

Convention collective Navigation intérieure (personnel sédentaire)

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Nom officiel
Convention collective du personnel sédentaire des entreprises de transport de marchandises de la navigation intérieure (3 annexes) du 5 septembre 2000
Les thématiques abordées
- Grille de salaire
- Classification
- Congés
- Prévoyance
- Droits à la formation
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Vérification de mise à jour
22 mai 2022
Mélanie Mary Juriste Legimedia
Synthèse du champ d'application
Convention collective du personnel sédentaire des entreprises de navigation intérieure est identifiée sous le numéro de brochure 3153 et l'IDCC 2174.
La présente convention a été signée le 5 septembre 2000 et étendue par arrêté du 10 avril 2002.
Elle règle les relations entre employeurs et salariés sédentaires c'est-à-dire personnel à terre contrairement au personnel navigant. Les secteurs d'activités dans lesquels intervient cette convention sont le transport fluvial de marchandises, les services de remorquage fluvial et l'affrètement fluvial. Mais elle ne s'applique aux entreprises commerciales ou industrielles effectuant des transports en navigation intérieure.
En ce qui concerne l'entreprise mixte exerçant plusieurs activités telles que "transport public de marchandises par voie de navigation intérieure et activités industrielles et commerciales", la présente convention s'applique au personnel affecté aux services de transport public de marchandises par voie de navigation intérieure, tandis que le personnel affectée à une autre activité par exemple aux activités industrielles et commerciales applique la convention de la branche d'activité concernée.
Le champ d'application territorial pour cette convention est le territoire métropolitain.
Le texte de base du texte conventionnel fixe les règles applicables en matière de conditions d'hygiène et de sécurité, d'emploi et d'exécution du contrat de travail, de rémunérations, d'organisation et durée de travail, de prévoyance, de rupture du contrat de travail, de maladie et d'accidents, etc.
Par ailleurs, ce texte peut être modifié ou complété par de nouvelles dispositions qui sont insérées dans la partie "textes attachés". Elles concernent notamment la formation professionnelle tout au long de la vie, la mise en place de garanties complémentaires de frais de santé, de réduction du temps de travail, etc.
A noter que le présent texte conventionnel prévoit des dispositions particulières selon la catégorie des salariés. En effet, l'annexe I est dédié aux cadres, l'annexe II aux employés et agents de maîtrise, et l'annexe III aux ouvriers.
Lorsque les signataires décident de négocier un nouveau texte relatif aux salaires, ce dernier est ajouté dans la partie "Textes salaires". Il est dès lors possible d'y retrouver les rémunérations minimales pour l'année concernée.
Cependant, dans l'hypothèse où le personnel d'une entreprise mixte n'est pas affecté exclusivement à l'une ou l'autre des deux branches d'activité, l'ensemble du personnel est sousmis à la convention correspondant à l'activité principale.
La convention est conclue pour une durée indéterminée. Toutefois, elle peut faire l'objet d'une demande de révision ou d'une dénonciation.
Quelles conventions collectives appartiennent au même domaine que la CCN Navigation intérieure (personnel sédentaire) ?
Parmi les conventions collectives s'appliquant dans un secteur d'activité proche, vous pourrez notamment :
- télécharger en PDF la Convention collective Port de plaisance
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- consulter les grilles de salaire de la convention Navigation intérieure (transports de passagers) - 3293
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Les dernières actualités de la Convention collective Navigation intérieure (personnel sédentaire)
Texte de base : OPCO (Mobilités)
05 sept. 2019
L'accord non étendu du 10 décembre 2018 articule les missions de l'OPCO autour d'un organisme commun : l'OPCO-M (mobilités).
Conventions collectives concernées
Les conventions collectives concernées par les dispositions de l'accord professionnel du 10 décembre 2018 sont les suivantes:
- Convention collective : Ports et manutention (n°3375)
- Convention collective : Navigation intérieure (personnel des entreprises des transports de passagers) (n°3293)
- Convention collective : Navigation libre (personnel sédentaire des entreprises de) (n°3216)
- Convention collective : Ports de plaisance (personnel) (n°3183)
- Convention collective : Manutention ferroviaire (personnel) (n°3170)
- Convention collective : Navigation intérieure (personnel sédentaire) (n°3153)
- Convention collective : Distributeurs conseils hors domicile (distributeurs CHD)(n°3121)
- Convention collective : Réseaux de transports publics urbains de voyageurs(n°3099)
- Convention collective : Transports routiers et des activités auxiliaires du transport (n°3085)
- Convention collective : Agences de voyages et de tourisme, tourisme, guides accompagnateurs (n°3061)
- Convention collective : Services de l'automobile (commerce et réparation de l'automobile, du cycle et du motocycle - activités connexes - contrôle technique automobile - formation des conducteurs) (n°3034)
- Convention collective : Voies ferrées d'intérêt local (personnel) (n°3022)
Constitution de l’OPCO-M
L'OPCO-M est un opérateur de compétences à gouvernance paritaire. Il est composé des organisations professionnelles d'employeurs et d'organisations syndicales de salariés représentatives des professions de la mobilité.
Les instances constitutives sont les suivantes : un conseil des métiers institué pour chacune des branches, une assemblée générale, un conseil d’administration, un bureau, des commissions permanentes ainsi qu'une section particulière « Travailleurs indépendants » (SPTI)
Organes de gouvernance
- Conseils des métiers : il y a un conseil des métiers propre à une branche (10 conseillers salariés et 10 conseillers patronaux) et d'un conseil des métiers partagé par plusieurs branches (10 sièges de conseiller que les organisations représentatives des branches concernées).
- Assemblée générale : l'assemblée se réunie annuellement afin de délibérer sur le rapport d'activité d'OPCO-M et donner quitus au conseil d'administration. Chaque organisation est représentée à l'assemblée générale.
- Conseil d’administration : le conseil d'administration élit le président, le vice-président et les autres membres du bureau, veille à la coordination et à la mise en œuvre des actions communes d’OPCO-M, fixe les règles de prise en charge, arrête les services et actions de formation susceptibles d’être financés au bénéfice des travailleurs indépendants, vote le budget, approuve les comptes avant leur présentation à l’assemblée générale, nomme le délégué général et décide des délégations de signature. Le conseil est composé du président et du vice-président de chaque conseil des métiers (membre supplémentaire en fonction de l'effectif salarié). Les délibérations sont votées à la majorité de plus de 50 % des poids de vote exprimés dans chaque collège.
- Bureau : le bureau est composé de 10 membres ; président, vice-président, trésorier, trésorier adjoint, secrétaire, secrétaire adjoint, deux membres par collège. A noter que les fonctions sont réparties entre deux groupes.
- Commissions permanentes : il y a 4 commissions permanentes ; commission alternance, commission développement des compétences des entreprises de moins de 50 salariés, commission offres de services et action territoriale, commission observatoires et certifications.
- Section particulière « Travailleurs indépendants » : une section spéciale est mise en place dans l'OPCO-M afin de gérer la collecte non affectée au financement du CPF des travailleurs indépendants et du conseil en évolution professionnelle.
Pondération des votes
Chaque organisation bénéficie de droits de votes fixés en fonction de sa représentativité et de son poids économique au sein de l'OPCO-M.
Le calcul s'opère ainsi en fonction du poids des branches (masse salariale brute, nombre de salariés, nombre d’alternants) et du poids des organisations (proportionnel à son audience).
Textes Attachés : Création de la CPPNI
29 mars 2019
L'accord du 17 mai 2018 est relatif à la création de la CPPNI.
Cet accord est étendu par arrêté du 15 février 2019. En raison de son extension, les présentes dispositions sont applicables à tous les employeurs et tous les salariés entrant dans le champ d'application de convention collective susmentionnée.
Création de la CPPNI
- Missions
Les représentants des organisations patronales et salariales représentatives de la branche composent la CPPNI.
Les missions de cette commission sont les suivantes :
- Représentation de la branche ;
- Veille des conditions de travail et d'emploi ;
- Règlement de la concurrence entre les entreprises qui relèvent du champ d'application de la présente convention collective ;
- Établissement d'un rapport annuel d'activité ;
- Établissement d'un avis portant sur l'interprétation des conventions collectives en vigeur à la demande d'une juridiction ;
- Missions de l'observatoire paritaire de la négociation collective ;
- Mène les négociations au niveau de la branche, à cet effet elle définit le calendrier des négociations ;
- Prévoit des dispositions applicables aux entreprises de moins de 50 salariés ou, dans le cas contraire, en motive l'absence.
- Réunions
La CPPNI se réunit au minimum 1 fois par an, néanmoins, dès lors que cela est nécessaire, elle se réunit afin de négocier au niveau de la branche.
Ces réunions portent sur :
- La négociation annuelle sur les salaires ;
- Les négociations triennales concernant l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, les conditions de travail, la GPEC, la pénibilité au travail, l'insertion professionnelle, le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés et la formation professionnelle des salariés ;
- Les négociations quinquennales portant sur la nécessité de réviser les classifications, la mise en place de plans d'épargne interentreprises et les accords de branche soumis à l'extension.
A titre indicatif, la CPPNI intègre une commission nationale d'interprétation chargée de :
- Résoudre les difficultés d'application liées à la mise en oeuvre de la convention collective ;
- L'examination des demandes relatives aux rapports entre les employeurs et salariés.
Cette commission est tenue de se réunir dans le mois suivant la réception de la saisine.
Textes Salaires : Rémunérations minimales au 1er janvier 2017
15 sept. 2018
L'accord non étendu du 13 décembre 2017 est relatif aux rémunérations minimales au 1er janvier 2017, dans la branche de la navigation intérieure.
Revalorisation des salaires à compter du 1er janvier 2017
Les signataires du présent accord ont décidés de revaloriser les salaires des catégories de personnels sédentaires; de 1,2% pour les ouvriers et employés( elle peut être supérieure conformément aux grilles en annexe), de 1,1% pour les agents de maîtrise ainsi que de 1,0% pour les cadres.En outre, les rémunérations annuelles minimales garanties applicables au 1er janvier 2017 sont revalorisées de 1,2% pour les catégories de personnels navigants des flottes classiques et des flottes exploitées.
Grille de la rémunération minimale annuelle de la flotte exploitée en relève
La grille ci-dessous fixe la rémunération (en euros) pour chaque niveau de classification, toutefois celle-ci prendra seulement en compte l'ancienneté allant de 0 à 3 ans. Au-delà il faudra se référer à l'annexe du présent accord (page 3).Classification automoteur et convoi | Coefficient | Ancienneté dans l'entreprise de 0 à 3 ans |
Matelot débutant | 100 | 18 860 |
Matelot niveau 1 | 101 | 19 039 |
Matelot niveau 2 | 102 | 19 121 |
Maître matelot | 104 | 19 324 |
Matelot garde moteur | 104 | 19 324 |
Matelot timonier1 | 104 | 19 324 |
Pour toutes longueurs.
Classification automoteur et convoi | Coefficient | Ancienneté dans l'entreprise de 0 à 3 ans |
Mécanicien | 106 | 20 148 |
Timonier conducteur | 106 | 20 239 |
Maître mécanicien | 108 | 21 516 |
Second capitaine | 104 | 22 375 |
1er capitaine | 104 | 24 969 |
1er capitaine responsable de bord | 104 | 25 071 |
Longueur convoi ou unité de moins de 120 mètres.
Classification automoteur et convoi | Coefficient | Ancienneté dans l'entreprise de 0 à 3 ans |
Mécanicien | 107 | 20 250 |
Timonier conducteur | 107 | 20 341 |
Maître mécanicien | 109 | 21 618 |
Second capitaine | 111 | 22 986 |
1er capitaine | 113 | 25 679 |
1er capitaine responsable de bord | 115 | 25 780 |
Commandant | 117 | 28 520 |
Longueur convoi ou unité plus de 120 mètres.
Grille de la rémunération minimale annuelle de la flotte classique en relève
La grille de rémunération minimale annuelle, toutes primes incluses (sauf certaines précisées à l'annexe du présent accord, en page 4) est fixée comme suit.Classification automoteur et convoi | Coefficient | Ancienneté dans l'entreprise de 0 à 3 ans |
Matelot | 100 | 18 860 |
Matelot timonier | 104 | 19 121 |
Toutes longueurs.
Classification automoteur et convoi | Coefficient | Ancienneté dans l'entreprise de 0 à 3 ans |
Timonier conducteur | 116 | 19 206 |
Capitaine | 114 | 20 239 |
Longueur convoi ou unité : 38,5 m.
Classification automoteur et convoi | Coefficient | Ancienneté dans l'entreprise de 0 à 3 ans |
Timonier conducteur | 116 | 19 833 |
Capitaine | 126 | 20 850 |
Longueur convoi ou unité : > 38,5 m et < 70 m.
Classification automoteur et convoi | Coefficient | Ancienneté dans l'entreprise de 0 à 3 ans |
Timonier conducteur | 116 | 20 239 |
Capitaine | 137 | 22 375 |
Longueur convoi ou unité : > 70 m et < 120 m.
Classification automoteur et convoi | Coefficient | Ancienneté dans l'entreprise de 0 à 3ans |
Timonier conducteur | 116 | 21 257 |
Capitaine | 137 | 24 409 |
Longueur convoi ou unité : > 120 m.
Barème de la rémunération minimale annuelle du personnel ouvrier de la navigation intérieure
A compter du 1er janvier 2017, la grille ci-dessous sera appliquée aux ouvriers de la navigation intérieure.
Pour les ouvriers de manœuvres de niveau I le barème ci-dessous s'applique (en euros) :
NIVEAUX ET ÉCHELONS | COEFFICIENTS | MINI ANNUELLE |
1er échelon | 76 | 18 008 |
2ème échelon | 78 | 18 158 |
3ème échelon | 80 | 18 358 |
Pour les ouvriers spécialisés de niveau II, le barème ci-dessous s'applique (en euros) :
NIVEAUX ET ÉCHELONS | COEFFICIENTS | MINI ANNUELLE |
1er échelon | 81 | 18 608 |
2ème échelon | 83 | 18 908 |
3ème échelon | 86 | 19 264 |
Pour les ouvriers qualifiés de niveau III, le barème ci-dessous s'applique (en euros) :
NIVEAUX ET ÉCHELONS | COEFFICIENTS | MINI ANNUELLE |
1er échelon | 87 | 19 414 |
2ème échelon | 90 | 19 864 |
3ème échelon | 93 | 20 575 |
Pour les ouvriers hautement qualifiés de niveau IV, le barème ci-dessous s'applique (en euros) :
NIVEAUX ET ÉCHELONS | COEFFICIENTS | MINI ANNUELLE |
1er échelon | 94 | 20 795 |
2ème échelon | 101 | 22 333 |
3ème échelon | 106 | 23 418 |
Pour les chefs d'équipes de niveau V, le barème ci-dessous s'applique (en euros) :
NIVEAUX ET ÉCHELONS | COEFFICIENTS | MINI ANNUELLE |
1er échelon | 107 | 23 638 |
2ème échelon | 110 | 24 309 |
3ème échelon | 118 | 25 488 |
Barème de la rémunération minimale annuelle des employés et agents de maîtrise
Pour les employés de niveau I, la grille de rémunération est la suivante (en euros) :
EMPLOYÉS | COEFFICIENTS | MINI ANNUELLE |
1er échelon | 76 | 18 009 |
2ème échelon | 78 | 18 109 |
3ème échelon | 80 | 18 259 |
Pour les employés de niveau de II, la grille de rémunération est la suivante (en euros) :
EMPLOYÉS | COEFFICIENTS | MINI ANNUELLE |
1er échelon | 81 | 18 459 |
2ème échelon | 83 | 18 709 |
3ème échelon | 86 | 19 009 |
Pour les employés de niveau III, la grille de rémunération est la suivante (en euros) :
EMPLOYÉS | COEFFICIENTS | MINI ANNUELLE |
1er échelon | 87 | 19 359 |
2ème échelon | 90 | 19 859 |
3ème échelon | 93 | 20 575 |
Pour les employés de niveau IV , la grille de rémunération est la suivante (en euros) :
EMPLOYÉS | COEFFICIENTS | MINI ANNUELLE |
1er échelon | 94 | 20 795 |
2ème échelon | 97 | 21 453 |
3ème échelon | 101 | 22 333 |
Pour les employés de niveau V , la grille de rémunération est la suivante (en euros) :
EMPLOYÉS | COEFFICIENTS | MINI ANNUELLE |
1er échelon | 102 | 22 551 |
2ème échelon | 106 | 23 418 |
3ème échelon | 110 | 24 309 |
Pour les agents de maitrise de niveau I, la grille de rémunération est la suivante (en euros) :
AGENTS DE MAITRISE | COEFFICIENTS | MINI ANNUELLE |
1er échelon | 102 | 22 551 |
2ème échelon | 106 | 23 418 |
3ème échelon | 110 | 24 309 |
Pour les agents de maîtrise de niveau II, la grille de rémunération est la suivante (en euros) :
AGENTS DE MAITRISE | COEFFICIENTS | MINI ANNUELLE |
1er échelon | 111 | 24 504 |
2ème échelon | 115 | 25 382 |
3ème échelon | 120 | 25 521 |
Pour les agents de maîtrise de niveau III, la grille de rémunération est la suivante (en euros) :
AGENTS DE MAITRISE | COEFFICIENTS | MINI ANNUELLE |
1er échelon | 121 | 25 694 |
2ème échelon | 126 | 26 640 |
3ème échelon | 132 | 27 853 |
Barème de la rémunération minimale annuelle garantie du personnel cadre
Pour les cadres, la grille de rémunération est la suivante (en euros) :
POSITION I | 111 à 132 | 24 480 à 27 826 |
POSITION II | 133 à 255 | 28 841 à 33 628 |
POSITION III | 156 à 175 | 33 916 à 38 046 |
POSITION III B | 176 à 207 | 38 300 à 47 299 |
POSITION III C | 208 à 255 | 47 529 à 60 058 |
Textes Salaires : Rémunérations minimales au 1er janvier 2016
04 oct. 2017
Textes Attachés : Formation professionnelle tout au long de la vie, professionnalisation et sécurisation des parcours professionnels et emploi dans le transport fluvial
31 janv. 2017
Cet avenant non étendu n°1 du 21 juin 2016 concerne la formation professionnelle tout au long de la vie, professionnalisation et sécurisation des parcours professionnels et à l'emploi dans le transport fluvial.
Champ d’application
Le présent avenant vient modifier les dispositions de l'accord du 29 mars 2016 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie, professionnalisation et sécurisation des parcours professionnels et à l'emploi dans le transport fluvial.
Les dispositions concernent les entreprises et les salariés entrant dans le champ d'application des conventions collectives et accords nationaux des transports fluviaux suivants :
- Convention collective : Navigation intérieure (personnel des entreprises des transports de passagers)
- Convention collective : Navigation intérieure (personnel sédentaire)
- Accords nationaux en dates du 2 avril 2001 applicable à la flotte exploitée en relèves et du 10 janvier 2001 applicable à la flotte exploitée en classique
Modification - Article 19
L'article 19 relatif aux renversements au bénéfice des centres de formation d'apprentis est modifié. Les points principaux sont les suivants :
- Développement de l'apprentissage et affectation d'une part de la collecte des fonds de professionnalisation afin de financer les dépenses de fonctionnement de centres de formation d'apprentis.
- Possibilité pour l'OPCA d'affecter aux centres une partie des sommes collectées au titre des fonds de la professionnalisation (montant maximum de 30% du montant des fonds collectés).
- Établissement annuellement du quantum des fonds réservés sur la professionnalisation à l'apprentissage par la CPNEFP.
- Les apprentis embauchés par les entreprises entrant dans le champ d'application de la CCN des transports fluviaux de fret ou de passagers, les apprentis préparant un titre ou diplôme professionnel nécessaire à l'exercice des métiers fluviaux embarqués, et les apprentis suivant une formation dans un centre de formation d'apprentis agrée permettant d'établir ce quantum.
- Informations relatives aux réalisations et de l'emploi des fonds affectés sont transmises à la CPNEFP.
Textes Salaires : Rémunérations minimales au 1er janvier 2015
27 déc. 2016
Cet accord non étendu du 29 mars 2016 prévoit la revalorisation des barèmes de rémunérations annuelles minimales garanties applicables à partir du 1er janvier 2015 à la convention collective de la navigation intérieure (Transport de marchandises : personnel sédentaire).
Revalorisation
A partir du 1er janvier 2015, les barèmes de rémunérations annuelles minimales garantis sont revalorisés de la manière suivante :
- 0,6% pour les ouvriers, employés et cadres.
Néanmoins, les barèmes de rémunérations annuelles minimales garanties pour les personnels navigants des flottes classiques et des flottes exploitées en relève ne sont pas revalorisés.
Annexe
Le présent accord prévoit en annexe le barème des rémunérations minimales annuelles du personnel ouvrier de la navigation intérieure, le barème des rémunérations annuelles minimales annuelles des employés et agents de maîtrise de la navigation intérieure garanties, et le barème des rémunérations minimales annuelles garanties du personnel cadre de la navigation intérieure.
Les barèmes susmentionnés applicables à partir du 1er janvier 2015 sont calculés en fonction de la catégorie professionnelle (niveau et échelon) ou de la position, ainsi que du coefficient.
Textes Attachés : Formation professionnelle tout au long de la vie, professionnalisation, sécurisation des parcours professionnels et emploi dans le transport fluvial
27 déc. 2016
Cet avenant non étendu du 29 mars 2016 est relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie, à la professionnalisation, à la sécurisation des parcours professionnels et à l'emploi dans le transport fluvial.
Dispositions générales
- Structures institutionnelles et professionnelles
Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) : elle est composée à égalité de représentants des employeurs et des organisations représentatives des salariés sans pouvoir dépasser un total de 16 personnes. La CPNEFP a de nombreuses missions en matière d'emploi et en matière de formation professionnelle. Elle est consultée par la branche avant la conclusion de contrats d'études sur les perspectives d'évolution des emplois et des qualifications dans le transport fluvial, notamment lorsque sont sollicités des concours financiers de l’État ou d'organismes de développement de la formation professionnelle.
Observatoire prospectif des métiers et des qualifications : il a pour but de permettre d'acquérir une meilleure visibilité quantitative et qualitative sur l'évolution des emplois et métiers des différentes activités du secteur. Il a diverses missions telles que la proposition des études devant être réalisées par l'observatoire ou par un organisme compétent ou encore la préconisation du budget prévisionnel correspondant avec les financements nécessaires pour le fonctionnement de l'observatoire et les études à mener.
OPCA de branche : il a pour objet de collecter, mutualiser, gérer et contrôler l'emploi de fonds au titre des contributions de formation qui lui sont affectées.
Organismes professionnels de développement de la formation professionnelle : ils permettent aux entreprises d'apporter des réponses à leurs préoccupations en matière d'emploi, de qualification ou de formation et de répondre aux aspirations des salariés.
- Qualifications professionnelles
Certificats de qualification professionnelle de la branche : la CPNEFP établit et actualise la liste des CQP ainsi que le référentiel d'activités et le référentiel de certifications des CQP. La liste des CQP ainsi que des référentiels se trouve en annexe I du présent accord.
Socle de connaissances et de compétences professionnelles : l'attachement à une formation minimale obligatoire comprenant un minimum de capacité de compréhension et d'expression écrite et orale indispensable à l'assimilation des consignes de sécurité ainsi qu'un niveau débutant d'anglais est réaffirmé. La CPNEFP envisage l'opportunité de créer d'autres socles de compétences minimales.
Parcours de professionnalisation : ils visent à acquérir les connaissances de base pratiques et théoriques pour la tenue d'un poste. Ils sont proposés par les entreprises et validés par la CPNEFP qui les inscrit sur la liste des qualifications professionnelles de la CPNE.
Liste des qualifications professionnelles : elles comprennent les CQP, les socles de compétences industrielles et les parcours de professionnalisation.
- Formation initiale
Contrats d'apprentissage et priorités en matière d'emploi : il est convenu d'améliorer la qualification professionnelle des nouveaux entrants dans la profession à travers le CAP pour les métiers liés au matelotage et le baccalauréat professionnel "transport fluvial" pour les emplois plus qualifiés de timonier, capitaine et commandant. La détention de ces diplômes constitue un critère d'embauche apprécié.
Contrats de professionnalisation : ils sont destinés à favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle en permettant l'acquisition d'un diplôme ou d'un titre à finalité professionnelle ou d'une qualification professionnelle reconnue par la convention collective. La durée est fixée à 12 mois au maximum mais peut être portée à 24 mois pour certaines formations.
Accueil dans les entreprises et missions des maîtres d'apprentissage et des tuteurs : le tutorat est favorisé afin d'assurer la réussite des contrats d'apprentissage, des contrats et périodes de professionnalisation et d'accueillir les nouveaux embauchés dans l'entreprise. Le tuteur doit être volontaire et pouvoir justifier d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans dans un emploi de qualification au moins égal à celui de l'emploi pour lequel il assure une fonction de tuteur. Le temps passé à exercer la fonction tutorale est considéré comme temps de travail effectif.
- Formation continue
Plan de formation : il est établi par l'entreprise et comprend deux types d'actions de formation :
- les actions d'adaptation au poste de travail et celles liées à l'évolution des emplois ou qui participent au maintien dans l'emploi
- les actions de développement des compétences participant à l'amélioration de la qualification des salariés
Ces actions sont mises en œuvre pendant le temps de travail et donnent ainsi lieu au maintien de la rémunération pendant leur réalisation.
Compte personnel de formation (CPF) : il est ouvert pour toute personne dès son entrée sur le marché du travail et jusqu'au moment où elle est admise à faire valoir l'ensemble de ses droits à la retraite. Ce compte peut être utilisé pour bénéficier d'une formation éligible permettant d'acquérir le socle de connaissances et de compétences.
Période de professionnalisation : elles ont pour objet de favoriser le maintien dans l'emploi ou l'évolution professionnelle des salariés titulaires d'un contrat de travail à durée indéterminée.
Renforcement des missions de l'encadrement en matière de formation professionnelle : cet encadrement joue un rôle essentiel dans l'information, l'accompagnement et la formation des salariés de l'entreprise et dans l'élaboration du projet professionnel des salariés. Les entreprises doivent donc prendre en compte la nécessité pour le personnel d'encadrement de pouvoir participer à des actions de formation professionnelle et de remplir des fonctions d'enseignement.
- Financement de la formation professionnelle
Contributions financières des entreprises à la formation professionnelle continue : ces contributions sont précisées à l'annexe II du présent accord.
Reversements au bénéfice des centres de formation d'apprentis : afin d'encourager le développement de l'apprentissage une part de la collecte des fonds de professionnalisation sera affectée au financement des dépenses de fonctionnement des centres de formation d'apprentis. Cette somme sera d'un montant minimum de 5% du montant des fonds collectés.
Financement d'actions collectives : les fonds de professionnalisation ont également vocation à financer les dépenses afférentes à la participation d'un salarié à un jury d'examen pour les salaires charges et frais annexes dans les limites applicables à la prise en charge des actions de formation, le soutien de l'apprentissage et le tutorat.
Dispositions diverses
Validation des acquis de l'expérience : cette démarche est encouragée par tous les moyens. Ainsi la participation des salariés aux jurys d'examen sera prise en charge sous certaines conditions.
Entretien professionnel : il a lieu tous les deux ans et donne lieu à la rédaction d'un document dont une copie est remise au salarié. Tous les six ans, cet entretien professionnel fait un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Il permet de vérifier si le salarié a suivi au moins une action de formation, acquis des éléments de certification par la formation ou la VAE et bénéficié d'une progression salariale ou professionnelle.
Bilan de compétences : il permet aux salariés d'analyser leurs compétences professionnelles et individuelles ainsi que leurs aptitudes et leurs souhaits d'évolution afin de définir un projet professionnel ou un projet de formation.
Conseil en évolution professionnelle : il peut bénéficier à tout salarié. Son but est de favoriser l'évolution et la sécurisation des parcours professionnels et il permet au salarié de bénéficier d'un conseil et d'un accompagnement personnalisé.
Textes Attachés : Mise en place de garanties complémentaires de frais de santé
12 mai 2016
Cet accord non étendu du 15 décembre 2015 est relatif à la mise en place de garanties complémentaires de frais de santé dans le cadre de la convention collective de la navigation intérieure.
Cet accord est conclu pour une durée indéterminée et il est entré en vigueur à compter du 1er janvier 2016. Les entreprises disposent d'un délai de douze mois pour se mettre en conformité avec ses dispositions.
Objet et champ d'application
Cet accord collectif instaure une couverture minimale en matière de frais de santé au profit des salariés des entreprises relevant du champ d'application des conventions collectives nationales des organisations signataires qui ne disposent pas d'une couverture collective des frais de santé.
Cet accord concerne plusieurs conventions collectives :
- celle du personnel navigant des entreprises de transport fluvial de marchandises ;
- celle du personnel sédentaire des entreprises de transport fluvial de marchandises ;
- celle du personnel des entreprises de transport fluvial de passagers ;
Pour bénéficier de cet accord, les salariés doivent remplir plusieurs conditions :
- avoir six mois d'ancienneté ;
- être titulaire d'un contrat de travail, qu'elle qu'en soit la nature et non suspendu ;
- être inscrit à l'effectif des entreprises entrant dans le champ d'application du présent accord.
Par exception, les salariés qui le souhaitent peuvent être dispensés d'affiliation à ce dispositif de frais de santé.
Cette dispense concerne les salariés qui relèvent de l'une des situations suivantes :
- les salariés couverts par une assurance individuelle au moment de la mise en place du dispositif ou de l'embauche si elle est postérieure ;
- les salariés qui bénéficient, y compris en tant qu'ayants droit, d'une couverture collective relevant d'un dispositif de garantie de frais de santé ;
- les salariés et apprentis bénéficiaires d'un contrat à durée déterminée ou d'un contrat de mission d'une durée au moins égale à douze mois ;
- les salariés ou apprentis bénéficiaires d'un contrat à durée déterminée ou d'un contrat de mission d'une durée inférieure à douze mois, même s'ils ne bénéficient pas d'une couverture individuelle souscrite par ailleurs ;
- les salariés à temps partiel et apprentis dont l'adhésion au système de garanties les conduirait à s'acquitter d'une cotisation au moins égale à 10% de leur rémunération brute, quelle que soit leur date d'embauche ;
- les salariés bénéficiaires de l'ACS, de la CMU-C. La dispense ne peut jouer que jusqu'à la date à laquelle les salariés cessent de bénéficier de cette couverture ou de cette aide.
Garanties de base
La mise en oeuvre du présent dispositif n'a pas pour objet de remettre en cause un régime d'entreprise plus favorable. En revanche, les entreprises ayant un régime de frais de santé moins favorable devront adapter leurs garanties au plus tard le 1er janvier 2016. .
- Soins médicaux et paramédicaux
- Consultations, visites : généralistes : 100% BR
- Consultations, visites : spécialistes : 135% BR CAS / 115% BR HORS CAS
- Auxiliaires médicaux : infirmières, kinésithérapeutes ... : 100% BR
- Pharmacies 30/35% : 100% BR
- Analyses et examens
- Actes médicaux techniques et d'échographie : 100% BR
- Actes d'imagerie dont ostéodentisométrie acceptée : 100% BR
- Examens de laboratoire : 100% BR
- Appareillages et accessoires médicaux
- Appareillages et accessoires médicaux acceptés par le régime obligatoire : 100%
- Prothèses auditives : 100%
- Cure thermale
- Frais de cure (surveillance médicale, soins) hors milieu hospitalier : 100% BR
- Optique
Limitation à un équipement tous les deux ans. Cette période est réduite à un an pour les mineurs ou en cas de renouvellement de l'équipement justifié par une évolution de la vue.
- Monture : 112 €
- Verres simples faible correction : 124 €
- Verres simples forte correction : 160 €
- Verres complexes faible correction : 160 €
- Verres complexes forte correction : 192 €
- Lentilles acceptées ou refusées : 100 €
- Dentaire
- Soins dentaires : 100% BR
- Inlays-Core : 150% BR
- Prothèses dentaires acceptées : 150% BR
- Orthodentie acceptée : 125% BR
- Médecine douce
- Ostéopathie, chiropractie : 15€/ séance x4
- Practicien titulaire d'un diplôme délivré par un établissement agréé : 15€/ séance x4
- Hospitalisation médicale et chirurgicale
- Frais de séjour : 120% BR
- Soins, honoraires de médecins, actes de chirurgie, d'anesthésie et d'obstétrique (hors maternité) : 130% BR CAS/ 110% BR HORS CAS
- Ambulances, véhicules sanitaires légers ... : 100% BR
- Forfait journalier hospitalier : 100% des Frais Réels
- Chambre particulière : 30€/ jour
- Chambre particulière ambulatoire : 15€/ jour
- Frais d'accompagnement d'un enfant de moins de 16 ans : 15€/ jour
- Maternité
- Soins, honoraires de médecins, actes de chirurgie, d'anesthésie et d'obstétrique : 100% BR
- Chambre particulière : 30€/ jour
- Prévention
- Actes de prévention pris en charge dans le cadre du contrat responsable : 100% BR
Garanties optionnelles
- Soins médicaux et paramédicaux
- Consultations, visites : généralistes : 135% BR CAS/ 115% BR HORS CAS
- Consultations, visites : spécialistes : 160% BR CAS / 140% BR HORS CAS
- Auxiliaires médicaux : infirmières, kinésithérapeutes ... : 105% BR
- Pharmacie
- Pharmacie : 100% BR
- Pharmacie prescrite non prise en charge : 30€/ an
- Analyses et examens
- Actes médicaux techniques et d'échographie : 135% BR CAS/ 115% BR HORS CAS
- Actes d'imagerie dont ostéodentisométrie acceptée : 120% BR CAS/ 100% BR HORS CAS
- Examens de laboratoire : 105% BR
- Appareillages et accessoires médicaux
- Appareillages et accessoires médicaux acceptés par le régime obligatoire : 120%
- Prothèses auditives : 120%
+ Forfait supplémentaire orthopédie, appareillage et accessoires médicaux : + 127 €
+ Forfait supplémentaire achat prothèses auditives : + 127 €
- Cure thermale
- Frais de cure (surveillance médicale, soins) hors milieu hospitalier : 100% BR
+ Forfait supplémentaire : 63 €
- Optique
Limitation à un équipement tous les deux ans. Cette période est réduite à un an pour les mineurs ou en cas de renouvellement de l'équipement justifié par une évolution de la vue.
- Monture : 150 €
- Verres simples faible correction : 192 €
- Verres simples forte correction : 232 €
- Verres complexes faible correction : 232 €
- Verres complexes forte correction : 258 €
- Lentilles acceptées ou refusées : 150 €
- Dentaire
- Soins dentaires : 125% BR
- Inlays-Core : 200% BR
- Prothèses dentaires acceptées : 200% BR
- Prothèses dentaires refusées : 150% BR
- Orthodentie acceptée : 200% BR
- Orthodentie refusée : 130% BR
- Médecine douce
- Ostéopathie, chiropractie : 50€/ séance x4
- Practicien titulaire d'un diplôme délivré par un établissement agréé : 50€/ séance x4
- Hospitalisation médicale et chirurgicale
- Frais de séjour : 160% BR
- Soins, honoraires de médecins, actes de chirurgie, d'anesthésie et d'obstétrique (hors maternité) : 170% BR CAS/ 150% BR HORS CAS
- Ambulances, véhicules sanitaires légers ... : 120% BR
- Forfait journalier hospitalier : 120% des Frais Réels
- Chambre particulière : 41€/ jour
- Chambre particulière ambulatoire : 41€/ jour
- Frais d'accompagnement d'un enfant de moins de 16 ans : 15€/ jour
- Maternité
- Soins, honoraires de médecins, actes de chirurgie, d'anesthésie et d'obstétrique : 135% BR CAS/ 115% BR HORS CAS
- Chambre particulière : 41€/ jour
- Frais de maternité : 238 €
- Prévention
- Vie sans tabac : 100€/ an
- Vaccin anti-grippal et autres vaccins : 60€/ an
- Contraceptions (préservatifs, pilules, patches ...) : 30€
- Actes de prévention pris en charge dans le cadre du contrat responsable : 100% BR
Textes Extensions : ARRETE du 31 octobre 2006
01 déc. 2015
Textes Attachés : Révision de l'OPCA ' Transports '
01 déc. 2015
Textes Attachés : OTRE
01 déc. 2015
Textes Attachés : Nouvelle annexe relative au champ de compétence
01 déc. 2015
Textes Attachés : Champ de compétence de l'OPCA 'Transports'
01 déc. 2015
Texte de base : Révision de l'OPCA ' Transports '
01 déc. 2015
Texte de base : Création de l'organisme paritaire collecteur agréé des fonds de la formation OPCA 'Transport'
01 déc. 2015
Textes Salaires : Rémunérations annuelles minimales au 1er janvier 2014
20 nov. 2015
Textes Attachés : Formation professionnelle tout au long de la vie
16 déc. 2014
Textes Salaires : Rémunérations minimales au 1er janvier 2013
07 mai 2014
Textes Attachés : Renouvellement de l'agrément de l'OPCA Transports
23 janv. 2014
Textes Attachés : Adhésion à l'OPCA transports
23 janv. 2014
Texte de base : Organisme collecteur OPCA transports
01 janv. 2014
Textes Salaires : Rémunérations minimales au 1er janvier 2011
31 juil. 2012
Arrêté du 25 mai 2011 portant extension d'un avenant à un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale du personnel sédentaire des entreprises de navigation (n° 23)
07 juin 2011
Avis relatif à l'extension d'un avenant à un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale du personnel sédentaire des entreprises de navigation
23 avril 2011
Textes Salaires : Salaires
21 janv. 2011
Navigation intérieure : Accord du 21 juillet 2010 relatif à l'indemnisation des membres de la CPNEFP
15 janv. 2011
Navigation intérieure (personnel sédentaire [ouvriers, cadres et ETAM]) : Accord du 21 juillet 2010 relatif aux rémunérations minimales au 1er janvier 2010
12 janv. 2011
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Termes de recherche associés à cette convention
Accès rapide aux autres conventions collectives
Conventions par intitulé Conventions par N° de brochure Conventions par N° IDCC Conventions par Code NAF Liste des codes APESommaire de la convention collective
Convention collective nationale du 5 septembre 2000
Dispositions générales
Chapitre préliminaire
Champ d'application
Durée, révision, dénonciation
Conventions collectives et accords antérieurs, avantages acquis
Chapitre Ier : Droit syndical
Liberté syndicale et liberté d'opinion
Section syndicale
Exercice du droit syndical
Délégués syndicaux
Chapitre II : Délégués du personnel et comités d'entreprise
Délégués du personnel
Comités d'entreprise
Chapitre III : Conditions d'hygiène et de sécurité
Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail
Médecine du travail et visite médicale du travail
Chapitre IV : Emploi et exécution du contrat de travail
Conditions d'embauche
Période d'essai
Embauchage définitif
Modifications au contrat de travail
Insuffisance professionnelle
Chapitre V : Rémunérations
Egalité de traitement
Rémunérations minimales garanties
Majoration pour ancienneté
Frais de déplacement
Chapitre VI : Organisation et durée du travail
Durée du travail
Congés payés
Congés exceptionnels
Obligations militaires
Chapitre VII : Maladie et accidents
Principes
Indemnités
Régime de prévoyance
Chapitre VIII : Travail des femmes et congé parental d'éducation
Conditions générales
Maternité
Congés de maternité ou d'adoption
Congé sans solde postnatal
Congé parental d'éducation
Formation professionnelle
Chapitre IX : Rupture du contrat de travail
Résiliation du contrat de travail
Durée et exécution du délai-congé en dehors de la période d'essai
Indemnité de licenciement
Départ volontaire à la retraite
Mise à la retraite
Certificat de travail
Chapitre X : Modalités d'application
Publicité
Règlement des différends et litiges-Procédure de conciliation
Date et modalités d'application
Ajout concernant l'article 27 ' Régime de prévoyance '
Textes Attachés
Annexe I : Cadres
Champ d'application-Personnel cadre
Durée et organisation du travail
Congés payés annuels
Congés exceptionnels
Indemnités en cas de maladie, accident ou maternité
Majoration pour ancienneté
Indemnités de licenciement et de mise à la retraite
Allocation de départ en retraite
Définition des fonctions repères cadres
Classement des cadres par indices hiérarchiques
Annexe II : Employés et agents de maîtrise
Champ d'application-Personnel employés et agents de maîtrise
Durée et organisation du travail
Congés payés annuels
Congés exceptionnels
Indemnités en cas de maladie, accident ou maternité
Majoration pour ancienneté
Indemnités de licenciement et de mise à la retraite
Allocation de départ à la retraite
Définition et classement des postes du personnel employés et agents de maîtrise
Classement des employés et agents de maîtrise par indices hiérarchiques
Avantages acquis
Annexe III : Ouvriers
Champ d'application-Personnel ouvrier
Durée et organisation du travail
Congés payés annuels
Congés exceptionnels
Indemnités en cas de maladie, accident ou maternité
Majoration pour ancienneté
Indemnités de licenciement et de mise à la retraite
Allocation de départ à la retraite
Définition et classement des postes du personnel ouvrier
Classement des ouvriers par indices hiérarchiques
Réduction du temps de travail
Préambule
Champ d'application
Salariés visés
TITRE Ier : Adaptation du temps de travail à la durée légale de 35 heures
Principes généraux
Durée légale du travail
Réduction de l'horaire effectif de travail
Modalités de réduction du potentiel annuel d'heures supplémentaires sans autorisation
l'inspecteur du travail
Remplacement du paiement des heures supplémentaires par un repos compensateur conventionnel
Organisation du temps de travail sur l'année
Durée quotidienne du travail et repos quotidien
Durées maximales hebdomadaires
Compte épargne-temps valorisé en temps
TITRE II : Prise en compte des nouvelles réalités du contrat de travail
Forfait assis sur un horaire mensuel
Forfait en heures sur l'année
Forfait défini en jours
Forfait sans référence horaire
TITRE III : Formation professionnelle
Actions de formation professionnelle continue du plan de formation des entreprises
Mesures en faveur de la formation professionnelle continue des salariés titulaires d'un contrat
travail à durée déterminée
TITRE IV : Travail à temps partiel
Droits des salariés à temps partiel
TITRE V : Mesures destinées à favoriser l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes
Embauchage et évolution de carrière
TITRE VI : Application et suivi de l'accord
TITRE VII : Dépôt
RTT concernant le personnel navigant du transport de fret par voie de navigation intérieure
Préambule
Champ d'application
Définitions des régimes de travail applicables
Définitions communes sur la nature des tâches rentrant dans la durée du travail effectif
Définitions communes sur le décompte de la durée des repos hors congés payés
Durée et organisation du travail
Durée et prise des repos divers et rémunérations
Date d'application
RTT négociée (personnel navigant du fret) (flotte classique)
Préambule
Champ d'application
Durée du travail
Horaire du travail, répartition hebdomadaire et organisation du travail
Heures supplémentaires et heures de nuit
Modalités d'organisation de la durée de présence
Définition et application du barème professionnel annuel de ressources minimales garanties
Contrôle de la durée de travail
Congés payés et repos divers
Composition des équipages
Dispositions diverses
RTT, repos divers, modes d'organisation du travail, composition des équipages, système de
applicable au personnel salarié relevant du régime de flotte exploitée en relèves
Préambule
Champ d'application
Réduction de la durée du temps de travail
Organisation, durée et répartition journalière et hebdomadaire du travail
Contrôle de la durée de travail
Congés payés et repos divers
Composition des équipages et définition des fonctions
Définition et application du barème professionnel annuel de ressources minimales garanties
Dispositions diverses
Date d'application
Application, suivi de l'accord et conditions résolutoires
Mise à la retraite à partir de 60 ans et départ en retraite
Préambule
Réduction du temps de travail
Formation professionnelle et FPSPP
Préambule
Titre Ier Dispositions générales
Chapitre Ier Structures institutionnelles et professionnelles
Chapitre II Formation initiale
Chapitre III Formation continue
Chapitre IV Financement de la formation professionnelle
Titre II Dispositions spécifiques
Chapitre Ier Affectation des fonds de priorité de branche (0,50 %) dans le transport fluvial
marchandises
Chapitre II Affectation des fonds de priorité de branche (0,50 %) dans le transport fluvial
passagers
Titre III Dispositions diverses
Formation professionnelle tout au long de la vie
Textes Salaires
Salaires
Rémunérations minimales annuelles du personnel sédentaire au 1er juillet 2000
Rémunération applicable au personnel salarié relevant du régime de flotte classique pour l'année 2001
Rémunération applicable au personnel salarié relevant du régime de flotte exploitée en relèves
Annexe
Annexe
Annexe
Rémunérations minimales au 1er janvier 2011
Annexes
Rémunérations minimales au 1er janvier 2013
Annexes
Rémunérations annuelles minimales au 1er janvier 2014
Annexes
Textes Extensions
Arrêté du 10 avril 2002
ARRETE du 7 octobre 2005
ARRETE du 5 juin 2007
Mise en place de garanties complémentaires de frais de santé
* Les activités correspondantes à cette CCN sont proposées à titre indicatif. Pour rappel, l'article L2261-2 du Code du travail stipule :
"La convention collective applicable est celle dont relève l'activité principale exercée par l'employeur. En cas de pluralité d'activités rendant incertaine l'application de ce critère pour le rattachement d'une entreprise à un champ conventionnel, les conventions collectives et les accords professionnels peuvent, par des clauses réciproques et de nature identique, prévoir les conditions dans lesquelles l'entreprise détermine les conventions et accords qui lui sont applicables."