC à l'accord n° 2002-01 du 17 avril 2002
13 nov. 2019
Les lettres du 17 juillet 2019 concernent l'adhésion de la FNCLCC à deux accords professionnels relatifs au travail de nuit et au temps de travail pour le secteur sanitaire, social et médico-social.
Adhésion
Les conventions collectives du secteur sanitaire, social et médico-social concernées sont les suivantes :
- Handicapés - établissements et services pour les personnes inadaptées et handicapées (n°3116)
- Hospitalisation, soins, cure et garde à but non lucratif (établissements privés) (n°3198)
Pour rappel la CCN n°3116 fixe les conditions de travail du personnel des établissements du secteur social ou médico-social qui ont pour mission la protection de l'enfance, l'aide des personnes en difficulté sociale y compris leur famille et accompagnants. En effet, les activités concernées par ce texte conventionnel concerne notamment l'enseignement élémentaire des personnes handicapés, l’hébergement de mineurs protégés judiciairement, etc.
De plus, la convention n°3198, quant à elle, vise les établissements privés d'hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif ayant pour activité la collecte de sang, la radiothérapie, etc.
Les lettres ont pour objet de notifier l'adhésion de la FNCLCC (fédération nationale des centres de lutte contre le cancer) aux accords ci-dessous :
- accord n° 2001-01 du 3 avril 2001 relatif à la création d'emplois par l'aménagement et la réduction du temps de travail (lien) ;
- accord n° 2002-01 du 17 avril 2002 mettant en place le travail de nuit dans la branche susmentionnée (lien).
Les demandes d'adhésion ont été effectuées conformément aux dispositions du code du travail (L2261-3 et D2231-8).
A titre informatif, la FEHAP a adhéré à l'accord du 1er avril 1999, à l'accord du 3 avril 2001 "Loi Aubry II" ainsi qu'à l'accord du 17 avril 2002.
Textes Attachés : Adhésion de la FNCLCC à l'accord n° 2001-01 du 3 avril 2001
13 nov. 2019
Les lettres du 17 juillet 2019 concernent l'adhésion de la FNCLCC à deux accords professionnels relatifs au travail de nuit et au temps de travail pour le secteur sanitaire, social et médico-social.
Adhésion
Les conventions collectives du secteur sanitaire, social et médico-social concernées sont les suivantes :
- Handicapés - établissements et services pour les personnes inadaptées et handicapées (n°3116)
- Hospitalisation, soins, cure et garde à but non lucratif (établissements privés) (n°3198)
Pour rappel la CCN n°3116 fixe les conditions de travail du personnel des établissements du secteur social ou médico-social qui ont pour mission la protection de l'enfance, l'aide des personnes en difficulté sociale y compris leur famille et accompagnants. En effet, les activités concernées par ce texte conventionnel concerne notamment l'enseignement élémentaire des personnes handicapés, l’hébergement de mineurs protégés judiciairement, etc.
De plus, la convention n°3198, quant à elle, vise les établissements privés d'hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif ayant pour activité la collecte de sang, la radiothérapie, etc.
Les lettres ont pour objet de notifier l'adhésion de la FNCLCC (fédération nationale des centres de lutte contre le cancer) aux accords ci-dessous :
- accord n° 2001-01 du 3 avril 2001 relatif à la création d'emplois par l'aménagement et la réduction du temps de travail (lien) ;
- accord n° 2002-01 du 17 avril 2002 mettant en place le travail de nuit dans la branche susmentionnée (lien).
Les demandes d'adhésion ont été effectuées conformément aux dispositions du code du travail (L2261-3 et D2231-8).
A titre informatif, la FEHAP a adhéré à l'accord du 1er avril 1999, à l'accord du 3 avril 2001 "Loi Aubry II" ainsi qu'à l'accord du 17 avril 2002.
Textes Attachés : Lettre d'adhésion de la FEHAP à l'accord du 3 avril 2001
31 oct. 2019
La lettre du 24 juin 2019 porte adhésion de la FEHAP à l'accord du 3 avril 2001 "Loi Aubry II".
Adhésion
En raison de la création de la confédération des employeurs du secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif, l'association UNIFED va être dissolue.
Ainsi, par la présente lettre en date du 24 juin 2019, la FEHAP informe de son adhésion à l'accord 2001-01 de branche sanitaire, sociale et médico-sociale à but non lucratif (loi Aubry II du 3 avril 2001, agréé le 11 juillet 2001 et étendu le 13 septembre 2002).
Conformément aux dispositions du code du travail, l'adhésion de la FEHAP est notifiée aux signataires c'est-à-dire aux organisations signataires ou adhérentes. A titre informatif, toute organisation syndicale représentative de salariés et toute organisation syndicale ou association d'employeurs peuvent adhérer à une convention et à condition de respecter les formalités prévues par le code du travail.
Pour rappel, la convention collective n°3198 des établissements privés d'hospitalisation de soins, de cure et de garde à but non lucratif s'applique aux établissements dont l'activité principale concerne la consultation et soins médicaux, les activités de maisons de santé sans médecin, l'hébergement des personnes âgées en familles d'accueil, la radiothérapie, etc.
Par ailleurs, la convention collective n°3116 des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées ainsi que des médecins spécialistes qualifiés vise les établissements ayant pour activité principale ; l'enseignement élémentaire pour personnes handicapés, l'accueil et l'hébergement des enfants handicapés, l'hébergement de mineur protégés judiciairement, etc.
Textes Attachés : Lettre d'adhésion de la FEHAP à l'accord du 1er avril 1999
31 oct. 2019
La lettre du 24 juin 2019 porte adhésion de la FEHAP à l'accord du 1er avril 1999.
Adhésion
La présente lettre mentionne que suite à la création de la confédération des employeurs du secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif, l'association UNIFED va faire l'objet d'une dissolution.
Ainsi, la lettre d'adhésion en date du 24 juin 2019 précise que la FEHAP informe de son adhésion à l'accord de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale à but non lucratif visant à mettre en œuvre la création d’emplois par l’aménagement et la réduction du temps de travail du 1er avril 1999 (agréé le 25 juin 1999 et étendu le 4 août 1999) et ses avenants.
Le code du travail fixe les formalités d'adhésion ; l'adhésion de la FEHAP est notifiée aux signataires c'est-à-dire aux organisations signataires ou adhérentes. A titre informatif, toute organisation syndicale représentative de salariés et toute organisation syndicale ou association d'employeurs peuvent adhérer à une convention.
Pour rappel, les deux conventions collectives susmentionnées visent des établissements ayant des activités principales qui différent. En effet, la convention collective n°3198 des établissements privés d'hospitalisation de soins, de cure et de garde à but non lucratif s'applique aux établissements dont l'activité principale concerne la consultation et soins médicaux, les activités de maisons de santé sans médecin, l'hébergement des personnes âgées en familles d'accueil, la radiothérapie, etc.
La convention collective n°3116 des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées ainsi que des médecins spécialistes qualifiés vise les établissements ayant pour activité principale ; l'enseignement élémentaire pour personnes handicapés, l'accueil et l'hébergement des enfants handicapés, l'hébergement de mineur protégés judiciairement, etc.
Textes Attachés : Lettre d'adhésion de la FEHAP à l'accord du 17 avril 2002
31 oct. 2019
La lettre du 24 juin 2019 porte adhésion de la FEHAP à l'accord du 17 avril 2002.
Adhésion
Pour rappel, les deux conventions collectives susmentionnées ont des champs d'application différents. En effet, la convention collective n°3198 des établissements privés d'hospitalisation de soins, de cure et de garde à but non lucratif s'applique aux établissements dont l'activité principale concerne la consultation et soins médicaux, les activités de maisons de santé sans médecin, l'hébergement des personnes âgées en familles d'accueil, la radiothérapie, etc.
De plus, la convention collective n°3116 des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées ainsi que des médecins spécialistes qualifiés vise les établissements ayant pour activité principale ; l'enseignement élémentaire pour personnes handicapés, l'accueil et l'hébergement des enfants handicapés, l'hébergement de mineur protégés judiciairement, etc.
La présente lettre précise que la création de la confédération des employeurs du secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif, a pour conséquence la dissolution de l'association UNIFED.
Ainsi, la lettre d'adhésion en date du 24 juin 2019 précise que la FEHAP informe de son adhésion à l'accord n° 2002-01 du 17 avril 2002 visant à mettre en place le travail de nuit dans la branche sanitaire, sociale et médico-sociale (agréé le 23 juin 2003 et étendu le 3 février 2004) et son avenant n° 1.
Conformément aux dispositions des articles L. 2261-3 et D. 2231-8 du code du travail, l'adhésion de la FEHAP est notifiée aux signataires c'est-à-dire aux organisations signataires ou adhérentes. En effet, toute organisation syndicale représentative de salariés et toute organisation syndicale ou association d'employeurs peuvent adhérer à une convention.
Texte de base : Création d'un OPCO (Santé)
19 sept. 2019
L'accord professionnel non étendu du 26 février 2019 vient créer un opérateur de compétences : OPCO (santé).
Conventions collectives concernées
Les conventions collectives concernées par les dispositions de l'accord professionnel du 26 février 2019 sont les suivantes:
- Convention collective : Hospitalisation privée (n°3307)
- Convention collective : Personnel non médical des centres de lutte contre le cancer (n°3201)
- Convention collective : Hospitalisation, soins, cure et garde à but non lucratif (établissements privés) (n°3198)
- Convention collective : Handicapés - établissements et services pour les personnes inadaptées et handicapées (n°3116)
- Convention collective : Médecine du travail (personnel des services interentreprises) (personnel) (n°3031)
Statuts et missions de l'OPCO Santé
Il convient de préciser dans un premier temps que le présent accord annule et remplace les dispositions des accords collectifs conclus par les branches signataires concernant les OPCA à partir du 1er avril 2019.
L'OPCO est compétent en France métropolitaine et dans les DROM-COM.
L'opérateur a notamment pour missions d'assurer la promotion, le développement et le financement de l'alternance, le développement de la formation professionnelle dans les TPE/PME de moins de 50 salariés, la mise à disposition des branches professionnelles d'une expertise technique en matière de certification, un service de proximité au bénéfice des TPE/PME, etc.
Il met également en œuvre les activités d'information, de promotion, de développement, de financement, de gestion des actions qui lui sont confiées en matière d'emploi, d'orientation et de formation professionnelle. Par ailleurs, il travaille en collaboration avec les OPCO ayant une proximité filières métiers.
Afin de réaliser ses missions, l'OPCO bénéficie des ressources prévues par la loi et les dispositions réglementaires ainsi que des contributions conventionnelles des entreprises ainsi que les contributions versées librement par les entreprises.
Organes de gouvernance
L'OPCO s'articule autour de plusieurs instances à savoir : l'assemblée plénière, le conseil d'administration, le bureau, les sections paritaires professionnelles, les commissions paritaires transversales, l'observatoire, les comités d'appui à la gestion interne.
- Assemblée plénière : l'assemblée est composée de 3 sièges par organisation professionnelle d'employeurs représentative et autant de sièges pour les organisations syndicales de salariés représentatives. Elle donne son avis sur le bilan d'activité de l'OPCO Santé et est informée des projets de l'année à venir. L'assemblée peut être amenée à formuler des propositions, recommandations ou résolutions prises à la majorité des trois-quarts des voix des personnes physiques présentes ou représentées.
- Conseil d'administration : le conseil est composé de 40 membres titulaires et 20 membres suppléants. Les membres titulaires sont répartis dans deux 2 collèges (collège des organisations représentatives des employeurs (20 membres) et un collège des organisations représentatives de salariés (20 membres)). Les membres sont désignés pour une durée de 4 ans. Le conseil a des compétences très étendues en matière d'organisation, d'administration, de gestion et de fonctionnement de l'OPCO Santé.
- Bureau : le bureau est composé de 12 membres : 6 représentants des organisations représentatives des employeurs et 6 représentants des organisations représentatives de salariés. Les membres sont désignés pour une durée de 4 ans (les mandats sont renouvelables). Le bureau désigne en son sein : 1 président; 1 vice-président; 1 trésorier ; 1 trésorier adjoint ; 1 secrétaire ; 1 secrétaire adjoint ; 6 membres. Le bureau est en charge de la mise en oeuvre des décisions du conseil d'administration.
- Sections paritaires professionnelles : les SPP sont créées par décision du conseil d'administration sur demande d'une ou plusieurs branches professionnelles ou à sa propre initiative. Elles sont composées des organisations syndicales représentatives de salariés et des organisations représentatives d'employeurs. Elles contribuent à la mission générale de l'OPCO Santé, veillent notamment à la mise en oeuvre des accords de branches par l'OPCO et peuvent formuler des propositions de décision au conseil d'administration.
- Commissions paritaires transversales : ces commissions conduisent un travail spécialisé dans leur champ d'application et formulent des propositions d'action au conseil d'administration. L'OPCO est doté des commissions suivantes : Commission pour la promotion et le développement de l'alternance, Commission pour l'accès à la formation des publics prioritaires (notamment TPE/PME, demandeurs d'emploi), Commission de coordination des politiques emploi/formation des branches professionnelles. Les commissions se réunissent au moins 3 fois chaque année.
- Observatoire : l'observatoire est piloté par la commission de coordination des politiques emploi/formation des branches professionnelles. Il réalise les travaux dédiés par le conseil d'administration et les branches professionnelles.
- Comités d'appui à la gestion interne : il y a le comité d'audit et de contrôle interne qui suit les processus d'élaboration des informations comptables et financières, l'efficacité des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques ainsi que le contrôle légal des comptes, le comité des finances qui prépare notamment les orientations financières et budgétaires de l'OPCO Santé et le comité de recours.
Textes Attachés : Généralisation de la couverture frais de santé
31 janv. 2018
L'additif non étendu n°2 du 18 septembre 2017 modifie l'avenant n°2015-01 du 27 janvier 2015 relatif à la généralisation de la couverture des frais de santé. L'additif entre en vigueur le 1er janvier 2018.
Objet
Comme susmentionné, le présent additif vient modifier l'avenant n°2015-01 du 27 janvier 2015 relatif à la généralisation de la couverture des frais de santé. Les partenaires sociaux ont ajusté le tableau des garanties en fonction de l'équilibre financier du régime et des évolutions législatives. Suite aux résultats positifs en 2016, la base 1 est remplacée par la base 2 pour le même coût. Désormais, la base 2 définie par l'avenant n°2015-01 s'appelle la base 1 (régime de base obligatoire), la base 2 bis définie par l'additif n°1 s'appelle base 2, la base 3 et 4 sont conservées.
Le présent additif apporte des modifications aux articles 3, 8, 10 et 13 de l'avenant n°2015-01 du 27 janvier 2015.
Modification Article 3
Le 2ème alinéa est remplacé par "A cet effet, les partenaires sociaux ont négocié des options permettant ce choix – formule « alternative 1 », formule « alternative 2 » et formule « alternative 3 » – dont le prélèvement des cotisations sera effectué par l’employeur".
Modification Article 8
A l'article 8, le 2ème alinéa est remplacé par les dispositions suivantes : " Les garanties sont exprimées en remboursements de la sécurité sociale inclus et sont présentées dans les tableaux suivants selon quatre niveaux de remboursements : – régime de base obligatoire (base 1) ; – option alternative 1 (base 2) ; – option alternative 2 (base 3) ; – option alternative 3 (base 4).
De plus, le tableau des garanties est remplacé par un nouveau tableau. Ce dernier prévoit les garanties base conventionnelle, base 1, base 2, base 3 et base 4. Les garanties concernent les frais d'hospitalisation, les frais médicaux, les frais dentaires, les frais optiques, les frais de cures thermales, forfait materniré, les médecines douves, l'ostéodensitométrie osseuse, les actes de prévention.
Les grilles d'optique sont également remplacées.
Modification Article 10
Le 2ème alinéa de l'article 10 fait également l'objet de modification :"Toutefois, les garanties en vigueur sont maintenues au profit des salariés dont le contrat de travail est suspendu pour la période au titre de laquelle ils bénéficient d’un maintien de salaire, total ou partiel, ou d’indemnités journalières complémentaires financées au moins pour partie par l’employeur. Dans ce cas, il est précisé que l’employeur continue d’appeler et de verser la cotisation correspondant au régime de base obligatoire et le cas échéant, le salarié s’acquittera de la cotisation correspondant aux options « alternative 1 », « alternative 2 », ou « alternative 3 » ainsi que de celle relative à l’extension de la garantie frais de santé aux ayants droit."
Modification Article 13
Les tableaux de l'article 13.1, 13.2 et 13.3 de l'avenant sont modifiés. Ledit article prévoit les taux de cotisation pour le régime général exprimés en % du plafond mensuel de la sécurité sociale cumulé au taux de cotisation de la base 1, les taux de cotisation pour le régime local.
Voir les taux de cotisation : Lien
Textes Attachés : Valeur du point et classifications
11 oct. 2017
L'avenant non étendu n°2017-02 du 15 mars 2017 concerne la valeur du point et les classifications de la convention collective nationale des établissements privés d'hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif.
Valeur du point
La valeur du point de la CCN est portée à 4,425 € au 1er juillet 2017 et à 4,447 € au 1er juillet 2018.
De plus, la valeur du point médical traditionnel est portée à 12,513 € au 1er juillet 2017 et à 12,576 € au 1er juillet 2018.
Classifications
Le présent texte apporte des modification concernant les classifications :
- Réévaluation des aides-soignants et auxiliaires de puériculture : le coefficient est réévalué en plusieurs étapes, en effet au au 1er août 2017 le coefficient est porté à 359, au 1er août 2018 le coefficient est porté à 367 et au 1er août 2019 le coefficient est porté à 376
- Prise en considération de la réingénierie des formations d’AMP et d’auxiliaires de vie sociale : des dispositions sont supprimées et d'autres nouvellement rédigées. Est également précisé la réévaluation en 3 étapes du coefficient des auxiliaires de vie sociale diplômés : au 1er août 2017 le coefficient est porté à 343, au 1er août 2018 le coefficient est porté à 347, et au 1er août 2019 le coefficient est porté à 351.
- Révision du statut de certains personnels classés responsables en filière soignante : des fiches métiers sont retirés.
- Modalités de reclassement des personnels classés responsables en filière soignante dans les métiers de cadres.
- Indemnité différentielle de passage du statut non cadre à celui de cadre : de nouveaux termes sont insérés à l’article 08.03.3.1 et à l'article 08.04.2.
- Création d’un regroupement de métiers de cadres de gestion des soins et modification des coefficients des cadres de santé et des cadres de gestion des soins : nouvelle rédaction.
- Modalités de réévaluation des coefficients des cadres de santé et des cadres de gestion des soins : la réévaluation s'opère en 4 étape pour les regroupements cadres santé et les cadres de gestions des soins.
- Modification des coefficients des sages-femme : le coefficient de référence est porté à 590. Un complément encadrement de 30 points est mis en place.
- Modalités de réévaluation des coefficients des sages-femmes : la réévaluation s'opère en 5 étapes ; 530 au 1er août 2017, 545 au 1er août 2018, 560 au 1er août 2019,575 au 1er août 2020, 590 au 1er août 2021.
- Intégration de nouveaux métiers ou fonctions en filière soignante : les fiches métiers sont modifiées.
- Intégration de nouveaux métiers ou fonctions en filière éducative et sociale : les regroupements de métiers sont également modifiés, ils comprennent de nouveaux métiers.
- Intégration de nouveaux métiers ou fonctions en filière administrative : les fiches métiers sont également modifiées.
- Intégration de nouveaux métiers ou fonctions en filière logistique : les regroupements métiers font l'objet de modifications.
L'avenant prévoit les fiches métiers et regroupements de métier : lien
Textes Attachés : Erratum avenant n° 2017-02 du 15 mars 2017
11 oct. 2017
L'avenant non étendu du 3 avril 2017 modifie l'avenant n°2017-02 du 15 mars 2017 à la convention collective nationale des établissements privés d'hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif .
Erratum
Les présentes dispositions précisent qu'une erreur a été faite dans le contenu de l'avenant n°2017-02.
En, effet aux pages 48, 49 et 50 de l’avenant n° 2017-02, en « en-tête » des fiches métiers des formateurs en CRP, le terme « cadres » est retiré.
Cet erratum s’applique à la même date que l’avenant n° 2017-02 du 15 mars 2017.
A titre informatif, un erratum est une erreur ou une faute se trouvant dans l'impression d'un texte, d'un journal, etc.
Pour rappel, la présente convention collective concerne les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux à but non lucratif ayant pour activité répertoriée sous le code NAF 80-3 Z et 80-4 D : établissements de formation des personnels sanitaires et sociaux, 85-3 A : accueil, hébergement et rééducation de mineurs handicapés, 93-0 K : activités thermales et de thalassothérapie, etc. Par ailleurs, le personnel (médecins, pharmaciens, biologistes) visés au titre 20 de la convention exerçant dans les établissements ayant fait le choix de l'application de ce titre à l'ensemble des médecins salariés et dans les établissements admis à participer à l'exécution du service public hospitalier (sanatoriums, préventoriums, aériums, maisons d'enfants à caractère sanitaire, établissements de rééducation fonctionnelle, établissements psychiatriques).
Cependant, sont exclus les médecins, pharmaciens et biologistes non visés au titre 20, les dentistes, et les personnes de statut libéral honorées à l'acte.
Textes Attachés : Adhésion de NEXEM à l'accord du 17 avril 2002 relatif au travail de nuit et à son avenant n° 1
23 mars 2017
Par la présente lettre en date du 16 décembre 2016, NEXEM adhère à l'accord du 17 avril 2002 relatif au travail de nuit et à son avenant n°1.
Adhésion
NEXEM adhère à l'accord du 17 avril 2002 relatif au travail de nuit et à son avenant n°1.
Textes Attachés : Adhésion de NEXEM à l'accord du 3 avril 2001 « loi Aubry II »
22 mars 2017
Par la présente lettre en date du 16 décembre 2016, l'organisation NEXEM adhère à l'accord du 3 avril 2001 "loi Aubry II".
Adhésion
L'organisation qui est née de la fusion de la FEGAPEI et du SYNEAS ; NEXEM adhère à l'accord n° 2001-01 de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale à but non lucratif (loi Aubry II du 3 avril 2001).
L'adhésion s'opère conformément à l'article L2261-3 du code du travail. En effet, l'adhésion est notifiée aux signataires de la convention ou de l'accord.
Textes Attachés : Adhésion de NEXEM à l'accord du 1er avril 1999 relatif à la création d'emplois par l'aménagement et la réduction du temps de travail et à ses avenants
22 mars 2017
Par la présente lettre en date du 16 décembre 2016, l'organisation NEXEM adhère à l'accord du 1er avril 1999 relatif à la création d'emplois par l'aménagement et la réduction du temps de travail et à ses avenants.
Adhésion
L'organisation qui est née de la fusion de la FEGAPEI et du SYNEAS ; NEXEM adhère à l'accord de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale à but non lucratif ayant pour objectif la mise en œuvre de la création d’emplois par l’aménagement et de la réduction du temps de travail du 1er avril 1999 (agréé le 25 juin 1999 et étendu le 4 août 1999) et ses avenants.
L'adhésion s'opère conformément à l'article L2261-3 du code du travail. En effet, l'adhésion est notifiée aux signataires de la convention ou de l'accord.
Textes Attachés : Formation professionnelle (titre VII de la convention)
23 août 2016
Cet avenant non étendu n°2016-02 du 10 février 2016 vient modifier le titre concernant la formation professionnelle pour les établissements privés d'hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif.
Modification du titre VII de la CCN 51
Le titre relatif à la "Formation professionnelle" est désormais rédigé comme suit :
« 07.01. – Formation et financement de la formation Les dispositions relatives à la formation professionnelle et à son financement doivent être conformes aux dispositions légales, réglementaires ainsi qu'aux dispositions prévues par le (s) accord (s) négocié (s) entre l'UNIFED et les organisations syndicales représentatives à ce niveau. 07.02. – OPCA et OPACIF : UNIFAF L'OPCA au service des établissements et des salariés et l'OPACIF au service des salariés contribuent à la mise en œuvre de la politique de professionnalisation et de développement des compétences conformément à (aux) l'accord (s) négocié (s) entre l'UNIFED et les organisations syndicales représentatives à ce niveau. Ils contribuent au développement de la formation professionnelle continue. »Le développement de la formation professionnelle continue est assuré par l'Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) et l'Organisme Paritaire Agrée au titre du Congé Individuel de Formation (OPACIF).
Textes Attachés : Généralisation de la couverture de frais de santé
19 août 2016
Cet additif non étendu en date du 22 juin 2015 vient compléter l’avenant du 27 janvier 2015 concernant la généralisation de la couverture des frais de santé. Un niveau de garanties conventionnel intermédiaire entre les bases 2 et 3 est créé ; base 2 bis.
Modification - Article 3 de l'avenant
Le deuxième alinéa de l’article 3 de l’avenant est modifié de la manière suivante :
« A cet effet, les partenaires sociaux ont négocié des options permettant ce choix – formule “alternative 1”, formule “alternative 2”, formule “alternative 3” et formule “alternative 4” – dont le prélèvement des cotisations sera effectué par l’employeur. »
Modification - Article 8 de l'avenant
Le deuxième alinéa de l’article 8 de l’avenant est modifié et prévoit le tableau des garanties complété par la nouvelle base 2 bis. En effet, elle prévoit les frais d’hospitalisation ; chirurgie-hospitalisation, chambre particulière par jour, personne accompagnante, les frais médicaux, les prothèses et orthopédie, le dentaire, l’orthodontie, les prothèses dentaires, les frais d’optique, les frais de cures thermales, les médecines douces, l’ostéodensitométrie osseuse, et les actes de prévention. La base 2 bis prévoit également la grille optique.
Modification - Article 10 de l'avenant
Le deuxième alinéa de l’article 10 de l’avenant est modifié. Il prévoit que : les garanties sont maintenues pour les salariés dont le contrat de travail est suspendu dans le cas où ces derniers bénéficient d’un maintien de salaire partiel ou total, ou d’indemnité journalières complémentaires financées au moins pour partie par l’employeur. Par conséquent, l’employeur doit continuer à de verser la cotisation au régime de base obligatoire, et le salarié doit également s’acquitter de la cotisation correspondant aux options et de la garantie frais de santé aux ayants droit.
Modification - Articles 13.1, 13.2 et 13.3 de l’avenant
Les tableaux sont ainsi complétés par la base 2 bis.
- Article 13.1
- Taux de cotisation pour le régime général cumulé au taux de cotisation de la base 1 : 0,50% (15,85 €)
- Taux de cotisation pour le régime local cumulé au taux de cotisation de la base 1 : 0,50% (15,85 €)
- Article 13.2
- Taux de cotisation pour le régime général cumulé au taux de cotisation de la base 1 : 0,58% (18,39 €)
- Taux de cotisation pour le régime local cumulé au taux de cotisation de la base 1 : 0,58% (18,58 €)
- Article 13.3
- Taux de cotisations pour le régime général : Conjoint (facultatif) : 1,56% (49,45 €) / Enfant (facultatif) : 0,95% (30,12 €)
- Taux de cotisations pour le régime local : Conjoint (facultatif) : 1,24% (39,31 €) / Enfant (facultatif) : 0,77% (24,41 €)
Modification - Article 8 (mise en conformité textuelle)
Diverses modifications sont apportées à l’article 8 de l’avenant :
- Les termes « vignettes blanches et bleues » sont remplacés par « pharmacie remboursée à 65% par la sécurité sociale et pharmacie remboursée à 30% par la sécurité sociale ».
- Les termes « vignettes oranges » sont remplacés par « pharmacie remboursée à 15% par la sécurité sociale ».
- Dans le tableau des garanties, une ligne « non conventionnée – honoraires » est rajoutée.
- Dans le tableau des garanties, les termes « dentaire limité à 3 prothèses par an et par bénéficiaire. Au-delà, garantie égale à celle du panier de soins » sont remplacés par « Au-delà de la limite de 3 prothèses dentaires par année civile remboursées par la sécurité sociale, la garantie appliquée est celle du décret n° 2014-1025 du 8 septembre 2014 (125 % BR) ».
- Les termes « enfants » sont remplacés par « mineurs » dans le tableau des garanties.
- Dans le même tableau est rajouté au remboursement des lentilles « par an et par bénéficiaire ».
- Concernant les garanties frais d’optique, à la note de bas de page « (**) » les termes « Pour les enfants (– 18 ans) : un équipement annuel. Pour les adultes (+ 18 ans) : un équipement tous les deux ans sauf si évolution de la vue, avec un maximum d’un équipement annuel » sont remplacés par les termes « Conformément au décret n° 2014-1374 du 18 novembre 2014 et sauf en cas d’évolution de la vue médicalement constatée, le remboursement du renouvellement d’un équipement optique, composé de deux verres et d’une monture, n’est possible qu’au-delà d’un délai de 12 mois pour les enfants et de 24 mois pour les adultes suivant l’acquisition du précédent équipement ».
- Une autre note de bas de page « (2) » est rajouté : « Prise en charge au minimum de 100 % du ticket modérateur. », après le tableau des garanties.
Textes Attachés : Adhésion du SNALESS à l'avenant n° 2015-02 du 27 janvier 2015 relatif au salaire minimum conventionnel au 1er janvier 2015
05 nov. 2015
Textes Attachés : Adhésion du SNALESS à l'avenant n° 2015-01 du 27 janvier 2015 relatif à la généralisation de la couverture de frais de santé
05 nov. 2015
Textes Salaires : Salaire minimum conventionnel au 1er janvier 2015
01 sept. 2015
Textes Attachés : Frais de santé
01 sept. 2015
Textes Attachés : Métier de coordonnateur de secteur
31 déc. 2014
Textes Attachés : Reconstitution du socle conventionnel
24 déc. 2014
Textes Attachés : Recommandation patronale du 4 septembre 2012
20 déc. 2014
Texte de base : Recommandation patronale du 4 septembre 2012
20 déc. 2014
Textes Attachés : SNALESS
25 nov. 2014
Texte de base : Convention collective nationale du 31 octobre 1951
25 nov. 2014
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Termes de recherche associés à cette convention
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Conventions par intitulé Conventions par N° de brochure Conventions par N° IDCC Conventions par Code NAF Liste des codes APESommaire de la convention collective
Convention collective nationale du 31 octobre 1951
Partie I : Gestion de la convention collective et des relations sociales
Titre Ier : Règles générales
01.01. Parties signataires
01.02. Champ d'application et durée
Champ d'application territorial
Champ d'application économique (établissements concernés)
Art. 01.02.03 Champ d'application quant aux personnels concernés.
01.03. Conditions de révision
Procédure
Délai
Effets
01.04. Formalités
Formalités de dépôt
Formalités d'agrément
Formalités de publicité
01.05. Dénonciation
Délai de prévenance
Condition
Effets
01.06. Litiges
Avantages acquis
Qualité d'adhérent
01.07. Réunions paritaires, autorisations d'absence et formation des négociateurs salariés
01.07.1. Représentation dans les commissions paritaires ou constituées d'un commun accord
les parties signataires de la convention collective
Composition
Formation des négociateurs salariés
01.07.1.2. Commission de conciliation
Composition
Attributions
Assistante technique
Réunions
Présidence
Délibérations
01.07.2. Autorisations d'absence et délais de route
Représentation dans les commissions paritaires officielles ou constituées d'un
accord par les parties signataires de la convention collective : autorisations d'absence
Autorisations d'absence
Délais de route
Titre II : Droit syndical et liberté d'opinion
02.01. Principes généraux
Liberté syndicale
Liberté d'opinion
Exercice du droit syndical
02.02. Activités syndicales
Collecte des cotisations
Affichage des communications syndicales
Diffusion des publications syndicales
Local
Assemblées de personnels
02.03. Délégués syndicaux
Crédit d'heures mensuel
Protection légale
Attributions des délégués syndicaux
02.04. Absences pour raisons syndicales
Participation aux congrès et assemblées statutaires
Exercice d'un mandat syndical électif
Participation aux congrès et assemblées statutaires
Maintien du salaire
02.05. Comité de modernisation du dialogue social
02.06. Congés de formation économique, sociale et syndicale
Rappel des dispositions légales
Indemnisation partielle
02.06. Interruption du contrat de travail pour l'exercice d'un mandat syndical
02.07. Interruption du contrat de travail pour l'exercice d'un mandat syndical
02.07. Contentieux
02.08. Contentieux
02.08. Droit d'expression
02.09. Droit d'expression
Titre III : Institutions représentatives du personnel
03.01. Délégués du personnel
Mise en place
Conditions d'électorat et d'éligibilité
Nombre de délégués
Organisation des élections
Protection légale
Utilisation des heures de délégation
Attributions des délégués du personnel
03.02. Comité d'entreprise
Mise en place
Conditions d'électorat et d'éligibilité
Composition et fonctionnement du comité d'entreprise
Organisation des élections
Protection légale
Attributions du comité d'entreprise
Utilisation des heures de délégation
Ressources du comité d'entreprise
Carence du comité - Conséquences
03.03. Comité d'établissement et comité central d'entreprise
Comité d'établissement
Comité central d'entreprise
03.04. Conseil d'établissement conventionnel et conseil d'entreprise
Mise en place
Composition.
Composition et fonctionnement
Attributions
03.05. Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail
Mise en place
Composition et fonctionnement
Attributions
Crédits d'heures
Moyens
Formation
Partie II : Conclusion et modification du contrat de travail
Titre IV : Recrutement
04.01. Principe
04.02. Les différents types de contrat
04.03. Mentions du contrat de travail
04.04. Modification du contrat de travail
04.05. Obligations des parties
Obligations de l'employeur ou de son représentant
Obligations du salarié
04.06. Période d'essai
Durée
Rupture
Partie III : Conditions d'exécution du contrat de travail
Titre V : Emploi - Durée et conditions de travail - Discipline
05.01. Emploi
Affectation du salarié à un poste.
Emploi du temps
05.02. Devoirs particuliers des salariés
Comportement à l'égard des personnes accueillies
Interdictions diverses
05.03 Sanctions disciplinaires et procédure pour tout manquement à leurs obligations générales
particulières
Sanctions disciplinaires
Sanctions disciplinaires et procédures pour tout manquement à leurs obligations générales
particulières
Procédure disciplinaire
05.04. Durée du travail
Principe
Dispositions conventionnelles spécifiques pour le travail de nuit.
Dispositions spécifiques pour le travail de nuit
05.05. Conditions de travail
Principes généraux
Repos hedbdomadaire
Tableau de service.
Information sur les horaires de travail
Durée quotidienne du travail
Amplitude
Femmes enceintes
05.06. Heures supplémentaires
Principe - Limitation
Rémunération
Repos compensateur de remplacement
Repos compensateur de droit commun.
Contrepartie obligatoire en repos
05.07. Heures de permanence
05.07. Astreintes
Permanence dans l'établissement
Astreintes à domicile dans l'établissement
Permanence à domicile
Astreintes à domicile
Principe
Limitation
Rémunération du temps d'astreinte à domicile
Rémunération du travail effectué
Sous-titre E. 05 : Durée et conditions de travail
E.05.01 : Durée et conditions de travail
Durée du travail
Conditions de travail
E.05.02 Heures de permanence
E.05.02 Surveillance nocturne (présence en chambre de veille)
Sous-titre M. 05 : Durée et conditions de travail(1)
M.05.01 : Durée et conditions de travail
Durée de travail
Conditions de travail
M.05.02 : Gardes dans l'établissement - Astreintes à domicile et appels exceptionnels
Gardes dans l'établissement
Astreintes à domicile
Récupération
Appels exceptionnels
Plafonnement
Titre VI : Hygiène et sécurité
06.01. Médecine du travail et protection des salariés
06.02. Installations sanitaires
06.03. Tenues de travail
06.04. Prévention des risques
06.05. Travailleurs handicapés
06.06. Sécurité
Titre VII : Formation professionnelle
07.01. Plan de formation
Elaboration du plan de formation par l'employeur ou son représentant
Consultation des institutions représentatives du personnel
07.02. Congé individuel de formation
07.02. Autres actions de formation
07.03. Financement de la formation
PROMOFAF
07.04. UNIFAF
Partie IV : Rémunération
Titre VIII : Détermination de la rémunération
08.01. Dispositions générales
Principes
Valeur du point
Rémunération des jeunes de moins de dix-huit ans.
Qualité de cadre
Directeurs généraux, directeurs, directeurs adjoints et gestionnaires
08.01.6 Ancienneté
08.02. Salaire minimum conventionnel
08.03. Classement conventionnel
Classement conventionnel à l'embauche
08.03.2 Expérience professionnelle
Promotion
08.04 Indemnités
Principe
Indemnité différentielle de remplacement
Cas particuliers
08.05. Modalités de paiement et bulletins de salaire
Partie V : Congés
Titre IX : Congés payés
09.01. Ouverture du droit à congé
Année de référence
Travail effectif
09.02. Durée des congés
Calcul des congés
Périodes du travail effectif
Réduction de durée
09.03. Prise du congé
Période de congé
Report des congés payés
Ordre et date des départs
Fractionnement du congé
Congés payés et maladie
09.04. Rémunération des congés
Indemnité de congés payés
Indemnité compensatrice de congés payés
09.05. Congés payés exceptionnels
Champ d'application
Durée
Réduction de durée
Réserve
Partie VI : Autres congés et suspension du contrat de travail
Titre X : Dispositions générales relatives à la suspension du contrat de travail
10.01. Divers cas de suspension du contrat de travail
10.02. Conséquences de la suspension
Conséquences de la suspension du contrat à durée indéterminée
Conséquence de la suspension du contrat de travail à durée déterminée
10.03. Reprise d'activité après accident du travail ou maladie professionnelle
Titre XI : Congés de courte durée
11.01. Jours fériés
Enumération
1er MAI
Autres jours fériés
11.02. Congés pour soigner un enfant malade
11.03. Congés pour événements familiaux
Congés liés à l'accomplissement d'une période d'instruction militaire.
11.04. Congés liés à l'accomplissement d'une période militaire obligatoire.
11.05. Congés exceptionnel pour convenance personnelle
11.06. Congé ou réduction d'activité à mi-temps pour soigner un membre proche de sa famille
11.07. Congé sabbatique
Titre XII : Congé de maternité ou d'adoption - Congé parentale
12.01. Congé de maternité ou d'adoption
Congé de maternité
Congé d'adoption
Réintégration dans l'emploi
Priorité de réembauchage
12.02. Congé parental d'éducation et période d'activité à temps partiel
Bénéficiaires - Conditions à remplir - Durée.
Reprise anticipée d'activité
Réintégration
Réouverture des droits à indemnisation
Résiliation et réembauchage à l'issue du congé parental
Titre XIII : Congé de maladie, rente invalidité et capital décès
13.01 Congés de maladie
Droits et obligations du salarié
Art. 13.01.2 Indemnités complémentaires
Indemnités en cas de licenciement pour maladie.
Indemnités en cas de licenciement motivé par la perturbation dans le fonctionnement
l'entreprise, générée par les absences pour maladie
13.02. Contre-visite médicale
Visite médicale de contrôle
Suite de la visite médicale de contrôle
13.03. Rente invalidité
13.04. Capital décès
13.05. Financement du régime de prévoyance
Titre XIV : Accidents du travail, Maladies professionnelles, rente, incapacité et capital - Décès
14.01. Accidents de travail et maladies professionnelles
Principe
Absence consécutive à un accident de travail
Absence consécutive à une maladie professionnelle
Montant des indemnités complémentaires
14.02. Extension
14.03. Disposition particulière
14.04. Rente incapacité
14.05. Capital décès
14.06. Financement
Partie VII : Rupture du contrat de travail
Titre XV : Rupture du contrat de travail à durée indéterminée
15.01. Démission
15.02. Licenciement
Art. 15.02.1 Règles générales
Art. 15.02.2 Préavis
Art. 15.02.3 Indemnité de licenciement
15.03. Retraite
Art. 15.03.1 Départ à la retraite
Allocation de départ à la retraite
Affiliation à une institution de retraite complémentaire
Cadres et agents de maîtrise
Art. 15.03.5 Coefficients hiérarchiques
Titre XVI : Cessation du contrat de travail à durée déterminée
16.01. Cessation à l'échéance du terme
16.02. Rupture anticipée du contrat de travail
16.03. Indemnité de fin de contrat
Titre XVII : Modification de la situation juridique de l'employeur et changement de lieu de l'établissement
Partie VIII : Divers
Titre XVIII : Logement éventuel des personnes
18.01. Principe
18.02. Conditions d'attribution
18.03. Logement et contrat de travail
18.04. Conditions de logement
18.05. Obligations du salarié
Conditions d'occupation.
Règlement d'occupation
Obligation d'assurance
Titre XIX : Repas du personnel
19.01. Principe
19.02. Conditions
Titre XX : Dispositions spéciales à certains médecins, pharmaciens et biologistes
20.01. Domaine d'application
20.02. Travail à plein temps et activités annexes
20.03. Exclusions
Congés perfectionnement scientifique.
20.04. Congés de perfectionnement scientifique.
20.05. Résiliation du contrat
20.06. Prévoyance - Risques professionnels
20.07. Pharmaciens
Conditions d'applications.
Modalités d'application.
Classification et rémunérations.
20.07 Médecins assistants
Conditions d'application
Modalités d'applications
Fin du contrat de travail
Rémunération
Titre XXI : Salariés en contrat emplois-jeunes
Titre XXII : Salariés en contrat emplois-jeunes
Textes Attachés
Annexe I : Classification des emplois et grille de salaires
Classement des salariés par filières - issu de l'avenant n°2014-01 portant reconstitution du
conventionnel
Sommaire
Préambule
Filière soignante
Filière éducative et sociale
Filière administrative
Filière logistique
Filière médicale
A.1.3
A.1.4
Annexe II : Classification des emplois des cadres et assimilés cadres
Liste des emplois de cadres et de maîtrise
Annexe III : Indemnités et primes - Avantages en nature
A 3.1. Prime décentralisée
Salariés concernés
Montant brut global des primes verséés
Modalités d'attribution et de versement
Critère supplétif de versement de la prime
Absences n'entraînant pas abattement
A 3.2. Indemnité pour travail de nuit
Salariés assurant un service normal
Salariés assurant un travail effectif
Indemnités pour travail effectué les dimanches er jours fériés
A 3.4. Primes diverses
Indemnités diverses
Prime d'internat
Prime pour contraintes conventionnelles particulières dans les établissements pour les enfants
adultes handicapés ou inadaptés
Primes fonctionnelles
Responsabilité d'espèces
Personnels intervenant en milieu carcéral.
Aides-soignants et aides médico-psychologiques exerçant les fonctions d'assistant de soins
gérontologie
Avantages spéciaux accordés aux concierges
A 3.6. Avantages en nature
Nourriture
Logement
Indemnités compensatrice de frais de déplacement
Indemnités pour frais de repas et de découcher
Indemnités pour frais de transport
Remboursement des titres de transport en Ile-de-France
Remboursement des titres de transport
Allocation de transport aux salariés handicapés en Ile-de-France
Annexe III issue de l'avenant n°2014-01 portant reconstitution du socle conventionnel
A3.1 Prime décentralisée
A3.2 Indemnités pour travail de nuit
A3.3 Indemnité pour travail effectué les dimanches et jours fériés
A3.4 Primes diverses
A3.5 Avantages spéciaux accordés aux concierges
A3.6 Avantages en nature
A3.7 Indemnités compensatrices de frais de déplacement
A3.8 Remboursement des titres de transport
A3.9 Allocation de transport aux salariés handicapés en Ile-de-France
Annexe IV : Prestations en nature
Nourriture
Logement
Taux
Précisions sur le classement de certains logements (*)
Majorations de certains tarifs
Abattements pour convenance de service
Annexe V : Dispositions particulières aux personnels éducatifs en situation temporaire d'emploi salarié
Dispositions particulières aux personnels éducatifs en situation temporaire demploi salarié (En attente
formation, bénéficiant de formation en cours d'emploi ou en situation d'emploi)
A 5.1. Dispositions générales
But
Bénéficiaires
Crédit d'heures à consacrer aux formations en cours d'emploi ou en situation d'emploi
A 5.2. Situation des salariés en formation en cours demploi ou en situation demploi
Conditions obligatoires pour l'accès à la formation
Conditions de recrutement
Autres conditions
Nature du contrat d'embauche
Délai-congé
Salaires
Primes et indemnités
Frais de transport et d'hébergement
Durée du travail
Les questions posées par
Conventions de stage
A 5.3. Situation des candidats élevés
Préambule
Conditions de recrutement
Nature du contrat d'embauche
Délai-congé
Emoluments et primes
A 5.4. Emoluments et primes
Tableau récapitulatif
Annexe VI : Formation en cours d'emploi
Convention de formation (Cours d'emploi)
Objet
Dispositions administratives
Position statutaire
Rattachement administratif
Obligation de service - Discipline
Exercice des droits syndicaux
Dispositions financières
Droits d'inscription et d'examens
Frais de transport
Frais de séjour
Avances sur frais
Avantages accessoires (logement et nourriture)
Annexe VII : Transfert total ou partiel d'établissement
Objet
Régime de fonctionnement
Prime journalière forfaitaire de 'transfert'
Prime forfaitaire de 'responsabilités exceptionnelles' et d'astreinte
Logement
Equipements en matériel et vestimentaire
Equipements en matériel et vestimentaires
Transport
Utilisation de voiture personnelle
Information préalable des salariés
Annexe VIII : Convention de formation des personnels préparant le CAFETS
Champ d'application
Durée du travail
Stages de formation pratique
Dispositions administratives et financières
Annexe IX : Entreprises et services d'aide par le travail (ESAT)
A 9.1. RÔLE ET MOYENS D'ACTION
A 9.2. PERSONNELS QUALIFIES
A 9.3. PERSONNELS D'ENCADREMENT DES ATELIERS
Annexe X : Assistants familiaux des services de placements familiaux spécialisés
Frais de déplacement
Accord relatif à la prise en charge des frais de déplacements des salariés appelés à participer aux
des instances paritaires (application de l'article L. 132-17 du code du travail
Formation professionnelle - Financement des actions de formation alternée des jeunes Accord national du
mars 1985
Formation professionnelle - Objectifs de formation Protocole d'accord du 13 mai 1985
I. - Nature et priorités des actions de formation
II. - Reconnaissance des qualifications
III. - Moyens reconnus aux représentants du personnel
IV. - Conditions d'accueil et insertion des jeunes relevant du protocole du 15 mars 1985
V. - Cadre de mise en oeuvre des dispositions du protocole
VI. - Durée et conditions d'application de l'accord
Frais de déplacement
Accord relatif à la prise en charge des frais de déplacement des salariés appelés à participer aux
des instances paritaires (application des articles L. 932-1 et L. 932-2 du code du travail)
Réduction du temps de travail
Exposé des motifs
Champ d'application
Diminution du temps de travail
Personnel concerné
Recrutement
Préservation des emplois (accord défensif)
Maintien des effectifs
Maintien des effectifs (accord défensif)
Temps partiel
Cadres
Travailleurs handicapés
Rémunération
Politique salariale
Parité avec la fonction publique
Aides spécifiques complémentaires générales
Suivi de l'accord
Dénonciation - Révision
Modifications relatives à l'avenant n° 99-01 Additif du 9 avril 1999
Réduction du temps de travail
Champ d'application
Durée collective du travail
Personnel concerné
Création et préservation de l'emploi
Préservation de l'emploi dans le cadre d'une procédure collective de licenciement pour motif économique
Temps partiel
Temps choisi
Egalité professionnelle
Cadres
Travailleurs handicapés
Rémunération
Politique salariale
Parité avec la fonction publique
Aides spécifiques complémentaires
Suivi de l'accord
Dénonciation - Révision
Annexe relative à l'aménagement du temps de travail
Plans d'embauche, d'insertion et de formation et autres plans Avenant n° 2000-01 du 14 mars 2000
Préambule
I. - Plan d'embauche en milieu ordinaire de travail
II - Plan d'insertion et de formation
III - Plan d'adaptation aux mutations technologiques
IV - Plan de maintien dans l'entreprise ou dans la branche en cas de licenciement
V. - Relation avec le travail protégé et les centres de distribution de travail à domicile
VI - Plan d'adaptation aux évolutions des personnes salariées devenant inaptes ou des personnes
handicapées dont le handicap s'aggrave
VII - Contribution financière à l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés pour compléter les
globalement insuffisantes
Emplois exercés sur le territoire national par les ressortissants des Etats membres de l'UE Avenant n°
du 29 mai 2001
Rénovation de la convention
Modalités d'application du présent avenant
Indemnité de carrière
Indemnité différentielle
Situation particulière
Intégration de l'indemnité de solidarité
Neutralisation de l'ancienneté
Comité de modernisation du dialogue social
Financement du présent avenant
Date d'application
Indemnité forfaitaire dans les services médico-psychologiques régionaux Avenant n° 2003-02 du 28 mars 2003
Détermination des coefficients
Médecins et au secrétariat médical Avenant n° 2003-04 du 25 novembre 2003 DOUBLON
Classification (modifications de filières)
Classifications
Indemnités pour travail de nuit et pour travail les dimanches et jours fériés Avenant n° 2003-07 du
novembre 2003
Retraite
Préambule
Métier d'auxiliaire de vie Avenant n° 2005-10 du 13 décembre 2005
Indemnité différentielle de reclassement
Cadres sociaux et éducatifs
Prime de vie chère (Guyane)
Préambule
Champ d'application
Prime de vie chère
Durée - Date d'effet
Révision - Dénonciation
Commission paritaire d'interprétation
Dépôt - Publicité
Prime de vie chère (Guadeloupe)
Préambule
Champ d'application
Prime de vie chère
Durée - Date d'effet
Révision - Dénonciation
Commission paritaire d'interprétation
Dépôt - Publicité
Prime de vie chère (Martinique)
Préambule
Champ d'application
Prime de vie chère
Durée, date d'effet
Révision - Dénonciation
Commission paritaire d'interprétation
Dépôt - Publicité
Prime fonctionnelle pour la filière soignante
Coefficient plancher des cadres dirigeants
Prime fonctionnelle
Mise à jour de la convention
Salaires minima
Assistants familiaux
Adhésion du SNALESS à la convention
Dénonciation FEHAP
SNALESS
Recommandation patronale du 4 septembre 2012
Préambule
Frais de déplacement des salariés
Métier de coordonnateur de secteur
Réduction du temps de travail des femmes enceintes
Salaires et primes
Reconstitution du socle conventionnel
Préambule
Annexes
Sommaire
Annexe 1
Filière soigante
Filière éducative et sociale
Filière administrative
Filière logistique
Filière médicale
Adhésion du SNALESS à la convention
SNALESS
Frais de santé
Préambule
Objet
Adhésion du SNALESS à l'avenant n° 2015-01 du 27 janvier 2015 relatif à la généralisation de la couverture de frais de santé
Adhésion du SNALESS à l'avenant n° 2015-02 du 27 janvier 2015 relatif au salaire minimum conventionnel au 1er janvier 2015
Généralisation de la couverture de frais de santé
Textes Salaires
Salaires
Salaire minimum conventionnel au 1er janvier 2015
Salaires
Salaire minimum conventionnel au 1er janvier 2015
Textes Extensions
ARRETE du 16 mars 1989
ARRETE du 17 avril 1989
ARRETE du 9 juin 1989
ARRETE du 31 juillet 1989
ARRETE du 29 septembre 1989
ARRETE du 30 octobre 1989
ARRETE du 6 décembre 1989
ARRETE du 5 janvier 1990
ARRETE du 26 février 1990
ARRETE du 13 avril 1990
ARRETE du 2 avril 1990
ARRETE du 3 juillet 1990
ARRETE du 6 août 1990
ARRETE du 3 août 1990
ARRETE du 6 août 1990
ARRETE du 19 novembre 1990
ARRETE du 21 décembre 1990
ARRETE du 14 février 1991
ARRETE du 22 mars 1991
ARRETE du 10 juin 1991
ARRETE du 5 août 1991
ARRETE du 20 décembre 1991
ARRETE du 17 février 1992
ARRETE du 2 mars 1992
ARRETE du 1 juillet 1992
ARRETE du 9 octobre 1992
ARRETE du 15 mars 1993
ARRETE du 25 mars 1993
ARRETE du 20 avril 1993
ARRETE du 23 juillet 1993
ARRETE du 31 mars 1994
ARRETE du 22 juin 1994
Congés individuels de formation et congés de bilan de compétences
Convention collective nationale du 31 octobre 1951
Textes Extensions
Arrêté du 27 septembre 1993
Création d'une commission paritaire nationale de l'emploi
Préambule
Révision
Dénonciation
Commission paritaire nationale de l'emploi, du secteur sanitaire, médico-social et social privé à but non lucratif
Révision
Dénonciation
Textes Attachés
Avenant n° 1 du 27 février 1996
Cessation anticipée d'activité
Préambule
Objet
Bénéficiaires
Indemnité de cessation d'activité
Retraite complémentaire
Prévoyance
Durée de l'accord
Cessation anticipée d'activité dans le secteur sanitaire, médico-social et social sans but lucratif
Préambule
Objet
Bénéficiaires
Indemnité de cessation d'activité
Retraite complémentaire
Prévoyance
Durée de l'accord
Création d'emplois par l'aménagement et la réduction du temps de travail.
Préambule
Chapitre Ier : Dispositions générales
Chapitre II : Dispositions générales sur le temps de travail
Chapitre III : Décompte et répartition du temps de travail
Chapitre IV : Dispositions spécifiques
Chapitre V : Compte épargne-temps
Chapitre VI : Mandatement syndical
Chapitre VII : Mise en oeuvre de l'accord
Textes Attachés
Modification de l'accord ARTT du 1er avril 1999
Champ d'application
Temps partiel modulé
Jours de repos pour réduction du temps de travail
Garanties individuelles
Repos compensateur lié aux heures supplémentaires
Extension
Révision
Dénonciation
Date d'effet
Modulation du temps de travail et compte épargne-temps
Textes Extensions
ARRETE du 4 août 1999
Travail de nuit
Préambule
Chapitre Ier
Définition du travailleur de nuit
Durée quotidienne et hebdomadaire du travail de nuit
Conditions de travail
Contreparties de la sujétion de travail de nuit
Egalité entre les femmes et les hommes
Chapitre II
Autres salariés travaillant la nuit
Chapitre III
Agrément
Extension
Durée
Révision
Dénonciation
Date d'effet
Suivi de l'accord
Textes Attachés
Avenant à l'accord n° 2002-01 du 17 avril 2002
Préambule
Textes Extensions
ARRETE du 3 février 2004
Emploi des travailleurs handicapés
Préambule
I. - Plan d'embauche en milieu ordinaire de travail
II. - Plan d'insertion et de formation
III. - Plan d'adaptation aux mutations technologiques
IV. - Plan de maintien dans l'entreprise ou dans la branche en cas de licenciement
V. - Relations avec le travail adapté et les centres de distribution de travail à domicile
VI. - Plan d'adaptation aux évolutions des personnes salariées devenant inaptes ou des personnes
handicapées dont le handicap s'aggrave
VII. - Contribution financière à l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés pour compléter les
globalement insuffisantes
Textes Attachés
Obligation d'emploi des travailleurs handicapés
Recommandation patronale du 4 septembre 2012
Préambule
* Les activités correspondantes à cette CCN sont proposées à titre indicatif. Pour rappel, l'article L2261-2 du Code du travail stipule :
"La convention collective applicable est celle dont relève l'activité principale exercée par l'employeur. En cas de pluralité d'activités rendant incertaine l'application de ce critère pour le rattachement d'une entreprise à un champ conventionnel, les conventions collectives et les accords professionnels peuvent, par des clauses réciproques et de nature identique, prévoir les conditions dans lesquelles l'entreprise détermine les conventions et accords qui lui sont applicables."