Convention collective Pompes funèbres
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- Le champ d'application
- La durée et le renouvellement de la période d'essai
- Les horraires et le temps de travail
- Les grilles de salaire
- Les primes et indemnités
- Les congés payés
- Le compte épargne-temps
- La formation professionnelle
- La maternité
- Les arrêts maladie
- Le régime de prévoyance
- Le régime de frais de santé
- La retraite
- Le délais de préavis de rupture du contrat de travail
- Les classifications des emplois
Définition de la convention collective nationale des pompes funèbres
Les informations à la suite sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenus dans notre synthèse téléchargeable sont garanties à jour au 16 septembre 2024 par nos juristes pour une application en entreprise.
La convention collective des pompes funèbres s'identifie grâce aux numéros de brochure 3269 et IDCC 759.
Elle poursuit comme objectif la fixation des conditions de travail et de rémunération de tous les salariés de droit privé qui relèvent du champ d'application de la présente convention collective.
Les entreprises qui recourent à l'application de la CCN des pompes funèbres sont celles dont l'activité est relative aux :
-
Pompes funèbres ;
-
Et/ou aux soins prodigués aux défunts.
Liste des métiers correspondants
Concessionnaires, soins au défunt, entreprise de pompes funèbres
Quelles entreprises dépendent de la convention collective des pompes funèbres ?
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La convention collective des pompes funèbres s'applique sur l'ensemble du territoire métropolitain et des départements d'outre-mer.
Pour être en mesure de savoir si une entreprise ou une association relève d'une certaine convention collective, il est nécessaire de se référer à son numéro de Code NAF/APE qui lui a été attribué.
En effet, ce code est attribué par l'INSEE à une entreprise ou une association au moment de son inscription au répertoire SIRENE.
Quelle est la durée de période d'essai prévue par la convention collective des pompes funèbres en 2024 ?
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Catégories |
Durée |
Ouvriers, employés, techniciens et agents de maîtrise |
3 mois (*) |
Cadres |
4 mois (*) |
(*) Sous réserve de dispositions plus favorables prévues par la loi.
Que prévoit la convention collective au titre du temps de travail des salariés des pompes funèbres en 2024 ?
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Durée du travail
Temps de travail |
|
Durée hebdomadaire |
35 heures en principe, 46 heures au maximum sur 12 semaines consécutives, ou 48 heures au titre de la durée maximale hebdomadaire absolue |
Durée quotidienne |
10 heures au maximum |
Amplitude de travail quotidien |
13 heures entre le commencement de la journée et la fin de la journée |
Convention de forfait jours |
Le nombre de jours est fixé à 215 jours par an pour un salarié en convention de forfait jours |
Convention de forfait heures |
La durée maximale d'un salarié en forfait en heures est fixée à 1 800 heures par an. |
Temps de repos |
|
Temps de pause |
20 minutes à compter de 6 heures de travail effectif |
Coupure de la journée de travail |
45 minutes au minimum |
Repos hebdomadaire |
Fixé le dimanche |
Repos quotidien |
11 heures |
Travail le dimanche |
Le salarié qui travaille le dimanche bénéficie d'au minimum 24 heures de repos appréciées de manière consécutive. Toutefois cette disposition ne s'applique pas aux travailleurs pour lesquels le travail le dimanche constitue l'horaire normal de travail. |
Travail de nuit |
|
Plage horaire de nuit |
21 heures et 6 heures du matin |
Repos compensateur de nuit |
Accordé par tranche de 270 heures |
Travail quotidien maximal |
8 heures (12 heures lorsqu'il est nécessaire d'assurer une continuité de service) |
Travail hebdomadaire maximal |
40 heures sur 12 semaines consécutives, pouvant aller jusqu'à 44 heures par semaine |
Travail au-delà des 8 heures quotidiennes |
Repos de même durée |
Repos quotidien |
11 heures, et 20 minutes de pause doivent être accordées aux travailleurs de nuit à compter de 6 heures de travail |
Interventions ponctuelles |
Majoration de 100% |
Astreinte de nuit |
Payée 1/150e du SMIC mensuel brut en vigueur |
Heures supplémentaires
Les heures supplémentaires sont les heures effectuées au-delà de l'horaire hebdomadaire légale du travail, soit 35 heures, étant précisé que l'amplitude quotidienne ne peut dépasser les 13 heures.
Le contingent annuel d'heures supplémentaires est fixé à 220 heures par salarié, réduit à 150 en cas de modulation, et fixé à 200 pour les chauffeurs de route.
A titre informatif, les heures de travail effectuées un jour férié sont considérées comme des heures supplémentaires.
Astreinte
La période d'astreinte permet à l'employeur de demander à son salarié d'effectuer des interventions en dehors de sa période de travail normale.
L'astreinte ne peut pas être programmée la nuit précédant ou suivant une absence prévisible (congés payés, jours de récupération, etc).
La période d'astreinte ne peut être supérieure à :
-
2 week-ends par mois ;
-
180 astreintes de nuit par an ;
-
180 astreintes de jour par an.
La durée de l'intervention est considérée comme un temps de travail effectif.
Période d'astreinte |
Rémunération (arrondie à l'euro supérieur) |
Astreinte de nuit |
1/150 du Smic mensuel brut |
Astreinte de jour |
1/750 du Smic mensuel brut |
Astreinte de week-end ou jour férié |
1/50 du Smic mensuel brut |
Aménagement du temps de travail
Types d'aménagement du temps de travail |
||
Réduction du temps de travail (RTT) |
La réduction du temps de travail pourra prendre la ou les formes suivantes :
Lorsqu'un de ces modes d'organisation est choisi, il pourra être mis en place directement par l'entreprise, après consultation des institutions représentatives (IRP). |
|
Actualisation du temps de travail |
Période de décompte |
12 mois consécutifs |
Calendrier prévisionnel |
Il détermine les période de forte ou faible activité sur une période de 12 mois |
|
Durée du travail |
Peut recouvrir 5,5 jours ou 6 si la convention collective le prévoit |
|
Repos hebdomadaires |
23 repos hebdomadaires de 36 heures consécutives, dimanches compris |
|
Délai de prévenance horaires de travail |
16 heures minimum |
|
Durée moyenne de travail |
35 heures par semaine, soit 1 600 heures par an |
|
Durée journalière de travail |
10 heures par jour ou 46 heures appréciées sur 12 semaines consécutives |
Travail à temps partiel
Temps partiel |
|
Durée minimale du travail à temps partiel |
15 heures par semaine selon une plage horaire fixée entre 6 heures et 21 heures |
Heures complémentaires |
S'effectuent dans la limite du 1/3 de l'horaire contractuel de travail |
Complément d'heures |
5 avenants de complément d'heures peuvent être conclus au maximum sur une année en cas d'augmentation temporaire de la durée du travail du salarié à temps partiel |
Modification des horaires et de la durée du travail |
Le salarié à temps partiel doit être informé de la modification de l'horaire hebdomadaire programmé au moins 7 jours avant la date concernée |
Coupure quotidienne |
1 seule / jour de 2 heures |
Amplitude journalière de travail |
12 heures au maximum, permettant 2 heures de travail en continu au minimum |
Travail les jours fériés
Le travail lors des jours fériés est considéré comme du temps de travail supplémentaire en dehors de l’horaire normal.
En cas de travail les jours fériés il est prévu une majoration de 25 % ou 50 % ou d'une compensation correspondant au temps travaillé, augmenté de l'incidence de majoration qui aurait été payée comme heures supplémentaires.
Quels sont les congés des salariés travaillant dans les pompes funèbres en 2024 ?
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Congés payés annuels
La convention collective opère un renvoi aux dispositions légales en ce qui concerne les congés annuels qui sont accordés et indemnisés au profit des travailleurs.
Ainsi, le salarié acquiert 2,5 jours de congés annuels par mois de travail chez le même employeur, étant rappelé que les congés payés sont échelonnés à compter du 1er mai, et ce, jusqu'au 31 octobre de la même année.
Congés d'ancienneté
Ancienneté |
Congé complémentaire |
10 ans |
2 jours ouvrables |
20 ans |
4 jours ouvrables |
Congés exceptionnels pour événement familiaux
Motif de l'absence |
Durée de l'absence |
Mariage ou Pacs du salarié |
6 jours |
Décès d'un enfant |
5 jours |
Maladie ou accident chez son enfant de moins de 16 ans |
5 jours |
Mariage d'un enfant |
2 jours |
Décès du conjoint ou partenaire du PACS ou du concubin |
3 jours |
Décès du père ou de la mère |
3 jours |
Décès du beau-père, ou de la belle-mère |
3 jours |
Décès d'un frère ou d'une sœur |
3 jours |
Naissance ou adoption d'un enfant |
3 jours |
Annonce de la survenue d'un handicap chez l'enfant du salarié ou de son conjoint |
3 jours |
Maladie du conjoint du salarié, nécessitant une immobilisation au domicile ou l'hospitalisation |
3 jours |
Absence pour un examen dont le diplôme est inscrit au RNCP, à l'exception du permis de conduire (fractionnable par demi-journée) |
3 jours |
Le déménagement du salarié dans le cadre d'une mobilité interne à l'entreprise |
2 jours |
Convocations institutionnelles (tribunal, police, gendarmerie, fractionnable par ½ journée) |
2 jours |
Mariage d'un frère ou d'une sœur du salarié ou de son conjoint |
1 jour |
Déménagement d'un salarié hors mobilité interne à l'entreprise (1 par an maximum) |
1 jour |
Toutefois, dans l’hypothèse où certaines de ces dispositions sont susceptibles d'être moins favorables que la loi, il convient d'appliquer les dispositions légales de l'article L. 3142-4 du Code du travail qui sont d'ordre public, à savoir :
Motif de l'absence |
Durée de l'absence |
Mariage ou PACS du salarié |
4 jours |
Mariage d'un enfant |
1 jours |
Naissance ou adoption d'un enfant |
3 jours |
Décès d'un enfant |
12 jours (*) |
Décès du conjoint ou partenaire du PACS ou du concubin |
3 jours |
Décès du père ou de la mère |
3 jours |
Décès du beau-père, ou de la belle-mère |
3 jours |
Décès d'un frère ou d'une sœur |
3 jours |
Survenue d'un handicap chez son enfant |
5 jours |
(*) En cas de décès de son enfant âgé de moins de 25 ans ou d'une personne âgée de moins de 25 ans à sa charge effective et permanente, le salarié a droit, en plus et sur justification, à un congé de deuil de 8 jours.
Quelles grilles de salaire sont prévues au sein de la convention des pompes funèbres en 2024 ?
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Ouvriers et employés
Ancienneté dans l'emploi |
||||||||
Niveau |
Position |
Embauche |
3 ans |
5 ans |
10 ans |
15 ans |
20 ans |
25 ans |
I |
1 |
1 800 |
1 854 |
1 873 |
1 911 |
1 950 |
1 989 |
2 029 |
II II |
1 |
1 806 |
1 861 |
1 880 |
1 918 |
1 957 |
1 997 |
2 037 |
2 |
1 825 |
1 880 |
1 899 |
1 937 |
1 976 |
2 016 |
2 057 |
|
III |
1 |
1 843 |
1 899 |
1 918 |
1 957 |
1 997 |
2 037 |
2 078 |
2 |
1 861 |
1 917 |
1 937 |
1 976 |
2 016 |
2 057 |
2 099 |
Techniciens et agents de maîtrise
Ancienneté dans l'emploi |
||||||||
Niveau |
Position |
Embauche |
3 ans |
5 ans |
10 ans |
15 ans |
20 ans |
25 ans |
IV |
1 |
1 937 |
1 996 |
2 016 |
2 057 |
2 099 |
2 141 |
2 184 |
2 |
1 992 |
2 052 |
2 073 |
2 115 |
2 158 |
2 202 |
2 247 |
Cadres
Ancienneté dans l'emploi |
|||
Niveau |
Position |
Embauche |
3 ans |
V |
1 |
2 415 |
2 488 |
2 |
2 575 |
2 653 |
|
VI |
1 |
2 848 |
2 934 |
2 |
3 355 |
3 456 |
|
VII |
1 |
4 141 |
4 266 |
A quelles indemnités les salariés des pompes funèbres ont-ils droit en 2024 ?
Les informations à la suite sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenus dans notre synthèse téléchargeable sont garanties à jour au 16 septembre 2024 par nos juristes pour une application en entreprise.
Indemnité de licenciement
Ouvriers, administratifs, techniciens et agents de maîtrise
Ancienneté |
% du salaire mensuel |
De 2 à 4 ans |
10 % (depuis l'embauche) |
De 4 à 12 ans |
25 % (au-delà de 4 ans) |
Au-delà de 12 ans |
35 % (au-delà de 12 ans) |
* Pour cette catégorie de salariés, le montant de l'indemnité ne peut excéder 9 mois de salaire.
Cadres et assimilés
Ancienneté |
% du salaire mensuel |
De 2 à 4 ans |
10 % (depuis l'embauche) |
De 4 à 12 ans |
25 % (au-delà de 4 ans) |
Au-delà de 12 ans |
40 % (au-delà de 12 ans) |
* Pour cette catégorie de salariés, le montant de l'indemnité ne peut dépasser 12 mois de salaire.
Salariés âgés de plus de 50 ans
+ de 50 ans |
+ de 55 ans |
+ de 60 ans |
1 mois de salaire (indemnité complémentaire) |
2 mois de salaire (indemnité complémentaire) |
Indemnité de départ à la retraite (même si elle n'est pas liquidée immédiatement) |
Retraite
Départ en retraite du salarié
Ancienneté inférieure à 10 ans |
Ancienneté supérieure à 10 ans |
1/10 de mois de salaire par année d'ancienneté au minimum |
1/10 de mois de salaire par année d'ancienneté + 1/15 de mois par année |
Mise à la retraite du salarié
Ancienneté inférieure à 10 ans |
Ancienneté supérieure à 10 ans |
1/5 de mois de salaire par année d'ancienneté |
1/5 de mois de salaire par année d'ancienneté + 2/15 de mois par année |
Qu'est-il prévu au sein de la convention collective 3269 pour la maladie et les accidents en 2024 ?
Les informations à la suite sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenus dans notre synthèse téléchargeable sont garanties à jour au 16 septembre 2024 par nos juristes pour une application en entreprise.
L'employeur doit être informé des absences liées aux accidents de travail (ou autres) et maladies professionnelles ou non professionnelles sous 24 heures. Un certificat médical justifiant ces absences doit être fourni sous 3 jours maximum à l'employeur.
Le tableau récapitulatif de l'indemnisation maladie est le suivant :
Risque |
Ancienneté |
Prestations |
Accident de travail ou maladie professionnelle |
1 an |
30 premiers jours indemnisation principale égale à 90 % du salaire brut + augmenté de 10 jours par période supplémentaire de 5 ans d’ancienneté |
Une indemnisation complémentaire égale à 75 % de la rémunération les 60 jours suivants + 5 jours par période de 5 ans d'ancienneté |
Quelles dispositions s'appliquent aux salariées dans la CCN des pompes funèbres pour la maternité en 2024 ?
Les informations à la suite sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenus dans notre synthèse téléchargeable sont garanties à jour au 16 septembre 2024 par nos juristes pour une application en entreprise.
Maternité |
|
Réduction du temps de travail |
30 minutes par jour sans réduction de salaire à compter du 4e mois de grossesse. |
Suspension du contrat de travail |
6 semaines avant la date présumée d'accouchement, puis 10 semaines après la date effective de ce dernier |
Qu'est-il prévu au titre de la formation professionnelle au sein de la convention collective IDCC 759 en 2024 ?
Les informations à la suite sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenus dans notre synthèse téléchargeable sont garanties à jour au 16 septembre 2024 par nos juristes pour une application en entreprise.
La commission paritaire nationale pour l'emploi et la formation professionnelle (C.P.N.E.F.P) a pour mission d'étudier les perspectives d'évolution professionnelle au sein de la branche et de proposer des ajustement ou encore des formations.
L'organisme partiaire chargé de la collecte de fonds de la formation professionnelle est OPCALIA.
Quel est le régime de frais de santé qui est prévu par la convention collective des pompes funèbres en 2024 ?
Les informations à la suite sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenus dans notre synthèse téléchargeable sont garanties à jour au 16 septembre 2024 par nos juristes pour une application en entreprise.
Le régime de frais de santé vise à prendre en charge tout ou partie des frais médicaux que les salariés engagent. L'objectif étant de compléter les prestations des organismes de sécurité sociale et ainsi de faciliter l'accès aux soins.
L'adhésion est obligatoire et les cotisations sont réparties par moitié entre le salarié et son employeur.
Le financement du régime s'établit comme suit :
Cotisation |
Part salariale |
Part patronale |
Cotisation totale |
Salarié (adhésion obligatoire) |
50 % |
50 % |
1,14 % du PMSS (*) |
(*) PMSS : plafond mensuel de la sécurité sociale |
Pour les salariés qui relèvent du régime local d'assurance maladie complémentaire ( Haut-Rhin, Bas-Rhin et Moselle) :
Cotisation |
Part salariale |
Part patronale |
Cotisation totale |
Salarié (adhésion obligatoire) |
50 % |
50 % |
0,86 % du PMSS (*) |
(*) PMSS : plafond mensuel de la sécurité sociale |
Quels préavis s'appliquent dans le cadre de la rupture du contrat de travail du salarié des pompes funèbres en 2024 ?
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Rupture de la période d'essai (délai de prévenance)
A l'initiative de l'employeur
Durée de présence effective |
Délai de prévenance |
Moins de 8 jours |
24 heures |
Entre 8 jours et 1 mois |
48 heures |
Après 1 mois |
2 semaines |
Après 3 mois |
1 mois |
A l'initiative du salarié
Durée de présence effective |
Délai de prévenance |
Moins de 8 jours |
24 heures |
8 jours ou plus |
48 heures |
Licenciement
Ancienneté |
Préavis |
3 à 6 mois |
2 semaines |
6 mois à 2 ans |
1 mois |
Plus de 2 ans |
2 mois |
À partir de 1 an pour le personnel cadre (niveaux 5,6,7) |
3 mois |
Cas particuliers :
-
Agents âgés de plus de 50 ans : 1 mois supplémentaire de préavis ;
-
Agents âgés de plus de 55 ans : 2 mois supplémentaires de préavis.
Démission
Les délais de préavis pour la démission sont les mêmes que ceux applicables au licenciement.
Départ à la retraite
Les délais à respecter sont identiques à ceux que l'employeur doit respecter en cas de rupture du contrat. Ce départ ne constitue pas une démission.
Le salarié doit notifier sa décision à son employeur par écrit en respectant les délais.
Mise à la retraite
A partir de l'âge de 70 ans, le contrat de travail peut être rompu par l'employeur. Cela n'est pas considéré comme un licenciement.
La notification de la mise à la retraite doit être faite par entretien, confirmé par écrit. Le délai de prévenance est de 6 mois à partir de la date de l'entretien.
Pour les salariés bénéficiant d'un logement de fonction celui-ci est porté à 9 mois.
Clause de non-concurrence
Le salarié qui est soumis à l'obligation de respecter une clause de non-concurrence bénéficie d'un mois de préavis supplémentaire.
Personnel logé
Un délai supplémentaire de 1 mois est octroyé au personnel logé, à compter de la date d'expiration du délai-congé (autrement dit à compter de la fin du préavis) pour libérer le logement de fonction.
Pensionnés de guerre et travailleurs handicapés
En tout état de cause, les pensionnés de guerre et travailleurs handicapés ont droit à un préavis :
Ancienneté (service continu) |
Préavis (délai-congé) |
Entre 3 et 6 mois |
1 mois |
De 6 mois à 2 ans |
2 mois |
Plus de 2 ans |
3 mois (sauf si ils peuvent prétendre à des dispositions plus favorables) |
Heures d'absence pour recherche d'emploi
Le salarié pourra s'absenter durant 40 heures par mois à compter de la réception de sa demande écrite afin de rechercher un emploi.
Ces heures d'absence sont autorisées uniquement durant le délai de préavis et lorsque la rupture du contrat de travail est à l'initiative de l'employeur.
Elles ne donnent pas lieu à réduction de salaire et sont réparties à raison de 1h30 par jour.
Quelles sont les grilles de classification insérées au sein de la convention collective des pompes funèbres (n°3269 | IDCC 759) en 2024 ?
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Ouvriers et employés
Niveau 1
Position |
Contenu de l'activité/ Organisation du travail |
Autonomie/Initiative |
Connaissances et/ou qualités requises – Niveau de formation |
1.1 |
Travaux élémentaires de simple exécution effectués selon des consignes simples et précises. |
Pas d'autonomie. Contrôle constant de la hiérarchie. |
Travaux ne nécessitant pas de connaissances particulières. Une simple adaptation de courte durée au poste de travail suffit. |
1.2 |
Travaux simples sans difficultés particulières exécutés à partir de consignes simples. |
Pas d'autonomie. Initiatives élémentaires. Contrôle régulier de la hiérarchie |
Les connaissances nécessaires à l'exécution des tâches de l'emploi sont acquises par l'expérience ou la formation professionnelle. |
Niveau 2
Position |
Contenu de l'activité/ Organisation du travail |
Autonomie/Initiative |
Connaissances et/ou qualités requises – Niveau de formation |
2.1 |
Travaux présentant un faible degré de complexité et de diversité, effectués à partir d'instructions simples. |
Initiative personnelle occasionnelle et de portée limitée. Contrôle fréquent de la hiérarchie. |
Les connaissances professionnelles de base du métier sont acquis par l'expérience et/ou la formation professionnelle. |
2.2 |
Travaux présentant un degré plus important de complexité ou de diversité que ceux précédents, effectués à partir d'instructions simples. |
Initiatives limitées aux travaux courants de sa catégorie. Contrôle ponctuel de la hiérarchie. |
Travaux nécessitant de bonnes connaissances professionnelles acquises par l'expérience, la formation professionnelle ou une formation initiale niveau CAP. |
Niveau 3
Position |
Contenu de l'activité/ Organisation du travail |
Autonomie/Initiative |
Connaissances et/ou qualités requises – Niveau de formation |
3.1 |
Emploi comportant un ensemble de tâches variées et d'une certaine complexité ou technicité, à coordonner et à effectuer à partir d'instructions générales. Le titulaire peut être amené à organiser ou à coordonner le travail technique du personnel de qualification moindre. |
Fait preuve d'une certaine initiative dans l'exécution des tâches. Contrôle de bonne fin de la hiérarchie. |
Emplois nécessitant de bonnes connaissances acquises par une expérience professionnelle appropriée ou un niveau de formation initiale équivalent à celui du CAP ou du BEP Ces emplois requièrent un minimum de connaissance des métiers connexes. |
3.2 |
Emploi comportant un ensemble de tâches variées caractérisées par leur complexité ou leur technicité et effectuées à partir des directives générales. Le titulaire peut être amené à organiser ou à coordonner le travail technique du personnel de qualification moindre. |
Fait preuve d'initiative dans l'exécution des tâches. Contrôle de bonne fin de la hiérarchie. Sur instruction du chef d'entreprise ou d'établissement, fonctions ponctuelles de représentation simple ayant trait à l'exécution du travail quotidien. |
Emplois nécessitant de très solides connaissances acquises par l'expérience ou la formation professionnelle ou un niveau de formation initial équivalent à celui du bac. Cet emploi requiert la connaissance des métiers connexes. |
Techniciens et agents de maîtrise
Niveau 4
Position |
Contenu de l'activité/ Organisation du travail |
Autonomie/Initiative |
Connaissances et/ou qualités requises – Niveau de formation |
4.1 |
Emploi comportant : - la réalisation d'activités complexes et nécessitant la prise en compte et l'intégration de données externes à la fonction, et/ou - l'organisation, la coordination et le contrôle du travail de personnel de qualification moindre, et ce, à partir de directives d'organisation émanent d'un cadre ou agent de maîtrise. Peut être amené à exercer le tutorat des nouveaux embauchés. |
Initiatives relatives à la réalisation des tâches à effectuer. Missions de représentations correspondantes, par délégation du chef d'entreprise ou d'établissement. |
Emploi nécessitant une technicité confirmée, la maîtrise du métier et la connaissance des différents métiers connexes qu'il peut être amené à coordonner. Emploi nécessitant une expérience réussie et confirmée au niveau inférieur et/ou une formation professionnelle appropriée. |
4.2 |
Emploi comportant : - la réalisation d'activités telles que définies au 4.1 et caractérisées par le niveau de la technicité requis, - l'organisation, la coordination et le contrôle du travail de personnel de qualification moindre. Tutorat des nouveaux embauchés. |
Une certaine autonomie. Dans la limite des attributions définies par le chef d'entreprise ou d'établissement et dans le cadre de ses fonctions, responsabilités dans la réalisation des travaux et missions de représentation auprès des tiers. |
Emploi nécessitant une grande technicité, la parfaite maîtrise de son métier et une bonne connaissance des métiers connexes qu'il peut être amené à coordonner. Emploi nécessitant une expérience réussie et confirmée à l'échelon inférieur et/ou une formation professionnelle appropriée. |
Cadres
Niveau 5
Position |
Contenu de l'activité/ Organisation du travail |
Autonomie/Initiative |
Connaissances et/ou qualités requises – Niveau de formation |
5.1 |
Emploi comportant : - la réalisation de travaux diversifiés nécessitant des adaptations de modes opératoires et des décisions à prendre ponctuellement, mes moyens étant définis ; - la responsabilité d'animation et l'encadrement hiérarchique d'agents de qualification de niveaux moindres. |
Coordination d'activités différentes et complémentaires dans le cadre d'instructions générales à suivre dans un cadre défini. Contrôle fait par la hiérarchie sur l'atteinte des résultats fixés dans le temps. |
Le niveau requis pour cet emploi est un diplôme d'enseignement supérieur relatif à l'activité exercée ou une formation ou une expérience professionnelle équivalente, ainsi que des aptitudes au management. |
5.2 |
Emplois comportant : - la réalisation de travaux diversifiés nécessitant des adaptations de modes opératoires et des décisions à prendre régulièrement ; - la responsabilité d'animation et l'encadrement hiérarchique d'agents de qualification de niveaux moindres. |
Coordination d'activités différentes et complémentaires dans le cadre d'orientations générales. Contrôle fait par la hiérarchie sur l'atteinte des résultats fixés dans le temps. |
Le niveau requis pour cet emploi est un diplôme d'enseignement supérieur relatif à l'activité exercée ou une formation ou une expérience professionnelle équivalente, ainsi que des aptitudes au management. |
Niveau 6
Position |
Contenu de l'activité/ Organisation du travail |
Autonomie/Initiative |
Connaissances et/ou qualités requises - Niveau de formation |
6.1 |
Emplois comportant la coordination d'un ensemble d'activités relevant d'une ou plusieurs fonctions impliquant une grande expertise dans ce domaine ou la responsabilité d'un centre de profit avec animation hiérarchique d'équipes. |
Objectifs à atteindre dans un cadre d'action qui n'est pas entièrement défini et que le titulaire du poste peut être amené à adapter. Il est contrôlé a posteriori par son hiérarchique direct sur l'atteinte des objectifs de l'équipe. |
Expertise reconnue, soit par un diplôme de l'enseignement supérieur et/ou une formation ou une expérience approfondie dans son domaine d'activité permettant l'étude, l'analyse, la synthèse et la coordination d'informations nécessaires à la marche de l'unité ou des unités d'animation des collaborateurs placés sous sa responsabilité. |
6.2 |
Emplois comportant la coordination d'un ensemble d'activités relevant d'une ou plusieurs fonctions impliquant une grande expertise dans ce domaine, avec animation hiérarchique d'équipes ou la responsabilité de plusieurs centres de profit dans une entreprise à structures complexes avec animation hiérarchique des équipes des centres de profit. |
Contribution avec la hiérarchie à la définition de la stratégie et des plans d'action qui découlent de la politique à mettre en œuvre dans son secteur d'activité. Transmet les objectifs à atteindre aux équipes qu'il encadre. Le contrôle de la conformité est effectué d'après les résultats, de façon globale et souvent différé. |
Les connaissances requises et le niveau de formation sont identiques à ceux du niveau 6.1. Toutefois, les titulaires de ces postes occupent tous une position hiérarchique impliquant de très grandes aptitudes managériales. |
Niveau 7
Position |
Contenu de l'activité/ Organisation du travail |
Autonomie/Initiative |
Connaissances et/ou qualités requises – Niveau de formation |
7 |
Participe à la définition de la stratégie de l'entreprise. |
Autonomie de jugement et d'initiative la plus large. |
Combinaison de connaissances et d'expériences entraînant un niveau approfondi d'expertise permettant, en fonction de l'analyse de données internes et externes, une large latitude d'interprétation, pour concevoir ses plans, d'actions et/ou ceux de ses collaborateurs et les évaluer. Les agents de ce niveau possèdent une formation au moins égale à celle du niveau précédent ou une expérience professionnelle équivalente. |
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"La convention collective applicable est celle dont relève l'activité principale exercée par l'employeur. En cas de pluralité d'activités rendant incertaine l'application de ce critère pour le rattachement d'une entreprise à un champ conventionnel, les conventions collectives et les accords professionnels peuvent, par des clauses réciproques et de nature identique, prévoir les conditions dans lesquelles l'entreprise détermine les conventions et accords qui lui sont applicables."