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Convention collective Immobilier

N° IDCC : 1527 - N° Brochure : 3090
Garantie à jour 19 Mar 2024
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  • Le champ d'application
  • La durée et le renouvellement de la période d'essai
  • Les horraires et le temps de travail
  • Les grilles de salaire
  • Les primes et indemnités
  • Les congés payés
  • Le compte épargne-temps
  • La formation professionnelle
  • La maternité
  • Les arrêts maladie
  • Le régime de prévoyance
  • Le régime de frais de santé
  • La retraite
  • Le délais de préavis de rupture du contrat de travail
  • Les classifications des emplois
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Définition de la convention collective nationale de l'Immobilier

Les informations suivantes sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre icone PDFsynthèse téléchargeable sont garanties à jour au 19 mars 2024 par nos juristes pour une application en entreprise.

La convention collective règle les rapports entre les salariés et les employeurs du secteur de l'immobilier. Elle est identifiable par les numéros de brochure 3090 et IDCC 1527. Par conséquent, entrent dans le champ d'application matériel :

  • les entreprises dont l'activité principale s'exerce dans l'immobilier dans toutes les activités définies dans la division 68 de la nomenclature d'activités française ;

  • les résidences de tourisme et résidences hôtelières ;

  • les holdings dont l'activité principale s'exerce à travers des filiales relevant de la présente convention, des groupements d'intérêt économique, associations ou syndicats, créés par un groupe d'entreprises relevant en majorité de la présente convention ;

  • les organisations professionnelles patronales signataires de la présente convention ;

  • les démarcheurs vérificateurs et négociateurs, salariés des entreprises relevant de la présente convention remplissant certaines conditions prévues par le code du travail régissant les VRP, sont concernés par la présente convention et non par l'accord national interprofessionnel VRP.

Liste des métiers correspondants

Mandataires en vente de fonds de commerce, agence immobilière, administrateur de biens, agent immobilier, sociétés immobilières

Mon entreprise dépend-elle de la convention collective Immobilier ?

Les informations suivantes sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre icone PDFsynthèse téléchargeable sont garanties à jour au 19 mars 2024 par nos juristes pour une application en entreprise.

Une entreprise qui détient l'un des codes NAF/APE suivants entre dans le champ d'application de la convention collective Immobilier.
De ce fait, l'entreprise en question se verra donc appliquer les dispositions de la présente convention.

Quelle est la durée de la période d'essai dans le cadre de la convention collective Immobilier en 2024 ?

Les informations suivantes sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre icone PDFsynthèse téléchargeable sont garanties à jour au 19 mars 2024 par nos juristes pour une application en entreprise.

Le contrat de travail de tout salarié, même à temps partiel, doit mentionner la durée de la période d'essai qui ne peut excéder :

CDD

CDI

Statut spécifique des négociateurs immobiliers

- 1 jour par semaine de durée prévue ou minimale de l'emploi dans la limite de 2 semaines, si cette durée est égale ou inférieure à 6 mois ;

- ou 1 mois si l'emploi ou la période minimale est d'une durée supérieure à 6 mois.

- E1 : 1 mois renouvelable pour une durée maximum de 1 mois ;

- E2 : 2 mois renouvelables pour une durée maximum de 1 mois ;

- E3 : 2 mois renouvelables pour une durée maximum de 1 mois ;

- AM1 : 3 mois renouvelables pour une durée maximum de 3 mois ;

- AM2 : 3 mois renouvelables pour une durée maximum de 3 mois ;

- C1 : 3 mois renouvelables pour une

durée maximum de 3 mois ;

- C2 : 3 mois renouvelables pour une durée maximum de 3 mois ;

- C3 : 3 mois renouvelables pour une durée maximum de 3 mois ;

- C4 : 3 mois renouvelables pour durée maximum de 3 mois.

- pour les négociateurs non VRP :  3 mois renouvelables pour une durée maximum de 3 mois ;

- pour les négociateurs VRP : 3 mois renouvellement inclus ;

- Négociateur VRP multi-employeurs : 3 mois renouvellement inclus.

La convention collective immobilier prévoit d'autres dispositions relatives à la période d'essai.

Pour plus d'information, vous pouvez vous référer à la synthèse ou au texte intégral de la convention collective disponibles en téléchargement au moment de votre achat.



Quelles sont les dispositions relatives au temps de travail de la CCN Immobilier en 2024 ?

Les informations suivantes sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre icone PDFsynthèse téléchargeable sont garanties à jour au 19 mars 2024 par nos juristes pour une application en entreprise.

Durée du travail

La durée conventionnelle de travail est fixée à 35 heures par semaine en moyenne, pour un emploi à plein temps, dans le cadre légal et réglementaire relatif à l'annulation. Ainsi, par référence à ce principe d'annulation, le temps de travail est décompté sur une base annuelle de 1607 heures maximum.

Aménagement du temps de travail 

La direction de chaque entreprise peut aménager le temps de travail en définissant des horaires différents suivant la nature des prestations de services effectuées.

A noter qu'un règlement établi par l'employeur détermine les conditions d'utilisation des horaires individualisés, et fixe, entre autres, les plages impératives au cours desquelles les salariés doivent obligatoirement être présents au travail et les limites des plages variables. Il fixe également les règles de report des heures correspondant aux plages variables.

Astreinte

Une période d'astreinte est une période pendant laquelle le salarié, sans être à la disposition permanente et immédiate de l'employeur, doit être joignable à tout moment, par un moyen mis à sa disposition, afin d'être en mesure d'intervenir, dans les plus brefs délais, pour effectuer un travail au service de l'entreprise. Ainsi, la durée de cette intervention et le temps correspondant au trajet sont considérés comme temps de travail effectif.

De fait, le temps de ces astreintes doit faire l'objet d'une compensation attribuée à l'initiative de l'employeur sous forme de rémunération ou sous forme de repos. En tout état de cause, pour chaque heure d'astreinte, la compensation ne pourra pas être inférieure aux planchers suivants :

En cas de repos :

    • 6% du temps d'astreinte durant les jours ouvrables, venant en déduction du temps normalement travaillé la semaine suivante ou le mois suivant.

    • 10% pour des astreintes effectuées durant le repos hebdomadaire conventionnel et les jours chômés.

En cas de compensation financière :

  • 6% de la rémunération minimale conventionnelle horaire, hors prime d'ancienneté, d'anniversaire, de 13e mois et toute autre prime.

  • 10% pour des astreintes effectuées durant le repos hebdomadaire conventionnel et les jours chômés.

Heures supplémentaires

Lorsque la durée hebdomadaire du travail effectif est supérieure à la durée légale applicable, les heures excédentaires sont des heures supplémentaires qui sont compensées en temps de repos majoré ou qui font l'objet d'une bonification pécuniaire conformément aux dispositions légales, soit :

  • 25 % pour les 8 premières heures au-delà de 35 heures ;

  • 50% au-delà.

Jours fériés

Les jours fériés sont les 11 fêtes légales (1er mai, 1er janvier, lundi de Pâques, 8 mai, Ascension, lundi de Pentecôte, 14 juillet, Assomption, Toussaint, 11 novembre et Noël). Ces jours sont chômés et rémunérés.

Dans les résidences de tourisme, les 11 fêtes légales sont des jours normalement travaillés qui, en cas de travail, sont compensés par autant de jours de repos (application des dispositions légales en cas de travail le 1er mai).

Travail de nuit

Concernant les résidences de tourisme :

Constitue un travail de nuit, tout travail se déroulant entre 22 heures et 7 heures.

Sont considérés comme travailleurs de nuit les salariés de l'immobilier effectuant habituellement :

  • soit deux fois par semaine au moins 3 heures dans l'horaire ci-dessus défini ;

  • soit un nombre minimal de 260 heures annuelles dans la plage "horaire de nuit".

Les durées maximales sont les suivantes :

  • Quotidienne : 9 heures avec, en contrepartie, attribution d'un repos compensateur de 1 h. Contrepartie également due au personnel de jour remplaçant ponctuellement du personnel de nuit ;

  • Hebdomadaire : 44 heures en moyenne sur 12 semaines consécutives.

Travail à temps partiel :

La durée minimale est fixée à 8 heures hebdomadaires ou la durée équivalente sur le mois, soit 34 heures mensuelles. Ainsi, les emplois concernés sont :

  • dans les secteurs d'activité des locations touristiques ou de courte durée ;

  • le ménage ;

  • l'établissement des états des lieux ;

  • l'accueil, la réception si ce service n'est pas assuré en continu ;

  • les CDD conclus pour le remplacement d'un salarié ayant une durée du travail hebdomadaire inférieure à 24 heures.

La convention collective Immobilier prévoit de nombreuses autres informations concernant le temps de travail des salariés.

Pour plus d'information, vous pouvez vous référer à la synthèse ou au texte intégral de la convention collective disponibles en téléchargement au moment de votre achat.

Quelles sont les modalités concernant les congés payés de la convention collective 3090 en 2024 ?

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Congés annuels

Les congés sont acquis sur la base de 2,5 jours ouvrables par mois de travail effectif pendant la période de référence fixée légalement du 1er juin de l'année précédente au 31 mai de l'année (sauf accord collectif).


Pendant la période des congés payés, le salarié reçoit, en règle générale (règle du salaire maintenu), le salaire global brut mensuel contractuel qu'il aurait reçu en activité, sauf application de la règle du dixième, si ce mode de calcul est plus favorable. Il ne peut y avoir indemnité de congés non pris qu'en cas de rupture du contrat de travail. Elle sera alors mentionnée sur le dernier bulletin de salaire.

Congés pour événements exceptionnels

Événement

Jours de congés*

Mariage/PACS du salarié

6 jours ouvrables

Mariage dans la famille (enfant, ascendant, frère, sœur)

1 jour ouvrable

Décès d'un enfant 

5 jours ouvrable

Décès du conjoint, du partenaires du PACS, concubin, ascendants (parents, grands-parents et arrière-grands-parents)

3 jours ouvrables

Décès du frère, sœur, beaux-parents

3 jours ouvrables

Décès du beau-frère ou de la belle-sœur

1 jour ouvrable

Cérémonie religieuse concernant un enfant 

1 jour ouvrable

Naissance d'un enfant ou en cas d'arrivée au foyer d'un enfant en vue de son adoption

3 jours ouvrables

Annonce de la survenue d'un handicap

2 jours ouvrables

* Le code du travail précise que les durées d'absences prévues par les dispositions conventionnelles ne peuvent pas être inférieures aux durées ci-dessous. Il convient dès lors d'appliquer au minima les dispositions légales de l'article L3142-4 du code du travail qui sont d'ordre public, ou les dispositions conventionnelles si ces dernières s'avèrent être plus favorables :

Motif de l'absence

Durée de l'absence

Mariage/PACS du salarié

4 jours ouvrables

Mariage d'un enfant

1 jour ouvrable

Naissance ou adoption d'un enfant

3 jours ouvrables

Décès d'un enfant

12 jours ouvrables (*)

Décès du conjoint ou partenaire du PACS ou du concubin

3 jours ouvrable

Décès du père ou de la mère

3 jour ouvrable

Décès du beau-père, ou de la belle-mère

3 jours ouvrables

Décès d'un frère ou d'une sœur

3 jours ouvrables

Annonce de la survenue d'un handicap

5 jours ouvrables

(*) En cas de décès de son enfant âgé de moins de 25 ans ou d'une personne âgée de moins de 25 ans à sa charge effective et permanente, le salarié a droit, sur justification, à un congé de deuil de 8 jours.

Congé sans solde

Les salariés peuvent obtenir un congé sans solde, dans les situations suivantes entre autres :

  • autorisation d'absence pour participation aux réunions paritaires et congés de formation économique et sociale et de formation syndicale de 12 jours ouvrables par an ;

  • congé parental d'éducation et aux périodes d'activité à temps partiel ;

  • congé pour création d'entreprise et le congé sabbatique ;

  • congé pour enfant malade ;

  • congé d'accompagnement d'une personne en fin de vie ou congé de solidarité familiale.

Quelles sont les grilles de salaire de la convention collective Immobilier en 2024 ?

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Salaires des VRP

Les négociateurs immobiliers VRP non-cadres perçoivent un salaire minimum brut mensuel ne pouvant être inférieur à 1 500 €. Les négociateurs immobiliers non VRP bénéficient d'un salaire minimum brut mensuel correspondant au SMIC.

La rémunération du négociateur est composée essentiellement ou exclusivement de commissions.

En ce qui concerne les négociateurs immobiliers non-VRP, ceux-ci bénéficient d'un salaire minimum brut mensuel conventionnel correspondant au SMIC. 

Par ailleurs, le salaire minimum brut annuel conventionnel des négociateurs VRP et non-VRP est égal à 13 fois le salaire minimum brut mensuel conventionnel.

Barème des rémunérations

Le barème des salaires est fixé comme suit :

NIVEAUX

SALAIRE MINIMUM BRUT ANNUEL à compter du 1er octobre 2023*

E1

22 714 €

E2

23 408 €

E3

24 032 €

AM1

24 500 €

AM2

25 187 €

C1

26 830 €

C2

35 145 €

C3

41 876 €

C4

47 160 €

* = Sur 13 mois, hors prime d'ancienneté.

Par ailleurs, une contribution conventionnelle est aussi prévue au sein de la présente convention collective.

Pour plus d'information, vous pouvez vous référer à la synthèse ou au texte intégral de la convention collective disponibles en téléchargement au moment de votre achat.

Quelles sont les primes et indemnités de la convention collective IDCC 1527 en 2024 ?

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Prime d'ancienneté 

Le salaire global brut mensuel contractuel est majoré, pour tous les niveaux de la grille de classification, de 30 € tous les 3 ans, au 1er janvier suivant la date d'anniversaire. Le décompte de l'ancienneté pour déterminer le versement de la prime d'ancienneté se fait à compter de la dernière période de 3 ans calculée depuis la date de l'embauche.

Prime au tutorat senior

Une prime mensuelle dite « de tutorat » sera versée au salarié de l’immobilier, tuteur, ayant mené une action de tutorat correspondant aux critères établis par la section paritaire professionnelle (SPFPP). Son montant est de 150 € brut au 1er janvier 2011.

Prime de 13e mois

Les salariés à temps complet ou partiel reçoivent en fin d'année un supplément de salaire, appelé 13ème mois, égal à 1 mois de salaire global brut mensuel. Il est acquis au prorata du temps de présence dans l'année et réglé sur la base du salaire de décembre. Les salariés quittant l'entreprise en cours d'année reçoivent cette gratification décomptée prorata temporis sur la base de leur dernier salaire global brut mensuel contractuel.

Pour les salariés rémunérés en tout ou partie à la commission, le 13ème mois peut être inclus dans la rémunération. Ainsi, le salarié concerné doit être assuré de percevoir dans l'année civile : 13 fois le salaire minimum brut annuel correspondant à son niveau.

Pour les négociateurs immobiliers (VRP ou non VRP), non cadres, sous statut : ils doivent percevoir 13 fois le salaire minimum brut mensuel.

Pour les négociateurs immobiliers non cadres, dans l'hypothèse où il y a des variations du salaire minimum brut mensuel durant l'année, il convient d'appliquer un prorata en fonction des périodes où chaque salaire minimum était en vigueur.

Indemnité de départ à la retraite

En cas de départ à son initiative, le salarié doit respecter le préavis prévu en cas de démission. Il perçoit une indemnité de départ en retraite fixée comme suit et calculée sur la base du salaire global brut mensuel contractuel acquis à la date de cessation du contrat du travail :

Ancienneté

Indemnité à verser

De 5 ans à moins de 7 ans

0,60 mois

De 7 à moins de 9 ans

0,80 mois

De 9 à moins de 11 ans

1 mois

De 11 à moins de 13 ans

1,20 mois

De 13 à moins de 15 ans

1,40 mois

De 15 à moins de 17 ans

1,60 mois

De 17 à moins de 19 ans

1,80 mois

De 19 à moins de 21 ans

2,10 mois

De 21 à moins de 23 ans

2,40 mois

De 23 à moins de 25 ans

2,70 mois

De 25 à moins de 27 ans

3 mois

De 27 à moins de 29 ans

3,30 mois

De 29 à moins de 31 ans

3,60 mois

De 31 à moins de 33 ans

3,90 mois

De 33 à moins de 35 ans

4,20 mois

Au-delà de 35 ans

4,50 mois

Indemnité de licenciement

Pour les salariés ayant acquis 8 mois d'ancienneté ininterrompus au service du même employeur, il est prévu une indemnité de licenciement qui ne peut être inférieure à 1/4 de mois de salaire par année d'ancienneté pour les 10 premières années, puis 1/3 de mois de salaire par année d'ancienneté à partir de la 11e année.

La convention collective Immobilier prévoit de nombreuses autres informations concernant les primes et indemnités des salariés relevant de la présente convention.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous référer à la synthèse ou au texte intégral de la convention collective disponibles en téléchargement au moment de votre achat.

Comment est encadré l'arrêt maladie et l'accident du travail dans le cadre de la CCN Immobilier en 2024 ?

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Toute absence pour maladie ou accident doit être portée à la connaissance de l'employeur le plus rapidement possible, et justifiée par un certificat médical transmis dans le délai de 3 jours à l'entreprise et à la sécurité sociale dans le délai de 48 heures suivant la date de l'arrêt de travail. En cas de prolongement possible, le salarié doit informer l'employeur de la date présumée de reprise du travail afin que les mesures adéquates de remplacement puissent être prises, notamment en matière d'information du remplaçant.

Ainsi, en cas d'indisponibilité dûment justifiée, le maintien de la rémunération du salarié malade ou accidenté a pour assiette 90% du salaire brut mensuel acquis à la date de l'arrêt pendant :

  • 30 jours après 1 an de présence de l'entreprise ;

  • 90 jours après 3 ans de présence dans l'entreprise ;

  • 110 jours après 8 ans de présence dans l'entreprise ;

  • 120 jours après 13 ans de présence dans l'entreprise ;

  • 130 jours après 18 ans de présence dans l'entreprise ;

  • 170 jours après 23 ans de présence dans l'entreprise ;

  • 190 jours après 33 ans de présence dans l'entreprise.

Pour plus d'information concernant la maladie et l'accident du travail de la CCN Immobilier, vous pouvez vous référer à la synthèse ou au texte intégral de la convention collective disponibles en téléchargement au moment de votre achat.

Quelles conditions régissent le congé maternité pour la convention Immobilier en 2024 ?

Les informations suivantes sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre icone PDFsynthèse téléchargeable sont garanties à jour au 19 mars 2024 par nos juristes pour une application en entreprise.

Pendant la période légale de suspension du contrat de travail en cas de maternité, le salaire brut mensuel des intéressés est maintenu à 100% dans la limite du plafond de la sécurité sociale et sous déduction des indemnités journalières versées par la sécurité sociale. Ainsi, les intéressés bénéficient du droit à la réintégration et du droit à la résiliation du contrat.

En outre, les femmes enceintes bénéficieront d'un temps de pause de 15 minutes le matin et de 15 minutes l'après-midi. A noter que, le temps passé aux consultations prénatales obligatoires est rémunéré.

Que prévoit la formation professionnelle dans le secteur de l'Immobilier en 2024 ?

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Salariés concernés

Chaque personne âgée d'au moins 16 ans, qu'elle soit salariée, demandeur d'emploi ou accompagnée dans un projet d'orientation ou d'insertion professionnelle ou accueillie dans un établissement et service d'aide par le travail, dispose d'un compte personnel de formation (CPF) disponible à l'adresse suivante : moncompteformation.gouv.fr.

Par dérogation, ce compte personnel de formation est ouvert dès l'âge de 15 ans pour le jeune qui signe un contrat d'apprentissage, s'il justifie avoir accompli la scolarité du premier cycle de l'enseignement secondaire.

Le compte est fermé lorsque la personne est admise à faire valoir l'ensemble de ses droits à la retraite.

Alimentation du CPF

L'alimentation du compte personnel de formation relève de la Caisse des dépôts et consignations, qui alimente, chaque année, les comptes des personnes. Pour un salarié à temps plein, l'alimentation du compte se fait à hauteur de 24 heures par année de travail jusqu'à l'acquisition d'un crédit de 120 heures, puis de 12 heures par année de travail dans la limite d'un plafond total de 150 heures.

Pour plus d'information concernant la maladie et l'accident du travail de la CCN Immobilier, vous pouvez vous référer à la synthèse ou au texte intégral de la convention collective disponibles en téléchargement au moment de votre achat.

Quel est le régime de prévoyance de la convention collective Immobilier en 2024 ?

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Salariés concernés

Le régime mis en place est collectif en ce qu'il concerne les personnels de toutes les catégories, à l'exception pour les garanties incapacité temporaire, invalidité, et décès des VRP qui disposent d'un régime propre. Toutefois, les entreprises qui en font la demande peuvent affilier lesdits VRP au régime.

Organisme assureur

Malakoff Médéric Prévoyance est l'organisme assureur du régime prévoyance et frais de santé.

Taux de cotisation des garanties incapacité de travail, invalidité, décès

Prestation

Taux de cotisation

Décès

0,18

Incapacité

0,18

Invalidité

0,19

Total cotisations prévoyance lourde

0,55

Taux de cotisation de la garantie frais de santé

Régime général

Régime Alsace-Moselle

Frais de santé obligatoire adulte

1,47 %

0,75 %

Frais de santé obligatoire enfant

0,82 %

0,49 %

Prestations garanties

Les prestations garanties sont les suivantes :

  • garantie incapacité de travail, invalidité, décès ;

  • garantie perte totale ou irréversible d'autonomie ;

  • remboursement des frais de santé ;

  • droit non contributif.

Pour plus d'information concernant cette thématique, vous pouvez vous référer à la synthèse ou au texte intégral de la convention collective disponibles en téléchargement au moment de votre achat.

Quelles sont les durées de préavis de la convention collective Immobilier en 2024 ?

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Délai de prévenance

Rupture par l'employeur

Lorsqu'il est mis fin au contrat par l'employeur, en cours ou au terme de la période d'essai, le salarié de l’immobilier est prévenu dans un délai qui ne peut être inférieur à :

  • 24 heures en deçà de 8 jours de présence ;

  • 48 heures entre 8 jours et 1 mois de présence ;

  • 2 semaines après 1 mois de présence ;

  • 1 mois après 3 mois de présence.

La période d'essai, renouvellement inclus, ne peut être prolongée du fait de la durée du délai de prévenance.

Rupture par le salarié

Lorsqu'il est mis fin à la période d'essai par le salarié, celui-ci respecte un délai de prévenance de 48 heures. A noter que ce délai est ramené à 24 heures si la durée de présence du salarié dans l'entreprise est inférieure à 8 jours.

Préavis de licenciement et de démission

A l'expiration de la période d'essai, la démission et le licenciement (sauf en cas de faute grave ou lourde), donnent lieu à un préavis d'une durée de :

Jusqu'à moins d'1 an d'ancienneté :

  • 1 mois pour les employés, ouvriers, agents de maîtrise ;

  • 1 mois pour les négociateurs (VRP ou non) ;

  • 3 mois pour les cadres.

D'1 an à moins de 2 ans d'ancienneté :

  • 1 mois pour les employés et ouvriers ;

  • 1 mois pour les négociateurs non VRP ;

  • 2 mois pour les négociateurs VRP ;

  • 2 mois pour les agents de maîtrise ;

  • 3 mois pour les cadres.

A compter de 2 ans d'ancienneté :

  • 2 mois pour les employés, ouvriers et agents de maîtrise ;

  • 2 mois pour les négociateurs non VRP ;

  • 3 mois pour les négociateurs VRP ;

  • 3 mois pour les cadres.

Pour les négociateurs VRP multi-employeurs, le préavis est le suivant :

  • jusqu'à moins d'1 an : 1 mois ;

  • d'1 à moins de 2 ans : 2 mois ;

  • à compter de 2 ans : 3 mois.

Départ à la retraite

Le départ en retraite du personnel peut intervenir :

  • à l'initiative du salarié lorsqu'il est en droit de bénéficier d'une pension de vieillesse ;

  • à l'initiative de l'employeur à partir de 65 ans selon la date de naissance du salarié.

Quelles sont les classifications des emplois de la CCN Immobilier (n°3090 | IDCC 1527) en 2024 ?

Les informations suivantes sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre icone PDFsynthèse téléchargeable sont garanties à jour au 19 mars 2024 par nos juristes pour une application en entreprise.

Emplois hors résidences du tourisme

STATUT

NIVEAU

AUTONOMIE / RESPONSABILITE

NIVEAU RELATIONNEL

MISSIONS REPERES

NIVEAU DE FORMATION

EMPLOIS REPERES

EMPLOYE

E1

D’après des instructions de travail précises indiquant les actions à accomplir ainsi que les méthodes et moyens appropriés, il exécute, sous le contrôle d’un salarié de qualification supérieure, des travaux simples ou répétitifs nécessitant une initiation de courte durée.

Il accueille (physique ou téléphonique) et oriente des visiteurs dans un souci de qualité de service. Il a la capacité à travailler en équipe.

Il gère le courrier et la réception de mails. Il classe et archive. Il réalise des travaux de reprographie. Il entretient des locaux. Il assure le suivi des courses et des moyens généraux.

Diplôme de l’éducation nationale niveau 3 ou 4.

Agent d’accueil. Agent administratif débutant(e). Employé(e) services généraux (chauffeur, coursier…). Agent d’entretien.

E2

Selon des directives s’appliquant au domaine d’action et aux moyens disponibles, il choisit les méthodes d’exécution appropriées en relation avec un salarié de qualification supérieure et exécute des travaux variés comportant des opérations combinées en fonction de l’objectif à atteindre.

Il accueille et renseigne les visiteurs. Il tient un standard et gère des agendas. Il réalise de simples visites des lieux avec la clientèle. Il a la capacité à travailler en équipe.

Il constitue des dossiers et assure le classement. Il rédige des courriers. Il tient des écritures sous le contrôle d’un comptable. Il réalise des opérations techniques, administratives ou de gestion sous le contrôle d’un responsable. Il maîtrise les logiciels métiers.

Diplôme de l’éducation nationale niveau 3 ou 4.

Agent d’accueil. Agent administratif confirmé(e). Standardiste. Aide comptable. Ouvrier(e) polyvalent(e). Technicien(ne) débutant(e). Assistant(e) de gestion débutant(e).

E3

Dans le cadre de directives générales, il choisit les modes opératoires et les moyens de contrôle appropriés permet- tant l’exécution des tâches qualifiées qui lui sont confiées. Il réalise des travaux divers sous contrôle d’un responsable. Il peut être amené à vérifier le travail d’un ou plusieurs salariés de qualification inférieure. L’exécution de ces tâches constituées d’actions et de réalisations complètes dont il assume la responsabilité de bon achèvement nécessite la maîtrise de la fonction dans ses aspects tant fonctionnels que relationnels et la capacité à mettre en œuvre des règles relevant d’une technique déterminée.

Il visite des lieux avec la clientèle. Il assure la gestion administrative et relationnelle avec les clients. Il a la capacité à travailler en équipe. Il est doté d’une aisance relationnelle, s’adapte à des profils d’interlocuteurs différents, et interroge les besoins et attentes des clients.

Il rédige des courriers, frappe des comptes rendus et notes. Il passe les écritures comptables dans le cadre de directives et établit les déclarations fiscales. Il réalise des opérations techniques, administratives ou de gestion diversifiées. Il maîtrise les logiciels métiers.

Diplôme de l’éducation nationale niveau 4 ou 5.

Comptable débutant(e). Assistant(e) spécialisé(e) (paie, gestion…). Assistant(e) de gestion débutant(e). Technicien(ne) chargé(e) des états des lieux. Commercial(e) vente et location pour les sociétés foncières.

(Nota : Les négociateurs immobiliers ne

sont pas classés à l’un des niveaux de la

grille conventionnelle mais bénéficient

du statut régi par l’annexe IV « Statut du

négociateur immobilier »)

AGENTS DE MAITRISE

AM1

Il dispose des capacités professionnelles et qualités nécessaires pour assurer ou coordonner la réalisation de travaux d’ensemble grâce à des connaissances générales et techniques et juridique approfondies. Il peut avoir la responsabilité technique du travail réalisé du personnel de qualification inférieure. Il peut exercer des fonctions de coordination ou de pilotage.

Il établit des relations de confiance pour obtenir les renseignements nécessaires à l’évaluation de situations : capacité d’argumentation et de persuasion. Il assure le suivi et le traitement des demandes et réclamations courantes des clients – Il fait preuve d’une capacité d’écoute et de diplomatie Il gère des situations de litige. Il recherche des solutions amiables avant toute procédure judiciaire lorsque cela est possible.

Il prépare et suit les dossiers confiés par les responsables (PV, rapports, assure un reporting de son activité). Il assure et supervise des opérations techniques, administratives ou de gestion. Il participe à l’élaboration et contrôle des budgets. Il gère l’ensemble des tâches afférentes à plusieurs immeubles. Il repère les réparations et présente des propositions concrètes pour l’entretien des immeubles. Il tient une comptabilité spécialisée complète. Il maîtrise les logiciels métiers.

Diplôme de l’éducation nationale niveau 4 ou 5.

Technicien(ne). Chargé(e)/Assistant(e) spécialisé(e) confirmé(e). Comptable mandant confirmé(e). Comptable confirmé(e). Gestionnaire/gérant (copropriété / gérance) débutant(e). Gestionnaire/gérant de sinistres, de contentieux confirmé(e). Commercial(e) vente et location pour les sociétés foncières

(Nota : Les négociateurs immobiliers ne sont pas classés à l’un des niveaux de la grille conventionnelle mais

bénéficient du statut régi par l’annexe IV « Statut du

négociateur immobilier »).

AM2

Il planifie et contrôle les tâches qui lui sont assignées en fonction d’objectifs à atteindre. Il assume la responsabilité et peut superviser plusieurs salariés dans les limites des directives qu’il a reçues.

Il assiste aux rendez-vous avec les architectes ou techniciens, assiste aux expertises et assure et coordonne le suivi administratif et financier des actifs immobiliers. Il assure le suivi et le traitement des demandes et réclamations courantes des clients – Il fait preuve d’une capacité d’écoute et de diplomatie. Il gère des situations de litige. Il recherche des solutions amiables avant toute procé- dure judiciaire lorsque cela est possible.

Il connaît des textes juridiques et réglementaires. Il élabore et contrôle des budgets. Il analyse et gère le contrat de bail, assure la bonne exécution du mandat de gestion et les relations avec les locataires, établit les documents administratifs et

financiers.

Il collecte les données chiffrées auprès des différents

services de l’entreprise et assure l’élaboration des documents de gestion.

Il assure la gestion des chantiers ou des opérations.

Il assure la commercialisation des nouvelles opérations

et la recommercialisation des biens existants pour le

compte de sociétés immobilières et foncières.

Il maîtrise les logiciels métiers.

Diplôme de l’éducation nationale niveau 4, 5 ou 6.

Juriste débutant(e).

Technicien(ne) qualifié(e).

Assistant(e) de direction confirmé(e).

Comptable mandant confirmé(e).

Comptable confirmé(e).

Gestionnaire (copropriété/gérance) débutant(e)/

confirmé(e)

Gestionnaire/gérant de sinistres, de contentieux

expérimenté(e).

Économiste de la construction.

Commercial(e) vente et location pour les sociétés

foncières.

(Nota : Les négociateurs immobiliers ne sont pas classés à l’un des niveaux de la grille conventionnelle mais

bénéficient du statut régi par l’annexe IV « Statut du

négociateur immobilier »).

CADRES

C1

Il doit justifier de compétences pour proposer des décisions susceptibles d’influer l’activité de son service dans le cadre des directives qui lui sont données. Il peut réaliser seul des travaux complexes. Il participe à la définition de stratégies susceptible d’impacter son service. Il réalise un reporting régulier de ses activités auprès de sa hiérarchie. Il peut encadrer et accompagner une équipe.

Il entretient un réseau de parte- naires en interne et en externe. Il coordonne les relations avec les prestataires externes (agents d’entretien, conducteurs de travaux, huissiers, notaires, experts…).

Il est doté de connaissances particulières acquises par formation ou expérience. Il assure l’organisation des chantiers ou des opérations en amont. Il gère la commercialisation des nouvelles opérations et la recommercialisation des biens existants. Il gère et optimise un portefeuille immobilier de l’entreprise (valorisation et rentabilisation des actifs immobiliers). Il assure la gestion d’un patrimoine immobilier (assure la bonne exécution du mandat de gestion ou de syndic...). Il assiste la direction dans l’organisation de son travail (réalise des notes de synthèse, rapports, courriers ; organise et assiste aux réunions). Il veille au respect du droit et apporte son expertise pour toute décision ayant des implications juridiques. Il gère la position de trésorerie de l’entreprise (gestion des flux, gestion des comptes...).

Il estime la valeur des biens (performances opérationnelles, financières et environnementales), de leur potentiel d’appréciation ou dépréciation (évolution des marchés, échéances d’emprunt…). Il rédige des actes ou documents à caractère juridique (mandats et baux en accord avec la réglementation et les conditions commerciales de l’exploitant…). Il informe les propriétaires des travaux nécessaires pour main- tenir l’usage et la qualité des immeubles. Il planifie lesdits travaux et les suit.

Diplôme de l’éducation nationale supérieur à un niveau 5. Licence, licence professionnelle, master 1 et 2 ; diplôme d’études approfondies, diplôme d’études supérieures spécialisées, diplôme d’ingénieur, doctorat, diplôme de l’ICH ou titre RNCP supérieur à un niveau 5.

Gestionnaire copropriété / gérance débutant(e) / confirmé(e) / expérimenté(e). Assistant(e) de direction expérimenté(e). Chargé(e) de commercialisation débutant(e). Comptable mandant confirmé(e )/ expérimenté(e). Comptable confirmé(e). Responsable technique. Chargé(e) d’études. Chargé(e) de projets/de missions débutant(e). Juriste débutant(e). Asset manager débutant(e). Property manager débutant(e). Facility manager débutant(e). Chargé(e) des nouvelles technologies et du digital. Analyste.

C2

Il fait preuve d’initiatives dans le cadre de ses attributions. Il dispose de connaissances et d’expériences confirmées. Il met en œuvre les moyens humains, techniques et financiers pour atteindre les objectifs fixés par la direction. Il participe à la définition de stratégies susceptibles d’impacter son service.

(exemple : réalisation d’opérations d’audit, de contrôle sur

site et mise en place d’actions

correctives.)

Il réalise un reporting régulier de

ses activités auprès de sa hiérarchie.

Il représente la direction auprès des mandants et prestataires de services. Il encadre et accompagne une équipe. Il initie, gère et suit la réalisation d’un projet. Il sélectionne et suit des éventuels prestataires l’accompagnant dans ses missions. Il gère et/ou entretient un réseau de partenaires en interne et en externe. Il coordonne les relations avec les prestataires externes (agents d’entretien, conducteurs de travaux, huissiers, notaires ; experts…). Il veille au respect des consignes de sécurité des biens et des personnes par les collaborateurs, prestataires et clients sur site.

Il réalise des études ayant pour objectif de faciliter les prises de décision. Il gère un programme de construction ou de travaux jusqu’à sa livraison dans les dé- lais et les coûts. Il estime la valeur des biens (performances opérationnelles, financières et environnementales), de leur potentiel d’appréciation ou dépréciation (évolution des marchés, échéances d’emprunt…). Il assure la gestion d’un patrimoine immobilier (assure la bonne exécution du mandat de gestion ou de syndic...). Il veille au respect du droit et apporte son expertise pour toute décision ayant des implications juridiques. Il gère la position de trésorerie de l’entreprise (gestion des flux, gestion des comptes...). Il rédige des actes ou documents à caractère juridique (mandats et baux en accord avec la réglementation et les conditions commerciales…).

Il informe les propriétaires des travaux nécessaires pour  main- tenir l’usage et la qualité des immeubles. Il planifie lesdits travaux et les suit. Il définit et supervise la politique de sécurité de la structure (incendie, anti-vol, dégradations…) en lien avec la direction du site. Il veille au respect des consignes de sécurité (juridique et réglementaire en matière de santé et d’hygiène) des biens et des personnes par les collaborateurs, prestataires et clients sur site.

Directeur(trice) d’agence/de site débutant(e). Responsable technique expéri- menté(e). Gestionnaire copropriété / gé- rance expérimenté(e). Chargé(e) de commercialisation expérimenté(e). Trésorier(e) / fiscaliste. Comptable mandant expérimenté(e). Juriste confirmé(e) / expérimenté(e). Chargé(e) de mission / projet confirmé(e). Responsable de la qualité de service, de l’expérience client. Asset manager confirmé(e). Property manager confirmé(e). Facility manager confirmé(e). Responsable des services généraux.

Responsable de travaux. Responsable sécurité. Chargé(e) des nouvelles technologies et du digital. Responsable chef de projet. Responsable de service et département.

C3

Il rend compte de ses missions à

la direction générale.

Il doit apporter une contribution

déterminante dans l’activité et

les objectifs de société.

Il participe à la définition de la

politique de l’entreprise dans différents domaines.

Il élabore, met en œuvre et

contrôle la stratégie correspondante.

Il effectue une veille concurrentielle.

Il réalise un reporting régulier de

ses activités auprès de sa hiérarchie.

Il initie, gère et suit la réalisation d’un projet. Il sélectionne et suit des éventuels prestataires l’accompagnant dans ses missions. Il est responsable de la bonne marche d’un service pouvant regrouper plusieurs métiers ou plusieurs services ou d’un département. Il mobilise des équipes dans l’atteinte d’objectifs. Il anime et forme des équipes techniques. Il s’assure du respect des procédures par l’ensemble des collaborateurs. Il veille au respect des consignes de sécurité des biens et des personnes et à la prévention des risques psychosociaux par les collaborateurs, prestataires et clients sur site.

Il définit des axes d’amélioration et des solutions fonctionnelles. Il gère un programme de construction ou de travaux jusqu’à sa livraison dans les dé- lais et les coûts. Il veille au respect du droit et apporte son expertise pour toute décision ayant des implications juridiques. Il définit et supervise la politique de sécurité de la structure (incendie, anti-vol, dégradations …) en lien avec la direction du site. Il veille au respect des consignes de sécurité (juridique et réglementaire en matière de santé et d’hygiène) des biens et des personnes par les collaborateurs, prestataires et clients sur site. Il définit une stratégie de développement, de gestion et de valorisation pour l’actif. Il élabore, actualise et suit les budgets (notamment gestion des flux, gestion des comptes...).

Chargé(e) de missions / projets expérimenté(e). R e s p o n s a b l e d e s e r v i c e expérimenté(e). Directeur(trice) d’agence / de site confirmé(e) / expérimenté(e). Tré s o r i e r ( e ) / f i s c a l i s t e confirmé(e). Directeur(trice) / responsable de la qualité de service, de l’expérience client. Directeur(trice) / responsable des services généraux. Directeur(trice) sécurité. Directeur(trice) / responsable de site (centre commercial, immeubles de bureaux ou résidentiel…).

C4

Il dispose des délégations de

pouvoir nécessaires à l’accomplissement de ses missions.

Il est responsable de la bonne

marche de la société et/ou de

département.

Il assure la direction.

Il rend compte de ses activités

aux actionnaires.

Il encadre et anime les parties prenantes de l’entreprise Il mobilise des équipes pour l’atteinte d’objectifs. Il s’assure du respect des procédures par l’ensemble des collaborateurs.

Il propose et définit la stratégie de l’entreprise. Il assure la direction de l’entre- prise. Il contrôle l’exécution des budgets. Il supervise et contrôle la réalisation des projets de la société. Il définit des axes d’amélioration et des solutions fonctionnelles.

Directeur(trice) général(e). Directeur(trice) de site (centre commercial, immeubles de bureaux ou résidentiel…). Directeur(trice)/responsable d’entreprise. Directeur(trice)/responsable de département.

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  • Brochure n° 3090
  • IDCC n° 1527
  • Convention 3090
  • Convention 1527
  • administrateur de biens
  • agence immobilière
  • agent immobilier
  • mandataires en vente de fonds de commerce
  • Ccn immobilier
  • Convention Immobilier
  • Convention nationale immobilier

* Les activités correspondantes à cette CCN sont proposées à titre indicatif. Pour rappel, l'article L2261-2 du Code du travail stipule :

"La convention collective applicable est celle dont relève l'activité principale exercée par l'employeur. En cas de pluralité d'activités rendant incertaine l'application de ce critère pour le rattachement d'une entreprise à un champ conventionnel, les conventions collectives et les accords professionnels peuvent, par des clauses réciproques et de nature identique, prévoir les conditions dans lesquelles l'entreprise détermine les conventions et accords qui lui sont applicables."