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Convention collective : comprendre la classification de sa convention collective

Dossier Pro & Particulier

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La classification professionnelle d’un salarié peut très vite faire l’objet de contentieux si dès le départ le salarié n’a pas correctement été positionné selon sa convention collective. Pour éviter toute problématique à ce sujet, l’employeur doit être en mesure de classer son salarié.

Le salarié doit aussi être en mesure de comprendre sa grille de classification et savoir s’il a été bien été classé selon les modalités prévues par sa convention collective. Le salarié pourra aussi par le biais de ce dossier comprendre toutes les spécificités applicables pour comprendre sa classification professionnelle.

À noter, un achat unique de ce dossier garantit un accès en ligne, via notre site, d'une durée de 15 jours à l'ensemble de son contenu ainsi qu'aux modèles de documents téléchargeables qu'il contient.

Photo Laurie Gomari

Rédaction et veille par :
Laurie GOMARI
Juriste

Mise à jour

Garanti à jour
21 juillet 2024

Télécharement

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téléchargeable

Dossier

Dossier complet
7 points clés abordés

Les notions clés abordées

  • Classification professionnelle ;
  • Position
  • Échelon
  • Missions réellement exercées
  • Modification de la classification
  • Erreur matérielle
  • Surclassement
  • Classification supérieure
  • Niveau professionnel
  • Emplois repères
  • Convention collective
  • Accord d’entreprise
  • Contrat de travail
  • Négociation
  • Bulletin de paie

À qui est destiné ce dossier ?

Ce dossier a été rédigé à la fois pour les employeurs, mais aussi pour les salariés. Les deux parties sont concernées par cette thématique primordiale.

Dans quelle situation utiliser ce dossier ?

Vous êtes un employeur, vous recrutez un salarié et vous ne savez pas où le positionner par rapport à sa classification professionnelle ?

Ce dossier vous permettra de comprendre le fonctionnement d’une grille de classification, mais aussi de connaître les étapes applicables dans le cas où un employeur est amené à classer un salarié.

Vous êtes salarié et vous souhaitez savoir si votre classification est la bonne ?

Pour le salarié, ce dossier lui permettra notamment de savoir s’il a été correctement classé, en cas contraire il saura comment procéder pour rétablir la situation.

Pourquoi choisir ce dossier ?

Ce dossier est un excellent outil à la fois pour l’employeur mais aussi pour le salarié. Il reprend étape par étape la marche à suivre pour classer au mieux un salarié.

En plus d’être une aide essentielle pour comprendre la classification professionnelle, ce dossier comporte aussi un modèle de courrier de demande modification de la classification professionnelle., à destination de l’employeur.

Questions traitées :

  • À quoi sert la classification professionnelle d’un salarié ?
  • Qu’est-ce qu’une grille de classification ?
  • Quelles sont les étapes à respecter par l’employeur pour classer le salarié ?
  • Que faire si la convention collective ne prévoit pas certains emplois dans la grille ?
  • Est-ce possible pour le salarié de revendiquer une classification professionnelle supérieure à la sienne ?
  • Que se passe-t-il si l’employeur se trompe dans la classification de son salarié ?
  • Que se passe-t-il si le salarié saisi le CPH en contestation de sa classification professionnelle ?

Composition du dossier

  • Un modèle de courrier de modification de la classification professionnelle

Accompagnement juridique

Une question ? En s'appuyant sur des outils spécifiques, actualisés et performants, notre équipe de juristes experts en droit social est là pour vous apporter une réponse claire, rapide et efficace.

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Sommaire

  1. À quoi sert la classification professionnelle ?
  2. Qu’est-ce qu’une grille de classification ?
  3. Quelles étapes respecter pour classer son salarié ?
  4. Que faire si ma convention collective ne prévoit pas tous les emplois dans la grille ?
  5. Que se passe-t-il si l’employeur a surclassé son salarié ?
  6. Quid en cas de contestation par le salarié de sa classification ?
    1. Une demande auprès de l’employeur
    2. Un potentiel rappel de salaire
Portrait Laurie Gomari
LinkedIn

Laurie Gomari

Juriste

Mon parcours

Diplômée d'un Master I en droit social et d'un Master II en GRH Audit social, je suis juriste d'entreprise en droit social au sein des Editions Legimedia depuis 2020.

Mes compétences actuelles alliant droit social et Ressources Humaines, me permettent de relever différents défis et de répondre aux attentes et problématiques des clients en matière de réglementation sociale. Passionnée par mon travail je me veux efficace et pédagogue.

Mes compétences en droit

Droit du travail (relations individuelles et collectives...) :

Audit social (diagnostic socio-économique, démarche QVCT... ) :

GRH (gestion du changement, politique RH...) :

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