Convention collective Télévision
Accès illimité
- Veille juridique conventionnelle
- Votre convention collective synthétisée
- PDF et livre à jour offert
Votre juriste dédié en droit social
CCN au format PDF
TTC 2,00 € HT 1,90 €
- Licence officielle DILA - Legifrance
- Texte intégral actualisé
- Nombreux index d'aide à la lecture
Téléchargement instantané après paiement
Téléchargement instantané après paiement
CCN au format Livre
TTC 17,83 € HT 16,90 €
- Broché, format A5 (21 x 14,8 cm)
- Livre parfaitement à jour
- Produit le jour de la commande
Livraison estimée : Ven. 18 - Lun. 21 Oct.
Je commande mon livreLivraison estimée : Ven. 18 - Lun. 21 Oct.
Accès illimité
- Veille juridique conventionnelle
- Votre convention collective synthétisée
- PDF et livre à jour offert
Votre juriste dédié en droit social
Dites-m'en plus !Nom officiel
Convention collective des artistes-interprètes engagés pour des émissions de télévision du 30 décembre 1992
Les thématiques abordées
- Grille de salaire
- Classification
- Congés
- Prévoyance
- Droits à la formation
- Indemnités de licenciement
Plus d'informations
Besoin de plus de 5 livres ?
Personnalisation de couverture offerte
Contactez notre service commercial pour connaître nos prix :
Ou visitez notre page dédiée :
Vérification de mise à jour
15 oct. 2024
Mélanie Mary Juriste Legimedia
Synthèse du champ d'application
Les informations à la suite sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre PDF téléchargeable sont garanties à jour au 15 octobre 2024 par nos juristes pour une application en entreprise.
La Convention collective nationale des artistes-interprètes engagés pour des émissions de télévision s'applique sur l'ensemble du territoire français mais aussi à l'étranger, à l'exception des pays dans lesquels la loi serait en inadéquation avec les clauses de la présente convention collective.
Cette convention collective relative aux artistes-interprètes vise les artistes qui sont engagés pour apparaitre dans une émission de télévision réalisée et financée totalement par un ou des employeurs.
Les artistes-interprètes qui sont engagés par une societé française pour une émission de télévision financée en partie par un ou des employeurs, sont également couverts par le champ d'application de cette convention collective. Cette catégorie comprend par exemple, les artistes dramatiques, lyriques, chorégraphiques, de variété, cascadeurs, etc.
Les employeurs se composent d'entreprises de production audio-visuelle et des diffuseurs, c'est-à-dire les éditeurs de services de télévision.
La présente convention a été conclue pour une durée indéterminée. Elle n'est pas pour autant immuable.
En effet, sa dénonciation peut être notifiée, par un ou plusieurs signataires ou adhérents, à l'ensemble des autres parties contractantes et adhérentes. Elle devra être notifiée par lettre recommandée avec accusé de récepton. Lorsque la dénonciation intervient à la demande de l'ensemble des parties signataires ou adhérentes, la convention dénoncée continuera à être opposable dans l'attente d'un accord nouveau. Les dispositions conventionnelles prévoient cependant, qu'elles ne peuvent être dénoncées durant l'année de son entrée en vigueur.
Aussi, la demande en révision peut être formulée par une ou plusieurs parties contractantes, à la condition qu'elle intervienne à l'expiration d'un délai de 12 mois à compter de l'entrée en vigueur de ladite convention. L'objet de la demande peut concerner un ou plusieurs points qui doit être précisé lors de la formulation. Elle doit être notifiée à l'ensemble des parties par lettre recommandée avec accusé de réception.
La demande en révision et la dénonciation doivent être accompagnée d'un nouveau projet conventionnel.
Les organisations syndicales peuvent être adhérentes au texte conventionnel soit dès l'entrée en vigueur soit ultérieurement. Les parties adhérentes bénéficient des mêmes droits que les parties signataires mais aussi les mêmes obligations.
L'organisation syndicale patronale ayant signé la convention est l'union syndicale de la production audiovisuelle (USPA).
Les organisation syndicales salariales sont: le syndicat français des artistes-interprètes, le syndicat des artistes du spectacles, le syndicat national libre des acteurs. Les parties adhérentes sont nombreuses et le nombre peut s'accroitre de par la possibilité d'une adhésion ultérieure.
Le corps de base de la convention intègre les dispositions relatives aux conditions d'engagement, à la suspension et résiliation des contrats, aux obligations des contractants, aux conditions générales de travail et à la rémunération.
Les "textes attachés" regroupent l'ensemble des accords et avenants intervenus ultérieurement à la signature de la convention collective. Ils ont pour objet respectif le complément ou la modification des clauses négociées en amont.
Enfin, les textes salaires comprennent uniquement mises à jour des clauses de salaires.
Les chaînes thématiques sont exclues de la convention collective des artistes-interprètes, pour consulter la convention collective qui s'applique dans ce cas, voir ce lien : convention collective des chaînes thématiques.
Quelles conventions collectives appartiennent au même domaine que la CCN Télévision ?
Parmi les conventions collectives s'appliquant dans un secteur d'activité proche, vous pourrez notamment :
- télécharger en PDF la Convention collective Chaînes thématiques
- commander le livre de la Convention collective Télécommunications
- consulter les grilles de salaire de la convention Radiodiffusion - 3285
- lire la version gratuite 2024 de la convention Production audiovisuelle - 2642
Notre offre Convention Collective
Télécharger le PDF de la convention 3278
- Téléchargement instantané après paiement
- PDF de la CCN garanti à jour au 15 octobre 2024 comprenant les tous derniers textes en application
- Plusieurs index cliquables facilitant la navigation (index chronologique, thématique, alphabétique)
- Recherche par mot-clé
- Téléchargement instantané après paiement
- Garantie à jour au 15 octobre 2024 comprenant
tous les derniers textes en application
- Plusieurs index cliquables facilitant la navigation
(index chronologique, thématique, alphabétique)
- Recherche par mot clés
Convention collective Télévision
L'accès illimité Legimedia offert pendant 15 jours
Mon accès Legimedia particulier
Télévision
Mon accès Legimedia professionnel
Télévision
Offerts pour les 15 premiers jours d'accès à l'offre “Mon accès Legimedia”. À la fin de la période initiale de 15 jours, votre offre sera automatiquement renouvelée au tarif de 49,90 € HT (59,88 € TTC) / mois selon la tarification de l'offre “Mon accès Legimedia”. Vous pouvez annuler le renouvellement automatique de votre abonnement simplement et sans frais depuis votre compte client à l'onglet "Mes abonnements".
Convention collective Télévision
L'accès illimité Legimedia offert pendant 15 jours
Mon accès Legimedia particulier
Télévision
Mon accès Legimedia professionnel
Télévision
Offerts pour les 15 premiers jours d'accès à l'offre “Mon accès Legimedia”. À la fin de la période initiale de 15 jours, votre offre sera automatiquement renouvelée au tarif de 49,90 € HT (59,88 € TTC) / mois selon la tarification de l'offre “Mon accès Legimedia”. Vous pouvez annuler le renouvellement automatique de votre abonnement simplement et sans frais depuis votre compte client à l'onglet "Mes abonnements".
Commander le livre de la convention 3278
+ PDF DE LA CONVENTION OFFERT
- Livre plastifié au format A5 (21 x 14,8 cm)
- CCN garantie à jour au 15 octobre 2024 comprenant les tous derniers textes en application
- Expédition en 24/48h maximum (jours ouvrés)
- Répond à l'obligation de l'employeur de mise à disposition des salariés
Convention collective et sa synthèse : accès illimité et abonnement aux mises à jour + livre offert
Le droit du travail impose aux professionnels de détenir un exemplaire à jour de la convention collective.
Notre abonnement répond à cette obligation en vous mettant à disposition votre CCN à jour en permanence, vous êtes ainsi en conformité en cas de contrôle de l'inspection du travail ou de l'URSSAF.
L'accès illimité comprend :
- Le téléchargement de votre convention collective continuellement à jour au format PDF en illimité depuis votre compte client (format PDF accepté en cas de contrôle, à condition que celui-ci soit à jour).
- Les alertes par e-mail en cas de mise à jour de votre texte (avec récapitulatif des nouveautés).
- L'accès aux synthèses de mises à jour rédigées en interne par nos juristes.
- Le livre de votre convention collective offert.
Activités concernées par cette convention collective (non exhaustif)*
Activités / métiers concernés : | Artistes dramatiques, artistes lyriques, artistes chorégraphiques, cascadeurs, artistes marionnettes, artistes des choeurs |
Code(s) NAF/APE : | 5911A |
Les dernières actualités de la Convention collective Télévision
Textes Salaires : Revalorisation des salaires minima conventionnels
22 mars 2024
Textes Salaires : Salaires minima conventionnels au 1er octobre 2022
24 mars 2023
Textes Salaires : Rémunérations au 1er mai 2019
11 oct. 2019
L'avenant non étendu du 30 avril 2019 est relatif aux barèmes de rémunération au 1er mai 2019 dans le cadre de la convention collective des artistes-interprètes (engagés pour des émissions de télévision).
Barèmes de rémunération au 1er mai 2019
Le présent avenant en date du 30 avril 2019 concerne les barèmes de rémunération au 1er mai 2019 dans le cadre de la CCN des artistes-interprètes (engagés pour des émissions de télévision).
Pour rappel, la convention collective des artistes-interprètes est applicable sur l'ensemble du territoire français mais aussi à l'étranger, à l'exception des pays dans lesquels la loi serait en inadéquation avec les clauses de la présente CCN.
Par ailleurs, cette convention collective vise les artistes qui sont engagés pour apparaître dans une émission de télévision réalisée et financée totalement par des employeurs.
Enfin, les artistes-interprètes qui sont engagés par une société française pour une émission de télévision financée en partie par des employeurs sont également couverts par la présente CCN.
En ce qui concerne le présent avenant en date du 30 avril 2019 sur les salaires, il prévoit les rémunérations brutes minimales applicables aux productions dont la première journée de travail d'artistes a lieu à compter du 1er mai 2019.
Désormais, il convient donc de se référer au barème suivant (en euros):
Travail | Rémunération |
I. – Émissions dramatiques (art. 5.14.1) - Journée répétition ou enregistrement | 269,93 |
I. – Émissions dramatiques (art. 5.14.1) - Journére unique | 284,63 |
II. – Émissions de variétés (art. 5.14.2) - Répétitions effectuées en dehors de la journée d'enregistrement, répétition d'une durée inférieure ou égale à 4 heures | 172,56 |
II. – Émissions de variétés (art. 5.14.2) - Répétitions effectuées en dehors de la journée d'enregistrement, répétition d'une durée supérieure à 4 heures | 269,93 |
II. – Émissions de variétés (art. 5.14.2) - Enregistrement | 391,33 |
III. – Émissions lyriques (art. 5.14.3) - répétition ou enregistrement: soliste | 403,97 |
III. – Émissions lyriques (art. 5.14.3) - répétition ou enregistrement: artistes des choeurs | 269,93 |
III. – Émissions lyriques (art. 5.14.3) - préparation ou déchiffrage (3 heures maximum) : soliste | 154,88 |
III. – Émissions lyriques (art. 5.14.3) - préparation ou déchiffrage (3 heures maximum) : artistes des chœurs | 103,49 |
IV. – Émissions chorégraphiques (art. 5.14.4) - répétition ou enregistrement (6 heures de travail effectif au maximum) : soliste | 403,97 |
IV. – Émissions chorégraphiques (art. 5.14.4) - répétition ou enregistrement (6 heures de travail effectif au maximum) : corps de ballet | 269,93 |
V. – Reportages en direct ou en différé d’extraits de spectacles (art. 6.2) - reportage effectué dans les conditions de l'article 6.2.1.b | 68,73 |
VI. – Prestations destinées à l’actualité (art. 6.3) - prestations effectuées dans les conditions de l'article 6.3.1 | 158,80 |
VII. – Indemnités de costumes visées à l'article 5.13.1 - engagement pour une journée unique: tenue de ville | 17,11 |
VII. – Indemnités de costumes visées à l'article 5.13.1 - engagement pour une journée unique: tenue de soirée | 28,09 |
VII. – Indemnités de costumes visées à l'article 5.13.1 - engagement pour plusieurs jours: tenue de ville | 13,69 |
VII. – Indemnités de costumes visées à l'article 5.13.1 - engagement pour plusieurs jours: tenue de soirée | 23,12 |
VII. – Indemnités de costumes visées à l'article 5.13.2 - homme: pourpoint | 13,59 |
VII. – Indemnités de costumes visées à l'article 5.13.2 - femme: tutu court | 13,59 |
VII. – Indemnités de costumes visées à l'article 5.13.2 - femme: tutu romantique | 23,12 |
VII. – Indemnités de costumes visées à l'article 5.13.2 - chaussons | 5,22 |
Texte de base : AFDAS (OPCO)
06 sept. 2019
L'accord non étendu du 19 novembre 2018 instaure un opérateur de compétences : OPCO (AFDAS) dans les secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, du sport, des loisirs et du divertissement.
Conventions collectives concernées
Les conventions collectives concernées par les dispositions de l'accord professionnel du 19 novembre 2018 sont les suivantes:
- Convention collective : Édition phonographique (n°3361)
- Convention collective : Entreprises techniques au service de la création et de l'événement (n°3355)
- Convention collective : Portage de presse (n°3350)
- Convention collective : Production audiovisuelle (n°3346)
- Convention collective : Sport (n°3328)
- Convention collective : Chaînes thématiques (n°3319)
- Convention collective : Mannequins adultes et mannequins enfants de moins de seize ans employés par les agences de mannequins (n°3318)
- Convention collective : Distribution directe documents, journaux et objets publicitaires non adressés distribués gratuitement dans les boîtes à lettres, journaux gratuits (n°3316)
- Convention collective : Production de films d'animation (n°3314)
- Convention collective : Presse hebdomadaire régionale (n°3291)
- Convention collective : Télévision (artistes-interprètes engagés pour des émissions de) (n°3278)
- Convention collective : Espaces de loisirs, d'attractions et culturels (ccnelac) (n°3275)
- Convention collective : Entreprises artistiques et culturelles (n°3226)
- Convention collective : Cinéma (industrie, distribution) (n°3174)
- Convention collective : Casinos (n°3167)
- Convention collective : Presse quotidienne régionale et départementale (cadres) (n°3141)
- Convention collective : Presse quotidienne régionale, départementale de province (ouvriers et employés) (n°3140)
- Convention collective : Journalistes (n°3136)
- Convention collective : Édition (n°3103)
- Convention collective : Exploitation cinématographique (n°3097)
- Convention collective : Publicité et assimilées (entreprises) (cadres, techniciens et employés) (n°3073)
- Convention collective : Spectacle vivant (n°3372)
Missions
L'AFDAS assure plusieurs missions au titre du développement de la formation professionnelle, du financement et des services.
Concernant ses missions de financement, à titre d'exemple, l'AFDAS gère les fonds de la formation professionnelle, assure le financement des dispositifs légaux de formation, prend en charge les frais afférents aux formations, collecte et gère les contributions supplémentaires, etc.
Concernant ses missions de services, à titre d'exemple, l'AFDAS assure un service de proximité au bénéfice des très petites, petites et moyennes entreprises, apporte un appui technique aux branches professionnelles, etc.
L'AFDAS peut recevoir toutes les ressources provenant des contributions légales, conventionnelles et volontaires, ainsi que les subventions publiques.
L'AFDAS gère de manière paritaire les fonds de la formation professionnelle à travers plusieurs sections financières relatives à l'alternance, au développement des compétences au bénéfice des entreprises de moins de 50 salariés, aux dispositifs d'accès destinés aux intermittents du spectacle, aux dispositifs d'accès destinés aux artistes-auteurs, aux dispositifs et services finançables au titre des contributions conventionnelles, aux dispositifs et services finançables au titre des versements volontaires.
Organes de gouvernance
- Conseil d’administration : 40 membres répartis en 2 collèges paritaires (salariés et employeurs). Le Conseil arrête les orientations stratégiques de l'OPCO, assure le bon fonctionnement de l'OPCO, approuve le budget, etc.
- Bureau : le bureau est composé des membres suivants : 1 président et 1 vice-président, 1 trésorier et 1 trésorier adjoint, 1 secrétaire et 1 secrétaire adjoint. Le bureau prépare les décision du conseil d'administration autrement dit il arrête l'ordre du jour du conseil, arrête les budgets et les comptes annuels et prépare les rapports annuels sur l'activité, la gestion et la situation morale et financière de l'AFDAS.
- Pôles paritaires sectoriels et fonds des artistes-auteurs : 4 pôles paritaires sont constitués : spectacles et création, médias, communication et industries créatives et sport, loisirs et divertissement. Les différents pôles ont pour fonction de préparer les réunions du conseil d'administration ainsi que de proposer des orientations, priorités et conditions de prise en charge des actions de formation. Il existe 2 pôles supplémentaires à savoir le pôle paritaire des intermittents du spectacle et le pôle pour les fonds des artistes-auteurs.
- Commissions paritaires de gestion des contributions conventionnelles : une telle commission est mise en place en cas d'instauration d'une contribution conventionnelle de branche ou interbranche ne correspondant pas exactement au même périmètre professionnel que le pôle paritaire sectoriel concerné.
Textes Attachés : Mise en place de la CPPNI
20 juin 2019
L'avenant non étendu du 26 décembre 2018 est relatif à la mise en place de la CPPNI en ce qui concerne la convention collective n° 3278 "Artistes-interprètes".
La mise en place de la CPPNI
La commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI) est composée de deux collèges : un collège employeur, ainsi qu'un collège salarié.
Il s'avère que la présidence de la commission est assurée par un représentant du collège employeur.
Les missions de la commission sont diverses. En effet, elle est tenue d'assurer les fonctions suivantes, à savoir :
- La représentation de la branche ;
- La veille des conditions de travail et d'emploi ;
- L'interprétation des disposition de la convention collective 3278 ;
- La conciliation en cas de litige entre un salarié et un employeur, qui trouve son fondement au sein de la convention collective ;
- La négociation ainsi que le suivi de la convention collective.
A titre de précision, le présent avenant ne prévoit pas de disposition spécifique applicable aux entreprises comptant moins de 50 salariés, la raison étant que toutes les entreprises relevant du champ d'application de la convention 3278 doivent bénéficier du dispositif relatif à la mise en place de la CPPNI.
Textes Attachés : Annexe I B : Rémunération complémentaire des artistes-interprètes
19 juin 2019
L'accord non étendu du 26 décembre 2018, est relatif à la rémunération complémentaire des artistes-interprètes (Annexe 1.B), en ce qui concerne la convention collective n° 3278 "Artistes-interprètes".
Conditions de rémunération des artistes-interprètes
Le présent accord a été institué afin de délimiter les conditions selon lesquelles ils sont rémunérés au titre des exploitations secondaires des émissions de télévision.
Les différentes situations envisagées sont les suivantes :
- Le préachat et la coproduction à participation étrangère ;
- La cession commerciale de droits d’exploitation télévisuelle à un cessionnaire d’un pays étranger ;
- Les échanges de programmes ;
- Les vidéogrammes sur supports physiques ;
- Le préachat et coproduction par des chaînes, établies en France, diffusées par câble/DSL,satellite, en TNT payante ou en TNT locale gratuite ;
- La cession commerciale à des chaînes diffusées en France par câble/DSL,satellite, en TNT payante ou en TNT locale gratuite ;
- La vidéo à la demande (VOD) ;
- Les produits dérivés ;
- La promotion des programmes ;
- L'Eurovision ;
- Le relais ou envois à l'étranger, ainsi que la distribution culturelle ;
- La définition des recettes nettes part producteur, applicable dans le cadre de la présente annexe 1.B (ci-avant et ci-après les « RNPP-AI »).
En ce qui concerne le mode de versement de la rémunération (du salaire), celle-ci est :
- Soit directement versée aux artistes interprètes qui sont concernés ;
- Soit versée à un organisme de gestion collective
Textes Salaires : Salaires au 1er avril 2018
23 janv. 2019
L'accord non étendu du 10 avril 2018, est relatif aux barèmes de rémunération au 1er avril 2018, dans la branche des artistes-interprètes (engagés pour des émissions de télévision).
Barèmes de rémunération au 1er avril 2018
Le présent accord fixe les barèmes de rémunération brutes minimales applicables aux artistes dramatiques, lyriques et des choeurs chorégraphiques, de variétés (y compris chansonniers), cascadeurs et marionnetistes, dont la 1ère journée de travail débute le 1er avril 2018, comme suit :
Nature de l'émission | Type de journée | Rémunération |
Emissions dramatiques | journée répétition ou enregistrement | 267,00 € |
Emissions dramatiques | journée unique | 281,54 € |
Nature de l'émission | Type de journée | Rémunération |
Émissions de variétés | répétitions effectuées en dehors de la journée d’enregistrement (inférieure ou égale à 4 heures) | 170,68 € |
Émissions de variétés | répétitions effectuées en dehors de la journée d’enregistrement (supérieure à 4 heures) | 267,00 € |
Émissions de variétés | enregistrement | 387,07 € |
Nature de l'émission | Type de journée | Rémunération |
Émissions lyriques | répétition ou enregistrement soliste | 399,58 € |
Émissions lyriques | répétition ou enregistrement artistes des choeurs | 267,00 € |
Émissions lyriques | préparation ou déchiffrage (3 heures maximum) soliste | 153,20 € |
Émissions lyriques | préparation ou déchiffrage (3 heures maximum)artistes des chœur | 102,36 € |
Nature de l'émission | Type de journée | Rémunération |
Émissions chorégraphiques | répétition ou enregistrement (6 heures de travail effectif au maximum) soliste | 399,58 € |
Émissions chorégraphiques | répétition ou enregistrement (6 heures de travail effectif au maximum) corps de ballet | 267,00 € |
Nature de l'émission | Type de prestation | Rémunération |
Reportages en direct ou en différé d’extraits de spectacles | reportage effectué dans les conditions de l’article 6.2.1b(pas de gré à gré) | 67,98 € |
Nature de l'émission | Type de prestation | Rémunération |
Prestations destinées à l’actualité | prestations effectuées dans les conditions de l’article 6.3.1 (pas de gré à gré) | 157,08 € |
Indemnités de costumes | Type d'indemnités | Montant de l'indemnité |
Indemnités visées à l’article 5.13.1 | engagement pour une journée unique (tenue de ville) | 16,93 € |
Indemnités visées à l’article 5.13.1 | engagement pour une journée unique (tenue de soirée) | 27,79 € |
Indemnités visées à l’article 5.13.1 | engagement pour plusieurs jours (tenue de ville) | 13,54 € |
Indemnités visées à l’article 5.13.1 | engagement pour plusieurs jours (tenue de soirée) | 22,87 € |
Indemnités de costumes | Personnes visées | Montant de l'indemnité |
ndemnités visées à l’article 5.13.2 : | homme : pourpoint | 13,44 € |
Indemnités visées à l’article 5.13.2 | femme : tutu court | 13,44 € |
Indemnités visées à l’article 5.13.2 | femme : tutu romantique | 22,87 € |
Indemnités visées à l’article 5.13.1 | femme : chaussons | 5,16 € |
Textes Attachés : Rémunération des artistes interprètes pour l'utilisation de leurs prestations dans les émissions de télévision fournies par Arte France et diffusées sur Arte (annexe 4)
27 déc. 2017
L'accord non étendu du 5 juillet 2016 concerne la rémunération des artistes interprètes pour l'utilisation de leurs prestations dans les émissions de télévision fournies par Arte France et diffusées sur Arte (Annexe 4), dans le cadre de la convention collective des artistes-interprètes (engagés pour des émissions de télévision).
Champ d'application
Les dispositions conventionnelles s'appliquent en France et à l'étranger aux artistes interprètes engagés pour des émissions financées par ARTE France et réalisées par elle ou pour son compte. Sont également concernés les Artistes interprètes engagés par une société française pour des émissions de télévision dont ARTE a participé au financement depuis sa création. Puis, les dispositions concernent aussi les acquisitions par ARTE France de droits de diffusion d'émissions de télévision.
Droits d’exploitation
ARTE France peut diffuser ou faire diffuser lesdites émissions en mode analogique et/ou numérique, en mode linéaire, en tous formats, en toutes versions, sur tout terminal avec ou sans fil sur le réseau hertzien terrestre en France et en Allemagne et par tous autres réseaux de communication électronique incluant les réseaux satellites sur les territoires de l'empreinte satellite.
Rediffusion d’une émission
Le salaire complémentaire versé correspond au % du salaire initial calculé selon les principes définis à l'article 2.A.2.1 de l’annexe 1.A et en application des modalités de l’article 2.A.2.2.
Audience annuelle cumulée | Taux |
Inférieure à 2,5 % | 25 % |
Comprise entre 2,5 % et 5 % | 35 % |
Comprise entre 5 % et 7,5 % | 60 % |
Au-delà de 7,5 % | 100 % |
Rediffusions partielles et cas particulier du générique
Dans le cas d'une nouvelle utilisation partielle d'une émission, les artistes interprètes participant à la partie rediffusée bénéficient d'un salaire complémentaire réduit en fonction de la durée de l'émission d'origine. Cependant, dans l'hypothèse où la totalité du rôle d'un artiste interprète est repris, le salaire complémentaire est calculé sur la totalité du % susmentionné.
Concernant le cas particulier du générique, les mesures de l'article 2.C de l'annexe 1.A sont applicables.
Modalités de rémunération
Le paiement des salaires complémentaires est assuré par ARTE France après l'utilisation de leur prestation.
Utilisation de la version télévisuelle d’une « production mixte »
Le "production mixte" s'entend comme la production d'une oeuvre cinématographique qui donne lieu à l'élaboration d'une version télévisuelle. Dans le cadre d'une utilisation de la version télévisuelle, les artistes interprètes perçoivent un salaire complémentaire correspondant au % du cachet initial prévu dans le tableau susmentionné. Néanmoins, l'assiette de calcul est déterminée en appliquant au cachet initial un taux de 20 %.
Textes Salaires : Salaires au 1er février 2017
20 sept. 2017
L'accord du 6 février 2017 fixe les salaires au 1er février 2017 des artistes-interprètes engagés pour des émissions de télévision. Cet accord est étendu par arrêté du 21 août 2017. En raison de son extension, les présentes dispositions sont applicables à tous les employeurs et tous les salariés entrant dans le champ d'application de ladite convention collective.
Barèmes de rémunération au 1er février 2017
- I – Émissions dramatiques (art 5.14.1)
- journée répétition ou enregistrement : 264,35 €
- journée unique : 278,75 €
- II – Émissions de variétés (art 5.14.2)
Répétitions effectuées en dehors de la journée d’enregistrement
- répétition d’une durée inférieure ou égale à 4 heures : 168,99 €
- répétition d’une durée supérieure à 4 heures : 264,35 €
Enregistrement
Enregistrement : 383,24 €
- III – Émissions lyriques (art 5.14.3)
Répétition ou enregistrement
- soliste : 395,62 €
- artistes des chœurs : 264,35 €
Préparation ou déchiffrage (3 heures maximum)
- soliste : 151,68 €
- artistes des chœurs : 101,35 €
- IV – Émissions chorégraphiques (art 5.14.4)
Répétition ou enregistrement (6 heures de travail effectif au maximum)
- soliste : 395,62 €
- corps de ballet : 264,35 €
- V – Reportages en direct ou en différé d’extraits de spectacles (art 6.2)
Reportage effectué dans les conditions de l’article 6.2.1.b (pas de gré à gré) : 67,31 €
- VI – Prestations destinées à l’actualité (art 6.3)
Prestations effectuées dans les conditions de l’article 6.3.1 (pas de gré à gré) : 155,52 €
- VII – Indemnités de costumes
1. Indemnités visées à l’article 5.13.1
Engagement pour une journée unique
- tenue de ville : 16,76 €
- tenue de soirée : 27,51 €
Engagement pour plusieurs jours
- tenue de ville : 13,41 €
- tenue de soirée : 22,64 €
2. Indemnités visées à l’article 5.13.2
Homme : pourpoint : 13,31 €
Femme 16,76 €
- tutu court : 13,31 €
- tutu romantique : 22,64 €
Chaussons : 5,11 €
Textes Attachés : Modification de la convention collective
25 mai 2017
Cet avenant non étendu du 9 juin 2016 modifie la convention collective nationale des artistes-interprètes engagés pour des émissions de télévision du 30 décembre 1992.
Modification 04/04/2019 : Suite à l'arrêté d'extension du 27 mars 2019 (JORF n°0080 du 4 avril 2019), les dispositions de l'avenant du 9 juin 2016 relatif à la modification de la convention collective sont rendues obligatoires, pour tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d'application de la présente convention collective.
Modification du titre Ier de la convention
- Article 1.1 : Objet
Cette convention collective régit les rapports entre les employeurs et les artistes-interprètes engagés par ceux-ci pour des émissions de télévision. Le collège des employeurs est composé des entreprises de production audiovisuelle et des diffuseurs, c'est-à-dire les éditeurs de services de télévision. Les artistes-interprètes sont les personnes engagées en qualité d'artistes dramatiques, lyriques, chorégraphistes, de variétés, cascadeurs, artistes marionnettistes, artistes de chœurs à l'exclusion des artistes de complément, silhouettes, doublures lumière et des artistes musiciens.
- Article 1.3 : Durée - Révision- Dénonciation et adhésion
Cette convention est conclue pour une durée indéterminée. Sa révision peut être demandée par chaque partie signataire à compter du premier anniversaire de la publication de l'arrêté d'extension. Les parties signataires sont les organisations de salariés et les entreprises ou les organisations d'employeurs qui ont signé ou adhéré à ce texte. Cette convention peut être dénoncée par chacun des signataires ou des adhérents. Enfin, toute organisation syndicale représentative ou toute entreprise entrant dans le champ d'application du texte et non signataire de la convention collective pourra y adhérer ultérieurement.
- Article 1.4 : Date d'effet
Cette convention s'applique aux artistes-interprètes engagés pour des émissions dont le premier jour de travail est postérieur à son extension.
- Article 1.5 : Commission de suivi, d'interprétation et de conciliation
Cet article décrit la composition, la compétence et le fonctionnement de cette commission.
Modification du titre II de la convention
- Second paragraphe de l'article 2.1
Les discriminations sont interdites à l'embauche.
- Second paragraphe de l'article 2.2.2
Le terme "à l'article L.412-9 du code du travail" est remplacé par "aux articles L.2142-8 et L.2142-9 du code du travail".
Modification du titre III de la convention
- Second paragraphe de l'article 3.2
Le contrat est établi en au moins deux exemplaires avant le commencement du travail et au plus tard dans les 48 heures suivant le début de la prestation par les deux parties ou leurs représentants dûment mandatés, chacune d'elles en conservant au moins un.
- Cinquième paragraphe de l'article 3.2
Les informations devant figurer sur le contrat de travail sont précisées dans ce paragraphe.
- Préambule de l'article 3.3
Une phrase a été rajoutée : les artistes-interprètes peuvent connaître des formes et des délais d'engagement extrêmement variés en fonction de la nature de l'émission produite. Cette variété conduit à la définition de plusieurs modalités contractuelles.
- Article 3.3.2 : Engagement pour plusieurs journées
Cet engagement se fait soit pour des dates déterminées dans une période de temps, soit pour un nombre de dates non fixées devant se réaliser dans une période déterminée convenue au contrat de travail.
- Article 3.3.3 : Engagement à la semaine
Il s'agit d'un contrat égal ou supérieur à deux semaines consécutives. En dessous de cette durée, le contrat est qualifié d'engagement pour plusieurs journées.
- Article 3.3.4 : Rémunération globale
Elle peut s'appliquer pour les artistes-interprètes dont le contrat prévoit un cachet de journée supérieur à cinq fois le cachet minimum de journée de la catégorie.
- Article 3.4 : Dépassement de la durée du contrat
A la fin de son contrat, l'artiste interprète est tenu d'effectuer les journées de travail supplémentaires nécessaires à l'achèvement de la production en prenant en compte les engagements que l'artiste interprète aurait pu contracter par ailleurs et dont il aurait à justifier. Cet article traite du contrat de date à date ou à période minimale, de l'engagement pour plusieurs journées, de l'engagement pour une rémunération globale couvrant une ou plusieurs périodes déterminées et la majoration pour jours de dépassement.
Modification du titre IV de la convention
- Article 4.2
La phrase suivante est ajoutée à la fin de cet article : "Après accord de l'artiste interprète, le texte intégral peut être adressé sous forme électronique, par courrier".
- Article 4.8.2
A la suite du terme "des accessoires" est ajoutée l'expression "lui appartenant".
- Premier paragraphe de l'article 4.9
L'artiste interprète peut utiliser ou laisser utiliser à des fins de publicité personnelle ou commerciale sa collaboration à des productions, à condition d'obtenir l'accord écrit de l'employeur.
- Article 4.13
Cet article est supprimé.
Modification du titre V de la convention
- Article 5.1
Au troisième paragraphe, les termes "d'émissions réalisées en film ou en vidéo" sont supprimés. Des paragraphes concernant la rémunération sont ajoutés à la fin de cet article.
- Article 5.4 : Utilisations secondaires
Des rémunérations complémentaires seront versées aux artistes-interprètes pour toute utilisation secondaire des émissions. Le calcul de ce salaire complémentaire est effectué sur le salaire de l'artiste interprète comprenant exclusivement les rémunérations de nature salariale suivantes : salaire de base, majorations pour heures supplémentaires, heures de nuit, rémunération des temps de voyage et de transport, des prestations de lecture, de répétition, des journées de travail supplémentaire, du travail de postsynchronisation, des séances d'essayage et de photographie. Les rémunérations complémentaires sont dues pendant une période de 50 années décomptée à partir du 1er janvier de l'année civile suivant celle où l'émission a été communiquée au public pour la première fois.
- Article 5.5.2.5
Les termes "ou carte orange en ce qui concerne la région parisienne" sont supprimés.
- Article 5.5.3
La phrase suivant "lorsque le tournage est en extérieur" est supprimée.
- Article 5.5.4.2
Le a de cet article est modifié. Il prévoit que les déplacements s'effectuent en chemin de fer (de jour en première classe ou en seconde classe pour les trajets inférieurs à 3 heures et de nuit en couchette) ou en avion (en classe économique), sauf impossibilité matérielle.
- Article 5.7.1
Seule la première phrase de cet article est modifiée. Elle prévoit désormais que compte tenu des dispositions de l'article 5.5.1 des heures complémentaires ou supplémentaires, non comprises dans le cachet initial, sont dues.
- Article 5.8.1
Le travail de nuit concerne toute activité effectuée entre 24 heures et 7 heures du matin. Le travail de nuit devra être restreint aux seules nécessités artistiques, éditoriales ou de programmation de la production.
- Article 5.9.1
Les jours fériés sont les suivants : 1er janvier, lundi de Pâques, 1er mai, 8 mai, Ascension, lundi de Pentecôte, 14 juillet, Assomption, Toussaint, 11 novembre et Noël.
Textes Attachés : Annexe I A : Rémunération complémentaire versée aux artistes-interprètes pour les rediffusions des émissions de télévision par les chaînes de la TNT gratuite
25 mai 2017
L'accord non étendu du 9 juin 2016 porte création de l'annexe 1.A "Rémunération complémentaire versée aux artistes-interprètes pour les rediffusions des émissions de télévision par les chaînes de la TNT gratuite" à la convention collective nationale des artistes-interprètes.
Champ d'application
- Les dispositions du présent accord s'appliquent à la rediffusion d'une émission sur le territoire national effectuée par un éditeur de service de télévision gratuite diffusant en mode linéaire par hertzienne numérique terrestre.
- Les dispositions de l'article 2 de l'accord sont applicables à toute rediffusion d'une émission à partir du moment où la chaîne de la TNT gratuite ait participé au plan de financement et qu'elle détient le droit de procéder à cette rediffusion.
Rediffusion d’une émission
La rediffusion d'une émission ouvre droit au paiement d'un salaire complémentaire calculé en % du salaire brut au bénéficie de l'artiste interprète. Le salaire complémentaire est déterminé en fonction de l'heure à laquelle débute la rediffusion et en fonction de la part d'audience de la chaîne de la TNT gratuite concernée.
- REDIFFUSION TOTALE :
- Détermination du salaire complémentaire de référence
Le salaire servant de référence pour le calcul du salaire complémentaire est déterminé par différentes tranches du salaire journalier brut perçu par l'artiste interprète des pourcentages suivants : 30 % de la partie du salaire journalier brut allant jusqu’à 415 €, 20 % de la partie du salaire journalier brut supérieure à 415 € et allant jusqu’à 1 620 €, 10 % de la partie du salaire journalier brut supérieure à 1 620 € et allant jusqu’à 3 000 €, et 0 % de la partie du salaire journalier brut supérieure à 3 000 €.
Le salaire complémentaire de référence est égal au résultat ainsi obtenu multiplié par le nombre de jours de travail.
Le salaire journalier brut est réévalué en appliquant à son montant un indice égal à l’évolution du salaire minimum de journée entre la date du premier passage de l’émission et la date de la rediffusion prise en compte pour le calcul du salaire complémentaire.
- Calcul du salaire complémentaire de référence
Concernant le calcul, le salaire complémentaire est égal au salaire complémentaire de référence auquel est appliqué les taux ci dessous :
- En fonction de l'heure de début de la rediffusion de l'émission : 100 % pour la rediffusion d'une émission débutant entre 19 heures et 22 heures, 60 % pour uen rediffusion entre 22 heures et minuit, 30 % pour une rediffusion d'une émission débutant entre minuit et 19 heures.
- Sur le montant obtenu, application d'un taux en fonction de la part d'audience de la chaîne TNT gratuite : jusqu’à 2,5 % inclus de part d’audience : 10 %, au-delà de 2,5 % jusqu’à 5 % inclus de part d’audience : 20 %, au-delà de 5 % jusqu’à 7,5 % inclus de part d’audience : 40 %, au-delà de 7,5 % de part d’audience : 100 %.
- Dispositions particulières
Pour les chaînes de la TNT gratuite dont la part d'audience est inférieure ou égale à 7,5 %, certaines dispositions particulières s'appliquent.
- Le montant total des salaires complémentaires pour chaque multidiffusion représenterait un montant supérieur à 3 % du montant HT de la participation financière de la chaîne de la TNT au plan de financement de l'émission. La chaîne verse ainsi pour chaque multidiffusion une somme de 3 % du montant HT de la participation financière au titre du plan de financement.
Le présent accord prévoit les définitions d'une multidiffusion, télévision de rattrapage, et de la preview. Il précise également les dispositions applicables pour une émission d'une durée supérieure au format de 13 minutes, d'une émission d'une durée inférieure ou égale au format de 13 minutes.
- REDIFFUSIONS PARTIELLES ET REDIFFUSIONS RÉGIONALES :
- Rediffusions partielles
Seuls les artistes-interprètes participant à la partie de l'émission rediffusée percevront un paiement d'un salaire complémentaire déterminé. A noter que dans la situation où la totalité du rôle d'un artiste interprète est rediffusé, le salaire complémentaire est versé sans réduction.
Il n'y a pas de paiement de salaire complémentaire en cas de rediffusion partielle pour les émissions à caractère de commémoration, de rappel ou de présentation de programme, ni émission nécessitant des citations. A condition de l'extrait repris ne dépasse pas 3 minutes en continuité et que le total des extraits d'une même émission ne dépasse pas 10 % de la durée de l'émission d'origine. Il ne doit pas d'agir d'une nouvelle émission constituée par la seul reprise d'une série d'extraits.
- Rediffusions régionales
Ces rediffusions font l'objet d'accords particuliers entre les éditeurs de services de télévision concernés et les organisations syndicales d'artistes-interprètes.
- GÉNÉRIQUE :
La rémunération résulte du contrat d'engagement de l'artiste interprète.
- PARTICIPATIONS FINANCIÈRES DE CHAINES :
En ce qui concerne les participations financières de chaînes de la TNT gratuite dont les programmes ne sont reçus que par une partie du public, le salaire est déterminé dans les conditions prévues par les accords conclus ou à conclure entre les organisations syndicales d'artistes-interprètes et les chaînes de la TNT grauite concernées.
Cession commerciale en vue d’une rediffusion
- Pour les chaînes de la TNT gratuite dont la part d’audience est supérieure à 7,5 %
- Pour les émissions d’une durée supérieure au format de 13 minutes
- Rediffusion d’une émission débutant entre 0 heure et 19 heures : la part réservée est fixée à 6,90 % du prix de vente de l'émission. Le salaire complémentaire revenant à chaque artiste interprète correspond à une quote-part des 6,90 % de la recette brute hors taxe. Chaque artiste interprète disant un texte hors champ perçoit un salaire complémentaire égal à 0,69 % du prix de vente de l’émission de la recette brute hors taxe. Les salaires complémentaires sont payés par le producteur ou par toute personne qu’il mandate pour ce faire, à l’ADAMI, dans un délai ne pouvant excéder 30 jours à compter du paiement des sommes lui revenant au titre de la cession commerciale.
- Rediffusion d’une émission débutant entre 19 heures et 24 heures : la chaîne de la TNT gratuite assurant la rediffusion de l’émission cédée commençant dans ce(s) créneau(x) horaire(s), versera un salaire complémentaire à chaque artiste interprète concerné : 40 % du salaire complémentaire de référence en cas de début de rediffusion de l’émission entre 19 heures et 22 heures ; ou 13 % du salaire complémentaire de référence en cas de début de rediffusion de l’émission entre 22 heures et 24 heures
- Pour les chaînes de la TNT gratuite dont la part d’audience est inférieure ou égale à 7,5 %
Les dispositions du paragraphes précédents sont applicables aux cessions commerciales consenties par le producteur ou par tout personne mandatée.
Productions mixtes
Production mixte : production d'une œuvre cinématographique donnant lieu, conjointement, à l’élaboration d’une version télévisuelle ayant fait l’objet d’un engagement hors du cadre de la convention collective.
L'assiette de calcul du salaire complémentaire est déterminée en appliquant au salaire brut perçu par chaque artiste interprète un taux fixé à 20 %.
Textes Salaires : Salaires au 1er janvier 2016
25 nov. 2016
Cet accord non étendu du 11 janvier 2016 fixe les salaires au 1er janvier 2016 dans le cadre de la convention collective des artistes-interprètes engagés pour des émissions de télévision.
Barèmes de rémunération au 1er janvier 2016
Ces rémunérations sont applicables aux productions dont la première journée de travail d'artistes a lieu à compter du 1er janvier 2016.
- Émissions dramatiques
- Journée répétition ou enregistrement : 262,78 €
- Journée unique : 277,09 €
- Émissions de variétés
- Répétitions effectuées en dehors de la journée d'enregistrement :
- Enregistrement : 380,95 €
- répétition d'une durée inférieure ou égale à quatre heures : 167,98 €
- répétition d'une durée supérieure à quatre heures : 262,78 €
- Émissions lyriques
- Répétition ou enregistrement :
- Préparation ou déchiffrage (trois heures maximum) :
- soliste : 393,26 €
- artistes des chœurs : 262,78 €
- soliste : 150,78 €
- artistes des chœurs : 100,75 €
- Émissions chorégraphiques
- Répétition ou enregistrement (six heures de travail effectif au maximum) :
- soliste : 393,26 €
- corps de ballet : 262,78 €
- Reportages en direct ou en différé d'extraits de spectacles
- Reportage effectué dans les conditions de l'article 6.2.1.b (pas de gré à gré) : 66,91 €
- Prestations destinées à l'actualité
- Prestations effectuées dans les conditions de l'article 6.3.1 (pas de gré à gré) : 154,59 €
- Indemnités de costumes
- Indemnités visées à l'article 5.13.1 :
- Indemnités visées à l'article 5.13.2 :
- engagement pour une journée unique : tenue de ville 16,66 € et tenue de soirée 27,35 €
- engagement pour plusieurs jours : tenue de ville 13,33 € et tenue de soirée 22,51 €
- femme : tutu court 13,24 € et tutu romantique 22,51 €
- chaussons : 5,08 €
Textes Salaires : Rémunération versée aux artistes-interprètes pour les rediffusions des émissions de télévision sur les chaînes de la TNT gratuite
25 nov. 2016
Cet accord non étendu du 11 janvier 2016 est relatif à la rémunération versée aux artistes-interprètes pour les rediffusions des émissions de télévision sur les chaînes de la TNT gratuite dans le cadre de la convention collective des artistes-interprètes engagés pour des émissions de télévision.
Chaîne TNT gratuite au plan de financement
- Calcul du supplément de rémunération
Le supplément de cachet versé à l'artiste se calcule par l'application de pourcentages sur son salaire. Un taux est ensuite appliqué en fonction de l'heure de diffusion et enfin un taux en fonction de l'audience des chaînes. Le détail de ce calcul se trouve au 1. de cet accord.
- Précisions sur le cachet initial/supplément de rémunération versé
Programmes d'une durée supérieure au format de 13 minutes : Le cachet initial couvre le premier passage de la première multidiffusion, ainsi que la catch up et la preview dans le respect des modalités suivantes :
- pour la première multidiffusion, le supplément de cachet couvre les passages 2 à 6, la catch up attachée à chacun de ces passages et la preview
- pour chacune des multidiffusions suivantes, le supplément de cachet couvre l'ensemble des passages de ladite multidiffusion, la catch up à chaque passage et la preview
Programmes d'une durée inférieure ou égale au format de 13 minutes : Le cachet initial couvre le premier passage de la première multidiffusion, ainsi que la catch up et la preview dans le respect des modalités suivantes :
- le premier supplément de cachet couvre les passages 2 à 6 de la mutidiffusion ainsi que tous les passages des deux mutidiffusions suivantes, la catch up à chaque passage et la preview
- pour chacune des multidiffusions suivantes, il y aura paiement d'un supplément de cachet pour couvrir l'ensemble des passages de ladite multidiffusion, la catch up à chaque passage et la preview
- Les accords particuliers
FTV : à modifier en fonction de la négociation commune.
Arte France : à modifier en fonction de la négociation commune.
Canal + : à modifier en fonction de la négociation commune.
Achat par une chaîne de la TNT gratuite
- Pour les chaînes dont l'audience est supérieure à 7,5%
Programmes d'une durée supérieure au format de 13 minutes : application du principe des cessions commerciales et paiement complémentaire, par multidiffusion, par le diffuseur d'un pourcentage du taux plein fixé à :
- 40% du taux plein en cas de diffusion en prime time (19 heures - 22 heures)
- 13% du taux plein en cas de diffusion la nuit (22 heures - 24 heures)
Programmes d'une durée inférieure ou égale au format de 13 minutes : application du principe des cessions commerciales sans paiement complémentaire par le diffuseur.
- Pour les chaînes dont l'audience est inférieure ou égale à 7,5%
Application du principe des cessions commerciales sans paiement complémentaire par le diffuseur, quelle que soit la durée du programme.
Bilan
Un bilan d'application sera effectué après trois années. Des négociations seront également entamées par rapport aux programmes produits pour l'internet et aux rediffusions des émissions de télévision sur les chaînes du câble, du satellite et de la TNT payante.
Textes Attachés : Rémunération des artistes-interprètes en cas d'utilisation de leurs prestations en vidéo à la demande (VOD)
30 juin 2015
Textes Attachés : Rémunération des artistes-interprètes en cas d'utilisation de leurs prestations en vidéo à la demande (VOD)
30 juin 2015
Textes Attachés : Rémunération des artistes-interprètes en cas d'utilisation de leurs prestations en vidéo à la demande (VOD)
03 sept. 2014
Textes Attachés : Prorogeant l'accord du 16 décembre 2010
03 sept. 2014
Textes Attachés : Rémunérations pour l'utilisation de prestations
22 août 2012
Textes Salaires : Rémunérations brutes minimales au 1er janvier 2012
26 mai 2012
Textes Salaires : Rémunérations
27 janv. 2012
Textes Attachés : Rémunération
24 janv. 2012
Vous pourriez également être intéressé par le(s) produit(s) suivant(s)
Vous pourriez également être intéressé par le(s) produit(s) suivant(s)
Pack Mise en Conformité intégrale toutes entreprises - 5 affichages et 3 registres obligatoires
TTC :
179,88 €
HT :
149,90 €
|
Affichage Obligatoire Entreprise : panneau complet (22 obligations) - Mise à jour 2024
TTC :
23,88 €
HT :
19,90 €
|
Panneau d'affichage de la convention collective
TTC :
11,88 €
HT :
9,90 €
|
Registre unique du personnel
TTC :
23,88 €
HT :
19,90 €
|
Termes de recherche associés à cette convention
Accès rapide aux autres conventions collectives
Conventions par intitulé Conventions par N° de brochure Conventions par N° IDCC Liste des codes NAF/APESommaire de la convention collective
Convention collective nationale du 30 décembre 1992
Titre Ier : Dispositions générales
Objet
Champ d'application
Durée, dénonciation, révision
Date d'effet
Emissions régies par des textes collectifs antérieurs
Autres accords
Commission de conciliation
Titre II : Libre exercice du droit syndical et liberté d'opinion
Droit syndical, liberté d'opinion et égalité professionnelle
Libre exercice du droit syndical
Représentant des artistes-interprètes sur le tournage
Titre III : Conditions d'engagement - Suspension et résiliation des contrats
Essais
Contrat
Formes et délais d'engagement
Dépassement
Post-synchronisation-Doublage
Inobservation du contrat par l'artiste-interprète
Absence de l'artiste-interprète pour maladie, accident ou pour cause de force majeure
Interruption de la production pour cause de force majeure
Interruption de la production pour autres causes
Changement ou modification du rôle prévu au contrat
Titre IV : Obligations des contractants
Disponibilité de l'artiste-interprète
Remise et connaissance des textes
Respect des convocations-Feuille de service
Fiche de renseignements
Feuille de présence
Examens médicaux pour assurances production
Participation à des activités dangereuses-Chirurgie esthétique
Matériels et accessoires
Utilisation par l'artiste-interprète de sa collaboration à la production
Nom de l'artiste-interprète au générique
Conditions d'accueil de l'artiste-interprète
Diffusion en cas de grève des artistes-interprètes
Communication des informations prévues par la convention collective
Titre V : Conditions générales de travail et de rémunération
Rémunération
Utilisations couvertes par la rémunération contractuelle
Utilisations non commerciales couvertes par la rémunération contractuelle
Utilisations secondaires
Organisation et durée du travail
Emploi des enfants mineurs
Heures supplémentaires
Travail de nuit
Jours fériés
Dispositions concernant le travail un dimanche ou un jour férié
Emissions publiques
Défraiements
Indemnités de costumes
Catégories d'émissions
Révision des montants de l'annexe II
Négociation annuelle sur les salaires
Titre VI : Dispositions particulières
Retransmissions
Reportage en direct ou en différé sur les lieux de représentation des spectacles Enregistrement d'extraits
spectacles
Prestations destinées à l'actualité et effectuées hors des lieux de représentation des spectacles
Titre VII : Dispositions sociales
Formation professionnelle
Congés payés
Assurances -Prévoyance
Textes Attachés
ANNEXE I
SUPPLEMENTS DE REMUNERATION VERSES AUX ARTISTES-INTERPRETES EN CAS
SECONDAIRES DES EMISSIONS DE TELEVISION
Utilisations secondaires
Dispositions particulières
Rediffusion sur le territoire national
Cession commerciale en vue de diffusion sur le territoire national
Eurovision
Relais ou envois à l'étranger - Distribution culturelle
Cession commerciale de droits de diffusion à un organisme d'un pays étranger
Coproduction à participation étrangère
Echange de programmes
Annonce et promotion des programmes
Autres utilisations secondaires
Utilisations d'émissions visées par l'article 8 15 de la convention collective du 22 juillet 1985 modifiée
Participations financières d'entreprises de communication audiovisuelle françaises dont
programmes ne sont reçus que par une partie du public
TV5
Productions mixtes
Recettes nettes producteur
Versements
Mandat de distribution
Bilans d'application
Accès aux comptes d'exploitation
ANNEXE III
REMUNERATION DES ARTISTES-INTERPRETES POUR L'UTILISATION DE LEURS PRESTATIONS
DANS LES OEUVRES DIFFUSEES SUR LES ANTENNES DE CANAL PLUS
ANNEXE IV
REMUNERATION DES ARTISTES-INTERPRETES POUR L'UTILISATION DE LEURS PRESTATIONS SUR LE
SATELLITE T.D.F.1 DE LA SEPT
Champ d'application
Principe de rémunération
Utilisation sous forme de module
Utilisation isolée
Utilisation partielle
Utilisation de la version télévisuelle d'une ' production mixte '
Révision des rémunérations
Modalités de rémunération
Durée
ANNEXE V
REMUNERATION DES ARTISTES-INTERPRETES POUR LES REDIFFUSIONS SUR LES
REGIONALES METROPOLITAINES CONCLU CONFORMEMENT AUX DISPOSITIONS DE L'ARTICLE 3.2.
L'ACCORD ANNEXE A LA CONVENTION COLLECTIVE (FRANCE 3)
ANNEXE VI
SUPPLEMENTS DE REMUNERATION DUS EN APPLICATION DE L'ARTICLE 5 DE L'ACCORD ANNEXE A
CONVENTION COLLECTIVE (EUROVISION)
ANNEXE VII
DIFFUSION PAR SATELLITE DES EMISSIONS D'ANTENNE 2 (FRANCE 2)
ANNEXE VIII - Révision des prix de cession de référence pour des émissions de fiction ou de valeur
d'une durée de 60 minutes
Révision des prix de cession de référence pour des émissions de fiction ou de valeur comparable d'une
de 60 minutes
LEXIQUE
Rémunération des artistes-interprètes pour l'utilisation de leur prestation dans certaines émissions
Révision de l'article 8.5.3 de la convention du 31 mai 1988 et de l'article 4.3 de l'annexe I de la convention
30 décembre 1992
Date d'effet et durée
Révision de l'article 8.5.2 de la convention du 31 mai 1988 et de l'article 4.2 de l'annexe I de la convention
30 décembre 1992
Date d'effet et durée
Accord ' Salaires '
Révision des articles 8.5.2 et 8.5.3 de la convention du 31 mai 1988 et des articles 4.2 et 4.3 de l'annexe I
la convention du du 30 décembre 1992
Date d'effet et de durée
Accord portant annexe I de la convention
Plafonds de congés pour certaines professions
Régime de prévoyance
Préambule
Champ d'application
Bénéficiaires du régime
Définition des garanties
Garanties décès-Invalidité absolue et définitive
Indemnisation du préjudice esthétique suite à un accident du travail
Cotisations
Revalorisation des prestations
Maintien des garanties
Obligations d'adhésion des entreprises de production
Information sur l'accord et les garanties du régime
Gestion du régime
Réexamen des conditions de fonctionnement du régime
Conditions de maintien et de poursuite des garanties en cas de changement d'organisme assureur
Choix de l'organisme de gestion
Date d'effet
Demande d'extension
CONVENTION pour l'organisation du régime de prévoyance collective des artistes-interprètes engagés pour
émissions de télévision
Lettre d'adhésion de la fédération nationale SAMUP (FNS) à la convention collective et à ses avenants
Toilettage de la convention
Rémunération des artistes-interprètesen cas d'utilisation de leurs prestations en vidéo à la demande (VOD)
Rémunérations des artistes-interprètes en cas de rediffusion par les chaînes analogiques terrestres
Salaires
Diffusion en cas de grève
Rémunération des artistes-interprètes en cas d'utilisation de leurs prestations en vidéo à la demande (VOD)
Rémunération
Rémunérations pour l'utilisation de prestations
Prorogeant l'accord du 16 décembre 2010
Rémunération des artistes-interprètes en cas d'utilisation de leurs prestations en vidéo à la demande (VOD)
Textes Salaires
ANNEXE II, SALAIRES
ARTISTES-INTREPRETES
(Artistes dramatiques, lyriques et de choeurs, chorégraphiques, de variétés, 'y compris
cascadeurs et artistes marionnettistes)
Barèmes de rémunération au 1er janvier 2002
Salaires
Rémunérations à compter du 1er janvier 2005
Rémunérations
Préambule
Rémunérations brutes minimales au 1er janvier 2012
Salaires au 1er janvier 2014
Textes Extensions
ARRETE du 24 janvier 1994
Rémunération versée aux artistes-interprètes pour les rediffusions des émissions de télévision sur les chaînes de la TNT gratuite
Salaires au 1er janvier 2016
Annexe I A : Rémunération complémentaire versée aux artistes-interprètes pour les rediffusions des émissions de télévision par les chaînes de la TNT gratuite
Modification de la convention collective
* Les activités correspondantes à cette CCN sont proposées à titre indicatif. Pour rappel, l'article L2261-2 du Code du travail stipule :
"La convention collective applicable est celle dont relève l'activité principale exercée par l'employeur. En cas de pluralité d'activités rendant incertaine l'application de ce critère pour le rattachement d'une entreprise à un champ conventionnel, les conventions collectives et les accords professionnels peuvent, par des clauses réciproques et de nature identique, prévoir les conditions dans lesquelles l'entreprise détermine les conventions et accords qui lui sont applicables."