À qui est destiné ce dossier ?
En charge de la direction de l'entreprise, de la gestion des ressources humaines, ou membre d'une IRP, vous pouvez vous interroger sur les modalités de mise en place et de fonctionnement de la BDESE. L'objectif est de préparer au mieux les consultations entre l'employeur et les institutions représentatives du personnel.
Dans quelle situation utiliser ce dossier ?
L'employeur se doit de mettre l'ensemble des informations nécessaires aux consultations et informations récurrentes à la disposition des membres des IRP. Afin de les rassembler de façon simple et transparente, ce dernier peut être amené à mettre en place une BDESE (informatique ou papier).
Pourquoi choisir ce dossier ?
La BDESE peut être mise en place par un accord collectif. A défaut, les dispositions légales supplétives viennent définir le contour de celle-ci.
Notre dossier « La base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE) » est à jour des dernières actualités juridiques et comprend tout ce que vous devez savoir sur la BDESE (mise en place, organisation et architecture, contentieux, etc.).
Notre dossier est illustré d'exemples concrets et propose également un modèle d'accord de mise en place de la BDESE, afin de gagner en temps et en efficacité.