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Convention collective Parfumerie

N° IDCC : 3032 - N° Brochure : 3123
Garantie à jour 15 octobre 2024
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  • Le champ d'application
  • La durée et le renouvellement de la période d'essai
  • Les horraires et le temps de travail
  • Les grilles de salaire
  • Les primes et indemnités
  • Les congés payés
  • Le compte épargne-temps
  • La formation professionnelle
  • La maternité
  • Les arrêts maladie
  • Le régime de prévoyance
  • Le régime de frais de santé
  • La retraite
  • Le délais de préavis de rupture du contrat de travail
  • Les classifications des emplois
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Définition de la convention collective nationale de l'esthétique-cosmétique et de la parfumerie

Les informations à la suite sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre icone PDFsynthèse téléchargeable sont garanties à jour au 15 octobre 2024 par nos juristes pour une application en entreprise.

La convention collective de l'esthétique-cosmétique et parfumerie s'identifie grâce au numéro de brochure 3123 et à l'IDCC 3032.

L'objectif que poursuit la présente convention collective est le règlement des rapports de travail entretenus entre les employeurs et leurs salariés dans le secteur de l'esthétique-cosmétique et enseignement technique et professionnel lié aux métiers de l'esthétique et de la parfumerie.

Liste des métiers correspondants

Parfumerie, parfumeur, esthéticienne, esthéticien, parfum, produits de beauté, maquillage, enseignement école d´esthétique, cosmétiques, parfumerie de détail, commerce de détail, détaillant, vente au détail

Quelles entreprises peuvent appliquer la convention collective esthétique-cosmétique / parfumerie ?

Les informations à la suite sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre icone PDFsynthèse téléchargeable sont garanties à jour au 15 octobre 2024 par nos juristes pour une application en entreprise.

Les entreprises qui peuvent appliquer les dispositions contenues au sein de la présente convention collective sont celles dont l'activité consiste en :

  • le conseil en beauté, la vente de produits cosmétiques, les soins de beauté et d'entretien du visage et du corps, le maquillage, le maquillage permanent, les traitements antirides, les soins corporels, les modelages faciaux, les épilations, les modelages esthétiques de bien-être et de confort (visage et corps), les soins de manucure, les soins des pieds à vocation esthétique, la prothésie et le stylisme ongulaire, les techniques d'embellissement des cils et des sourcils, tous les soins esthétiques à la personne, les techniques d'amincissement et d'amaigrissement à vocation esthétique et les activités d'entretien corporel en et hors institut de beauté, en spa, dans les entreprises pratiquant des actes esthétiques, les techniques esthétiques adaptées à la socio-esthétique ;

  • l'enseignement secondaire technique ou professionnel, l'enseignement post secondaire non supérieur, l'enseignement supérieur, les autres enseignements et la formation continue, liés aux métiers de l'esthétique, des soins corporels et de la parfumerie et à la vente des produits de beauté et d'hygiène, de cosmétiques et de parfums ;

  • les activités de direction, de gestion, tutelle, holding, groupements concernant les entreprises relevant du secteur d'activité de la convention collective nationale.

Liste des codes NAF correspondants

6420Z , 7010Z , 8532Z , 8541Z , 8542Z , 8559A , 8559B , 9602B , 9604Z

Quelles durées de périodes d'essai sont prévues dans la CCN de l'esthétique-cosmétique et parfumerie en 2024 ?

Les informations à la suite sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre icone PDFsynthèse téléchargeable sont garanties à jour au 15 octobre 2024 par nos juristes pour une application en entreprise.

Type de personnel

Statut

Durée de la période d'essai

Durée de la prolongation

TOTAL

Personnel autre que celui des écoles d'esthétiques

Employés

2 mois

1 mois (si le salarié n'a pas pu être évalué sur l'une des tâches ou activités propres à ses fonctions citées dans le contrat de travail)

3 mois maximum

Agents de maîtrise

3 mois

1 mois

4 mois maximum

Cadres

4 mois

2 mois

6 mois maximum

Personnel des écoles d'esthétiques

Personnel d'entretien, employé de bureau, surveillant, secrétaire, aide comptable

2 mois

1 mois

3 mois maximum

Personnel enseignant, comptable

2 mois

4 mois maximum

Personnel coordinateur en enseignement professionnel

3 mois

2 mois

5 mois maximum

Personnel de direction

4 mois

2 mois

6 mois maximum

Quelles règles s'appliquent au niveau du temps de travail pour le secteur de la parfumerie en 2024 ?

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Durée du travail

Hebdomadaire

35 heures / semaine civile

Répartition de la durée du travail

26h30 de cours effectifs

8h30 de tâches pédagogiques connexes définies dans la classification des emplois

Temps partiel

Durée minimale de travail

Peut être inférieure à 24 heures à la demande de l'employeur dans les cas suivants :

Lorsque l'établissement envisage de recruter un enseignant pour dispenser des cours pour une matière nécessitant un nombre de cours au moins égal à 24 heures / semaine, temps de préparation inclus

A l'égard des enseignants des cours magistraux, ou de travaux pratiques (les coefficients des postes concernés sont généralement de 200 à 250)

Heures complémentaires

Doivent être prévues au contrat et effectuées au-delà de la durée hebdomadaire ou mensuelle de travail prévue au sein du contrat de travail à temps partiel

Heures supplémentaires

Majorations

De la 36e à la 43e heure : 25%

A compter de la 44e heure : 50%

Contingent annuel

200 heures

Contrepartie obligatoire en repos

Les heures supplémentaires accomplies au delà du contingent annuel ouvrent droit à une contrepartie obligatoire en repos.

Ainsi, le droit à repos est ouvert lorsque la contrepartie obligatoire atteint 7 heures.

Par conséquent, pour l'attribution de ce repos, chaque heure supplémentaire ouvre droit à un repos égal :

- à 50 % du temps pour les entreprises de moins de 20 salariés ;

- à 100 % du temps pour les entreprises de plus de 20 salariés.

Travail les jours fériés et les dimanches

Jours fériés chômés et payés

Les jours fériés légaux autres que le 1er mai, dès lors qu'ils sont chômés par le personnel, n'entraîneront aucune réduction de la rémunération

Jours fériés travaillés

Leur nombre est limité à 3 jours

La rémunération des heures effectuées pendant les jours fériés légaux est majorée de 50 %, indépendamment des majorations résultant des heures supplémentaires éventuelles.

Cette rémunération est toutefois au moins égale au double de la rémunération normalement due pour une durée équivalente au salarié, si les heures sont effectuées le dimanche

Dimanche

Il peut être travaillé sur la base du strict volontariat

A quels congés les salariés ont-ils droit en vertu de la convention de l'esthétique-cosmétique / parfumerie en 2024 ?

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Congés payés annuels

Nombre de jours de congés

La durée de congé normale est de 2,5 jours ouvrables par mois de travail effectif accompli dans les entreprises au cours de la période de référence (1er juin au 31 mai), soit 30 jours ouvrables. Cependant, si le début effectif du contrat de travail intervient avant le 15 du mois, il sera accordé un jour ouvrable de congé payé pour le mois en question.

Répartition des congés payés

Dans les entreprises d'enseignement technique et professionnel, les congés payés sont strictement répartis de la manière suivante :

  • 4 semaines pendant les congés scolaire d'été ;

  • 1 semaine pendant les congés scolaires de Noël ;

  • 1 semaine pendant les congés scolaires de printemps.

Jeunes travailleurs

Les jeunes travailleurs ou apprentis de moins de 21 ans au 30 avril de l'année précédente pourront bénéficier d'un congé de 30 jours ouvrables, toutefois le complément de jours de congé qui leur sont accordés n'est pas payé.

Congés supplémentaires pour ancienneté

Ancienneté

Nombre de jours supplémentaires

5 ans

1 jour

10 ans

3 jours

15 ans

6 jours

Congés exceptionnels pour événements familiaux

Motif de l'absence

Durée du congé

Mariage ou Pacs (sans condition d'ancienneté)

4 jours

Mariage d'un enfant

2 jours

Décès conjoint, partenaire de Pacs, concubin

4 jours

Décès frère, sœur, père/conjoint(e) de la mère, mère/conjoint(e) du père, beaux-parents/parent du concubin

3 jours

Décès arrière grand parent, grand parent, beau-frère et belle cœur, gendre/belle fille, nièce, neveux

1 jour

Décès du grand-père ou grand-mère, beau-père, belle-mère, frère, sœur, beau-frère, belle-sœur, gendre ou belle fille, nièce et neveu

1 jour

Décès enfant – 25

Décès enfant + 25 ans

Enfant + 25 ans et lui-même parent

7 jours ouvrés fractionnable en 3 périodes max. (1 jour minimum/période) + congé de deuil de 8 jours ouvrés dans un délai d'un an à compter du décès de l'enfant

Congés de paternité

Suivant les dispositions légale en vigueur

Annonce survenance handicap de l'enfant

3 jours

Adoption et congés de naissance

3 jours dans la limite de 6 mois calendaires après l'arrivée de l'enfant

Déménagement

1 jour non payé/an

1 jour payé tous les 3 ans

Enfant malade ou hospitalisé

Maladie du conjoint/concubin/partenaire PACS

Application des dispositions légales + 1 jour par an rémunéré (sur justificatif)

Le salarié pourra bénéficier à sa demande d'un congé sans solde, sans que la durée de ce congé puisse excéder un mois.

Rentrée scolaire

Les salariés pères ou mères de famille, ayant un ou plusieurs enfants scolarisés vivant au foyer, bénéficieront à leur demande, et à l'occasion de la rentrée scolaire, d'un aménagement de leur horaire habituel pour accompagner leurs enfants.

Apprentis : révision pour examen

5 jours ouvrables.
Il doit être pris dans le mois qui précède les épreuves sans qu'il soit nécessairement accolé aux dates des épreuves.
De même, le bénéfice de ce congé n'est pas lié à une présence effective ou obligatoire de l'apprenti au centre de formation, même si le code du travail laisse entendre que ce congé, à l'origine, se justifiait afin de permettre à l'apprenti de suivre des enseignements spécifiques à la passation des examens.

Salarié en contrat de professionnalisation : Révision pour examen Éducation nationale

Pour les diplômes Éducation nationale, le salarié bénéficiera d'un congé de jours dans les mêmes conditions qu'un apprenti, avec toutefois la possibilité de fractionner ce congé entre la 1re et la 2e année si le candidat a choisi la forme progressive pour passer son examen

Salarié en contrat de professionnalisation : Révision pour examen

Pour les formations ci-dessous, le candidat bénéficiera d'un congé dans le mois précédent son examen de :

Titres : 1 jour pour niveau 3 et 4,2 jours pour niveau 5,6 et 7

CQPCQP Styliste : 1 jour

CQP Spa praticien : 1 jour

CQP Spa Manager : 2 jours

CQP MCQ : 1 jour

CQP Esthétique sociale : 2 jours

Le code du travail précise que les durées d'absences prévues par les dispositions conventionnelles ne peuvent pas être inférieures aux durées ci-dessous. Il convient dès lors d'appliquer au minima les dispositions légales de l'article L3142-4 du code du travail qui sont d'ordre public, ou les dispositions conventionnelles si ces dernières s'avèrent plus favorables :

Motif de l'absence

Durée de l'absence

Mariage ou PACS du salarié

4 jours

Mariage d'un enfant

1 jour

Naissance ou adoption d'un enfant

3 jours

Décès d'un enfant

12 jours (*)

Décès du conjoint ou partenaire du PACS ou du concubin

3 jours

Décès du père ou de la mère

3 jours

Décès du beau-père, ou de la belle-mère

3 jours

Décès d'un frère ou d'une sœur

3 jours

Survenue d'un handicap chez son enfant

5 jours

(*) En cas de décès de son enfant âgé de moins de 25 ans ou d'une personne âgée de moins de 25 ans à sa charge effective et permanente, le salarié a droit, en plus et sur justification, à un congé de deuil de 8 jours.

Qu'en est-il de la rémunération des salariés de la convention collective 3123 en 2024 ?

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Grilles des salaires

Coefficient

Salaire minimum brut mensuel (en euros)

135

1 779

150

1 792

160

1 807

175

1 824

180

1 846

200

1 921

230

1 995

250

2 214

270

2 729

300

3 730

Ci-dessous la grille de salaires applicable dans les entreprises dont l'activité est l'enseignement technique et professionnel lié aux métiers de l'esthétique, des soins corporels et de la parfumerie :

Coefficient

Salaire minimum brut mensuel (en euros)

Echelon A

Salaire minimum brut mensuel (en euros)

Échelon B

135

1 779

1 815

150

1 792

1 828

200

1 921

1 960

230

1 995

2 035

240

2 043

2 084

245

2 079

2 121

250

2 214

2 259

270

2 729

2 784

300

3 730

3 805

Rémunération des salariés en contrat de professionnalisation

Age du salarié

Montant de sa rémunération

Moins de 16 ans à 20 ans révolus

55 % du SMIC

Moins de 16 ans à 20 ans révolus titulaire d'un bac professionnel ou d'un titre ou diplôme à finalité professionnelle de même niveau

65 % du SMIC

21 ans et plus

70 % du SMIC

21 ans et plus titulaire d'un bac professionnel ou d'un titre ou diplôme à finalité professionnelle de même niveau

80 % du SMIC

Au moins 26 ans

Le montant de la rémunération ne peut être inférieur ni au SMIC ni à 85% de la rémunération minimale prévue par les dispositions de la présente convention collective

Quelles indemnités sont prévues par la convention collective IDCC 3032 en 2024 ?

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Indemnité de départ à la retraite

Ancienneté

Montant de l'indemnité de départ à la retraite

Après 10 ans d'ancienneté

1 mois

Après 20 ans d'ancienneté

2 mois

Après 30 ans d'ancienneté

3 mois

Indemnité de licenciement

Les dispositions légales s'appliquent.

Prime d'ancienneté

Ancienneté

Montant de la prime

Après 3 ans

44 €

Après 6 ans

75 €

Après 9 ans

111 €

Après 12 ans

143 €

Après 15 ans

179 €

Après 20 ans

190 €

Après 25 ans

206 €

Prime de formation / de tutorat

Prime de formation

La prime de formation s'ajoute au salaire de base, elle est versée en une fois le mois suivant la fin du stage selon le barème ci-dessous :

Durée des stages

Montant de la prime

100 heures au maximum

5% du salaire minimum conventionnel de la catégorie de l'intéressé par heure de formation

Plus de 100 heures

10% du salaire minimum conventionnel de la catégorie de l'intéressé par heure de formation

Prime de tutorat

Le montant de la prime de tutorat s'établit de la même manière que la prime de formation.

Qu'est-il prévu par la convention de l'esthétique-cosmétique / parfumerie au titre des accidents du travail et de la maladie en 2024 ?

Les informations à la suite sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre icone PDFsynthèse téléchargeable sont garanties à jour au 15 octobre 2024 par nos juristes pour une application en entreprise.

Pour les salariés justifiant d'au moins 1 an d'ancienneté dans l'entreprise, les rémunérations desdits salariés absents pour maladie ou accident seront garanties de la manière suivante :

Maintien de salaire

Ancienneté

1e période : 90% du salaire brut moins IJSS (*) brutes

2e période : 80% du salaire brut moins IJSS (*) brutes

De 1 an à moins de 6 ans

30 jours

30 jours

De 6 ans à moins de 11 ans

40 jours

40 jours

De 11 ans à moins de 16 ans

50 jours

50 jours

De 16 ans à moins de 21 ans

60 jours

60 jours

De 21 ans à moins de 26 ans

70 jours

70 jours

De 26 ans à moins de 31 ans

80 jours

80 jours

A partir de 31 ans

90 jours

90 jours

(*) IJSS : indemnités journalières de la sécurité sociale

Quelles dispositions s'appliquent aux femmes enceintes qui relèvent de la convention collective de la parfumerie (n°3123 | IDCC 3032) en 2024 ?

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Dispositions relatives à la maternité

Réduction de l'horaire de travail

½ heure à compter du 3e mois de grossesse, puis 1 heure à compter du 6e mois

Ces réductions d'horaires peuvent être regroupées dans le cadre de la semaine civile avec l'accord de la direction

Visites prénatales obligatoires

Par ½ journée

Suspension du contrat de travail

Possible en application des dispositions légales

Résiliation du contrat de travail

Possible dans le respect des conditions suivantes :

- 15 jours avant l'expiration de la période de repos ;

- Ou le cas échéant, 2 mois après la naissance ou l'arrivée dans le foyer de l'enfant ;

Et ce, par pli recommandé avec avis de réception

Dispositions relatives à la paternité

Congé de paternité

L'employeur doit être averti par son salarié au minimum 1 mois avant la date de prise de ce congé

Quels dispositifs sont prévus pour la formation professionnelle dans la CCN de l'esthétique-cosmétique et parfumerie en 2024 ?

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La formation professionnelle est prévue au sein de la convention collective de l'esthétique-cosmétique et de la parfumerie, par le biais de divers mécanismes tels que :

  • Les actions de formation ;

  • Le congé individuel de formation ;

  • Le compte personnel de formation (CPF) ;

  • Le certificat de qualification professionnelle ;

  • Le contrat de professionnalisation ; 

  • Le dispositif Pro-A.

Pour plus d'information, vous pouvez vous référer à la synthèse ou au texte intégral de la convention collective disponibles en téléchargement au moment de votre achat.

Quelles dispositions s'appliquent au régime de prévoyance au sein de la CCN esthétique-cosmétique et parfumerie en 2024 ?

Les informations à la suite sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre icone PDFsynthèse téléchargeable sont garanties à jour au 15 octobre 2024 par nos juristes pour une application en entreprise.

Cotisations

Le taux de cotisation (en pourcentage) est fixé comme suit :

Taux de cotisation

Tranches A et B

Décès

0,11%

Rente éducation

0,05%

Incapacité de travail

0,31%

2e période de maintien de salaire

0,13%

Invalidité

0,20%

Total prévoyance

0,80%

Par conséquent, la cotisation prévoyance est répartie à hauteur de 50 % à la charge de l'employeur, et 50 % à la charge du salarié, prélevées sur la masse salariale brute des salariés concernés par ce régime.

Prestations garanties

Les garanties minimales prises en charge par le régime de prévoyance sont les suivantes :

  • Incapacité de travail ;

  • Garantie invalidité ;

  • Décès ;

  • Invalidité absolue et définitive ;

  • Double effet ;

  • Rente éducation.

Pour plus d'information, vous pouvez vous référer à la synthèse ou au texte intégral de la convention collective disponibles en téléchargement au moment de votre achat.

Qu'en est-il des frais de santé prévus par la convention collective de l'esthétique-cosmétique et parfumerie en 2024 ?

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Bénéficiaires

Tous les salariés liés par un contrat de travail non suspendu et inscrits dans l'effectif de l'entreprise bénéficient de ce régime.

Les salariés dont le contrat de travail est suspendu bénéficient également du régime, lorsque leur salaire est maintenu, totalement ou partiellement, ou qu'ils bénéficient d’indemnités complémentaires financées au moins en partie par leur employeur.

De même, lorsque le contrat de travail est suspendu pour un motif autre que les congés payés annuels, une maladie, un accident, une maternité ou un congé de paternité, les garanties sont elles-mêmes suspendues au cours de la même période.

En outre, il existe un droit de « portabilité » en plus des droits pendant la période du contrat de travail.

Organisme assureur

L'organisme recommandé par les partenaires sociaux est l'assureur du régime APICIL Prévoyance.

Cotisation

La charge de cotisation du régime de base obligatoire doit être répartie à hauteur de 50 % pour l'employeur et de 50 % pour le salarié, incluant le coût de la portabilité.

Ainsi, le taux de cotisations pour le régime général de base obligatoire est de 1,16 % du PMSS et pour le régime local de base obligatoire, le taux de cotisation est de 0,67% du plafond mensuel de la sécurité sociale (PMSS).

Quelles sont les durées de préavis de rupture du contrat de travail prévues au sein de la convention esthétique-cosmétique et parfumerie en 2024 ?

Les informations à la suite sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre icone PDFsynthèse téléchargeable sont garanties à jour au 15 octobre 2024 par nos juristes pour une application en entreprise.

Rupture de la période d'essai

Temps de présence

Délai de prévenance

1 mois

48 heures

Entre 1 mois et 3 mois

2 semaines

Après 3 mois

1 mois

Démission

Ancienneté

Durée du préavis

Moins de 6 mois

1 semaine

6 mois au moins

1 mois

Départ à la retraite

La durée du préavis en cas de départ à la retraite est identique à celle qui est prévue en cas de licenciement du salarié.

Mise à la retraite

L'employeur peut décider unilatéralement de mettre le salarié à la retraite, dès lors que le contrat de travail du salarié a réuni les conditions légales.

Licenciement

Ancienneté

Durée du préavis

Moins de 6 mois

1 semaine

Entre 6 mois et 2 ans

1 mois

Au moins 2 ans

2 mois

Quelles sont les grilles de classification correspondant aux emplois de la CCN de l'esthétique-cosmétique et de la parfumerie en 2024 ?

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Emplois relatifs aux instituts

Coefficient

Définition de l'emploi

Compétences attendues

135

Aide esthéticienne : personnel non diplômé, justifiant d’une formation aux soins esthétiques, exerçant sous le contrôle effectif et permanent d’une esthéticienne diplômée.

L’aide esthéticienne effectue les tâches attendues au coefficient 150 sous le contrôle effectif et permanent d'une esthéticienne diplômée :

Ses principales missions sont :

réaliser des techniques de soins esthétiques visage, mains et pieds

réaliser des techniques de maquillage visage et ongles

réaliser des techniques esthétiques liées aux phanères

accueillir et conseiller la clientèle

vendre des produits cosmétiques, d'hygiène corporelle, des produits de parfumerie et d'accessoires de soins esthétiques

conseiller la clientèle et vendre des prestations esthétiques

créer des besoins et effectuer des ventes complémentaires de prestations et de produits

150

Esthéticienne : personnel titulaire d’un CAP d’esthétique-cosmétique-parfumerie exécutant les tâches prévues dans le référentiel d’activités.

Personnel non titulaire du CAP justifiant d’une expérience professionnelle effective de trois années en institut de beauté aux fonctions d’esthéticienne et exerçant sous le contrôle effectif et permanent d’une esthéticienne diplômée.

Styliste ongulaire : personnel titulaire d’un CQP de styliste ongulaire défini par la convention collective non diplômé en esthétique, justifiant d’une expérience professionnelle de 3 années et exerçant sous le contrôle effectif et permanent d’une esthéticienne diplômée.

Praticienne en Maquillage permanent : personnel titulaire d’un CQP de maquilleur (option maquillage longue durée) défini par la convention collective non diplômé en esthétique, justifiant d’une expérience professionnelle de 3 années et exerçant sous le contrôle effectif et permanent d’une esthéticienne diplômée.

Hydro praticienne diplômée.

Ses principales missions sont :

réaliser des techniques de soins esthétiques visage, mains et pieds

réaliser des techniques de maquillage visage et ongles

réaliser des techniques esthétiques liées aux phanères

accueillir et conseiller la clientèle

vendre des produits cosmétiques, d'hygiène corporelle, des produits de parfumerie et d'accessoires de soins esthétiques

conseiller la clientèle et vendre des prestations esthétiques

créer des besoins et effectuer des ventes complémentaires de prestations et de produits

Accueillir la clientèle, l’informer et lui expliquer le fonctionnement et l’intérêt de la prestation,

Rappeler si besoin, les indications et les contre-indications,

Exécuter la prestation demandée, en appliquant les protocoles établis par la direction,

Veiller au bien-être et au confort de la personne,

Accompagner le client tout au long de l’activité et garantir sa sécurité,

Maintenir les normes et règles d’hygiène en vigueur,

Contribuer à la maintenance des produits et équipements professionnels,

S’assurer de la mise en place de son poste de travail dans le respect :

  • Des protocoles spécifiques à chaque entreprise, et à chaque poste,

  • Des règles d’hygiène (hygiène du poste, du client, et du personnel),

  • Des consignes de sécurité

160

Esthéticienne titulaire du CAP effectuant notamment les soins corps et attestant d’une formation de 160 h minimum comparable au programme de soins corps fixés dans les référentiels des diplômes de niveau 4 en esthétique cosmétique parfumerie.

Personnel non titulaire du CAP - justifiant d’une expérience professionnelle effective de trois années en institut de beauté aux fonctions d’esthéticienne et exerçant sous le contrôle effectif et permanent d’une esthéticienne diplômée - effectuant notamment les soins corps et attestant d'une formation de 160 h minimum comparable au programme de soins corps fixés dans les référentiels des diplômes de niveau 4 en esthétique cosmétique parfumerie.

Esthéticienne titulaire d’un diplôme de niveau 4 débutant exécutant les tâches prévues dans le référentiel d’activité.

Ses principales missions sont :

effectuer l’accueil et le suivi de la clientèle, lui proposer des produits et des services adaptés, renseigner la fiche client...

exécuter des soins esthétiques du visage et du corps et réaliser des maquillages ;

conseiller et vendre des prestations de service, des produits cosmétiques et des produits de parfumerie ;

créer des besoins et effectuer des ventes complémentaires de prestations et de produits

160

Maquilleuse Conseil Animatrice titulaire d’un CAP en esthétique et du CQP de maquilleur conseil animateur défini par la convention collective nationale exécutant les tâches prévues dans les référentiels d’activité.

Ses principales missions sont :

effectuer l’accueil et le suivi de la clientèle

conseiller et vendre des prestations et des produits de maquillage

animer des prestations d’auto-maquillage

réaliser des techniques de maquillage visage ou/et de maquillage longue durée.

160

Styliste ongulaire titulaire d’un CAP en esthétique et du CQP de Styliste ongulaire défini par la convention collective nationale exécutant les tâches prévues dans les référentiels d’activité.

Ses principales missions sont :

effectuer l’accueil et le suivi de la clientèle • conseiller et vendre des prestations et des produits en prothésie ongulaire

réaliser des techniques de manucurie et de beauté des pieds

réaliser des techniques gel sous UV, résine, pose de vernis, maquillage d’ongles.

160

Animatrice sportive diplômée d’un titre de niveau 4 (BP JEPS) ;

Chargée de la conception, de l’animation et de l’encadrement de diverses activités sportives et physiques

160

Surveillante de baignade titulaire du BSB

Assurer la surveillance de bassins gratuits mis à la disposition exclusive des clients du centre

175

Esthéticienne titulaire d’un diplôme de niveau 4 justifiant d’une expérience professionnelle effective de 3 années en esthétique après l’obtention du diplôme et exécutant les tâches prévues dans le référentiel d’activité. Esthéticienne titulaire d’un diplôme de niveau 5 débutant exécutant les tâches prévues dans le référentiel d'activité.

Ses principales missions sont :

effectuer l’accueil et le suivi de la clientèle, lui proposer des produits et des service adaptés, renseigner la fiche client...

exécuter des soins esthétiques du visage et du corps et réaliser des maquillages ;

conseiller et vendre des prestations de service, des produits cosmétiques et des produits de parfumerie ;

créer des besoins et effectuer des ventes complémentaires de prestations et de produits

175

Maquilleuse titulaire d’un diplôme de niveau 4 ou 5 en esthétique et du CQP Maquilleur Conseil Animateur défini par la convention collective nationale exécutant les tâches prévues dans les référentiels d’activité.

Ses principales missions sont :

effectuer l’accueil et le suivi de la clientèle

conseiller et vendre des prestations et des produits de maquillage

participer à la mise en place des animations promotionnelles

animer des prestations d’auto-maquillage

réaliser des techniques de maquillage visage ou/et de maquillage longue durée.

créer des besoins et effectuer des ventes complémentaires de prestations et de produits

175

Styliste ongulaire titulaire d'un diplôme de niveau 4 ou 5 en esthétique et du CQP de styliste ongulaire défini par la convention collective nationale exécutant les tâches prévues dans les référentiels d'activité.

Ses principales missions sont : • effectuer l’accueil et le suivi de la clientèle

conseiller et vendre des prestations et des produits en prothésie ongulaire

participer à la mise en place des animations promotionnelles

réaliser des techniques de manucurie et de beauté des pieds

réaliser des techniques gel sous UV, résine, pose de vernis, maquillage d’ongles.

créer des besoins et effectuer des ventes complémentaires de prestations et de produits

175

Spa praticienne titulaire d’un diplôme en esthétique et du CQP SPA praticienne défini par la convention collective nationale exécutant les tâches prévues dans les référentiels d’activité,

Ses principales missions sont :

Effectuer, l’accueil et le suivi de la clientèle (tous les publics) ; en raison de la présence de spa en zone touristique, le spa praticienne peut s’exprimer techniquement en anglais.

conseiller et vendre des produits et des prestations spécifiques au spa.

préparer le poste de travail en respectant les facteurs d’ambiance, les codes culturels du soin, les règles d’hygiène et de sécurité, l’environnement

prendre en charge la clientèle du spa, en préparant le ou la client(e) au soin et en lui expliquant les techniques utilisées.

réaliser des techniques esthétiques de bien-être, de confort, de modelages du monde et de soins par l’eau

créer des besoins et effectuer des ventes complémentaires de prestations et de produits

180

Esthéticienne titulaire d’un diplôme de niveau 4 justifiant d’une expérience professionnelle effective de cinq années en esthétique après l’obtention du diplôme et exécutant les tâches prévues dans le référentiel d’activité. Esthéticienne titulaire d’un diplôme de niveau 5 et justifiant d'une expérience professionnelle effective de deux années en esthétique après l'obtention du diplôme.

Ses principales missions sont :

effectuer l’accueil et le suivi de la clientèle, lui proposer des produits et des services adaptés, renseigner la fiche client...

exécuter des soins esthétiques du visage et du corps et réaliser des maquillages ;

conseiller et vendre des prestations de service, des produits cosmétiques et des produits de parfumerie ;

créer des besoins et effectuer des ventes complémentaires de prestations et de produits

180

Esthéticienne titulaire d’un diplôme de niveau 4 ou 5 en esthétique et du CQP SPA praticienne, défini par la convention collective nationale, justifiant d'une expérience professionnelle effective de trois années en SPA après l'obtention du CQP,

Ses principales missions sont :

Effectuer, l’accueil et le suivi de la clientèle (tous les publics) ; en raison de la présence de spa en zone touristique, la spa praticienne peut s’exprimer techniquement en anglais.

conseiller et vendre des produits et des prestations spécifiques au spa.

préparer le poste de travail en respectant les facteurs d’ambiance, les codes culturels du soin, les règles d’hygiène et de sécurité, l’environnement

prendre en charge la clientèle du spa, en préparant le ou la client(e) au soin et en lui expliquant les techniques utilisées.

réaliser des techniques esthétiques de bien-être, de confort, de modelages du monde et de soins par l’eau

créer des besoins et effectuer des ventes complémentaires de prestations et de produits

180

Animatrice sportive diplômée d’un titre de niveau 5 ou supérieur

animer les activités aquatiques et sportives

assurer l’entraînement sportif

200

Esthéticienne titulaire d’un diplôme de niveau 5 et justifiant d'une expérience professionnelle effective de cinq années en esthétique après l'obtention du diplôme

Ses principales missions sont :

effectuer l’accueil et le suivi de la clientèle, vérifier les prises de rendez-vous,

proposer des produits et des service adaptés,

renseigner la fiche client, préparer des actions de fidélisation

exécuter des soins esthétiques du visage et du corps et réaliser des maquillages ;

conseiller et vendre des prestations de service, des matériels, des produits cosmétiques et des produits de parfumerie ;

assurer le suivi du stock

créer des besoins et effectuer des ventes complémentaires de prestations et de produits

participer à la préparation des animations commerciales, des sessions de formation ;

230

Responsable adjointe justifiant d’une expérience professionnelle effective de trois années en esthétique. Adjointe de la responsable d’exploitation ou du chef d’entreprise, met en œuvre les objectifs et les directives du responsable d’exploitation ou du chef d’entreprise, assure également les fonctions techniques. Animatrice / Formatrice titulaire d’un niveau 5 assurant la mise en œuvre d’action de formation dans le cadre de la stratégie commerciale et l’animation d’équipe fixé par le chef d’entreprise.

Ses principales missions sont :

effectuer l’accueil et le suivi de la clientèle, vérifier les prises de rendez-vous, • proposer des produits et des service adaptés,

renseigner la fiche client, préparer des actions de fidélisation...

exécuter des soins esthétiques du visage et du corps et réaliser des maquillages ;

conseiller et vendre des prestations de service, des matériels, des produits cosmétiques et des produits de parfumerie ;

créer des besoins et effectuer des ventes complémentaires de prestations et de produits

participer au management de l’équipe et à l’organisation de l’activité • remonter les demandes des salariés.

préparer et suivre des animations commerciales, des sessions de formation ;

organiser les ventes promotionnelles ;

gérer les locaux (affectation des espaces, aménagements des postes de travail, planification de leur utilisation maximale...) ;

230

Spa manager adjointe titulaire d’un diplôme de niveau 4 ou 5 en esthétique ou titulaire du « CQP SPA praticienne » justifiant d’une expérience professionnelle effective de trois années en esthétique. Adjointe de la responsable d’exploitation ou du chef d’entreprise, met en œuvre les objectifs et les directives du responsable d’exploitation ou du chef d’entreprise, assure également les fonctions techniques

Ses principales missions sont :

Participer aux actions d’animation et de fidélisation de la clientèle

participer au recrutement du personnel.

participer au management de l’équipe et à l’organisation de l’activité

aider à la collecte et à la transmission au cabinet comptable des informations nécessaires à l’administration du personnel et à la gestion de la paie (salaire, temps travail, contrat, congés payés et formation).

remonter les demandes des salariés.

contrôler l’exécution de l’entretien et de la mise aux normes des locaux dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

gérer la matière d’œuvre et le petit matériel ; assurer relation avec les fournisseurs.

250

Responsable d’exploitation titulaire d'un niveau 4 ou 5 en esthétique ou titulaire du « CQP Spa praticienne », justifiant d’une expérience professionnelle effective de 5 années en esthétique. Adjointe de la Directrice d’exploitation ou du chef d’entreprise, elle organise l’activité afin d’atteindre les objectifs fixés par le chef d’entreprise assure également les fonctions administratives, techniques et l’animation commerciale

Ses principales missions sont d’organiser et d'effectuer celles du coefficient 230.

270

Directrice d’exploitation, diplômée ou titulaire du « CQP Spa Manager », justifiant d’une expérience professionnelle effective de 5 années en esthétique. Elle travaille en autonomie, définit les objectifs, organise l’activité de l’entreprise, encadre le personnel. Elle garantit le bon fonctionnement de l’entreprise, gère les fonctions administratives, commerciales et techniques. Elle peut être amenée à gérer 1 ou 2 établissements

Ses principales missions sont :

effectuer l’accueil et le suivi de la clientèle, lui proposer des produits et des service adaptés, renseigner la fiche client...

créer des protocoles d’accueils et de protocoles de soins.

exécuter des soins esthétiques du visage et du corps et réaliser des maquillages ;

conseiller et vendre des prestations de service, des matériels, des produits cosmétiques et des produits de parfumerie ;

créer des besoins et effectuer des ventes complémentaires de prestations et de produits

effectuer la veille et l’animation commerciale, organiser des sessions de formation...

organiser les ventes promotionnelles ;

effectuer la veille et l’animation commerciale du SPA.

Veiller à la bonne application du droit social et des règles de sécurité

organiser le travail et encadrer le personnel (planification et suivi des activités, information et formation de l'équipe, participation au recrutement et à la gestion des carrières) ;

aider à la collecte et à la transmission au cabinet comptable des informations nécessaires à l’administration du personnel et à la gestion de la paie (salaire, temps travail, contrat, congés payés et formation).

gérer les locaux (affectation des espaces, aménagements des postes de travail, planification

de leur utilisation maximale...) ;

contrôler l’exécution de l’entretien et de la mise aux normes des locaux dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité

gérer les achats et les ventes ; assurer relation avec les fournisseurs

participer à la gestion financière ; assurer le suivi des différents budgets

300

Directrice d’exploitation, diplômée ou titulaire du « CQP Spa Manager », justifiant d’une expérience professionnelle effective de 5 années en esthétique. Elle travaille en autonomie, définit les objectifs, organise l’activité de l’entreprise, encadre le personnel. Elle garantit le bon fonctionnement de l’entreprise, gère les fonctions administratives, commerciales et techniques Elle peut être amenée à gérer plus de 2 établissements.

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