Convention.fr, le spécialiste de la mise en conformité des entreprises depuis 2003
Lundi au vendredi 9h30 - 12h30 / 14h - 17h

Aide par téléphone

04 67 65 04 14

9h30 - 12h30 / 14h - 17h

<< Retour à  la page précédente

Convention collective Maroquinerie

→ Grille de salaire  |  Congés  |  Prévoyance  |  Droits à la formation  |  Indemnités de licenciement

Synthèse du champ d'application

Convention collective des industries de la maroquinerie, des articles de voyage, chasse-sellerie, gainerie, bracelets en cuir Brochure : 3157 IDCC : 2528

L'arrêté du 23 janvier 2019 portant fusion et élargissement de champs conventionnels (JORF n°0026 du 31 janvier 2019) prévoit la fusion des conventions collectives suivantes : Convention collective nationale de l'industrie des cuirs et peaux - IDCC 207 (Convention collective rattachée) et Convention collective nationale de travail des industries de la maroquinerie, articles de voyage, chasse sellerie, gainerie, bracelets en cuir - IDCC 2528 (Convention collective de rattachement).

Il en va de même pour les conventions collectives suivantes : Convention collective nationale de la cordonnerie multiservice - IDCC 1561 (Convention collective rattachée) et Convention collective nationale de travail des industries de la maroquinerie, articles de voyage, chasse sellerie, gainerie, bracelets en cuir - IDCC 2528 (Convention collective de rattachement).

La présente convention régit les relations entre les employeurs et les salariés des industries de la maroquinerie, des articles de voyage, gainerie, etc.

Les activités de ces établissements sont les suivantes :

- fabrication d'articles de bureau

- fabrication d'articles de sellerie

- fabrication de bracelets pour montres

- fabrication de cartables

- fabrication de porte-monnaie

- fabrication de sacs hommes/dames

- fabrication de valises, etc.

Sont exclus de cette convention les courroies en cuirs, les semelles en cuirs, les talons en cuir.

Le champ d'application territorial est la France y compris les DOM.

Ce texte conventionnel a été négocié et signé par des représentants syndicaux, au niveau national, tant à l'égard du patronat qu'à l'égard des salariés. La FFM est l'unique organisation salariale patronale ayant apporté sa signature. Les partenaires sociaux représentant les salariés sont plus nombreux, avec la CFDT, la CFTC, la CGC, la CGT, la CGT-FO.

Le corps conventionnel, initialement négocié par les organisations citées ci-dessus, intègre les clauses relatives, à titre d'exemple, au contrat de travail (embauche, absences, licenciement économique, certificat de travail, congés payés, salaires, classifications, etc), à l'apprentissage et à la formation professionnelle.

Ces clauses exposent donc les règles applicables aux entreprises et personnels relevant de la présente convention.

Il est à noter que ces dispositions doivent faire l'objet d'une lecture et d'une application corrélative avec la législation en vigueur. L'article prévoyant la règle la plus avantageuse pour le travailleur trouvera à s'appliquer. Les avantages acquis en amont ne seront pas substitiués par une disposition moins favorable.

Les annexes présentes à la suite du corps de base viennent définir les clauses et conditions particulières d'application aux catégories et sujets spécifiques traités. Ces annexes ont la même force que les dispositions générales, et peuvent faire l'objet d'une dénonciation ou demande en révision propre.

Il est à distinguer des annexes, les accords et avenants conclus postérieurement. Ces derniers viennent respectivement compléter, ajouter ou modifier, préciser une clause antérieurement négociée.

Ces accords et avenants sont conclus par les organisations signtaires. Les évolutions économiques et sociales entraînent celles des règles de droit et des règles conventionnelles.

Les textes salaires regroupent l'ensemble des textes issus de négociations en la matière pour chaque convention ou accord.

La présente convention intègre dans son texte, à titre d'exemple, un accord du 25 avril 2017 relatif à l'affectation d'une partie des fonds de professionnalisation aux CFA dans les industries de la maroquinerie, l'accord du 8 décembre 20099 relatif à l'emploi des séniors, ou encore l'accord du 22 décembre 2011 relatif à la formation professionnelle continue.

A voir :convention collective de la ganterie de peau, convention collective des industries des cuirs et peaux

Nom officiel

Convention collective des industries de la maroquinerie, articles de voyage, chasse-sellerie, gainerie, bracelets en cuir du 9 septembre 2005

Identifiants officiels

N° brochure : 3157
IDCC : 2528

Besoin de plus de 5 livres ?

Découvrez nos tarifs dégressifs

Contactez notre service commercial pour connaître nos prix :

Ou visitez notre page dédiée :

C.C.N. Maroquinerie prix en gros

- Téléchargement instantané après paiement

- Garantie à jour au 06 décembre 2019 comprenant
  tous les derniers textes en application

- Plusieurs index cliquables facilitant la navigation
  (index chronologique, thématique, alphabétique)

- Recherche par mot clés

En savoir +
Visualiser un exemple
1,90 € HT

+ FORMAT PDF OFFERT AVEC LE LIVRE
  → téléchargement instantané après paiement

- Livre plastifié au format A5

- Garantie à jour au 06 décembre 2019 comprenant
  tous les derniers textes en application

- Expédition en 24/48h maximum (jours ouvrés)

en savoir +

- Répond à l'obligation légale de mise à disposition
  des salariés

22,90 € HT

Mise en conformité des professionnels : accès illimité et abonnement aux mises à jour + livre offert

Le droit du travail impose aux professionnels de détenir un exemplaire à jour de la convention collective

→ Notre abonnement répond à cette obligation en vous mettant à disposition votre CCN toujours à jour, vous êtes ainsi en conformité en cas de contrôle de l'inspection du travail ou de l'URSSAF.

L'accès illimité comprend :

- Le téléchargement de votre convention collective continuellement à jour au format PDF en illimité depuis
   votre compte client (format PDF accepté en cas de contrôle, à condition que celui-ci soit à jour).

- Les alertes par e-mail en cas de mise à jour de votre texte (avec récapitulatif des nouveautés).

- L'accès aux synthèses de mises à jour rédigées en interne par nos juristes.

- Le livre de votre convention collective offert.

Activités concernées par cette convention collective (non exhaustif)*

Activités / métiers concernés :
Fabrication d'articles de bureau, fabrication d'articles pour chiens et chats, fabrication de malles et de cantines, fabrication de trousses de toilette, fabrication de saccoches pour cycles et motocycles, fabrication de bourrellerie, fabrication de bracelets pour montres
Code(s) NAF/APE :

Les dernières actualités de la Convention collective Maroquinerie

Textes Attachés : Affectation des fonds de professionnalisation aux CFA

18 septembre 2019

L'accord non étendu du 26 mars 2019 est relatif à l'affectation d'une partie des fonds de professionnalisation aux centres de formation d'apprentis, en ce qui concerne les salariés qui relèvent de la convention collective nationale des industries de la maroquinerie, articles de voyage, chasse-sellerie, gainerie, bracelets en cuir, référencée sous le numéro de brochure 3157.

Nature de la mise à jour

Date de signature :26 mars 2019
Thématique :Affectation des fonds de professionnalisation aux CFA
Lien vers l'accord:Cliquez ici

Textes Attachés : Désignation de l'OPCO interindustriel (OPCO 2I)

03 septembre 2019

L'accord du 26 mars 2019 concerne la désignation d'un OPCO interindustriel (OPCO 2I) dans la branche des industries de la maroquinerie, des articles de voyagen chasse-sellerie, gainerie, bracelets en cuir. Cet accord est étendu par arrêté du 24 juillet 2019. En raison de son extension, les présentes dispositions sont applicables à tous les employeurs et tous les salariés entrant dans le champ d'application de convention collective susmentionnée.

Nature de la mise à jour

Date d'extension : JORF n°0175 du 30 juillet 2019
Thématique :Désignation d'un OPCO (2I)
Date de signature :26 mars 2019
Lien vers l'accord :Cliquez ici

Textes Salaires : Salaires minima au 1er février 2019

19 juillet 2019

L'accord non étendu du 11 février 2019 est relatif aux salaires minima au 1er février 2019 dans le cadre de la convention collective des industries de la maroquinerie, article de voyage, chasse-sellerie, gainerie, bracelets en cuir.

Nature de la mise à jour

Date de signature :11 février 2019
Thématique :Salaires minima au 1er février 2019
Lien vers l'accord :Cliquez ici
 

Modification 10/10/2019 : Suite à l'arrêté d'extension du 3 octobre 2019 (JORF n°0236 du 10 octobre 2019), les dispositions de l'accord du 11 février 2019 relatif aux salaires minima, sont rendues obligatoires pour tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d'application de la présente convention collective.

Textes Attachés : Prévoyance

13 juin 2019

L'accord non étendu du 12 décembre 2018 est relatif à la prévoyance en ce qui concerne la convention collective nationale des industries de la maroquinerie.

Nature de la mise à jour

Date de signature :12 décembre 2018
Thématique :Prévoyance
Lien vers l'accord :Cliquez ici
 

Modification 23/10/2019 : Suite à l'arrêté d'extension du 16 octobre 2019 (JORF n°0247 du 23 octobre 2019), les dispositions de l'accord du 12 décembre 2018 relatif à la prévoyance, sont rendues obligatoires pour tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d'application de la présente convention collective.

Textes Attachés : Affectation d'une partie des fonds de professionnalisation aux CFA

11 décembre 2018

L'accord non étendu du 26 mars 2018 est relatif à l'affectation d'une partie des fonds de professionnalisation aux CFA, dans la branche des industries de la maroquinerie, articles de voyage, chasse-sellerie, gainerie, bracelets en cuir.

Nature de la mise à jour

Date de signature :26 mars 2018
Thématique :Affectation d'une partie des fonds de professionnalisation aux CFA
Lien vers l'accord :Cliquez ici

Vous pourriez également être intéressé par le(s) produit(s) suivant(s)

PACK Mise en Conformité intégrale toutes entreprises

PACK Mise en Conformité intégrale toutes entreprises

149,90 €
Affichage obligatoire : panneau complet

Affichage obligatoire : panneau complet

19,90 € HT
Panneau d'affichage de la convention collective

Panneau d'affichage de la convention collective

9,90 € HT
Registre unique du personnel

Registre unique du personnel

19,90 € HT

Termes de recherche associés à cette convention

  • Brochure n° 3157
  • IDCC n° 2528
  • Convention 3157
  • Convention 2528
  • fabrication d'articles de bureau
  • fabrication d'articles pour chiens et chats
  • fabrication de bourrellerie
  • fabrication de bracelets pour montres
  • fabrication de malles et de cantines
  • fabrication de trousses de toilette
  • Ccn articles de voyage
  • Ccn maroquinerie
  • Convention article de voyage
  • Convention Maroquinerie

Sommaire de la convention collective

Convention collective nationale du 9 septembre 2005

Dispositions générales

Champ d'application

Travailleurs à domicile

Droit syndical

Autorisations d'absence

Délégués du personnel

Délégué unique

Assistance d'un représentant syndical

Entreprises de moins de 10 personnes

Comité d'entreprise

Election des institutions représentatives du personnel

Activités sociales et culturelles

Contrat de travail

Embauchage

Changement de résidence

Absences

Bulletin de paie

Maternité

Garantie de ressources en cas de chômage partiel

Résiliation du contrat de travail - Délai-congé

Licenciement de caractère économique

Certificat de travail

Organisation - Durée du temps de travail et rémunération du temps de travail - Modulation

Congés payés

Congés exceptionnels pour événements de famille

Prévoyance - Régime de retraite complémentaire

Classifications

Salaires

Salaire minimum

Main-d'oeuvre jeune

Apprentissage et formation professionnelle

Formation professionnelle

Apprentissage

Hygiène - Sécurité - Conditions de travail

Conciliation et interprétation

Interprétation

Conciliation

Dépôt et date d'application

Extension

Textes Attachés

Annexe I : Ouvriers - ETAM - Cadres.

Chapitre Ier : Ouvriers

Article 1er

Paiement au mois du salaire.

Article 2

Période d'essai

Article 3

Contrat à durée indéterminée.

Article 4

Engagement.

Indemnisation des jours fériés

Article 5

Jours fériés ordinaires.

Article 6

1er Mai.

Article 7

Travaux effectués exceptionnellement un dimanche ou un jour férié ou la nuit.

Article 8

Travail par équipes successives.

Article 9

Travail aux pièces.

Indemnités en cas d'arrêt de travail occasionné par une maladie ou un accident - Prévoyance

Article 10

Article 11

Article 12

Article 13

Article 14

Article 15

Maternité

Article 16

Rupture du contrat de travail

Article 17

Préavis.

Indemnités de licenciement

Article 18

Article 19

Licenciement pour motif personnel.

Article 20

Licenciement pour motif économique.

Licenciement pour motif économique

Article 21

Article 22

Indemnité de départ - Mise à la retraite

Article 23

Article 24

Article 25

Chapitre II : Employés - Techniciens - Agents de maîtrise (ETAM)

Article 1er

Bénéficiaires.

Article 2

Engagement.

Article 3

Mutation.

Article 4

Période d'essai.

Article 5

Remplacement.

Article 6

Maladie ou accidents.

Article 7

Prévoyance - Paiement du salaire pendant la maladie ou l'accident

Article 8

Maternité.

Article 9

Période militaire.

Article 10

Durée du travail.

Article 11

Classifications et salaire.

Article 12

Préavis.

Article 13

Indemnités de licenciement pour motif personnel.

Article 14

Indemnités de licenciement pour motif économique.

Article 15

Indemnité de départ - Mise à la retraite.

Article 16

Changement de résidence.

Article 17

Rapatriement et déménagement.

Article 18

Remboursement des frais.

Chapitre III : Ingénieurs et cadres

Article 1er

Champ d'application.

Article 2

Définition des ingénieurs et cadres.

Article 3

Engagement.

Article 4

Période d'essai.

Article 5

Modification du contrat.

Article 6

Remplacement.

Article 7

Promotion.

Article 8

Maladie ou accidents.

Article 9

Prévoyance - Paiement du salaire pendant la maladie ou l'accident.

Article 10

Maternité.

Article 11

Périodes militaires.

Article 12

Durée du travail.

Article 13

Déplacements.

Article 14

Préavis.

Article 15 Indemnités de licenciement pour motif personnel.

Article 16

Licenciement pour motif économique.

Article 17

Indemnité de départ - Mise à la retraite.

Article 18

Changement de résidence.

Article 19

Rapatriement et déménagement.

Article 20

Prévoyance et retraite.

Classifications des salariés.

Chapitre Ier

Préambule

Chapitre II : Présentation des classifications

Article 1er

Critères de classification.

Article 2

Niveaux de classification.

Article 3

Prise en compte de la polyvalence.

Article 4

Prise en compte d'autres critères complémentaires.

Article 5

Insertion des personnes sans qualification.

Article 6

Promotion interne.

Chapitre III : Dispositions générales

Article 1er

Révision.

Article 2

Evolutions technologiques fondamentales.

Article 3

Dénonciation.

Article 4

Dépôt-extension.

Chapitre IV : Structure et description des classifications

Classification des employés.

Classification des ouvriers.

Classification des techniciens et agents de maîtrise.

Classification des cadres.

Champ d'application de l'accord sur les classifications du 9 septembre 2005.

Champ d'application.

Dépôt - Extension.

Formation professionnelle continue.

Champ d'application.

Préambule.

Objectifs et priorités.

Organisme collecteur.

Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation (CPNEF).

Observatoire des métiers et des qualifications.

Entretien professionnel.

Passeport formation.

Bilan de compétences.

Validation des acquis de l'expérience (VAE).

Le plan de formation

Droit individuel à la formation (DIF).

Période de professionnalisation.

Le contrat de professionnalisation.

Tutorat.

Apprentissage.

Application de l'accord.

Lexique Formation professionnelle

Annexe Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation Industries de la maroquinerie

Affectation d'une partie des fonds de professionnalisation aux centres de formation d'apprentis (CFA).

Chômage partiel dans le cadre des industries de la maroquinerie.

Champ d'application.

Affectation de fonds de professionnalisation aux centres de formation d'apprentis

Fédération française de la maroquinerie

Frais de santé

Textes Salaires

Salaires

Salaires minima au 1er octobre 2006.

Salaires minima au 1er janvier 2013

Salaires minima au 1er février 2015

Salaires minima au 1er février 2016

Textes Extensions

ARRETE du 23 mars 2006

ARRETE du 12 juin 2006

ARRETE du 4 janvier 2007

Affectation d'une partie des fonds de professionnalisation aux CFA dans les industries de la maroquinerie

Salaires

Emploi des seniors

I. - Préambule

II. - Champ d'application

III. - Actions en faveur des seniors

IV. - Modalités de suiviet indicateurs des objectifs de ces actions

V. - Durée de l'accord

Textes Attachés

Contrat de génération

Introduction et diagnostic

Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes

Préambule

Textes Attachés

Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes

Préambule

Formation professionnelle continue

Annexes

Textes Attachés

Affectation des fonds de professionnalisation

Affectation d'une partie des fonds de professionnalisation aux centres de formation d'apprentis

Affectation des fonds de professionnalisation

Affectation des fonds de professionnalisation aux CFA

Formation professionnelle continue

Annexe

Affectation des fonds de professionnalisation aux CFA

Salaires minima au 1er janvier 2012

Forfait en jours

* Les activités correspondantes à cette CCN sont proposées à titre indicatif. Pour rappel, l'article L2261-2 du Code du travail stipule :

"La convention collective applicable est celle dont relève l'activité principale exercée par l'employeur. En cas de pluralité d'activités rendant incertaine l'application de ce critère pour le rattachement d'une entreprise à un champ conventionnel, les conventions collectives et les accords professionnels peuvent, par des clauses réciproques et de nature identique, prévoir les conditions dans lesquelles l'entreprise détermine les conventions et accords qui lui sont applicables."

Une question sur un produit, sur votre commande, ou besoin d'un devis ?

Contactez notre support client :

Par téléphone

04 67 65 04 14

9h30 - 12h30 / 14h - 17h

Par mail

Une question juridique ?

Nos juristes spécialistes vous rappellent avec la réponse.