Photo Alexandra

Aide par Téléphone

Lun - ven. 9h30-12h30 / 14h-17h

Nos clients témoignent Excellent 4.2/5
4.2 étoiles sur 5 basé sur 1180 avis Trustpilot
Camion transport Expédition sous 24/48h
Drapeau français 100 % fabrication française
Retour à  la page précédente

Intéressement : mettre en place l'intéressement en entreprise

Dossier Employeur

4,90€ HT
5,88€ TTC
1,90€ HT
2,28€ TTC
Disponibilité : En stock
camion livraisonLivraison estimée : -

Les avantages proposés par une entreprise sont devenus un critère de recrutement presque aussi important que le salaire de base. Pour attirer de nouveaux talents et fidéliser les salariés de l’entreprise, l’employeur peut notamment mettre en place un dispositif d’intéressement.

Le but de ce dispositif est d’associer les salariés aux résultats de l’entreprise lorsque les objectifs sont atteints.

L’employeur peut choisir de le mettre en place ou non. S’il le décide, il doit alors respecter des règles concernant la mise en place et l’application.

Ce dossier vous permet, en tant qu'employeur, d'aborder les principales questions qui peuvent se poser lorsque vous souhaitez faire profiter à vos salariés d’un système d’intéressement.

À noter, un achat unique de ce dossier garantit un accès en ligne, via notre site, d'une durée de 15 jours à l'ensemble de son contenu ainsi qu'aux modèles de documents téléchargeables qu'il contient.

Photo Mariam Baghdouche

Rédaction et veille par :
Mariam BAGHDOUCHE
Juriste

Mise à jour

Garanti à jour
14 décembre 2024

Télécharement

3 documents
téléchargeables

Dossier

Dossier complet
28 points clés abordés

Les notions clés abordées

  • Épargne salariale
  • Intéressement
  • Accord d’entreprise
  • Décision unilatérale
  • Accord collectif
  • CSE
  • Plan d’épargne
  • Déblocage anticipé
  • Versements
  • Abondement
  • Formalités de dépôt

À qui est destiné ce dossier ?

Vous êtes employeur ou en charge du service des ressources humaines de votre entreprise ?

Ce dossier pratique vous aidera à gérer la mise en place et l’application de l’intéressement dans l’entreprise.

Dans quelle situation utiliser ce dossier ?

Vous envisagez de mettre en place un accord d’intéressement dans votre entreprise mais vous avez quelques interrogations avant de vous lancer ? Vous souhaitez connaître toutes les modalités d’application ? Un grand nombre de règles encadre ce dispositif d’épargne salariale. Il est nécessaire de connaitre tous les points essentiels afin d’appliquer l’accord en toute légalité et ainsi bénéficier des avantages sociaux et fiscaux.

Pourquoi choisir ce dossier ?

Ce dossier est rédigé de manière claire et synthétique et retrace de manière chronologique l'ensemble des problématiques entourant l’intéressement. Les informations essentielles y sont expliquées, afin de pouvoir gérer efficacement la mise en place de ce dispositif.

Questions traitées :

  • À qui s’adresse l’intéressement ?
  • Comment le mettre en place ?
  • Comment l’appliquer ?
  • Quels sont les avantages pour l’employeur et le salarié ?
  • Que peut faire le salarié de la prime perçue ?
  • Comment se passe la modification, la dénonciation, la reconduction ?

Composition du dossier

  • Modèle de fiche d’information individuelle sur l’intéressement
  • Modèle-type d’accord d’intéressement
  • Modèle-type de décision unilatérale de l’employeur mettant en place l’intéressement

Accompagnement juridique

Une question ? En s'appuyant sur des outils spécifiques, actualisés et performants, notre équipe de juristes experts en droit social est là pour vous apporter une réponse claire, rapide et efficace.

J'ai besoin d'être accompagné

Sommaire

  1. Qu’est-ce que l’intéressement ?
  2. Quelles sont les entreprises concernées ?
  3. Quels sont les avantages pour l’entreprise ?
    1. Exonération de cotisations sociales et de forfait social
    2. Avantages fiscaux
  4. Quels sont les avantages pour le salarié ?
  5. Quelles sont les étapes de mise en place ?
    1. Étape 1 : Elaborer l’accord
      1. Forme de l’accord
      2. Contenu de l’accord
    2. Étape 2 : Déposer l’accord
      1. Délai
      2. Procédure
      3. Documents à fournir
    3. Étape 3 : Le contrôle de l’accord
      1. Contrôle par la DDETS
      2. Contrôle par l’URSSAF ou la MSA
  6. Comment informer les salariés ?
    1. Information sur l’intéressement mis en place
    2. Information à chaque versement
    3. Information en cas de départ de l’entreprise
  7. Quel est le montant de la prime ?
    1. Montant aléatoire
    2. Plafonds
  8. Qu’est-ce que le supplément d’intéressement ?
    1. Conditions
    2. Montant versé
    3. Mise en place
  9. Que peut faire le salarié de la prime perçue ?
  10. Est-il possible de modifier l’accord en cours d’application ?
  11. Comment dénoncer ou reconduire l’accord ?
    1. Dénonciation
    2. Tacite reconduction
    3. Renouvellement
Portrait Mariam Baghdouche
LinkedIn

Mariam Baghdouche

Juriste

Mon parcours

Juriste en droit social chez les Editions Legimedia, je suis diplômée d'un master I en droit social et d'un master II en droit social et gestion des ressources humaines. Mes années universitaires ainsi que mes expériences professionnelles ont développé ma curiosité sur les différentes thématiques en droit du travail. Mon appétence pour le droit social me permet de transmettre des informations juridiques aux clients quant à la réglementation en vigueur.

Mes compétences en droit

Droit du travail :

Relation collective :

Ressources humaines :

Termes de recherche associés à cette convention